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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

Ce petit détail qui nous a tous échappé est en plus courant qu'il n'y parait:

Sur le châssis 917015 en T car à Sebring, SPA, Nurburgring, le Mans et Watkins glen (N°6).

Sur le châssis 917016 à Brands hatch (N°10).

Sur le châssis 917009 à Sebring (N°14).

 

Sur l'arrondi de l'arche de roue, il y a un retour pour raidir la carrosserie.

Je me demande si ils n'ont pas stoppé ce retour pour le laisser vertical à cet endroit.

Il serait donc parfaitement intégré à la carrosserie.

Je sais qu'on ne bricole pas de la résine comme de l'alu mais pourquoi pas.

En fouillant j'ai retrouvé une photo de Watkins glen où l'on voit un petit flap derrière la roue

juste à cet endroit.

La N°6 semble équipée de ce flap en plus du bord tombé.

 

Tout ceci n'explique pas le pourquoi de ce bord tombé.

 

A+

 

 

Ainsi que la 917-004 #9 du BOAC'70.

B-Hatch'70 #9 (4).jpg

 

Par contre, sur cette vue arrière de la 917-009 #14 de Sebring'70, on voit bien que ça fait partie intégrante du capot. Ce n'est pas une pièce rapportée.

 

Sebring'70 #15b.jpg

Mais désolé, je n'ai pas compris ton explication Oscar : qu'est ce que tu appelles "retour" ?

Le retour serait rajouté pour renforcer. Mais alors pourquoi cette coupure nette verticale qui fait penser à une pièce coupée & non pas à un rajout ?

Je n'arrive pas à comprendre :spamafote:

Et encore une fois, on ne voit ça que chez John Wyer Automotive...

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alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif Quelle trouvaille que ces petits rebords, comme quoi 34 ans après on cherche encore cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Vu les recherches de tout le monde, et ayant un peu de temps ce soir, je me suis mis au boulot, et voila :

 

 

 

0.5  917-009 SEBRING 70.jpg

 

917/009 à SEBRING 70

 

 

 

0.6 917-009 SEBRING 70.jpg

 

Un gros plan et mon explication, qui vaut ce qu'elle vaut :D . Je vois ce rebord comme un simple renfort en forme de cornière pour renforcer et rigidifier le capot

 

En attendant une autre explication :p

 

 

;)

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Ainsi que la 917-004 #9 du BOAC'70.

B-Hatch'70 #9 (4).jpg

 

Et encore une fois, on ne voit ça que chez John Wyer Automotive...

 

 

Ai trouvé cette autre vue de 917-004 #9 à Brands Hatch 70, est-ce que ça aide ?

 

porsche-917-brands-hatch_9_porsche-k_ab-big.jpg

 

Bien amicalement,

Michel

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Ai trouvé cette autre vue de 917-004 #9 à Brands Hatch 70, est-ce que ça aide ?

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ab-big.jpg

 

Bien amicalement,

Michel

 

 

Sûr que ça aide !

LM'70.jpg

 

Mais je ne comprends toujours pas : s'il s'agit de quelque chose pour rigidifier l'arrière du capot, pourquoi le faire dépasser par en dessous ?

Je sais que l'aéro & le Cx n'étaient pas le gros souci des ingénieurs de l'époque, mais quand même...

Car cette pièce qui dépasse & revient par en-dessous du capot devait faire entrer de l'air sous le capot, air qui devait se mettre en tourbillon & créer un flux négatif.

Donc, quitte à mettre une telle pièce pour rigidifier, autant la mettre à l'intérieur du capot, sans besoin de la faire dépasser.

Non ? Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, merci pour la photo Michel, en voila une autre semblable à la tienne tirée du Glen Smale sur une 917 du Mans'70.

