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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Participants fréquents à ce sujet

 

Très bien, la compétition entre les sud-coréens et les japonais ne peut être que bénéfique pour tout le monde, il restera à faire des piles à combustible sans platine et à produire de l'hydrogène avec les déchets, ça viendra et alors ce sera parfait.

 

 

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Le patron de Kia, Chung Mong-koo, annonce la mise sur le marché en 2009 ou 2010 d'une hybride GPL, vu le tarif du GPL ici ce serait très intéressant, et aussi la production de masse de voitures électrique à PAC hydrogène en... 2012. :love: Etonnnant !

 

Sources : sites coréens de l'automobile.

 

:)

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Un lien coréen, daté d'aujourd'hui, sur la Borrego à PAC hydrogène :

 

http://press.cbs.co.kr/newsRead.php?md=A01&tm=1&no=372274

 

La caisse est en aluminium, c'est recyclable à 100 % et économique car le gain de poids est très important et joue énormément sur la consommation.

 

Par ailleurs KIA est connu pour ses annonces... J'ai lu aussi que le Borrego utiliserait... la technologie hydrogène de Toyota !

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifRENAULT-NISSAN SIGNE SON PROJET DANS LES VOITURES ELECTRIQUES

24 novembre 2008

 

 

Le gouvernement portugais et Renault-Nissan ont finalisé, le 22 novembre, leur accord de partenariat dans le domaine des voitures électriques (cf. revues de presse des 1, 3 et 10/7/08). L’accord prévoit l’introduction de voitures électriques « zéro émission » de CO2 sur le marché portugais dès le début de 2011, ce qui fera du Portugal le premier pays européen auquel seront livrés ces véhicules.

 

De son côté, le gouvernement portugais s’est engagé à accorder des avantages fiscaux pour l’achat de voitures électriques et à assurer la mise en place de 1 300 points de recharge pour les batteries d’ici à la fin de 2011.

En outre, les voitures « zéro émission » devront représenter 20 % des achats de véhicules des services publics.

 

En dépit de la crise mondiale et des restrictions de budget, le Portugal a mis en place un vaste programme visant à réduire sa dépendance au pétrole, qui prévoit notamment de produire 60 % de sa consommation d’électricité à partir d’énergies « propres » (solaire, éolienne, etc.) d’ici à 2020. (FINANCIAL TIMES, FIGARO 24/11/08, AFP 22/11/08)

 

 

 

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Invité §SAX628aN

Je souhaiterai juste rappeler quelques chiffres concernant les voitures électriques :

Prenons l’exemple de la Saxo, seule voiture électrique à rouler en France.

Sa consommation est de 31kWh/100km.

Il faut produire 90kWh pour que la batterie puisse restituer 31kwh.

En France la production d’un kWh produit 90gr de CO² (merci le nucléaire), 600gr en Allemagne et 840gr au Danemark (pays anti-nucléaires).

Le taux d’émission de CO² de cette Saxo électrique serait donc de :

81gr/km en France

540gr/km en Allemagne

756gr/km au Danemark soit l’équivalent d’une voiture (ou d’un camion…) consommant 25l/100km !!!

Pour réduire leurs émissions de CO² les pays qui ont renoncés au nucléaire pour des raisons « écologistes » n’auront pas d’autre choix que d’interdire les voitures, même (surtout) électriques !

 

Dans le genre encore plus aberrant il y a la voiture à air comprimé…

La chaine énergétique est la même que la voiture électrique sauf que le courant ne servira pas à faire avancer la voiture mais à comprimer l’air des bombonnes, le rendement énergétique (gr de CO²/100km) devrait être encore plus catastrophique que la voiture électrique !

 

Voilà, c’était mon petit coup de gueule du jour après avoir vu l’émission « ils font bouger la France » hier soir !

