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1/43ème

Collection Presse de semi-remorques 1/43


thierry310
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Invité §bla847QM

en Pacific, j'ai celui là (87ème) je l'aimerais bien au 43ème aussi

je sais la couleur camouflage n'existait pas sur ces camions, juste un de mes délires :lol: :lol: :lol:

 

 

DSC04955.jpg

DSC04957.jpg

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Salut,

 

Des beaux ensembles avec ces belles variantes obtenues en "panachant" tracteurs et remorques.

Mais comment se fait-il qu'il soit finalement assez difficile d'atteler n'importe quelle remorque à n'importe quel tracteur (en respectant tout de même les catégories de tonnages compatibles !) du fait de la hauteur très variée des sellettes d'une part, et de l'éloignement des pivots d'autre part ?

Exemple : si vous attelez la remorque bachée à 2 essieux du Willème du premier numéro au Saviem Antar (type d'attelage fréquent à l'époque), elle pique du nez et "ça ne le fait vraiment pas" !

Et il y a plein d'autres combinaisons qui ne fonctionnent pas mieux, avec des éloignements tracteurs/remorques et/ou des horizontalités aux rendus irréalistes !

 

Est-ce comme ça dans la réalité, ou existe-t'il des côtes standart chez les fabricants pour permettre tous les attelages possibles dans un parc (ou du moins un maximum) quelles que soient les marques et les modèles de tracteurs et de remorques de tonnages compatibles en présence dans l'entreprise ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les réponses !

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Salut,

 

Des beaux ensembles avec ces belles variantes obtenues en "panachant" tracteurs et remorques.

Mais comment se fait-il qu'il soit finalement assez difficile d'atteler n'importe quelle remorque à n'importe quel tracteur (en respectant tout de même les catégories de tonnages compatibles !) du fait de la hauteur très variée des sellettes d'une part, et de l'éloignement des pivots d'autre part ?

Exemple : si vous attelez la remorque bachée à 2 essieux du Willème du premier numéro au Saviem Antar (type d'attelage fréquent à l'époque), elle pique du nez et "ça ne le fait vraiment pas" !

Et il y a plein d'autres combinaisons qui ne fonctionnent pas mieux, avec des éloignements tracteurs/remorques et/ou des horizontalités aux rendus irréalistes !

 

Est-ce comme ça dans la réalité, ou existe-t'il des côtes standart chez les fabricants pour permettre tous les attelages possibles dans un parc (ou du moins un maximum) quelles que soient les marques et les modèles de tracteurs et de remorques de tonnages compatibles en présence dans l'entreprise ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les réponses !

 

 

Parfois je rabaisse la sellette, d'autre fois je la rehausse, des fois, je modifie l’implantation du pivot c'est selon :jap:

Faut pas se fier aux hauteurs des mini au 1/43, a l’échelle 1, normalement, le pivot et le verrouillage de la sellette sont standard, pour justement permettre d’atteler différents tracteurs.

(cas spécial, les convois exceptionnel; pivot de diamètre + important et sellette à cardan mobile sur 2 axes)

brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

Après, selon les tracteur, ca joue sur la hauteur, mais c'est minimes.

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"Défaut" de conception car les longueurs depuis l'extrémité avant de la semi jusqu'à la cheville ouvrière tablier sont définies par une cote maximale déterminée par un cercle dont le centre est la cheville et le rayon le coin avant de la semi. La hauteur est à peu près la même pour toutes les semis. C'est un peu dommage d'avoir négligé ce fait de pouvoir atteler sans problème la majorité des semis aux différents tracteurs, car ça limite le fabricant lui même dans les combinaisons possibles mais bon :o

 

 

Edit: Oui c'est cela, bon exemple d'exception avec les semis de convois par exemple

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Merci, ça correspond bien à ce que je pensais !

C'est un peu frustrant que la collection ne soit pas partie sur ce principe de base car ça aurait facilement permis de recréer quelques ensembles comme on en a tous en souvenirs.

Perso, j'envisageais de remplacer la cabine du Saviem Antar par celle d'un JM240 type Meledo des camions d'autrefois pour l'atteler à d'autres remorques (par exemple celle des Transports du Cerf) mais les premières tentatives d'attelage n'ont pas été concluantes !

