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Motorisation, énergie, et environnement

Comment consommer le moins possible?


Invité §koi255tQ
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Messages recommandés

Invité §koi255tQ

Et ben, que de réponses ! Et merci, je me posais des questions sur le frein moteur et vous y avez répondu :)

 

Sinon il faut bien comprendre que je fais ça pour économiser du carburant et pas de l'argent... Gagner 5 ou même 10€ par mois, c'est rien. Disons que je ne suis pas radin, mais plutot économe.

En gros, c'est pour utiliser au mieux la machine, et je trouve aussi intéressant de savoir quand est ce qu'on consomme moins/plus en fonction des moteurs etc...

 

d'autant plus que tu as l'air de souffrir d'une phobie du compte tour.

 

Je n'ai pas de compte tours sur l'AX ^^ . Les chiffres que je donne ont été obtenu avec les rapports de boite et une formule que j'ai trouvé sur ce forum :)

 

Edit : et sur une Ax, réglage du jeu aux soupapes et réglage du carbu ;)

 

Ok merci du conseil :)

 

Sur un moteur a carbu, il vaut mieux passer au point mort qui aspirera moins d'essence au regime de ralenti que si les roues entrainent le moteur ne serait ce qu'a 1500tr/min

 

 

C'est sûr ça? J'essaierai sur un plein, voir ce que ça donne.

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Oui j'utilise beaucoup le frein moteur pour les ralentissements, en entrée d'agglo, zones à 70 par exemple je touche rarement la pédale de frein.

Mais dans les descentes où je veux que ma vitesse reste stable, j'ai tendance à débrayer, je vais me contenter de lâcher l'accélérateur en restant en 5e, peut-être arriverai-je à maintenir le 90... A tester !

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Invité §Xsa157uG

Oui j'utilise beaucoup le frein moteur pour les ralentissements, en entrée d'agglo, zones à 70 par exemple je touche rarement la pédale de frein.

Mais dans les descentes où je veux que ma vitesse reste stable, j'ai tendance à débrayer, je vais me contenter de lâcher l'accélérateur en restant en 5e, peut-être arriverai-je à maintenir le 90... A tester !

 

 

Ca se tient sans problèmes si tu as un Mazout !

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Invité §noc702Ab

Et ben, que de réponses ! Et merci, je me posais des questions sur le frein moteur et vous y avez répondu :)

 

Sinon il faut bien comprendre que je fais ça pour économiser du carburant et pas de l'argent... Gagner 5 ou même 10€ par mois, c'est rien. Disons que je ne suis pas radin, mais plutot économe.

En gros, c'est pour utiliser au mieux la machine, et je trouve aussi intéressant de savoir quand est ce qu'on consomme moins/plus en fonction des moteurs etc...

 

d'autant plus que tu as l'air de souffrir d'une phobie du compte tour.

 

Je n'ai pas de compte tours sur l'AX ^^ . Les chiffres que je donne ont été obtenu avec les rapports de boite et une formule que j'ai trouvé sur ce forum :)

 

Edit : et sur une Ax, réglage du jeu aux soupapes et réglage du carbu ;)

 

Ok merci du conseil :)

 

Sur un moteur a carbu, il vaut mieux passer au point mort qui aspirera moins d'essence au regime de ralenti que si les roues entrainent le moteur ne serait ce qu'a 1500tr/min

 

 

C'est sûr ça? J'essaierai sur un plein, voir ce que ça donne.

 

 

Un peu la même chose non ????

 

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Invité §noc702Ab

Oui j'utilise beaucoup le frein moteur pour les ralentissements, en entrée d'agglo, zones à 70 par exemple je touche rarement la pédale de frein.

Mais dans les descentes où je veux que ma vitesse reste stable, j'ai tendance à débrayer, je vais me contenter de lâcher l'accélérateur en restant en 5e, peut-être arriverai-je à maintenir le 90... A tester !

 

 

Sur une essence actuellement c'est dur, les voitures sont de plus en plus lourdes et les moteurs on de moins en moins de frein moteur....

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Invité §koi255tQ
Un peu la même chose non ????