Cette émission traitait des alternatives au pétrole, une grosse part était consacré aux voitures électriques présentées comme solution miracle contre le réchauffement climatique. Il a fallu attendre la dernière minute de l’émission pour qu’un spécialiste puisse rappeler qu’ une voiture électrique au USA génèrera plus de CO² qu’une voiture diésel ! Cette remarque tient pour la monde entier (sauf quelques rares pays dont la France…).

Commercialiser en masse des voitures électriques dans le monde serait une catastrophe écologique !

 

Ca c’est dit…

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Je souhaiterai juste rappeler quelques chiffres concernant les voitures électriques :

Prenons l’exemple de la Saxo, seule voiture électrique à rouler en France.

Sa consommation est de 31kWh/100km.

Il faut produire 90kWh pour que la batterie puisse restituer 31kwh.

En France la production d’un kWh produit 90gr de CO² (merci le nucléaire), 600gr en Allemagne et 840gr au Danemark (pays anti-nucléaires).

Le taux d’émission de CO² de cette Saxo électrique serait donc de :

81gr/km en France

540gr/km en Allemagne

756gr/km au Danemark soit l’équivalent d’une voiture (ou d’un camion…) consommant 25l/100km !!!

Pour réduire leurs émissions de CO² les pays qui ont renoncés au nucléaire pour des raisons « écologistes » n’auront pas d’autre choix que d’interdire les voitures, même (surtout) électriques !

 

Dans le genre encore plus aberrant il y a la voiture à air comprimé…

La chaine énergétique est la même que la voiture électrique sauf que le courant ne servira pas à faire avancer la voiture mais à comprimer l’air des bombonnes, le rendement énergétique (gr de CO²/100km) devrait être encore plus catastrophique que la voiture électrique !

 

Voilà, c’était mon petit coup de gueule du jour après avoir vu l’émission « ils font bouger la France » hier soir !

Cette émission traitait des alternatives au pétrole, une grosse part était consacré aux voitures électriques présentées comme solution miracle contre le réchauffement climatique. Il a fallu attendre la dernière minute de l’émission pour qu’un spécialiste puisse rappeler qu’ une voiture électrique au USA génèrera plus de CO² qu’une voiture diésel ! Cette remarque tient pour la monde entier (sauf quelques rares pays dont la France…).

Commercialiser en masse des voitures électriques dans le monde serait une catastrophe écologique !

 

Ca c’est dit…

 

On peut remarquer une chose : les 2 principaux contructeurs de voitures hybrides (dont je ne citerais pas le nom ;) ) n'ont pas fait beaucoup d'efforts dans le domaine de la voiture électrique. Soichiro Honda disait lui-même il y a trente ans que le rendement d'une voiture électrique est de moitié inférieur à celui d'une voiture thermique.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Myl754qb

Bonjour,

 

Je suis l'administrateur du site Star Electric Cars France, et je me permets de poster sur votre forum afin de nous faire connaître, nous et nos véhicules électriques (sans parler de tarifs, suivant la charte de ce forum).

 

Je n'ai pas vu de sujets traitant des véhicules Star Electric Cars. Je vous invite à vous rendre sur notre site à l'occasion pour découvrir nos modèles phares comme le minihummer H3 électrique et la Cadillac Escalade, ainsi que des modèles non homologués comme le California Roadster ou des versions limousines des modèles précédents.

 

Je poste quelques photos au passage des dit véhicules.

 

http://www.starelectriccars.fr/tpl/tl_files/images/Fiches/H3/galerie_photos/06%20H3.jpg

http://www.starelectriccars.fr/tpl/tl_files/images/Fiches/Escalade1/galerie_photos/04%20Cadillac.JPG

http://www.starelectriccars.fr/tpl/tl_files/images/Fiches/California/galerie_photos/04%20Roadster.jpg

 

Je suis prêt à répondre à de nombreuses questions. Bonne journée !

 

http://www.starelectriccars.fr/tpl/tl_files/images/Partenaires/banniere-STAR.png

N'hésitez pas à nous contacter via notre site.

