Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

|1/43] Homage à Jean Rondeau


Invité §Mul534uh
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mul534uh

Salut à tous,

 

Il y a quelques mois sur un autre forum, j'avais fait ce petit sujet. Je souhaitais vous en faire profiter.

 

Pour tous les Manceaux qui se respectent, si il y a une figure emblématique qui incarne pour eux Le Mans et la Sarthe, c’est ........Jean Rondeau.

 

http://img391.imageshack.us/img391/2261/jeanrondeau8zr.jpg

 

Il fut le seul pilote-constructeur à remporter les 24h du Mans, en 1980, aux cotés de Jean-Pierre Jaussaud.

Il débutat avec les Inaltera (sponsor marque de peinture), mais fin 77 l’aventure s’arrêta. Ce fut le début des Rondeau.

Ces voitures qui courraient en catégorie GTP (Grand Tourisme Prototype) étaient équipées d’un V8 Cosworth de 480 Ch pour un poids de 816 kg.

La première année des Rondeau fut donc 1978. Avec la numéro 72 (comme par hasard...) qu'il partageait avec Jacky Haran et Bernard Darniche, il fini 9ème au général, mais 1er en catégorie GTP !!! Cette année vit la consécration pour l'Ecurie Renault Sport qui battit Porsche et ses 936

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LM78Rondeau9e.jpg

 

En 1979, la météo fit pas mal de dégats car il plu pratiquement toute la course. Sur 54 équipages engagés, seuls 22 on rallié l'arrivée. La Rondeau n. 4 de Pescarolo / Beltoise termina à une honorable 10ème place.

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1979Rondeau10e.jpg

 

1980 fut l'année de la consécration, première vistoire pour un pilote-constructeur, avec en plus 2 de ses voitures aux 3 premières places. Aidé par son copilote J.-P. Jaussaud, il su résister à l'armada de l'Ecurie

Martini Racing Porsche, avec des conditions de courses presque similaires à 79. Honneur à l'équipe Belge du Team Belga pour la 3ème place bien méritée avec les frères Martin et Gordon Spice.

La 15 quant à elle, pilotée par Pescarolo et Ragnotti abandonna à la 10 ème heure : joint de culasse

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1980vainqueur.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1980Rondeau3e.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1980RondeauAB10e.jpg

 

Mais 1981 fut une année noire pour les 24h et pour Jean Rondeau. A 16h06, Thierry Boutsen sur une WM perd le controle de celle-ci dans la courbe des Hunaudières tuant un commissaire et en blessant grièvement 2 autres. 17h 03, autre drame au lieu dit du "Restaurant" dans les Hunaudières, Jean-Louis Lafosse au volant de la "Calberson" n. 25 tape le rail à droite, blessant 2 commisaires, puis frappe violement le rail coté gauche. Jean-Louis est tué sur le coup. ce drame reste encore inexpliqué

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1981Accident2.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/ericerac04.jpg

 

La 2ème place de l'équipage de la n.8 de Haran/Streiff/ Schlesser, ainsi que la 3ème place de la n. 7 de Spice / Migault ne suffiront pas à oublier cette année noire......et Jean-Louis Lafosse

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1981Rondeau2e.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v621/JohnW/Le%20Mans/LeMans1981Rondeau3e.jpg

 

Jean Rondeau connu un destin tout aussi tragique, il mourut lors d'un accident de la route le 27 décembre 1985 à 39 ans, au passage à niveau de Champagné, sa Porsche est happée par le train de Paris. Triste fin pour un pur passionné comme Jean...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced071kB

Superbes miniatures :love::love: et merci pour les explications. :jap: Il me semblait avoir vu dans les magazines d'époques une rondeau rose :??: ou alors j'ai revé...mais peut etre que celle ci n'a pas participé à l'epreuve du Mans avec cette décoration..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Tu n'as pas rêvé, c'est la n° 102 de 1986 du Del Bello Racing avec Bruno Sotty (F)

, Lucien Rossiaud (F) et Noël del Bello (F). Elle a fini 18 ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série TRES BELLES PHOTOS ..... QQ points si tu veux bien

1) Tu ne t'intéresses pas aux INALTERA qui sont elles aussi des RONDEAU...

2) Et celle que l'on voit en photo sur la brochure , n'est ce pas la 482 ?

Je me souviens qu'une marque français en avait proposé une en kit prépeint ( SILHOUETTE ??)

Jean RONDEAU lui même en avait conduit une aux U S A en IMSA, en 1984 ( ?) à MIAMI je crois ( à vérifier ..)

3) J'aimerais voir davantage de ton décor montrant les stands du MANS

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Salut Marcello,

 

Merci pour ton intervention. Concernant Inaltera, ce n'est pas que je ne m'y interesse pas, mais c'est que je n'en ai pas. J'attend impatiement que Spark les sorte !!! :love:

Quant à mon décors, ce n'est rien de bien spécial, c'est un socle en bois sur lequel est collé du papier de verre en guise de bitume. De même pour le muret sur lequel j'ai collé des pubs que j'ai faite avec photoshop. ;)

Quant à l aphoto en page de garde sur le livre, c'est bien une 482. Elle ne correspond pas au modèle posé dessus qui est une 379. Je l'ai mise là car sponsorisée aussi par Otis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ..

