Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Matra au Mans : " Si tu ne viens pas à Lagardère...."


Invité §Mul534uh
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mul534uh

Salut à tous,

 

Pour les cinéphiles, le titre évoque les paroles de Jean Marais dans "Le Bossus". Pour les autres, le nom de Lagardère évoque... Matra

 

Parmi les marques qui ont laissé un souvenir aux passionnés du Mans, il y a eu Matra et son fougueux patron d’écurie Jean-Luc Lagardère... Même si Matra eu un beau palmarès fin des années 60 en F2 et F3, en endurance les débuts furent plus que difficile. Cette aventure commença en.....

 

1966

 

C’est sur cette MS 620, Matra-B.R.M que Pescarolo et Jaussaud commencèrent dans cette écurie. Premier échec puisqu’abandon à la 8 ème heure.

 

http://img138.imageshack.us/img138/197/1966matran43jaussaudpescarolo1.jpg

 

1969

 

Cette année, mon année de naissance, marqua les esprits à tout point de vue au Mans.

Pescarolo eu son terrible accident en essayant la 640 dans les Hunaudières, le malheureux John Woolfe perdit la vie à Maison Blanche dans le premier tour de course avec sa 917 LH, trop pressé, pas assez expérimenté...

Mais au chapitre du grandiose, on retiendra la fabuleuse bataille entre la GT40 de Ickx / Oliver et la Porsche 908 de Hermann / Larousse qui terminera seulement à 120m d’écart du vainqueur !!!

Quant à Matra, elle engagea 2 types de voitures cette année là MS 630 de Guichet / Vacarella (n.32) qui termina 5ème, et les barquette MS 650 dont la 33 de Piers Courage / J.-P. Beltoise qui finit 4 ème.... Matra progresse peu à peu...

 

http://img138.imageshack.us/img138/7109/1969matra32336dq.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/1253/1969matran32guichetvacarella2o.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/9871/1969matran33beltoisecourage7jm.jpg

 

1972

 

Première victoire pour un V12 100% Français ! Pescarolo déjà peu enthousiaste au départ de faire équipe avec Graham Hill finit par se “prendre au jeu”. Il faut dire que Pesca avait été “remercié” par le patron quelques années auparavant...

la victoire revint donc à cet équipage à bord de la n. 15. La seconde place revint au regretté François Cevert et Ganley sur la numéro 14. Chris Amon et J.-P. Beltoise sur la n. 12 n’eurent pas droit aux lauriers, il abandonnèrent à la 1ère heure.

 

http://img138.imageshack.us/img138/7226/1972matran12beltoiseamon3tf.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/1824/1972matran14cevertganleyjpg5en.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/8640/1972matran14cevertganleymoteur.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/9342/1972matran15pescarolohill20ri.jpg

 

http://img136.imageshack.us/img136/126/1972matran15pescarolohill4pl.jpg

 

1973

Au Mans, on parle souvent des duels Ferrari-Ford, Ferrari Porsche dans les grandes années, mais cette année 1973 marqua le grand duel Ferrari-Matra. La firme de Modène donna du fil a retordre aux V12 Matra, en effet avec les Ferrari 312PB de Merzario / Pace et Ickx / Redmann. Cette dernière rendit l’âme à 14h27 le dimanche, ce fut le seul moment de répit pour Matra durant ces 24 heures !

La palme revint donc à Pescarolo / Larousse sur la n. 11.

 

http://img136.imageshack.us/img136/3433/1973matran11pescarololarousse0.jpg

 

1974

Même si Matra signe là sa 3ème victoire consécutive, les conditions de course n furent pas de tout repos, entre accrochages, problèmes mécaniques et pétages de plomb du boss !!Jaussaud/Wollek cassèrent leur moteur juste avant celui de Beltoise/ Jarier à minuit. La n.8 de Jaussaud / Wollek donc abandonne à la 9ème heure. Ce fut de nouveau l’équipage Pescarolo / Larousse qui sauva l’honneur avec la n.7

 

http://img96.imageshack.us/img96/726/1974matran783ia.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/5979/1974matran7pescarololarousse8k.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/6224/1974matran8jaussaudwollekdlohe.jpg

 

 

Voilà pour l'aventure Matra... :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

 

AVEC MATRA LA LA ( oui je sais c'est un peu facile ...) mais de belles MATRA cela me met de bonne humeur

 

SUPERBES TES PHOTOS ET TES AUTOS AUSSI

POUR CELLES DE 1972 je crois bien reconnaître les SOLIDO ( le capot mobile ..) mais il y eu du boulot sur le compartiment moteur..