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Invité §SAX628aN

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Les défis qu'ont /qu'auront a affronter les VHs electrique

 

http://www.cartech.fr/news/defis-voiture-electrique-39385323.htm

 

 

Article intéressant mais c’est quand même dingue que dans un papier qui traite des défis à relever par les voitures électriques on n’écris pas un mot sur le plus important d’entre eux : la réduction des émission de CO² !

 

Dans mon exemple sur la Saxo électrique (plus haut) j’ai pris le cas le plus pessimiste… Prenons plutôt le cas le plus optimiste :

Une berline électrique moderne consomme 25kWh/100km. Admettons que le rendement charge / décharge de la batterie soit de 90% (on rève mais bon…) il faut 28kwh pour la recharger pour 100km.

On sait que la production d’un kWh génère 90gr de CO² en France, 600gr en Allemagne, plus de 1000gr en Pologne et encore plus en Chine.

Cette voiture électrique à la pointe de la technologie émettra donc :

25gr de CO²/km en France, 168gr en Allemagne, 280gr en Pologne et bien plus en Chine !

Ces voitures propres zéro émissions vont donc augmenter les rejets de CO² dans le monde alors que leurs plus gros argument de vente est l’écologie ?

On nous prend vraiment pour des cons…

 

voiture-electrique-consommation.jpg.0a658bf215130f65a4d074e631fbac64.jpg

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Invité §geg572mh
:jap: Et oui , il est courant dans l'utilisation de l'electricité de penser que c'est une énergie propre , avant que les mentalités changent , il y a du boulot d'information a faire sur le cout de fabrication des centrales , l'énergie, la pollution engendrée et dépensée pour la construction et déconstruction a terme , les couts des énergies a utiliser pour qu'elles fonctionnent , pour les recycler , les stocker , les détruires une fois épuisée ( le nucléaire , sacré facture a terme ) , donc plein de critéres ignorés par intéret ou ignorance , donc comme rien est gratuit , un jour la facture arriveras amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , mais c'est une autre histoire adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif
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Invité §geg572mh
:jap: On exploite déja au maximum ce genre de production en france et au Canada c'est combien de % de vos besoins ? adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif
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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Merci google :

 

CANADA

 

En 1994, la puissance installée de production d'électricité au Canada atteignait 114 gigawatts (1 GW = 109 W) dont 56 p. 100 provenaient de l'HYDROÉLECTRICITÉ, 18 p. 100 du charbon, 14 p. 100 du nucléaire, 7 p. 100 du pétrole, 4 p. 100 du gaz naturel et 1 p. 100 d'autres sources. La puissance installée correspond à la quantité d'énergie maximale qui serait produite si toutes les centrales fonctionnaient simultanément à plein régime.

 

FRANCE :

 

nucléaire 76.9%

fossile 10.4%

hydraulique 11.3%

biomasse 0,6%

énergie marine 0,2%

éolien 0,4%

autres (géothermie, solaire...) 0,2%

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Invité §axx880yP

 

Dans mon exemple sur la Saxo électrique (plus haut) j’ai pris le cas le plus pessimiste… Prenons plutôt le cas le plus optimiste :

Une berline électrique moderne consomme 25kWh/100km. Admettons que le rendement charge / décharge de la batterie soit de 90% (on rève mais bon…) il faut 28kwh pour la recharger pour 100km.

On sait que la production d’un kWh génère 90gr de CO² en France, 600gr en Allemagne, plus de 1000gr en Pologne et encore plus en Chine.

Cette voiture électrique à la pointe de la technologie émettra donc :

25gr de CO²/km en France, 168gr en Allemagne, 280gr en Pologne et bien plus en Chine !

Ces voitures propres zéro émissions vont donc augmenter les rejets de CO² dans le monde alors que leurs plus gros argument de vente est l’écologie ?

