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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

C'est au même endroit que sur cette photo. Mais celle-ci, je l'avais depuis longtemps, pas vous ?

Essais LM'70 châssis #043 (0).jpg

 

 

 

 

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IDEM pour moi :p

 

Voici ma récolte du jour, merci FB

 

0-6  917-015 W GLEN CANAM 71.jpg

 

 

Et 3 clichés d'un tour de démonstration qu'a effectué Herbert MULLER sur le RING avec 917/10 TC 004 en 1973, probablement avant la course INTERSERIE

je n'ai pas plus de précision :non:

 

 

50  917-10 TC 004 NURBURGRING 73 démonstration Herbert MULLER.jpg

 

 

52  917-10 TC 004 NURBURGRING 73 démonstration Herbert MULLER.jpg

 

 

51  917-10 TC 004 NURBURGRING 73 démonstration Herbert MULLER.jpg

 

 

;)

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Invité §phi062VV

C'est au même endroit que sur cette photo. Mais celle-ci, je l'avais depuis longtemps, pas vous ?

Essais LM'70 châssis #043 (0).jpg

 

 

 

 

coyotracker.gif.eef9a1fe4f3d93c2efc5caef30e35189.gif

 

Ce qui me fait dire que c'est au pesage, c'est une série de photos prises par Jean-Claude Hatet en 1971 exactement au même endroit ;):) . J'en ai sélectionné deux.

Sur la première on voit plusieurs voitures attendre leur tour :

99866924h7132Matra660AmonBeltoisepes2.jpg

 

Et sur la seconde une Daytona qui n'a pas encore ses numéros, sous un panneau jaune utilisé à tous les postes du pesage à l'époque :

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Ce qui me fait dire que c'est au pesage, c'est une série de photos prises par Jean-Claude Hatet en 1971 exactement au même endroit ;):) . J'en ai sélectionné deux.

Sur la première on voit plusieurs voitures attendre leur tour :

https://img15.hostingpics.net/ [...] sepes2.jpg

 

Et sur la seconde une Daytona qui n'a pas encore ses numéros, sous un panneau jaune utilisé à tous les postes du pesage à l'époque :

https://img15.hostingpics.net/ [...] Jrpes1.jpg

 

 

 

Tu as tout à fait raison !!!

 

Bien vu Philippe

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §phi062VV

 

 

Tu as tout à fait raison !!!

 

Bien vu Philippe

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

Merci Jipé. :jap: :jap:

Mais à côté de certains forumeurs qui fréquentent ce topic et qui traquent le moindre détail, je suis un très modeste enquêteur... pilouli.gif.1d1b8998f4ae1708706a649ca8733e64.gif;):)

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Ce qui me fait dire que c'est au pesage, c'est une série de photos prises par Jean-Claude Hatet en 1971 exactement au même endroit ;):) . J'en ai sélectionné deux.

Sur la première on voit plusieurs voitures attendre leur tour :

https://img15.hostingpics.net/ [...] sepes2.jpg

 

Et sur la seconde une Daytona qui n'a pas encore ses numéros, sous un panneau jaune utilisé à tous les postes du pesage à l'époque :

https://img15.hostingpics.net/ [...] Jrpes1.jpg

 

 

Bien joué Philippe, merci 2072912538_angel20kalagan.gif.efff1ada2c1f3d828dfb3512e728d4da.gif

 

 

 

 

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Spa'71 châssis #014, ça, c'est facile !

Spa'71 châssis #014 (10).jpg

 

Mais alors ça ???

 

big-67470851e5.jpg

1) 2 YPF, donc ça vient d'Argentine (ou du moins, ça y est passé), mais ce n'est pas en Argentine !

Le sol me ferait plutôt penser aux dalles de Sebring.

 

2) Ce N°21 : introuvable sur un châssis JWAE ? Je parle de la forme des N°.

De plus, je crois qu'un châssis JWAE avec le N°21 n'a été vu qu'à 2 reprises : LM'70 & Spa'71 avec Rodriguez dans les 2 cas.

Et dans ces 2 cas, la forme des N° ne correspond pas.

 

3) Des lumignons sur les portières & le capot AR.

4) 1 bouchon de réservoir côté gauche de la voiture, qui plus est, me semble-t-il, sur la portière !!!

5) Les flaps du capot AR couleur alu ??? Sur une JWAE, étonnant ???

 

6) Mais est ce que je vois bien ? Il semblerait qu'il manque le châssis ???

 

Ce qui ne donne pas la solution en ce qui concerne cette carrosserie ??? denisss.gif.3db8a22af27562ecede85e8d4015daac.gif

D'où sort-elle ??? amel_the_white.gif.a3e4c665fb2ef64c07b130029fdb7670.gif

Un fake ??? anthony921.gif.6c9c224290d5301045df8aecfaed221a.gif

 

Sancho ? Tu es là ?

 

 

 

 

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Édit

En y regardant de plus près, la portière gauche me posait question : ne serait-ce pas la signature de Steeve McQueen qu'on voit ?

B-Aires'71 châssis #022 (01).jpg

Effectivement, ça pourrait cadrer, là aussi il n'y a pas de fenestron.

B-Aires'71 châssis #022 (11).jpg

Les NACA correspondent, les lumignons aussi & les flaps sont couleur alu.

Ce serait donc la carrosserie que Joest va mettre sur le châssis #022 pour les 1000Km de Buenos-Aires.

Photo prise donc en Argentine.

Mais d'où sort ce N°21 ?

Et ce bouchon de réservoir sur la portière ?

 

Bon, dossier à moitié résolu...