 

Ben non.. Imagine que le m3 d'eau soit à 5€, et bien même si je ne suis pas à 5€ près, je ne vais pas m'amuser à gaspiller un m3 d'eau comme ça ;)

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Invité §DOB478eb

 

Sur une essence actuellement c'est dur, les voitures sont de plus en plus lourdes et les moteurs on de moins en moins de frein moteur....

 

 

Surtout moins de perte sur les différents éléments de la chaine cinématique :oui:

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Invité §noc702Ab

 

Surtout moins de perte sur les différents éléments de la chaine cinématique :oui:

 

 

Et en plus sur les turbals des rapports longs comme des jours sans pain....

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Mais il y a quand même une chose que je ne comprend pas, sur les moteurs à carbu :

la pression sur la pédale d'accélérateur n'a pour conséquence que l'ouverture du papillon, et donc l'arrivée du mélange air/essence.

Donc, pourquoi l'augmentation du régime moteur sans pression sur l'accélérateur (frein moteur, donc) ferait consommer plus que le ralenti ? Le papillon s'ouvre par magie, ou alors il y a autre chose qui fait consommer...?

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Invité §dea602XU

Mais il y a quand même une chose que je ne comprend pas, sur les moteurs à carbu :

la pression sur la pédale d'accélérateur n'a pour conséquence que l'ouverture du papillon, et donc l'arrivée du mélange air/essence.

Donc, pourquoi l'augmentation du régime moteur sans pression sur l'accélérateur (frein moteur, donc) ferait consommer plus que le ralenti ? Le papillon s'ouvre par magie, ou alors il y a autre chose qui fait consommer...?

 

 

L'ouverture du papillon détermine la quantité d'essence injectée par "phase d'injection". A 1000 tours/minute, tu as 1000 injections en une minute, à 2000 tu en as deux fois plus, toujours avec la même quantité d'essence à chaque fois. Donc deux fois plus de conso ;)

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Mais il y a quand même une chose que je ne comprend pas, sur les moteurs à carbu :

la pression sur la pédale d'accélérateur n'a pour conséquence que l'ouverture du papillon, et donc l'arrivée du mélange air/essence.

Donc, pourquoi l'augmentation du régime moteur sans pression sur l'accélérateur (frein moteur, donc) ferait consommer plus que le ralenti ? Le papillon s'ouvre par magie, ou alors il y a autre chose qui fait consommer...?

 

 

 

Sur un moteur à carbu en déccélération le carbu fonctionne sur son circuit de ralenti uniquement, donc haut régime ou pas la conso reste la même, sur les moteurs à injection le calculateur coupe le débit d'injection en déccélération jusqu'à 1200 tr/mn environ, au dessous il rétablit le débit de ralenti, il ne faut surtout pas s'attendre à de grosse économie en déccélération.

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Invité §dea602XU

Et a ce moment là tu le sors d'ou ton frein moteur?

 

 

Après avoir lu le post de meca32 et avoir réfléchit un peu, je me rends compte que j'ai dit de la merde dans mon post au dessus. Mes excuses :(

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Invité §eri183nf

tous les details technique pour consomer beaucoup beaucoup moins avec son vieux moteur essence...

c'est a mediter...

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Invité §DMC074ae

Exactement.

Depuis que je prend le train et le vélo j'ai quasiment divisé par 2 mon kilométrage en voiture.

 

Ça ne fait pas une division par 2 d'NRJ consommée mais c'est conséquent.

 

Ensuite dans d'autres domaine on peut gagner : mettre le chauffage que lorsqu'on est là (et un maintien minimal si logement bien isolé pour plus d'économie) et dans les pièces occupées (pareil pour l'éclairage avec ampoules basse conso sauf couloirs toilettes etc..), éteindre la BOX TV de Free et tous les autres périphériques de la TV (avec une multiprise maitre-esclave) etc..

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Sur un moteur à carbu en déccélération le carbu fonctionne sur son circuit de ralenti uniquement, donc haut régime ou pas la conso reste la même, sur les moteurs à injection le calculateur coupe le débit d'injection en déccélération jusqu'à 1200 tr/mn environ, au dessous il rétablit le débit de ralenti, il ne faut surtout pas s'attendre à de grosse économie en déccélération.

