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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rao781Ni

Ah ok ! :jap: Je pensais que les garages GPL étaient seulement ceux de Borel comme c'est rare les GPL en France... Il y en a d'autres, donc ?

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Sur mes pleins GPL sur kit LANDI RENZO avec réservoir torique STAKO de 47L théorique qui devrait se remplir à 80% Max, je n'arrive pas à mettre cette quantité qui serait normalement de 47 x 80% = 37,6 L. En revanche je ne peux mettre que 33,33 L soit 71%. Donc y'a un manque d'environ 4,23 L qui avec ma moyenne de roulage d'environ 8,6 L/100km me donneraient une autonomie supplémentaire de 50 km, ce qui n'est pas négligeable.

 

Tandis que d'autres avec la même marque de réservoir mais cylindrique arrivent même à dépasser les MAX 80% et frôler presque les 100% bien sûr c'est dangereux et déconseillé !! ce que je recherche moi c'est juste arriver à 80 - 85% maxi.

 

Comment ça se passe pour vous :??:

 

:jap:

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Invité §cit386Gi

Aux connaisseurs:

 

Avec la conjoncture anti diesel qui s'installe, vous croyez en un sursaut des véhicules GPL?

 

Dans les conditions actuelles, non en ce qui concerne la seconde monte (car faut rappeler qu'une installation de qualité c'est 3 à 4000€!, donc vraiment valable que sur des autos de grosse cylindrée), oui pour le neuf , ce qui concerne les modèles constructeur comme les Fiat et Alfa Romeo à moteur 1.4L turbo 120cv (les français semblent avoir arrêté leurs ridicules et vieux moteurs GPL 75cv...) et aussi particulièrement Borel qui a une large palette de modèles PSA et Renault en neuf, car une partie, voir la totalité du surcoût de l'installation est effacée par le fait que ses autos proviennent de marchés étrangers...

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Invité §rao781Ni

Voilà je suis futur GPListe ! :sol: J'ai commandé une FIAT Tipo 5p GPL profitant des offres Portes Ouvertes + version GPL au prix de la version essence + 5 ans/75 000km de garantie ! :bien:

Comme beaucoup de marques: délai de livraison environ 3 mois...

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Invité §Mur281lJ

Bravo à vous qui choisissez le GPL......

C'est une démarche citoyenne pour faire baisser les niveaux de particules fines.

En plus l'agrément par rapport au Diesel est bien supérieur.

En Haute Savoie je vous recommande les Ets Chatel à Seynod à côté d'Annecy. Des gens sympathiques, sérieux et raisonnables au niveaux prix. Ils ont une expérience dans le domaine de plus de 15 ans et savent de quoi ils parlent !

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Invité §Mik871vV

Vous me conseillez quoi comme voiture d'occasion en GPL ? Peu importe la marque!

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Bonjour,

Voiture de ville ou routière ? Il y a bien plus de petites cylindrées que de grosse en occase.

Les constructeurs se sont rapidement désintéressés des routières : il en reste qques-unes en Renault (laguna/safrane) et PSA, comme par ex. une belle C5/ GPL phase 1 peu kilom. sur Nice (voiture de papy). Ensuite, si l'on a pas besoin de hayon, il y a aussi des BMV/MERCEDES/ou JAPONAISE -

Attention, le réservoir pourrait de tps à autre se trouver dans le coffre.

Je dis comme ça : si déjà on investit dans une GPL, autant avoir le confort et la puissance disponibles plutôt qu'un tape/fesses de 4 CV. Une conso de 10L de GPL équivaudrait à une conso de 6 L de diesel non compris les coûts d'entretien nettement supérieurs.

Bonne chasse ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant roulé juste 15.000 km en GPL installé à 160.000 km sur ma Logan 1.4 mpi (elle est à 175.000 km) j'utilise toujours la 5w40 100% synthétique. Et je ne compte pas changer de type d'huile.

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Bonjour suitou,

je suis effaré d'apprendre qu'on t'aie installé du "gpl" à tant de kilométrage ?!? je connais 2 monteurs qui le refusent net au-dessus de 70.000km (question d'usure de chemises et autres pertes de compression )

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Invité §sui127gi

Bonjour suitou,

je suis effaré d'apprendre qu'on t'ai installé du "gpl" à tant de kilométrage ?!? je connais 2 monteurs qui le refusent net au-dessus de 70.000km (question d'usure de chemises et autres pertes de compression )

 

Bonjour :coucou:

 

Mais pourquoi donc :??: quand ils vérifient le moteur en essence ils le trouvent impeccable, il tourne comme une horloge, surtout avec un entretien de vidange avec la 5w40 chaque 10.000 km et un seul propriétaire et conducteur de la voiture, du coup, le moteur est comme neuf je dirais, surtout pour un 1.4 de seulement 75cv, il ne s'use pas vraiment avec le temps.

