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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §mon234HI

bon pas fusiblepour le gpl

donc je viens de demonter en petit bout le vapo detenteur

et de l'humiditée de chaque coté de la membrane

donc je penses qu'elle est morte

montage d'origine renault qui a moins de 10 000 km :non:

car il a été changer completement l'année derniere (le vapo)

je vais remonter tout ça et aller chez renault pour qu'il me change cette merde de membrane

donc la je suis pas content du tout :cry:

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif je reviens vers vous pour vous dire que j'ai enfin trouver le truc

c'est juste le calculateur qui ce met en defaut

donc passage a la valise chez un gpliste

qui connait tres bien le probleme sur les monte d'origine sur renault avec leurs calcculateur qui merdent

donc voila pour ceux que ça interessent d'avoir un retour

bonne journée a tous 1514961898_mcvfreedom.gif.9ebf25738bb7908e87313e4dc1d9c4be.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Je suis un nouveau venu dans le monde du GPL dont j'ai acheté un modèle (Une Vel Satis) il y a 2 semaines. Voir le lien dans ma signature.

 

J'ai du mal à obtenir un revendeur de lubrifiant nommé FlashLube dans l'est lyonnais, mais je ne désespère pas d'en trouver après le Pont.

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Curuccio,

 

Si ça peut t'aider, j'ai aussi un VQ35DE (3.5 V6 Nissan) donc Flashlube conseillé et j'achète mon liquide Flashlube sur un site internet allemand... en bidons de 5l.

Meilleur prix et livraison à domicile, c'est pratique.

Il a une boutique eBay.

:)

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En fait, j'ai trouvé un bidon de 1 l vers Montbéliard, payé à prix d'or (entre 31 et 32 €) mais c'est lui qui me l'a vidé (car l'accès au réservoir est difficile, il faut un flexible).

 

J'ai commandé un bidon de 5 litres et il a été effectivement expédié d'Allemagne pour environ 75 €.

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Invité §yoh811Tn

Ce qui me paraît surtout varier d'une pompe à une autre, c'est la pression de distribution du GPL.

 

Certaines pompes sont plus punchy que d'autres qui paraissent franchement faiblardes et mettent vraiment

longtemps à remplir le réservoir. Je pense que cela peut aussi expliquer les différences de remplissage du réservoir,

l'arrêt de la pompe (et du limiteur) se faisant plus ou moins tôt avec une différence allant jusqu'à 2 ou 3 litres (pour 60 dans mon cas).

 

C'est peut-être aussi lié à l'état de remplissage de la cuve à ce moment là ?

Bonjour,

 

j'ai carement remarqué la meme chose, mais avec des plus gros ecart.

Dans mon 67litres, je met jusqu'a 56l jusqu'au claque en un temps rapide (Total Herouville)

Je ne met que a peine plus de 50l dont les derniers litres sont interminables ( Total Cote de Nacre, Carrefour Avranches)

Total Bretteville, j'arrive jamais a atteindre les 50 litres même en attendant ... çà claque pas ... mais çà n'avance plus. meme des fois j'ai pas passé les 25e)

 

Yohann

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Invité §oli175zj

Bonjour,

 

je suis sur le point de franchir le pas du GPL. J'ai repéré une logan MCV 1.6 16V qui a été transformée en sortie d'usine.

J'ai plusieurs questions:

Le kit GPL installé est un Teleflex Koltek EZ. Qu'est ce que ça vaut ? Est-ce fiable ?

J'ai roulé le véhicule. Le passage essence/GPL et vice versa se fait sans à coup du moteur. Par contre en GPL, en 3eme et 4eme lorsqu'on appuie à fond sur l'accélérateur pour avoir de la reprise, le moteur fait un petit coup de mou (très bref mais perceptible). Est-ce que c'est normal ?

Merci pour vos réponses.

