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Motorisation, énergie, et environnement

Vélo : système d'éclairage à récupération d'énergie au freinage


Invité §Phi385Rd

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Invité §Phi821Pt

En fait il faudrait coller des aimants sur la jante ou le moyeu et utiliser un freinage electromagnetique :D

Je sais pas si il y aurait beaucoup de pertes quand on ne freine pas :voyons: (pas de charge des accus par ouverture du circuit)

 

Un système a existé, mais je ne sais pas s'il a été commercialisé, il s'agit du "générateur à roue libre". Dans son principe une des deux parties du générateur est solidaire de la roue arrière et l'autre est solidaire du pignon. Lorsqu'on pédale, les deux parties du générateur tournent à la même vitesse et il n'y a pas de production de courant. Lorsqu'on se met en roue libre, la partie solidaire du pignon ne tourne plus tandis que l'autre tourne avec la roue et il y a production de courant.

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Invité §Phi821Pt

Photo de l'intérieur d'un alternateur de vélo de marque Soubitez :

 

La partie qui tourne est un aimant céramique multipolaire. La partie fixe comporte le bobinage et 8 pièces polaires.

 

L'inductance mesurée de la bobine nue est de 3, 7 millihenries et sa résistance de 2,4 ohms.

 

alternateur_velo_1.jpg.8862f55a0d8e3ff02d59cf07a0c0a335.jpg

 

alternateur_velo_2.jpg.4bd909a05f1b9b56517b72848848990e.jpg

 

alternateur_velo_3.jpg.c3f19581c951c96d82d92c03928017b3.jpg

 

 

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Invité §pro223Ib

Pour les personnes non technicienne je propose la solution suivante :

 

trouver un chargeur-alimentation tout prêt supportant une charge en 6v ou 12v par une génératrice de vélo et fournissant du 6v ou 12v

 

- e-charge (www.e-charge.fr) 50 € chez conrad

 

d'après ce que j'ai compris il faudrait le modifier donc pas vraiment adapté à l'objectif

 

- le battpack à vérifier par un spécialiste si nécessite une adaptation

 

(http://www.lampesdepoche.com/l0062.htm) 30 €

on peut trouver un test détaillant le battpack à http://www.freepaq.com/ puis chercher dans les tests le battpack

 

source de chargement :

. secteur

. cc 12 v via un allume cigare (ne peut charger plus que 6 pile)

. cc via un panneau solaire

. cc via une génératrice de vélo ?

 

délivre un courant aux caractéristiques correspondant au nombres de piles qu'on laisse :

si vous laissez 5 piles vous aurez 5 x 1,2 v = 6 v, 10 piles 12 v etc.

 

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Invité §pro223Ib

j'ai trouvé une solution chez busch et Muller

Là aussi vérifier la compatibilité avec le système

 

c'est le "ride & charge"

à http://www.bumm.de/index-e.html

chercher dans accessories

la doc fournies en pdf est en anglais

 

c'est un feu avant à batterie rechargeable plus un câble chargeur

 

si c'est compatible il y a juste à monter et brancher mais ne concerne que le feu avant

 

il faudrait trouver un feu arrière à batterie rechargeable sur internet

 

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Invité §Phi821Pt

On peut mettre 2 accus Ni-MH dans le feu arrière à leds mais c'est un fait qu'il y aura incompatibilité avec le feu avant à 4 accus. Il y a plusieurs solutions.

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Invité §Pat852Eo

 

tant que ça ne sert pas qu'à aller se faire voir...

 

 

Tu crois qu'on peut mettre des xenons sur un vélo ????? :peur:

 

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Invité §cib245Sh

Bonjour à tous =)

Mon groupe et moi étudions ce système dans le cadre de nôtre TPE qui porte sur l'alternateur de vélo, avec plus précisement comme problèmatique: Comment pourrait-on améliorer le rechargement des lumières d'un vélo sans utiliser de piles ?

 

Pour celà nous allons essayer de reproduire vôtre système, cependant on a pas compris comment on récuperait l'energie du freinage. Comment la chaleur passe dans la dynamo ? Ou alors c'est juste l'énergie mécanique (mouvement de la patte de frein) qui produit l'energie ?

 

 

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement, Cib.

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Invité §Phi821Pt

Bonjour à tous =)

Mon groupe et moi étudions ce système dans le cadre de nôtre TPE qui porte sur l'alternateur de vélo, avec plus précisement comme problèmatique: Comment pourrait-on améliorer le rechargement des lumières d'un vélo sans utiliser de piles ?

 

Pour celà nous allons essayer de reproduire vôtre système, cependant on a pas compris comment on récuperait l'energie du freinage. Comment la chaleur passe dans la dynamo ? Ou alors c'est juste l'énergie mécanique (mouvement de la patte de frein) qui produit l'energie ?

 

 

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement, Cib.

 

Bonjour,

 

C'est simple, lorsqu'on presse la poignée de frein alors les molettes des dynamos entrent en contact avec le pneu, elles se mettent à tourner et rechargent les accus. Lorsque la poignée de frein est pressée à fond alors les patins entrent en contact avec la jante et permettent au vélo de s'arrêter.

