Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Autobus d'Autrefois


thierry310
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 19,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §MIL055AS

Trés belle modif ! bravo, ça le change complétement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit052pm

En allant sur le topic autocars et minibus de tourisme page 13 on peut voir photos à l'appui que le Citroën 45 de la collection des autocars est faux au niveau des ailes avant qui descendent beaucoup trop bas, de la ceinture de caisse trop basse et du toit trop plat. Dommage.

Souhaitons que le modèle définitif puisse être retouché.

151804autobuscitroent45big.jpg

 

 

 

Bonjour Olivier,

 

L'avant de ce car n'est pas fidèle. C'est une certitude, mais est-ce le seul critère de choix pour le collectionneur ?

 

Je ne pense pas ! ;)

Je lui trouve une "bouille" bien sympathique et dans l'esprit il reflète bien l'aspect ramassé de l'autocar de François Lecot.

 

Sans doute IXO a-t'il travaillé à partir du dessin qu'on trouve au catalogue des utilitaires de 1934 ? J'ai superposé la photo de profil de la miniature avec ce dessin. Chacun se fera son opinion. La miniature est plus courte. Les hauteurs sont respectées. Sa galerie est plus grande. La calandre et les ailes adoptent un style caricatural. Les ailes devraient être plus rondes à l'avant, plus larges. La calandre est trop grande. Personnellement cet autocar ne me déplait pas, bien au contraire. Maintenant, c'est vrai que j'aimerais aussi en avoir qui soit plus fidèle. En greffant le nez du camion P45 ?

 

La diversité d'interprétation est une composante essentielle de la miniature sinon, on va vite s'ennuyer. Cela alimente aussi les conversations. ;)

Si la collection sort, j'aimerais le même avec des couleurs plus chatoyantes car je n'aime pas trop le bleu foncé à côté du noir. Mais ce n'est que mon avis ! :lol:

 

 

 

 

Pour l'anecdote, le car utilisé par François Lecot au Monte Carlo 1934 est probablement le premier autocar fabriqué sur un châssis Type 45.

En effet, François Lecot termina un raid de 100 000 km sur une Rosengart Supertraction le 26 novembre 1933. Il refusa la tournée promotionnelle que lui demandait Lucien Rosengart et alla trouver André Citroën pour lui proposer de faire le Monte Carlo 1934 sur un autocar. Citroën accepta. Le type 45 n'existait pas encore, seul le moteur était en essai !

Le châssis T45 fut homologué le 30 décembre 1933, et cet autocar prit le départ du monte Carlo le 10 janvier 1934. :bah:

 

Cet autocar a été comparé a la photo ci-dessous. Une photo qu'on retrouve dans plusieurs livres sur Citroën et légendée T45. C'est faux, car il s'agit d'un T29 ou T32, reconnaissable grâce à sa monte pneumatique plus petite et ses 8 goujons de roues. Par contre la calandre, issue des Rosalie, est identique sur les T29/T32 et les T45. La carrosserie est totalement différente au niveau de la face avant.

 

 

 

 

Je recherche toujours une photo d'un autocar T45 de 1934 dans la configuration de la miniature. La seule que j'ai trouvée (non datée) représente un autocar similaire dans sa partie habitacle, mais il a un capot a crevées et un pare-choc droit qu'on retrouvait sur les camions. Mais il y a une telle diversité qu'il est difficile de s'y retrouver.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Le défaut le plus flagrant de ce car ce sont ces ailes avants, j'ai commencé à les modifier peu après l'avoir reçu mais le chantier est en stand by pour l'instant, d'autres priorités :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton717oI

Ah oui je connais bien, j'y suis même né, à Orsay plus exactement, bien avant les Ulis et compagnie.... roscoe.gif.446c2b70c19b819a193f4fe9146369cf.gif

savac ,cars d’Orsay même combat :) avant les Ulis c'etait bures sur Yvette :jap:

( pas de mairie encore dans la ville nouvelle , et visiblement trop de naissance a Orsay lol )

 

au passage je cherche de la doc ou un lien enfin des infos sur les cars d'orsay ( partie a marcoussis d'ailleurs ) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIL055AS

Plus les essui glaces sont fins...plus le bus est cher ?

ben , je le préfère en rouge quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton717oI

Avant les Ulis, c'était Montdétour.

peut etre , mais a defaut de mairie il fallait ce déclarer a bures ... :jap: ( les aléa des villes pas "finite " lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obs747ki

peut etre , mais a defaut de mairie il fallait ce déclarer a bures ... :jap: ( les aléa des villes pas "finite " lol)

Les Ulis, c'était l'aménagement d'une petite ville nouvelle sur le plateau dominant Bures s/Yvette , gérée par une Sem , sur une base de mixité sociale mèlant quartiers de propriété et de location ,cadres et milieux plus modestes..un cadre bucolique (lac, promenades) et séparation des circulations voitures/piétons grace à des passerelles...Une belle utopie, c'est devenu un quasi guetto par endroits...Triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIL055AS

Si je peux me permettre .......c'est du MAISTO......pour le prix, avec une belle déco...(et des roues à changer !, c'est sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour Olivier,

 

L'avant de ce car n'est pas fidèle. C'est une certitude, mais est-ce le seul critère de choix pour le collectionneur ?

 

Je ne pense pas ! ;)

Je lui trouve une "bouille" bien sympathique et dans l'esprit il reflète bien l'aspect ramassé de l'autocar de François Lecot.

 

Sans doute IXO a-t'il travaillé à partir du dessin qu'on trouve au catalogue des utilitaires de 1934 ? J'ai superposé la photo de profil de la miniature avec ce dessin. Chacun se fera son opinion. La miniature est plus courte. Les hauteurs sont respectées. Sa galerie est plus grande. La calandre et les ailes adoptent un style caricatural. Les ailes devraient être plus rondes à l'avant, plus larges. La calandre est trop grande. Personnellement cet autocar ne me déplait pas, bien au contraire. Maintenant, c'est vrai que j'aimerais aussi en avoir qui soit plus fidèle. En greffant le nez du camion P45 ?

 

 

j'ai modifié la découpe des ailes et rehaussé le pare-choc (celui de gauche), je trouve que ça améliore la silhouette global du car, ce car ressemble tous de même bien a celui de François Lecot.

 

 

DSC_4330.jpg

 

 

DSC_4345.jpg

 

 

CITROEN T45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié la découpe des ailes et rehaussé le pare-choc (celui de gauche), je trouve que ça améliore la silhouette global du car, ce car ressemble tous de même bien a celui de François Lecot.

 

 

DSC_4330.jpg

 

 

legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

Le pare-choc plus haut corrige l'apparence frontale qui sinon semblait muni d'un chasse-neige pour la traversée des Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...