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Motorisation, énergie, et environnement

Comment consommer le moins possible?


Invité §koi255tQ
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Invité §Wac683vo

 

 

En plus d'économiser du carburant, tu préserve tes plaquettes et tes disques de frein ainsi que tes tambours (si tambours il y a) lors de freinages. :jap:

 

 

 

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Invité §lau871hF

Moi je consomme ZERO LITRE !! plus besoin de passer de vitesses, plus de carburant à mettre, plus de pollution, plus de vidange, filtres, catalyseur, FAP, Vanne EGR, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, plus besoin de changer les freins et toutes ces conneries !! je roule en electrique et c'est le TOP !!

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Invité §her571GL

Moi je me sers de ma voiture que quant cela est utile . Beaucoup de marche à pieds, velo pour des courses basic. J'optimise mes trajets. je sors pas ma voiture du garage pour aller prendre le pain uniquement . Avec ce matraquage politique de la voiture ( ah oui (in) sécurité routière) , cela a eut pour effet de me dégouter de la voiture ( moi un passionné! ). on nous invente éco conduite ! , j'en ai toujours fait. Déjà à la base on devrait apprendre comment fonctionne un moteur afin d'optimiser le rendement ...

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Invité §fat552Tz

Pour consommer moins on passe les vitesses a 1500trs épicétou ©. :D

 

De mon point de vue mieux vaut préserver l'embrayage et le moteur en roulant normalement (bien lancer la voiture avant de passer les vitesses, anticipation, ...) que de vouloir à tout prix moins consommer.

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Invité §gig114KP

pour consommer moins..

on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..

souvent c'est 1800 t..

 

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...

faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..

une fois à 90 mettre le régulateur..

éviter de freiner..

à chaque virage..

si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..

la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..

ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..

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Invité §ker343bQ

pour consommer moins..

on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..

souvent c'est 1800 t..

 

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...

faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..

une fois à 90 mettre le régulateur..

éviter de freiner..

à chaque virage..

si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..

la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..

ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..

 

Un ramassis d'inepties. J'avais déjà vu des anneries...mais là!

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Invité §ker343bQ

Un ramassis d'inepties. J'avais déjà vu des anneries...mais là!

 

Mais non je rigoles je fais exactement ce que tu dis avec une 308 hdi 120..

Et ça ne boit rien effectivement...

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Moi je consomme ZERO LITRE !! plus besoin de passer de vitesses, plus de carburant à mettre, plus de pollution, plus de vidange, filtres, catalyseur, FAP, Vanne EGR, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, plus besoin de changer les freins et toutes ces conneries !! je roule en electrique et c'est le TOP !!

 

Tu estimes à combien l'espérance de vie de l'électronique de ces véhicules?

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pour consommer moins..

on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..

souvent c'est 1800 t..

 

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...

faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..

une fois à 90 mettre le régulateur..

éviter de freiner..

à chaque virage..

si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..

la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..

ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..

 

A 2.000 tours, on est a plus de 80 km/h?

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Invité §her571GL

mouais la barre de remorquage .. faut que celui de devant soit d'accord :D .

Y a aussi le roule libre en descente, arrêt moteur au feu , roue libre juste avant de s’arrêter ... pas ouvrir le fenetres, pas de clim, alléger le véhicule, pneus gonfles à 3 barre ..c'est gonflé :lol: . Puis pour finir en beauté l'huile de colza .

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Moi je consomme ZERO LITRE !! plus besoin de passer de vitesses, plus de carburant à mettre, plus de pollution, plus de vidange, filtres, catalyseur, FAP, Vanne EGR, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, plus besoin de changer les freins et toutes ces conneries !! je roule en electrique et c'est le TOP !!

