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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

Invité §mac842GW

bonjour

je suis votre topic avec plaisir ,car vous etes incollables.

question : combien y a t-il eu de 917 construites ?

(sans compter les spyders)

est-t-il déjà facile de donner un nombre exact ?

et y en a t-il eu qui ont couru dans des championnats dit "exotique" ?

merçi d'avance

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bonjour

je suis votre topic avec plaisir ,car vous etes incollables.

question : combien y a t-il eu de 917 construites ?

(sans compter les spyders)

est-t-il déjà facile de donner un nombre exact ?

et y en a t-il eu qui ont couru dans des championnats dit "exotique" ?

merçi d'avance

 

 

 

Pourquoi ne pas compter les spyders ???

 

Au Brésil ...

 

Porsche - 917-10-001 Tc - 1972-12-10 - INTERLAGOS Div - n3 Willy Kauhsen - Bosch Racing  - 100 (4).jpg

 

Course en GB

 

PORSCHE - 917-012 - 1972-7-27 - BRANDS HATCH Rothman 50000 - n16 David Piper - 100 DNA ou DNQ (6).jpg

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §mac842GW

en aucun cas je ne voulais omettre les spyders, mais

la tache n'est elle pas rendue difficile par le fait que

des 917 coupé ont été transformées en spyder ?

merçi pour la photo d'interlagos , la n°2 appartient a quel team ?

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L'inverse ???

 

Roger, tu veux dire que les aiguilles d'une montre pourraient tourner dans le sens de la turbine ?

 

OK https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] senna1.gif si https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] senna1.gif

 

 

 

 

coyotracker.gif.eef9a1fe4f3d93c2efc5caef30e35189.gif

 

:ange: Cela me rappelle une vieille discussion avec Etienne :) .

 

Dans ce cas, désolé de l'avoir mal pris... Le problème de l'expression écrite sur un forum, c'est qu'on se fait parfois des films, et que ça aboutit parfois à des conflits qui n'auraient pas existé dans la vraie vie.

 

Ta question n'est pas tout à fait bien posée. Ce n'est pas tant le sens de rotation de la turbine qui importe, c'est le sens du flux d'air.

 

La masse de la turbine (en résine) est tellement faible que son sens de rotation n'a aucune influence sur le comportement de la voiture. Ce qui n'est pas le cas, on le sait, du vilebrequin qui, par effet gyroscopique induit un léger lacet de la voiture, facile à compenser par la géométrie des trains.

 

La question qui a en effet été posée sur un topic de ce forum, il y a des années (2009/2010) avec une intervention éminente de Phicanam qui a donné une bonne partie de la réponse, était de savoir si la turbine souffle l'air du haut vers le carter moteur, ou l'aspire de sous la voiture à travers les blocs cylindres.

 

La question ne se pose d'ailleurs que dans le cas de la 917, dotée d'une turbine verticale comme certains modèles plus anciens.

Par exemple, sur la 908/3, la turbine étant horizontale, dirigée vers l'avant, dans le dos du pilote, il est évident qu'elle aspire l'air entrant et le souffle vers le moteur. On pourrait être tenté de croire qu'elle apporte également ainsi un peu de puissance par effet d'hélice, mais il n'en est rien, tout simplement parce que sa puissance est directement prélevée sur celle du moteur, au regard de laquelle elle est négligeable (une dizaine de chevaux à 8500 tours).

 

Et la question ne se pose que pour les versions longues ou les 917/10, où le moteur est caréné. En effet, sur la 917K à partir de 1970, le moteur est complètement découvert, rendant la question de son refroidissement par air relativement accessoire. D'autant plus que, comme s’amusaient à le dire les concurrents de Porsche, le rôle de l'huile dans le refroidissement du moteur était aussi important que celui de l'air. La Porsche 917 embarquait en effet 2 fois plus d'huile moteur que ses concurrentes (environ 30 litres), celle-ci circulait à une température beaucoup plus élevée, et expliquait la présence d'un volumineux radiateur d'huile à l'avant du véhicule. D'ailleurs, beaucoup d'experts s'accordent à considérer que le refroidissement du moteur 912 n'était pas seulement à air, mais mixte air/huile.

 

Il est vrai que la question a quand même été posée par Robert Choulet, de la SERA lors de la conception en soufflerie de la 917L de 1971.

La turbine, depuis le début, aspirait l'air au dessus de la voiture pour le souffler à travers le moteur. L'équipe du SERA s'est dit que cela pouvait engendrer une portance au niveau du train arrière et que mieux valait aspirer l'air sous la voiture pour le souffler vers le haut.