1)Je vais essayer de retrouver des infos à propos de cette 482 au 1 /43

2)je croyais qu'il y avait une esquisse de stand et j'étais très interessé par ne photo

J'ai en tête une photo de BELTOISE à DAYTONA sur l'INALTERA

peu de résultats mais toute une époque

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Bizarre vient de sortir une première Inaltera (la 71 Suisse de 1978), après avoir sorti TOUTES les Rondeau M 482 du Mans. Par contre, celle que l'on voit sur la photo, c'est une M 382.

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Zut ! j'ai posté trop vite ! Oui, le kit pré-paint existe, j'en ai même 1 ! Il s'agit de la version OTIS n°24 victorieux à Monza ! existait aussi en blanc, version Bussi du Mans si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

C'est Bizarre qui sort les Inaltera ? J'y comprend plus rien...Tu en as une ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl
ce drame reste encore inexpliqué

 

 

Dans le livre que tu presentes au debut de ce topic et ecrit par Jean Rondeau lui meme ,jean donne l'explication du drame apres avoir etudié tous les documents visuels à sa disposition.Ce drame ne fut malheureusement pas le seul dans les hunaudieres ,on en parla beaucoup car Jean etait Manceau et les gens se trouvaient plus concernés.La voiture etait sponsorisee par Calberson ,en fait Transports Savin ,racheté par Calberson trente ans plus tot ,qui etait une entreprise mancelle de transports routiers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela sera la derniére participation d'une voiture au couleur calberson aprés la renault a 442 de ragnotti frequellin qui finit 4 en 1978 et quel dommage vu les superbes couleurs de ce sponsor .mais Mr Savin avait sponsoriser les alpine également c'était un amoureux de voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE J'ME SOUVIENS PLUS TRES BIEN ....

Je crois bien qu'il ya eu des berlinettes ALPINE d'usine ( et peut être bien aussi des autos au MANS ... ) portant le logo SAVIN CALBERSON, ou ECURIE SAVIN CALBERSON en lettres blanches sur les ailes ou les flancs .. J'ai en tête des images du MONTE CARLO 1972... peut être bien celle de Darniche ( la #17 ..)et aussi l'un des protos 3 L au MANS EN 1968...

Il faut que je relise ma doc ....

A PLUSSE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

la premiere Alpine financée par CALBERSON etait une 3 litres ,elle portait sur l'aile AV un marquage blanc tout simple "ecurie Savin calberson",calberson demanda à Solido d(ajouter un marquage" ecurie calberson" sur l'aileron et en diffusa quelques centaines aupres de ses clients,les autres Alpine A442 ,R5 g2 ,R5 turbo,A310 financées par calberson sont archi connues on trouve des photos sur les topics sport auto .Calberson a aussi financé la F3 et F2 alpine.Au Mans;Calberson n'a jamais obtenu aucun resultat mais ce n'etait pas vraiment leur but,la SMTR Calberson filiale de CAlberson etait la plus importante filiale du groupe ,c'etait un sponsoring de notoriete. Il est bon de savoir que c'est Alain Prost qui devait piloter la rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

suite...c'est prost qui devait piloter la voiture dans laquelle JL Lafosse s'est tué.Gerard Larousse avait mis son veto ,Calberson qui continuait à financer Renault en Rallye n'avait pas vraiment apprecié cette decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Il y a eu deux Berlinette A 110 au Mans en 1968, mais pas d'usine.

Des mentions "écurie Savin Calberson" apparraissent sur des A210, donc des moins de 2l, en 1966 (n°44), 1967 (n°48 et 49), 1968 (n°27 - voilà une A 220 3 L - et 57) et 1969 (n°29 - encore une A 220 - et 46)d'ailleurs l'engagement officiel de toutes ces voitures est au nom de Ecurie Savin Calberson.

 

lmc7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ..

J'ai en tête des images du MONTE CARLO 1972... peut être bien celle de Darniche ( la #17 ..)et aussi l'un des protos 3 L au MANS EN 1968...

 

Au sujet des berlinettes je parlais de RALLYE ( MONTE CARLO ... par ex ) mais pas du MANS ,of course..

MERCI

A PLUSSE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl
Des mentions "écurie Savin Calberson" apparraissent sur des A210,

 

 

c'etaient des financements manceaux, Savin-Calberson ,parce que les deux filiales coexistaient au Mans sous leurs couleurs respectives ,ce n'etait pas enorme comme budget A partir de la 3 LITRES ,c'est devenu plus important et le siege parisien a commencé à s'y interesser.Mais il afallu pas mal d'annees avant que cela prenne corps car chez CAlber ,on investissait uniquement dans le but de recuperer du trafic,en l'occurence chez Renault .Avec Jean ,c'etait different ,il n'y avait rien à prendre ,seulement participer à une aventure menée par un petit gars qui etait allé au bout de son reve de manceau :gagner Le Mans.