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Invité §ebi210kH

Ce n'est pas seulement une affaire de technique, mais aussi de coût.

 

Le prix d'installation est moins facile à rentabiliser sur une voiture qui n'a que 50, 100 ou 150 000 km

à rouler encore que sur une neuve ou récente qui peut faire 200. 250 ou 300 000 km pour reprendre

les mêmes chiffres.

 

Tout dépend de l'état de la voiture, de son espérance de vie et du coût de l'installation. Personnellement

j'ai fait installer GPL ma 307 qui avait 17 000 km, il y a dix ans, aujourd'hui elle a 200 000 km de plus

et je ne regrette pas le choix. Mais à plus de 150 000 km, à moins de rouler vraiment beaucoup ou de payer

très peu cher l'installation, cela me paraît inutilement compliqué.

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Bonjour PrinzB, Et de quelle viscosité s'agit-il ? la 10W40 est-elle si mauvaise ? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif et bon week-end arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Chez FIAT c'est de la 5w40 Selenia pour le 1,4L T-Jet 120, mais pour la version prinzb.gif.93b34eddccc2d2e2a43eeba7b12ad61f.gif elle une spéciation: GAS > 9.55535-T2 au lieu de S2 pour la version Essence !

 

Huiles.JPG?dl=0

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Invité §sui127gi

Ce n'est pas seulement une affaire de technique, mais aussi de coût.

 

Le prix d'installation est moins facile à rentabiliser sur une voiture qui n'a que 50, 100 ou 150 000 km

à rouler encore que sur une neuve ou récente qui peut faire 200. 250 ou 300 000 km pour reprendre

les mêmes chiffres.

 

Tout dépend de l'état de la voiture, de son espérance de vie et du coût de l'installation. Personnellement

j'ai fait installer GPL ma 307 qui avait 17 000 km, il y a dix ans, aujourd'hui elle a 200 000 km de plus

et je ne regrette pas le choix. Mais à plus de 150 000 km, à moins de rouler vraiment beaucoup ou de payer

très peu cher l'installation, cela me paraît inutilement compliqué.

 

D'après mes calculs, je devrais amortir totalement l'installation dans 41.000 km. Alors vu que j'ai déjà parcouru 15.000 km je suis à environ 36,5% de l'amortissement total du kit, et qui sera aux alentours de 200.000 km vu que j'ai installé le kit à presque 160.000 km. Bien sûr j'ai inclus tous les frais liés au GPL sur une durée kilométrique de 150.000 km puis je la divise poru avoir le coût supplémentaire unitaire par 1 km, j'ai inclus les litres d'essence sans plomb consommés lors des démarrages et chauffe-moteur, aussi le coût des révisions de filtres-GAZ chaque 30.000 km, et même la ré-épreuve du réservoir.

 

Je trouve que 200.000 km est vraiment facilement atteignable pour une voiture aussi simple que la Logan, et surtout avec son moteur fiable K7J de 75cv seulement. Déjà je suis à 175.000 km et RAS côté consommation d'huile, aucune goute !! malgré que j'utilise toujours la 5w40 100% synthétique.

 

Donc, à 200.000 km je pourrais même démonter le kit et faire semblant de ne l'avoir jamais installé :D je n'aurai alors rien fait, mais vu que les Logan 1.4 dépassent largement et facilement les 500.000 km alors pourquoi s'en priver.

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Invité §sui127gi

je suis à chaque fois épaté par la couleur claire de l'huile après 30.000 km, tout comme pour la micro-usure des bougies -

 

Est ce que vous changé l'huile à 30.000 km !!?? moi je suis resté à 10.000 km comme quand j'étais en Essence.

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Il faut donc de l'huile spéciale pour les GPL ? J'ai vu cela:

 

- La carburation au GPL par rapport à l’essence est totalement différente :

Plus grande propreté

Température de combustion plus importante.

 

- L’augmentation de la température de combustion des Moteurs GPL provoque 2 inconvénients:

 

>Risque d’auto-allumage provoqué par les cendres métalliques de calcium, magnésium, sodium ou autres, contenues dans toutes les huiles actuelles pour moteurs à essence avec pour conséquence le perçage des pistons ou le grillage des soupapes.

 

>Forte oxydation de l’huile

 

 

Pour éviter l’auto-allumage intempestif, l' huile pour GPL est exempte de calcium, magnésium, sodium ... et fait appel à un composé non métallique sans cendres.

- Oxydation de l'huile maîtrisée aux hautes températures des moteurs GPL.