Ils ne le sont pas dit longtemps ! Choulet à montré que les inconvénients étaient bien plus nombreux que les avantages.

- le flux d'air au dessus de la voiture est relativement maitrisé et facile à "aspirer". C'est de l'air relativement propre.

- le flux d'air sous la voiture est mal maitrisé (à l'époque, en l'absence de diffuseur). L'effet de compression est maximum au premier tiers du véhicule, puis le flux tend à devenir très turbulent. Sous le moteur, la pression d'air est très variable, difficilement exploitable. Et c'est de l'air très sale, chargé en débris en tous genre, probablement très abrasif. Avec le risque de projeter ces déchets vers les voitures suiveuses (comme on l'a vu plus tard en F1, notamment en 1978 par Brabham avec la BT46B).

- sous le moteur, se trouvent les échappements, de sorte que l'air sous la voiture est plus chaud, impropre par conséquent au refroidissement d'un moteur.

- la portance créée par la soufflante est négligeable au regard des autres effets aérodynamiques de la carrosserie. Le régime de la turbine est directement proportionnel au régime moteur, alors que tous les autres effets aérodynamiques croissent comme le carré de la vitesse. Aussi, Choulet a démontré qu'au delà de 160Km/h, l'effet de la turbine était négligeable devant l'appui aérodynamique d'une carrosserie bien étudiée.

 

Donc, contrairement à ce qui circule ici ou là, la turbine verticale du moteur flat 12 à toujours aspiré l'air au dessus de la voiture pour le souffler vers le carter moteur. Le débit nominal est d'environ 144m3/min (2400l/seconde).

 

Et comme l'avait raconté Phicanam à l'époque de cette discussion, lors des 24h du Mans 1971, l'arbre de l'hélice de la turbine de refroidissement de la 917/042 #21 (Elford - Larrousse) s'est cassé, provoquant l'envol de celle-ci et l'abandon !

La feuille de route du Martini Racing indique comme cause "Impeller lost". Ce qui indique bien qu'il s'agit d'un "compresseur" (impeller) et non d'un "aspirateur".

.

 

 

La prise de force du ventilateur se faisait au moyen d'un engrenage conique dans un rapport 17/19 dents directement sur un axe parallèle au vilebrequin. L'axe de la turbine était rigide, sauf sur 917/20 ou il y avait un accouplement élastique pour éviter justement ce qui est arrivé à 917/042. Il était donc impossible de changer le sens de rotation de la turbine, sauf à ouvrir le moteur et modifier la chaine cinématique.

En revanche, pour inverser le flux de l'air, il suffisait probablement de retourner le ventilateur pour inverser le sens du venturi et des ailettes... sauf que le profil d'un compresseur et celui d'un extracteur ne sont pas identiques.

Et puis sur 917/042, le ventilateur s'est bel et bien envolé, preuve qu'il fonctionnait en mode compresseur.

 

Autre argument en faveur d'une soufflante : on aspire l'air à pression atmosphérique, et on le comprime avant de l'envoyer dans le carter moteur, ce qui lui permet d'aller refroidir les cylindres aux extrémités. C'est qu'un 12 cylindres, c'est long.

Alors qu'avec un extracteur, on aspire l'air dans le carter moteur à pression atmosphérique, et on le rejette comprimé. Le contraire, quoi ! De sorte qu'il y a de forte chances que l'on ne refroidisse que les 4 cylindres du milieu. J'ai lu que c'est en grande partie ce qui avait conduit le SERA à renoncer.

Sans compter qu'on aurait alors rejeté de l'air chaud, sale et comprimé à proximité des pipes d'admission du moteur. Tout ce qu'aime un moteur, quoi...

.

 

 

Superbe explication :jap:

 

 

Photo d'un moteur de 911 que je connais très bien (sans le système d'injection !).

 

20160625_134008.jpg

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_d%27attaque

 

 

;) Pour mon Roger .....

 

ATTENTION ! L'allumeur lui, il tourne dans l'autre sens ! (pour ce moteur là ! ).

 

 

 

Sinon, je suis content de te relire également Philippe917 :)

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en aucun cas je ne voulais omettre les spyders, mais

la tache n'est elle pas rendue difficile par le fait que

des 917 coupé ont été transformées en spyder ?

merçi pour la photo d'interlagos , la n°2 appartient a quel team ?