 

 

Si en descente tu as le régime qui tombe sous 1 200 tr/mn, tu rétrogrades une vitesse pour remonter au-dessus, sans toucher à l'accélérateur...

 

Je ne sais plus qui dit qu'il débraye dans les descente. C'est la chose à ne pas faire car :

- le moteur tournant au ralenti, tu ne bénéficies pas de la coupure d'alimentation si elle existe sur ta voiture donc tu consommes plus.

- tu n'as plus du tout de frein moteur. Même si c'est moins grave qu'avec les anciennes voitures dont les freins déclaraient vite forfait par échauffement si tu ne les soulageais pas un peu avec le frein moteur, ce n'est pas conseillé quand même. Par contre, en rétrogradant tu les aides.

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Invité §ral226En

Exactement.

Depuis que je prend le train et le vélo j'ai quasiment divisé par 2 mon kilométrage en voiture.

 

Ça ne fait pas une division par 2 d'NRJ consommée mais c'est conséquent.

 

Ensuite dans d'autres domaine on peut gagner : mettre le chauffage que lorsqu'on est là (et un maintien minimal si logement bien isolé pour plus d'économie) et dans les pièces occupées (pareil pour l'éclairage avec ampoules basse conso sauf couloirs toilettes etc..), éteindre la BOX TV de Free et tous les autres périphériques de la TV (avec une multiprise maitre-esclave) etc..

 

 

... utiliser des panneaux solaires voires des photovoltaïques, récupérer l'eau de pluie, installer une pompe à chaleur, une éolienne (si si c'est possible), ....

 

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Invité §DMC074ae

 

... utiliser des panneaux solaires voires des photovoltaïques, récupérer l'eau de pluie, installer une pompe à chaleur, une éolienne (si si c'est possible), ....

 

Pour le solaire et l'éolien il faut encore rentabiliser..

Et il faut faire la maintenance, surtout pour l'éolien.

De plus, et surtout avec l'éolien, il faut compter sur les centrales classiques pour compenser lors des pannes de vent.

D'ailleurs cela amène dans certains pays à construirs de nouvelles centrales thermiques pour pouvoir compenser quand il y a moins de vent... pas très écolo...

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Bonsoir,

 

je viens de prendre connaissance de ce topique et je dois réagir car j'y ai lu que certains prenaient les descentes au point mort...

 

C'est une TRES mauvaise idée, à la fois pour la sécurité et pour la longévité de la boîte de vitesses !

 

En usage normal, tous les pignons sont soumis à (ou transmettent) un couple de façon régulière et ont une rotation que je qualifierais de "saine", la chaine des efforts est complète de l'entrée à la sortie de la boîte.

 

Au point mort, ou au débrayage, il n'y a pas d'entrainement côté moteur, seule la sortie de boîte force les pignons à tourner (par l'inertie de la voiture qui roule dans les descentes ou pendant les passages de vitesses) de sorte qu'ils ont des mouvements désordonnés et, en quelque sorte, oscillatoires, sources de vibrations donc d'usure.

 

Cela n'est pas grave pendant une seconde mais ne doit pas se prolonger, et encore moins si la voiture prend de la vitesse...

 

Ceux qui ont une vieille voiture auront remarqué qu'au feu rouge leur boîte est parfois bruyante mais que le silence se fait dès qu'ils débrayent car les pignons ne tournent plus à vide.

 

Par ailleurs si, roulant au point mort, il faut effectuer une manoeuvre d'urgence, coup de gaz ou de volant, on perd un temps précieux à s'apercevoir que le moteur ne répond plus et qu'il faut débrayer, repasser une vitesse, etc...

 

Pour économiser du carburant, lever totalement le pied dans les descentes est d'autant plus efficace que l'on a un taux de compression élevé (préférence aux Diesel) et que l'on est pas dans un rapport de boîte trop démultiplié. Les premiers acquéreurs de 203 Peugeot se sont fait des frayeurs avec la 4ème "surmultipliée", ce qui était une nouveauté à l'époque.

 

Sur les moteurs à injection (gazole ou non) il y a maintenant des coupures d'injection qui, par nature, consomment zéro en descente ou en ralentissement.

 

Ce n'est pas la même chanson sur les voitures à carbu car, même papillon fermé, les pistons aspirent encore du mélange gazeux.

