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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §Kai070LF

Salut

 

D'ici peu de temps, je vais acheter une Mazda2 Performance 1.3L 86ch neuve.

Je réfléchis pour la passer assez rapidement au GPL. Qu'en pensez-vous ? Est-ce idiot ? Avez-vous des conseils ?

 

Je pense faire environ 20 000 km par an

 

J'ai déjà demandé un devis chez Borel.

  • En technologie injection, Gazeuse séquentielle GPI-SP avec réservoir GPL forme et volume à définir : 2 800,00 € TTC
     
  • Frais de dossier et réception en DRIRE : 160,00 € TTC
     
  • Taxe RTI : 86,90 € TTC
     
  • Assurances moteur toutes causes complémentaires conseillées 2 ans ou 3 ans (pour véhicule de moins de 5 ans et moins de 80000 km) : 190 € TTC ou 290 € TTC

Ce qui fait 3050€ sans l'assurance, moins 2000€ de prime : 1050€

 

Pour 22000km/an j'ai calculé une dépense de

  • 1700€/an en essence (conso mixte 5,4 L/100km)
     
  • 1000€/an en GPL (conso mixte essence + 15%)

 

Après niveau entretien, je sais pas trop les frais que ça engage.

 

 

Je poste à nouveau, peut-être que quelqu'un voudra bien me renseigner...

 

J'ai aussi entendu dire que les japonaises n'étaient pas les candidates idéales pour le GPL. Auriez-vous des infos la dessus.

Avez-vous des conseils sur mon projet ?

Merci

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  • Réponses 5,3K
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Participants fréquents à ce sujet

"Les japonaises" ? C'est très généralisé comme remarque. Comme dans le monde entier, il y a des moteurs qui supportent bien, d'autres moins. Exemple: la marque Subaru et son fameux bloc boxer en alu. A part le 2.5L double arbre des années 1999/2000 qui a eu des soucis de culasse, c'est un moteur qui encaisse le gaz sans broncher. Le mien a 245000 km et n'a jamais été ouvert.

 

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Invité §Kai070LF
"Les japonaises" ? C'est très généralisé comme remarque. Comme dans le monde entier, il y a des moteurs qui supportent bien, d'autres moins. Exemple: la marque Subaru et son fameux bloc boxer en alu. A part le 2.5L double arbre des années 1999/2000 qui a eu des soucis de culasse, c'est un moteur qui encaisse le gaz sans broncher. Le mien a 245000 km et n'a jamais été ouvert.

 

Je sais bien que c'est pas très précis mais j'ai pas eu plus d'infos. Personne à des retours d'expérience sur l'utilisation de GPL avec des moteurs Mazda ?

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Invité §eri300ac

bonjour à tous,

 

Un petit soucis sur ma VR6 GPL, elle à des coupures de GPL, se qui la fait caler lorsque cela arrive à un feu ou un stop, ou tout simplement des trous quand je roule, elle à meme du mal a repasser en GPL defois !!!! De quoi cela peut-il venir ??

 

Est ce que cela peux venir des filtres, sachant que je crois que depuis le montage du GPL deçu en 2001 et 120 000 kms éffectué, elle n'a jamais eu de revision GPL, donc aucun filtre changé et tous le reste qui est succeptible d'etre changé lors d'une révision.

 

combien coute revision ???

 

Merci de m'aider svp !!!!!!!

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Invité §cri366pt

120.000 km sans entretien , je crois que tu detiens ta ta reponse.

 

pour info un entretien gpl c'est tous les 15.000km , perso je fait 30.000 km pour combiner moteur essence avec celui du gpl.

 

mais 120.000 km , il faut pas exagerer non plus.

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Invité §eri300ac
120.000 km sans entretien , je crois que tu detiens ta ta reponse.

 

pour info un entretien gpl c'est tous les 15.000km , perso je fait 30.000 km pour combiner moteur essence avec celui du gpl.