 

 

 

 

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big-67470851e5.jpg

1) 2 YPF, donc ça vient d'Argentine (ou du moins, ça y est passé), mais ce n'est pas en Argentine !

Le sol me ferait plutôt penser aux dalles de Sebring.

 

2) Ce N°21 : introuvable sur un châssis JWAE ? Je parle de la forme des N°.

De plus, je crois qu'un châssis JWAE avec le N°21 n'a été vu qu'à 2 reprises : LM'70 & Spa'71 avec Rodriguez dans les 2 cas.

Et dans ces 2 cas, la forme des N° ne correspond pas.

 

3) Des lumignons sur les portières & le capot AR.

4) 1 bouchon de réservoir côté gauche de la voiture, qui plus est, me semble-t-il, sur la portière !!!

5) Les flaps du capot AR couleur alu ??? Sur une JWAE, étonnant ???

 

6) Mais est ce que je vois bien ? Il semblerait qu'il manque le châssis ???

 

Ce qui ne donne pas la solution en ce qui concerne cette carrosserie ??? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] enisss.gif

D'où sort-elle ??? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] _white.gif

Un fake ??? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] ony921.gif

 

Sancho ? Tu es là ?

 

Édit

En y regardant de plus près, la portière gauche me posait question : ne serait-ce pas la signature de Steeve McQueen qu'on voit ?

B-Aires'71 châssis #022 (01).jpg

Effectivement, ça pourrait cadrer, là aussi il n'y a pas de fenestron.

B-Aires'71 châssis #022 (11).jpg

Les NACA correspondent, les lumignons aussi & les flaps sont couleur alu.

Ce serait donc la carrosserie que Joest va mettre sur le châssis #022 pour les 1000Km de Buenos-Aires.

Photo prise donc en Argentine.

Mais d'où sort ce N°21 ?

Et ce bouchon de réservoir sur la portière ?

 

Bon, dossier à moitié résolu...

 

 

 

 

coyotracker.gif.eef9a1fe4f3d93c2efc5caef30e35189.gif

 

Ben oui je suis là !

 

Bon, l'observation des détails est parfaite, de A jusqu'à Z... Tout est dit, et correctement interprété. Puis brutalement, c'est la sortie de piste et une conclusion pour le moins fantaisiste sur un échange de carrosserie. Pourquoi ?

 

Il existe une bonne vieille règle en déduction qui s'appelle le "rasoir d'Occam" et qui recommande, lorsque l'on cherche à établir une théorie, un modèle ou une explication, de toujours privilégier le schéma le plus simple faisant intervenir le moins de suppositions ou d'instances nouvelles.

 

Reprenons avec le rasoir d'Occam en mains.

 

1) Si, c'est en Argentine ! YPF s'occupait des formalités d'importation temporaire des voitures participant à une course, et à ce titre, apposait son logo sur la totalité des véhicules. Un peu comme BOAC à Brands Hatch.

 

2) Le N°21 a la forme très caractéristique des numéros utilisés par Solar pour les trois Porsche 917 décorées au couleurs de Gulf-JWAE. Ces numéros sont beaucoup plus empâtés que les originaux et c'est ce qui permet d'ailleurs de les différencier, en dehors d'un logo Gulf inversé sur la N°20 et de quelques Naca manquantes ou en trop ça et là. Donc, pourquoi douter du fait qu'il s'agit presque certainement d'une voiture ayant participé au tournage du film ?

D'ailleurs, tous les stickers Gulf ont été retirés. JWAE était un partenaire du film, ce qui leur à d'ailleurs coûté une voiture (ou plutôt à leurs assureurs). Mais une fois le film terminé, il n'y avait plus aucune raison de continuer à leur faire de la pub. Rien n'est gratuit... D'autant que presque tout le monde est persuadé qu'une JWAE a gagné le Mans avec Steve Mac Queen au volant. Beati pauperes spiritu !

 

3) Des éclairages de numéros partout ? Ben oui, comme toutes les voitures qui ont participé à des courses de nuit, réelles ou simulées.

 

4) Un bouchon de réservoir coté gauche ? Je n'ai pas de certitude à ce sujet.

Il s'agit peut-être d'un trou dans la portière ou devant celle-ci, permettant l'accès à un support de caméra embarquée. Bien que je n'en aie jamais vu de photo, j'ai lu qu'une caméra avait été installée à cet endroit sur quelques prises, pour filmer le pilote de profil pendant la course. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les courtes focales étaient très problématiques et qu'il fallait donc du recul. Le coté gauche est donc parfaitement judicieux : on est au plus loin du pilote et il n'y à pas de réservoir d'essence de ce coté (ou plutôt, il n'est en principe pas en service). Mais je crois en fait que pour installer cette caméra, la portière avait tout simplement été démontée. D'ailleurs, la parallaxe ne permet pas d'affirmer que ce bouchon n'est pas tout simplement à sa place habituelle, juste derrière les ouïes, et non dans la portière.

Ce châssis était également équipé d'un bâti support de caméra à l'avant, dont on aperçoit les tubes supplémentaires, le petit capot étant démonté sur la photo. Cette caméra permettait de filmer le pilote de face, à travers le pare brise, pendant les scènes de course. De nombreuses photos existent. Et ça nous oriente assez clairement vers le châssis #022.

D'abord parce qu'il appartenait à Solar productions, qui pouvait donc le chimistrer à sa guise sans demander à qui que ce soit. Ensuite parce que le châssis #013, loué à JWA par Solar productions et qui portait le N°21 au début du film, avait été accidenté et détruit par ce pauvre David Piper. Enfin, parce que le châssis #024 de Siffert portait dans le film le N°22, et que, comme il était supposé remporter la course, il était équipé d'un bâti de caméra à l'arrière, permettant de faire des travelings au ras de la piste pendant les scènes de dépassement. De nombreuses photos existent également.