 

J'ai eu une Lada Niva avec une coupure d'essence au carbu mais le système était tellement boiteux que tous les garagistes le débranchent...

 

Quant à ceux qui coupent le contact en descente, ils prennent des risques insensés, du genre absence de feux stop, un cran de trop passé sur le Neimann et blocage du volant... Au fou !

 

Bonne soirée tout de même.

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Invité §ral226En

Pour le solaire et l'éolien il faut encore rentabiliser..

Et il faut faire la maintenance, surtout pour l'éolien.

De plus, et surtout avec l'éolien, il faut compter sur les centrales classiques pour compenser lors des pannes de vent.

D'ailleurs cela amène dans certains pays à construirs de nouvelles centrales thermiques pour pouvoir compenser quand il y a moins de vent... pas très écolo...

 

 

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus fiables avec une maintenance ramenée à 10 ans et un seuil de rentabillité de plus en plus élevée.

Pour l'éolien, l'absence de vent sera certes préjudiciable mais alors il restera les panneaux, voire le réseau électrique car la connexion à ce dernier doit rester d'actualité.

 

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Invité §ral226En

Bonsoir,

 

je viens de prendre connaissance de ce topique et je dois réagir car j'y ai lu que certains prenaient les descentes au point mort...

 

C'est une TRES mauvaise idée, à la fois pour la sécurité et pour la longévité de la boîte de vitesses !

 

En usage normal, tous les pignons sont soumis à (ou transmettent) un couple de façon régulière et ont une rotation que je qualifierais de "saine", la chaine des efforts est complète de l'entrée à la sortie de la boîte.

 

Au point mort, ou au débrayage, il n'y a pas d'entrainement côté moteur, seule la sortie de boîte force les pignons à tourner (par l'inertie de la voiture qui roule dans les descentes ou pendant les passages de vitesses) de sorte qu'ils ont des mouvements désordonnés et, en quelque sorte, oscillatoires, sources de vibrations donc d'usure.

 

Cela n'est pas grave pendant une seconde mais ne doit pas se prolonger, et encore moins si la voiture prend de la vitesse...

 

Ceux qui ont une vieille voiture auront remarqué qu'au feu rouge leur boîte est parfois bruyante mais que le silence se fait dès qu'ils débrayent car les pignons ne tournent plus à vide.

 

Par ailleurs si, roulant au point mort, il faut effectuer une manoeuvre d'urgence, coup de gaz ou de volant, on perd un temps précieux à s'apercevoir que le moteur ne répond plus et qu'il faut débrayer, repasser une vitesse, etc...

 

Pour économiser du carburant, lever totalement le pied dans les descentes est d'autant plus efficace que l'on a un taux de compression élevé (préférence aux Diesel) et que l'on est pas dans un rapport de boîte trop démultiplié. Les premiers acquéreurs de 203 Peugeot se sont fait des frayeurs avec la 4ème "surmultipliée", ce qui était une nouveauté à l'époque.

 

Sur les moteurs à injection (gazole ou non) il y a maintenant des coupures d'injection qui, par nature, consomment zéro en descente ou en ralentissement.

 

Ce n'est pas la même chanson sur les voitures à carbu car, même papillon fermé, les pistons aspirent encore du mélange gazeux.

 

J'ai eu une Lada Niva avec une coupure d'essence au carbu mais le système était tellement boiteux que tous les garagistes le débranchent...

 

Quant à ceux qui coupent le contact en descente, ils prennent des risques insensés, du genre absence de feux stop, un cran de trop passé sur le Neimann et blocage du volant... Au fou !

 

Bonne soirée tout de même.

 

 

Respect ! :jap:

 

Et à cela d'ajouter la méthode "Stop and Start" que certains appliquent sur leur voiture dépouvue de ce système et ce à chaque feu rouge ! Bonjour les dégâts !

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Invité §Pic478Wy

 

Respect ! :jap:

 

Et à cela d'ajouter la méthode "Stop and Start" que certains appliquent sur leur voiture dépouvue de ce système et ce à chaque feu rouge ! Bonjour les dégâts !

 

 

C'est à dire?

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Invité §ral226En

 

C'est à dire?