 

 

 

No problémes ... mais je rigolais de ta question parce qu'instantanément j'ai pensé à cette photo

 

ou l'on voit un coupé et un spyder lors de la Copa do Brasil ... le type 10 Jaune n°3 est engagé par le Bosch Racing ...

 

et l'autre jaune (la n°2) par ... l'équipe BINO c'est écrit dessus amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

faut que je recherche ... pour le nombre de châssis construit :voyons: :voyons: :voyons: je voudrai pas etre repris par l'ami Sancho :lol: :lol: :lol:

 

 

 

 

Pour le plaisir et sans rapport ... deux vues de 042 ...

PORSCHE - 917-042 - 1971-6-7 - 24 h Le Mans - n21 Martini - 1201 (1).jpg

 

PORSCHE - 917-042 - 1971-6-7 - 24 h Le Mans - n21 Martini - 1200 (0) à Téloché.jpg

trouvées sur FB ces jours-ci !

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif bon je retourne bricoler mes camions ... de transport ...

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No problémes ... mais je rigolais de ta question parce qu'instantanément j'ai pensé à cette photo

 

ou l'on voit un coupé et un spyder lors de la Copa do Brasil ... le type 10 Jaune n°3 est engagé par le Bosch Racing ...

 

et l'autre jaune (la n°2) par ... l'équipe BINO c'est écrit dessus amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

faut que je recherche ... pour le nombre de châssis construit :voyons: :voyons: :voyons: je voudrai pas etre repris par l'ami Sancho :lol: :lol: :lol:

 

 

 

 

Pour le plaisir et sans rapport ... deux vues de 042 ...

PORSCHE - 917-042 - 1971-6-7 - 24 h Le Mans - n21 Martini - 1201 (1).jpg

 

PORSCHE - 917-042 - 1971-6-7 - 24 h Le Mans - n21 Martini - 1200 (0) à Téloché.jpg

trouvées sur FB ces jours-ci !

 

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Sur la première photo, il me semble reconnaître Herbert Müller !

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bonjour

je suis votre topic avec plaisir ,car vous etes incollables.

question : combien y a t-il eu de 917 construites ?

(sans compter les spyders)

est-t-il déjà facile de donner un nombre exact ?

et y en a t-il eu qui ont couru dans des championnats dit "exotique" ?

merçi d'avance

 

Il n'y a plus quà compter !

http://www.wsrp.cz/chassis/cha [...] e_917.html

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Oui mais non c'est pas si simple ... par exemple pour rester dans les trucs simples ...

 

K81 le KREMER des 24 h 1981 il n'y est pas ... construction reconstruction

 

plus simple 917-01-021 un spyder obtenue avec des bouts de 015 + 021 ... oulala ... nouveau ou reconstruction

 

que dire des travaux de l'usine pour JWAE ? ? ?

 

et 037 ? ? ? si 033 et 036 figurent dans ce tableau !

 

 

Attention on est proches des sables mouvants et risque de crisper les zigomatics de certains ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

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OUF ! Sauvé in-extremis https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] limfat.gif

Juste avant de poser le rond blanc du N° avant, je me suis rendu compte de l'oubli de PM sur ce modèle : l'absence de NACA à l'avant du pare-brise.

Rectif bricolée après peinture effectuée, mais on essaiera de cacher avec le décal.

#004 & 014 Spa'70 (12).jpg

#004 & 014 Spa'70 (13).jpg

C'est déjà mieux que de l'avoir zappée...

 

 

 

 

coyotracker.gif.eef9a1fe4f3d93c2efc5caef30e35189.gif

Ah ah, histoire de NACA sur les 917 GULF. Je suis dans le même trip.

En partant d'une 917 N°23 du Mans 70 PM, je suis en train de faire la GULF de Siffert à Spa la même année.

Et du coup il faut faire les NACA supplémentaires su capot AR et celle devant le pare-brise.

Pour ça j'ai pris exemple sur ma PM du Mans 70. J'ai sculpté une forme de NACA dans du plastique jusqu'à ce quelle

remplisse la NACA de ma PM

IMG_20170917_162751.jpgIMG_20170917_162807.jpg

 

Puis j'ai creusé une NACA approximative dans mon kit

 

IMG_20170917_162827.jpg

 

Jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour accueillir la forme

 

IMG_20170917_162837.jpg

 

Synthofer au fond de la NACA creusée, forme mise en place avec un agent démoulant

 

IMG_20170917_164949.jpg

 

Forme de NACA retirée

 

IMG_20170917_165755.jpg

 

 

Ponçage du surplus, un coup d'apprêt. Au passage, confection de la sortie d'air du toit et de la NACA devant le pare-brise.