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Invité §cit386Gi

L'installation d'origine des Dacia est relativement médiocre surtout en ce qui concerne les composants, et le réservoir GPL ridiculement petit et sensible à la rouille...si vous voulez une installation sérieuse et un réservoir de bonne contenance, allez voir ici (je n'ai pas d'actions chez eux):

http://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/

 

Les modèles les plus intéressants sont le Duster 125cv ou la Sandero TCe 90: ce sont des moteurs turbo modernes et économiques, alors que le 1.6L est un vieux moteur gourmand...

Évidemment, c'est un peu plus cher Borel, mais faut savoir ce que l'on veut...

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Invité §Don683bz

Je doute qu'un gérant garde sa boutique ouverte dans ce cas rien que pour le GPL !

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Invité §cit386Gi

:jap:Les immatriculations de véhicules GPL et des autres sont en effet très dépendantes des bonus accordés : 45228 ventes au premier semestre 2010, lorsqu'une prime était accordée ; 1057 sur le semestre qui vient de s'achever...

http://www.largus.fr/actualite [...] 31380.html

 

En France oui, mais dans les pays ou il y a le plus de GPL, il n'y a pas ou peu de "bonus" et pourtant ça s'y vend très bien...

Il faut comparer une auto GPL avec son pendant diesel: hors bonus, le coût global sur la vie de la voiture (surcoût d'achat, coût de maintenance, coût du carburant) est assez comparable (plus économique en GPL quand même, si véhicule lourd et puissant), autrement dit le GPL est intéressant pour ceux qui roulent beaucoup mais ne veulent pas de diesel , pour différentes raisons, notamment l’inaptitude des diesel à la circulation urbaine, le bruit , sachant qu'un moteur qui tourne au GPL est moins bruyant qu'un essence, lui même bien moins bruyant qu'un mazout, et la pollution...

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En France oui, mais dans les pays ou il y a le plus de GPL, il n'y a pas ou peu de "bonus" et pourtant ça s'y vend très bien...

Il faut comparer une auto GPL avec son pendant diesel: hors bonus, le coût global sur la vie de la voiture (surcoût d'achat, coût de maintenance, coût du carburant) est assez comparable (plus économique en GPL quand même, si véhicule lourd et puissant), autrement dit le GPL est intéressant pour ceux qui roulent beaucoup mais ne veulent pas de diesel , pour différentes raisons, notamment l’inaptitude des diesel à la circulation urbaine, le bruit , sachant qu'un moteur qui tourne au GPL est moins bruyant qu'un essence, lui même bien moins bruyant qu'un mazout, et la pollution...

 

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous et je me retrouve parfaitement dans la dernière partie de ton message.

 

 

 

+++

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En France oui, mais dans les pays ou il y a le plus de GPL, il n'y a pas ou peu de "bonus" et pourtant ça s'y vend très bien...

Il faut comparer une auto GPL avec son pendant diesel: hors bonus, le coût global sur la vie de la voiture (surcoût d'achat, coût de maintenance, coût du carburant) est assez comparable (plus économique en GPL quand même, si véhicule lourd et puissant), autrement dit le GPL est intéressant pour ceux qui roulent beaucoup mais ne veulent pas de diesel , pour différentes raisons, notamment l’inaptitude des diesel à la circulation urbaine, le bruit , sachant qu'un moteur qui tourne au GPL est moins bruyant qu'un essence, lui même bien moins bruyant qu'un mazout, et la pollution...

 

Ah bon ?

Je ne savais pas. En fait, je ne remarque aucune différence de bruit !

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Invité §cit386Gi

Ah bon ?

Je ne savais pas. En fait, je ne remarque aucune différence de bruit !

 

 

Pourtant c'est tout à fait sensible, car les explosions sont plus douces, donc moins de bruit moteur...mais j'ai déjà vu des p'tits vieux qui roulaient sur les parkings à fond de 1° sans rien remarquer de spécial eux non plus, mis à part une odeur de brûlé peut-être et certainement un embrayage tous les 1000km... :lol:

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Bonjour,

 

Je viens de créer un topic pour ceux qui ont été peut-être été victime d'une mauvaise qualité de GPL, si vous voulez y jeter un œil c'est ici : Post inexistant

 

 

+++

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Invité §dmw083IO

Bonjour,

 

Mon fils, futur artisan, découvre avec stupeur que les utilitaires sont majoritairement au diesel, ce dont il ne veut pas pour des raisons de santé. Quel conseil pourriez-vous lui donner pour faire équiper un utilitaire ou un pick up (pas trop trop cher, il debute !) ? Quel est celui ou ceux qui sont les plus adaptables ? Par ailleurs, vous parlez plus haut fréquemment de flashlube..Je suppose -et j'espère- que ma Clio GPL de 7 ans n'en a pas besoin, je n'avais janais entendu parler de ca par Renault qui l'entretiens...