Il y une différence de nuance dans le bleu de la # 12 de BELTOISE .. peinture ou éclairage ?

Pour celles de 1974 s'agit il des IXO ? sans doute ...

La # 32 de 1969 est une DINKY ..OK

Celles de 1973 .. je ne sais pas ..

BRAVO A PLUSSE

MARCELLO

PS je viens de poster un topic sur LE MANS 1973 , je le posterai peut être aussi ici....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Merci Marcello, pas de blème, tu peux bien sur le poster ici, avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

AVEC MATRA LA LA ( oui je sais c'est un peu facile ...) mais de belles MATRA cela me met de bonne humeur

 

SUPERBES TES PHOTOS ET TES AUTOS AUSSI

POUR CELLES DE 1972 je crois bien reconnaître les SOLIDO ( le capot mobile ..) mais il y eu du boulot sur le compartiment moteur..

Il y une différence de nuance dans le bleu de la # 12 de BELTOISE .. peinture ou éclairage ?

Pour celles de 1974 s'agit il des IXO ? sans doute ...

La # 32 de 1969 est une DINKY ..OK

Celles de 1973 .. je ne sais pas ..

BRAVO A PLUSSE

MARCELLO

PS je viens de poster un topic sur LE MANS 1973 , je le posterai peut être aussi ici....

 

 

Bonsoir, pour la 32 de 69 c'est une "bizarre" pas une dinky.

La 73 est sortie chez minichmps, mais la j'ai un doute , je pense plus a une collection presse.

Les 72 sont du solido c'est sur, pour la couleur, c'est vrais qu'n general elles sont un peu "palote" c'est pas vraiment du bleu "dorly".Pour la 15 je dirait également une version presse ... j'ai bon :??::) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Salut M550, tu as tout bon sauf pour la 32 de 1969 qui est bel et bien une Dinky ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit BIZARRE ccome c'est étrange !!!

 

YEAH !!!! Les roues de la 32 aiinsi que les trompettes du V12 ne m'avaient pas trompé !!!

Malgré ses "presque" 40 ans ,elle a encore de beaux restes la grand mère de DINKY et elle est sexy sexy .. Moi j'aime bien les grand -mères lorsqu'elles ont autant de charme...

Amicalement

Marcello

PS ....as tu une photo de la #32 capot ouvert , j'aime bien tes améliorations du compartiment moteur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Salut Marcello. Pour la 32, j'essaierai de faire une phot un de ces 4. Par contre, elle, je ne l'ai pas touchée, c'est une des rares Dinky que je possède alors je la laisse d'origine. La n° 14 je viens d'en acheter une autre pour faire les modifs et l'offrir à un ami. Les amortisseurs si jamais sont faits avec des ressorts de briquet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

LA phrase exacte ,immortalisée par JEAN MARAIS est ;"si tu ne vas pas à Lagardere.Lagardére ira à toi"

Lagardére n'a pas cree Matra ,la societe etait dirigee par Marcel Chassagny ,rachetée par Sylvain Floirat qui etait le big boss ,rachetant René BONNET et creant Matra automobiles .Jean luc Lagardere n'etait à cettte époque qu'un salarié ambitieux dont la course devait lui servir de promotion .Il n'hesitera pas à bazarder Matra automobiles apres l'echec de L'AVANTIME .Contrairement à Ferrari qui vivait uniquement pour l'Automobile ,Lagardere vivait pour les medias et la communication.Il est mort d'une façon idiote ,opéré pour une affection begnine ,une infection se declara qui l'emporta en quelques jours.Matra autoobiles aurait pu avoir un autre destin s'il avait aimé le sport automobile

