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Motorisation, énergie, et environnement

Votre voiture a-t-elle le record d'émission de CO2 ?


Invité §Pen837tV

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Invité §Pen837tV

Veuillez indiquer le modèle et le taux d'émission de C02 en g/km émis par votre voiture ainsi que votre kilométrage annuel ?

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  • Réponses 149
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Ma 207 fait bonne figure avec ses 166g/km (pour environ 40000 km annuels). :jap:

 

Par contre, avec 357g/km, la M5 réchauffe bien ! (25-30000 km par an). Faut bien se dire que le C02 n'est pas un gaz polluant. ;)

 

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Invité §pap481NI

Laquelle des deux pollue le plus?

 

La Porsche avec ses 500 g/km et ses 7000 Kms annuels soit 3,500 T de co2 à l'année.

ou

La 207 avec ses 166 g/km et ses 40000 Kms annuels soit 6,640 T de co2 à l'année.

 

La question reste posée mais, pour moi, celle qui aura le plus pollué notre planète me semble être celle qui fait bonne figure.... :ange:

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Invité §Jor102fX

J'ai une passat essence 1.6 100 ch de 2000 qui rejette 185 g/km

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Invité §Sup718eR

* ZX 1.9D, 4,6L/100km en moyenne, soit 120g/km de CO2 (en réalité c'est un peu moins car elle n'est pas catalysée), entre 22000km/an.

Donc 2,6 tonnes de CO2 par an.

 

* 4L 1.1, 6,2L/100km en moyenne, soit 143g/km de CO2 (pareil, pas catalysée non plus), 1500km/an.

Donc 0,2 tonne de CO2 par an.

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* ZX 1.9D, 4,6L/100km en moyenne, soit 120g/km de CO2 (en réalité c'est un peu moins car elle n'est pas catalysée), entre 22000km/an.

Donc 2,6 tonnes de CO2 par an.

 

* 4L 1.1, 6,2L/100km en moyenne, soit 143g/km de CO2 (pareil, pas catalysée non plus), 1500km/an.

Donc 0,2 tonne de CO2 par an.

 

 

 

Je doute fortement que ton vieux mazout ne recrache que 120g/km ( et ce n'est pas une attaque, j'ai aussi un vieux mazout :D )

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Invité §Sup718eR

Je doute fortement que ton vieux mazout ne recrache que 120g/km ( et ce n'est pas une attaque, j'ai aussi un vieux mazout :D )

 

Les émissions de CO2 dépendent directement de la consommation : je m'étais basé sur 2,6 kg de CO2 par litre gazole et 2,3 kg par litre de sans plomb.

 

http://ecologie-citoyenne.over-blog.com/article-14407020.html

 

Mais ces valeurs fonctionnent sur des voitures catalysées. Le pot catalytique transforme entre autres le CO en CO2, et donc fatalement une voiture catalysée émet un petit peu plus de CO2 (ça se joue à 2 ou 3g/km, c'est pas le Pérou...)

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Invité §Vel714Gn

Je ne sais pas combien fait la mienne je n'ai pas le CT sur moi ...

Mais un 3.5 essence des années 80 ça doit pas être folichon :p

 

Mais vu les kilomètres parcourus ces derniers mois, je fais moins que l'année dernière avec mon r19 diesel 64 chevaux.

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Invité §pat744aB

En adaptant d'apres ma conso, je dois largement depasser les 400gr

Pour peut-etre maxi 10-12 000 km/an

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Invité §thu550qP

Les émissions de CO2 dépendent directement de la consommation : je m'étais basé sur 2,6 kg de CO2 par litre gazole et 2,3 kg par litre de sans plomb.

 

http://ecologie-citoyenne.over-blog.com/article-14407020.html

 

Mais ces valeurs fonctionnent sur des voitures catalysées. Le pot catalytique transforme entre autres le CO en CO2, et donc fatalement une voiture catalysée émet un petit peu plus de CO2 (ça se joue à 2 ou 3g/km, c'est pas le Pérou...)

 

 

Avec ton calcul j'arrive a plus de 8 tonnes de CO2 par an pour ma part :)

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Invité §PLC666jV

Ma Berlingo essence, avec son 1,4 l, est donné pour 175 g/km et le 3.0si de mon coupé BMW ne rejette que 207 g/km.

Comme quoi les moteurs font des progrès.

Chacune fait environ 10 000 km/an.

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Invité §pas758iP

Xsara Picasso 2.0i BVA donnée pour 205 g/km, x 12000 km/an ==> 2460 kg de CO2/an. :D

Voiture achetée il y 4 ans grâce au loto. La prochaine fois que je gagne, promis, je prends un modèle moins CO2gène.

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Invité §poo713Bv

et une BMW 635 CSI de 1977... ca vous branche. Environ 3000km/an

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Invité §dam654xW

Fourgon mercedes 410D, 5cylindres 3L diesel, 10 a douze litres au cent pour 20000 km par an ca donne quoi?

 

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Invité §pas758iP

J'ai poussé un peu plus loin le calcul commencé ci-dessus.

Sachant que 44 kg de gaz CO2 occupent 22,4 m3 (20°C, 1 bar), mes 2,5 T de CO2 annuels représentent 1250 m3 de GES émis dans l'atmosphère. C'est le volume d'un immeuble de 20m de long, 8 de large et 7,8 de haut. D'accord, l'atmosphère, c'est grand (55 milliards de km3), mais ça fait réfléchir !

 

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Invité §alp706PP

Saxo 1;5D 150G/CO2 (mais a verifier car probleme de soupape c't temps ci) pour environ 35 000 bornes par ans.

Par contre ej roule souvent a la limite du PTAC et donc avec le peu de couple que j'ai je fume lol donc pollue.

