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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Bonjour,

j'ai proposé mon processus dans l'idée qu'il valait mieux couper l'alimentation électrique générale du véhicule avant d'intervenir sur l'alimentation spécifique du système GPL, car j'ai cette idée qu'en coupant l'alimentation GPL isolément on coupe le lien électronique entre les 2 calculateurs, même "moteur arrêté" - c'est aussi pour cela que je proposais de débrocher les 2 calculateurs afin de les désolidariser un moment avec l'ensemble du véhicule - ne vous inquiétez pas, un débrochage du calculateur ne mène à aucun ennui ; c'est une opération courante employée pour, par exemple, pulvériser du nettoyant sur ses contacts ... selon l'âge du véhicule ... et on laisse débranché toute une nuit pour arriver à une bonne réinitialisation globale ;-) ça lui remet les méninges à plat -

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Coc755kq

Je continue ma recherche de panne! :o

 

Donc, je me suis attaqué à la dépose des 2 filtres gaz (de marque Matrix) et voici donc une photo de l'état :

 

2015-09-23 19-29-11.jpg

 

 

Et voici une photo du vapodétendeur et des 2 filtres:

 

2015-09-23 19-29-54.jpg

 

 

Vous pensez que aux vues de l'état des filtres, ils peuvent être la cause de mon problème?

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:o ils sont d'origine ? :lol: ça c'est une heureuse découverte ! je vous félicite pour votre réflexe -

mais quand même, curieuse "mise aux normes" en 2014 sans même un coup d'œil des mécanos sur l'état des filtres qui font partie des éléments essentiels au bon fonctionnement du système : il est clair que si le débit de gaz vers l'injection est insuffisant, il y a tout bonnement blocage du système -

(PS : je suis étonné des dimensions impressionnantes de vos filtres, les miens sont minuscules à côté (3 cm x 1,5 cm) ... à changer tous les 20.000km)

Bonne journée à vous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §Coc755kq

Merci pour le compliment !

 

Il est vrai que quand quelque chose ne va pas, j'aime bien allé jusqu'au bout des choses, car sinon ça me taraude sans cesse !!!

 

Je me suis étonné moi aussi du fait que lors de la remise aux normes du système, il n'y ai pas eu d'entretien de fait ! (Ce n'est d'ailleurs pas marqué sur la facture!)

 

Pour la taille des filtres, c'est peut être en rapport avec la cylindrée du moteur?

Les miens font 6cm de haut et 4,5 de diam.

Du coup, je met en commande 2 filtres et quand je les aurai changer, je vous tiens au courant du fonctionnement.

A bientôt

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Invité §Coc755kq

Hello!

 

Filtres commandés en Allemagne le 25 et reçus ce matin

Trop fort les deutchs !

Donc ce soir: changement des 2 filtres et essais

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Invité §Coc755kq

:pfff: :pfff: :pfff: bon.....

 

J'ai donc remplacé mes 2 filtres gaz dont voici une photo20150928_170528.jpg

Il y a quand même une belle différence avec celui poster plus haut !

Mais une fois tout remonté, après essais, le système repassé en défaut quelques secondes après la fin de l'initialisation en mode gpl. :??:

Maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire moi même , car maintenant je me pose des questions sur le calculateur gpl et les injecteurs!

Le spécialiste le plus proche (qui accepte de se pencher sur mon installation ) et à 2h d'autoroute (aller) et il m'a dit de lui laisser la journée.

Donc, à moins que des connaisseurs puissent me faire faire des manipulations, je laisse tomber pour le moment car je n'ai pas 1 journée à perdre :o

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merci pour le suivi :) vous est-il possible d'essayer ma procédure du soir au matin : (en étant sûr avoir le code radio sous la main) ... débrancher entièrement l'accu principal - débrancher entièrement l'accu GPL - procédure complémentaire utile : mettre en contact la borne + et la borne - de chaque accu, pendant 2 minutes, pour vider les condensateurs - débrancher les 2 calculateurs - laisser passer la nuit - rebrancher les 2 calculateurs "ensuite" l'accu GPL "ensuite" l'accu principal - autrement, je parierai fort qu'il ne reste plus qu'à lui donner un coup de logiciel - bonne journée ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

*

*

PS : j'ai comme l'impression de nous retrouver absolument tout seuls sur ce forum ?

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Invité §Coc755kq

Ce qui me fait peur, dans le fait de débrancher les batteries et de faire toucher les bornes + et -, c'est que dans une mercedes il y a beaucoup d'électronique et j'ai peur de faire une connerie.

Je vais donc me renseigner sur mon forum Mercedes, et si il n'y a pas de contre indication, je me lancerai.

Effectivement, on a l'air seul au monde!

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Tiens, je découvre ce topic GPL.

A la maison on roule GPL depuis 2007.