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dispose moi même de p^lusieurs modèles de matra essentiellement des modèles piloté par Pesca y compris la 640 qui s'envola dans les hunaudière avec Pesca au volant cette voiture déssineé par choulet est la premiere esquisse de queue longue qui vont fleurir les années suivantes modèles bizarre qui me semble très bien réalisé ?

http://img181.imageshack.us/img181/8056/matra6401968pb0.jpg

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ..mais il ya eu d'autres essais de longue queue auparavant

De mémoire ....

ALFA 33 en 1968

PORSCHE 906, 907,908 en 1966 ,67 et 68

JAGUAR C en 1952 ( MISERE MISERE ..)

MASERATI BIRDCAGE ( 1961 ???)

et bien sûr les CD PANHARD puis PEUGEOT ( CHOULET déjà !!!)

ET il y en a eu encore d'autres avant c'est sûr !

Amicalement A plusse

Marcello

ELLE A DE LA GUEULE LA 640 voir RETROVISEUR ( il ya quelques mois ...) quand le grand PESCA lui même a réessayé cete auto !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Les Panhard de 53 et 54, la Cunningham de 1950, les Bugatti "tank", Les Lagonda de 1939 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

oui, j'y pensais, mais était-ce des modèles "spécials Le Mans" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

ben, une carosserie conçue uniquement pour Le Mans ? Comme une 917 LH, jamais vue ailleurs en course que je sache.

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXEMPLE FACILE m'sieur comme dirait COLOMBO , ceux que j'avais cité avant aussi ...Pour les ADLER c'est beaucoup plus difficile

Les 906, 907 et 908 longues ont été utilisées ailleurs , en outre quand on courait à REIMS il y avait les mêmes voitures qu'au MANS .... Enfin ya même une eu une 907 semi longue à B'HATCH en 1967 !!

Une semi longue est elle longue ???

Non NON ce truc c'est la bouteille à encre si on excepte les cas "EVIDENTS "

 

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

OUI,car Reims etait connu comme etant la "revanche" du Mans et on aurait pas eu le temps de modifier les voitures .Mais on peut dire que les longues queues etaient etudiees pour la ligne droite des hunaudieres à partiir des annees 60 notamment pour les petites cylindrees qui devaient essayer de grapiller un maximum de secondes dans la ligne droite .Les vitesses des petites alpine etaient impressionnantes ,il y a d'ailleurs un gain incroyable dans les vitesses de pointe de 60 à 70 qui s'expliquent avant tout par les etudes en soufflerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVEC MATRA LA LA ( sur un air connu ..).. LA SUITE ...

1973 1973 1973 LE MANS 1973

1973 ..Quelle année pour les anciens combattants que nous sommes ... Quatre MATRA , trois FERRAI usine et deux GULF Mirage mais plus d’Alfa Romeo hélas cette année là …

Des équipages de rêve : Ickx & Redman, Beltoise &Cevert , Reuteman & Schenken, Merzario & Pace, Jabouille & Migault , Bell, Mike Hailwood enfin Gérard Larrousse et Henri Pescarolo . Pas de seconds couteaux, pas de pilotes « payants » qui arrivent avec un gros chèque ou un gros sponsor ces pilotes qui ne font que deux petits relais d’une heure , non des pilotes expérimentés qui roulent en F1 et des jeunes loups qui vont y accéder bientôt ….. Dommage que Pedro RODRIGUEZ , Mike SPENCE , Lucien BIANCHI et Jo SIFFERT ne soient plus là !!!!

Trois Matra sont d’un modèle globalement éprouvé le 670 B mais nouveau au niveau de la boîte PORSCHE . Bob Wollek & Patrick Depailler ( les petits jeunes de l’équipe..) quant à eux courent sur la "grand-mère" ( on aime bien les grand-mères chez MATRA .. ) du type 1972 le 670 , leur MATRA est , a priori , la moins fiable du lot ;c’est la seule des quatre MATRA à ne pas être équipée de la nouvelle boîte de vitesse à synchros PORSCHE plus solide et prévue pour encaisser durant 24 Heures la puissance du V12 ..