 

Merci de vos conseils

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Invité §cit386Gi

jetez un oeil ici: http://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/

Les prix sont sur demande, mais c'est généralement pas beaucoup plus cher que les versions essence "normales" car Borel achète ses véhicules en direct ce qui compense quasiment le surcoût de l'installation GPL...

Sachant que l'équipement d'un véhicule d'occase revient à ~2500€, vaut mieux autant que possible acheter un véhicule équipé neuf, à moins évidemment de trouver une occasion, rare cependant en GPL...

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L'installation d'origine des Dacia est relativement médiocre surtout en ce qui concerne les composants, et le réservoir GPL ridiculement petit et sensible à la rouille...si vous voulez une installation sérieuse et un réservoir de bonne contenance, allez voir ici (je n'ai pas d'actions chez eux):

http://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/

 

Les modèles les plus intéressants sont le Duster 125cv ou la Sandero TCe 90: ce sont des moteurs turbo modernes et économiques, alors que le 1.6L est un vieux moteur gourmand...

Évidemment, c'est un peu plus cher Borel, mais faut savoir ce que l'on veut...

Sur le forum dacia je m'fait insulté quand j'écris des trucs comme ça ...

mdr et lol

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Bonjour à tous :coucou:

 

Actuellement en recherche d'une petite bagnole pour la ville, je m'intéresse à la Clio 2 Campus 1.2 60ch GPL.

 

http://static.neowebcar.com/var/thumbs/320/var/vehicles/7/B/7/renault-clio-campus-access-1-2-60-gpl-3p-0d20664a0d02f2de24fdf049af61ba37.jpg

 

J'ai donc plusieurs questions :

- quel type d'installation est-ce à l'origine ?

- est-ce une installation de bonne qualité ?

- pas de problèmes récurrents connus sur ces versions ?

- de manière générale, quel est votre avis sur cette auto ?

 

Merci :jap:

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Invité §zvD360Yj

[h1]Dacia Sandero 1.4 GPL : problème de corrosion du réservoir[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/probleme-corrosion-reservoir-dacia-sand_6.jpg

Jusqu'en octobre 2010, les Dacia Sandero 1.4 GPL voient leur réservoir ronger par la rouille.[h2]Attention à la mauvaise surprise. Sur les Dacia Sandero 1.4 GPL produites jusqu'en octobre 2010, le réservoir est sensible à la corrosion. Si la sécurité n'est pas remise en cause, ce qui explique l'absence d'un rappel officiel, certains véhicules ont été recalés au contrôle technique.[/h2]

 

 

 

Alertés par des lecteurs assidus, nous avons appris que la DaciaSandero de la première génération (2008- 2012) était sujette à la corrosion de son réservoir de gaz liquéfié.

 

Ce propriétaire a de la chance, sa Sandero GPL n'a pas été recalé au contrôle technique. D'autres ne sont pas aussi vernis.Faute de passer leur temps sous leur véhicule, les propriétaires ont découvert le pot aux roses lors de laremise du certificat de contrôle technique, ce dernier leur stipulant parfois que leur voiture était recalée et soumise à contre-visite.

 

Même si ce n'est pas le cas, ce point est négatif dans le cadre d'une revente future en occasion.

 

 

 

[h3]Pas couvert par la garantie[/h3]Si le constructeur assure que la corrosion du réservoir GPL ne remet pas en cause la sécurité, elle envoie parfois les Sandero en contre-visite au contrôle techniqueInterrogée sur la question, la marque roumaine reconnaît une possible corrosion en surface sur les versions1.4 MPI GPL produites jusqu’en octobre 2010.

