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Les AC Cobra à la Targa


bepvit

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Bonsoir!

 

vu que le projet Abarth 500 Zagato va prendre beaucoup de temps (et il y a quand meme encore dix mois et demi), j'ai dècidè (outre à completer la 910) de m'offrir aussi un montage simple (au moins, cette fois j'espère vraiment...) mais de haut niveau....

 

Sa simplicitè n'est pas dans la baisse qualitè du kit (au contraire....), mais dans le fait que cette fois, il n'y a aucun besoin de modifications plus ou moins radicales pour obtenir la version desirè...le kit rèproduit exactement les voitures de ce sujet...il s'agit de les Ford AC Cobra 289 "FIA roadster", qui ont etè engagèes par Ford comme voitures usine à la Targa Florio 1964...

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..et le kit, c'est une autre crèation de notre ami Mikimodels, ou HTM, ou Automodelli24, comme vous prèferez...

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Le kit est un curbside, "multi-media" (rèsine/white mètal/photodècoupes)...il y aurait la possibilitè de le motoriser avec un magnifique Ford V8 289 pouces cubiques en rèsine de chez Historic Racing Miniatures, mais je n'ai aucune intention de me compliquer la vie plus de qu'elle est dejà compliquèe...et donc curbside il va rester...il y aura quand meme de que s'amuser...regardez les photodècoupes....

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et les dècals...

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Notez aussi qu'on peut rèaliser les plaques d'immatriculation soit par dècals, soit par peinture de la pd...

 

dans les prochains post, comme d'hab, une petite histoire de l'expèdition Cobra à la Targa '64 (envie de Maestro Enzo :lol::lol: )....

 

 

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Invité §mik100rc

Nous somme déchaînée, hein Beppe?

 

:sol::sol::sol:

 

Nous espérons de ne pas embarrasser trop nos chers "cousins" Français.

 

:ange::ange::ange:

 

Je pense que je suis devenu le "sponsor" de ce topic ...

 

Merci Beppe et... s'il tu plaît, ne fait pas la "146" d'habitude!

 

:jap::jap::jap:

 

A' bientôt, Miki

 

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Invité §sca014FW

embarrassé et bien pas avec ce genre de kits ....... j'adore cette caisse ...

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Ah mais au contraire, pour des pépites pareils, embarrassez-nous les gars, on en veut plein des comme ça!!!! :love::love::love:

 

en plus je ne connaissais la Targa que de nom, mais c'est vraiment LA course que j'aurais aimé connaitre tant dans l'esprit que par les voitures qui l'ont courue... domage que ce genre de course ne puisse plus être possible de nos jours... :cry::cry:

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j'aime :love::love::love::love::love:

 

je trouve que tu es favorisé directe du producteur au consommateur ;);););) est ce normal :??::??::lol::lol::lol::lol::lol:

finalement miki tu es chez toi ici ;););););)

bon j'ai bien compris que si nous nous exprimions de temps à autre en italien ce serait apprécié

mais ce n'est pas gagné :ange::ange::ange:

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A qui la faute!?

Je voulais prendre Italien en 2em langue (j'ai toujours aimé la sonorité de l'Italien) mais dans mon lycée, il faisaient des cours d'Italien mais pas pour débutants!!!! En gros ils donnaient des cours d'Italien aux gens qui savaient déjà le parler, cherchez l'erreur!!!!

Du coup j'ai pris Espagnol et je me suis fais chié pendant bien des années... :pfff::pfff::pfff:

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Merci Beppe et... s'il tu plaît, ne fait pas la "146" d'habitude!

 

Mmmhhh....je ne sais pas encore...Miki parle des cinq voitures engagèes en '64 par l'usine, dont quatre ètaient pareilles, ce que bougeait ètait seulement la couleur de la bande sur le museau, la plaque et bien sur les numèros.. c'est vrai que la 146 est peut-etre la plus belle, mais en effet la voiture est celle-là...

 

Et bien, les vieux doivent etre faits contents... :lol::lol::lol:

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Et les 5 étaient de ce beau bleu métal!?

Ca me fais penser, j'ai "encore" vu passer une Ace bristol dans la rue du boulot... plus de doutes, ya un garage d'anciennes quelque part pas loin, je vois aussi de temps en temps une DB5, des Healey, triumph... et même une ferrari cab des 60's (pas assez expert pour dire laquelle... :pfff: )

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Et les 5 étaient de ce beau bleu métal!?