On nous prend vraiment pour des cons…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/227384/voiture-electrique-consommation.jpg

 

 

:jap:

 

Une électrique récupérant pas mal d'énergie au freinage et avec des batteries très light pourrait se "contenter" de 20 kWh... :cyp:

( 16.2 kWh en moyenne pour une blue car )

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Il y a quand même Mitsubishi qui joue la transparence, il devrait commercialiser la MiEv électrique l'année prochaine et annonce que ce véhicule électrique produit l'équivalent de 41 grammes de CO2 par km soit 72 % de moins que la version essence.

 

http://www.mitsubishi-motors.fr/models/conceptcars/conceptimiev/

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3410

JT de France 2 le 2 octobre dernier

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Invité §SAX628aN

Il y a quand même Mitsubishi qui joue la transparence, il devrait commercialiser la MiEv électrique l'année prochaine et annonce que ce véhicule électrique produit l'équivalent de 41 grammes de CO2 par km soit 72 % de moins que la version essence.

 

http://www.mitsubishi-motors.fr/models/conceptcars/conceptimiev/

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3410

JT de France 2 le 2 octobre dernier

 

 

41gr dans quel pays? Si il s'agit de la France ça veut dire que cette voiture regettera 273gr en Allemagne et plus de 450gr/km en Chine!

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifLES PROJETS DE PSA DANS L’ELECTRIQUE ET L’HYBRIDE DIESEL

8 décembre 208

 

LA TRIBUNE (8/12/08) croit savoir que PSA Peugeot Citroën pourrait signer prochainement un accord de coopération avec Mitsubishi dans la voiture électrique, sous réserve d’une période supplémentaire de réflexion. Les deux constructeurs avaient déjà annoncé en juin une étude de faisabilité pour une coopération technique étendue dans le domaine des chaînes de traction électriques. Ce projet, qui devait s’étaler sur plusieurs mois, portait sur le développement, la fabrication et l’utilisation de chaînes de traction électriques pour des petits véhicules urbains (cf. revue de presse du 17/6/08). « Nous allons adapter le modèle de notre partenaire pour une commercialisation en 2010-2011 », indique Pascal Hénault, directeur de la recherche et de l’innovation de PSA.

 

Le modèle de PSA serait probablement fabriqué au Japon, aux côtés de la Mitsubishi i-Miev, une petite voiture électrique qui devrait être lancée dans l’archipel à la mi-2009 et vendue à 2 000 exemplaires la première année, puis à 4 000 l’année suivante. Rechargeable en sept heures sur secteur, ou en une demi-heure sur une borne à recharge rapide, la i-Miev coûterait quelque 25 000 euros au Japon ; en Europe, son prix pourrait être revu à la baisse grâce à un système de location des batteries.

 

« La voiture électrique reste aujourd’hui encore trop chère, avec des limitations d’usage importantes. Il faut compter une autonomie maximale de 100 kilomètres, et même plutôt 60-70 dans des conditions d’utilisation réelles », souligne M. Hénault. « N’oublions pas non plus que le chauffage l’hiver ou la climatisation l’été sont des gouffres en électricité, tout comme l’éclairage la nuit », ajoute-t-il, estimant que la voiture électrique peut toutefois convenir à « des flottes dans les mégapoles ».

 

PSA « privilégie plutôt les véhicules hybrides diesel. C’est très coûteux, mais moins que l’électrique avec une polyvalence incomparable. Une voiture hybride rechargeable pourrait n’émettre que 60 grammes de CO2 [par km], une excellente performance. La technologie hybride peut être modulée. On peut imaginer 3 km d’autonomie en fonctionnement électrique. Mais, si on veut accroître ses capacités, il suffit de mettre de plus grosses batteries », explique par ailleurs M. Hénault.