Quelle course !! Rien à voir avec les promenades solitaires des AUDI R 8 ou des PORSCHE 962 ..Que de changements de leader , trois des quatre MATRA et les trois FERRARI successivement en tête , et finalement celle des MATRA qui va s'imposer le doit ( en partie ) à un problème d'usinage de sa pédale d'accélérateur qui l'empêche de prendre sa vitesse maximale dans les hunaudières car une bavure sur la pédale d’accélérateur accroche celle du frein entraînant une usure anomale des plaquettes lui permettant ainsi d'échapper aux déchapages ( je l'aime bien celle là ) en chaîne des autres MATRA . Maintenant ,imaginez la remontée de la # 10 de BELTOISE &CEVERT après un premier déchapage qui lui avait fait perdre le contact , ,imaginez ensuite le record du tour de nuit de François CEVERT , record qui ne sera battu qu'en 77 par Jacky ICKX ( de nuit aussi .. si je me trompe vous me le dites je raconte cela d'enthousiasme ) .. puis le second déchapage définitif celui- là de la # 10 celui qui l’envoie dans le rail ( de mémoire ..)

L a Matra # 10 est OUT …mais il en reste encore trois dont deux aux prises avec des problèmes de pneu .Faut il lever le pied laisser filer les FERRARI et attendre qu’elles cassent ?...

Chez MATRA ce n’est pas dans l’esprit « maison »

Bon OK , OK , on le sait tous , il n’y a plus de suspense ,c'est PESCA qui va gagner une fois encore et c'est moral , après ses déconvenues : l'accident dramatique lors d’essais privés en 1969 avec la 640 et son exploit de 1968. ,sous la pluie ,sans essuie-glace au beau milieu de la nuit et du trafic.. avant de tout perdre ( ils étaent remontés à la deuxième place … )au milieu de matinée sur crevaison(s) .. J’adore PESCA mais ça m'a quand même fait rager quand ICKX & REDMAN ont cassé aux environs de midi.. Quelle intelligence de course le père JACKY ,il part doucement comme il l’a fait en 1969 et 1970 laisse filer la MATRA de BELTOISE et les FERRARI de MERZARIO & REUTEMAN mais sans se traîner vraiment , bref il essaye de nous refaire le coup de 1969 mais en rouge cette fois ...

PESCA , pourtant avare de mots, disait d'ailleurs que "LE MANS c'est l'art de se traîner intelligemment.. Jacky ne le dit pas mais il le sait lui aussi … Au milieu de la nuit REDMAN & ICKX arrivent en tête ( je crois bien qu'ils succèdent justement à WOLLEK DEPAILLER qui ont succédé à REUTEMAN & SCHENKEN , qui eux mêmes ont succédé à BELTOISE & CEVERT la loi de l'alternance en quelque sorte ...!!!) ..

Chez FERRARI on y croit dur comme fer ( comme ferr..ari et de celle là j’en suis fer non fier …) la nuit est passée , le plus dur est fait le moteur va tenir .. Jacky est en route vers un second succès au Mans il roule à sa main ,et finalement vers midi , le dernier rebondissement mais il est de taille : la fin des haricots ( des haricots rouges on est chez FERRARI ... ) pas de X ième victoire pour le « cavalino » ...

Jacky tiendra sa revanche , mais Redman ne gagnera jamais Le Mans..

D'ailleurs cette dixième victoire de FERRARI les tifosi l'attendent encore ...

 

LA FERRARI 312 PB de cette année là il faudrait quand même qu'elle sorte et qu'elle soit réussie ... pour tenir compagnie à nos MATRA 670 B en vitrine..

D'ailleurs je ne cracherai pas davantage sur une bonne 312 PB de 1972....pour la mettre en vitrine à côté des MATRA 670 de 72 la #14 et la # 15 de SOLIDO qui n’ont pas vieilli comme les photos ci dessus l’illustrent Votre avis messieurs …..