Marc

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Ces "cornières" ça ne serait pas tout simplement des pièces du capot qui viendrait s'appuyer de chaque coté du support arrière du châssis une fois le capot fermé :??:

 

 

;)

 

 

Aaaaaarghhhhhhhh ! Pas bête ça, Roger ! :bien:

LM'70''.jpg

 

Ça viendrait donc s'appuyer sur les "cornières" noires qu'on voit sur la photo du Mans situées sur les plateaux d'en dessous ? :??:

En fait, capot fermé, cela éviterait qu'il ne se déforme sous l'effet de l'appui de l'air.

Agrandissez la photo, on voit bien que les "cornières" d'en haut viennent butter sur celles d'en bas si l'on ferme le capot.

:roi: Roger, tu es un génie :coolfuck:

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Petite trouvaille sur la 917-022 USDAU #55 au Nürburg'71 dont il ne me semble pas avoir entendu parler (ou lu) sur ce topic. Donc, désolé si vous l'avez déjà évoqué, j'ai dû louper une page.

 

Nürburg'71 #55''.jpgNürburg'71 #55.jpgPhotos des essais : il y a 2 petites pattes en alu (?) à l'avant de chaque côté des entrées d'air. À priori, elles ne servent à rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui me fait penser à un test de lame comme au BOAC.

 

B-hatch'71 #8'.png

Nürburg'71 #55'''''''.jpg

Mais, pendant la course, cette 917-022 disposait bien d'une lame, mais plus courte que celle de la Martini.

Nürburg'71 #55''''''.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila, c'était la trouvaille du jour, jour de la grande lessive et j'en profite pour me souhaiter une bonne fête,

Marc

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Ces "cornières" ça ne serait pas tout simplement des pièces du capot qui viendrait s'appuyer de chaque coté du support arrière du châssis une fois le capot fermé :??:

 

 

;)

 

 

alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif Bien vu ROGER, je pense que ton explication est meilleure que la mienne a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

 

 

;)

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Aaaaaarghhhhhhhh ! Pas bête ça, Roger ! :bien:

LM'70''.jpg

 

Ça viendrait donc s'appuyer sur les "cornières" noires qu'on voit sur la photo du Mans situées sur les plateaux d'en dessous ? :??:

En fait, capot fermé, cela éviterait qu'il ne se déforme sous l'effet de l'appui de l'air.

Agrandissez la photo, on voit bien que les "cornières" d'en haut viennent butter sur celles d'en bas si l'on ferme le capot.

:roi: Roger, tu es un génie :coolfuck:

 

 

 

adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif ROGER un génie :D

 

Et ben nous, mon petit Marc, on le savait depuis longtemps; notre ROGER à nous qu'on a, c'est l'un de nos maître ESSSSSSSSSSSSSS-917

 

Quand à toi, mon petit Marc :pfff: quand tu auras fini de nous trouver des trucs bizarres sur les 917, çà nous rendra les choses plus simples autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gif

 

En plus, je vois que tu ne connais pas tes leçons, :non: car on déjà souvent évoqué la 917 USDAU. Je vois que l'on écoute pas au fond de la classe :non:

 

Si tu continues, PHICANAM va s'occuper de toi avec son traitement spécial pour les mauvais élèves cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Allez! une matinée de boulot et le week end commençe absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

;)

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N'exagérons rien :)

 

C'est vrai que j'aime beaucoup les 917 et que j'ai certaines connaissances sur le sujet.

 

Mais je suis loin d'être le seul :)

 

Et c'est très bien ainsi car ça me permet de découvrir de nouvelles choses que je n'avais pas remarqué sur cette voiture fabuleuse.

 

Merci à ceux qui sont à la recherche du petit détail que personne ou peu de gens connaissaient.

