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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Cordoba est devenue Ibiza & Ibiza 2012 au 1/43


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Bonsoir à tous,

 

C'est le premier sujet que je poste.

J'ai un ami qui possède une Seat Ibiza de 1998 (ou d'une année proche). C'est sa première voiture donc il en voudrait une reproduction en miniature.

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Ce modèle est très difficile à trouver. Je crois qu'il a existé chez Pilen mais je n'ai rien trouvé sur ebay récemment.

Nous avons donc opté pour une Cordoba de chez Herpa qui subira les affres de la transformation. En parallèle, nous avons acheté une Ibiza kit-car de rallye qui servira à tirer une empreinte du hayon arrière.

 

Voici donc, en images, le déroulement des opérations :

 

Une vue de la Cordoba avant le massacre. Un modèle industriel de belle qualité.

IMG17761.jpg.0e83fdbcdb6ea3177b11703fe038dd3d.jpg

 

La même après démontage. La plupart des petites pièces seront conservées.

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Le décapage a été facile.

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Le démontage de l'Ibiza de rallye a également été nécessaire.

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A ce stade, j'ai relevé le profil des vitres latérales car la custode est différente de celle de la Cordoba.

IMG18861.jpg.ba02656fa510833ed149fb481892e316.jpg

 

Profil que j'ai reporté sur la Cordoba.

IMG18871.jpg.ebf06fee9f1525e853336bf7e8a1d71e.jpg

 

Après avoir tracé le profil de la custode, j'ai pu découper la malle arrière.

IMG18891.jpg.8c24c7163a726c7aa269cd02b68fca6c.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui,

A bientôt pour la suite des opérations.

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Invité §Fla362oe

Sympa, je vais bien le suivre ton projet ;)

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Invité §mis712xU

moi aussi et j'aime bien.

Bon courage pour les finitions car c'est sur une 1/43.

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A ce stade, j'ai réalisé une empreinte du hayon de la kit-car, dans lequel j'ai coulé du synto.

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Cela donne une pièce qui représente la face arrière de l'Ibiza, posée ici à côté de la carrosserie.

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Un peu de travail d'ajustage a été nécessaire pour la greffer sur la carrosserie.

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Il ne faut pas oublier la finition de l'intérieur. Pour renforcer la liaison entre le hayon et la carrosserie en zamac, j'ai utilisé du tulle de mariée noyé dans la résine. Cela fait une sorte de composite comme la fibre de verre dans le polyester.

IMG18951.jpg.a2fbe64bd914d4c4d7d801d194d572c5.jpg

Dans les prochaines étapes, je me charge des pare-chocs avant et arrière.

 

Countach53

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Invité §gtt782oO

sympas ce sujet je vais suivre ce projet car je voulait faire la meme chose mais en 1;18 pour reproduire la mienne que voici

 

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Invité §Fla362oe

Magnifique réa Countach :rs:

 

Moi perso j'aime pas trop ta caisse Gtt, je la trouve un peu trop Kéké-tiouningue, je l'aurais mieux vu dans un beau German look, mais après ce sont tes choix et je les respectes :):jap:

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Merci pour vos encouragements.

Comme promis, voici la suite des travaux sur la partie arrière.

Il a fallu retoucher les formes autour de la lunette car l'empreinte issue de la kit-car (une série presse) manquait sérieusement de finesse.

Pour le pare-choc, j'ai découpé un profil dans un morceau de carton pour trousser la résine. Le principe consiste à déposer une masse de résine fraichement mélangée sur la pièce puis de tirer la forme en carton le long d'une ligne de référence (ici, le bas de la carrosserie) pour obtenir la forme désirée. Un premier passage donne un dégrossi qu'il faut compléter après séchage par un 2e passage. Après, il y a surtout du travail à la lime et du ponçage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1006616/mini/IMG1904.jpg

 

Cette vue de côté permet de voir la modification qui a également été nécessaire sur la partie avant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1006616/mini/IMG1905.jpg

 

Enfin, une vue de dessous pour voir l'ajustement du châssis. Bien entendu, il a fallu raccourcir l'arrière mais j'ai aussi retouché l'avant à cause de la modification du pare-choc.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1006616/mini/IMG1907.jpg

 

Pour la face arrière, il me reste à peaufiner les formes autour des optiques. Ensuite, je dois préparer les formes qui permettront de réaliser les 3 nouvelles vitres (la lunette et les 2 custodes).

 

Countach53

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Invité §yoy767cg

L'ibiza existe chez Ahc Pilen

 

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Dommage d'avoir sacrifié une cordoba herpa qui est assez rare,mais beau boulot quand meme :jap:

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L'ibiza existe chez Ahc Pilen

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186611/DSCF55211.jpg

 

Dommage d'avoir sacrifié une cordoba herpa qui est assez rare,mais beau boulot quand meme :jap:

 

 

Comme je l'ai noté sur mon premier post, je savais qu'elle existait chez Pilen. Malheureusement, après plusieurs semaines de recherche infructueuse sur ebay, nous nous sommes mis d'accord, le destinataire du modèle et moi pour acheter le premier modèle proche qui se présentait à un prix raisonnable. Le hasard est tombé sur cette Cordoba Herpa, ce qui a limité le travail à la partie arrière.

De toute façon, je n'ai jamais été partisan de la conservation des modèles industriels dans leur état d'origine donc sacrifier cette Herpa n'est pas un problème pour moi.