 

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Invité §geg572mh

alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gifalainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gifalainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif Le rapport qui tue :non::non::non:

 

UN RAPPORT MET EN CAUSE L’INTERET DE LA VOITURE ELECTRIQUE

8 décembre 2008

 

LE POINT (4/12/08) croit savoir qu’Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé notamment de la Prospective, n’a pas communiqué un rapport que lui a remis Jean Syrota le 28 septembre et qui devait être rendu public lors du Mondial de l’Automobile. Intitulé « Le véhicule grand public d’ici à 2030 », ce document de 129 pages accablerait la voiture électrique, expliquant qu’elle « souffre de trop de handicaps pour pouvoir prétendre se substituer massivement au moteur thermique ». Seraient notamment mis en cause les performances médiocres des batteries ainsi que leur coût élevé.

 

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif PSA et l' hybride ça ce précise , mas ce sera cher .....

 

PSA S’ALLIE A BOSCH POUR DEVELOPPER SES HYBRIDES DIESEL

9 décembre 2008

 

 

A l’issue d’une consultation avec plusieurs équipementiers, PSA Peugeot Citroën a signé la semaine dernière avec Bosch un accord aux termes duquel le groupe allemand lui fournira des organes essentiels pour ses futurs modèles hybrides diesel-électriques, qui seront commercialisés à partir de 2011. Bosch sera chargé de l’électronique de puissance et du moteur électrique des véhicules, qui auront la particularité d’être situés sur l’essieu arrière, indique-t-on chez PSA. Ce programme, baptisé « Hybrid 4 », sera très suivi par le secteur automobile dans la mesure où PSA sera le premier constructeur à se lancer dans des modèles hybrides combinant un moteur diesel (situé sous le capot moteur traditionnel) et un organe électrique destiné à fonctionner à basse vitesse, notamment en ville.

 

PSA devrait réserver les motorisations hybrides, dont le surcoût est estimé entre 4 000 et 5 000 euros par rapport à une version diesel classique, à ses modèles de haut de gamme. Le véhicule présenté au Mondial de l’Automobile sous la forme du prototype Prologue devrait inaugurer les motorisations hybrides du constructeur. La remplaçante de la Peugeot 407 devrait suivre.

 

La chaîne de traction hybride doit être confiée à un fournisseur solide, car tous les éléments interagissent entre eux, souligne Christian Streiff, président de PSA. (AUTOMOBILWOCHE 6/12/08, ECHOS 9/12/

 

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Invité §Ess650sw

Article intéressant mais c’est quand même dingue que dans un papier qui traite des défis à relever par les voitures électriques on n’écris pas un mot sur le plus important d’entre eux : la réduction des émission de CO² !

 

Dans mon exemple sur la Saxo électrique (plus haut) j’ai pris le cas le plus pessimiste… Prenons plutôt le cas le plus optimiste :

Une berline électrique moderne consomme 25kWh/100km. Admettons que le rendement charge / décharge de la batterie soit de 90% (on rève mais bon…) il faut 28kwh pour la recharger pour 100km.

On sait que la production d’un kWh génère 90gr de CO² en France, 600gr en Allemagne, plus de 1000gr en Pologne et encore plus en Chine.

Cette voiture électrique à la pointe de la technologie émettra donc :

25gr de CO²/km en France, 168gr en Allemagne, 280gr en Pologne et bien plus en Chine !

Ces voitures propres zéro émissions vont donc augmenter les rejets de CO² dans le monde alors que leurs plus gros argument de vente est l’écologie ?

On nous prend vraiment pour des cons…

Il me semble que l'utilisation d'électricité est très variable pendant la journée, et dépend de l'activité des gens.

 

Il y aurait donc d'un côté des pointes et de l'autre des périodes où l'électricité produite n'est pas utilisée, ou sert comme source de chaleur par exemple (ce qui n'est pas vraiment le plus raisonnable).

 

Il serait donc possible de charger à ces moments là une grande quantité de batteries de véhicules, quitte à faire l'équivalent d'une tarif EJP pour inciter le chargement en période creuse.