 

mais 120.000 km , il faut pas exagerer non plus.

 

 

 

Merci pour ta réponse, je precise que je viens d'acheter cette voiture et qu'il n'a jamais eu de revision de faite avant !!!!!!!!!!!!!!!

 

je vois ce qu'il me reste a faire !!!!!!!!!

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Invité §eri300ac
120.000 km sans entretien , je crois que tu detiens ta ta reponse.

 

pour info un entretien gpl c'est tous les 15.000km , perso je fait 30.000 km pour combiner moteur essence avec celui du gpl.

 

mais 120.000 km , il faut pas exagerer non plus.

 

 

 

Merci pour ta reponse, je precise que je viens d'acheter cette voiture et qu'il na jamais eu de revision de faite avant .

 

Je cois ce qui me reste à faire !!!!!!!!!!!!!!

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Tu nous tient au courant ?

 

Injection gazeuse ?

 

 

L'entretien des gpl correspond à quoi ? Filtres?

 

Celui des injection liquide ? (je prote ma voiture dans 10 jours pour être équipée)

 

 

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Invité §cap872pV
Bonjour à tous !!

 

Je suis en train de me renseigner sérieusement sur l'installation du GPL sur le véhicule suivant:

 

Volkswagen FOX 1.2L ESSENCE 55 ch compteur @ 13 000 km avec 15 000 km/an

 

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'installation d'un tel système sur ce véhicule ? Fiabilité/Utilité de l'installation...

 

Merci par avance de votre retour sur la question.

 

 

Up ;-)

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Merci pour ta réponse, je precise que je viens d'acheter cette voiture et qu'il n'a jamais eu de revision de faite avant !!!!!!!!!!!!!!!

 

je vois ce qu'il me reste a faire !!!!!!!!!

 

Tu vas te faire engueuler par ton réparateur GPL, ocmme ça m'est arrivé. gazpacho.gif.a8b443afb82278f74acbb0ccbeb38701.gif "Rhooo mais mon ptit monsieur, 30000 km sans entretien, c'est normal que ça cafouille!"

 

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Invité §eri300ac

Salut à tous

 

Combien cela coute de faire une revision GPL, sachant que a mon avis ils vont surement me changer mes filtres ( et oui, 120.000 kms sans revision, ça fait beaucoup ..... ). En esperant que cela suffise pour qu'elle ne cafouille plus.

 

Merci de vos reponses si vous savez .

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Invité §cri366pt

j'avais payer pour l'entretien moteur classique et gaz 250€ avec le changements des bougies par des têtes de carbure.

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Ma dernière, avec démontage et décrassage du distributeur et ajoût d'un filtre qui n'existait pas en série (donc plus poussé qu'un entretien classique), m'a coûté 180€ pièces et m/o. Habituellement c'est plutôt 100€.

 

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Invité §eri300ac

Merci à vous pour vos réponses, c'est sympa !!!!!!!!! Mais il y a une grosse différence de pris entre vous deux ??

 

J'espere que cela correspondra plus avec la deuxieme ( dans les 100 à 150 euros ), de toute façon, il faut qu'elle y passe, y a pas le choix. Je vous dirais ça .

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Cricri indique "moteur classique et gaz" + changement des bougies, donc si tu rajoûtes une vidange + filtres + bougies + niveaux à mes 100€ pour l'installation gaz uniquement, on s'approche plus de son tarif annoncé.

 

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Invité §bee816Qz

Petite frayeur tout à l'heure bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Je me décide à faire le plein chez Auchan, direction la station donc.

 

Au moment où j'arrive à la pompe GPL, il y a un belge devant moi qui doit faire son plein de GPL aussi, j'attends donc derrière lui. :oui:

Sa femme reste au volant et son mari sort avec son adaptateur ; son bouchon de remplissage étant en bas de son pare-choc je ne vois pas ce qu'il fait.