Puis la tôle d'alu qui va dans le tunnel du capot arrière et la lame sur toute la longueur du capot arrière spécifiques à SPA.

Ces deux pièces faites en plastique

 

IMG_20170924_124009.jpg

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Oui mais non c'est pas si simple ... par exemple pour rester dans les trucs simples ...

 

K81 le KREMER des 24 h 1981 il n'y est pas ... construction reconstruction

 

plus simple 917-01-021 un spyder obtenue avec des bouts de 015 + 021 ... oulala ... nouveau ou reconstruction

 

que dire des travaux de l'usine pour JWAE ? ? ?

 

et 037 ? ? ? si 033 et 036 figurent dans ce tableau !

 

 

Attention on est proches des sables mouvants et risque de crisper les zigomatics de certains ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

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Le chassis 917K-81 du team Kremer est un chassis entièrement construit chez Kremer à partir de plan originaux fournis par Porsche............... :non:

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Oui mais non c'est pas si simple ... par exemple pour rester dans les trucs simples ...

 

K81 le KREMER des 24 h 1981 il n'y est pas ... construction reconstruction

 

plus simple 917-01-021 un spyder obtenue avec des bouts de 015 + 021 ... oulala ... nouveau ou reconstruction

 

que dire des travaux de l'usine pour JWAE ? ? ?

 

et 037 ? ? ? si 033 et 036 figurent dans ce tableau !

 

 

Attention on est proches des sables mouvants et risque de crisper les zigomatics de certains ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

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Le chassis 917K-81 du team Kremer est un chassis entièrement construit chez Kremer à partir de plan originaux fournis par Porsche............... :non:

 

Le voici !

 

 

1981 04 Fabrication 917 Bob et M- Kremer.jpg

 

 

917-k081-chassis-917-081-big.jpg

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Oui mais non c'est pas si simple ... par exemple pour rester dans les trucs simples ...

 

K81 le KREMER des 24 h 1981 il n'y est pas ... construction reconstruction

 

plus simple 917-01-021 un spyder obtenue avec des bouts de 015 + 021 ... oulala ... nouveau ou reconstruction

 

que dire des travaux de l'usine pour JWAE ? ? ?

 

et 037 ? ? ? si 033 et 036 figurent dans ce tableau !

 

 

Attention on est proches des sables mouvants et risque de crisper les zigomatics de certains ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

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La demande portait sur le nombre de 917 produites, cette liste en donne les n° de chassis et effectivement ne tient pas compte des évolutions, bidouillages en tous genres qu'ont subi les dits chassis. Car ensuite on entre dans une nébuleuse propice à toutes les interprétations

Je ne suis pas (et de loin) un spécialiste de Porsche, mais ce site est particulièrement documenté et jusquà preuve du contraire trés sérieux. Il fait référence pour pas mal de marques, alors pourquoi pas Porsche

Aprés ce que j'en dis...

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Ah ah, histoire de NACA sur les 917 GULF. Je suis dans le même trip.

En partant d'une 917 N°23 du Mans 70 PM, je suis en train de faire la GULF de Siffert à Spa la même année.

Et du coup il faut faire les NACA supplémentaires su capot AR et celle devant le pare-brise.

Pour ça j'ai pris exemple sur ma PM du Mans 70. J'ai sculpté une forme de NACA dans du plastique jusqu'à ce quelle

remplisse la NACA de ma PM

IMG_20170917_162751.jpgIMG_20170917_162807.jpg

 

Puis j'ai creusé une NACA approximative dans mon kit

 

IMG_20170917_162827.jpg

 

Jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour accueillir la forme

 

IMG_20170917_162837.jpg

 

Synthofer au fond de la NACA creusée, forme mise en place avec un agent démoulant

 

IMG_20170917_164949.jpg

 

Forme de NACA retirée

 

IMG_20170917_165755.jpg

 

 

Ponçage du surplus, un coup d'apprêt. Au passage, confection de la sortie d'air du toit et de la NACA devant le pare-brise.

Puis la tôle d'alu qui va dans le tunnel du capot arrière et la lame sur toute la longueur du capot arrière spécifiques à SPA.

Ces deux pièces faites en plastique

 

IMG_20170924_124009.jpgT

 

Très original & intelligent "bidouillage" pour ces NACA, vraiment.