 

Quatre ètaient de cette couleur, très typique des Cobra roadsters...les Coupès Daytona (une autre voiture à la beautè absolue, à mon avis...), qui n'ont jamais couru à la Targa, mais ont couru en Sicile à l'autodrome de Pergusa en '65, ètaient bleu nuit mètal aux bandes blanches, mais il y en avait une de cette meme couleur...

La cinquième Cobra à la Targa '64 ètait blanche...et elle sèrait un projet sympa du point de vue maquettiste, car elle avait ses nùmeros peints à cotè des nùmeros de la course prècedente, très mal effacès, et donc assez visibles...mais je prefère sans doute une des quatre "jumelles"...

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Ah mais au contraire, pour des pépites pareils, embarrassez-nous les gars, on en veut plein des comme ça!!!! :love::love::love:

 

en plus je ne connaissais la Targa que de nom, mais c'est vraiment LA course que j'aurais aimé connaitre tant dans l'esprit que par les voitures qui l'ont courue... domage que ce genre de course ne puisse plus être possible de nos jours... :cry::cry:

 

 

toxi imagine les protos du Mans lâchées sur les petites routes de Sicile ce à quoi tu ajoutes les petites cylindrées

 

je fais une recherche sur une course de côte en Italie en 1964 alors la cramponnez vous :ange::ange::ange::ange:

GT : + 2500 , 2500 , 1600 , 1300 , 1000 , 750

T : +2000 , 2000 , 1800 , 1300 , 1150 , 1000 , 850 , 700 , 600 , 500

 

je connais une personne qui a conduit cette voiture à l'époque et qui la faisait tourner sur le train avant juste à l'accélération :D:D:D:D

 

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Invité §mik100rc

Merci Beppe et... s'il tu plaît, ne fait pas la "146" d'habitude!

 

Mmmhhh....je ne sais pas encore...Miki parle des cinq voitures engagèes en '64 par l'usine, dont quatre ètaient pareilles, ce que bougeait ètait seulement la couleur de la bande sur le museau, la plaque et bien sur les numèros.. c'est vrai que la 146 est peut-etre la plus belle, mais en effet la voiture est celle-là...

 

Et bien, les vieux doivent etre faits contents... :lol::lol::lol:

 

 

 

Merci, merci...

 

Pourquoi pas, alors, la "150" conduite par les deux pilotes Sicilien Coco et Arena? Elle serait la plus originale, car personne l'a jamais fait.

 

Ancore merci, Miki

 

 

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Invité §mik100rc

 

Peut-être il y aura un duel à O.K. Corral, chez Corleone...

 

:sol::sol::sol::sol::sol:

 

 

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Invité §TAR516zF

Cher Bepinò

ne toucher pas la 150... c'est la mienne !!!! :ange::ange::ange::ange:

 

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En fait j'ai commencé à travailler sur la Cobra de Enzo Arena partir de Juin 2010, mais Grand-père Michele le savait mais il est trop vieux .... ou est impatient de voir une fois de plus un bijou fait de son kit!

 

In effetti io ho cominciato a lavorare sulla Cobra di Enzo Artena da giugno 2010, Nonno Michele lo sapeva ma è fatto troppo vecchio.... o è impaziente di vedere ancora una volta un gioiello ricavato dai suoi kit !

 

Par conséquent il ne te reste chère Bepinò que la n.142 de Phil Hill et Bob Bondurant, ou la 148 de Innes Ireland et Masten Gregory , ou la 152 de Tchkotoua Zourab et Tommy Hitchcock. Ce dernier modéle est assez curieux à faire , blanche avec le même n.15 de la course précédente.

 

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Pertanto caro Bepinò ti rimangono la n.142 di Phil Hill e Bob Bondurant, la 148 di Innes Ireland e Masten Gregory o la 152 di Zourab Tchkotoua e Tommy Hitchock . Proprio quest'ultima è abbastanza intrigante da riprodurre, bianca con ancora il n.15 della precedente gara.

 

Mon conseil est que tu fait juste ça, jusqu'à présent, jamais vu en échelle 1/24 !

