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Invité §Mad773tW
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Invité §Jul502NR

Perso en ville je fais pas mal de "sous regime", rouler a 1500trs ne me fait pas peur (1.4 turbo essence, couple maxi a 1750trs) : je sais pas si on peut appeler ça du sous regime, étant proche du couple max, mais sur du plat, rouler avec le moteur le plus "lentement" possible ne fait pas sur consommer, logique

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Participants fréquents à ce sujet

Chaque moteur étant différent, la plage de sous régime est difficile à normaliser...

 

Après un diesel a bas régime même s'il n'est pas en sous régime a plus de chance de s'encrasser (sur la mondéo la vanne egr se ferme à 2000T/min par exemple).

 

Après conduire à bas régime sur un filet de gaz si ça ne force pas ce n'est pas du sous régime. (perso j'évites quand même d'être trop bas, mais bon quand je vois que le même bloc avec la dsg tourne à 1200T/min dès que possible... )

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Invité §bil473Pt

Je suis d'accord.

 

Le sous régime c'est pas un régime donné. Le sous régime se détermine en fonction de la situation.

 

Exemple : moteur essence, en côte, si tu es à 2500tr/min et que tu veux accélérer tu es en sous régime (ton moteur te le fera sentir de toutes façons) alors que sur du plat pour le même régime, ça roule nickel.

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Perso en ville je fais pas mal de "sous regime", rouler a 1500trs ne me fait pas peur (1.4 turbo essence, couple maxi a 1750trs) : je sais pas si on peut appeler ça du sous regime, étant proche du couple max, mais sur du plat, rouler avec le moteur le plus "lentement" possible ne fait pas sur consommer, logique

 

Pareil pour moi. Je passe mes vitesses à max 2500 tr/mn parce que monter plus haut ne sert strictement à rien avec le TSI, dans des conditions normales de roulage :bah:

Il m'arrive très souvent d'être sur un filet de gaz à 55 en 5è et le moteur ne force pas du tout.

Maintenant, s'il faut relancer, je tombe un ou deux rapports.

De temps en temps, je monte à 6000 tr afin que le moteur aille en zone rouge car ça lui fait pas de mal, mais globalement, il tourne rarement à plus de 2500 tr.

Je précise que mes trajets quotidiens sont 80% ville et 20 % route (limitée à 70).

Dans la portion route, je roule à 75-80 en 6è aux alentours de 1700 tr.

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Je suis d'accord.

 

Le sous régime c'est pas un régime donné. Le sous régime se détermine en fonction de la situation.

 

Exemple : moteur essence, en côte, si tu es à 2500tr/min et que tu veux accélérer tu es en sous régime (ton moteur te le fera sentir de toutes façons) alors que sur du plat pour le même régime, ça roule nickel.

 

ça dépend les blocs ce n'est pas généralisable. ça dépend les rapports de boites, ça dépend la vitesse à laquelle on parle, ça dépend la monté etc.

A 2500T/min on est rarement en sous régime sur un bloc essence quand même faut pas déconner. Selon le rapport et la vitesse ça prendra peut-être du temps, et il faudra tomber des rapports pour reprendre plus vite, mais c'est quand même rarement du sous régime... (Sauf si ça monte fort, mais bon avec les blocs turbos on n'est plus dans les mêmes cas non plus)

 

Pareil pour moi. Je passe mes vitesses à max 2500 tr/mn parce que monter plus haut ne sert strictement à rien avec le TSI, dans des conditions normales de roulage :bah:

Il m'arrive très souvent d'être sur un filet de gaz à 55 en 5è et le moteur ne force pas du tout.

Maintenant, s'il faut relancer, je tombe un ou deux rapports.

De temps en temps, je monte à 6000 tr afin que le moteur aille en zone rouge car ça lui fait pas de mal, mais globalement, il tourne rarement à plus de 2500 tr.

Je précise que mes trajets quotidiens sont 80% ville et 20 % route (limitée à 70).

Dans la portion route, je roule à 75-80 en 6è aux alentours de 1700 tr.

 

A non ça la 5ème à 50 je ne fais pas.

Éventuellement en 4 lorsque tout est dégagé. Mais majoritairement en 3 pour ne pas être trop bas, parce qu'il faut piler ou réagir on est beaucoup trop bas en 4 ou 5. Et on a de grandes chances de caler si on débraye trop doucement lors du pilages et il est impossible de pouvoir accélérer rapidement!

 

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Invité §bil473Pt

C'est sur que tout dépend des moteur... Moi les nouveaux blocs essence je connais pas, je n'ai eu que des athmo et à 2500tr en montée quand il faut repartir c'est dur.

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Tout dépend la montée et les rapports de boites et les blocs...

 

Mon escort 1.6 16 reprenait suffisamment à 2500T/min avec son couple max dispo à 3000T/min.

ça fait un moment que par exemple chez ford 90% du couple max est disponible entre 2000 et 6000T/Min.

 

 

Après tout dépend dans quels conditions on se place et qu'est ce qu'on attend comme relance.

 

 

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Invité §bil473Pt

C'est sur c'est différent. Couple max à 4200tr/min chez moi.