 

Comme on a entendu que le chauffage électrique allait être encouragé, en autorisant des normes d'isolation des nouveaux batiments moins fortes que pour les autres chauffages (car moins de Co2 produit par le nucléaire), cela devrait développer la production d'électricité.

 

Et du coup plus de ressources électriques seront disponibles en phase de basse consommation (l'été, dans la nuit ...) pour recharger les batteries.

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifAutour de l'auto - 10/12/2008

L’hydrogène sans avenir pour l’automobile

 

Un rapport sur le véhicule du futur, commandité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, conclut que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie réaliste pour l’automobile. Il préconise d’investir en priorité sur la technologie hybride rechargeable.

 

 

Le magazine Le Point a publié en exclusivité le rapport de Jean Syrota, expert en énergie, sur le véhicule du futur. Rendu le 28 septembre dernier au secrétaire d’Etat à la prospective, ce rapport évalue les perspectives des différentes technologies de propulsion possibles et propose une liste de recommandations de politique publique préparer l’avenir du secteur automobile. L’objectif ultime étant de déterminer les voies les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 des véhicules.

Concernant les différentes technologies, les conclusions du rapport déjugent totalement les orientations prises par certains industriels et l’Union européenne. En effet, alors que la Commission européenne et les industriels du secteur s’apprêtent à investir chacun 470 millions d’euros dans la recherche sur les piles à combustible et l’hydrogène (pas uniquement destinée à l‘automobile toutefois), ce rapport note que l’hydrogène "n’a vraisemblablement pas d’avenir comme source d’énergie des automobiles". "L’hydrogène bénéficie actuellement d’un engouement médiatique qui ne repose sur aucune perspective réaliste d’avenir : dans le cas d’une utilisation avec pile à combustible – seul mode raisonnablement envisageable – et compte tenu de l’électricité nécessaire pour obtenir l’hydrogène, lequel sera transformé en électricité par la pile à combustible –, le bilan énergétique sur toute la chaîne n’apparaît guère convaincant", explique-t-il. En outre, "l’utilisation "grand public" de l’hydrogène soulèverait des problèmes de sécurité insurmontables". Enfin la fabrication de piles à combustible utilisera toujours des matériaux nobles, rares et donc coûteux, "venant inévitablement grever des perspectives économiques sans doute peu favorables".

Le rapport condamne de la même manière le GNV dont les avantages selon lui ne suffisent pas à compenser ses handicaps dans le cadre d’un développement en masse : "le stockage de gaz à haute pression dans le véhicule pose des problèmes de sécurité et il faudrait créer des infrastructures coûteuses pour alimenter les véhicules".

 

L’hybride rechargeable, le meilleur compromis

 

D’après les études réalisées, le véhicule hybride rechargeable "a toutes les chances d’être le véhicule d’avenir". Ce véhicule principalement électrique qui comporte un petit moteur thermique pour relayer le moteur électrique en cas de besoin, cumule les avantages des moteurs thermiques (autonomie, performance sur route) et de l’électricité (non polluant, peu bruyant) sans en avoir les inconvénients majeurs. En effet, contrairement au véhicule tout électrique, le véhicule hybride rechargeable ne nécessite pas une infrastructure d’alimentation électrique dense pour prendre progressivement une part de marché ; d’ores et déjà, de nombreux emplacements de parking privés disposent d’un raccordement électrique. Et en cas de besoin, il peut passer au mode thermique. Cette technologie présente alors un intérêt tout particulier si le carburant utilisé par le moteur thermique est à faible émissions (biocarburant de 2nde génération), souligne le rapport.

 

Encore un gros potentiel sur les moteurs thermiques

 

Le rapport note par ailleurs que la consommation des véhicules actuels peut encore être "facilement" réduite de 30 à 40%. Et ce, en travaillant d’une part sur la réduction des performances dynamiques du véhicule (un potentiel de 15% de réduction de la consommation) et d’autre part sur les composants et les équipements du véhicule (voir tableau).

