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1/43ème

Autobus d'Autrefois


thierry310
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §kan703uz

Salut

 

Je fais faire un petit retour en arrière avec ce car car je viens de tomber dessus et la trouve aussi belle qu'intéressante pour une superbe modif'

 

 

IMG_1566.jpg

 

IMG_1569.jpg

 

Pendant longtemps je passais devant le siège des cars FAURE, à Bagnols sur Cèze (30) et chaque fois je jetais un oeil vers les bus stationnés.

 

Voili voilà

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Invité §phi715mU

Le sauvetage du Brossel 333 le 28 février 1987

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif ,

mignon comme tout ce berliet!!!!

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bravo @Majo67 , belle transformation/réalisation

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quant à ceux qui sauvent les anciens bus, chapeau car le travail ne manque pas pour la restauration, et surtout il faut de la place ... a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Magnifique Majo

 

Merci ;)

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Pour la part c'est du coté de Grenoble que je suis allé franciser mon JELCZ.

Quand je l'ai vu chez le marchand de journeaux j'ai sauté dessus parce qu'enfin on a un PR100 au 1/43: autant dire qu'il était attendu de longue date ce PR100.

La déception c'est bien sûr qu'il s'agisse de la version polonaise alors qu'une déco française serait bien sûr bien plus évocatrice pour nous.

Il faut voir là un subterfuge d'Hachette pour amortir ses moules: une déco étrangère pour la première sortie du modèle puis une version française...ils ont fait pareil avec les camions...

Bref ne boudons pas notre plaisir, un PR100 abordable au 1/43 ça fait une éternité qu'on attendait ça cette déco polonaise rappelle quand même de ceux qui roulaient chez nous et donc y'a surement moyen de rectifier le tir...

 

J'ai fait des recherches pour trouver des PR 100 français rouges et il y 'en a eu dans plusieurs grandes villes comme en région parisienne (ligne Aligre-Gare de Lyon), Toulon, Toulouse, Roubaix-tourcoing, Lons le Saulnier...mais la déco la plus proche du JELCZ polonais c'est celle de la Semitag de Grenoble:

 

352-peint.jpg358-peint.jpg

sgte002.jpg

Les 3 photos proviennent de ce site dont voici le lien: http://www.standard216.com/lhi [...] 352-peint/

Qu'il en soit remercié :jap:

 

Du coup j'ai cherché sur le net les images qui vont bien pour les affiches (pubs Pastis et chicorée Leroux) et j'ai redessiné le reste: bandeaux des magasins Consortium, panonceau bus prioritaire, messages de seuils "entrée interdite et Abonnés/autres voyageurs)

La photo de la vue arrière m'a permis de récupérer les plaques d'imat, les feux arrière et le cadre en alu de l'affichette pour donc reproduire le PR100 grenoblois n° 358.

 

Pour commencer il a fallu effacer la déco polonaise: les logos JELCZ et les numéros de ligne polonaise: du polish sur un coton-tige et on frotte mais avec précision chirurgicale: je n'ai eu aucun problème sur la face avant mais bizarrement la peinture est plus fine sur les autres faces de la carrosserie et on a vite fait d'éclaircir la teinte rouge donc prudence!

Sur la vitre arrière il n'y aucun problème pour enlever le numéro de ligne au polish...et je me rend compte maintenant du coté paradoxal de "dé-poloniser" un autobus avec du polish :D

 

 

Le résultat:

 

avant.jpg

Pour la nouvelle déco, je créé mes décalques.

Une fois tout dessiné et mis à l'échelle et une impression d'éssai sur du papier, puis sur la feuille de décalque blanche:

 

IMG_1477.jpg

 

 

Comme c'est de l'impression jet d'encre, il faut la vernir et avec cette opération on touche une première limite de ce procédé: passer le vernis au pinceau fait baver l'impression: pas terrible donc: la prochaine fois j'essayerais avec un mini rouleau pour éviter que l'impression bave. Le vernis en question c'est du Decal Film de Microscale.

L'idéal serait de l'avoir en mini-bombe pour en pulveriser une couche sans que rien ne frotte l'impression mais à ma connaissance ce vernis n'existe qu'en petit flacon.