 

Une autre explication est que, sur les premiers modèles 1970, le réservoir d'essence gauche n'avait pas été démonté, mais n'était plus utilisé. On se rappelle d'ailleurs que #015, T car à Sebring en mars de la même année avait conservé ses 3 bouchons d'essence, et donc potentiellement ses deux réservoirs. On peut supposer qu'il en allait de même sur #022, le bouchon droit ayant été probablement bouché pour ne pas apparaître sur les prises de vue embarquées.

On sait qu'à partir de Brands Hatch, en avril, Joest aura remis en service les deux bouchons d'ailes, et par conséquent le double réservoir.

 

5) Des flaps alu ? Pas étonnant sur une JWAE ayant participé au Mans 1970. Pas plus étonnant sur une "actrice de cinéma" jouant son rôle, à la différence qu'ils sont inhabituellement peu braqués, la voiture n'ayant pas participé à une course réelle à grande vitesse et le cinéma n'aimant pas trop les vibrations. On notera que l'aileron n'est pas très braqué non plus, les Hunaudières (où il s’exprimait pleinement) n'ayant pas été utilisées pendant le film.

 

6) Il manque le châssis ? Nawak. Une carrosserie intégrale de Porsche 917 sans châssis, ça n'existe pas, ou plutôt, ça ne s'est jamais vu, la partie avant et le cockpit étant moulés directement sur le châssis tubulaire pour en assurer la rigidité. En revanche, il manque la roue (galette) de secours, ce qui donne cette impression de vide derrière le moteur.

 

7) La signature de Steve Mac Queen sur la portière du pilote. Bon sang mais c'est bien sûr ! Dans ce cas, c'est clairement le châssis #022.

A noter d'ailleurs que Joest, qui n'était probablement pas un fétichiste invétéré ni un admirateur transi du beau Steve, n'a pas hésité à repeindre sa voiture en jaune par dessus l'auguste autographe, de sorte qu'il n'en existe plus que de mauvaises copies.

 

Mais alors, pourquoi imaginer quelque chose d'aussi farfelu que le remplacement de la carrosserie par Joest, sur un châssis correctement identifié (#022) qui avait déjà une carrosserie qui est précisément celle que l'on voit, alors même que le changement de carrosserie est pratiquement impossible au point qu'à part Piper qui avait rendu amovible l'avant de la sienne, toutes les autres 917 ont vu leur carrosserie réparée (parfois hâtivement) à maintes reprises...

 

En fait, c'est tout simple. Après le tournage, Siffert a récupéré sa #024 (qui lui servira plus tard, hélas, de corbillard) et Solar productions lui à confié le soin de revendre leur #022. Ce fût chose faite auprès de Joest et la voiture fût livrée à Buenos Aires pour participer aux 1000kms, dans l'état exact qu'elle avait à la fin du tournage.

 

On voit donc ici le châssis #022, tel que Joest l'a reçue, probablement, à son arrivée, avant qu'il ne fasse repeindre l'avant en rouge pour faire disparaître le schéma de couleurs si reconnaissable de Gulf.

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Ben oui je suis là !

 

Bon, l'observation des détails est parfaite, de A jusqu'à Z... Tout est dit, et correctement interprété. Puis brutalement, c'est la sortie de piste et une conclusion pour le moins fantaisiste sur un échange de carrosserie. Pourquoi ?

 

Il existe une bonne vieille règle en déduction qui s'appelle le "rasoir d'Occam" et qui recommande, lorsque l'on cherche à établir une théorie, un modèle ou une explication, de toujours privilégier le schéma le plus simple faisant intervenir le moins de suppositions ou d'instances nouvelles.

 

Reprenons avec le rasoir d'Occam en mains.

 

1) Si, c'est en Argentine ! YPF s'occupait des formalités d'importation temporaire des voitures participant à une course, et à ce titre, apposait son logo sur la totalité des véhicules. Un peu comme BOAC à Brands Hatch.

 

2) Le N°21 a la forme très caractéristique des numéros utilisés par Solar pour les trois Porsche 917 décorées au couleurs de Gulf-JWAE. Ces numéros sont beaucoup plus empâtés que les originaux et c'est ce qui permet d'ailleurs de les différencier, en dehors d'un logo Gulf inversé sur la N°20 et de quelques Naca manquantes ou en trop ça et là. Donc, pourquoi douter du fait qu'il s'agit presque certainement d'une voiture ayant participé au tournage du film ?

D'ailleurs, tous les stickers Gulf ont été retirés. JWAE était un partenaire du film, ce qui leur à d'ailleurs coûté une voiture (ou plutôt à leurs assureurs). Mais une fois le film terminé, il n'y avait plus aucune raison de continuer à leur faire de la pub. Rien n'est gratuit... D'autant que presque tout le monde est persuadé qu'une JWAE a gagné le Mans avec Steve Mac Queen au volant. Beati pauperes spiritu !

 

3) Des éclairages de numéros partout ? Ben oui, comme toutes les voitures qui ont participé à des courses de nuit, réelles ou simulées.

 

4) Un bouchon de réservoir coté gauche ? Je n'ai pas de certitude à ce sujet.

Il s'agit peut-être d'un trou dans la portière ou devant celle-ci, permettant l'accès à un support de caméra embarquée. Bien que je n'en aie jamais vu de photo, j'ai lu qu'une caméra avait été installée à cet endroit sur quelques prises, pour filmer le pilote de profil pendant la course. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les courtes focales étaient très problématiques et qu'il fallait donc du recul. Le coté gauche est donc parfaitement judicieux : on est au plus loin du pilote et il n'y à pas de réservoir d'essence de ce coté (ou plutôt, il n'est en principe pas en service). Mais je crois en fait que pour installer cette caméra, la portière avait tout simplement été démontée. D'ailleurs, la parallaxe ne permet pas d'affirmer que ce bouchon n'est pas tout simplement à sa place habituelle, juste derrière les ouïes, et non dans la portière.