Se sont succédé :

Mercedes W124/300E, BVA, 1990, système aspiré simple déjà installé à l'achat de l'auto

Chrysler Stratus V6 2L5, BVA, 1996, système Prins VSI que nous avons fait installer nous-mêmes

Volvo 940 break, 2L3 turbo basse pression, 1998, système aspiré/piloté déjà installé à l'achat de l'auto

Honda Concerto, 1L6i, BVA, 1992, système Landi Renzo que nous avons fait installé à l'achat

 

Nous faisons un usage professionnel de nos autos ce qui rend l'opération rentable.

Les autos sont achetées en faible kilométrage, transformées GPL si pas déjà équipées et nous les gardons 2/3 ans jusqu'aux 200mkms avant de les revendre.

A part la Volvo que j'ai gardé jusqu'à ses 310Mkms (super auto!).

Je fais pas mal de choses moi-même (dont une remise en état de l'installation GPL sur la Volvo depuis le remplissage jusqu'au vapo avec modifications pour avoir un débit supérieur et réglage pression turbo).

 

Actuellement, je prospecte pour remplacer la Honda et je suis tombé ici.

 

Je vais suivre ce sujet. 477933603_getaiturbo.gif.9b42e4d16e101e23967d71a8d12db000.gif

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Bonjour GSX et bienvenue !

Hier j'ai une fois de plus bavardé avec qqu'un qui roule en Mercedes C270CD. Et j'ai une fois de plus été frustré d'avoir fait une grosse dépense pour l'install GPL alors que tant d'autres roulent en diesel à moins de 6L/100 avec souvent + de 140CV sous le capot. Je constate aussi que les voitures made in France sont trop lourdes par rapport à la puissance développée de leur moteur, d'où leur conso plus élevée.

... me trompais-je ?

Bonne journée à tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Tu sais, les réparations des diesels, d'une rampe, injecteur, EGR, turbo...ça ne coûte pas 2 sous non plus.

J'ai pratique le HDI Citroën pendant 5/6 ans avec 3 autos (2 Xsara II 90cv et une C4 en 92cv) et je peux te dire que ça coûte aussi...(40mkms/an).

Une rampe, c'était dans les 2k€. Idem pour la PI.

J'ai changé 2 rampes et une PI. Ouf...sous garantie!!!

Sinon, où serait la rentabilité de rouler gazout???!!!

Il vaut mieux consommer 8/10L de GPL.

Et il y a maintenant le fameux "diesel-gate" qui arrive, je pense qu'on n'a pas fini de découvrir qu'ils sont nombreux à avoir triché.

Comme il n'y a jamais de fumée sans feu et que ça fait un peu trop longtemps qu'on parle de mettre des bâtons dans les roues du GO...attendons de voir à quelle sauce vont être mangé le gros de la troupe des automobilistes.

 

Bref, j'ai fait le choix de rouler GPL en usage pro et je ne le regrette surtout pas.

Je fais tout moi-même et c'est facile (bon, je choisis des autos "antiques" aussi...

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Invité §Coc755kq

Bienvenue gsx sur ce topic ! Sacré parcours en gpl !!!

Pour l'instant, mon installation ne fonctionne pas, mais vu que je ne m'en sert pas beaucoup, c'est pas méchant. Je trouverai bien quelqu'un qui me l'a fera tourner.

Ce qui me fait le plus ch***, c'est d'avoir quelque chose dont on ne peut pas se servir, pffff

A bientôt

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:o ah ok ! y am sorry mais je ne sais rien du tout des frais d'entretien sur les diesel, je n'en ai jamais eu en 45 ans, juste à cause de leur puanteur :lol:

bon bin-in-in, merci pour le tuyau ! prochaine voiture donc, une mercedes GPL :lol:

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Invité §Sto157lu

Salut le gpl entraine-t-il une surconsommation par rapport à l'essence ? ( sur un 6cylindre par exemple )

Car deja l'e85 entraine forcement une surconso quand met le kit ethnaol

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Invité §cit386Gi

Salut le gpl entraine-t-il une surconsommation par rapport à l'essence ? ( sur un 6cylindre par exemple )

Car deja l'e85 entraine forcement une surconso quand met le kit ethnaol

 

Evidemment qu'il entraîne une surconsommation! (le nombre de cylindres on s'en fout): ~15% avec une injection directe phase liquide et ~25 à 30% sur les injection gazeuses standard ...

L'E85 c'est 15 à 18% de surconsommation, sachant que sur une flexfuel (constructeur, pas juste un adaptateur!), l'on gagne un peu en puissance ce qui limite la surconsommation malgré les 30% supplémentaires (en volume) qu'il faut injecter...Avec kit éthanol ça surconsomme généralement beaucoup plus...

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Les installations GPL de nos jours sont censées mieux limiter la surconso vs ce que tu annonces.

Pour ma part, grosses modifs faites sur mon aspiré/piloté, la surconso se limitait à 15/20% selon la pression du turbo.

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Invité §cit386Gi

Les installations GPL de nos jours sont censées mieux limiter la surconso vs ce que tu annonces.

Pour ma part, grosses modifs faites sur mon aspiré/piloté, la surconso se limitait à 15/20% selon la pression du turbo.