 

Une fois le vernis sec, les décalques sont prêtes à être découpées et pour le grand plongeon:

 

IMG_1478.jpg

On touche ici la seconde limite de ce procédé: les décalques se posent sans problème mais il ya un deuxième effet kiss-cool: les extremités se recroquevillent au séchage et il faut alors les recoller à la colle et l'opétation est délicate: il faut lre remouiller, les sécher et encoler les parties décollées: au final ça fait pas mal de boulot mais le jeu en vaut quand même la chandelle:

 

coté 2.jpg

coté 1.jpgIMG_1481.jpg

 

arrière.jpg

J'ai bien réalisé une décalque sur fond transparent pour le numéro de parc jaune mais on ne voyait rien du tout donc elle est passée à la trappe.

 

La miniature n'est pas totalement fidèle au vrai PR100 n°358 de 1974 car son radiateur était du coté gauche alors que sur le JELCZ il est du coté droit en raison de motorisations différentes: c'est un détail mais autant le savoir.

 

J'attend maintenant qu'ils reproduisent le Saviem S45, autre autobus mythique de nos campagnes et également autre grand absent de nos étagères.

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Comme c'est du jet d'encre, il faut vernir et avec cette opération on touche une première limite de ce procédé: passer le vernis au pinceau fait baver l'impression: pas terrible donc mais je vais tacher d'essayer avec un mini rouleau. Le vernis en question c'est du Decal Film de Microscope. L'idéal serait de l'avoir en mini-bombe pour simplement pulveriser une couche sans brosser l'impression et donc éviter toute bavure mais à ma connaissance ce vernis n'existe qu'en petit flacon.

 

Bref, une fois vernis et sec, les déclaques sont prêtes pour le grand plongeon:

 

IMG_1478.jpg

 

 

Pour mes décalques au jet d'encre, je vernis à la bombe TAMIYA TS13 Clear, je procède par un 1er voile léger et je laisse sécher, puis un second plus tard. Une fois posé sur le modèle, je passe une couche de vernis mat satiné ou brillant selon souhait.

 

Pour évité le décollage une fois en place, il faut ne pas trop les détremper au moment de la pose et surtout bien dégraisser le modèle car il reste toujours des traces de silicone ou matières grasse avec du liquide vaisselle.

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Merci pour l'info parce qu'on ne m'a parlé que du liquide de Microscale et je trouve que franchement c'est vraiment pas adéquat puisqu'on déteriore l'impression en l'appliquant.

Je suis complétement d'accord qu'il faut une bombe pour ça.

 

Enfin, le vernis de finition sur la miniature une fois décorée est essentiel parce que ça évite que les décalques se craquelent avec le temps ou qu'elles se décollent quand on touche la miniature.

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Pour mes décalques, une fois imprimés sur le papier adéquat, je laisse bien sécher l'encre, puis une première couche de vernis incolore en bombe ( magasin auto ou bricolage) je laisse sécher complétement, et j'applique une seconde couche que je laisse sécher complétement également (parfois, j’accélère le séchage avec un radiateur soufflant électrique ou l'été au soleil)

 

Jamais eu de problème. brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

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Invité §cйp538Hz

Bravo philipeimac pour cette transformation rapide et légère !

C'est fou ce qu'une modification même minime peut transformer un véhicule.

 

Pour Toulon le rouge concernait seulement un affrété, les autocars Orlandi, qui exploitait la ligne Ollioules-Toulon. La découpe rouge serait bien plus difficile à reproduire.

Sinon le reste du parc urbain de Toulon était en livrée bleu ciel / jaune du temps des PR 100.

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Invité §kal082Um

PR100 de Toulon, par contre, baies à glissières.

 

Toulon_PR100_PA_3_portes_gd.jpg

1280px-JHM-1980-_Berliet_PR100_B_Toulon.jpg

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Superbe initiative et bravo pour le tuto !!!

 

:non: par contre ta plaque d'immatriculation frontale est à l'envers

 

 

Merci et oui tu avais raison elle était à l'envers et je l'ai reposée à l'endroit ce matin :)

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Merci pour vos mesages et oui bien vu la plaque avant était posée à l'envers et c'est corrigé.