 

D'un seul coup je vois un genre de petit nuage blanc et je me dit "ben dit donc elle est inconsciente sa femme elle allume sa voiture pendant que son mari fait le plein :pfff:

 

10 secondes après je vois sa femme qui sort avec une tête paniquée et par la même occasion je vois le nuage blanc qui se transforme en "gerbe" ; je descend donc voir ce qu'il se passe et là bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

En fait le mec avait pas bien vissé sont adaptateur et tout le gaz se barrait à l'air libre. Je descends donc de ma titine.

 

Le problème c'est qu'on pouvait pas trop s'approcher parce que ça giclait de tout les cotés (donc risque de brulure) et le 2e problème c'est que le monsieur belge était pas trop habitué au système français et n'arrivait donc pas a enlever le pistolet.

 

J'ai eu le réflexe d'appuyer sur l'arret d'urgence de la pompe mais cela n'a rien changé :non:

 

Le pauvre belge était paniqué et là y a un bon vieux français de base qui fait son plein de diesel à coté qui gueule "Ben enlevez le pistolet ! ! !" Alors qu'on pouvait voir que justement notre belge essayait de l'enlever mais qu'il n'y arrivait pas (D'ailleur c'est un fou :lol: parce qu'il a mis ses mains dans le GPL il aurait pu se bruler)

 

Voyant donc qu'il galérait, je lui ai calmement expliqué comment déverrouiller le pistolet et il a réussi à l'enlever. OUffff ça y est c'est fini :)

 

Sachant que j'avais appuyé sur l'arrêt d'urgence, je vais voir la caissière pour qu'elle déverrouille la pompe, et là justement y avait notre ami français de base DCI touch' qui etait en train de payer son plein de mazout :D !

 

Et alors qu'il ne savait même pas pourquoi il y avait eu un problème il a dit a la caissière (toute blanche tellement elle avait dû paniquer en voyant le nuage de GPL :W ) en parlant de notre ami belge : "il a vraiment un problème celui là" :pfff: Un bon neuneu de base en somme.

 

Bref, une fois la pompe débloquée, j'ai fait son plein à notre belge en lui montrant l'utilisation de notre pistolet national. Il m'a grandement remercié :)

 

Voilà c'etait le mini drame de la journée de Beetle_Man :D

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Invité §ava554MX
...

Bref, une fois la pompe débloquée, j'ai fait son plein à notre belge en lui montrant l'utilisation de notre pistolet national. Il m'a grandement remercié :)

 

Voilà c'etait le mini drame de la journée de Beetle_Man :D

 

 

C'est vrai qu'au début c'est pas évident ce pistolet... :ange:

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Invité §bee816Qz
C'est donc le réservoir du Belge qui se vidait? Il y a pas de clapet anti-retour? :voyons:

 

 

Ben je me le demande :voyons:

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Houla !

 

Dis donc je ne savais pas que ça brûlait si on entrait en contact. Ca marche comment les pistolets français ?

 

J'apporte ma voiture chez l'équipementier Borel vendredi matin.

 

:D

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Invité §bee816Qz
Houla !

 

Dis donc je ne savais pas que ça brûlait si on entrait en contact. Ca marche comment les pistolets français ?

 

J'apporte ma voiture chez l'équipementier Borel vendredi matin.

 

:D

 

 

Ben sur les pistolets français y a une gâchette c'est assez spécial :p

 

Oui tu peux te bruler car le gaz est très froid quand il s'échappe.

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Ben sur les pistolets français y a une gâchette c'est assez spécial :p

 

Oui tu peux te bruler car le gaz est très froid quand il s'échappe.

 

PLus que 1 jour !

Demain je l'apporte. :D Je susi impatient.

Il me montrera pour la gâchette je pense. Tu a sune photo sinon ?

 

Pour l'implantation de la jauge et du bouton gpl j'hésite encore, je voudrais éviter que ça se voit trop.