A PLUSSE

MARCELLO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Il y avait une alfa en 1973 !!! Et qui n'a pas fait que de la figuration, loin de là, même si son classement final ne le traduit pas dans le résultat brut.

Car la lutte Ferrari-Matra a fait des dégats ! Ce qui a permis à d'autres marques de se méler parfois au trio de tête !

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Par ailleurs, la casse moteur de la 15 était dûe si ma mémoire est bonne à un échappement écrasé suite à une petite touchette de Redman le dimanche matin.

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Alors comme ça, Matra ne fait plus recette ????? Réservé aux vieux nostalgiques ???? Et dire que j'étais même pas fan !

D'ailleurs, je vais faire un peu de provoc : pour moi, la Matra 670B version 1974 est l'une des plus laides voitures que j'ai jamais vu courir...

 

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, Matra ne fait plus recette ????? Réservé aux vieux nostalgiques ???? Et dire que j'étais même pas fan !

D'ailleurs, je vais faire un peu de provoc : pour moi, la Matra 670B version 1974 est l'une des plus laides voitures que j'ai jamais vu courir...

 

:ange: s'agit il d'une citation de GILBERT MONTAGNE ??? :lol::lol::lol:

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

bon, plus sérieusement, je confirme que je n'aime pas cette voiture : elle a perdu l'élégance des 660/670, elle est comme boursouflée, et affublée d'une prise d'air diforme ! bon, je sais bien que c'était l'époque, mais franchemet, pas terrible....d'ailleurs, dans le même esprit, moi qui a l'époque était plutôt fan de Mirage, je n'aime pas la GR8, pourtant victorieuse, je préfère de loin la M6 !

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, Matra ne fait plus recette ????? Réservé aux vieux nostalgiques ???? Et dire que j'étais même pas fan !

D'ailleurs, je vais faire un peu de provoc : pour moi, la Matra 670B version 1974 est l'une des plus laides voitures que j'ai jamais vu courir...

Qui osera affirmer que la FERRARI 330 TR gagnante en 1962 était jolie , elle est certes moins laide en spyder ensuite ( NART fin 62 et 63 ...)... ni qu'elle était vraiment une bonne voiture ( lire les souvenirs de GENDEBIEN...) et que dire de certaines MASERATI dont le coupé "Costin " de 1957 par ex ?

Je n'ai jamais trouvé l'AUDI R8 élégante ( mais c'est un sacré palmares .. c'est sûr !!!) ni d'ailleurs la plupart des protos actuels aux lignes dictées par les modélisations actuelles des lois de l'aerodynamique ..que feront les aerodynamiciens dans dix ans mystère ?

La BMW gagnante de 1999 était vraiment sobre et très élégante , la déco joue beaucoup aussi ( IMO ..)

Le beauté des laids, des laids se voit sans délai ...

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Voilà quelques petites retouches sur une base solido que je vais offrir à un ami. Petite retouches simples, mais sympas sur la 670 de François Cevert, 2 ème en 1972...

 

Démontage bien sur...

 

http://img186.imageshack.us/img186/2432/matradmontage9ri.jpg

 

En suite, divers "noircissages" au noir mat (prises d'air, intérieurs de phares, jantes, moteur, sièges, trapes à essence....)

 

http://img440.imageshack.us/img440/5881/matranoircissage2jm.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/7347/matradbutpeinture0uc.jpg

 

Puis, peinture des intérieurs de capots + chassis dans une couleur mat style "fibre de verre"

 

http://img108.imageshack.us/img108/4729/matrapeinturecapots3xy.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/711/matrachassis0ga.jpg

 

En suite, réalisation des harnais avec de l'adhésif-toile bleu de chez Tesa

 

http://img263.imageshack.us/img263/4744/matraharnaisbaquet8qg.jpg

 

Puis, peinture du moteur par brossage à sec avec peinture dite métal (55 Humbrol), peinture des fils de bougies en jaune (quelle merde !!!!!) en suite, petite couche de smoke tamiya sur ceux-ci + trapes à essence...