 

Cette oxydation n’affecte pas le fonctionnement du véhicule et sa sécurité.

 

Mais le réservoir n’étant ni un élément de carrosserie, ni une partie du châssis, son remplacement n’est pas couvert par la garantie « anticorrosion » du constructeur.

 

 

 

 

 

[h3]Participation du constructeur[/h3]Néanmoins, depuis février 2014, Dacia a mis en place une participation commerciale pour son échange, dès lors qu’un défaut de traitement est bien à l’origine du mal.

 

Tous les clients sont invités à se rapprocher du service clientèle, lequel étudie les dossiers au cas par cas. Nous encourageons les propriétaires à être vigilants car le montant de la prise en charge baisse à mesure que le véhicule prend de la bouteille.

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Invité §Jpq381ek

Challenges > Automobile > Actu auto > La chasse au Diesel profitera au GPL

[h1]La chasse au Diesel profitera au GPL[/h1]

Par Eric Bergerolle

Voir tous ses articlesPublié le 01-12-2014 à 18h20

Si l'on en croit le Premier Ministre Manuel Valls, le Diesel perdra bientôt ses avantages fiscaux.

Une raison suffisante pour s'intéresser à l'alternative que constitue le GPL.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13505564-la-chasse-au-diesel-profitera-au-gpl.jpgPompe GPL carburant. Image © LUIS LIWANAG / AFP

 

"En France, le moteur Diesel a longtemps été privilégié. Il l'est encore. (...) Cela a été une erreur, il faut progressivement revenir dessus avec intelligence et pragmatisme", déclarait vendredi 28 novembre 2014 le Premier Ministre dans son discours de clôture de la troisième Conférence environnementale.

 

Cette clairvoyance nouvelle du Gouvernement le conduira-t-elle à diminuer progressivement la différence de taux de taxation des carburants ? Certes oui.

A terme, les prix du gazole devraient s'aligner sur ceux du supercarburant afin d'inciter les Français à renoncer au moteur Diesel qu'on accuse d'émettre davantage de particules fines que son homologue à essence.

Ce reproche est valable à l'échelle de tout le parc roulant, constitué de véhicules âgés en moyenne de plus de huit ans et de Diesel à hauteur de 80 % environ.

Mais il est erroné si l'on considère la toute dernière génération de motorisations commercialisées, toutes équipées de filtres à particules.

L'idée de retirer de la circulation les véhicules Diesel les plus âgés n'a rien de nouveau.

Mais son attrait devient irrésistible aux yeux d'un gouvernement résolu à s'attaquer au "problème de santé publique majeur" qu'est la qualité de l'air. Ses scrupules viennent de ce que ce sont les foyers les plus démunis sont ceux qui comptent au quotidien sur la fiabilité avérée des voitures Diesel d'antan pour vaquer à leurs occupations.[h4]Éradiquer les vieux Diesel sans pénaliser les foyers modestes[/h4]

"Je connais parfaitement le débat", a reconnu M. Valls. "Chaque fois qu'on taxe le Diesel, on nous rappelle, et ce n'est pas faux, que ce sont les plus modestes de notre société qui risquent d'en être les premières victimes.

" Il n'empêche que taxer les Diesel les moins vertueux corrigerait l'effet du système du bonus-malus écologique basé uniquement sur le CO2(qui favorise les petits Diesel) et aiderait les collectivités à "développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres".

La solution ?

En échange de la stigmatisation des vieux Diesel qui pourraient être identifiés à leur plaque d'immatriculation ou à une vignette spéciale, les conditions de la prime à la reconversion de ces véhicules pourraient être élargies.

Ce qui reviendrait à sponsoriser une énième prime à la casse.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13505582.jpgUne Alfa Romeo MiTo fonctionnant au GPL sert de promotion à ce carburant vendu en moyenne 0,85 euro le litre en France. Image © CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP

Bien sûr, le Premier Ministre n'ignore rien des enjeux que soulève l'inversion d'une politique maintenue des décennies durant par ses prédécesseurs.

