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Motorisation, énergie, et environnement

Quel est pour vous le carburant le moins polluant actuellement


Invité §sex137Xa

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Invité §sex137Xa

voila je me pose la question ( meme si je crois savoir ) selon vous qu'est ce qui pollue le moins actuellement, vu que les constructeur nous rabache que le diesel c'est bien je voualis avoir votre avis, peut etre que je me trompe.

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  • Réponses 74
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Invité §coo308hQ

Bah on a eu toutes les tendances, le diesel ca pollue...et aprés ca pollue plus :L

 

Puis finalement ca pollue...

 

Va comprendre Charles !

 

Comme on ne connait pas grand chose et qu'on est limité sur l'anticipation des réactions de notre atmosphère quant aux divers polluants qu'on rejette...c'est pas simple comme question :L

 

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Invité §sex137Xa

j'ai volonterement mis les carburant qu'on peut trouver facilement a la pompe actuellement, sinon j'aurai rajouter l'hydrogene, la pile a combustible, la pile nucleaire, le noos, le diester, et les confection de lagaffe

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Invité §cri213km

C'est surement pas le diesel... Déjà que ça roule pas surla route, c'est presque àpeine si t'es obligé de les poussé, alors en plus si ça nous enfume... :D

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Invité §ber647PT

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL ou LGP), à savoir mélange en proportions variables de butane et de propane est à ce jour le moins polluant des carburants d'origine fossile, peut-être à égalité avec le GNV (Gaz Naturel de Ville).

 

A savoir, le GPL est autorisé en usage intérieur sur des chariots élevateurs, à condition que les locaux soient ventilés, ce qui n'est pas permis avec les chariots diesel. La combustion du GPL ne rejette quasiment que du CO² , pas de particules, pas de plombs, pas de benzene, pas de souffre, pas de monoxyde de carbone... par contre, elle produit de la condensation dans le pot d'échappement en plus grande quantité que la combustion de l'essence :oui:

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Vous saurez mon vote en lisant ma signature.

 

Autrement, en discutant avec un formateur d'atelier de CITROEN, j'avais posé la question sur la pollution des diesels et essences.

Il en ressort que les autos avec FAP rejettent moins de polluant.

 

En ce qui concerne les nouveaux combustibles, il faut analyser toute la chaîne de fabrication pour savoir si le remède n'est pas pire que le mal.

 

Le GPL /LPG résulte le plus souvent de la tranformation du pétrole brut en raffinerie donc pas de traitements spécifiques pour le récupérer.

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Invité §kik731rK

Je suis pas plus informé qu'un autre mais bon, j'ai cru entendre que le gpl recrachait encore plus de gaz polluant et même très nocif mais que ceux-ci ne sont évidemment pas en ligne de compte (bref un nouveau polluant automobile très dangereux).

Ensuite l'essence est cancérigène (oui le boeuf aussi, je sais merci).

Et enfin le diésel avec toute les inovation apporté (FAP, common-rail et autres...) me parraît être le meilleur compromis.

Nan?

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Invité §sex137Xa

le diesel est le carburant le moins rafine dans la chaine du petrole

(en restant dans les combustibles pour la voiture )

 

ensuite vient l'essence avec les differents niveau d'octane.

 

Le GPL lui provient en fait de rejet de ce rafinement mais seulement apres avoir en fin de chaine rafine le keroszene des avions, donc le diesel est le combustible le plus facile a produire, au pire un moteur diesel fonctionnera avec du petrol brute

 

c'est une vue simplifie de ce que je connais ( actualisation de ma memoire 1992 )

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Invité §sex137Xa

voila une un peu mieux

rectification pour le kerozene c'est moins que l'essence

 

sexspot_1073063364_raffine.gif.5f9994126c2bce0c479635aabdc6e641.gif

 

 

tout en haut le propane butane equivalent au gpl

 

si l'essence et le gpl on des produit toxique etant mieux raffine ils ont moins de composant lourd donc moins polluant

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Invité §kik731rK

oki d'accord avec toi, mais j'avais entendu parler de composant nocif qui n'étais pas présent habituellement en bagnole, mais bon info ou intox...

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Invité §nav478Mr

De toute facon, avec un litre de petrole brut, on fait x litres de SP, y litres de Gazole, et z litres de GPL.

 

Au total, ca ne change pas grand chose pour la planete. C'est juste que si les francais consomment plus de gazole, le prix SP baisseront un peu relativement au gazole, et un autre pays se mettra a consommer plus de SP...

