Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Cordoba est devenue Ibiza & Ibiza 2012 au 1/43


Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Ça y est, les grilles sont montées dans leurs logements après avoir fait un peu de ponçage de finition sur le bouclier.

 

IMG_0568.jpg

 

Ici, l'envers du décor qui n'est pas très beau à ce stade.

 

IMG_0575.jpg

 

Donc je mets un bon coup de synto pour renforcer tout ça. J'espère que ça évitera l'apparition de fissures après peinture.

J'ai placé un bouchon de pâte à modeler au dos des phares pour garder intacte la jonction avec la pièce chromée qui se monte par l'intérieur.

 

IMG_0576.jpg

 

Ensuite, je fais un peu de mise en forme à la fraise pour ajuster le profil interne à celui du plancher.

Je termine pour aujourd'hui avec un petit coup de mastic acrylique de finition. Comme il est long à durcir, on verra la suite plus tard.

 

IMG_0577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto140rr

c'est super bien réalisé ton ibiza est superbe et tes transfo nickel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

En effet, le synto se parie très bien avec le zamak.

En revanche, un peu moins avec l'evergreen. De même, le zamak et l'evergreen n'ont pas les mêmes caractéristiques en termes de dilatation.

D'où mes craintes quant au risque de fissuration après peinture.

J'espère donc que le renfort en synto limitera les écarts de comportement de l'evergreen par rapport au zamak.

 

J'avais pris le même genre de précautions sur la première Ibiza en intégrant un renfort en toile dans la greffe de la partie AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Math, merci Mail,

En fait, j'avoue, j'ai un truc : j'utilise des lunettes grossissantes. :lol:

C'est devenu nécessaire avec l'âge. :non:

Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne (c'est une blague de mon grand-père), cela faisait des années que j'entendais parler de carte plastique et d'Evergreen. J'ai fini par m'en payer et je dois dire que ça m'est d'un grand secours pour réaliser certains détails, d'autant que ça évite les répétitions de ponçage-recharge de synto donc ça limite la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite avancée ce soir. Perçage des trous qui recevront les optiques additionnelles.

IMG_0580.jpg

 

Fabrication de 2 cuvelages en tournage.

 

IMG_0581.jpg

 

Pose des cuvelages dans les trous.

 

IMG_0582.jpg

 

Et pour terminer, un aperçu de l'ajustement de l'intérieur du bouclier par rapport au plancher.

 

IMG_0584.jpg

C'est pas parfait mais je pense que ce sera suffisant.

En principe, la caisse est prête à recevoir une couche d'apprêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on avance un peu sur ce sujet.

L'apprêt est passé. Une petite innovation me concernant car c'est la première fois que j'utilise celui de Renaissance.

Habituellement, sur le zamak, j'utilisais de l'apprêt en bombe type Motip qui avait tendance à écailler au ponçage. Là, l'accroche est top.

 

IMG_0591.jpg

 

IMG_0593.jpg

 

Y'a plus qu'à traiter les derniers petits défauts d'aspect et elle recevra le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une succession de difficulté, j'ai enfin terminé la peinture. 2 couches de Tamiya (un mélange de 5 parts de X7-rouge et de 2 parts de X8-jaune) puis une couche de vernis Humbrol.

 

IMG_0384.jpg

 

IMG_0385.jpg

Il reste à faire la finition des parties noires et je pourrai la remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière série de photos. 1 heure de travail tout au plus pour préparer les empreintes des vitres de custode et commencer le master des jantes.

D'abord le travail pour les vitres :

Je remplis l'ouverture avec de la pâte à modeler.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1920.jpg

 

Après un bon lissage, je passe un agent démoulant (c'est un produit très liquide qui crée un film plastique extrêmement fin après séchage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1925.jpg

 

Je coule sur cette empreinte une masse de synto pour obtenir un négatif de la vitre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1930.jpg

 

 

 

Si je comprends bien ce produit crée un film plastique sur lequel le Sintofer n'adhère pas.

Si c'est le cas, ca me semble très intéressant pour plusieurs usages th_72.gif.44e9ca6ea923653640c5d03b51b00c0b.gif

Aurais-tu les références stp ?

 

Après une succession de difficulté, j'ai enfin terminé la peinture. 2 couches de Tamiya (un mélange de 5 parts de X7-rouge et de 2 parts de X8-jaune) puis une couche de vernis Humbrol.

 

IMG_0384.jpg

 

IMG_0385.jpg

Il reste à faire la finition des parties noires et je pourrai la remonter.

Belle reprise :bien: mais n'as-tu pas peur que le vernis Humbrol ne jaunisse dans le temps :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ce produit crée un film plastique sur lequel le Sintofer n'adhère pas.

Si c'est le cas, ca me semble très intéressant pour plusieurs usages th_72.gif.44e9ca6ea923653640c5d03b51b00c0b.gif

Aurais-tu les références stp ?