 

 

 

Ben l'erreur commise par les personnes qui coupent le moteur dès lors qu'elles sont à l'arrêt style feu rouge, persuadées qu'en agissant ainsi, elles font des économies de carburant !

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Ben l'erreur commise par les personnes qui coupent le moteur dès lors qu'elles sont à l'arrêt style feu rouge, persuadées qu'en agissant ainsi, elles font des économies de carburant !

 

 

C'est le cas, si l'arrêt est long (plus de 30 sec)

 

Le fait de relancer le moteur, ça consomme que dalle, c'est juste la batterie qui morfle. A faire uniquement quand il reste encore quelques kilomètres à parcourir pour pouvoir recharger, sinon la batterie se videra petit à petit.

 

Cette "technique" marche bien sur des petits moteurs essence atmo. D'une part parce que les contraites mécaniques sont faibles sur ces moteurs et d'autres part parce que l'intensité pour pouvoir le remettre en route n'est pas très elevée donc la batterie morfle pas trop. Sur un L6 turbo diesel, l'interêt est beaucoup moins evident.

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Invité §ral226En

 

C'est le cas, si l'arrêt est long (plus de 30 sec)

 

Le fait de relancer le moteur, ça consomme que dalle, c'est juste la batterie qui morfle. A faire uniquement quand il reste encore quelques kilomètres à parcourir pour pouvoir recharger, sinon la batterie se videra petit à petit.

 

Cette "technique" marche bien sur des petits moteurs essence atmo. D'une part parce que les contraites mécaniques sont faibles sur ces moteurs et d'autres part parce que l'intensité pour pouvoir le remettre en route n'est pas très elevée donc la batterie morfle pas trop. Sur un L6 turbo diesel, l'interêt est beaucoup moins evident.

 

 

Dans la majeure partie des cas notamment les feux rouges, faut donc anticiper en se disant que l'arrêt va durer plus de 30 secondes :??:

 

De plus, il n'y a pas que la batterie qui douille mais aussi le démarreur et pour les voitures équipées d'un indicateur de maintenance de type cévolué, chaque démarrage est compatibisé avec au final une anticipation sur la périodicité de la vidange moteur ! :(

 

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Dans la majeure partie des cas notamment les feux rouges, faut donc anticiper en se disant que l'arrêt va durer plus de 30 secondes :??:

 

De plus, il n'y a pas que la batterie qui douille mais aussi le démarreur et pour les voitures équipées d'un indicateur de maintenance de type cévolué, chaque démarrage est compatibisé avec au final une anticipation sur la périodicité de la vidange moteur ! :(

 

 

Oui ça demande une anticipation totale et une connaissance par coeur de son parcours. Il est evident qu'on ne fait pas çà sur un trajet qu'on ne connait pas. Par chez moi, il y a des feux de petites rues qui dure 1min30. Donc je le fais systematiquement à ce feu avec mon 1.2 essence. Avec un turbo diesel ou une essence de grosse cylindrée, je ne le fais pas :non:

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Invité §rsd756Tr

 

Sur une essence actuellement c'est dur, les voitures sont de plus en plus lourdes et les moteurs on de moins en moins de frein moteur....

 

 

Wahoooo.... c'est du pain béni pour les caissiers planqués juste derrière les panneaux du style "passage de 110 à 90 km/h")...

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Invité §oni388du

Les nouvelles voitures hybrides ne consomment pas enormement je trouve mais vont elles rester longtemps sur le marché aussi ?

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Invité §oni388du

 

Respect ! :jap:

 

Et à cela d'ajouter la méthode "Stop and Start" que certains appliquent sur leur voiture dépouvue de ce système et ce à chaque feu rouge ! Bonjour les dégâts !

 

 

 

Totalement d'accord car rouler en sans vitesse enclenchée est super dangereux car l'adherense est reduite , moi meme ayant constaté de desagreables surprises dans ce genre de situation quand j'etais a l'armée :o

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Invité §Lio101EA

en allant à pied...

ok...

je sors...

 

ou en jouant les "hypermilers" !!!!

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Invité §Wac683vo

 

LE frein moteur sur une injection coupe ladite injection donc conso 0.

 

 

 

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