Il y a pas de frein, pas de suspension, pas de train roulant sur une voiture électrique? golden-crew.gif.704eb5febba803b8cb281c247c4d80cc.gif

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Invité §rem812Ci

Quand je rentre du boulot de nuit et que je suis seul, je fais 2.5km de descente sur autoroute au point mort. Vous allez me dire que je consomme plus qu'en 5meme, mais non : avec mon Aveo, je me lance à 120 (pour 110) et je bascule au point mort, conso instantanée de 0.4L. J'arrive en bas de la descente à 110 compteur. Pour maintenir une telle vitesse en 5eme, je dois accélérer un minimum, avec une conso d'environ 5L...

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Invité §Dom523aS

pour consommer moins..

on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..

souvent c'est 1800 t..

 

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...

faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..

une fois à 90 mettre le régulateur..

éviter de freiner..

à chaque virage..

si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..

la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..

ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..

 

Bonjour

mon objectif est d'optimiser ma consommation de carburant.

 

je n'ai pas trouvé la fiche technique de mon véhicule, mais comme le moteur est un 1.6 HDi (110 HP) FAP, j'ai pris celui ci : https://www.caradisiac.com/fic [...] pack+bv6/, le moteur semble le même.

 

Ca dit "couple 240nM à 1750trs/min.

Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?

 

 

Je trouve étonnant que personne ne s'intéresse à l'argument : "à la vitesse optimale X vous pourrez effectuer X' km, alors qu'à la vitesse Y (par exemple 90 ou 130) vous ne ferez que Y' km.

 

Dominique

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Invité §Dom523aS

Oui, et dans 10.000km tu changeras fap et vanne egr...

Tu veux dire que le fait de rouler au régime moteur du couple maxi entraîne des dégâts sur certains dispositifs? (je ne sais pas ce que c'est, FAP ou vanne EGR...)

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Invité §rem812Ci

Je veux dire qu'en roulant tout le temps en mode papy pour gagner quelques centilitres aux cents, çà engendre parfois des milliers d'€ de frais...

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Invité §pty680cK

bonour,

le mieux , ce serait de revenir aux bonnes vieilles carrioles et deux ânes ou rester chez soi

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Invité §Abo822rM

[h1]10 Techniques pour réduire la consommation de carburant[/h1]

LIEN DE L'ARTICLE: https://lemondedesastuces.com/10-techniques-pour-reduire-la-consommation-de-carburant/

Les prix du carburant sont en constante augmentation ces dernières années au point que plusieurs conducteurs commencent à se soucier davantage de la consommation des voitures.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des comportements et des techniques qui vont vous permettre de réduire la quantité d’essence utilisé par votre véhicule et par conséquent économiser de l’argent et préserver l’environnement, Bonne idée n’est ce pas. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

[h3]1. Fermez les vitres quand vous roulez à grande vitesse:[/h3]

Lorsque votre voiture roule à très grande vitesse, la résistance de l’air devient de plus en plus importante, surtout si vos vitres sont ouvertes ce qui provoque une surconsommation de carburant.

Prenez donc l’habitude de les fermer une fois que votre compteur dépasse les 80 KM/H, cela améliore l’aérodynamisme de votre véhicule et réduit l’utilisation du carburant de 4 à 5 pourcent ce qui n’est pas du tout négligeable.

Vous éviterez aussi d’avoir mal a la tete a cause du son provoqué par le vent.

[h3]2. Remplacez le filtre à air:[/h3]

En règle générale les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre a air chaque 20 000 kilomètres, vous pouvez trouver l’information exacte sur le manuel de votre voiture. En effet cette pièce protège votre moteur des particules pouvant l’endommager en agissant comme un filtre.

Au fil du temps il devient de plus en plus salle et ne laisse plus passer suffisamment d’air à votre chambre de combustion provoquant ainsi une combustion moins efficace du carburant et une consommation excessive. Remplacer un filtre à air encrassé réduit l’utilisation d’essence d’environ 3 pourcent.

 

Cela vous aide aussi à maintenir votre véhicule en bon état, lisez cet article pour plus d’informations à ce sujet.