Pour ce qui est de la tôle dans le tunnel, ce que tu vas construire sera certainement plus "réaliste" que ce qu'a fait PM, puisque sur leur modèle on ne voit pas de démarcation au milieu du tunnel, alors qu'il s'agit d'une tôle rivetée.

De plus, PM ne l'a même pas faite descendre sur l'arrière du capot & a laissé l'espace vide.

Spa'70 châssis #014 (27).jpg

Sachant que le tremplin & sa chute arrière installé pour donner plus d'appui est, d'après moi, d'une seule pièce.

La lame étant une 2° pièce rajoutée par dessus cette "construction" sur toute la longueur du capot.

Enfin, selon le châssis que tu auras décidé de faire, cette "construction" sera soit bleue (châssis #004), soit alu (châssis #014).

Spa'70 châssis #004 (03).jpg

 

 

 

 

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:voyons: :voyons: :voyons: je voudrai pas etre repris par l'ami Sancho :lol: :lol: :lol:

 

 

Loin de moi l'idée de vouloir contester un comptage plutôt qu'un autre.

 

En dehors des 25 exemplaires de l'homologation qui ont bel et bien existé dans une configuration carrossée et motorisée, certain des modèles ultérieurs n'ont existé qu'à l'état de châssis nu, souvent uniquement utilisés pour construire autre chose (un spyder) ou pour réparer un châssis endommagé (on citera par exemple 029 utilisé pour réparer 014, 031 utilisé pour réparer 026, 034 utilisé pour réparer 013 ou 035 utilisé pour réparer 015).

 

Les re-numérotations compliquent encore la tâche !

Dans le dernier cas ci-dessus, 015 étant devenu ensuite 01-21 avec la partie mécanique de 021, tandis que le châssis de 021 servait à réparer la 012 avant de la vendre à Piper, 012 ayant seulement été utilisée par Weissach pour les premiers essais de 917K à Daytona en novembre 1969 ! Combien faut il compter de voitures dans ce cas ?

Que dire aussi de 024, renumérotée 002 suite à sa transformation, puis 005 lorsque 002 a refait surface à Weissach, puis ré-renumérotée 006 pour ne pas confondre avec la vraie 005 vendue à Wolfe... ?

 

Et sans compter également les voiture qui n'ont jamais participé à des courses et ont été conservées par Weissach pour des tests ou comme réserves de pièces détachées (032, 033 et 036) ou les châssis magnésium 051 et 052 qui n'ont jamais couru.

 

Pour les longues, ce n'est pas mieux : 040 était en fait 006 renumérotée et ne peut être comptée comme un modèle à part entière. La première vraie longue construite était 041. De même, 044 n'a existé que sous forme de châssis de réserve.

 

Bon comptage !

.

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Loin de moi l'idée de vouloir contester un comptage plutôt qu'un autre.

 

En dehors des 25 exemplaires de l'homologation qui ont bel et bien existé dans une configuration carrossée et motorisée, certain des modèles ultérieurs n'ont existé qu'à l'état de châssis nu, souvent uniquement utilisés pour construire autre chose (un spyder) ou pour réparer un châssis endommagé (on citera par exemple 029 utilisé pour réparer 014, 031 utilisé pour réparer 026, 034 utilisé pour réparer 013 ou 035 utilisé pour réparer 015).

 

Les re-numérotations compliquent encore la tâche !

Dans le dernier cas ci-dessus, 015 étant devenu ensuite 01-21 avec la partie mécanique de 021, tandis que le châssis de 021 servait à réparer la 012 avant de la vendre à Piper, 012 ayant seulement été utilisée par Weissach pour les premiers essais de 917K à Daytona en novembre 1969 ! Combien faut il compter de voitures dans ce cas ?

Que dire aussi de 024, renumérotée 002 suite à sa transformation, puis 005 lorsque 002 a refait surface à Weissach, puis ré-renumérotée 006 pour ne pas confondre avec la vraie 005 vendue à Wolfe... ?

 

Et sans compter également les voiture qui n'ont jamais participé à des courses et ont été conservées par Weissach pour des tests ou comme réserves de pièces détachées (032, 033 et 036) ou les châssis magnésium 051 et 052 qui n'ont jamais couru.

 

Pour les longues, ce n'est pas mieux : 040 était en fait 006 renumérotée et ne peut être comptée comme un modèle à part entière. La première vraie longue construite était 041. De même, 044 n'a existé que sous forme de châssis de réserve.

 

Bon comptage !

.