 

A+

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Invité §cib245Sh

Bonjour, c'est encore nous ;) On a bien avancé sur notre TPE mais seulement théoriquement, le circuit electronique que nous a donné nôtre professeur n'est pas adéquat. On se demandait si vous pouviez nous prêtez un de vos anciens circuits ? Si vous en avez toujours ce serait vraiment super.

 

Le premier que vous avez fait:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200509/philippe_h_1127743158_schema.jpg

 

Ca nous aiderai vraiment beaucoup sachant qu'il nous reste peu de temps, on ne peut pas en créer un nous même. :/

Amicalement, Cibermix.

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Invité §Phi821Pt

Bonjour, c'est encore nous ;) On a bien avancé sur notre TPE mais seulement théoriquement, le circuit electronique que nous a donné nôtre professeur n'est pas adéquat. On se demandait si vous pouviez nous prêtez un de vos anciens circuits ? Si vous en avez toujours ce serait vraiment super.

 

Le premier que vous avez fait:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200509/philippe_h_1127743158_schema.jpg

 

Ca nous aiderai vraiment beaucoup sachant qu'il nous reste peu de temps, on ne peut pas en créer un nous même. :/

Amicalement, Cibermix.

 

Bonjour,

 

Je ne visite pas souvent le forum, mille excuses.

 

Non, malheureusement je n'ai plus le premier circuit.

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Invité §inv467vW

Ca reviendrait à combien de le faire faire ?

Existe t-il un site ou on peut commander des circuits éléctroniques du genre ou ils le font eux même ?

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Invité §inv467vW

Déslolé du double post, m'ai n'auriez vous pas une photo en plus grande résolution, ou on voit bien comment la dynamo est fixé sur le patin de frein?

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Invité §inv330LN

Bonjour

 

En effet, fil de discussion super intéressant.

Je troue le principe du générateur "roue libre" et des générateurs type re-light super intéressant.

Beaucoup d'idées intéressantes se sont perdues dans le fil de discussion.

- La résistance électromagnétique ne s'oppose bien que lorsque l'on ferme le circuit électrique ?

- Si oui, peut-on mettre des aimants dans les roues, une bobine sur le cadre et un interrupteur au niveau de la poignée de frein ?

- Le nombre d'aimant sur la roue, la vitesse de pédalage ou la taille de la roue (16 ' sur ma remorque) permet d'augmenter la fréquence de passage des aimants devant la bobine. Cela va modifier la tension ou l'ampérage, ou rien ?

ça me semble trop bête, mais je ne voie pas où est l'erreur.

L'intérêt est d'être compatible sur tous les types de freinage, notamment mes freins à disque.

Le seul inconvénient (qui n'est pas abordé dans le mode d'emploi de re-light, c'est que les aimants augmentent le poids de la roue, et que ça demandera un peu plus d'énergie pour les accélérations.

Mon idée est de mettre des aimants dans les routes de ma remorque et un fil de la remorque jusqu'à ma poignée de frein (ou sur un interrupteur indépendant à actionner lors des grandes descente) pour produire de l'énergie (pour la lumière ou le téléphone).

 

Mes connaissances d'électricité sont un peu vieille, pouvez-vous m'aider à voir plus clair dans mon idée ?

 

Merci

Bonne route à vous

Biquebike

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Invité §loi757Ma

Bonjour invitbiquebike Ton idée est vraiment super utile et j'aimerais avoir plus de renseignements car je suis en terminale technologique et ta solution repond totalement a la problématique de mon projet. Serais t-il possible de te joindre autrement que par ce forum? Sinan je te pose quelques questions sur ce site. Est ce que a la place des accus je pourrais mettre une batterie lithuim 12 volt? et quelle est le type de dynamo utiliser? Cordialement loic

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Invité §gaw071Ho

Bonjour,

je souhaiterais faire un projet technologique avec mes élèves autour de ce sujet, mais ayant des connaissances très limitées en élec, je sollicite votre aide.

 

Je souhaiterais partir du schéma donné au tout début du forum dans lequel on voit deux dynamos (6V - 3W) qui alimentent 4 accus Ni-mh puis un feu avant avec des leds blanches et un feu arrière avec des led rouges. Mes questions sont les suivantes:

 

- quel pont de diode choisir?

 

- combien de leds peut-on mettre au maximum dans chaque feu (avant et arrière) et cela a-t-il une incidence sur les valeurs des résistances a placer?

 

- je souhaiterais mettre des leds haute luminosité. Quelles sont les caractéristiques a respecter?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses!

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Invité §cit386Gi

Tout ça est inutilement compliqué et certainement ridiculement lourd alors qu'il existe des moyeux dynamo qui marchent très bien...et des systèmes de vélos à assistance électrique à récupération d'énergie (BionX par ex.), le tout monté sur un vélo couché pour ne pas se péter le dos,les épaules, les mains, la nuque, les fesses et les bijoux de famille avec la position de roulage merdique des vélos ordinaires, qui n'a de raison d'être que pour la circulation urbaine...

