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Motorisation, énergie, et environnement

Taxe CO2 sur carte grise, la taxe incohérente


Invité §tra312eJ

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Invité §tra312eJ

Voici les paliers de la taxe CO2:

 

en dessous de 200g/km --> pas de taxe

entre 200 et 250g/km --> 2 euros par gramme

à partir de 250g/km --> 4 euros par gramme

 

soit pour une voiture émettant 255g/km: 50x2 + 5x4 = 100 + 20 = 120 euros de taxe en supplément du prix de la carte grise qui se base déjà sur le nombre de chevaux fiscaux.

 

Il est complètement incohérent de baser cette taxe uniquement sur le nombre de grammes de CO2 émis par kilomètre mais sans prendre en compte le nombre kilomètres parcourus, l'unité étant le gramme de CO2/km.

 

Ainsi, si je fais 10.000 km par an avec ma voiture qui émet 231g/km j'émettrai 2 fois moins de CO2 qu'une Clio qui parcours 33.000 km par an et émet 140g/km pourtant c'est bien moi qui ai payé 62 € de taxe Co2 sur ma carte grise...chercherz l'erreur.

 

Alors que l'on ne vienne pas nous dire que cette taxe cherche à réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère mais plutôt à prélever un peu plus d'argent aux gens sous prétexte d'écologie.

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  • Réponses 166
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Invité §Jor102fX

C'est surtout pas assez élevé à mon goût!

En plus, si on suit ton raisonnement, la personne roulant en vieille voiture pour aller travailler loin de chez lui et n'ayant pas beaucoup de moyens mais roulant plus que toi devrais payer cette taxe? c'est pas logique ce que tui dis!

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Invité §ber446cW

Les voitures les plus taxées seront celles qui polluent le plus (POUR UNE DISTANCE DONNEE !!!), donc les fortes motorisations, qui généralement roulent plus que les petites.

 

Il faut bien fixer un paramètre (la distance) pour établir une comparaison !

 

C'est comme si tu disais : "Ma Ferrari Testarossa V12 de 5L consomme moins qu'une Clio : je ne fais que 500 km/an alors que mon voisin avec sa Clio en fait 30000 !"

 

C'est absurde !

 

Là, la base est un rejet d'une masse de CO2 PAR KILOMETRE.

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Invité §Nem424jv

C'est une manière acceptable de faire payer une petite taxe pour faire plaisir aux kmehrs verts sans trop froisser la clientèle de l'UMP... et de faire croire à M. Toutlemonde qui fait 50000 km en diesel qu'il est citoyen écoresponsable.

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Invité §tra312eJ

Les voitures les plus taxées seront celles qui polluent le plus (POUR UNE DISTANCE DONNEE !!!), donc les fortes motorisations, qui généralement roulent plus que les petites.

 

Il faut bien fixer un paramètre (la distance) pour établir une comparaison !

 

C'est comme si tu disais : "Ma Ferrari Testarossa V12 de 5L consomme moins qu'une Clio : je ne fais que 500 km/an alors que mon voisin avec sa Clio en fait 30000 !"

 

C'est absurde !

 

Là, la base est un rejet d'une masse de CO2 PAR KILOMETRE.

 

 

C'est bien le problème, on a une taxe en CO2 par kilomètre qui ne prends pas en compte les kilomètres parcourus...

 

Ton exemple de Ferrari est tout a fait parlant et démontre qu'on ne cherche pas réellement à taxer les émissions polluantes mais plutôt à taxer les gens afin de faire bonne figure (comme le dit Nemovadit) tout en sachant que les personnes taxées accepteront sans broncher car leur taxe CO2 ne représente pas une somme énorme au regard du prix de la carte grise en elle-même...

 

Je suis certain qu'un propriétaire de Ferrari émet en moyenne moins de CO2 qu'un propriétaire de clio. C'est la réalité, les gens en Ferrari font quelques milliers de km par an pour se faire plaisir, rares sont ceux qui roulent quotidiennement avec et s'en servent en voiture de tous les jours. Par conte on voit quotidiennement sur nos routes des armadas de clio qui font toutes beaucoup de distance.

 

Si on se place d'un point de vue purement écolo, en prenant en compte la valeur absolue des émissions dans l'atmosphère, un bourgeois qui fait 5000 km par an dans sa Ferrari est moins néfaste qu'un jeune qui fait 30.000 par an pour aller rejoindre son lieu d'études.

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Invité §ped545ut

Vous avez raison, cette taxe est injuste.