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Invité §pas758iP

2CV, 8.5L/100km soit environ 200g de CO2 au km.

J'assume.

 

Tu aurais bien tort :lol: , d'ailleurs personne ne te reproche rien. J'ai souvent vu des regards désapprobateurs à la vue d'un gros 4x4, jamais d'une deuche.

Et dire qu'à l'époque, c'était la voiture "économique" ! C'est fascinant, 50 ans, c'est rien quand on y pense, mais qu'est-ce que les choses ont changé en 50 ans !

Bonne route à toi et à ta deuche :)

 

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Invité §lbm008cF

ben moi je roule tous les jours avec une de mes voitures, qui sont toutes des 2.8l 6 cylindres, mais qui sont équipées chacunes d' une rampe de dépollution et d' un catalyseur, mais meme si elle devait polluer plus que d' autres voitures, je garderais quand meme celle la, parce que les voitures modernes c' est de la merde, c' est cher, c' est blinder d' électronique et les voitures chères ou pas fiables j' en veux pas... :q

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Invité §rdl157fp

bonjour,

en réponse a certain qui sont choqués de voir certains en 4X4 .... je polue (sans savoir exactement combien de CO2 je rejete) , j'en suis conscient ( 4 litres Diesel ATMO) , je rechauffe surement l'atmosphere (mais pas assez , il ne fait toujours que 18° l'été en Bretagne) et je n'ai pas pourtant l'impression de poluer car ma voiture date de 1986 tourne comme une horloge pour encore longtemps et je pense que certain auront déja changé 3 ou 4 fois de véhicule avant que le mien parte a la casse... Personne ne se soucis de savoir si la construction d'un véhicule ( et sa mise a la casse) polue , si le transport des voitures polue ... De plus mon véhicule me permet de tracter , de charger plus qu'un monospace (qui consomme a peine moins ) , de rouler different .... Le cout a l'année est plus faible que mon ancien break moderne (pour 20000km par an) , pas cher d'assurance , plus de décote , presque pas d'entretien et jamais de pannes.

le débat bien que pas l'objet ici reste donc ouvert : un véhicule qui consomme moins est il mieux pour l'environnement...

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Invité §tom531xd

bonjour,

en réponse a certain qui sont choqués de voir certains en 4X4 .... je polue (sans savoir exactement combien de CO2 je rejete) , j'en suis conscient ( 4 litres Diesel ATMO) , je rechauffe surement l'atmosphere (mais pas assez , il ne fait toujours que 18° l'été en Bretagne) et je n'ai pas pourtant l'impression de poluer car ma voiture date de 1986 tourne comme une horloge pour encore longtemps et je pense que certain auront déja changé 3 ou 4 fois de véhicule avant que le mien parte a la casse... Personne ne se soucis de savoir si la construction d'un véhicule ( et sa mise a la casse) polue , si le transport des voitures polue ... De plus mon véhicule me permet de tracter , de charger plus qu'un monospace (qui consomme a peine moins ) , de rouler different .... Le cout a l'année est plus faible que mon ancien break moderne (pour 20000km par an) , pas cher d'assurance , plus de décote , presque pas d'entretien et jamais de pannes.

le débat bien que pas l'objet ici reste donc ouvert : un véhicule qui consomme moins est il mieux pour l'environnement...

 

 

et le rejet de nox........ :ange:

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Invité §ebi210kH

Pour calculer les emissions de CO2 de votre voiture:

 

http://www.gaz-co2.com/calcul-co2.html

 

 

 

Intéressant ce lien, j'y découvre que le GPL est le carburant qui, par litre, émet le moins de CO2 ... c'est bien dommage qu'aucun motoriste ne s'y intéresse vraiment, je suis sûr que de telles qualités doivent pouvoir servir.

 

 

Pour mes 25.000 km annuels,

 

en mode essence (7 litres) >> 4060 kg émis

en mode GPL (8.5 litres) >> 3527 kg émis

en diesel (6 litres) >> 3975 kg émis

 

On notera que la différence entre diesel et essence est ENORME d'après ce calcul : 2 % de gain par rapport à l'essence.

 

 

 

Bon c'était rigolo, mais je suis dubitatif sur un calcul uniquement théorique, basé j'imagine sur une combustion standard, chaque voiture est un cas particulier et les chiffres sont sans doute moins flatteurs au bout du pot d'échappement.

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Invité §gue437dd

200 g /km pour ma MRS, soit 1g de moins que le seuil du changement de tranche :o

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Si on veut une vraie comparaison, il faut considérer l'émission d'H2O en plus de celle de CO2. Après tout, la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre.

 

 

dès que ça condense, ça se retransforme en eau aussi ... donc l'impact de H2O est négligeable : une fois en eau, le volume que ça représente est négligeable.

 

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Invité §dom167ip

Si on veut une vraie comparaison, il faut considérer l'émission d'H2O en plus de celle de CO2. Après tout, la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre.

 

 

Très bonne remarque...

 

La vapeur d'eau a un PRG 8 fois supérieur au CO2.

L'effet de serre provoqué par de la vapeur d'eau est donc est donc 8 fois plus important que celui provoqué par du CO2.

 

Il faut aussi penser à la durée de vie dans l'athmosphère de ces deux rejets.

 

Vapeur d'eau: une semaine environ.

CO2: de 50 à 200 ans.

 

 

On peut donc en conclure que l'effet de serre provoqué par la vapeur d'eau rejettée par l'echappement des véhicule est négligeable comparé à celui provoqué par les rejets de CO2.

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108 gr/km avec ma 206 1.9 D

 

 

108g de CO2 avec ma 107 ESSENCE ... et 40 fois moins de NOx, pas ou infinimement moins de particules, pas asphyxié à chaque démarrage et toujours conforme aux normes les plus récentes !

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