- Additifs non métalliques et sans cendres

- Sans calcium, sans magnésium et sans sodium.

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Est ce que vous changé l'huile à 30.000 km !!?? moi je suis resté à 10.000 km comme quand j'étais en Essence.

 

 

(30.000km) Oui bien sûr, au double du kilométrage "essence" : c'est ce qui en fait des entretiens économiques, et de même que proposé par mon monteur, et comme déjà dit, l'huile n'a pas vraiment changé de couleur, c'est-à-dire qu'elle n'est pas grillée/surchauffée/polluée etc ...

ok, il s'agit là d'une moyennement grosse cylindrée : avec une plus petite qui tourne plus souvent au-dessus de 3000 T/mn, je la ferai sûrement entre 15 et 20.000.

Mon sentiment c'est qu'à vidanger "tous les 10.000", vous en êtes au rythmes des "diesel" - bah non hein ! faut bien montrer aux mazoutistes que nos véhicules sont blancs comme neige pfff ! autrement ça sert à quoi d'avoir payer une plus-value "PROPRETé" à 3000 euros ? :sol:

 

Quant à la définition trouvée par notre cher ami PrinzB, je n'y ai rien vu sur mes 3 véhicules successifs, et certaines "GPL" sont allées aussi voire plus loin que des "diesel", mais je ne dis pas, ces arguments s'appliquent sûrement aux petites cylindrées : c'est d'ailleurs pour cette raison que certains monteurs les taxent d'office de motorisations fragiles - perso je n'investirais jamais dans une GPL en-dessous de 1600 cm3, mais c'est juste ma position d'acc !

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Citation : .../... car même le Renault/Dacia: 0,9L - 3 cylindres existe en GPL ! :ange:

 

mais je n'ai même pas insinué que des <1600cm3 n'existaient pas ! :lol:

par contre, et cela n'engage que moi, des rapports comme ceux-ci (détritusss minéraux dans le moteur qui passeraient à travers 2 filtres ... tu parles !) ça fait 'achement campagne anti-GPL, déjà qu'il y a une psychose "explosive" généralisée qui traîne à travers notre pays (seulement) , il manque plus que des (???) pareilles pour dégouter encore plus d'intéressés potentiels -

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Et surtout plus d'aide du gouv' ! :roll: Bon, le Certificat d'Immat' est gratuit ! :jap: Et... un petite baisse du malus Co² ! (j'aurais pensé que ça le baissait plus comme les E85...)

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Invité §sui127gi

 

(30.000km) Oui bien sûr, au double du kilométrage "essence" : c'est ce qui en fait des entretiens économiques, et de même que proposé par mon monteur, et comme déjà dit, l'huile n'a pas vraiment changé de couleur, c'est-à-dire qu'elle n'est pas grillée/surchauffée/polluée etc ...

ok, il s'agit là d'une moyennement grosse cylindrée : avec une plus petite qui tourne plus souvent au-dessus de 3000 T/mn, je la ferai sûrement entre 15 et 20.000.

Mon sentiment c'est qu'à vidanger "tous les 10.000", vous en êtes au rythmes des "diesel" - bah non hein ! faut bien montrer aux mazoutistes que nos véhicules sont blancs comme neige pfff ! autrement ça sert à quoi d'avoir payer une plus-value "PROPRETé" à 3000 euros ? :sol:

 

Quant à la définition trouvée par notre cher ami PrinzB, je n'y ai rien vu sur mes 3 véhicules successifs, et certaines "GPL" sont allées aussi voire plus loin que des "diesel", mais je ne dis pas, ces arguments s'appliquent sûrement aux petites cylindrées : c'est d'ailleurs pour cette raison que certains monteurs les taxent d'office de motorisations fragiles - perso je n'investirais jamais dans une GPL en-dessous de 1600 cm3, mais c'est juste ma position d'acc !

 

 

Personnellement, j'ai pensé même à augmenter la fréquence de 10.000 km à 15.000 km mais j'ai fais marche arrière en fin de compte parce que le gain serait minime :(

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Invité §car167bY

.

Bonne nouvelle pour les habitants de Auvergne Rhône Alpes :

 

http://www.ledauphine.com/iser [...] tuite-pour

 

:-)

 

c'est acté ça ?

je dois faire une CG d'une 14CV montée au GPL dans la semaine qui vient et je suis dans le 42 (donc en région rhône alpes auvergne)

 

elle sera gratuite ?

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Invité §z-p075mT

c'est acté ça ?

je dois faire une CG d'une 14CV montée au GPL dans la semaine qui vient et je suis dans le 42 (donc en région rhône alpes auvergne)

 

elle sera gratuite ?