Ce châssis était également équipé d'un bâti support de caméra à l'avant, dont on aperçoit les tubes supplémentaires, le petit capot étant démonté sur la photo. Cette caméra permettait de filmer le pilote de face, à travers le pare brise, pendant les scènes de course. De nombreuses photos existent. Et ça nous oriente assez clairement vers le châssis #022.

D'abord parce qu'il appartenait à Solar productions, qui pouvait donc le chimistrer à sa guise sans demander à qui que ce soit. Ensuite parce que le châssis #013, loué à JWA par Solar productions et qui portait le N°21 au début du film, avait été accidenté et détruit par ce pauvre David Piper. Enfin, parce que les châssis #024 de Siffert portait dans le film le N°22, et que, comme il était supposé remporter la course, il était équipé d'un bâti de caméra à l'arrière, permettant de faire des travelings au ras de la piste pendant les scènes de dépassement. De nombreuses photos existent également.

 

Une autre explication est que, sur les premiers modèles 1970, le réservoir d'essence gauche n'avait pas été démonté, mais n'était plus utilisé. On se rappelle d'ailleurs que #015, T car à Sebring en mars de la même année avait conservé ses 3 bouchons d'essence, et donc potentiellement ses deux réservoirs. On peut supposer qu'il en allait de même sur #022, le bouchon droit ayant été probablement bouché pour ne pas apparaître sur les prises de vue embarquées.

On sait qu'à partir de Brands Hatch, en avril, Joest aura remis en service les deux bouchons d'ailes, et par conséquent le double réservoir.

 

5) Des flaps alu ? Pas étonnant sur une JWAE ayant participé au Mans 1970. Pas plus étonnant sur une "actrice de cinéma" jouant son rôle, à la différence qu'ils sont inhabituellement peu braqués, la voiture n'ayant pas participé à une course réelle à grande vitesse et le cinéma n'aimant pas trop les vibrations. On notera que l'aileron n'est pas très braqué non plus, les Hunaudières (où il s’exprimait pleinement) n'ayant pas été utilisées pendant le film.

 

6) Il manque le châssis ? Nawak. Une carrosserie intégrale de Porsche 917 sans châssis, ça n'existe pas, ou plutôt, ça ne s'est jamais vu, la partie avant et le cockpit étant moulés directement sur le châssis tubulaire pour en assurer la rigidité. En revanche, il manque la roue (galette) de secours, ce qui donne cette impression de vide derrière le moteur.

 

7) La signature de Steve Mac Queen sur la portière du pilote. Bon sang mais c'est bien sûr ! Dans ce cas, c'est clairement le châssis #022.

A noter d'ailleurs que Joest, qui n'était probablement pas un fétichiste invétéré ni un admirateur transi du beau Steve, n'a pas hésité à repeindre sa voiture en jaune par dessus l'auguste autographe, de sorte qu'il n'en existe plus que de mauvaises copies.

 

Mais alors, pourquoi imaginer quelque chose d'aussi farfelu que le remplacement de la carrosserie par Joest, sur un châssis correctement identifié (#022) qui avait déjà une carrosserie qui est précisément celle que l'on voit, alors même que le changement de carrosserie est pratiquement impossible au point qu'à part Piper qui avait rendu amovible l'avant de la sienne, toutes les autres 917 ont vu leur carrosserie réparée (parfois hâtivement) à maintes reprises...

 

En fait, c'est tout simple. Après le tournage, Siffert a récupéré sa #024 (qui lui servira plus tard, hélas, de corbillard) et Solar productions lui à confié le soin de revendre leur #022. Ce fût chose faite auprès de Joest et la voiture fût livrée à Buenos Aires pour participer au 1000kms, dans l'état exact qu'elle avait à la fin du tournage.

 

On voit donc ici le châssis #022, tel que Joest l'a reçue, probablement, à son arrivée, avant qu'il ne fasse repeindre l'avant en rouge pour faire disparaître le schéma de couleurs si reconnaissable de Gulf.

 

 

 

:jap: :jap: Là, c'est du grand art audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif SANCHO :p

 

 

;)

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amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif Alors LA ... mon petit Marco ... :orni:

 

Tu es au moins redevable d'une bouteille de ce breuvage Jaunâtre couramment utilisé dans le sud de la France

 

pour mettre fin aux conflits de famille ... juste avant la partie pétanque ... voir pendant et juste après ...

 

remarque s'il t'en reste remet nous une tournée ... c'est l'heure ... 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Ben oui je suis là !

 

Bon, l'observation des détails est parfaite, de A jusqu'à Z... Tout est dit, et correctement interprété. Puis brutalement, c'est la sortie de piste et une conclusion pour le moins fantaisiste sur un échange de carrosserie. Pourquoi ?

 

Il existe une bonne vieille règle en déduction qui s'appelle le "rasoir d'Occam" et qui recommande, lorsque l'on cherche à établir une théorie, un modèle ou une explication, de toujours privilégier le schéma le plus simple faisant intervenir le moins de suppositions ou d'instances nouvelles.

 

Reprenons avec le rasoir d'Occam en mains.

 

1) Si, c'est en Argentine ! YPF s'occupait des formalités d'importation temporaire des voitures participant à une course, et à ce titre, apposait son logo sur la totalité des véhicules. Un peu comme BOAC à Brands Hatch.