 

 

Oui c'est exactement ça. Et le film se dilue à l'eau chaude ensuite. Je l'ai utilisé aussi lorsque je travaillais chez Hobbycar. Lorsqu'un modèle de carrosserie était réalisé à la Clay, on passait ce démoulant pour faire le moule directement sur le modèle.

Voici le produit que je possède.

IMG_7836_1.jpg

C'est un flacon que j'ai acheté il y a près de 30 ans et le produit a gardé ses propriétés. Le packaging a changé depuis.

La page sur le site Soloplast : http://www.soloplast-vosschemie.fr/demoulant-liquide.htm

Belle reprise :bien: mais n'as-tu pas peur que le vernis Humbrol ne jaunisse dans le temps :??:

C'est possible. C'est la première fois que j'utilise ce vernis en complément de la peinture Tamiya. J'ai choisi cette solution car j'ai eu dans le passé des problèmes de dilution de la peinture Tamiya avec des assouplisseurs à décals, notamment l'alcool à brûler.

Vos conseils sont donc les bienvenus en la matière. Car je pourrais aussi vernir au Clear Tamiya si son durcissement après la pose à l'aéro est satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça. Et le film se dilue à l'eau chaude ensuite. Je l'ai utilisé aussi lorsque je travaillais chez Hobbycar. Lorsqu'un modèle de carrosserie était réalisé à la Clay, on passait ce démoulant pour faire le moule directement sur le modèle.

Voici le produit que je possède.

IMG_7836_1.jpg

C'est un flacon que j'ai acheté il y a près de 30 ans et le produit a gardé ses propriétés. Le packaging a changé depuis.

La page sur le site Soloplast : http://www.soloplast-vosschemie.fr/demoulant-liquide.htm

OK. Merci.

 

C'est possible. C'est la première fois que j'utilise ce vernis en complément de la peinture Tamiya. J'ai choisi cette solution car j'ai eu dans le passé des problèmes de dilution de la peinture Tamiya avec des assouplisseurs à décals, notamment l'alcool à brûler.

Vos conseils sont donc les bienvenus en la matière. Car je pourrais aussi vernir au Clear Tamiya si son durcissement après la pose à l'aéro est satisfaisant.

 

Pas trop d'avis car je ne vernis pas :??:

Je trouve qu'une peinture brillante se suffit à elle même (en l'absence de décals bien sûr) th_72.gif.44e9ca6ea923653640c5d03b51b00c0b.gif

Par contre je crois que sur ce Forum, on aime bien le vernis Mr Hobby ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de vernir non plus.

 

Suite des opérations sur l'Ibiza. Aujourd'hui, c'était peinture noire satinée sur les entourages de vitres et les grilles, ainsi qu'un fond alu pour les feux AR.

 

IMG_0397.jpg

 

IMG_0401.jpg

 

Le remontage est pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic juste pour vous informer que le montage touche à sa fin.

Je ferai des photos demain après avoir posé les dernières pièces (feux de brouillard AV et plaque d'immatriculation AR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Bonjour Fred. Pas grand monde sur le forum ce matin. Te reste-t-il des croissants ???

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des croissants, c'st mon fils qui les a payés. Mais je crois qu'il n'en reste plus.

 

Bon, le montage est enfin terminé donc voici les photos en extérieur.

 

IMG_0407.jpg

 

IMG_0408.jpg

 

IMG_0409.jpg

 

IMG_0410.jpg

 

Avant de la livrer à son propriétaire, je dois encore ajouter l'immatriculation.

 

 

Petit bilan de ce montage :

- 20 heures de travail au total.

- Beaucoup de plaisir pour toute la partie modelage de la face AV. J'aime beaucoup faire des transformations. La réalisation de la grille en Evergreen est une technique adoptée récemment depuis la Laguna de mon père. Ça donne un résultat qui me convient très bien donc à réutiliser.

- Déception sur la peinture. J'ai beaucoup de mal à gérer l'absence de poussière lors de la pose malgré une cabine avec aspiration. Mon aéro est très basique. Il est peut être en cause.

- J'observe que si la peinture n'est pas parfaite, le vernis ne rattrape pas. D'autant plus qu'au polissage, j'ai traversé le vernis par endroits, ce qui se voit un peu. Je dois encore expérimenter pour progresser sur ce point.

- Pour la peinture des grilles, j'ai utilisé du noir satiné Humbrol. Mais, alors que l'aspect satiné est correct lorsque je le passe à l'aéro comme sur les sièges de la Ford, l'aspect est trop brillant sur les grilles où je l'ai passé au pinceau.

- Enfin, un peu de frustration au montage final car, sur cette gamme de Die Cast, les ajustements sont loin d'être parfaits. J'avais eu le même problème avec la Laguna. La Ford me semble meilleure sur ce point. C'est une Minichamps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...