 

Dans tous les cas, le défi entre toi et moi et ouvert, mais nous devons nous rappeler cette Cobra!

 

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Il mio consiglio, interessato è che tu realizzi proprio questa, sino ad oggi mai vista in scala 1/24.

In ogni caso la sfida tra te e me e aperta. ma ricordiamoci che ci dobbiamo misurare con questa !

 

:ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange::ange:

 

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Invité §mik100rc

Enzo, cher ami,

 

Je ne pensais pas que tu étais si en avance dans le travail, mais ...

 

Je dois faire remarquer deux erreurs:

 

- La couleur de la carro ne semble pas la bonne, trop sombre;

 

- Cette voiture était la seule à ne pas avoir des angles en saillie sur le capot arrière.

 

 

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N'est pas?

 

Miki

 

 

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Alors, pas de 146, trop reproduite...pas de 150, car elle est le sujet de Maestro Enzo...

 

Honte à moi d'avoir pensè à monter ce fichu kit.... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Bon, je vais commencer, on verra en cours d'oeuvre la version... :D:D

 

Maintenant, voyons un peu d'histoire.....

 

L'histoire de la Cobra est une bonne partie de l'histoire de Carrol Shelby...ce Texan, un Amèricain dans le sens le plus authentique, un vrai "self made man" et un grand amoureux du sport auto, n'a conçu entièrement aucune voiture, mais il a eu des idèes absolutement gagnantes, qui ont donnè vie a des lègendes de l'automobilisme amèricain et mondial: les AC Cobra, mais aussi (comme participant au projet) la Ford GT 40 et la Ford Mustang.

 

Carroll Hall Shelby est nè le 11 Janvier 1923 à Leesburg, Texas. Son père, Warren Hall Shelby, ètait un facteur de campagne. Le petit Carroll avait des idèes dejà tres claires sur son avenir....

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De 1941 à 1949, il est instructeur de pilotage d'avions chez la base aèrienne de Lackland, Texas. Depuis 1949, il quitte l'aviation militaire pour se dèdier au nourrissage des poulets...au dèbut des annèes '50, sa passion pour le sport auto monte, et en 1952 il dèbute, d'abord dans les courses d'acceleration avec un "hot-rod", et en suite sur circuit avec une MG TC, avec laquelle il ètonne tous en battant aussi les voitures plus puissantes comme les Jaguars XK 120.....il dèvient bientot très fameux dans l'ambiance des courses USA...pour ne perdre pas de temps entre sa ferme et les essais en circuit, il va conduire avec son vetement de travail: une salopette à raies...cet habillement a si succès qu'il dècide que la salopette à raies doit devenir sa combi de course...

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..mais, à part la salopette, il est surement talentueux, et au dèbut de 1954 il est invitè par John Wyer, directeur de l'èquipe Aston Martin, à conduire une Aston, d'abord à Sebring et en suite en Europe...de 1954 à 1960, Shelby court avec Aston Martins usine, Ferraris privèes, Austin Healey usine, Maseratis Birdcage et 250F Formule 1. Malgrè un terrible accident à la Carrera Panamericana en 1954, avec nombreuses fractures, il arrive a etre nommè "pilote de l'annèe" en 1957 par Sports Illustrated, à courir en F1 en 1958, mais surtout à gagner à la 24h du Mans en '59 sur l'Aston Martin conduite avec Roy Salvadori, le "top" de sa carrière...

Voici Carroll sur la Maserati Birdcage...

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...sur la Maserati 250 F1...

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...et au Mans en '59...

 

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En 1960, il gagne le Championnat Amèricain USAC, mais c'est sa dernière saison comme pilote...il a commencè à souffrir avec son coeur, et il dispute ses dernières courses avec une pillule de nitroglycerine sous la langue (la cardiologie interventionnelle ètait loin d'arriver :D:D )....dans ce temps, il a crèe en 1957 la "Carroll Shelby Sports Cars" à Dallas, pour vendre des voitures sportives...en suite, il devient aussi distributeur des pneus Goodyear et il ouvre, en 1961, son ècole de pilotage auto, la "Shelby High Performance Driving School"...