 

2) Le N°21 a la forme très caractéristique des numéros utilisés par Solar pour les trois Porsche 917 décorées au couleurs de Gulf-JWAE. Ces numéros sont beaucoup plus empâtés que les originaux et c'est ce qui permet d'ailleurs de les différencier, en dehors d'un logo Gulf inversé sur la N°20 et de quelques Naca manquantes ou en trop ça et là. Donc, pourquoi douter du fait qu'il s'agit presque certainement d'une voiture ayant participé au tournage du film ?

D'ailleurs, tous les stickers Gulf ont été retirés. JWAE était un partenaire du film, ce qui leur à d'ailleurs coûté une voiture (ou plutôt à leurs assureurs). Mais une fois le film terminé, il n'y avait plus aucune raison de continuer à leur faire de la pub. Rien n'est gratuit... D'autant que presque tout le monde est persuadé qu'une JWAE a gagné le Mans avec Steve Mac Queen au volant. Beati pauperes spiritu !

 

3) Des éclairages de numéros partout ? Ben oui, comme toutes les voitures qui ont participé à des courses de nuit, réelles ou simulées.

 

4) Un bouchon de réservoir coté gauche ? Je n'ai pas de certitude à ce sujet.

Il s'agit peut-être d'un trou dans la portière ou devant celle-ci, permettant l'accès à un support de caméra embarquée. Bien que je n'en aie jamais vu de photo, j'ai lu qu'une caméra avait été installée à cet endroit sur quelques prises, pour filmer le pilote de profil pendant la course. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les courtes focales étaient très problématiques et qu'il fallait donc du recul. Le coté gauche est donc parfaitement judicieux : on est au plus loin du pilote et il n'y à pas de réservoir d'essence de ce coté (ou plutôt, il n'est en principe pas en service). Mais je crois en fait que pour installer cette caméra, la portière avait tout simplement été démontée. D'ailleurs, la parallaxe ne permet pas d'affirmer que ce bouchon n'est pas tout simplement à sa place habituelle, juste derrière les ouïes, et non dans la portière.

Ce châssis était également équipé d'un bâti support de caméra à l'avant, dont on aperçoit les tubes supplémentaires, le petit capot étant démonté sur la photo. Cette caméra permettait de filmer le pilote de face, à travers le pare brise, pendant les scènes de course. De nombreuses photos existent. Et ça nous oriente assez clairement vers le châssis #022.

D'abord parce qu'il appartenait à Solar productions, qui pouvait donc le chimistrer à sa guise sans demander à qui que ce soit. Ensuite parce que le châssis #013, loué à JWA par Solar productions et qui portait le N°21 au début du film, avait été accidenté et détruit par ce pauvre David Piper. Enfin, parce que le châssis #024 de Siffert portait dans le film le N°22, et que, comme il était supposé remporter la course, il était équipé d'un bâti de caméra à l'arrière, permettant de faire des travelings au ras de la piste pendant les scènes de dépassement. De nombreuses photos existent également.

 

Une autre explication est que, sur les premiers modèles 1970, le réservoir d'essence gauche n'avait pas été démonté, mais n'était plus utilisé. On se rappelle d'ailleurs que #015, T car à Sebring en mars de la même année avait conservé ses 3 bouchons d'essence, et donc potentiellement ses deux réservoirs. On peut supposer qu'il en allait de même sur #022, le bouchon droit ayant été probablement bouché pour ne pas apparaître sur les prises de vue embarquées.

On sait qu'à partir de Brands Hatch, en avril, Joest aura remis en service les deux bouchons d'ailes, et par conséquent le double réservoir.

 

5) Des flaps alu ? Pas étonnant sur une JWAE ayant participé au Mans 1970. Pas plus étonnant sur une "actrice de cinéma" jouant son rôle, à la différence qu'ils sont inhabituellement peu braqués, la voiture n'ayant pas participé à une course réelle à grande vitesse et le cinéma n'aimant pas trop les vibrations. On notera que l'aileron n'est pas très braqué non plus, les Hunaudières (où il s’exprimait pleinement) n'ayant pas été utilisées pendant le film.

 

6) Il manque le châssis ? Nawak. Une carrosserie intégrale de Porsche 917 sans châssis, ça n'existe pas, ou plutôt, ça ne s'est jamais vu, la partie avant et le cockpit étant moulés directement sur le châssis tubulaire pour en assurer la rigidité. En revanche, il manque la roue (galette) de secours, ce qui donne cette impression de vide derrière le moteur.

 

7) La signature de Steve Mac Queen sur la portière du pilote. Bon sang mais c'est bien sûr ! Dans ce cas, c'est clairement le châssis #022.

A noter d'ailleurs que Joest, qui n'était probablement pas un fétichiste invétéré ni un admirateur transi du beau Steve, n'a pas hésité à repeindre sa voiture en jaune par dessus l'auguste autographe, de sorte qu'il n'en existe plus que de mauvaises copies.

 

Mais alors, pourquoi imaginer quelque chose d'aussi farfelu que le remplacement de la carrosserie par Joest, sur un châssis correctement identifié (#022) qui avait déjà une carrosserie qui est précisément celle que l'on voit, alors même que le changement de carrosserie est pratiquement impossible au point qu'à part Piper qui avait rendu amovible l'avant de la sienne, toutes les autres 917 ont vu leur carrosserie réparée (parfois hâtivement) à maintes reprises...

 

En fait, c'est tout simple. Après le tournage, Siffert a récupéré sa #024 (qui lui servira plus tard, hélas, de corbillard) et Solar productions lui à confié le soin de revendre leur #022. Ce fût chose faite auprès de Joest et la voiture fût livrée à Buenos Aires pour participer aux 1000kms, dans l'état exact qu'elle avait à la fin du tournage.