 

 

256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif On en apprends à tout âge :)

 

 

Bon week-end à tous par ce beau soleil

 

 

;)

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adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif ROGER un génie :D

 

Et ben nous, mon petit Marc, on le savait depuis longtemps; notre ROGER à nous qu'on a, c'est l'un de nos maître ESSSSSSSSSSSSSS-917

 

Quand à toi, mon petit Marc :pfff: quand tu auras fini de nous trouver des trucs bizarres sur les 917, çà nous rendra les choses plus simples autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gif

 

En plus, je vois que tu ne connais pas tes leçons, :non: car on déjà souvent évoqué la 917 USDAU. Je vois que l'on écoute pas au fond de la classe :non:

 

Si tu continues, PHICANAM va s'occuper de toi avec son traitement spécial pour les mauvais élèves cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Allez! une matinée de boulot et le week end commençe absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

;)

 

 

:mouais: Bhouhouhouhouhou, j'ai honte, je suis confus. Pardonnez-moi Maîtres.

J'avais lu les pages concernant la 917-022, mais je n'avais jamais rien vu concernant sa "pelle à tarte", d'où mon évocation.

Mais promis, je serai plus attentif à l'avenir, j'écouterai, même du fond de la classe à côté du radiateur et de la fenêtre.

Mais pas Phicanam, nooooooon ! Pas lui ! Pitié... :ouin:

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N'exagérons rien :)

 

C'est vrai que j'aime beaucoup les 917 et que j'ai certaines connaissances sur le sujet.

 

Mais je suis loin d'être le seul :)

 

Et c'est très bien ainsi car ça me permet de découvrir de nouvelles choses que je n'avais pas remarqué sur cette voiture fabuleuse.

 

Merci à ceux qui sont à la recherche du petit détail que personne ou peu de gens connaissaient.

 

 

256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif On en apprends à tout âge :)

 

 

Bon week-end à tous par ce beau soleil

 

 

;)

 

Hej Rogger 5/5

ta modestie t'honore...

Tu es assez génial quand tu te forces un peu !

A très. bientôt... Je décompte...

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Si seulement quelqu'un pouvait faire une édition en anglais du Näher :pfff:

 

 

En cherchant autre chose, j'ai trouvé cette citation : ben voila, elle arrive Philippe, elle arrive, patience.

:ouimaitre: Dis donc, t'aurais pas un peu des dons de devin ? Hein ? :bic:

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Bon, j'ai cherché toute la soirée et vu l'heure tardive, j'abandonne. :crazy:

La seule page où j'ai trouvé qu'on parlait des USDAU, :ouimaitre: c'est à la page 117.

Et pas un mot sur la "pelle à tarte" de la 917-022... :spamafote:

Finalement, c'est pas la chaleur du radiateur du fond de classe :sleep: qui m'a fait louper quelque chose. :calimero:

Vous avez d'autres infos sur ce chassis ? Sinon, va faloir que je parte à la chasse tout seul :pooooo:

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Bon, j'ai cherché toute la soirée et vu l'heure tardive, j'abandonne. :crazy:

La seule page où j'ai trouvé qu'on parlait des USDAU, :ouimaitre: c'est à la page 117.

Et pas un mot sur la "pelle à tarte" de la 917-022... :spamafote:

Finalement, c'est pas la chaleur du radiateur du fond de classe :sleep: qui m'a fait louper quelque chose. :calimero:

Vous avez d'autres infos sur ce chassis ? Sinon, va faloir que je parte à la chasse tout seul :pooooo:

 

 

AH, si tu parlais d'une éventuelle "pelle à tarte" sur la USDAU, ce n'est pas sur du tout que l'on est évoqué le sujet a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

 

Ca ira pour cette fois, mais attention adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif je te surveille :p

 

 

;)

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Ma 917/010 VILLA REAL 71, sur base EBBRO terminée .

