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GPL : Le TOPIC des GPL istes !

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n°15061700
bloops
Je roule, tu roules, il roule...
Profil : Routard confirmé
bloops
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2017 à 08:44:17  
  2. answer
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Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je roule au GPL depuis mars 2011 et je vais vous raconter ce qui s 'est passé lors d'un remplissage à une station service d'autoroute, je ne suis donc pas anti-GPL mais bien au contraire.

Pour commencer je stipule que le système de fixation est différent de ce que j'ai pu rencontrer dans d'autres stations, en fait quand on enclenche le pistolet sur l'adaptateur GPL, le système ressemble à une poignée de lance à incendie de pompiers.


Quand j'arrive sur les pistes, je me dirige vers la pompe GPL, je me stationne et branche le pistolet sur le raccord de mon réservoir mais j'ai un doute car je trouve qu'il y a du jeu au niveau de l'embout du pistolet mais je décide tout de même de me servir et dès que j'appuie sur le bouton vert pour remplir mon réservoir je constate que le GPL ne rentre pas dans mon réservoir mais sort sur le côté de l'adaptateur, cela fait comme un geyser, je relâche le bouton vert mais le GPL continue de sortir, j'appuie donc sur le bouton rouge 'Arrêt d'urgence" mais celui-ci n'offre aucune résistance, je pense qu'il n'est pas opérationnel, à ce moment je constate que le client qui est sur une piste proche de la mienne commence à s’inquiéter vu son visage, je cours vers la boutique et demande au pompiste de couper la pompe GPL et il me dit que ce doit être bon après avoir tâtonner sur son écran.

Je retourne vers mon véhicule et constate que le flux est en train de ralentir mais la partie du bouchon de mon réservoir et a carrosserie de mon véhicule est tout blanche cela est dû au froid du GPL, j’attrape un pull dans mon véhicule pour défaire le pistolet de l'adaptateur pour ne pas avoir une brulure froide. Je nettoie la carrosserie de mon véhicule et décide de me servir à nouveau en GPL en écoutant le conseil d'une jeune employée qui m'a dit de garer mon véhicule dans l'autre sens et là je me dit :"Elle est sérieuse ? Elle me demande de faire demi-tour sur les pistes et de me diriger à contre sens !" mais je m’exécute pour voir jusqu'où cela va aller. La pompe clignote rouge "Alarm", je retourne à l'intérieur et une autre employée me dit que la pompe est bloquée, je lui dis: "Si je comprends bien , je dois me servir en essence" et elle me dit :"Oui".

Au moment de payer, je demande à l'employé s'il a déjà eu des problèmes avec la pompe GPL et il me dit : "Jamais" et là un autre employée qui venait d'arriver me dit la pompe est en panne, je lui dis que je sais que cela vient de se passer avec moi et lui dis que le gaz sortait de mon réservoir, elle me dit que c'est normal le dégagement de" fumée" , je lui dit que c'est bien le gaz qui sortait et là si vous me permettez le terme, j'ai halluciné, car elle me dit : "On a que des problèmes avec cette pompe", je lui fais remarquer que j'aurai pu être à la page des faits divers dans le journal demain mais aucun des quatre employés ne réagit, je n'ai jamais vu un laxisme, une passivité aussi importante dans une situation aussi grave, soit que le personnel n'est pas formé en cas de problème ou ils n'ont pas conscience du danger car il aurait suffit d'un client à côté qui soit avec son téléphone portable ou un passager en train de fumer et sans dramatiser je pourrais ne pu être de ce monde même si le seuil d'auto-inflammation du GPL est à 420°, une étincelle aurait suffit.

Après coup je me rappelle ne pas avoir entendu le fameux "pschtt" lorsque que l'on verrouille le pistolet sur l'adaptateur.


Je vais contacter le service client de la marque.

Je regrette de ne pas avoir pu faire une vidéo car cela était vraiment impressionnant de voir un geyser de GPL puis la flaque se former au sol et voir ma peinture rouge devenir toute blanche, j'en ai parlé au garagiste d'une station ou je vais souvent, il m'a dit que j'ai eu beaucoup de chance car pour lui si cela s'était enflammé la station aurait eu de gros dégâts. J'ai eu de la chance que ma trappe était du côté opposé à la pompe car sinon je me serais pris le GPL directement sur moi.