 

On voit donc ici le châssis #022, tel que Joest l'a reçue, probablement, à son arrivée, avant qu'il ne fasse repeindre l'avant en rouge pour faire disparaître le schéma de couleurs si reconnaissable de Gulf.

 

C'est ainsi, il faut le reconnaitre !

 

il y a des mecs super intelligents et d'autres qui le sont moins .... c'est la vie :o

 

Sur ce topic, on a de la chance, on est une majorité de sous doués, mais on a un type super intelligent qui nous aide beaucoup !

 

Si on tient compte de l'évolution du genre chère à Darwin, d'ici quelques siècles, on sera aussi fort que Sancho :ange: ... peut être !!!

 

PTB :sol:

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C'est ainsi, il faut le reconnaitre !

 

il y a des mecs super intelligents et d'autres qui le sont moins .... c'est la vie :o

 

Sur ce topic, on a de la chance, on est une majorité de sous doués, mais on a un type super intelligent qui nous aide beaucoup !

 

Si on tient compte de l'évolution du genre chère à Darwin, d'ici quelques siècles, on sera aussi fort que Sancho :ange: ... peut être !!!

 

PTB :sol:

 

Permettez, cher ami (virtuel) de ne pas être d'accord avec cette assertion.

 

Ce n'est pas une question d'intelligence et je ne crois pas, de ce coté, être mieux doté que quiconque sur ce forum.

J'ai juste développé au cours des années une acuité particulière pour l'observation, la déduction et la synthèse. La réussite dans mon métier, et dans certains cas, ma survie en dépendaient. J'ai à ce titre beaucoup appris de plus anciens que moi, qui savaient intuitivement ces choses là.

Ce ne sont donc pas des capacités (donc innées, comme l'intelligence), mais des compétences (acquises). Eh oui, l’observation, ça s'apprend.

 

Et puis, coté intelligence, il y en a quelques uns sur ce forum, pour ne pas dire la plupart, qui ont ce que l'on appelle "l'intelligence de la main". Celle qui permet de réaliser des choses incroyablement belles en trouvant les moyens les plus inattendus pour y parvenir.

Je suis de ce point de vue l'un de ceux qui a le plus à apprendre ici.

 

Désolé si mon ton parfois un peu "professoral" peut contribuer à faire penser le contraire. J'en suis désolé et je m'en excuse, mais à mon âge, il va être difficile de changer ;-)

.

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Désolé si mon ton parfois un peu "professoral" peut contribuer à faire penser le contraire. J'en suis désolé et je m'en excuse, mais à mon âge, il va être difficile de changer ;-)

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:coucou: :coucou: :coucou: Ne change rien ... surtout pas malheureux :nanana: :nanana: :nanana: ... C'est justement ça qu'on aime par dessus tout !!!

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Permettez, cher ami (virtuel) de ne pas être d'accord avec cette assertion.

 

Ce n'est pas une question d'intelligence et je ne crois pas, de ce coté, être mieux doté que quiconque sur ce forum.

J'ai juste développé au cours des années une acuité particulière pour l'observation, la déduction et la synthèse. La réussite dans mon métier, et dans certains cas, ma survie en dépendaient. J'ai à ce titre beaucoup appris de plus anciens que moi, qui savaient intuitivement ces choses là.

Ce ne sont donc pas des capacités (donc innées, comme l'intelligence), mais des compétences (acquises). Eh oui, l’observation, ça s'apprend.

 

Et puis, coté intelligence, il y en a quelques uns sur ce forum, pour ne pas dire la plupart, qui ont ce que l'on appelle "l'intelligence de la main". Celle qui permet de réaliser des choses incroyablement belles en trouvant les moyens les plus inattendus pour y parvenir.

Je suis de ce point de vue l'un de ceux qui a le plus à apprendre ici.

 

Désolé si mon ton parfois un peu "professoral" peut contribuer à faire penser le contraire. J'en suis désolé et je m'en excuse, mais à mon âge, il va être difficile de changer ;-)

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:coucou: :coucou: :coucou: Ne change rien ... surtout pas malheureux :nanana: :nanana: :nanana: ... C'est justement ça qu'on aime par dessus tout !!!

 

Exact ! Ne change rien Sancho, tes propos sont trop intéressants pour qu'on s'en passe.

 

Bon, j'avais tout de même pas tout faux.

Quant à ma sortie de route, moi j'ai juste ressenti un léger survirage, pas plus !

Reconnaissons que je n'étais pas trop loin de la vérité. Hum ! Bon ! Vite fait ! herencia.gif.8b921b97ef867ad3800e001268337455.gif

Bon, d'accord, faut que je travaille encore mon côté observation & déduction, mais je suis content d'avoir vu cette signature qui m'a plus ou moins orienté vers la vérité kmikz.gif.b82068bfdb21c8b8fca8a666220b96a4.gif

 

Pour en revenir à cette photo & le bouchon de réservoir gauche, effectivement, je m'orienterais volontiers vers la déduction de Sancho en pensant qu'il s'agit plutôt d'un trou servant de support à une caméra. Quant on regarde l'axe horizontal de la fenêtre, on voit bien qu'il se situe SUR la portière & non en avant. Ce qui est absolument impossible pour un réservoir sur cette voiture.

 

D'autant que je me demandais ce qu'était ce "faux lumignon" situé sur le côté du pare-brise, dans le même axe que le trou (flèche rouge) & qui doit aussi probablement être un support de fixation d'une caméra.

