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Maquettes ou Kits à monter

[espace détente] le bistrot de maquettistes


biker521
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Messages recommandés

c'est plus prudent, même si cette (sous) section est moins lue que les autres

 

y'a un mec qui a mis la photo de sa fille, on lui a dit de l'enlever, faut dire que sur la orange, y'a pas que des petites fleurs ... :o

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.

Bonjour à tous ceux qui ne sont pas en vacances, et aussi aux vacanciers connectés 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Comme certains le savent, je suis entre 2 maisons (au figuré, bien sûr), donc pas trop de possibilités de maquetter en ce moment :bah:

 

Je profite cependant de quelques moments de libres pour préparer la reprise des maquettes en faisant quelques tests et expérimentations ;)

 

Actuellement, le variantage de kits plastique, donc modification-découpe-raccords-comblement-reconstitution-remodelage de carrosseries, pour obtenir des modèles apparentés au kit d'origine (berline <-> coupé <-> cabriolet <-> etc ... ).

Depuis pas mal de temps, je regarde ce qui se fait sur le Forum et je ne suis pas sûr d'avoir compris quels sont les bons produits pour cela.

 

Au fil des commandes Domino, depuis un an, je me retrouve à la tête d'un joli stock de produits (et encore, il me manque le "Magic-Sculpt" ) :

 

 

 

 

Je crois qu'on peut aussi utiliser de la colle Epoxi :

 

 

 

 

Comme j'ai vu quelques posts contradictoires sur le Forum, je voudrais savoir ce qui marche réellement.

 

Ce qui marche tout de suite, je peux le trouver facilement.

 

Mais je veux dire ce qui marche dans le temps.

 

C'est a dire les modèles variantés que vous avez réalisés depuis des années et dont la belle peinture ne s'est toujours pas fissurée à l'endroit des raccords de matériaux.

 

Merci pour vos infos :jap:

 

Mes plus vieilles sculptures en Magic Sculp n'ont pas de raccord, alors c'est difficile de dire si le matériau fissure...

par contre j'ai eu un souci sur la 500 Moretti, une espèce de déformation du toit. Je ne sais pas à quoi c'est du. La Chrysler Gilda qui est plus fine par endroit n'a pas bougé.

 

le sintofer en bocal est bien, c'est un produit de carrossier presque sans retrait, ou sans retrait même ! mais plus chiant à sculpter que les pâtes expoxy, genre Milliput ou Magic Sculp. Et pour faire simple, je mélange les deux sortes. et je les chauffe pour accélérer la prise et je les trouve aussi plus dures une fois cuites

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Mes plus vieilles sculptures en Magic Sculp n'ont pas de raccord, alors c'est difficile de dire si le matériau fissure...

par contre j'ai eu un souci sur la 500 Moretti, une espèce de déformation du toit. Je ne sais pas à quoi c'est du. La Chrysler Gilda qui est plus fine par endroit n'a pas bougé.

 

le sintofer en bocal est bien, c'est un produit de carrossier presque sans retrait, ou sans retrait même ! mais plus chiant à sculpter que les pâtes expoxy, genre Milliput ou Magic Sculp. Et pour faire simple, je mélange les deux sortes. et je les chauffe pour accélérer la prise et je les trouve aussi plus dures une fois cuites

 

 

Merci.

La 500 Moretti et la Chrysler Gilda, c'est du Sintofer ?

 

Le Sintofer, je l'ai en tube, mais ça doit être le même.

 

En tout cas mélanger un mastic polyester et un mastic époxy, ça semble gonflé ;)

 

J'ai fait mes essais cet après midi, avec 2 cartes plastiques contre-collées, l'une percée, l'autre pas :

 

 

 

 

Effectivement, Tamiya Basic, Tamiya White et Sintofer Finition, ça ne convient pas pour les comblements.

Ce sont des mastics fins de finition qui sèchent juste avec l'air.

 

Tamiya Epoxy et Milliput Yellow, ce sont des bi-composants époxy qui sont durs à malaxer et qui ne me semblent pas assez fluides pour bien remplir les trous, mais il se peut que je me trompe.

 

Le Tamiya UV (Light Curing) est mono-composant, mais il durcit avec les UV du Soleil. Il est bien fluide, mais l'ennui c'est qu'il faut le mettre en œuvre dans la pénombre sous peine de le voir durcir prématurément.

 

Celui qui me semble le plus agréable à travailler, c'est le Sintofer Standard (mastic polyester bi-composants). Le plus dur c'est d'arriver à doser 2% de durcisseur.

 

La colle époxy Sader, elle est là pour mémoire. Trop fluide.

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je ne travaille qu'avec du sinto bi-composants et je joue avec le durcisseur en fonction de la température ambiante mais la réaction est effectivement rapide

j'ai également de la colle époxy transparente mais aussi du polyester bi-composants pour des pièces transparentes

autrement la cyanolite " super glue "et le colle acrylique Tam pour les vitrages

.

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Merci.

La 500 Moretti et la Chrysler Gilda, c'est du Sintofer ?

 

Le Sintofer, je l'ai en tube, mais ça doit être le même.

 

En tout cas mélanger un mastic polyester et un mastic époxy, ça semble gonflé ;)

 

J'ai fait mes essais cet après midi, avec 2 cartes plastiques contre-collées, l'une percée, l'autre pas :

 

 

 

 

Effectivement, Tamiya Basic, Tamiya White et Sintofer Finition, ça ne convient pas pour les comblements.

Ce sont des mastics fins de finition qui sèchent juste avec l'air.

 

Tamiya Epoxy et Milliput Yellow, ce sont des bi-composants époxy qui sont durs à malaxer et qui ne me semblent pas assez fluides pour bien remplir les trous, mais il se peut que je me trompe.