[h3]3. Minimisez le poids de votre véhicule:[/h3]

Débarrassez-vous de tous les objets qui trainent dans votre voiture et que vous n’utilisez pas, videz le coffre, la boite a gants et tout autre compartiment pour une combustion optimale de carburant.

 

En effet chaque 40 kg de plus provoque une surconsommation d’environ 1 à 2 pourcent, ce n’est pas si grand que ca mais ca reste quand même important particulièrement dans le long terme.

[h3]4. Désactivez la climatisation quand elle n’est pas vraiment nécessaire:[/h3]

Comme vous le connaissez peut être déjà la climatisation des voitures marchent en générale par la combustion de carburant ce qui provoque une surconsommation si vous l’activez de façon fréquente.

Essayez donc de trouver d’autres solutions pour rester chaud en hiver et le contraire en été si vous voulez vraiment réduire l’utilisation d’essence.

Mais si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau véhicule, cherchez un qui possède un mode de climatisation économique ou électrique ce qui devrait être précisé dans les informations sur le véhicule.

[h3]5. Vérifiez la pression des pneus:[/h3]

Jetez un coup d’oeil sur le manuel de votre voiture pour trouver quelle devrait être la pression idéale de vos pneus (En général c’est 2,5 bar).

 

Il faut savoir que des pneus sous-gonflés augmentent la friction ce qui constitue une résistance contre le mouvement du véhicule et donc une consommation excessive de carburant pouvant aller jusqu’à 5% de plus ce qui n’est pas du tout négligeable.

 

Tâchez aussi de vérifier l’état des bougies d’allumages chez un spécialiste du fait qu’ils peuvent causer une surconsommation s’ils sont défaillants, Même histoire avec les injecteurs.

[h3]6. Minimisez l’utilisation des freins:[/h3]

Il faut savoir qu’une très grande partie de carburant est consommée au moment d’accélération, évitez donc les changements rapides de vitesse, et essayer de maintenir la même allure dans votre façon de conduire.

Minimiser également l’utilisation des freins (du fait qu’il sont souvent suivi d’une accélération) si vous voulez économiser la consommation de carburant et garder votre véhicule en bonne état.

[h3]7. Fermez hermétiquement le bouchon du réservoir:[/h3]

Saviez-vous que chaque an un très grand volume de carburant est perdu par le processus d’évaporation, c’est peut etre a cause de ca que vous avez l’impression que votre voiture consomme plus que prévu, mais pourquoi l’essence s’évapore-t-il dans votre réservoir, premièrement parce qu’il est volatile et deuxièmement parce que vous ne fermez pas très bien le bouchon de ce dernier.

 

Faites donc attention a ce détail la prochaine fois que vous visitez une station essence.

[h3]8. Utiliser le régulateur de vitesse autant que possible:[/h3]

Si vous possédez une voiture équipée d’un régulateur de vitesse pensez à l’activer quand vous êtes sur une auto-route. Comme on a vu dans le point 6, une vitesse stable favorise l’économie de carburant, et plus la vitesse est importante plus c’est mieux, donc n’hésitez pas augmenter la barre à condition que ceci soit en accord avec les règles de sécurité.

[h3]9. Réduisez l’utilisation de votre voiture:[/h3]

le meilleur moyen de minimiser la consommation de carburant est de ne pas en consommer du tout, facile n’est ce pas. Essayez donc d’éviter l’utilisation de votre voiture autant que possible en faisant de la marche quand il s’agit des petites et moyennes distances par exemple, vous pouvez même utiliser les transports publics pour allez au travail ou faites du covoiturage avec vos collègues… Les solutions ne manquent pas.

Cela non seulement économisera de l’argent et gardera votre véhicule en bonne mais c’est également bénéfique du point de vue écologique et vis à vis de votre santé.

[h3]10. Évaluez les routes que vous empruntez régulièrement:[/h3]

Si votre trajet habituelle semble le plus court, cela ne veut pas forcément dire qu’il est le plus économique en matière de carburant surtout s’il comporte beaucoup de feux rouges et des panneaux d’arrêts, ou si la circulation n’y est pas fluide à cause des embouteillages.