Aujourd'hui,Jean est un peu oublié ,mais à chaque fois que je vais au Mans je vois ce passage à niveau que j'ai comme lui emprunté des centaines de fois et je ne comprends pas .On s"etait connus enfants,puis je suis parti travailler à Paris chez Calberson ,je ne l'ai revu qu'en 1981,il etait arrivé à son but

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

VOICI ma collection perso et...d'epoque !

Inaltera de Team T

Belga d'AMR

M382 de Silhouette

M482 de team T

 

Je n'ai jamais fait la Rondeau Calberson,à l'epoque personne n'avait envie de la faire,maintenant cela appartient à l'histoire.

pict0001.JPG.e7694ab0f308e9e2f2a7adcca8f386e4.JPG

PICT3.JPG.42e0720d3b24eb397a2fe74b457779c4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

LA BELGA PORTE LE numero 17 ,la photo est pas terrible .Quant à la SILHOUETTE elle semble un peu hors echelle,je l'ai jamais verifié.A L'epoque ,il fallait pas la laisser passer ....je ne me souviens plus si cette marque a sorti un autre modele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA BELGA PORTE LE numero 17 ,la photo est pas terrible .Quant à la SILHOUETTE elle semble un peu hors echelle,je l'ai jamais verifié.A L'epoque ,il fallait pas la laisser passer ....je ne me souviens plus si cette marque a sorti un autre modele

 

 

Il y a eu d'autres versions de la Rondeau (France-Soir LM82 avec décalques Cartograf, Juji 82, Kickers LM82 plus des transkits Graphyland et AMR) sinon Silhouette a aussi fait si je ne me trompe pas la Ford J des essais d'avril 66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

ford J ....ça me rappelle quelque chose ,apres un demi siecle de collections ,on ne sait plus tres bien ce qu'on a dans telle ou telle marque .Il existe plus d'une vingtaine de decos possibles ,le mans,les reventes des voitures ...J'avais d'ailleurs surmoulé l'AMR pour en tirer des clones ,j'ai du mouler une dizaines de carosseries ;le kit comportait peu de pieces ,cela fait partie des projets quand j'aurai du temps .Mais une Rondeau au 1/24 ,ça manque ,alors pourquoi pas?

 

deco de la boom boom:1c43_1.JPG.df4ee636fdf467f1c6dccdff9e689607.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARRETONS LE MASSACRE DES FORD J

LA FORD J de silhouette était une version adaptée de la MK IV SOLIDO ( voir le châssis avec le trou sous le carter moteur ..) .. Excellente idée au demeurant ,mais réalisation CATASTROPHIQUE absolument CATASTROPHIQUE j'en ai renvoyé DEUX à mes frais avant de jeter l'éponge , un copain obstiné et talentueux a réussi à en faire une avec deux KITS !!! mais il a refait la peinture etc en prenant les pièces les moins moches de chacun des deux !!!

EN AVEZ VOUS UNE FINIE ??? VOILA LA QUESTION !!!!!

Pour ma part je garde jalousement une POLITOYS de type I avec les belles roues .. OK OK elle est fausse mais tant pis elle a de la gueule elle n'est pas de guingois, et elle roule !!!!!!!!

Amicalement

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

J'ai aussi la politoys, mais elle mériterait une bonne restauration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

IL y a bien longtemps ,un client m'avait presenté le produit miracle qui permettait de cloner ses prototypes ,le rhodorsil ,la rondeau AMR avait été mon premier essai ,il ne me reste plus qu'à faire la gamme Rondeau,je precise qu'à titre personnel on peut reproduire ce que l'on veut.RONDO.JPG.d2fcc8414f51e544bb5712477b4bd346.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

C'est un caoutchouc synthetique liquide qui permet de mouler et de demouler des formes avec la precision du micron ,il y a des tas de sites qui en vendent ,c'est devenu un produit grand public.On peut couler de la resine et meme dans certains rhodorsil ,du metal blanc ,du plomb,de l'etain

http://perso.numericable.fr/~49-stephan/gobbo/moule_en_rhodorsil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CALBERSON CALBERSON CALBERSON CALBERSON

SALUT LES BLEUS !!!!! LES FANS DES BLEUES, BIEN SUR !!!!

 

Après vérification dans ma doc , la PUB CALBERSON apparait bel et bien sur le capot AV

des berlinettes ALPINE A 110 au Monte Carlo en 1972.. Source ALPINE MAG # 13 page 14 ( les 5 by TROFEU alignées côte à côte ) & SPORT AUTO de MARS 1972 ( DARNICHE ...)

A plusse

Marcello

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

 

 

 

 

 

 

SPORT AUTO de MARS 1972 ( DARNICHE ...)

un petit scan,quand tu en auras l'occasion,serait sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...