Il sait que l'industrie automobile française qui s'est faite le champion du Diesel aura besoin de sept années au moins — soit la durée moyenne d'un cycle produit — pour reconvertir ses usines de moteurs.

Il sait aussi que le renchérissement du prix du Diesel (du fait du montage des systèmes de post-traitement imposé par les normes européennes) a déjà amorcé la décrue : de 74 % en 2012, la part du Diesel dans les voitures neuves immatriculées en France est tombée à 65 % cette année.

Contre 52 % en Europe occidentale et seulement 30 % en Allemagne.

Quelques alternatives au gazole et au super s'offrent en effet aux automobilistes d'Outre-Rhin habitués depuis longtemps à carburer au gaz naturel (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) à la manière de leurs voisins néerlandais.

En Italie aussi, Fiat décline systématiquement ses modèles en version bicarburation GNV dont le volume du coffre est légèrement entamé par une bonbonne de gaz.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13504298.jpgBonbonne de gaz.

L'expression est lâchée.

Elle effraie l'automobiliste français qui conserve le souvenir de l'explosion tragique d'une voiture fonctionnant au GPL ayant failli coûter la vie à un sapeur-pompier.

Mal informé, l'automobiliste fait l'amalgame entre GNV (employé par certains autobus et véhicules de Gaz de France) et le GPL, stigmatisé à l'entrée des parcs de stationnement souterrains par un panneau le panneau : "Interdit aux véhicules GPL dépourvus de soupape de sécurité". Rien de très rassurant.

On compte pourtant en France quelque 257.000 automobiles à bicarburation qui roulent quotidiennement au GPL sans jamais faire parler d'elles.

"Ce chiffre fait du GPL le premier carburant alternatif au gazole et au super en France, loin devant le superbioéthanol E85 et le courant électrique", rappelle le Comité français pour le Butane et le Propane (CFBP). En France, le GPL est issu de butane et de propane provenant de champs de gaz naturel (70 %) et du raffinage du pétrole (30 %).

Le gaz de pétrole liquéfié n'est donc pas à ranger parmi lescarburants renouvelables mais il s'autorise néanmoins à se présenter telle "une solution d'avenir immédiatement disponible" du fait de sa combustion très complète.

Elle émet 16 % de CO2 de moins que celle de l'essence et 11 % de moins que celle du gazole.

Mieux, la combustion du GPL ne dégage aucune particule et 96 % de moins de NOx que le gazole (68 % de moins que l'essence).

Rien de négligeable.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13504090.jpgLe Gouvernement ne s'y trompe d'ailleurs pas puisque voilà plus de dix ans que le GPL bénéficie d'une taxation réduite (TICPE). Bon nombre de Régions ajoutent à cet avantage la gratuité du Certificat d'Immatriculation(carte grise) et un "super bonus" si l'achat d'une voiture au GPL neuve est subordonné à la destruction d'un véhicule de plus de 15 ans.

Gageons que la future prime à la reconversion des vieux Diesel pourrait donner un coup de fouet aux ventes de voitures GPL, plus nombreuses dans les catalogues des constructeurs que leurs homologues bicarburation E85. Leur liste complète est à consulter sur le site de le CFBP.

L'argument écologique n'est certes pas celui qui convertira en masse les Français au GPL. Apprenez que le litre de GPL coûte en moyenne 0,85 euro, comme le litre de superbioéthanol E85. En tenant compte de la surconsommation induite (7,5 l/100 km de GPL pour une voiture se contentant d'ordinaire de 6,0 l/100 km de super), le coût annuel ressort en moyenne 21 % moins cher (source : ADEME). Les quelque 1.750 stations de GPL peuvent être localisées sur les cartes répertoriées par le site CFBP.fr. En cas de nécessité toutefois, le moteur bascule automatiquement du réservoir de gaz au réservoir d'essence. Car toutes les voitures GPL sont à bicarburation.