Et modifier quand on n'a qu'un exemplaire de remorque ou de tracteur limite forcément les possibilités de revenir en arrière pour reformer les attelages initiaux !!!

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Invité §dav385De

Merci, ça correspond bien à ce que je pensais !

C'est un peu frustrant que la collection ne soit pas partie sur ce principe de base car ça aurait facilement permis de recréer quelques ensembles comme on en a tous en souvenirs.

Perso, j'envisageais de remplacer la cabine du Saviem Antar par celle d'un JM240 type Meledo des camions d'autrefois pour l'atteler à d'autres remorques (par exemple celle des Transports du Cerf) mais les premières tentatives d'attelage n'ont pas été concluantes !

Et modifier quand on n'a qu'un exemplaire de remorque ou de tracteur limite forcément les possibilités de revenir en arrière pour reformer les attelages initiaux !!!

 

 

Entièrement d'accord avec ce qui est écrit.

C'est rageant de ne pas avoir fait les tracteurs et semi à la même hauteur.

 

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

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Merci, ça correspond bien à ce que je pensais !

C'est un peu frustrant que la collection ne soit pas partie sur ce principe de base car ça aurait facilement permis de recréer quelques ensembles comme on en a tous en souvenirs.

Perso, j'envisageais de remplacer la cabine du Saviem Antar par celle d'un JM240 type Meledo des camions d'autrefois pour l'atteler à d'autres remorques (par exemple celle des Transports du Cerf) mais les premières tentatives d'attelage n'ont pas été concluantes !

Et modifier quand on n'a qu'un exemplaire de remorque ou de tracteur limite forcément les possibilités de revenir en arrière pour reformer les attelages initiaux !!!

 

 

Entièrement d'accord avec ce qui est écrit.

C'est rageant de ne pas avoir fait les tracteurs et semi à la même hauteur.

 

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

 

 

Ça nécessite effectivement d'en avoir plusieurs exemplaires, les modifs a faire ne sont pas difficiles ;)

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Midlum,

 

 

Belles photos et le tracteur n'est pas mal non plus. Merci.

 

 

Il doit y avoir une erreur dans leur fascicule car un 110 LS, c'est comme ça. si quelqu'un peut confirmer.

 

 

Henschel HS 140 Scania L110S 016.jpg

 

Henschel HS 140 Scania L110S 017.jpg

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Midlum,

 

 

Belles photos et le tracteur n'est pas mal non plus. Merci.

 

 

Il doit y avoir une erreur dans leur fascicule car un 110 LS, c'est comme ça. si quelqu'un peut confirmer.

 

 

Henschel HS 140 Scania L110S 016.jpg

 

Henschel HS 140 Scania L110S 017.jpg

 

 

 

 

C'est vraiment dommage de ressortir ce modèle !!! :fou:

 

Malgré la rectification des ailes faites par Ixo ce modèle reste une horreur !!!

Les ailes qui ne devraient pas dépasser , en hauteur , le 1er tiers de la roue , descendent a la moitié de celle ci .

Du coup la calandre est trop grande et le pare choc trop bas .

Mais en plus ce n'est pas un 110 , tout au plus un 55 !!

 

scania L 50.jpg

Scania L 50

 

 

 

scania L 55 _42522.jpg

Scania L 55

 

 

scania L 75 _6658.jpg

Scania L 75

 

 

scania L 110 _4265.jpg

Scania L 110

 

 

Voila , si l'on compare le volet latéral de capot , la longueur du morceau entre l'aile et la calandre correspond plutôt

au modèle 55 .

C'est a dire un moyen tonnage de 120cv qui va vite s'épuiser s'il doit sortir une remorque de grumes , de ce gabarit ,

d'un sous bois .

C'était le seul vrais raté de la collection des camions d'autrefois , je ne pensais pas qu'on le reverrait . :non:

Par contre la couleur est bien la plus répandue pour l'époque .

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C'est vraiment dommage de ressortir ce modèle !!! :fou:

 

Malgré la rectification des ailes faites par Ixo ce modèle reste une horreur !!!