Essayez donc de passer par une route plus longue mais comportant moins d’obstacles et vérifiez après quelques jours si votre consommation a effectivement diminué ou pas.Facebook

Twi

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Invité §Dom523aS

Merci, mais ça ne répond pas à ma question concernant la vitesse et/ou le nombre de tour optimum pour la consommation d'un moteur...

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Invité §ana106Wp

Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?

 

 

 

C 'est un peu plus compliqué que ça: le régime de couple maxi est généralement le régime de meilleur RENDEMENT, ça signifie qu'à ce régime la consommation spécifique en grammes de carburant par unité de puissance est la plus basse...mais c'est mesuré "pied au plancher"...la consommation est plus en rapport avec la vitesse qu'avec le régime, ainsi à 90km/h en 5° on consomme moins qu'à 110 (en imaginant qu'on est au couple maxi à cette vitesse) car la résistance de l'air augmente au carré de la vitesse...

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Invité §Nat746Am

Pour le solaire et l'éolien il faut encore rentabiliser..

Et il faut faire la maintenance, surtout pour l'éolien.

De plus, et surtout avec l'éolien, il faut compter sur les centrales classiques pour compenser lors des pannes de vent.

D'ailleurs cela amène dans certains pays à construirs de nouvelles centrales thermiques pour pouvoir compenser quand il y a moins de vent... pas très écolo...

 

 

Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :

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Invité §sas058Eg

 

Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :

 

 

L'usine marée motrice de la rance n'est pas rentable.

par ailleurs, c'est une solution attrayante sur le papier mais pour laquelle le nombre de spots potentiels dans le monde est faible.

 

Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a que 2 usines de production dans le monde (France et Corée).

 

Pour les barrages, c'est largement discutable en fonction des situations.

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Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :

 

L'usine de la Rance date de 1960 (elle produit le courant le moins cher de tous les procédés).

Aujourd'hui, on sait faire des installations en mer plus puissantes sans faire de barrage.

Le détroit de Gilbraltar permettrait de produire beaucoup d'énergie et de réguler le niveau de l'eau en Méditerranée, ce qui limiterait les problèmes d'inondation cunnus.

Le projet existe depuis longtemps mais il faut un accord entre tous les pays intéressés pour le mettre en route.

Pour les régions intérieures la géothermie très profonde est également un procédé à améliorer.

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Invité §sas058Eg

Bonjour

mon objectif est d'optimiser ma consommation de carburant.

 

je n'ai pas trouvé la fiche technique de mon véhicule, mais comme le moteur est un 1.6 HDi (110 HP) FAP, j'ai pris celui ci : https://www.caradisiac.com/fic [...] pack+bv6/, le moteur semble le même.

 

Ca dit "couple 240nM à 1750trs/min.

Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?

 

 

Je trouve étonnant que personne ne s'intéresse à l'argument : "à la vitesse optimale X vous pourrez effectuer X' km, alors qu'à la vitesse Y (par exemple 90 ou 130) vous ne ferez que Y' km.

 

Dominique

 

j'ai déjà abordé ce sujet sur ce forum

 

et je vois à lire certaines réponses que les raisonnements erronés ont la vie dure.

Les histoires de couple max, c'est du pipeau

 

ce qui compte c'est le point de fonctionnement du moteur.

c'est lui qui détermine le meilleur rendement.

 

Par principe, pour consommer moins, il faut rouler avec le rapport le plus élevé possible.

en effet, pour une puissance nécessaire donnée, plus le régime du moteur est faible et plus le couple nécessaire est élevé. (sauf tout en bas proche du ralenti)

 

=> ce qui accroit (Cf. courbes d'iso rendements, comme ici : http://www.8-e.fr/2011/12/puis [...] ique.html) le rendement du moteur.

 

 

"Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?"