 

Une vrai revolution des transports devra passer par une source d'energie autre que le petrole.

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Invité §Opi177jF

Mais pourquoi le GPL ne s'est pas plus développé en France?

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Invité §lop521Qu

Mais pourquoi le GPL ne s'est pas plus développé en France?

 

Tu sais bien que les gens ont peur. Ils regardent TF1 et ont leur dit qu'une voiture au GPL ça fait BOUM pour un rien! Du coup ils ne cherchent pas à comprendre car dans leur tête GPL = BOUM donc ils n'adhèrent pas...

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Invité §fab373pz

Je vois pas pourquoi le SSP 95 est séparé du 98 dans le sondage, ce sont les mêmes produits (aux additifs qui règlent le point d'auto-inflammation près) donc qui polluent pareil. Ensuite pour savoir quel carburant pollue le plus, il est très mal venu de faire un sondage auprès de personnes qui ne sont pas spécialistes. Une méthode scientifique simple consiste à faire des mesures toutes bêtes.

Les moteurs diesels émettent moins de CO2, autant d'oxydes d'azote et mille fois plus de particules. Si les 2 premières composantes que je cite sont des gaz (qui se dissolvent dans l'air) les particules sont plus lourdes que l'air, restent en suspension et retombent doucement. On en respire donc beaucoup et elles sont cancérigènes. De surcroit les diesels en fin de vie et mal entretenus qui représentent une part de plus en plus importante du parc auto posent de graves problèmes.

 

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Invité §sex137Xa

Je vois pas pourquoi le SSP 95 est séparé du 98 dans le sondage, ce sont les mêmes produits (aux additifs qui règlent le point d'auto-inflammation près) donc qui polluent pareil. Ensuite pour savoir quel carburant pollue le plus, il est très mal venu de faire un sondage auprès de personnes qui ne sont pas spécialistes. Une méthode scientifique simple consiste à faire des mesures toutes bêtes.

Les moteurs diesels émettent moins de CO2, autant d'oxydes d'azote et mille fois plus de particules. Si les 2 premières composantes que je cite sont des gaz (qui se dissolvent dans l'air) les particules sont plus lourdes que l'air, restent en suspension et retombent doucement. On en respire donc beaucoup et elles sont cancérigènes. De surcroit les diesels en fin de vie et mal entretenus qui représentent une part de plus en plus importante du parc auto posent de graves problèmes.

 

 

j'ai separe le 95 et le 98 parceque a la pompe on peu avoir les deux separement et je ne fais pas appels a des specialistes pour me repondre, car comme ca ca fais ganberger le cerveau et fais avance le schmilbick

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Invité §fab436cu

Le diesel pollue (mis à part le FAP) et l'essence participe au réchauffement de la planète! Mais des scientifiques commencent à soumettre une période de réchauffement naturelle, tel que la période glacation par exemple.

Alors en tant que sportif et étend soucieu de mes poumons, de ceux des autres et de ma prochaine "progéniture" je préfère roulé à l'essence SP95!

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Invité §Kil445LC

Mais pourquoi le GPL ne s'est pas plus développé en France?

 

Parce que la seule solution pour 99% des voitures c'est perdre la roue de secours et mettre un reservoir de 40 litres, qu'il n'est jamais possible de remplir à fond, et donc on obtient une autonomie ridicule.

 

Pour un reservoir raisonnable, faut prendre sur le coffre. Grosse berline 4 portes obligatoire.

 

Et en plus, il y a eu une magnifique contre-pub à l'epoque de la soupape de sureté, parce que quelques pompiers bas du front ont copieusement arrosé d'eau froide un reservoir suchauffé alors qu'il suffisait de laisser cramer, y'a rien à sauver dans une caisse qui brûle, et le reservoir était prévu pour tenir sans le moindre risque d'explosion.

 

Bref ça tient beaucoup à l'addition de la connerie à la bêtise.

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Invité §Bas411BQ

Le Chateau Talbot 1990, ça pollue pas et ça carbure de la mort :D

Exact.

Mais ça fait un peu cher au litre. ;)

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Parce que la seule solution pour 99% des voitures c'est perdre la roue de secours et mettre un reservoir de 40 litres, qu'il n'est jamais possible de remplir à fond, et donc on obtient une autonomie ridicule.

 

Pour un reservoir raisonnable, faut prendre sur le coffre. Grosse berline 4 portes obligatoire.