Ci-dessous 2 photomontages:

 

352-peint.jpgphotomontage2.png

L'exercice est redoutable pour mettre en évidence les 2 milliards de différences entre le vrai et sa miniature :ange:

 

Arrêt Lycée de Grisivaudan.png

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Pour ceux qui sont tentés de franciser leur JELCZ, voila les autres PR100 rouges que j'ai trouvé sur le net:

-Tourcoing Roubaix

 

Tourcoing Roubaix.jpg

 

- Lons le Saunlnier:

 

Lons le Saulnier.png

 

-Toulon:

 

Toulon.jpg

 

- liaison Paris Gare de Lyon - Aligre

 

autobus-pr-100-aligre-gare-de-lyon.jpg

 

-Dijon:

 

Dijon.jpg

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Invité §aut580Mh

21 - 333 Réfection dela façade.jpg

22 - 333 en cours de démontage.jpg

17 - 333 arrivée à l'AMITRAM -1jpg.jpg

6 - 333 gare de Bersée-7.jpg

12 - 333 départ de Bersée.jpg

1 -333 gare de Bersée 28021987.jpg

10 - 333 sortie du champ à Bersée.jpg

 

 

Beau sauvetage et beau boulot de restauration quand on voit l'état dans laquelle il a été récupéré.

C'est quoi le tracteur/dépanneuse qui le tire de sa retraite ? Une petite photo ?

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Invité §aut580Mh

Merci pour vos mesages et oui bien vu la plaque avant était posée à l'envers et c'est corrigé.

Ci-dessous 2 photomontages:

 

352-peint.jpgphotomontage2.png

L'exercice est redoutable pour mettre en évidence les 2 milliards de différences entre le vrai et sa miniature :ange:

 

Arrêt Lycée de Grisivaudan.png

 

 

Du coup, on voit la couleur des sièges...

 

Belle modif et réaliste.

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Oui c'est vrai les dossiers ont l'air d'être bleus mais à mon avis les repeindre sur la miniature est une fausse bonne idée car ça va assombrir l'intérieur du bus alors que cette teinte rouge le rend lumineux.

Faites gaffe, pour démonter le bus, retirer les vis à la con (forme triangle) ne suffit pas, il faut décoller les pare-chocs qui sont enfichés dans la carrosserie à l'avant comme à l'arrière.

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Invité §cйp538Hz

Désolé si j'étale ma science, mais sur les photos postées par philipeimac concernant le PR100 Toulon la découpe Orlandi n'était pas du tout celle-là. Sur la photo il est bien indiqué "ex" Toulon, ce bus a été récupéré par l'association de sauvegarde de Toulouse qui l'a fait repeindre dans l'ancienne livrée du SMTC de Toulouse !

 

Le PR 100 RMTT 174 était bleu/jaune comme sur la photo qu'a postée Kalous.

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concernant le PR100 Toulon la découpe Orlandi n'était pas du tout celle-là.

 

Qu'est-ce que c'est, la découpe Orlandi ? Es-ce qu'il y a un rapport avec le carrossier italien d'autobus ?

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Invité §cйp538Hz

Comme indiqué dans un précédent message, Orlandi est (était ?) le transporteur historique affrété pour la ligne Ollioules<>Toulon. Ce transporteur avait des PR 100 dont la livrée rouge/blanc reprenait le schéma alors en vigueur à la RMTT, le rouge étant à la place du bleu, le blanc à la place du jaune.

 

Rien à voir avec par exemple la livrée proposée par Hachette pour son PR 100 Jelcz.

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Invité §kal082Um

6328670602_5645fe1577_o.jpg Photos de Jean Henry M

 

6327918321_b2f84d83a5_o.jpg

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Invité §kal082Um

sS

 

La "CBM" propose une version sur châssis de PR100 appelé PR80-S: le bouclier est celui du PR100-2 et le pare brise comme sur le minibus CBM 220 en deux parties.

 

82_3510.jpg

10_pr80s_cdl_3513.jpg

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Invité §phi715mU

Le réseau CGIT (Compagnie Générale Industrielle de Transport) de LILLE a fait circuler 45 autobus BERLIET PR100B portant les numéros de parc suivants :

501 à 530 pour la première série mise en circulation le 24 juillet 1975

531 à 545 pour la deuxième série mise en circulation le 24 mars 1976.

Ces voitures étaient équipées du moteur Perkins V800 et de la boîte de vitesse Voith.

 

Quant au réseau SNELRT (Société Nouvelle Electrique Lille Roubaix Tourcoing), il a possédé 37 autobus BERLIET PR100B portant les numéros de parc suivants :

201 à 215 pour la série mise en circulation le 27 juillet 1975

221 à 242 pour la seconde série mise en service le 15 mai 1976.

Ces voitures étaient également équipées du Moteur Perkins V800 mais fonctionnaient avec une boîte de vitesse Pont à Mousson.

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