 

Mais à partir de 1961, il pense à un grand projet: il veut rèaliser une voiture sportive aux performances extremes, une voiture amèricaine qui peut aussi courir et battre les reines des courses GT de l'èpoque: les Ferrari (battre la Ferrari, l'obsession commune depuis 1947...). En ayant couru en Europe, il a experimentè la stabilitè, la manoeuvrabilitè et la legeresse des chassis europèennes; ètant Amèricain, il connait la puissance des V8 de haute cylindrèe...

Voici donc l'idèe, simple et gèniale..placer un gros V8 amèricain dans un agile chassis europèen...

 

La suite dans les jours prochains...

 

 

 

 

 

 

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une photo couleur ( la seule trouvée lors de ma recherche ) de Shelby et sa DBR1 au Mans en 1959

remarquez le vert qui n'a rien à voir avec celui beaucoup plus flatteur visible sur ces voitures actuellement

 

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un ami carrossier m'a retrouvé de la peinture d'époque pour la mise en peinture de ma maquette du coup j'en ai monté une deuxième

pour lui

 

 

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Merci à tous... :jap::jap:

 

Et continuons...

 

depuis '57-'58, Shelby avait donc dans sa tete l'idèe de rèaliser une voiture sportive amèricaine aux performances "extrèmes" (plus radicale que la Chevrolet Corvette ou la Ford Thunderbird de l'èpoque), en conjuguant un lèger et agile chassis europèen avec un puissant moteur amèricain...

 

Après plusieurs contacts, soit en Europe pour le chassis, soit aux USA pour le moteur, en 1961 la combinaison idèale venit se crèer...en Angleterre, la AC, une petite marque de voitures très sportives qui rèalisait la AC Ace, un spider au chassis très simple mais très efficace (comme temoignè par les rèsultats en circuit), avait un gros souci avec Bristol, qui avait arretè la construction du moteur six cylindres montè sur l'Ace...Shelby se plonge sur l'affaire, et il propose à AC de lui vendre les chassis en attente d'un moteur pour realiser son projet...AC, devant la perspective de stocker des chassis inutilisès, accepte...

 

De l'autre cotè de l'Atlantique, il y avaient des nouveautès chez Ford...la nouvelle Ford Fairlane, èquipèe d'un V8 compact et lèger (nommè "small block") venait de paraitre, et dans le meme temps, la stratègie de la grande Marque, qui pendant les annèes '50 avait etè orientèe surtout sur les voitures de famille, ètait en train de changer vers le "total performance program" qui aurait portè Ford à essayer d'acheter la Ferrari...ètant cet affaire sautè au dernier minute, Ford aurait lancè le projet GT40...mais cette-ci est une autre histoire, ou va rentrer aussi Carroll Shelby...ce qui compte pour nous est que, à la fin de 1961, Ford accepte de fournir le "small block" de la Fairlane à Shelby, dans le cadre d'une operation de "maquillage sportif" de la Marque, et lui envoie aussi des techniciens usine pour conseiller et surveiller...

 

Et ainsi, dans quelque mois, Shelby avait ses chassis et ses moteurs...sur le nom "Cobra", le meme Shelby raconte que ce nom a lui apparu en songe...

..la lègende dit encore que, à peine le premier moteur arriva chez Shelby en Californie (fèvrier '62), avec une boite Borg-Warner, il fut montè sur le chassis en moins d'huit heures, et à la fin de la journèe, le prèmier prototype du roadster Cobra sortit sur route, avec son vèrificateur qui cherchait une Corvette pour la dèfier (sans en trouver)....

 

Le prèmier spider Cobra avait une cylindrèe de 260 pouces cubiques, bientot elevèe à 289 (ca. 4700 cc). La "289" est à mon avis la plus belle des Cobras, avec une puresse irrèprochable...

 

Voici la AC Ace, de la quelle fut derivèe la Cobra...

 

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...et voici la 289 :love::love::love::love: ...

 

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...aimèe aussi par un connaisseur comme Steve McQueen...

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Dans le meme temps de la parution de sa crèature, Shelby pensait dejà à les versions compètition....ci-dessous une photo très significative...la version compètition est reconnaissable par l'arceau et par la prise d'air sur le capot moteur, mais il y avaient bien sur bien d'autres modifications, soit niveau moteur (carbus, echappements, etc.), soit niveau chassis (barres anti-roulis, ressort endurcis, etc.)...

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De ces voitures compètition naquit la version de la Targa, sur laquelle on parlera dans le post prochain...

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