 

quand j'étais petit on avait une Honda Civic 3 portes au LPG, puis on a transféré l'install dans une Renault 11 5 portes.

Parallèlement à ça mon père avait le LPG dans sa Volvo 480 (3 portes aussi).

Mais en effet on perdait tout le coffre :/ ( -> bagages sur le toit :D)

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Invité §ken222UN

j'ai mis "ne se prononce pas" car la question est mal formulée !

 

ce n'est pas le carburant qui pollue mais la voiture !!

 

aujourd'hui, une voiture neuve diesel equipée d'un FAP pollue moins qu'une essence à cylindrée égale. en revanche, s'il est n'est pas équipée d'un FAP, elle pollue plus.

 

cependant, le niveau de pollution d'un moteur dépend essentiellement de son âge de conception et non du carburant qu'il utilise !!

 

les voitures récentes polluent en moyenne 10 à 100 fois moins que les plus anciennes quelques soit le type de carburant. Les différentes normes de pollution successives à respecter ont permis à chaque fois de diviser par 10 les polluants !!

ces normes étant les mêmes pour tous les moteurs, ce sont effectivement les diesels qui ont le plus gagné car ils partaient tout simplement de plus loin et il a fallu faire plus d'effort pour leur faire passer les normes !!

 

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Invité §ROO621zw

Le diesel produit plus de particules cancérigènes que l'essence.

L'essence produit plus de CO2 que le diesel et le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète.

Pour moi le carburant le moins polluant, c'est le GPL car il a une meilleure combustion que l'essence.

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Invité §Rac520Sb

Je pense aussi que le GPL est le carburant actuel le moins polluant! Quand l'hydrogène sera généralisé, ce sera ca! :oui::bien:

Pour le moment il vaut mieux avoir un diésel bien réglé qu'une essence mal réglée! :bah:

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Invité §Pat852Eo
Le 14/01/2005 à 12:12, Rackam le rouge a écrit

Pour le moment il vaut mieux avoir un diésel bien réglé qu'une essence mal réglée! :bah: [/quotemsg]

 

Et inversement ! :D :D

 

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Invité §kro888XN

Tu sais bien que les gens ont peur. Ils regardent TF1 et ont leur dit qu'une voiture au GPL ça fait BOUM pour un rien! Du coup ils ne cherchent pas à comprendre car dans leur tête GPL = BOUM donc ils n'adhèrent pas...

Il y a aussi la taxe enorme en France.

Le litre de GPL est presque 2x plus cher en France qu'en Belgique.

La France est le pays des taxes, faut pas l'oublier.

 

Meme les systemes de chauffage geothermique sont taxé de telle sorte qu'ils ne soient pas rentable face au fioul.

J'ai haluciné quand j'ai appris cela.

 

On est pas près de developper des energies alternative avec des politiques comme celle de la France.

 

 

 

 

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Invité §kro888XN

Je pense aussi que le GPL est le carburant actuel le moins polluant! Quand l'hydrogène sera généralisé, ce sera ca! :oui::bien:

Pourl'hydrogene c'estvrai que pour l'iendroit où il est utilisé.

Parceque là où on va le fabriquer ça va pas etre joli joli :(

 

 

 

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Invité §DMC074ae

Déterrage de 1 an et 2 jours !!

J'ai trouvé ca récemment chez Topgas :

 

 

L’Automobile est responsable de la moitié de la pollution de l’air.

 

Les constructeurs européens, par souci de se protéger des marques extérieures, ont développé, après le turbo diesel, il y a 15 ans, les nouvelles gestions moteurs HDI, DCI, CDI , etc., qui, comme leurs aînées, sont prétendues résoudre les émissions polluantes et cancérigènes du gazole, avant qu’on reconnaisse une nouvelle fois, que le niveau de pollution des diesels routiers restent important.

 

Les dernières évolutions des moteurs Diesel automobiles ont pour intérêt principal la baisse du prix de revient des véhicules et l’augmentation du coût d’entretien, sans amélioration réelle sur le plan de l’environnement contrairement aux annonces publicitaires.

 

 

Cette attitude, qui atteint son apogée en France, fait de nous les champions du diesel avec près de 50% des véhicules roulant au gazole.

 

Ceci est d’autant plus incohérent que nous sommes obligés d’importer du gazole raffiné tandis qu’on brûle en pure perte, encore 400 000 Tonnes (760 000 000 litres) de GPL dans les torchères de raffineries.

