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Maquettes ou Kits à monter

Mes maquettes métalliques au 1/24 (suite)


Invité §Mip452IM

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Invité §Mip452IM

J'ai terminé de préparer les grappes de pièces pour le chromage. Les voici en photo :

 

Forum136.jpg.d28c2444e0b0ecf20f1655ee882d3fb6.jpg

 

Comme je l'expliquais, pour étaler le prix, il y a là les pièces à chromer de 7 maquettes. Avec un peu de chance, le travail sera fait mardi prochain.

 

La première que je compte faire est la ERA de 1934 puis la Lotus 25, toutes deux de SE Finecast.

Voici les pièces, principalement de carrosserie de la ERA, les autres pièces étant en attente de chromage :

 

Forum139.thumb.jpg.f15adb9b6da5ce8655c8dd726bfd8001.jpg

 

C'est un kit très simple mais j'aime beaucoup ce genre de voitures, en fait je me rend compte que j'aime surtout les voitures de course avec moteur avant. Mon rêve serait que quelqu'un produise le kit en métal de la Talbot Lago T26, celle que j'avais en 195? de la marque Dinky Toys...

Pour en revenir à la ERA, j'ai fait un peu de scratch au niveau des roues. A l'origine, elles étaient moulées et je les ai modifiées comme Finecast le fait sur d'autres modèles :

 

Forum15.jpg.c3eeacd1a2acf88a770e658a9e9013d3.jpg

 

Au centre, on voit la roue d'origine, à gauche, la roue terminée et à droite, la même retournée qui montre comment j'ai fait pour éviter d'avoir à percer 20 trous de diamètre 0,3. Les points colorés m'ont servi de repères lors du "tricotage".

 

Quant à la Lotus 25, voici la photo des pièces fournies :

 

Forum138.jpg.4985acec58c0905bb38daacf87c7df60.jpg

 

C'est aussi un modèle très simple et je dois avouer que j'ai un peu honte de le montrer après avoir vu ce que fait Math95 avec le même modèle au 1/43 sur lequel il ajoute des fils de bougie et des valves !

Là aussi, j'ai fait un petit peu de réparation/scratch. Sur la photo précédente, j'ai entouré en rouge les pipes d'admission, elles étaient fournies non percées. En le faisant, j'en ai abimé 2 que j'ai refait en laiton. Voici ce que ça donne :

 

Forum137.jpg.60cd2521a633bd5368704818a4ad1d5e.jpg

 

Après chromage, on ne distinguera pas les deux types.

 

Demain, j'attaquerai, peut-être, la carrosserie de la ERA

 

 

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Invité §Mip452IM

Je ne pensais pas à Calder en montant ces grappes car Calder faisait des "mobiles" alors que moi, j'attache les pièces aussi solidement que possible, je n'ai pas envie d'en perdre lors des traitements électrolytiques :non::cry::non::cry::non::cry::non::cry::non::cry:

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:lol::lol::lol:

Je trouve ça largement aussi joli que bon nombre de "sculptures" modernes... ceci dit, je suis assez algergique à l'art contemporain... :ange:

 

Tes jantes à rayons maison sont magnifique!!!! Sur le coup, j'ai cru que c'était des jantes de transkit!!!

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Invité §Mip452IM

Ecoutez, comme je vois que ces grappes intéressent beaucoup de monde, lorsque j'en aurai sorti les pièces, je cèderai au plus offrant ce qui restera. Je vous assure que ce sera une pièce unique. J'attends les offres en MP. ;)

 

PS : Il faudra venir chercher l'œuvre d'art à Toulouse :D

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Invité §Mip452IM

Pas besoin de signer mes œuvres, on ne risque pas de les confondre avec celles de Calder :D:D:D:D

 

La ERA a un peu avancé, il y a beaucoup de travail d'ajustement et beaucoup de joints de moulage à faire disparaître mais ça avance un petit peu.

Ci-après, une photo du capot moteur où on peut apercevoir les soudures. Cette technique n'est pas recommandée car on a vite fait de fondre et traverser la pièce à souder, je pense que la soudure à l'étain que j'utilise fond à une température voisine, voire un peu plus élevée que le white metal. Je l'utilise malgré tout car l'assemblage est solide et manipulable immédiatement. Les colles epoxy mettent du temps à durcir et je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps des colles cyano :

 

Forum141.jpg.cf2225f432048880fa3261717237af73.jpg

 

Voici deux autres photos qui montrent un peu l'ensemble et surtout le travail d'ajustage et finition avant peinture qui reste à faire :

 

Forum142.jpg.8ae9f99a731830170b9b90729bd82475.jpg

 

Forum143.jpg.180d20f152edae101c9c3dd4dcb4826a.jpg

 

Voila où j'en suis, la suite attendra un peu car je monte dans la région parisienne pour 1 semaine et j'en profiterai pour faire chromer les fameuses grappes.

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Mipe, tu me donnes envie de rècommencer avec mes kits mètal....je te signale un autre site où on peut acheter les kits South Eastern Finecast, peut etre plus facilement que chez leur site...voici le lien:

 

http://www.scalelink.co.uk/acatalog/Car_Kits___Scale_1_24.html

 

Je l'ai connu grace a Tull85 (celui qui monte la MGB GT) et j'y ai achetè l'Alfa Romeo P3 et la Lotus 33, ainsi que des roues à rayons...

 

 

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Invité §Mip452IM

Hello Beppe, comment vas-tu ? Attaque l'Alfa Roméo P3, c'est la deuxième maquette métallique que j'ai montée en 1966.... :

 

Forum145.jpg.9f19f33add527d7860d5e6bb2613ad5f.jpg

 

et merci pour le lien, je conseillerais à ceux qui seraient intéressés, l'achat de la Bentley voire de la Bugatti 59. Ce sont deux belles maquettes avec moteur, de très belle qualité. J'ai photographié les miennes dans leur vitrine (j'ai monté la Bentley vers 1970/72 et la Bugatti vers 1976/78 à une époque où je ne savais pas faire chromer les pièces, le white metal est devenu très terne) :

 

Forum144.jpg.db15ac425c3e3fdf8c5e47700d8d844e.jpg

 

Au passage, je me rend compte qu'il me faudrait reprendre ces maquettes, et au moins refaire les roues de la Bentley, la fréquentation du forum rend plus exigeant...

 

J'ai à peu près tous les kits 1/24 de ce fabricant, (j'ai encore en boîte la Bugatti 35, la MG TC et la Mini Cooper).

Il me manque la Lotus 33 (mais je n'envisage pas de l'acheter, elle doit ressembler pas mal à la 25), les MG A et B et la Morgan Plus Eight. Celle-ci m'intéresserait, mais malheureusement, il semble qu'elle ne soit plus disponible sur ce site comme chez Finecast.

 

Je vais regarder de plus près les jeux de roues à rayon, ils en proposent en photodécoupe pour l'Austin 7 alors que dans l'ancienne boîte que j'ai elles sont en fil, je vais peut-être me laisser faire...

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