Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Cordoba est devenue Ibiza & Ibiza 2012 au 1/43


Messages recommandés

Invité §mis712xU

pas mal, chapeau pour le boulot, car c'est du 1/43 et c'est largement + dur que du 1/18

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dur853pz

+1...quelle travail de précison!...bonne continuation pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs moi de silence, me revoici avec quelques évolutions.

Ajout des baguettes sur les boucliers et les côtés puis une dernière couche d’apprêt et un ponçage complet au 1500. La prochaine étape est la peinture.

IMG_3522.jpg

 

Thermoformage puis ajustage des vitres de custode et de la lunette AR.

IMG_3535.jpg

 

Modelage des feux AR en vue de la réalisation d'un moule en silicone. Les feux seront moulés en résine Epoxy Cristal.

IMG_3536.jpg

 

Countach53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla362oe

Bonne année à toi !

 

Et nikel l'Ibiza !

 

Bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fusca,

 

Je n'ai pas grand chose à montrer en ce moment.

Le travail avance en pointillés.

Le moule des feux arrières est en cours de fabrication et la caisse doit prochainement passer en peinture.

 

En tous cas, merci de t'intéresser au sujet. J'espère mettre des photos bientôt.

 

Countach

http://http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet9432.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide état d'avancement.

La première couche de peinture est posée. Çà commence à ressembler à la photo du départ.

IMG_3592.jpg

IMG_3593.jpg

Encore un voile pour obtenir le niveau de finition attendu et on passera au noir satiné pour les baguettes et autres détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre impatience. Même si le travail n'avance pas très vite, il y a quand même quelques détails qui progressent.

Pendant que la peinture de la carrosserie se termine (des finitions sont nécessaires pour gommer les petites imperfections), je termine la préparation des vitres.

La pièce d'origine Cordoba est coupée juste derrière les vitres latérales avant.

IMG_3646.jpg

 

Les vitres arrières thermoformées doivent recevoir une bande noire sur le pourtour. Pour cela, je pose de la bande cache sur le côté intérieur.

IMG_3647.jpg

Je peints une première fois les grands côtés puis, après séchage, nouvelle bande cache et peinture sur les petits côtés.

Voici le résultat.

IMG_3648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2 petits détails d'aujourd'hui :

Vernis colorés sur les feux arrières :

IMG_3654.jpg

 

Fabrication d'un embout de tube d'échappement en tournage à partir d'un rond d'alu de Ø 2 mm.

Le tour est en fait une mini-perceuse, l'outil est une lime pour le diamètre extérieur. Le perçage au Ø 1 mm est obtenu par un foret monté sur une deuxième mini-perceuse. La finition est faite au papier abrasif 600.

IMG_3652.jpg

Enfin, le tube monté sur le châssis à la sortie du silencieux. Le tube de la Cordoba avait été préalablement supprimé.

IMG_3653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top710NW

C'est pas humain ce que tu fait, je n'ai jamais vu un travail aussi poussé. Impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enfin le moment des peintures de détail sur la carrosserie.

Pour commencer, masquage à la bande-cache Tamiya (coupée en bande de 1 mm de large).IMG_4019.jpg

 

Et voilà le résultat.

Pour ce genre de détail, je préfère travailler avec une enamel plutôt qu'une acrylique car elle sèche moins vite. Elle permet donc de soigner la pose tranquillement et de s'y reprendre à 2 fois si nécessaire.

IMG_4020.jpg

 

Autre détail : il manquait un rétroviseur sur la Cordoba d'origine. Il me faut donc en fabriquer un en utilisant un bout de grappe de maquette plastique.

Sur la photo, à droite le rétro d'origine et à gauche celui que j'ai fabriqué. Il reste une petite retouche de mastic à faire avant la peinture.

IMG_4023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, plus d'un an après le début du chantier, cette Seat Ibiza est enfin terminée.

Voici donc en guise d'illustration un comparatif direct entre la Cordoba d'origine et le résultat de la transformation.

Comparatif.jpg

 

J'y ajoute 2 photos de 3/4 avant et arrière.

IMG_4029.jpg

IMG_4028.jpg

 

Si ce sujet suscite des questions, en particulier pour obtenir des précisions sur les techniques employées sur ce modèle, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis435cC

Très belle réalisation. Du professionalisme. On dirait un modèle tout droit sortie d'usine. Chapeau ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors ce sujet des oubliettes car, à la demande du propriétaire de cette Ibiza, je m'attaque à la réalisation de sa nouvelle voiture, qui est encore une Ibiza mais un modèle 2012 cette fois-ci.

Voici le but à atteindre

 

SAM_4609_1.jpg

 

Je dispose d'une base trouvée par mon ami dans le réseau Seat. Un modèle assez fidèle tout en étant de conception assez classique pour une production chinoise, vendu en boîte vitrine badgée Seat. Le fabricant mentionné sur la boîte est Alexander Fischer, à Bad Nauheim en Allemagne.

A première vue, je n'ai que la couleur à changer. Cependant, je me rends compte, en étudiant les photos, que mon ami n'a pas choisi le bouclier AV de base. Il a fait monter un bouclier assez rare, utilisé pour des variantes sportives.

Voici un exemple de cette face AV.