 

Pour rappel, David PIPER l'avait engagé pour Mario CABRAL, ce dernier finissant second

 

 

08 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

09 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

je me suis arreté sur cette déco, qui semble la plus courante, mais même avec le peu de photos que l'on ai de cette course, il semble que cette fameuse déco a beaucoup évolué

 

 

10 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

11 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

Ne sachant pas, j'ai laissé les décals du mont FUJI, mais je pense que ce n'est finalement pas une bonne idée :non:

 

 

12 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

un des gros défauts de ma miniature est le numéro avant, qui fait un pli; j'ai eu beau le travaillé au MICROSCALE, pas moyen de le tendre :(

 

 

 

13 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

une autre question est celle des jantes, j'ai des photos avec des jantes PORSCHE et d'autres avec des FERRARI, montage classique chez PIPER; il faudra que je prévois leur remplacement

d'autre part, la photo me permet de m'aperçevoir d'autre chose, le"garde boue" arrière que j'ai laissé. Je ne pense pas qu'il y étais

 

 

 

14 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

Le dernier défaut : le traitement de la NACA droite sur le capot moteur. J'ai enlever le bouchon présent au mont FUJI, mais il a fallu boucher :D , et la couleur du décals que j'ai mis pour recouvrir n'est pas pile poil de la même couleur

 

Donc pour finir, un joli modèle très "exotique" qui sort des GULF, MARTINI et autres, mais je suis très moyennement satisfait de ma modif, il faudra que je fasse évoluer cette miniature :)

 

 

;)

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Je viens de mettre quelques photos de ma récente visite au Musée Porsche sur ma page Facebook (Jean-Jacques Puchat).

Il y a une exposition sur les 24 Heures du Mans, avec 3 Porsche 917. Des très connues, mais a fait toujours plaisir de les voir.

Par contre, ils ont enlevé (provisoirement ?) les 3 autres

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Ma 917/010 VILLA REAL 71, sur base EBBRO terminée .

 

Pour rappel, David PIPER l'avait engagé pour Mario CABRAL, ce dernier finissant second

 

 

08 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

09 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

je me suis arreté sur cette déco, qui semble la plus courante, mais même avec le peu de photos que l'on ai de cette course, il semble que cette fameuse déco a beaucoup évolué

 

 

10 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

11 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

 

Ne sachant pas, j'ai laissé les décals du mont FUJI, mais je pense que ce n'est finalement pas une bonne idée :non:

 

 

12 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

un des gros défauts de ma miniature est le numéro avant, qui fait un pli; j'ai eu beau le travaillé au MICROSCALE, pas moyen de le tendre :(

 

 

 

13 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

une autre question est celle des jantes, j'ai des photos avec des jantes PORSCHE et d'autres avec des FERRARI, montage classique chez PIPER; il faudra que je prévois leur remplacement

d'autre part, la photo me permet de m'aperçevoir d'autre chose, le"garde boue" arrière que j'ai laissé. Je ne pense pas qu'il y étais

 

 

 

14 VILLA REAL 71 EBBRO.jpg

 

Le dernier défaut : le traitement de la NACA droite sur le capot moteur. J'ai enlever le bouchon présent au mont FUJI, mais il a fallu boucher :D , et la couleur du décals que j'ai mis pour recouvrir n'est pas pile poil de la même couleur

 

Donc pour finir, un joli modèle très "exotique" qui sort des GULF, MARTINI et autres, mais je suis très moyennement satisfait de ma modif, il faudra que je fasse évoluer cette miniature :)

 

 

;)

 

 

Ben moi je la trouve très réussie cette V-Real :bien: (Slurp !)

Vila Real'71 #14''''.jpgNon, sérieusement, j'aime beaucoup, ne serait-ce que par son originalité.

Pour ma part, je n'hésiterais pas à mettre des jantes Ferrari. D'après les photos que j'en ai, ce serait plus logique.

Quant au garde-boue, c'est vrai qu'à priori, il n'y en avait pas.

Ce qui est bien avec toi Philippe, c'est que c'est toi qui essuies les plâtres quand tu fais un modèle.

Comme j'ai une 2° Ebbro, je ferai attention à tout ce que as dit pour ne pas être confronté aux mêmes problèmes. :lol:

Comme par exemple la NACA de droite : aïe ! :chut:

Merci pat'on :ouimaitre:

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Vous voulez de la 917 ?

Monza'70 #9'.jpg

 

Vite sur

le BOAC'71.