 

non, +15% c'est vraiment le minimum possible avec une installation top niveau sur un moteur suralimenté ou à hautes compressions (le rendement est d'autant meilleur que les compressions ou suralimentation permettent de tirer parti du haut octane du GPL à 104 RON), et c'est d'ailleurs normal vu que le GPL (~25 megajoules au litre) contient nettement moins d'énergie que l'essence (~32 mégajoules au litre pour la SP95, 35 pour la SP98)...à l'autre extrême, sur une voiture à carburateur et compressions modérées (genre Range Rover V8), la surconsommation au GPL est de 30%...

Les voitures GPL turbo sont très loin d'être les plus courantes et ne concernent quasiment que des voitures très récentes ...

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Invité §cit386Gi

La mienne était de 98 et l'installation BRC aspirée/pilotée de 99.

 

Oui est c'est quoi? une Saab?, une XM turbo CT? et quelques autres modèles plus ou moins exotiques de la même gamme et de prix très "jouflu" en neuf...lorsque je disais que les voitures essence turbo relativement anciennes (sans aller jusqu'aux Renault turbo des années 80) sont rares...ce n'est plus le cas aujourd'hui ou l'on a des moteurs downsizés turbo même en très petites voitures et 1L ou 1.2L...

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Invité §elh850IS

Bonjour,

 

Etant possesseur d'une Dacia 1.6mpi équipé d'un système GPL Land Renzo Omega Plus avec des injecteurs noirs,

Je me demande toujours : En mode GPL, et pour préserver le plus longtemps son moteur, est-il préférable de rouler modérément (2800 à 3200 tours/minutes) ou mieux vaut pousser dans les régimes moteur (3500 à 4200 tours/minute)?

 

Cordialement.

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Invité §cit386Gi

si injecteurs noirs changez votre filtre à gaz...

pas besoin de pousser un moteur GPL: ça ne s'encrasse pas!

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Invité §elh850IS

Merci @§cit386Gi

je n'est pas compris

si injecteurs noirs changez votre filtre à gaz...[/quoted]

 

normalement et selon mon installateur le changement du filtre se fasse chaque 30 000 Km

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Invité §elh850IS

Alors 30000 km est la norme

Mais quelle est la relation avec injecteurs noirs ???

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Hello les gens,

je découvre ce topic car je suis intéressé par le GPL.

Les moteurs Volvo et Saab semblent les plus à même à encaisser la "sur température" de combustion par rapport à l'essence.

Mais est-ce des "on dit"?

J'ai vu une auto qui m'intéressait, le XU10 "supporte" le GPL?

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Bonjour Cuda47,

Je roule au GPL depuis 1999 (BX et 2 fois Xantia) et je n'ai jamais vécu de "surchauffe" particulière de mes moteurs.

Il m'a été conseillé à l'époque de ne pas viser en-dessous d'une puissance réelle de 100 CV, c'est tout.

Avec l'arrivée des 16 soupapes après la "BX à aspiration", c'était simplement un délice.

(pour info, Xantia 1,8l = moteur XU7 et la 2.0l = moteur XU10).

*

Histoire de retour d'investissement, il est recommandé de ne pas "faire monter" du GPL si l'on ne roule pas au moins 20 MKm/an.

A moins que ce ne soit rien que pour se faire le plaisir (un peu chèro) de la quasi absence de pollution, des entretiens/moteur trèèès espacés, d'une souplesse de la motorisation qui ménage tous les organes de traction ... et des "pleins" po chers. Mais le retour d''investissement va traîner.

A chacun de voir :foudtag:

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C'est un bon retour d'info, merci.

En fait, je regarde en occasion, pas les moyens d'équiper une voiture, et je roule pas assez.

Je voudrais que le coût au 100 km soit aux alentours de 8/9 € ce qui doit amener à une conso de 10/12 L/100.

Je roule en Diesel, et c'est vraiment pas fun (avant, j'avais un 5 pattes essence, ça faisait mal au portefeuille en utilisation quotidienne), donc j'envisage un retour en essence et/ou GPL... On trouve des Xantia 2.0 16v (135 cv)...

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

Comme je prévois l'isntallation d'un KIT GPL sur ma Logan 1.4 mpi 75cv, je pense au réservoir torique de 45 L , soit environ 38 L concrètement (Kit Landi Renzo).

 

Est ce qu'une installation de ce genre sur un moteur ayant presque atteint les 160.000 km serait nocive ? est ce que ce moteur K7J 1.4 mpi de Renault est il bien adapté pour le GPL ? quelles en seraient les conséquences ?

 

Merci d'avance pour vos témoignages :jap:

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38L? Tu vas passer ton temps à la pompe...

 

Pour le reste je ne sais te dire.

On a eu du Landi Renzo sur une Honda Concerto de 92. J'ai pas trouvé ça terrible (installation en 2013 de mémoire). C'était de l'aspiré piloté avec deux moteurs pas à pas. Un pour les bas régimes et le 2nd qui s'ouvrait lors de fortes sollicitations (comme un carbu double corps).

Bref, je préfère le Prins inj gazeuse que nous avions eu sur la Stratus précédente (V6) et que nous avons maintenant sur la Mazda Xedos actuelle.

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