 

Il vaut mieux étendre les péages sur toutes les routes, comme cela, ceux qui roulent beaucoup, donc polluent plus, paieront plus. :)

 

Et ceux qui achètent un Cayenne, nous pas pour rouler, mais pour faire une oeuvre d'art dans leur salon ou leur garage, ne seront pas injustement taxés :o

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Invité §tra312eJ

C'est vrai que dit comme cela, ça semble extrêmement injuste, mais si on veut vraiment préserver notre planète, tapper sur le dos du petit pourcentage de clients de Cayenne ne suffira pas, il faudra respoonsabiliser tout le monde

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Invité §L-T311Dw

Les voitures les plus taxées seront celles qui polluent le plus (POUR UNE DISTANCE DONNEE !!!), donc les fortes motorisations, qui généralement roulent plus que les petites.

 

C'est faux. Ce sont celles qui emmettent le plus de CO2, et il n'y a pas que le CO2 qui pollue, loin de la...

 

De plus, un véhicule diesel à puissance équivalente va émettre moins de CO2 qu'un véhicule essence...

Alors que le même véhicule diesel emet bien plus de particules nocives pour notre santé (pas pour l'effet de serre) que le véhicule essence.

 

Chercher l'erreur.

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De toute façon, si ils voudraient vraiment sauver notre planète, ils suffirait de tout faire pour rendre abordables les voitures peu polluantes et les energies propres, ils savent très bien que l'on aura toujours besoin d'une voiture.

 

Pour moi ce sont justes des belles ordures qui espèrent encore nous piquer du fric.

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Invité §Fin142ZQ

Pour diminuer la pollution il faudrait déjà renouveler le parc automobile français. Celui semble assez ancien, du moins lorsque je vois les voitures du côté de chez moi. La moitié au moins des véhicules circulant sont des véhicules de plus de dix ans : 205, 106, AX, Fiesta I / II , Golf I/II, R19, etc... Pourquoi l'Etat n'encouragerai-t-il pas la construction de voitures économique type Logan ? Je suis sur que la majorité des gens qui roulent dans ces voitures anciennes seraient ravis de polluer moins si on leur en donnait les moyens...

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Invité §Fin142ZQ

Pour une Porsche 928 S4 : 600 euros !!!!!

 

Ouais enfin bon... faut pas abuser quand même hein !? :p

 

C'est que sur les autos neuves au moins ???

 

Bah... oui.

 

 

 

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Invité §Fin142ZQ

Voici les paliers de la taxe CO2:

 

Ainsi, si je fais 10.000 km par an avec ma voiture qui émet 231g/km j'émettrai 2 fois moins de CO2 qu'une Clio qui parcours 33.000 km par an et émet 140g/km pourtant c'est bien moi qui ai payé 62 € de taxe Co2 sur ma carte grise...chercherz l'erreur.

 

 

Et tu fais comment pour justifier ton kilométrage ???

 

A moins bien sur que l'administration parte du principe que

Moins la voiture est puissante, plus elle fera de kilometre ???

 

et donc comme disais jordan59

la personne roulant en vieille voiture pour aller travailler loin de chez lui et n'ayant pas beaucoup de moyens mais roulant plus que toi devrais payer cette taxe

 

Absurde...

 

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Invité §Fin142ZQ

Une question : est-ce-que cette mesure s'appliquerait seulement aux voitures qui vont être immatriculées neuves ou ça concernera toutes les autos ? :ange:

 

 

Ben, dans mon idée il s'agit de rajeunir le parc automobile français donc oui uniquement neuve ou en tout en-deça d'un certain age (-5ans par ex)

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Invité §Fin142ZQ

Ben, dans mon idée il s'agit de rajeunir le parc automobile français donc oui uniquement neuve ou en tout en-deça d'un certain age (-5ans par ex)

 

 

et j'irais même plus loin

 

[Mode UTOPIE ON]

- Faciliter les crédit pour l'achat de ces véhicules neuf d'entrée de gamme

- Exonération d'impot sur la base de 60 % de ces crédits

- Taux très faible pour ces même crédits

[Mode UTOPIE OFF]

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Invité §Fin142ZQ

Ben si je comprend bien je devrai pas être taxé alors avec ma voiture qui ne passe même pas aux normes EURO-1 ???

 

 

Euh... je ne sais pas, mais alors pas du tout, de quoi tu parles mais je pense qu'il doit s'agir d'une norme "écologique". Il est évident que cette mesure serait bien évidemment assujettie au taux de pollution du véhicule...

 

(ça ne concernerait pas l'Espace IV et ses 12/14 litres au 100... :ange: )

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J'ai une auto qui date de 1992 injection indirecte donc qui n'a même pas de pot catalytique et l'électronique avec la vanne EGR etc... c'est terra incognita...