 

Le Tamiya UV (Light Curing) est mono-composant, mais il durcit avec les UV du Soleil. Il est bien fluide, mais l'ennui c'est qu'il faut le mettre en œuvre dans la pénombre sous peine de le voir durcir prématurément.

 

Celui qui me semble le plus agréable à travailler, c'est le Sintofer Standard (mastic polyester bi-composants). Le plus dur c'est d'arriver à doser 2% de durcisseur.

 

La colle époxy Sader, elle est là pour mémoire. Trop fluide.

euh, non la Moretti et la Chrysler sont en Magic sculp seul, et pas chauffé.

 

pour ton trou à boucher, sintofer standard, ou plus facile, un peu de milliput ou de Magic sculp. tu peux le lisser à l'eau. Ca limite le poncage qui vient ensuite. Moins de boulot, et moins de poussière...

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Merci aussi, mais la question c'était plutôt la tenue dans le temps ;)

Pour ce qui est de la mise en œuvre, je suis en train de faire les tests ...

J'aurais donc les résultats immédiats, mais pas dans le temps :bah:

 

La soudure sur white metal, ce n'est pas pour tout de suite ( 12 kits non montés à la cave ;) )

Quand je répondais sur l'adhérence entre matière, c'était bien sur la question de la tenue dans le temps.

Tout ce que j'ai expliqué correspond à des modèles qui ont été réalisés il y a 20 ans et qui ne présentent aucune fissure aujourd'hui.

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euh, non la Moretti et la Chrysler sont en Magic sculp seul, et pas chauffé.

 

pour ton trou à boucher, sintofer standard, ou plus facile, un peu de milliput ou de Magic sculp. tu peux le lisser à l'eau. Ca limite le poncage qui vient ensuite. Moins de boulot, et moins de poussière...

 

Ca y est, je viens de trouver le Topic pour la Chrysler :love:

Je vais lire tout ça à tête reposée.

Dommage que ce topic soit abandonné depuis des années :cry:

Quand je répondais sur l'adhérence entre matière, c'était bien sur la question de la tenue dans le temps.

Tout ce que j'ai expliqué correspond à des modèles qui ont été réalisés il y a 20 ans et qui ne présentent aucune fissure aujourd'hui.

Merci, je n'avais pas compris :jap:

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Ca y est, je viens de trouver le Topic pour la Chrysler :love:

Je vais lire tout ça à tête reposée.

Dommage que ce topic soit abandonné depuis des années :cry:

 

 

Merci, je n'avais pas compris :jap:

 

Oui et non parce que ça s'est fait au profit des petites Italiennes et des voiturettes, univers que je trouve plus varié et "original" (bien qu'Exnerve nous dégottait des raretés assez improbables...) ;)

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ailleurs ... :ange:

Alors Jean Moulin, on dénonce !! :D :D :D je n'aurais pas aimé te connaitre en 1940, hein ! :lol: :lol: :lol:

Venant d'un monsieur admettant publiquement "caresser la chatte de sa voisine" cette infidélité ne m'étonne pas... :o:ange: :ange:

Bon d'accord, j'ai fait deux topics ricains sur Koolest Krusers cette année. Mais j'écrivais déjà là bas avant de venir ici... alors je me demande où sont les infidèles ? :sol:

et puis j'écris de temps en temps sur Facebook, des trucs sans rapport avec les maquettes. Est-ce mal? :q

Et puis, il y a aussi des choses que je fais sans en parler nulle part... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Invité §Dya281xZ

Assez impressionnant (en sortie du double gauche) en effet...et quelle fin de course.

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hier sur eurosport l'un des commentateurs estimait que la Bentley n'était pas une GT , :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

elle n'a pas la ligne d'une Ferrari , d'une McLaren mais elle était devant

heureusement pour lui qu'elle n'a pas gagné , une casquette ça ne doit pas être très bon à manger

autre bonne surprise les Jaguar qui se sont retrouvé aux premières places avant la tombée de la nuit

bref une superbe course ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §uni442mm

Spa-Francorchamps, c'est le plus beau circuit du monde, une fois ...

 

Le Belgicain

 

:D :D :D

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Invité §fer864ua

Spa-Francorchamps, c'est le plus beau circuit du monde, une fois ...

 

Le Belgicain

 

:D :D :D

 

avec la plus belle météo du monde ...

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Invité §uni442mm

Etre arrêté par le roi des forêts est un honneur, mon bon Biker. tahiti_bob.gif.01418923b07a0ef0607181573024aef1.gif

 

Quant à la pluie, c'est comme en Bretagne, il ne pleut que sur les cons ... cyriake.gif.f5ddf91c4d2c2857653aeb399e52ecd7.gif

 

:D :D :D

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Invité §Dya281xZ

Pas de doute. Une superbe course.

Sans l'erreur de chrono-stop au stand pour le changement de roues en pluie, la Bentley finissait deuxième...

Belle prestation des Jag's qu'on n'attendait pas.

 

Et bon, Francorchamps, ça reste Francorchamps...avec une météo bretonne... Faut savoir s'adapter.

 

"La Bretagne, elle pleure, parfois, quand tu arrives...et puis c'est toi pleures quand arrive le moment de la quitter". Ca ne s'explique pas.

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Invité §fer864ua

Et ça brûle bien les Audi ?

Je demande, c'est pour mon barbecue de ce weekend...

 

Pareil qu'avec une chope ...

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Invité §Dya281xZ

Sauf que, dans ce cas-ci, l'Audi était du team Phoenix et qu'il est bien connu que le Phoenix renaît de ses cendres...

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