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Maquettes ou Kits à monter

Bugatti EB110 kit Provence Moulage 1/43°


NicoLaviolette

Messages recommandés

Il y a longtemps que j'avais envie de monter une EB110. Je ne savais pas trop à quelle échelle. Quand je suis tombé sur ce kit au 1/43° sur ebay, j'en ai profité. C'est un kit Provence Moulage, très bien gravé et assez simple.

 

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La version du kit concerne les tous premiers modèles sortis de chaîne. La EB 110 est né de la volonté de l'italien Romano Artioli, qui a pour but en rachetant le nom de Bugatti, de lancer la supercar la plus avancée technologiquement de l'époque. Le dessin en est confié à Marcello Gandini, ancien de chez Bertone où il a signé des dessins aussi mythiques que ceux de la Miura ou de la Carabo.

 

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Le dessin de Gandini pour Bugatti est très anguleux, proche de ceux des Cizeta Moroder V16 et Lamborghini Diablo contemporaines dont il est également l'auteur. On voit sur cette photo les protos Gandini qui entourent une EB 110 SS :

 

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Ou dans l'atelier :

 

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La voiture est présentée en 1991, soit 110 ans après la naissance d'Ettore Bugatti. Voici l'événement sur le parvis de la Défense :

 

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C'est cette version qui a été reproduite par Provence Moulage.

 

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Les versions de suivantes de la EB110 se distinguent par leurs vitres avant, qui perdent leur triangle près du rétroviseur au profit d'une simple partie basse ouvrante.

 

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Pour le moment, j'ai préparé les grosses pièces. Masticage du châssis :

 

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Et ajustages des rétros :

 

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Pour ce modèle, je vais tester la méthode Loliv avec sous-couche noire. Pour une simple est bonne raison. Il y a un nombre impressionnant de prises d'air profondes sur cette carrosserie, impossibles à peindre au pinceau. Je vais donc masquer les creux après la sous-couche puis appliquer le bleu par la suite...

 

 

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original comme sujet et tu le présentes bien

 

je comprends mieux maintentant que son profil ressemble autant à une Contach...

 

par contre je ne comprends pas qu'elle soit bleue et pas violette benitoo.gif.716bb215e1c320a9dc6c23a4f72a5855.gif

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le dessin de cette version finale (ou presque) a été débuté par Gandini, mais il est parti avant les retouches finales.

Il faut le rapprocher de la Maserati Chubasco (Gandini a souvent fait 2 voitures à partir d'un dessin à cette époque) plutôt.

 

Provence a été le seul à reproduire ce 1er proto, présenté à la Défense, le 14 9 91, appelé C6. mais je trouve que la miniatures est ratée car son "nez" est trop gros. Les modèles de série ont été faite par Norev : ils sont plus justes à mon gout mais si les pièces transparentes en plastique injecté sont critiquables.

 

Pourquoi ne pas venir sur le forum des Bugatti au 1/43 ? (j'y présenterai très bientôt les maquettes de style de l'EB110 et d'autres ...)

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C'est aussi la remarque que je voulais faire.

 

Gandini n'a hélas plus grand chose à voir avec le style final de l'EB110 qui a été largement abîmé après son différend avec Artioli.

 

Maintenant, que ça ne t'empêches pas de nous faire un beau montage !

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Invité §Nov568zW

Nan mais oh, faudrait pas venir nous débaucher notre expert en 1/43 ! :o

 

J'ai hâte de voir les étapes de montage !

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Invité §pha556ix

C'est une voiture qui a un look particulier, ce qui n'enlève rien à l'envie que l'on peut avoir d'en monter une.

 

 

D'autant que je sais par avance, que NicoLaviolette va encore nous faire un montage superbe...

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La voiture est présentée en 1991, soit 110 ans après la naissance d'Ettore Bugatti. Voici l'événement sur le parvis de la Défense :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/852793/199120Bugatti20EB11020Coupe20f3q2.jpg

 

 

 

Grand souvenir que cette présentation! j'ai eu la chance d'y être présent, invité par des amis du Club Bugatti. Ce même jour, après la descente des Champs Elysées par l'EB110, je suis allé place Vendôme pour voir ce qu'il y avait devant de Ritz et surprise, il y avait en plus d'un Type 41 (la petite Royale) une des BMW Nazca de Guigiaro :love::love:

 

Bon montage!

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le dessin de cette version finale (ou presque) a été débuté par Gandini, mais il est parti avant les retouches finales.

Il faut le rapprocher de la Maserati Chubasco (Gandini a souvent fait 2 voitures à partir d'un dessin à cette époque) plutôt.

 

Provence a été le seul à reproduire ce 1er proto, présenté à la Défense, le 14 9 91, appelé C6. mais je trouve que la miniatures est ratée car son "nez" est trop gros. Les modèles de série ont été faite par Norev : ils sont plus justes à mon gout mais si les pièces transparentes en plastique injecté sont critiquables.