Je pense que je dois quand même en envoyer du CO2 au kilomètre...

Ce que je voulais savoir en fait c'est si les gens qui ont des anciennes voitures seront aussi assujetties à cette taxe. ;)

Si c'est le cas on est mal barrés car on doit en émettre du CO2....

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Invité §Fin142ZQ

J'ai une auto qui date de 1992 injection indirecte donc qui n'a même pas de pot catalytique et l'électronique avec la vanne EGR etc... c'est terra incognita...

Je pense que je dois quand même en envoyer du CO2 au kilomètre...

Ce que je voulais savoir en fait c'est si les gens qui ont des anciennes voitures seront aussi assujetties à cette taxe. ;)

Si c'est le cas on est mal barrés car on doit en émettre du CO2....

 

Ok, autant pour moi...

en tout cas si j'ai bien compris, il s'agit d'une taxe sur la carte grise... donc à payer lors du renouvellement de ladite carte.

 

Ainsi, si je fais 10.000 km par an avec ma voiture qui émet 231g/km j'émettrai 2 fois moins de CO2 qu'une Clio qui parcours 33.000 km par an et émet 140g/km pourtant c'est bien moi qui ai payé 62 € de taxe Co2 sur ma carte grise...
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Enfin il faudra voir justement si je décide de la vendre mon auto et que la personne qui va l'acheter va être taxée ça serait franchement pas terrible...

J'imagine les personnes comme moi qui mettent leur auto en vente et qui ne trouvent pas d'acheteurs du fait de la taxe sur la pollution trop élevée. :cry:

Dans ce cas pourquoi pas autoriser la modification par la DRIRE de la transmission et du moteur de la voiture par un modèle catalysé etc à puissance égale... :q

Je cite mon exemple : Passat TD de 1992 qui fait 80cv. Si la DRIRE facilitait ou autorisait le changement de mon moteur par celui d'un TDi 90cv qui passe la norme EURO 5 et qui a un pot à particules, ça serait bien je trouve. ;)

J'aurai ma vieille auto à laquelle j'y tiens énormément et je ferai un grand geste pour l'environnement. ;)

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Invité §ped545ut

Enfin il faudra voir justement si je décide de la vendre mon auto et que la personne qui va l'acheter va être taxée ça serait franchement pas terrible...

J'imagine les personnes comme moi qui mettent leur auto en vente et qui ne trouvent pas d'acheteurs du fait de la taxe sur la pollution trop élevée. :cry:

Dans ce cas pourquoi pas autoriser la modification par la DRIRE de la transmission et du moteur de la voiture par un modèle catalysé etc à puissance égale... :q

Je cite mon exemple : Passat TD de 1992 qui fait 80cv. Si la DRIRE facilitait ou autorisait le changement de mon moteur par celui d'un TDi 90cv qui passe la norme EURO 5 et qui a un pot à particules, ça serait bien je trouve. ;)

J'aurai ma vieille auto à laquelle j'y tiens énormément et je ferai un grand geste pour l'environnement. ;)

 

Ca serait surtout vachement rentable............. pour ton garagiste VW ;)

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Invité §bil736mj

Pour diminuer la pollution il faudrait déjà renouveler le parc automobile français. Celui semble assez ancien, du moins lorsque je vois les voitures du côté de chez moi. La moitié au moins des véhicules circulant sont des véhicules de plus de dix ans : 205, 106, AX, Fiesta I / II , Golf I/II, R19, etc... Pourquoi l'Etat n'encouragerai-t-il pas la construction de voitures économique type Logan ? Je suis sur que la majorité des gens qui roulent dans ces voitures anciennes seraient ravis de polluer moins si on leur en donnait les moyens...

 

 

Bah c'est pas compliqué, vu que l'état taxe déjà les carburants comme des malades, les gens n'ont pas encore plus d'argent à foutre dans une voiture récente...

 

Ce qui passe comme budget dans la hausse continuelle du prix du carburant ne passe pas dans le renouvellement du parc automobile qui vieillit de plus en plus, les gens "modeste" préférant user leur voiture jusqu'à la corde parce qu'ils ont déjà du mal à payer l'essence.

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Enfin il faudra voir justement si je décide de la vendre mon auto et que la personne qui va l'acheter va être taxée ça serait franchement pas terrible...