Bon, c'est pas elles qui ont gagné, mais ça vaut le détour.

 

Autre petite trouvaille sur la chèvre, l'arrivée de la #9 à Monza avant modif de la déco. ==================>

 

 

Une petite question : quelqu'un est-il déjà arrivé à démonter entièrement une 917 Spark ?

Je bute sur l'arrière :fou:

2 vis & tout le train arrière tient avec le moteur & la carrosserie : je cale ! :pfff:

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Je met le lien avec la recherche sur can am 1970, mais c'est une bibliothèque énorme.

 

https://revslib.stanford.edu/?f%5Bpub_year_isim%5D%5B%5D=1970&page=2&per_page=100&q=can+am&utf8=%E2%9C%93

 

Bonne recherche même si le moteur de recherche n'est pas toujours judicieux.

 

A+

 

 

 

Comme tu dis c'est énorme et il y en a pour tout le monde ...

 

Par exemple en 1982 lors des parades du Samedi matin ... j'y étais et pourtant je ne me souvenais pas d'avoir vu ...

 

 

1982 Tn23 PORSCHE 917 Parade - 100 (10).jpg

Mais quelle 917 était sur la piste 12 ans aprés ? ? ?

 

la méme certainement des années aprés !

 

PORSCHE - 917-023xx - 100 (3).jpgPORSCHE - 917-023xx - 100 (5) Ferdinand Piëch.jpg

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §Per161qT

 

 

Comme tu dis c'est énorme et il y en a pour tout le monde ...

 

Par exemple en 1982 lors des parades du Samedi matin ... j'y étais et pourtant je ne me souvenais pas d'avoir vu ...

 

 

1982 Tn23 PORSCHE 917 Parade - 100 (10).jpg

Mais quelle 917 était sur la piste 12 ans aprés ? ? ?

 

la méme certainement des années aprés !

 

PORSCHE - 917-023xx - 100 (3).jpgPORSCHE - 917-023xx - 100 (5) Ferdinand Piëch.jpg

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

Je parierais sur celle du musée avant sa restauration.

Donc 009 à l'époque et 001 maintenant... :ange:

 

Se sont les stickers sur le coté à l'arrière et le "Ducolux auto" sur le toit qui me font dire ça

Ce sont exactement les même que ceux que j'ai vu sur la 917 du musée en 2001...

faudra que je scane mes photos, je ne les ai que sur papier...

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Roger, j'ai eu le bonheur d'enregistrer sur cassette audio Le Mans 91 et j'écoute régulièrement, et religieusement, ce qui est, de loin, la plus belle musique que j'ai vue courir( :??: ) :lol:

J'ai aussi un souvenir ému des V12 BM des F1 GTR :love:

La MV d'Ago, au GP de France Motos, au Mans aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

 

Sans parler du premier GP auquel je sois allé, à Assen, en 75.

Les 50cc, infernales, pire que le bi-rotor Mazda au Mans :pfff:

Il n'y avait que quatre moteurs rotatifs, en 84.

En Hollande, c'était un essaim de guêpes en folie qui te déchirait les oreilles :lol:

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GENIAL !!! :love:

 

Merci Ludo :jap:

 

 

;)

 

 

 

Il faudrait qu'il me redonne cette 917 le proprio à 1min08 du clip le rétro se décolle :lol: :lol: vraiment cette voiture avait tout pour elle, en plus d'être belle la musique était magique :love:

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Mettre le son à fond :love: :love: :love: !!!

 

//www.youtube.com/watch?v=FkP5Svl16Qg?hl=fr_FR&version=3&rel=0

 

Ludo :sol:

 

 

Whaou, mamma mia Ludo !

SSSSSSSSSSSSSPlendid !

C'est vrai que les images ne sont pas dans l'ordre. D'abord elle a le rétro droit, puis ne l'a plus, puis l'a à nouveau & le perd...

Mais on s'en fout, c'est magique !

Merci encore

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