 

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Invité §DMC074ae
Petite frayeur tout à l'heure bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Voilà c'etait le mini drame de la journée de Beetle_Man :D

 

 

Tu as eu de bons réflexes et tu as été sympa 206mystere.gif.abc6008112b4f0c4875193bbd303b13b.gif pour lui.

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PLus que 1 jour !

Demain je l'apporte. :D Je susi impatient.

Il me montrera pour la gâchette je pense. Tu a sune photo sinon ?

 

Pour l'implantation de la jauge et du bouton gpl j'hésite encore, je voudrais éviter que ça se voit trop.

 

On a trois types d'embouts en France, celui de Total tout en long (c'est le corps du pistolet qui coulisse en avant et en arrière pour verrouiller/déverrouiller), celui de Butagaz avec une méga poignée à tirer en arrière et le standard à gâchette qui se libère avec un ptit bouton (la première fois j'ai eu du mal à le trouver, ce bouton. :D).

 

Voir http://www.topgas.org/fr/gpl_quotidien.html

 

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Invité §jlu534SJ

à Kail

 

j'ai également fait un devis chez Borel mais je n'ai pas (encore ?) donné suite.

les frais RTI sont en fait les frais de réception DRIRE. les frais de dossier (160 €) consiste à remplir 6 pages pour la DRIRE (document téléchargeable sur le site de la DRIRE de ta région) et à te mettre dans leurs fichiers pour la garantie : ça fait un peu cher.

 

compte plutôt +25 à +30% de conso avec le GPL.

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à Kail

les frais RTI sont en fait les frais de réception DRIRE. les frais de dossier (160 €) consiste à remplir 6 pages pour la DRIRE (document téléchargeable sur le site de la DRIRE de ta région) et à te mettre dans leurs fichiers pour la garantie : ça fait un peu cher.

 

Je peux le faire moi sachant que je n'ai pas fait l'équipement ?

 

Car je l'apporte demain matin. Peut être un peu tard ? :peur:

 

 

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Invité §ava554MX
Houla !

 

Dis donc je ne savais pas que ça brûlait si on entrait en contact. Ca marche comment les pistolets français ?

 

J'apporte ma voiture chez l'équipementier Borel vendredi matin.

 

:D

 

 

Le gaz est liquide à la sortie, il revient à l'état gazeux grâce à la chaleur environnante. Cela peut occasionner des brulûres 'froides'...

 

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Invité §bee816Qz

 

Le gaz est liquide à la sortie, il revient à l'état gazeux grâce à la chaleur environnante. Cela peut occasionner des brulûres 'froides'...

 

 

Qui est en passant bien plus grave qu'une brulure chaude :oui:

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Invité §bee816Qz
Ca y est ma Mégane est chez Borel, maintenant c'est l'attente..... :)

 

 

 

Ne t'inquiètes pas, l'opération va bien se passer :D

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Invité §Kai070LF
à Kail

 

j'ai également fait un devis chez Borel mais je n'ai pas (encore ?) donné suite.

les frais RTI sont en fait les frais de réception DRIRE. les frais de dossier (160 €) consiste à remplir 6 pages pour la DRIRE (document téléchargeable sur le site de la DRIRE de ta région) et à te mettre dans leurs fichiers pour la garantie : ça fait un peu cher.

 

compte plutôt +25 à +30% de conso avec le GPL.

 

Je vais demandé un devis à un installateur reconnu sur ma région. Mais par téléphone il m'a dit que ça dépassera pas 2800 € TTC hors frais DRIRE (maxi 100 € apparemment).

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Tu sais il y a gpl et.... GPL.

 

Le gpl basique, fabrication italienne, 2500 euros.

 

Le GPL BOREL (ou autre) fabrication hollandaise (c'est ça ?) 3500 euros.

 

Tout dépend de ce que tu veux, si tu souhaite conserver la voiture longtemps etc etc. Regarde quel sera le matériel monté, après à toi de voir, il n'y a pas de "mauvaise" solution, mais à chacun la sienne. ;)

 

 

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