J'imagine les personnes comme moi qui mettent leur auto en vente et qui ne trouvent pas d'acheteurs du fait de la taxe sur la pollution trop élevée. :cry:

Dans ce cas pourquoi pas autoriser la modification par la DRIRE de la transmission et du moteur de la voiture par un modèle catalysé etc à puissance égale... :q

Je cite mon exemple : Passat TD de 1992 qui fait 80cv. Si la DRIRE facilitait ou autorisait le changement de mon moteur par celui d'un TDi 90cv qui passe la norme EURO 5 et qui a un pot à particules, ça serait bien je trouve. ;)

J'aurai ma vieille auto à laquelle j'y tiens énormément et je ferai un grand geste pour l'environnement. ;)

 

Tu peux catalyser tout ce que tu veux, le catalyseur est une fabrique de CO² qui ainsi permet d'eliminer les polluants comme le CO et les hydrocarbures imbrulées en les transformant en CO² et en eau :bah:

 

la production de CO² et sa quantité depend du type de carburant (l'essence en produit naturellement plus) et de la consommation du moteur, plus il consomme plus il produit de CO² sauf si il tourne riche en permanence, dans ce cas là il produit moins de CO² mais plus d'hydrocarbures imbrulée

 

encore une fois, le CO² n'est pas un polluant, il est naturellement présent partout, il l'était avant notre aire, et le sera après très certainement, il participe a la photosynthese de la flore terrestre et sous marine, mais c'est vrai qu'il est présent en exces, les vrai polluants sont le CO, les Nox et les hydrocarbures imbrulées

 

Les Nox sont de loin les plus dangereux, puis c'est le CO, ces meme Nox sont massivement emis par nos amis les diesels et je constate que la taxe ne les prends pas en compte

 

comme c'est bizare :W

 

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Invité §PER528Mq

Si on se place d'un point de vue purement écolo, en prenant en compte la valeur absolue des émissions dans l'atmosphère, un bourgeois qui fait 5000 km par an dans sa Ferrari est moins néfaste qu'un jeune qui fait 30.000 par an pour aller rejoindre son lieu d'études.

 

Il faut donc inciter les gens à acheter des Ferrari et faire 5.000km/an plutôt que d'acheter des Clio diesel et en faire 30.000.

C'est effectivement une très bonne chose pour l'écologie, l'encombrement des villes etc... :jap:

Mieux, on peut inciter les gens à acheter des Clio diesel et faire 5.000km/an.

 

Car on a d'une part des politique incitant à faire moins de km. Et d'autre part des politiques incitant à acquérir des voitures moins nuisibles pour faire ces km. Les deux ne sont pas incompatibles.

 

D'autre part la taxe CO2 qui prend en compte la distance parcourue existe déjà : la TIPP.

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Ben disons que c'est pas si simple que ça, car il y a la technologie qui va avec :bah:

Exemple tout à fait exacte comme tu l'as dit : le fait de catalyser mon moteur ne me fera pas chuter le taux de CO2 c'est clair.

Par contre il faut pas oublier que la technologie contribue grandement à faire baisser le taux d'émission du CO2.

Ma voiture même catalysée reste un injection indirecte mécanique contrairement aux TDi 90cv (par exemple) de maintenant. Donc forcément je vais émettre plus de CO2 qu'une Golf 5 TDi 90cv voir même 150cv...

Le meilleur exemple pour appuyer mes dires : l'élimination du moteur TDi 90cv et 110cv à pompe rotative car ces modèles ne passaient plus la Norme EURO 5. En effet ces véhicules émettent beaucoup plus de CO2 qu'un TDi 90cv injecteurs pompes. :bah:

Je suis d'accord avec toi pour dire que le CO2 est présent partout et que c'est pas lui qui est le plus dangereux loin de là. ;)

Je pense que des NOx et du CO ma voiture doit aussi en produire beaucoup plus qu'une voiture moderne. ;)

Donc s'ils veulent que les gens changent de voiture (normalement c'est plus logique que de catalyser ou de changer de moulin) ils ne devraient pas mettre des taxes de la sorte.

En ce qui me concerne j'ai en fait des raisons personnelles de vouloir garder ma voiture actuelle et si le gouvernement autorisait ne serait-ce que de pouvoir installer un TDi 90cv dedant aux normes EURO 5 moi je ferai un geste pour l'environnement aussi. ;)

Je pense qu'équiper mon auto d'un moteur TDi reviendrait moins cher que d'acheter une nouvelle Golf 5 par exemple avec cette motorisation. :cry:

 

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Invité §art416SX

La taxe n'est pas applicable sur les vieux véhicules, car à l'époque, on ne calculait le rejet de CO².

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Pour répondrea toutes les question de qui vas payer pour quoi.