 

Pas vraiment. tu consommeras moins en 5 eme à 1600 tr/min qu'à 1750.

mais bien sur, tu ne rouleras pas à la même vitesse.

 

Tu vas donc consommer moins en 5eme à 70 qu'à 80, 90, ou plus. cela indépendament du "fameux" régime de couple max.

 

Pour réduire la consommation, les principales clefs sont :

1) se positionner sur le rapport le plus élevé possible

2) abaisser sa vitesse

3) anticiper les freinages en utilisant le moins possible les freins

 

 

 

Concernant l'idée répandue : "il faut accélérer fort pour réduire la consommation"

 

c'est une erreur. J'ai déjà démontré ici que c'était une idée reçue.

 

Si effectivement en accélérant plus fort, le moteur fonctionne dans une meilleure zone de rendement, en contrepartie, la vitesse moyenne est plus élevée et donc elle annule les effets du gain de rendement.

 

 

A noter qu'l existe éventuellement le push and glide. Personnellement, je ne suis pas parvenu à montrer un gain sur une voiture thermique traditionnelle.

sachant qu'il y a deux options : soit juste lever le pied, soit débrayer (je ne recommande pas la deuxième option)

 

 

Cette technique fonctionne par contre très bien sur des hybrides ou des VE

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Invité §ana106Wp

 

Concernant l'idée répandue : "il faut accélérer fort pour réduire la consommation"

 

c'est une erreur. J'ai déjà démontré ici que c'était une idée reçue.

 

Si effectivement en accélérant plus fort, le moteur fonctionne dans une meilleure zone de rendement, en contrepartie, la vitesse moyenne est plus élevée et donc elle annule les effets du gain de rendement.

 

 

A noter qu'l existe éventuellement le push and glide. Personnellement, je ne suis pas parvenu à montrer un gain sur une voiture thermique traditionnelle.

sachant qu'il y a deux options : soit juste lever le pied, soit débrayer (je ne recommande pas la deuxième option)

 

 

 

Il ne s'agit pas d'accélérer "fort", mais d'accélérer moyennement: lorsqu'on accélère fort, le moteur passe en mode "riche", ce qui est peu le cas pour une accélération modérée et là intervient la DUREE de l'accélération: en accélération modérée , la durée d'accélération est relativement faible, alors qu'elle est très longue avec une faible accélération soit disant économique= la consommation totale sera dans les 2 cas similaire, mais la vitesse moyenne nettement plus élevée dans la 1°, et en accélération faible, ça pousse les gens coincés derrière à dépasser en gaspillant des flots de carburant ce qui est totalement anti écologique et les pousse aussi à prendre des risques inconsidérés...

 

Le lever de pied c'est juste de l'anticipation , et le push and glide (réellement applicable seulement sur boîte manuelle) ça marche très bien en ville (peu encombrée) avec une voiture équipée d'un gros moteur: j'ai utilisé cette technique avec tous les véhicules à boîte manuelle de grosse cylindrée, ce qui m'a permis des consos en ville nettement INFERIEURES aux chiffres constructeur...sur route par contre je n'utilise pas (trop risqué)

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Le lever de pied c'est juste de l'anticipation , et le push and glide (réellement applicable seulement sur boîte manuelle) ça marche très bien en ville (peu encombrée) avec une voiture équipée d'un gros moteur: j'ai utilisé cette technique avec tous les véhicules à boîte manuelle de grosse cylindrée, ce qui m'a permis des consos en ville nettement INFERIEURES aux chiffres constructeur...sur route par contre je n'utilise pas (trop risqué)

Ce n'est pas réellement applicable seulement sur BVM…

 

Les BVA modernes proposent un mode glisse (débrayage au lâcher d'accélérateur jusqu'au moindre effleurement du frein/accélérateur), et les hybrides aussi (annulation du frein moteur électrique par effleurement de l'accélérateur pour atteindre la zone énergétiquement neutre entre charge et accélération)…

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