 

Pourquoi ne pas venir sur le forum des Bugatti au 1/43 ? (j'y présenterai très bientôt les maquettes de style de l'EB110 et d'autres ...)

 

 

Merci de ces précisions ! Sais-tu si le proto de la Défense a été la seule voiture dans cette configuration ? As-tu des images des différentes études de style qui ont présidé à la conception de la EB110 ?

 

A priori, la miniature Provence m'a l'air plutôt satisfaisante dans le respect des lignes.

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C'est aussi la remarque que je voulais faire.

 

Gandini n'a hélas plus grand chose à voir avec le style final de l'EB110 qui a été largement abîmé après son différend avec Artioli.

 

Maintenant, que ça ne t'empêches pas de nous faire un beau montage !

 

 

Abîmé, je ne suis pas d'accord. Quant on veut faire renaître une marque comme Bugatti, il y a une histoire à prendre en compte, un contexte dans lequel il faut se replacer. Gandini s'est simplement contenté de refourguer un design caricatural qu'il avait déjà utilisé pour la Cizeta et Diablo. Dès lors, il ne faut pas s'étonner qu'Artioli, qui voulait une supercar qui se distingue de la masse, ait demandé les retouches que l'ego de Gandini n'a pas supporté. Pour moi, le Gandini des années 1990 était bien loin dans le talent de celui qui a officié chez Bertone auparavant. Je le trouve enfermé dans un style presque aussi exagéré que celui de Colani (Colani pour les rondeurs, Gandini pour les angles). Au final, le modèle définitif ne semble bien plus intéressant, avec ce nez qui rappelle le type 251 vu de dessus, ces jantes qui évoquent délicatement la Royale et cette calandre qui intègre tout de même un fer à cheval. On est dans la suggestion du patrimoine, sans tomber dans le néo-rétro, ce qu'on pourrait reprocher aux Veyron et Galibier. Pour moi, la EB110 reste un des plus beaux designs de sportive des années 1990.

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Invité §Nov568zW

sans tomber dans le néo-rétro, ce qu'on pourrait reprocher aux Veyron et Galibier

 

 

Oui mais du néorétro de la Galibier, j'en veux encore :love:

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On ne va pas se battre Nico ! :lol:

 

Sérieusement, je suis d'accord que Gandini ne s'était peut-être pas foulé. Mais à la sortie, je trouve que le dessin final de l'EB110 est vraiment lourdingue de l'avant… Et ne va pas bien avec l'arrière bien plus fluide. Cela dit, je t'accorde qu'elle a une sacrée gueule !

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Invité §Mar672fz

C'est vrai que c'est une magnifique voiture, mais je préfère les protos Gandini :D

Ce qui me choque sur l' EB110 ce sont les phares avant...mais bon en vrai c'est sans doute autre chose.

 

Je ne connaissais pas ce kit, je vais suivre tout celà :)

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Une fois terminé, le kit devrait ressembler à celle ci (désolé les photos sont un peu anciennes), montées par B Sauvage:

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A moins que tu préfères la faire en version ouverte (montage par DTD)

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Voilà les dernières avancées pour la Bugatti. Comme je vous l'avais dit, j'ai décidé de sous-coucher la cerrosserie en noir pour ne pas avoir à repeindre les ouies très profondes à l'avant. Donc masquage au bare-métal :

 

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Le sourire de Joey Starr :

 

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Du côté de l'intérieur, le masquage est assez rock n'roll :

 

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Mais on obtient une jolie moquette (je n'y croyais pas tant les zones étaient peu accessibles et vu la distance à laquelle il faut tenir la bombe) :

 

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Ensuite, tout n'est que travail de peinture :

 

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La suite au prochain épisode...

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Invité §min070rU

Exceptionnel, surtout si on garde à l'esprit que c'est du 1/43...

Je trouve tout de même scandaleux d'utiliser du Bare métal pour masquer au prix où ça coûte, hein Hildengarde? :ange:alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

Sinon, le rendu du noyer est à tomber :love:

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Invité §pha556ix

Magnifique!! :love: Le traitement du tableau de bord est vraiment réaliste, j'aime beaucoup la mise en valeur des sièges aussi....En fait, j'aime tout! :D

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Invité §Mar534Qb

ha le bare métal en masque, onéreux mais tellement efficace

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Non, elle est presque finie, mais pas finie. Et pour une bonne raison : le rhodoïd étant un peu vieux, le pare-brise s'est fendu comme du verre. Du coup, elle attend depuis plusieurs années que je retrouve un pare-brise en état de fonctionnement. Vu la courbure compliquée, c'est hors de mes capacités d'en refaire un :

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