 

Voici des infos d'une prefecture

 

http://www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr/1-8848-Taxe-CO2.php

 

Taxe CO2...

 

Une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation (cartes grises) est mise en place à compter du 1er juillet 2006 au profit de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

 

Elle s'applique à tous les véhicules particuliers (genre VP) mis en circulation depuis le 1er juin 2004.

 

Elle est calculée en fonction du taux de CO2 émis par kilomètre dès lors qu'il dépasse 200 g/km ou, dans certains cas particuliers* sur la puissance fiscale dès qu'elle est égale ou supérieure à 10 CV.

 

Calcul de la 1ère tranche :

 

- entre 200 et 250 g/km de CO2, la taxe est égale à 2 € par nombre de grammes émis au-delà du seuil admis (200g)

 

ex: si le véhicule a un taux d'émission de 234 g/km, alors la taxe s'élève à 2x34 = 68 €

 

Calcul de la 2ème tranche :

 

- au-delà de 250 g/km, la taxe est égale à 4 € par nombre de grammes émis au-delà du seuil admis (250 g)

 

ex: si le véhicule a un taux d'émission de 268 g/km (250 + 18), alors la taxe s'élève à :

(50x2) + (18x4) = 172 €

 

Si le véhicule a été mis en circulation après le 1er juin 2004, le nombre de grammes émis figure en V7 de la carte grise.

 

* Pour les véhicules qui ne sont pas réceptionnés CE, c'est un montant forfaitaire qui s'applique. La taxe est alors fonction du nombre de CV du véhicule :

- si le nombre de chevaux fiscaux est inférieur à 10 : pas de taxe due ;

- si le nombre de chevaux fiscaux est compris entre 10 et 15 : montant dû = 100 € ;

- si le nombre de chevaux fiscaux est supérieur à 15 : montant dû = 300 €.

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Merci Fufu pour l'éclairage. ;)

Donc moi je ne suis pas dedant avec ma voiture. :sol:

Enfin ça me dérange quand même de savoir que je pollue plus que de raison.

Enfin pour limiter la chose j'évite les accélérations brusques synonymes de panaches noirs derrière et j'essaye de rouler de façon la plus économe possible. :sol:

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Invité §art416SX

Oui, j'avais vu ça en allant à la pref faire une CG.

J'ai eu très peur, mais ça va, je roule en ancienne, donc pas de taxe.

Disons pas de taxe pour l'instant. :ange:

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Oui, j'avais vu ça en allant à la pref faire une CG.

J'ai eu très peur, mais ça va, je roule en ancienne, donc pas de taxe.

Disons pas de taxe pour l'instant. :ange:

 

 

En tout cas pourvu que ça dure. :cry:

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Taxe CO2...

 

* Pour les véhicules qui ne sont pas réceptionnés CE, c'est un montant forfaitaire qui s'applique. La taxe est alors fonction du nombre de CV du véhicule :

- si le nombre de chevaux fiscaux est inférieur à 10 : pas de taxe due ;

- si le nombre de chevaux fiscaux est compris entre 10 et 15 : montant dû = 100 € ;

- si le nombre de chevaux fiscaux est supérieur à 15 : montant dû = 300 €.

Ca c'est très fort ! :roll:

En dessous de 10 cv les autos n'émettent pas de CO2 peut être... :D Et les plus de 15 cv quelles pollueuses !! :ptdr:

 

Ca décrédibilise complètement la mesure qui n'est faite que pour soutirer encore un peu plus d'argent aux vaches à lait que nous sommes et qui ne nous servons de ce que l'on nous propose...

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Taxe CO2...

 

* Pour les véhicules qui ne sont pas réceptionnés CE, c'est un montant forfaitaire qui s'applique. La taxe est alors fonction du nombre de CV du véhicule :

- si le nombre de chevaux fiscaux est inférieur à 10 : pas de taxe due ;

- si le nombre de chevaux fiscaux est compris entre 10 et 15 : montant dû = 100 € ;

- si le nombre de chevaux fiscaux est supérieur à 15 : montant dû = 300 €.

Ca c'est très fort ! :roll:

En dessous de 10 cv les autos n'émettent pas de CO2 peut être... :D Et les plus de 15 cv quelles pollueuses !! :ptdr:

 

Ca décrédibilise complètement la mesure qui n'est faite que pour soutirer encore un peu plus d'argent aux vaches à lait que nous sommes et qui ne nous servons de ce que l'on nous propose...

 

Ca veux surtout dire qu'il faut aller acheter ces voitures en suisses, notamment les trés trés grosses cilindré, parce que c'est largement plus avantageux :W :W

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