Châssis #022.jpg

 

Et pour le petit jône, c'est quand vous voulez les amis, moi c'est une tomate (jône + grenadine).

Et vous ? Perroquet ? Moresque ?...

 

 

 

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Permettez, cher ami (virtuel) de ne pas être d'accord avec cette assertion.

 

Ce n'est pas une question d'intelligence et je ne crois pas, de ce coté, être mieux doté que quiconque sur ce forum.

J'ai juste développé au cours des années une acuité particulière pour l'observation, la déduction et la synthèse. La réussite dans mon métier, et dans certains cas, ma survie en dépendaient. J'ai à ce titre beaucoup appris de plus anciens que moi, qui savaient intuitivement ces choses là.

Ce ne sont donc pas des capacités (donc innées, comme l'intelligence), mais des compétences (acquises). Eh oui, l’observation, ça s'apprend.

 

Et puis, coté intelligence, il y en a quelques uns sur ce forum, pour ne pas dire la plupart, qui ont ce que l'on appelle "l'intelligence de la main". Celle qui permet de réaliser des choses incroyablement belles en trouvant les moyens les plus inattendus pour y parvenir.

Je suis de ce point de vue l'un de ceux qui a le plus à apprendre ici.

 

Désolé si mon ton parfois un peu "professoral" peut contribuer à faire penser le contraire. J'en suis désolé et je m'en excuse, mais à mon âge, il va être difficile de changer ;-)

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Et en plus modeste avec çà :jap:

 

Tout ce que tu nous décris là fait partie des capacités cognitives (tout comme l'intelligence), et certains savent les utiliser et les développer, ce semble être parfaitement ton cas :o

 

Si tu sais en plus faire la blanquette et ouvrir les huitres, tu vas avoir des demandes en mariage, je le le dis !!!

 

Maintenant, il ne faut pas trop faire attention à ce que je peux écrire ici ou ailleurs, qui relève souvent du second ou du troisième de degré (certains mêmes prétendent qu'il s'agit du 12,5°, les sots !!! :lol: )

 

C'est vrai que nous avons également ici quelques Trésors Vivants de la manuelisation, dont ils ne peuvent eux mêmes expliquer les raisons, si ce n'est que déjà tout petit, ils se tiraient souvent sur la guimauve, et ce qui aurait facilité une certaine agilité des doigts :)

 

Je te laisse le soin de tirer quelques apophtegmes de cette information confidentielle qui restera entre nous ;)

 

PTB :sol:

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Pour ceux qui sont fans des camions transporteurs (et je sais qu'il y en a par minou), je leur conseille, dans le cas où ce site ne leur est pas encore connu, d'aller sur ce forum :

http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=9&topic=1024

Ce qu'on y voit est PHÉ-NO-MÉ-NAL ! J'adore !

 

 

 

 

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Édit.

Trouvé sur ce site justement :

Transporter230 Penske Racing.jpg

Phicanam pourra certainement nous dire où ?

Je tenterais bien un Mid Ohio.

Il me semble avoir reconnu l'herbe...

 

 

 

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Pour ceux qui sont fans des camions transporteurs (et je sais qu'il y en a par minou), je leur conseille, dans le cas où ce site ne leur est pas encore connu, d'aller sur ce forum :

http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=9&topic=1024

Ce qu'on y voit est PHÉ-NO-MÉ-NAL ! J'adore !

 

 

 

 

coyotracker.gif.eef9a1fe4f3d93c2efc5caef30e35189.gif

 

 

 

Certes c'est riche de photos ... mais pour une très grandes majorité sans légendes ... c'est comment dire de l'empilage !!!

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif Ceci n'étant que mon avis perso ... que je partage ...

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Certes c'est riche de photos ... mais pour une très grandes majorité sans légendes ... c'est comment dire de l'empilage !!!

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif Ceci n'étant que mon avis perso ... que je partage ...

 

 

Tu n'as pas tort, Jipé, mais déjà pour la vue, je trouve ça pas mal.

Si tu veux de la légende, il y a ça :

les transporteurs ou les camions des teams avant 80 1/43 et 1/50

Quasiment les mêmes photos (pour la plus part), mais avec la notice explicative 700511950_nikko20krazzy.gif.efbf570b6a9adedf0fd4e9211c0a733a.gif

 

 

 

 

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Tu n'as pas tort, Jipé, mais déjà pour la vue, je trouve ça pas mal.

Si tu veux de la légende, il y a ça :

les transporteurs ou les camions des teams avant 80 1/43 et 1/50

Quasiment les mêmes photos (pour la plus part), mais avec la notice explicative https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] krazzy.gif

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Je connais bien sur puisque j'y participe ... Depuis un certain temps déjà j'ai accumulé pas loin de 2/3000 photos de Transporteurs

 

le problème à mon modeste avis c'est justement le manque de référence de ces Photos !

 

dans certains cas l'histoire des 917 par exemple aide à s'y retrouver !

 

mais les transporteurs permettent de couvrir toutes les disciplines Rallyes, Courses de Cotes, Endurance, Formules ...

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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une revenante ...

 

L'homme casqué serait Herbert von Karajan ? ? ?

 

Porsche - 917-015-035 - 1972 - Présentation Presse - Weissach Taxi - 101 (8) casque blanc - Herbert .jpg

 

 

C'est tout à fait probable, sans être certain. Il faudrait connaitre la date de la photo.

 

Herbert Von Karajan était un "porschiste" invétéré et un "ami" et un ambassadeur de la marque. C'était également une personnalité importante de la bonne ville de Salzbourg.

Cela lui a valu, à l'automne 1969, d'inaugurer le tout nouveau Salzburgring au volant d'une Porsche 908/2 Flunder.