En tous cas, ça démontre bien que le sous régime se détermine en fonction des conditions.

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Couple max dispo de 1550 à 4100 pour moi. Alors bon le sous régime à 2500T/min... :D

(et ça reprend déjà à 1200T/min sur un filet de gaz même si je ne le fais jamais en dehors du passage d'un ralentisseur en 2 ou dans les bouchons)

 

C'est sur c'est différent. Couple max à 4200tr/min chez moi.

En tous cas, ça démontre bien que le sous régime se détermine en fonction des conditions.

 

Il ne faut pas que se baser que sur le couple max. Comme dit certains ont un couple max à un régime X, mais 90% du couple max dispo de A à B tours minutes.

 

(comme sur le 1.6 ti vct de ford, couple max à 4000T/min voir plus haut selon les cv, mais 90% du couple dispo de 2000 à 6000T/min)

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Invité §Jul502NR

ça dépend les blocs ce n'est pas généralisable. ça dépend les rapports de boites, ça dépend la vitesse à laquelle on parle, ça dépend la monté etc.

A 2500T/min on est rarement en sous régime sur un bloc essence quand même faut pas déconner. Selon le rapport et la vitesse ça prendra peut-être du temps, et il faudra tomber des rapports pour reprendre plus vite, mais c'est quand même rarement du sous régime... (Sauf si ça monte fort, mais bon avec les blocs turbos on n'est plus dans les mêmes cas non plus)

 

 

 

A non ça la 5ème à 50 je ne fais pas.

Éventuellement en 4 lorsque tout est dégagé. Mais majoritairement en 3 pour ne pas être trop bas, parce qu'il faut piler ou réagir on est beaucoup trop bas en 4 ou 5. Et on a de grandes chances de caler si on débraye trop doucement lors du pilages et il est impossible de pouvoir accélérer rapidement!

 

Même quand je pile je cale pas perso... :ange:

 

autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

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Invité §bil473Pt

Peut être que j'abuse un peu mais si je dois accélérer en côte sur Voie Express à 110, je tombe la 4.

En ville j'avoue qu'à 50 en 3, ça a du mal mais ça monte quand même bien.

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Même quand je pile je cale pas perso... :ange:

 

autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

Boite auto inside. Heureusement que tu ne cales pas. alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif

 

Peut être que j'abuse un peu mais si je dois accélérer en côte sur Voie Express à 110, je tombe la 4.

En ville j'avoue qu'à 50 en 3, ça a du mal mais ça monte quand même bien.

 

;)

 

Sur autoroute c'est un peu en général le problème des atmosphériques. D'ou mon choix du petit 1.2 tsi qui correspond parfaitement, sans taper dans de la grosse cylindrée. Une fois sur autoroute je quitte très rarement la 6. (si je le fais c'est que ça monte vraiment dur ou que je veux relancer plus vite, sinon même en pente de 6% je reste en 6 sans problème même à 3 ou 4 personnes dans le véhicule. J'ai encore de la marge. )

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Invité §pac022pV

Ayant eu plusieurs vehicules en 4 ans, je ne peux voter, mais par contre, je vous détails ici ma conso ;)

 

* super 5 five 4cv essence 1.1l de 1988 : 9.10l/100

* clio club med 4cv essence 1.2l de 1993 : 6.10l/100

* clio expression 65ch 1.5 dci de 2001 : 4.40l/100

* yaris linea sol 75ch 1.4 d4d de 2004 : 4.40l/100

* sandero laureate 75ch gpl de 2011 : 8.50l/100

* berlingo multispace 75ch 1.6hdi de 2008 : 5.90l/100

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Ayant eu plusieurs vehicules en 4 ans, je ne peux voter, mais par contre, je vous détails ici ma conso ;)

 

* super 5 five 4cv essence 1.1l de 1988 : 9.10l/100

* clio club med 4cv essence 1.2l de 1993 : 6.10l/100

* clio expression 65ch 1.5 dci de 2001 : 4.40l/100

* yaris linea sol 75ch 1.4 d4d de 2004 : 4.40l/100

* sandero laureate 75ch gpl de 2011 : 8.50l/100

* berlingo multispace 75ch 1.6hdi de 2008 : 5.90l/100

 

:eek:

 

Je faisais pas plus de 6 litres avec celle que j'avais eu.

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11l /100km (11.016) sur mon premier plein avec mon ford galaxy 2.3l de 1999 (boîte 5 courte) en ne faisant que des petits trajets à froid en campagne... (472km avec 52l)

 

 

Maintenant c'est facile de comprendre pourquoi ce véhicule se négocie a si bas prix, c'est un gouffre financier en matière de carburant...

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Invité §ove811FG

Bof, ça va encore !

 

Mon 6 cyl. 2.5L essence fait du 9.0L/100 sur de très petits trajets a froid en campagne, et du 7.0L/100 sur un "long" trajet sur le même type de parcourts.

 

Il est pourtant réputé comme l'un des 6cyl les plus économiques du marché.

 

Donc c'est pas scandaleux non plus !