+++


---------------
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n°15062087
suitou
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suitou
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  1. Posté le 10/08/2017 à 22:05:08  
  2. answer
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:coucou:

Ayant franchis les 30.000 km en GPL, je viens de remplacer les deux filtres phase GAZ & LIQUIDE



1708061043​1917317515​204571


Pour le filtre phase GAZ c'est le même que l'original, et en vérifiant l'ancien il est conçu avec une flèche du sens de passage du gaz, il rentre par cet embout qui a une plaque qui force le gaz à passer par les parois afin qu'il soit filtré par une sorte d'éponge qui entoure l'intérieur du filtre :


1708061043​4617317515​204572


Et le gaz ressort par l'autre embout libre :


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Où on peut voir la couleur de l'éponge qui est noircie et qui normalement serait plus claire je suppose ?


1708061044​4917317515​204574



Quant au 2ème filtre GPL phase LIQUIDE et qui est à l'entrée du détendeur, celui-ci ressemble fortement aux filtres à air avec sa matière en zig-zag, et il est vraiment très petit (environ 35 mm de diamètre x 15 mm d'épaisseur) celui-ci en le tapotant fait ressortir une sorte de limaille de métal ! qui d'après le gars de l'atelier s'agissait d'un phénomène naturel dû au GPL qui faisait cela au métal du réservoir et que c'était la cause de l’existence de la durée de vie de 15 ans pour les réservoirs GPL !





Le miens n'était pas très rempli, j'en ai vu à l'atelier d'autres qui étaient vraiment pleins !! car le garagiste m'avait dit que beaucoup de gens ne le changeaient pas à 30.000 km, MAIS personnellement je ne le vois pas comme vraiment bouché !! j'aurai dû le laisser 90.000 km comme sur le carnet !!

Le garagiste m'avait dit que si on ne remplaçait que le filtre phase GAZ cette limaille vendrait passer par ce dernier même neuf et le souillerait grave, mais je n'ai trouvé aucune trace de cette limaille dans le filtre phase GAZ.


1708061046​1517317515​204575


Je l'ai bien nettoyé, il est devenu presque comme neuf ! vu qu'un GPLISTE privé m'avait dit autrefois que ce filtre ne se changeait pas et qu'ils le nettoyaient seulement !!!


Je compte le garder, j'avais même pensé à le remettre par moi-même demain mais je me suis dis , non, laissons les nouveaux faire encore 30.000 km tant que c'est déjà monté et vérifié par l'appareil de détection de fuites de gaz. Et d'ici 60.000 km je verrais quoi faire, MAIS JE SAIS DÉJÀ CE QUE JE FERAIS :D

Je compte laisser ces deux filtres 60.000 km et non pas 30.000 km !! et le petit se fera juste nettoyer ceci jusqu'à la fin des temps ou presque :D le filtre GAZ fera facilement 60.000 km !!!!



Donc, à 60.000 km JE NE FERAIS RIEN, je laisserai à 90.000 km où je remplacerai juste le filtre GAZ chez un privé ici, et je nettoierai le filtre phase liquide, et ça sera ainsi pour la suite, donc je réutiliserai ces deux filtres démontés aujourd'hui.


Qu'en pensez-vous ?



J'ai oublié de dire aussi que je leur ai fait savoir le petit soucis de calage moteur quand y'a la clim quand on débraille en décélération, comme à l'arrivée d'un ralentisseur par exemple dans une petite pente. Le garagiste m'avait dit qu'il connaissait cela et que beaucoup de voitures ont eu ça, il m'a réglé cela avec leur application, il m'a dit que beaucoup beaucoup de voitures y compris des Logan ont eu ça, et il m'a montré à peu près ce qu'il allait choisir dans l'application, il a fait bien ronfler le moteur en mode normal et en mode Clim, et aussi au ralenti, et après il m'a rassuré que ça avait changé et il n'avait pas menti, depuis presque une semaine R.A.S tandis qu'avant ça me le faisait plusieurs fois par jour !!

n°15062824
till276
Profil : Nouveau membre
till276
  1. Posté le 04/09/2017 à 15:09:36  
  2. answer
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Bjr

Souhaitant me rendre en Allemagne avec une Clio GPL je dois, pour pouvoir faire le plein en Autogas fixer un adaptateur pouvant faire l'interface entre leurs embouts et celui du réservoir de ma clio.Mais il en existe bcp de sortes qlq peut il m'indiquer lequel est adapté au pays et à la voiture?
Merci

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