Les ailes qui ne devraient pas dépasser , en hauteur , le 1er tiers de la roue , descendent a la moitié de celle ci .

Du coup la calandre est trop grande et le pare choc trop bas .

Mais en plus ce n'est pas un 110 , tout au plus un 55 !!

 

scania L 50.jpg

Scania L 50

 

 

 

scania L 55 _42522.jpg

Scania L 55

 

 

scania L 75 _6658.jpg

Scania L 75

 

 

scania L 110 _4265.jpg

Scania L 110

 

 

Voila , si l'on compare le volet latéral de capot , la longueur du morceau entre l'aile et la calandre correspond plutôt

au modèle 55 .

C'est a dire un moyen tonnage qui ne peut en aucun cas tracter une remorque de grumes .

C'était le seul vrais raté de la collection des camions d'autrefois , je ne pensais pas qu'on le reverrait . :non:

Par contre la couleur est bien la plus courante pour l'époque .

 

 

 

 

 

 

Bonjour Serpolet,

 

Il y a quelque chose, les roues ne sont peut être pas assez grosses, le tracteur pas assez surélevé ?

 

 

 

 

image.jpg

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Bonjour Serpolet,

 

Il y a quelque chose, les roues ne sont peut être pas assez grosses, le tracteur pas assez surélevé ?

 

 

 

 

image.jpg

 

 

 

Bonjour Lulu :hello:

 

Il n'y a rien qui va sur cette cabine ....

Quand tu regardes les ailes de profil :

Le haut des ailes forment presqu'un angle droit en retombant sur leurs faces avants , sur les quelles sont les phares .

La , elle sont arrondies . Elles ressemblent au ailes du L 50 ...

Et de toutes façons elles descendent beaucoup trop bas .

Il faut refaire complétement les ailes , rallonger le capot et diminuer la hauteur de la calandre ..rien que ca !!!

On peut essayer de remonter le tout en modifiant la hauteur des roues ...Faut voir ?

Mais regardes bien la hauteur du pare choc par rapport au bas de la porte !!!!! :heink:

Et ca reste un capot court .

Il faudra continuer a pister les Minichamps pas chers....... :spamafote:

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Comme tu dis, raté de partout :non: , dommage ce véhicule plaisant manque dans mes vitrines, je ne les ai pas pris dans l'autre collection, ce sera pareil pour celle ci, je reporterai l'achat sur un autre modèle supplémentaire comme le prochain TLR ;)

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Mais bon.. Tout ce bricole.... :D

 

 

Oui , retirer un ou deux millimètres sur le bas de l'aile , pas de problème .

Remonter le pare choc , non plus .

Raccourcir la calandre devient plus délicat , mais c'est faisable .

 

Maintenant , rallonger le capot , c'est une autre affaire !

Il faut le fendre en deux , l'écarter un peu afin qu'une fois rallonger il ait la même largeur que la calandre .

Sintofer priez pour nous .

Au bout du 4eme , ca ira tout seul . :lol: :lol:

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Invité §bla847QM

[:christophe431:3]

 

Je ne sais plus si j'avais déjà mis le lien ici, mais vous devriez aller faire un tour sur ce topic extraordinaire, le tout à l'échelle 1/87!!!

 

La société TL

 

 

vraiment superbe !! :love:

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Invité §nor141Df

45_sca15.jpg

 

 

DSC05750.jpg

 

 

Assez ressemblant. Rappelez vous quand on achetait un porteur et que l'on en faisait un tracteur! Ici l'ancien porteur Alex Essence

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Si certains d'entre vous n'ont pas trouvé L' Ebro B-45 n° 29, qu'ils me fassent signe, il y en a un chez ma pressière (elle me le bloque 2 jours avant de le renvoyer). Si vous êtes intéressé => MP

;)

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Invité §bla847QM

 

quand ont regarde les pneus ont comprend pourquoi le châssis à rendu l’âme surcharge tout les jours butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

 

 

t'as pas compris,

il s'est tassé pour prendre de l'élan pour sauter :D :D :D

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