Les parkings accessibles au GPL

 

L'incendie spectaculaire de voitures hâtivement convertie au mépris des règles de sécurité durant les années 1990 aura eu un impact durable sur l'image du GPL auprès du grand public. C'est sans surprise que l'accès aux parkings souterrains fut interdit aux véhicules GPL. Exception faite de ceux munis de la fameuse soupape de sécurité imposée par la réglementation internationale (R67-01) et contrôlée lors des révisions périodiques. En 2010, le Club des Voitures Ecologiques et le CFBP ont créé un panneau à fond vert "Bienvenue aux Véhicules GPL" dans l'espoir de le voir remplacer le sinistre panneau cerclé de rouge "Interdit aux véhicules GPL dépourvus de soupape de sécurité" qui laisse à penser que trop sont encore en circulation

.

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Invité §cit386Gi

Vieux moteur, peu performant et gourmand, vaut mieux partir sur un TCe 115 ou 125... mais pas dispo chez Renault: faut aller cher Borel pour ça...un peu plus cher mais très gros réservoir et matériel de haut de gamme...

http://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/

 

A savoir que c'est Borel qui a fait la conception de toutes les GPL "constructeur" Françaises, mais selon le cahier des charges des constructeurs qui privilégie souvent le prix à la qualité...

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Invité §Eso033CJ

Bonjour tout le monde,

Le turbo de ma Mégane 1.9 dci a rendu l'âme à 310.000km. Je suis à la recherche d'un véhicule de même catégorie (compacte) capable d'avaler 28.000km par an (sur voie express majoritairement) et roulant au ... GPL.

Mes recherches sont plutôt vaines pour l'instant : sur les sites d'occasion des constructeurs, on trouve essentiellement de la clio et de la sandero qui tiendrait dans mon budget (<10.000€).

Pouvez-vous m'indiquer des pistes de recherche ?

Merci d'avance,

L.

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Invité §Jpq381ek

[h1]Renault pourrait tenter de relancer le GPL[/h1][h3]2014-12-12 — Retour vers le passé.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/1914/72/renault-GPL.jpgLes pouvoirs publics ont été négligents.

Ils ont supprimé tous les avantages qu'ils avaient indûment donné à l'usage ce carburant fossile vendu par les pétroliers, mais ils ont oublié de réajuster la fiscalité sur le carburant proprement dit.

Renault s'en est servi pour développer un moteur avec l'atout qu'il réduirait la facture à la pompe de 25 %.

 

Ce moteur bicarburation est le nouveau petit 3 cylindres 0,9 L turbo, récemment apparu sur la Clio.

Mis à part l'injection directe, il a tout ce qu'on attend d'une mécanique moderne.

Un Stop & Start, la récupération d'énergie au freinage avec un alternateur intelligent, un mode Eco, une suralimentation sophistiquée...

On n'avait jamais vu un moteur GPL aussi sophistiqué, et on notera que tout est Renault. Si ce moteur doit entre en production, ce ne sera pas par le biais d'un tiers.

Les émissions de CO2 seraient réduites de 10 %, et les émissions toxiques seraient les mêmes qu'avec l'essence.

 

Il reste maintenant à établir s'il est opportun pour Renault de se relancer dans l'aventure douloureuse du GPL, voire aussi si le pays va y gagner.

La France est aujourd'hui bien engagée sur la route de l'électromobilité, et ailleurs en Europe, on développe largement le biogaz renouvelable, et une énergie potentiellement zéro émission et renouvelable : l'hydrogène.

Alors que le GPL n'a toujours été qu'un carburant fossile, seulement mis en avant à coup de facilités accordées sans reflexion, sous la pression des pétroliers dont il faisait les choux gras.

Veut-on revenir vers le passé ?

 

 

Laurent J. Masson

 

Rubrique(s) et mot(s)-clé : GPL-LPG-GNV-CNG-gaz-fossiles ; Renault

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Invité §San057kB

Mesdames, Messieurs,

 

Je vais quitter dans très peu de temps mon vieux partner de 2003 (diesel) pour passer sur un véhicule au GPL n'ayant pas de garage et pas les financements nécessaire pour passer sur de l'électrique.