 

 

 

Si la carte grise à bien été modifiée en GPL, elle va être gratuite

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Invité §car167bY

 

 

Si la carte grise à bien été modifiée en GPL, elle va être gratuite

parfait :)

la carte grise actuelle est en "EG" depuis 1999 ;)

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Invité §car167bY

Alors la carte grise m'a coûté ... 2,76€ ;)

 

Pour une 14 cv fiscaux, c'est une bonne nouvelle tout de même :)

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Bonjour,

 

Je roule au GPL depuis mars 2011 et je vais vous raconter ce qui s 'est passé lors d'un remplissage à une station service d'autoroute, je ne suis donc pas anti-GPL mais bien au contraire.

 

Pour commencer je stipule que le système de fixation est différent de ce que j'ai pu rencontrer dans d'autres stations, en fait quand on enclenche le pistolet sur l'adaptateur GPL, le système ressemble à une poignée de lance à incendie de pompiers.

 

 

Quand j'arrive sur les pistes, je me dirige vers la pompe GPL, je me stationne et branche le pistolet sur le raccord de mon réservoir mais j'ai un doute car je trouve qu'il y a du jeu au niveau de l'embout du pistolet mais je décide tout de même de me servir et dès que j'appuie sur le bouton vert pour remplir mon réservoir je constate que le GPL ne rentre pas dans mon réservoir mais sort sur le côté de l'adaptateur, cela fait comme un geyser, je relâche le bouton vert mais le GPL continue de sortir, j'appuie donc sur le bouton rouge 'Arrêt d'urgence" mais celui-ci n'offre aucune résistance, je pense qu'il n'est pas opérationnel, à ce moment je constate que le client qui est sur une piste proche de la mienne commence à s’inquiéter vu son visage, je cours vers la boutique et demande au pompiste de couper la pompe GPL et il me dit que ce doit être bon après avoir tâtonner sur son écran.

 

Je retourne vers mon véhicule et constate que le flux est en train de ralentir mais la partie du bouchon de mon réservoir et a carrosserie de mon véhicule est tout blanche cela est dû au froid du GPL, j’attrape un pull dans mon véhicule pour défaire le pistolet de l'adaptateur pour ne pas avoir une brulure froide. Je nettoie la carrosserie de mon véhicule et décide de me servir à nouveau en GPL en écoutant le conseil d'une jeune employée qui m'a dit de garer mon véhicule dans l'autre sens et là je me dit :"Elle est sérieuse ? Elle me demande de faire demi-tour sur les pistes et de me diriger à contre sens !" mais je m’exécute pour voir jusqu'où cela va aller. La pompe clignote rouge "Alarm", je retourne à l'intérieur et une autre employée me dit que la pompe est bloquée, je lui dis: "Si je comprends bien , je dois me servir en essence" et elle me dit :"Oui".

 

Au moment de payer, je demande à l'employé s'il a déjà eu des problèmes avec la pompe GPL et il me dit : "Jamais" et là un autre employée qui venait d'arriver me dit la pompe est en panne, je lui dis que je sais que cela vient de se passer avec moi et lui dis que le gaz sortait de mon réservoir, elle me dit que c'est normal le dégagement de" fumée" , je lui dit que c'est bien le gaz qui sortait et là si vous me permettez le terme, j'ai halluciné, car elle me dit : "On a que des problèmes avec cette pompe", je lui fais remarquer que j'aurai pu être à la page des faits divers dans le journal demain mais aucun des quatre employés ne réagit, je n'ai jamais vu un laxisme, une passivité aussi importante dans une situation aussi grave, soit que le personnel n'est pas formé en cas de problème ou ils n'ont pas conscience du danger car il aurait suffit d'un client à côté qui soit avec son téléphone portable ou un passager en train de fumer et sans dramatiser je pourrais ne pu être de ce monde même si le seuil d'auto-inflammation du GPL est à 420°, une étincelle aurait suffit.

 

Après coup je me rappelle ne pas avoir entendu le fameux "pschtt" lorsque que l'on verrouille le pistolet sur l'adaptateur.

 

 

Je vais contacter le service client de la marque.

 

Je regrette de ne pas avoir pu faire une vidéo car cela était vraiment impressionnant de voir un geyser de GPL puis la flaque se former au sol et voir ma peinture rouge devenir toute blanche, j'en ai parlé au garagiste d'une station ou je vais souvent, il m'a dit que j'ai eu beaucoup de chance car pour lui si cela s'était enflammé la station aurait eu de gros dégâts. J'ai eu de la chance que ma trappe était du côté opposé à la pompe car sinon je me serais pris le GPL directement sur moi.

 

 

+++

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