 

Pour la petite histoire, c'est une innovation tuée dans l'oeuf au plus haut niveau par les talibans du vélo (et ça n'a pas changé depuis):

"Le 3 février 1934, une commission de l'Union Cycliste Internationale déclare que ce type de vélo n'est pas acceptable pour les courses, et retire son titre du record de l'heure à Francis Faure. Ce vélo est alors interdit dans les compétitions de l'UCI."

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Invité §gaw071Ho

Je comprends que ce système n'est optimisé ni en terme de poids, ni en terme de performances énergétique..... Mais là n'est pas mon problème! Si effectivement j'avais recherché ces performances là, j'aurais acheté quelque chose de plus abouti, conçu par des ingénieurs! Mon but est uniquement pédagogique et destiné à apporter des connaissances technologiques à mes élèves! J'espère donc que certains d'entre vous pourront m'aider à répondre a mes questions sur la partie électronique.... Merci d'avance! :)

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Invité §Phi821Pt

Bonjour,

je souhaiterais faire un projet technologique avec mes élèves autour de ce sujet, mais ayant des connaissances très limitées en élec, je sollicite votre aide.

 

Je souhaiterais partir du schéma donné au tout début du forum dans lequel on voit deux dynamos (6V - 3W) qui alimentent 4 accus Ni-mh puis un feu avant avec des leds blanches et un feu arrière avec des led rouges. Mes questions sont les suivantes:

 

- quel pont de diode choisir?

 

- combien de leds peut-on mettre au maximum dans chaque feu (avant et arrière) et cela a-t-il une incidence sur les valeurs des résistances a placer?

 

- je souhaiterais mettre des leds haute luminosité. Quelles sont les caractéristiques a respecter?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses!

 

Bonjour,

 

Mes excuses pour cette réponse aussi tardive ! Mais je ne consulte le fil que très rarement, mea culpa.

 

Le système existe toujours et fonctionne toujours après 12 ans de service. Les têtes de dynamo sont juste un peu usées.

 

Le principe que j'ai décrit au début du fil est, de loin, le meilleur. Le passage en 12 volts est une erreur, le limiteur de courant également. Je suis repassé en 6 volts avec 4 accus comme au début, tout en conservant le même boîtier, devenu un peu trop gros.

 

Les ponts de diodes sont ordinaires. Avec un courant I max de 1,5 A, c'est suffisant. Donc les ponts de diodes les moins chers conviennent.

 

Une LED, c'est 20 mA généralement. Avec 20 LEDs à l'avant et 10 à l'arrière on a donc 30 x 20 mA = 600 mA. Avec une capacité de 1200 mAh on a donc théoriquement 2 heures d'éclairage (maxi !). Les LEDs ont progressé énormément depuis 12 ans et on devrait pouvoir réduire leur nombre tout en obtenant un éclairage et une autonomie plus élevés.

 

Il y a une résistance par LED. Les LEDs haute luminosité c'est encore mieux.

 

Le problème reste l'autodécharge des accus Ni-MH. A cause de ça, il m'est arrivé une fois d'être en défaut d'éclairage, mauvaise surprise. En pressant légèrement le levier du frein arrière on fait tourner les dynamos sans que les patins touchent la jante, ça recharge et ça éclaire, ça ralentit, mais ça ne freine pas vraiment. Pour ne pas à avoir à presser le levier de frein au cas où ça se reproduirait, j'ai attaché sur la poignée de droite du guidon un élastique que je peux accrocher éventuellement au levier de frein arrière et faire tourner les dynamos sans freiner.

 

Quoiqu'il en soit, avec ce système on ne peut jamais être en défaut d'éclairage.

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Invité §Phi821Pt

Je comprends que ce système n'est optimisé ni en terme de poids, ni en terme de performances énergétique..... Mais là n'est pas mon problème! Si effectivement j'avais recherché ces performances là, j'aurais acheté quelque chose de plus abouti, conçu par des ingénieurs! Mon but est uniquement pédagogique et destiné à apporter des connaissances technologiques à mes élèves! J'espère donc que certains d'entre vous pourront m'aider à répondre a mes questions sur la partie électronique.... Merci d'avance! :)

 

 

C'est simple à mettre en œuvre. Au lieu d'être fixée sur le cadre, la dynamo est fixée sur un patin de frein. L'éclairage permanent est obtenu grâce à des accus comme sur un vélo ordinaire qui disposerait aussi d'un éclairage permanent à accus. Il n'y a donc pas de surpoids avec une dynamo sinon celui du pont de diodes, de l'ordre du gramme. Pour améliorer les performances, j'ai ajouté une seconde dynamo, mais le surpoids est de l'ordre de quelques dizaines de grammes.

 

Pour ce qui est de la performance énergétique, ne rien récupérer = 0%. Donc récupérer 0,5 à 1% par rapport à 0% est un progrès incalculable. Ensuite, il s'agit d'un système d'éclairage, rien d'autre.

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