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tres gros boulot mais un peu dommage de faire ça pour une base qui existe chez racing 43 voir (peut etre )dans la collec seat espagnol

 

Merci pour l'info. Je suis allé voir sur le site de Racing 43. Je n'y ai trouvé que des Ibiza groupe A ou kit-car. Un tel kit aurait été trop cher, surtout si on n'utilise pas les pièces spécifiques à la version de rallye.

Quant à la collec seat espagnole, je ne connais pas de filière pour m'en procurer.

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Invité §Fla362oe

Je n'en ferai rien de particulier. Il est disponible s'il t'intéresse.

 

Countach53

 

 

Y a t'il encore les feux ?

 

 

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Invité §Fla362oe

MP envoyé merci beaucoup :jap:

 

Tu fais du très beau travail et de très bonne qualité :rs:

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Je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière série de photos. 1 heure de travail tout au plus pour préparer les empreintes des vitres de custode et commencer le master des jantes.

D'abord le travail pour les vitres :

Je remplis l'ouverture avec de la pâte à modeler.

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Après un bon lissage, je passe un agent démoulant (c'est un produit très liquide qui crée un film plastique extrêmement fin après séchage.

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Je coule sur cette empreinte une masse de synto pour obtenir un négatif de la vitre.

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Je suis arrêté à ce stade pour le moment. J'appliquerai le même procédé pour la lunette arrière.

 

Pour la réalisation de la jante, j'utilise naturellement un procédé de tournage mais celui-ci n'est pas très académique.

Le tour est une simple mini-perceuse. Comme le mandrin ne prend au maximum que le diamètre 3.5 mm, j'ai dû me fabriquer des modèles de brut de différents diamètres (de 6 à 15 mm) en conservant sur chaque une tige de 3.5 mm. Ces modèles m'ont servi à faire des moules en silicone dans lesquels je fabrique des bruts en polyurétane.

Comme la matière est tendre, j'usine directement avec une pointe cutter que je tiens à la main.

Pour le modèle de la seat, j'opère en 2 étapes :

1 - je prépare le corps de la jante en l'amenant au bon diamètre (intérieur et extérieur).

2 - en récupérant une jante à 5 branches de Toyota Celica GrA, je façonne la face arrière sur une 2e mini-perceuse pour que les formes s'adaptent au corps de jante puis je la colle pour obtenir ceci

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Oui, bien sûr. L'objectif est de récupérer le maximum de pièces d'origine de la Cordoba pour éviter le travail inutile.

Je réutiliserai également les pièces d'intérieur (sièges, tableau de bord) en faisant quelques modifs si nécessaire.

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Aujourd'hui, j'ai terminé la réalisation du master des jantes, ce qui m'a permis de commencer la fabrication du moule.

Voici le déroulement des opérations.

Le tournage est terminé, je teste la jante sur un pneu de la Cordoba.

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Je prépare une plaque de pâte à modeler sur laquelle j'enfonce légèrement la jante.

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Le moule sera réalisé dans un cadre de carton mis en forme préalablement. Je découpe donc la plaque de pâte à modeler aux dimension du cadre.

RoueIbiza201104254.jpg.5a3918c8bc48ffd4c0eeac8f1b00b71b.jpg

 

Enfin, j'enferme la plaque dans le cadre. Je forme 4 empreintes dans les coins de la plaque. Ils serviront à caler les 2 parties du moule l'une par rapport à l'autre.

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Dans cette boite de carton, je coule une résine silicone qui formera un demi moule après séchage.

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Après 24 heures, le premier demi-moule est prêt. J'enlève la pâte à modeler puis je badigeonne à l'eau savonneuse (excellent démoulant pour le silicone).

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Retour sur les vitres. Les matrices des custodes et de la lunette arrière sont terminées. La prochaine étape sera le thermoformage.

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Il y a eu un peu de casse lors du démoulage de l'empreinte de la lunette AR. Une retouche de mastic s'impose.

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Invité §mis712xU

super ce moulage de jantes, sa va surement m'aidé pour mes 1/18 car j'ai une jantes de cassé

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Invité §Fla362oe

Désolé entres les fêtes je n'ais pas eu le temps de t'envoyer la lettre :/

Ce sera rectifié aujourd'hui :jap:

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Invité §mis712xU

Si ça t'intéresse, je peux de transmettre des références de produits pour la réalisation des moules.

 

 

oui sa serait cool de t'a part

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Je peux te proposer 2 fournisseurs :

- Pascal Rosier (distributeur de produits pour le moulage : fabrication de moules et résines de coulée). Les silicones pour la fabrication de moules sont dénommés RTV. Voici le guide d'utilisation sur le site Pascal Rosier

http://www.pascalrosier.com/guides/guide7.htm#11

- Adam Monparnasse (magasin spécialisé en produits pour arts plastiques : propose des élastomères silicones Rhodorsils RTV) 11 Boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS.

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Invité §Fla362oe

Ou en est l'Ibiza ? :D

 

Je viens de recevoir la lettre. Merci beaucoup :jap:

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Invité §Fer343Sv

Trop bien ta réa Countach.

 

Des nouvelles du travail? Des photos?

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Après plusieurs semaines d'absence en raison de nombreuses autres activités, me voici de retour pour montrer quelques petites évolutions sur l'Ibiza.

La carrosserie est bientôt prête pour la peinture. Une bonne couche d’apprêt permet de visualiser les derniers défauts (petites bulles ou rayures).

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On voit ici qu'une feuillure a été réalisée pour les 3 nouvelles vitres arrières car elles seront posées par l'extérieur.

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Les petites modifications de l'intérieur sont visible ici avant les retouches de peinture.

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4 jantes sont maintenant disponibles.

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