 

Ainsi, pendant que 250 000 véhicules Diesel consomment 500 000 000 litres de Gazole, on gaspille aujourd’hui (2003), en France 760 000 000 litres de GPL, qui permettraient de faire fonctionner 300 000 véhicules au GPL.

 

 

L’origine du GPL :

 

Il est présent dans les gisements de gaz naturel (Lacq) et plus particulièrement dans les puits de pétrole, dans lequel il est dissout (comme le gaz carbonique dans l’eau gazeuse).

 

C’est un produit qui se libère naturellement au moment du raffinage. Quand on ne le consomme pas, on le brûle pour s'en débarrasser.

 

C’est un mélange de butane et de propane, c’est le même gaz que celui utilisé pour les gazinières, les chaudières, les chauffe-eau, les chauffages portatifs à catalyse, les camping-gaz.

 

Le GPL ne contient aucun additif, ni plomb, ni soufre, ni benzène, comme c’est le cas pour l’essence et le gazole. Sa combustion ne produit pas de particules.

 

Le GPL est avec le méthane (gaz naturel ou GNV) le moins polluant des hydrocarbures.

En effet, sa combustion produit moins de gaz carbonique (à effet de serre) mais surtout de l’eau (sous forme de vapeur).

 

formule de combustion du butane : 2 C4H10 + 13 O2 > 8 C02 + 10 H2O

2 butanes + 13 oxygènes > 8 dioxyde de carbone + 10 eau

formule de combustion du propane : 2 C3H8 + 10 O2 > 6 C02 + 8 H2O

 

 

Performances :

 

Le GPL est donc un hydrocarbure plus "léger" ou plus "fin". Sa densité n’est que de 0, 52 alors que celle de l’essence est d’environ 0.80 (l’eau = 1).

 

L’indice d’octane du GPL est de 104 (essence 95 ou 98). C’est ainsi un carburant plus performant comparativement à sa densité.

 

Ainsi, le GPL est, par rapport à leur poids respectif, 31 % plus performant que l’essence.

 

Pollution :

 

Sans soufre, sans additif, sans benzène, le GPL rend les moteurs beaucoup moins polluants . C’est d’ailleurs grâce à cette propreté de combustion, que le GPL peut être utilisé pour des chauffages à gaz sans évacuation des fumées (Butathermix).

 

Pour cette raison, de nombreuses grandes villes ont développé ou développent une flotte de taxis au GPL ou au GNV (San Franscico, Bangkok, New York, Barcelone, etc.). La France est bien en retard, malgré des dispositions fiscales vers les taxis, mais qui sont mal adaptées. Heureusement, la nouvelle aide fiscale des 1525 € a relancé le développement du parc GPL dans notre pays.

 

 

 

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Invité §Kil445LC

Je pense aussi que le GPL est le carburant actuel le moins polluant! Quand l'hydrogène sera généralisé, ce sera ca! :oui::bien:

Pour le moment il vaut mieux avoir un diésel bien réglé qu'une essence mal réglée! :bah:

Pour l'hydrogène je veux pas être méchant mais si on considère la pollution générée "du puit à la roue" le dernier eco-marathon a montré que c'était pire que tout ce qui existait. La chaine de production de l'hydrogène relache énormément de CO2 et pour cause: le seul moyen qu'on ai aujourd'hui de produire de l'hydrogène en masse c'est d'utiliser des hydrocabures... :bah:

 

Sinon le GPL est dépassé. 2 carburants arrivent sur le marché:

- le GNV: Gaz Naturel pour véhicules. Aussi bien que le GPL pour la combustion, et moins de CO2 au kilomètre que le diesel. Une chaine de production non polluante (on sort de terre et direct dans le reservoir), et utilisable de suite. GDF tente un lancement de ce carburant en France, Opel, Mercedes, Citroën, Volvo et tant d'autres ont des véhicules GNV à leur catalogue.

 

- le GTL (Gaz To Liquid): procédé permetant de transformer du gaz naturel en carburant liquide pour les véhicules diesels. Réduction notable des polluants, aucune transformation des véhicules à faire, suffit de remplir le reservoir du vieux gazout avec du GTL et il passe direct Euro4... :D Pour l'instant pas disponible pur en europe, mais en Allemagne disponibe à 5% dans le diesel Shell V-Power et le Ultimate Diesel de chez Aral.

 

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Invité §Ze 328Fl

Le moins polluant pour moi est l HVB

Il est gentil le monsieur mais il va preciser sa reponse. :D

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