 

dsc025261.jpg

 

Je vais donc avoir à faire de la découpe et du modelage.

Voici la carrosserie après démontage et décapage. On voit clairement la différence de forme du bouclier.

 

IMG_0403.jpg

 

Pour le moment, j'ai simplement tracé les modifications sur de la bande cache collée sur la face avant pour me donner une idée des découpes à réaliser. Mais je vais devoir faire des mesures plus précise avant de démarrer.

 

IMG_0405.jpg

 

Après la Laguna, ça va devenir une spécialité de faire des restyling de face avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, je fais les mesures précises pour attaquer la découpe.

Après avoir repéré les coins de la prise d'air, j'utilise de la bande cache pour délimiter les contours puis je passe un coup de marqueur noir. Après avoir enlevé les contours en bande cache, j'obtiens ce tracé que je vais m'efforcer de suivre lors de la découpe.

 

IMG_0414.jpg

 

Ensuite, je découpe au disque abrasif les bords supérieur et inférieur. 2 coups de disque en travers pour enlever le plus gros morceau puis je continue à défoncer au disque pour m'approcher des côtés inclinés. Je termine à la lime pour obtenir ceci.

 

IMG_0415.jpg

 

Dans l'étape suivante, je supprime la bavette de l'ancienne version de bouclier puis je trace précisément les contours des grilles latérales.

La découpe sera pour plus tard. Il est temps d'aller se coucher.

 

IMG_0417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe des ouïes latérales est faite.

Pour chacune de celles-ci, j'ai d’abord percé un trou au Ø 3 puis des trous de Ø 1 dans les coins et j'ai terminé à la lime.

 

IMG_0419.jpg

Je vais pouvoir passer au modelage des formes extérieures du bouclier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min070rU

Heureusement que je passe par ici pour donner le lien à Toxi pour la première Ibiza, sinon j'aurais raté celle-ci!

Ca promet pour la face avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais complètement raté la première, ça aurait été dommage!!!

Je suis sur le cul par la perfection de la transformation, c'est totalement invisible et d'une rare homogénéité!!! :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur.

Je suis quand même désolé que le travail n'avance pas plus vite. J'ai pas mal d'activités par ailleurs.

Et plusieurs chantiers en cours sur les maquettes.

Alors il vous faudra de la patience pour voir la fin de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mois de silence sur cette transfo mais me revoilà.

Je ne promets rien mais j'espère bien profiter d'un peu de temps libre sur la fin d'année pour la terminer.

 

Alors les travaux du jour ont commencé par une intense réflexion car, en comparant à des photos trouvées sur le net, j'observais un problème de proportions pour la hauteur de la prise d'air frontale. Finalement, j'ai décidé d'agrandir vers le bas en supprimant les bandes de zamak qui subsistaient.

 

coupe bouclier AV.jpg

 

Ensuite, j'utilise de la carte plastique pour réaliser la lame inférieure du bouclier. Comme elle elle collée seulement sur les 4 pointes qui restent après la coupe, il faut que je renforce donc j'utilise un peu de synto à l'intérieur. Tout ceci m'obligera à modifier le plancher.

Enfin, cette étape est complétée par un peu de synto au-dessus des ouvertures latérales.

 

IMG_0547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le synto étant bien dur, j'ai détouré l'intérieur de la carte plastique qui fait la lame inférieure du bouclier.

Avant

 

IMG_0548.jpg

 

Après

 

IMG_0549.jpg

 

Un petit dégrossissage des rajouts en synto.

 

IMG_0550.jpg

 

Après une deuxième passe de synto et un bon ponçage, le résultat me convient assez. Il y aura encore de la finition.

 

IMG_0553.jpg

 

Il faut maintenant confectionner la grille du bouclier en carte plastique.

Du 0.13 mm pour les lames et du 0.6 mm pour les entretoises. L'ensemble rentre pile-poil dans l'ouverture.

 

IMG_0555.jpg

 

Quand ce sera bien sec, je pourrai lui donner la forme de l'ouverture pour l'encastrer.

D'ici là, il me reste les grilles des ouïes latérales à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ça a une bonne tête. Mais ça ne convient pas. En fait, l'épaisseur des lames est trop faible car la hauteur totale est nettement plus petite que celle du logement dans le bouclier.

Donc j'ai refait en gardant des entretoises de 0.6 mm mais en mettant des lames de 0.25 mm.

Ce nouveau bouclier a été taillé aux dimensions du logement et j'ai préparé les pièces des logements latéraux.

 

IMG_0561.jpg

 

On en vient donc aux logements latéraux qui étaient un peu trop hauts comparé à l'ouverture centrale.

Je complète au synto en utilisant des petits morceaux de carte plastique pour mouler une belle surface plane.

 

IMG_0563.jpg

 

Je peux ensuite finir le modelage des formes (la photo manque un peu de netteté).

 

IMG_0565.jpg

 

Une vue de détail pour apprécier le contour de ce logement qui comprend déjà une partie de l'emplacement du phare additionnel.

 

IMG_0566.jpg

 

Les pièces des logements latéraux sont également terminées.

 

IMG_0567.jpg

 

Il y aura encore un peu de ponçage avant de coller toutes les grilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...