En 1974/75, il a obtenu de Porsche un exemplaire unique personnalisé de la toute nouvelle 911 Turbo SRS, décoré dans des couleurs assez proches de celles du Martini Racing. Cette voiture est même apparue sur une de ses dernières pochettes de disque et fait depuis le succès des ventes aux enchères.

 

On a toujours admis que le "taxi" était destiné à "promener" les clients Porsche. Ce n'était certainement pas pour leur en vendre une.

Donc, on peut imaginer que c'était une "récompense" pour les bons clients, auxquels on permettait de s'installer au volant du monstre, dans des conditions de sécurité raisonnable (le "taxi" étant bridé par son système d'échappement silencieux) . Cela se faisait sur la piste d'essais de Zuffenhausen.

De nombreuses bios de Karajan sur le web indiquent en effet qu'il a eu l'occasion de piloter une Porsche 917 à Zuffenhausen, certains allant même jusqu'à suggérer qu'il en aurait possédé une, souvent illustré par la 917 #021 de Joachim Grossmann. C'est bien entendu très douteux, les châssis références de Porsche 917 étant suivi par tout le monde comme le lait sur le feu.

 

Cette photo peut donc parfaitement illustrer cette petite "virée" d'Herbert Von Karajan sur le taxi, et selon moi, le meilleur moment serait lors de l'achat de sa 911 Turbo SRS "Karajan", soit à l'automne 1974.

.

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Invité §rev232Ec

une revenante ...

 

L'homme casqué serait Herbert von Karajan ? ? ?

 

Porsche - 917-015-035 - 1972 - Présentation Presse - Weissach Taxi - 101 (8) casque blanc - Herbert .jpg

 

 

:jap:

D'autres photos dispo de ce "taxi"?

Merci d'avance

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:jap:

D'autres photos dispo de ce "taxi"?

Merci d'avance

 

 

 

Oui il est méme venu au 24 heures ... avec Pompidou ...

 

Porsche - 917-015-035 - 1972-6-15 - Weissach Taxi - Parade 24 h LM -100 (5) - cortège pompidou.jpg

 

Porsche - 917-015-035 - 1972-6-15 - Weissach Taxi - Parade 24 h LM -100 (6) - cortège pompidou.jpg

 

Porsche - 917-015-035 - 1972-6-15 - Weissach Taxi - Parade 24 h LM -1000  (2).jpg

 

Porsche - 917-015-035 - 1972-6-15 - Weissach Taxi - Parade 24 h LM -100 (3) - cortège pompidou.jpg

 

Et puis il était la vitrine de Porsche pour les WE en famille (du CE)

 

Porsche - 917-015-035 - 1972 - Weissach Taxi - 1001 (7).jpg

 

Porsche - 917-015-035 - 1972 - Weissach Taxi - 1001 (8).jpg

 

Les photos de famille ...

 

Porsche - 917-015-035 - 1974 - Présentation Presse - Weissach Taxi - 1001 (6).jpg

 

et celle ci (avec un petit doute de date ... pas de rétros noirs ???)

 

Porsche - 917-015-035 - 1972 - Présentation Presse - Weissach Taxi - 101 (7).jpg

 

Une vedette connue !!!

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Fini mon petit bricolage sur la Mid Ohio'71

917-10 Mid Ohio'71 (15).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (13).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (10).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (12).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (11).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (14).jpg

 

Maintenant, faut essayer de trouver d'autres supports pour faire d'autres exemplaires, mais les prix des Bougies s'envolent...

 

En attendant, retour sur mon châssis #003 que j'ai décapé & sur lequel j'ai bouché les ouïes du capot AV, allongé son centre, reculé l'ouverture d'entrée d'air & rajouté une grille sur celle-ci.

 

Châssis #003 (10).jpg

Châssis #003 (13).jpg

Bon ben... c'est parti !

 

 

 

 

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Invité §rev232Ec

 

 

Oui bien sûr :p

 

 

07  917-015 taxi WEISSACH copyright PORSCHE AG.jpg

 

 

08  917-015 taxi WEISSACH copyright PORSCHE AG.jpg

 

Les autres sont chez DD :ange: , mais je suis sur que l'un de mes éminent colllllllllege va les publier

 

 

;)

 

 

:jap:

 

Merci à vous deux, j'ai toujours cru qu'elle était grise, confondu sans doute avec celle du Comte Rossi, bien que celle ci aie un capot type aileron de requin... Sans les dérives...

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Fini mon petit bricolage sur la Mid Ohio'71

917-10 Mid Ohio'71 (15).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (13).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (10).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (12).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (11).jpg

917-10 Mid Ohio'71 (14).jpg

 

Maintenant, faut essayer de trouver d'autres supports pour faire d'autres exemplaires, mais les prix des Bougies s'envolent...

 

En attendant, retour sur mon châssis #003 que j'ai décapé & sur lequel j'ai bouché les ouïes du capot AV, allongé son centre, reculé l'ouverture d'entrée d'air & rajouté une grille sur celle-ci.

 

Châssis #003 (10).jpg

Châssis #003 (13).jpg

Bon ben... c'est parti !

 

 

 

 

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Joli transfo . Il faut que j'actualisé la mienne avec là petite lame arrière et ses renforts, et le bord des ailes arrièresont en noir :p

 

 

;)

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Joli transfo . Il faut que j'actualisé la mienne avec là petite lame arrière et ses renforts, et le bord des ailes arrièresont en noir :p

 

 

;)

 

 

...ainsi qu'une petite lame à l'avant, genre pelle à tarte, mais sur toute la largeur legendcars.gif.a64510b663af1f04e89c87471d0b1412.gif

 

 

 

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