 

Je fais à peu près 20 000 Km par an (route + autoroute). J'hésite entre ces véhicules pour mon prochain achat :

 

- Opel Corsa 1.2 Twinport Edition GPL

-Fiat PUNTO POP 1.4 8v 77 cv

- Clio III 1.2 16V 75 GPL

 

Ma question est laquelle me conseillez-vous,si il y a des expériences à partager n'hésiter pas, mon budget est assez serré aux alentours de 8000 / 10 000 euros ( MAX ) , en véhicule d'occasions. J'avoue ne pas avoir une grande expérience de l'automobile n'ayant que 24 ans mais soucis des mes économies et de l'écologie oui. On veut tous avoir le moins de soucis possible avec son véhicule et qu'elle roule bien. Je ne suis pas un malade de la vitesse, du moment qu' a 90 et 110 sa roule c'est bon pour moi.

 

Ne me parlez pas de DACIA, je ne suis pas fan de ce type de voiture, elle ne donne pas envie,chacun ses gouts =).

 

Sinon je me tate également sur du Hybrid, mais je recherche sur le net, appramment il y a les vrais hybrid et les faux hybrid... Je ne sais pas où donner de la tête et surtout quoi choisir.

 

J'attends vos retours et je vous remercie par avance.

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Invité §cit386Gi

 

Je fais à peu près 20 000 Km par an (route + autoroute). J'hésite entre ces véhicules pour mon prochain achat :

 

- Opel Corsa 1.2 Twinport Edition GPL

-Fiat PUNTO POP 1.4 8v 77 cv

- Clio III 1.2 16V 75 GPL

 

Ma question est laquelle me conseillez-vous,si il y a des expériences à partager n'hésiter pas, mon budget est assez serré aux alentours de 8000 / 10 000 euros ( MAX )

 

Ne me parlez pas de DACIA, je ne suis pas fan de ce type de voiture, elle ne donne pas envie,chacun ses gouts =).

 

Sinon je me tate également sur du Hybrid, mais je recherche sur le net, appramment il y a les vrais hybrid et les faux hybrid...

 

 

 

Pourtant une Dacia Sandero Stepway et surtout le Duster, ça me fait perso nettement plus envie qu'une vieille Corsa ou une Fiat Punto ,la Clio 3 évidemment c'est un bon cran au dessus de la Sandero, mais faut pas perdre de vue que pour le même argent une Sandero sera beaucoup plus récente et moins kilométrée et utilise la même mécanique que la Clio GPL...la seule vraie hybride qui entre dans votre budjet c'est la Toyota Prius, qui est produite depuis longtemps, mais elle est surtout intéressante pour ceux qui font beaucoup de ville, sur route l'économie est faible...

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Invité §San057kB

Merci de ta réponse.

 

En regardant un peu de plus prêt la Dacia Stepway n'est pas trop mal... mais je ne la trouve pas en GPL. Après j'avoue plus me tourner sur le GPL que la hybride. Appramment certaines hybride sont dites fausse a savoir qu'elle ne font que renforcer le moteur, c'est ce que j'ai lu, je l'affirme pas.

 

J'ai beaucoup de mal a trouver un revendeur dacia dans le 59 où sinon je ne sais pas chercher.

 

La black touche est pas mal non plus apparament on peut l'avoir en GPL mais pas plus de précision.

 

Si quelqu'un a des infos ou d'autres véhicules GPL a soumettre, je suis preneur, en vous remerciant.

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Invité §San057kB

Juste pour infos sur l'Opel c'est une chaine de distrib et pas une courroie on m'a dit que je serai plus tranquille comme ça .

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Invité §cit386Gi

Juste pour infos sur l'Opel c'est une chaine de distrib et pas une courroie on m'a dit que je serai plus tranquille comme ça .

 

Une chaîne de distribution n'est pas une garantie d'absence de soucis à ce niveau il y a même eu des casses de chaîne sur des 6 cylindres BMW ou des V8 américains...et sur certains moteurs il y a maintenant des courroies à bain d'huile garanties pour la vie du moteur

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