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Invité §Arp730AG

Plein hier de mon TSI après 676 km (en 6 semaines) : 7.48 L/100km avec 80% ville et 20% route.

Pour ce plein je viens de lui mettre du 98 Excellium chez Total. On verra si ça fait une différence.

 

C'est normal que ça baissera, il se rode…

Bof, ça va encore !

 

Mon 6 cyl. 2.5L essence fait du 9.0L/100 sur de très petits trajets a froid en campagne, et du 7.0L/100 sur un "long" trajet sur le même type de parcourts.

 

Il est pourtant réputé comme l'un des 6cyl les plus économiques du marché.

 

Donc c'est pas scandaleux non plus !

 

 

C'est quoi comme moteur/voiture ?

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Invité §ove811FG

Serie 3 E46, 323i.

 

Le meilleur compromis sur la série 3 je trouve. Encore mieut sous une E36, où là ce moteur excellait !

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Maintenant c'est facile de comprendre pourquoi ce véhicule se négocie a si bas prix, c'est un gouffre financier en matière de carburant...

 

 

bof ! avec l'économie faite par rapport à une Dacia neuve, je peux rouler ... DES ANNEES à 9000km/an avant que ça me coûte aussi cher ! tant que le carburant me coûte plus cher que la voiture sans rouler, ça me va !

 

deuxième plein : mêmes conditions :

54.15l pour 517 km -> 10.5l /100km

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bof ! avec l'économie faite par rapport à une Dacia neuve, je peux rouler ... DES ANNEES à 9000km/an avant que ça me coûte aussi cher ! tant que le carburant me coûte plus cher que la voiture sans rouler, ça me va !

 

deuxième plein : mêmes conditions :

54.15l pour 517 km -> 10.5l /100km

 

 

Et tu penses rouler combien d'années avec ton puits sans fond tout rincé? :jap:

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Et tu penses rouler combien d'années avec ton puits sans fond tout rincé? :jap:

 

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est rincé ?

T'es au courant qu'une voiture qui a plus de 100 000 km est toujours viable où t'es resté bloqué aux années 60 ?

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Invité §ove811FG

 

Et tu penses rouler combien d'années avec ton puits sans fond tout rincé? :jap:

 

 

 

 

Surrement plus fiable qu'un 1.2 renault d'ailleurs les moteurs américains !

 

Puis bon, se masturber sur les conso sans regarder le prix d'achat .....

 

 

On est bien en france quoi ! :o

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Surrement plus fiable qu'un 1.2 renault d'ailleurs les moteurs américains !

 

Puis bon, se masturber sur les conso sans regarder le prix d'achat .....

 

 

On est bien en france quoi ! :o

 

 

 

Pour un véhicule principal, ca revient cher... moi je regarde le prix d'achat et le prix de revient du carburant, est ce qu'il y a mieux?

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COnso odb pas encore vérifié, mais jusque là il a toujours été juste.

 

100% autoroute mais seul.

6.4 à l'allez et 6.6 au retour (pluie+vent)

 

A confirmer à la pompe mais ça va forcément baisser avec les prochains trajets de 50km habituels.

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Et tu penses rouler combien d'années avec ton puits sans fond tout rincé? :jap:

 

 

en quoi tu dis qu'il est "tout rincé" ? le 2.3 16V Ford est sans doute un des moteurs les plus fiables qui soient, atmo, pas d'injecteurs haute pression, quand un membre de FA comme méca32 me dit qu'il n'a jamais eu à intervenir sur ce moteur pour autre chose que la vidange ... Je me dis, quelque part, que c'est un bon choix.

 

S'il roule 2 ans, il aura rempli son contrat ... j'ai d'autres priorité budgétaires, et ça me va très bien !

c'est certain que le Trans Sport m'a coûté moins cher et qu'il consommait moins, mais il représentait

un risque plus grand en le prenant à 200'000km pour un moteur réputé peu fiable ! Et le mauvais

coup du GPL m'a fait abandonner l'idée de réparer sa dernière panne.

 

Quand on voit l'état du Galaxy, je n'ai pas beaucoup d'inquiétude sur une durée d'utilisation de 4 à 5 ans !

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Pour un véhicule principal, ca revient cher... moi je regarde le prix d'achat et le prix de revient du carburant, est ce qu'il y a mieux?

 

 

oui, et tu fais un compromis entre les deux ... personnellement, je trouve débile que l'amortissement de la voiture coûte plus cher que de se déplacer avec !

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De toute façon les blocs essence de cette époque chez ford étaient increvables. ;) Des zetec et duratec à plus de 400 000km il y en a pas mal. :) C'était le genre de bloc vraiment increvable.

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déjà que mon Trans Sport a très largement rempli son rôle de réduction des coûts en voiture familiale, et que ce n'est pas sa fiabilité qui est la

principale cause de l'arrêt de son utilisation mais bien les nouvelles mesures sur le contrôle technique du GPL.

 

je pense sincèrement que l'achat du Galaxy ne peut qu'aller mieux ... donc, d'un point de vue budgétaire, c'est juste indiscutablement ce que je pouvais faire de mieux !

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