Enfin, l’intégration de dispositifs d’aide à la conduite pourrait favoriser l’adoption d’une conduite économe en carburant et engendrer une baisse de 20% de la consommation des véhicules.

Aussi, en conclusion, le rapport préconise au gouvernement de donner la priorité (dans le cadre des financements, NDLR) à l’amélioration des véhicules thermiques et à l’introduction de l’électricité (en premier lieu par l’hybride rechargeable). Il recommande en parallèle de supprimer l’intervention publique dans les "domaines sans grand avenir" : air comprimé, hydrogène, gaz naturel…

 

Une batterie de mesures complémentaires

 

Enfin, le rapport dresse une liste de recommandations visant à diminuer la consommation des véhicules et leurs émissions directes et indirectes.

Certaines doivent être à dimension européenne : harmonisation des vitesses limites sur autoroute à 130 km/heure*, obligation d’ici trois ans de doter les véhicules neufs d’un dispositif "stop & start", modification des cycles d’homologation actuels pour qu’ils intègrent les consommations dues à l’utilisation des auxiliaires (chauffage, climatisation, dégivrage des vitres…) et rendre les équipements d’aide à la conduite obligatoires ou encourager leur achat par une détaxation de ces produits.

En France, le rapport recommande l’annualisation du malus à l’ensemble des véhicules en circulation et l’utilisation des recettes du malus pour financer une aide à l’achat pour les ménages à faible revenu. Il recommande encore la transformation de la TIPP en "taxe carbone" applicable à toutes les sources d’énergie utilisées par les véhicules et en proportion des émissions de CO2 engendrées par chaque véhicule.

Emilie Binois

(*) : Pour Jean Syrota, la perspective de limitation généralisée des vitesses inciterait les constructeurs à concevoir des véhicules aux performances moins élevées, donc moins puissants, et à obtenir des gains de consommation à tous les régimes et à toutes les vitesses, y compris en circulation urbaine.

 

Lire le rapport

http://www.lepoint2.com/sons/pdf/rapport-syrota-voiture-electrique.pdf

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif PSA et l' hybride ça ce précise , mas ce sera cher .....

 

PSA S’ALLIE A BOSCH POUR DEVELOPPER SES HYBRIDES DIESEL

9 décembre 2008

 

 

A l’issue d’une consultation avec plusieurs équipementiers, PSA Peugeot Citroën a signé la semaine dernière avec Bosch un accord aux termes duquel le groupe allemand lui fournira des organes essentiels pour ses futurs modèles hybrides diesel-électriques, qui seront commercialisés à partir de 2011. Bosch sera chargé de l’électronique de puissance et du moteur électrique des véhicules, qui auront la particularité d’être situés sur l’essieu arrière, indique-t-on chez PSA. Ce programme, baptisé « Hybrid 4 », sera très suivi par le secteur automobile dans la mesure où PSA sera le premier constructeur à se lancer dans des modèles hybrides combinant un moteur diesel (situé sous le capot moteur traditionnel) et un organe électrique destiné à fonctionner à basse vitesse, notamment en ville.

 

PSA devrait réserver les motorisations hybrides, dont le surcoût est estimé entre 4 000 et 5 000 euros par rapport à une version diesel classique, à ses modèles de haut de gamme. Le véhicule présenté au Mondial de l’Automobile sous la forme du prototype Prologue devrait inaugurer les motorisations hybrides du constructeur. La remplaçante de la Peugeot 407 devrait suivre.

 

La chaîne de traction hybride doit être confiée à un fournisseur solide, car tous les éléments interagissent entre eux, souligne Christian Streiff, président de PSA. (AUTOMOBILWOCHE 6/12/08, ECHOS 9/12/

 

 

 

C'est pour 2011

 

http://www.cartech.fr/news/hybrides-diesel-peugeot-citroen-2011-39385496.htm

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