 

http://img175.imageshack.us/img175/1139/matravuemoteur9xc.jpg

 

 

Et voilà...

 

http://img266.imageshack.us/img266/5530/matravuedessus18zi.jpg

 

http://img244.imageshack.us/img244/2010/matravuearrire8qw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Et bien Marcello, figure toi que la Ferrari 330TR de 1962 figure en bonne place dans mon "palmarès" personnel des voitures les plus laides !

Par contre j'aime bien la Maserati 450 s Costin...

Par contre, en terme de "beauté", dans les proto récents, la Bentley a fait la quasi-unanimité....notamment des couples ! (ma femme adorait, maitenant elle en pince pour aston, je sais c'est pas un proto...).

 

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Voilà quelques petites retouches sur une base solido que je vais offrir à un ami. Petite retouches simples, mais sympas sur la 670 de François Cevert, 2 ème en 1972...

 

Démontage bien sur...

 

http://img186.imageshack.us/img186/2432/matradmontage9ri.jpg

 

En suite, divers "noircissages" au noir mat (prises d'air, intérieurs de phares, jantes, moteur, sièges, trapes à essence....)

 

http://img440.imageshack.us/img440/5881/matranoircissage2jm.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/7347/matradbutpeinture0uc.jpg

 

Puis, peinture des intérieurs de capots + chassis dans une couleur mat style "fibre de verre"

 

http://img108.imageshack.us/img108/4729/matrapeinturecapots3xy.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/711/matrachassis0ga.jpg

 

En suite, réalisation des harnais avec de l'adhésif-toile bleu de chez Tesa

 

http://img263.imageshack.us/img263/4744/matraharnaisbaquet8qg.jpg

 

Puis, peinture du moteur par brossage à sec avec peinture dite métal (55 Humbrol), peinture des fils de bougies en jaune (quelle merde !!!!!) en suite, petite couche de smoke tamiya sur ceux-ci + trapes à essence...

 

http://img175.imageshack.us/img175/1139/matravuemoteur9xc.jpg

 

 

Et voilà...

 

http://img266.imageshack.us/img266/5530/matravuedessus18zi.jpg

 

http://img244.imageshack.us/img244/2010/matravuearrire8qw.jpg

 

 

Jolie :jap::jap: ... comme fois il faut des fois pas grand chose pour améliorer une miniature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Et les olidos sont des bases sympas pour ça. Quant à latechnique, je n'ai évidementrien inventé, ce sont des astuces vue dans Automodélisme et le livre de J.-C. Baudier : La Magie du Diorama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Solidos sont des bases sympas pour ça. Quant à latechnique, je n'ai évidementrien inventé, ce sont des astuces vue dans Automodélisme et le livre de J.-C. Baudier : La Magie du Diorama

 

 

MERCI POUR TES PHOTOS

Une photo vaut mieux qu'un long discours !!

 

les Solidos sont des bases sympas pour ça.

OUI .... SYMPAS ET MEME BIEN DAVANTAGE !!!!!

 

je n'ai évidementrien inventé,

Belle modestie ...On invente rarement on améliore ... c'est l'essentiel

 

Automodélisme et le livre de J.-C. Baudier : La Magie du Diorama

Il faut que je le trouve celui là !!!!

 

MERCI & BRAVO .... JE ""PIQUE"" LES PHOTOS ILLICO

Marcello

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

les fous du Mans ,n'oubliez pas sur ARTE ,Dimanche ,soiree THEMA "PORSCHE" avec LE film Le Mans que l'Equipe nous avait offert l'an dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fous du Mans ,n'oubliez pas sur ARTE ,Dimanche ,soiree THEMA "PORSCHE" avec LE film Le Mans que l'Equipe nous avait offert l'an dernier

 

MERCI .. on a tous acheté le film ... Mc Queen est toujours aussi immense, même si ce n'est pas son meilleur rôle (IMO) et même si les FERRARI 512 n'en sont pas souvent ...

Le MAns à cetet époque c'était quelque chose , les protos aussi

A plusse ,merci ...Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...