Le site que j'ai indiqué fait état de ces "bizarreries"

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Très original & intelligent "bidouillage" pour ces NACA, vraiment.

Pour ce qui est de la tôle dans le tunnel, ce que tu vas construire sera certainement plus "réaliste" que ce qu'a fait PM, puisque sur leur modèle on ne voit pas de démarcation au milieu du tunnel, alors qu'il s'agit d'une tôle rivetée.

De plus, PM ne l'a même pas faite descendre sur l'arrière du capot & a laissé l'espace vide.

Spa'70 châssis #014 (27).jpg

Sachant que le tremplin & sa chute arrière installé pour donner plus d'appui est, d'après moi, d'une seule pièce.

La lame étant une 2° pièce rajoutée par dessus cette "construction" sur toute la longueur du capot.

Enfin, selon le châssis que tu auras décidé de faire, cette "construction" sera soit bleue (châssis #004), soit alu (châssis #014).

Spa'70 châssis #004 (03).jpg

 

 

 

 

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Je suis meme surpris de la réalisation de Brumm pour ces 2 versions meme si c'est un modele que j'aime pas trop. Ils ont progressés

 

http://www.mondomodelcars.it/EbayImages/readyproebayimages/Porsche-917K-Gulf-N24-Winner-1000-Km-Spa-1970-Siffert-Redman-143-Brumm-R555_204874.JPG

 

http://selectionrs.com/32153-thickbox_default/porsche-917-k-1000-km-spa-1970-n25-jwa-gulf-1-43-brumm-r556-selection-rs-collection-miniature.jpg

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Je suis meme surpris de la réalisation de Brumm pour ces 2 versions meme si c'est un modele que j'aime pas trop. Ils ont progressés

 

http://www.mondomodelcars.it/E [...] 204874.JPG

 

http://selectionrs.com/32153-t [...] iature.jpg

 

 

Pour l'arrière, on peut dire qu'il y a eu de la recherche, bien que la lame... 106open.gif.28b249c4bae6836769d7e9144edc2e00.gif

Quant au reste... f355challenge.gif.bfa5caec1140230c65310e9072616fc1.gif

Tout est dans le smiley.

Ceux qui suivent ce forum savent ce que je pense des Breurkmm.

Rien à garder, tout à jeter.

Rien que sur celles-là, un plastoc mal fixé sur le toit faisant office d'aération sur les JWAE, des NACA absentes ou mal positionnées, des bavures de partout, un museau anguleux... je dois en oublier, oui, les phares, entre autre.

Bref, rien à envier aux Mercury d'une époque glorieuse, époque à laquelle on pouvait pardonner beaucoup de chose tellement on n'avait peu à se mettre sous la dent.

Mais de nos jours... quelle arnaque ! Je parle bien sûr pour nous, fans de ce bolide.

 

 

 

 

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Pour les intégristes :ange: des petits détails sur les 917 ... des rivets sur le tableau de bord :

 

 

 

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;)

 

 

Très belle photo du Glen'71, merci Roger.

Mais je n'irai pas jusqu'à la pose des rivets, du moins sur le 43°, on verra quand j'attaquerai le 24°...

 

 

 

 

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Pour les intégristes :ange: des petits détails sur les 917 ... des rivets sur le tableau de bord :

 

 

 

Siffert-917-gulf-up.jpg

 

 

 

;)

 

Très belle photo, mais très triste également lorsqu'on la replace dans le contexte de l'horrible été 1971 !

 

Joseph Siffert est pour la dernière fois au volant de 917-014/029 pour les 6 heures de Watkins Glen le 24 juillet 1971. Son coéquipier est Gijs Van Lennep.

En effet, Derek Bell est au volant de la 917-015/035 pour remplacer Pedro Rodriguez qui s'est tué deux semaines avant (le 11 juillet) au Norisring. Il est accompagné lui aussi d'un "nouveau" en la personne de Richard Attwood qui a remplacé Jackie Oliver après le Mans, celui-ci ayant signé chez Shadow en CanAm.

 

Pour la course CanAm du lendemain, Siffert pilotera pour son propre compte la 917/10 002, qu'il conduira également à Mid Ohio, Road America, Donnybrooke, Edmonton et Laguna Seca, au cours des mois d'août à octobre de la même année.

 

Alors qu'il ne lui reste que Riverside pour terminer la saison, le 31 octobre, un malheureux concours de circonstances va lui coûter la vie !

Le Grand Prix du Mexique de F1 a été annulé, le 24 octobre, en raison de la mort du héros local, Pedro Rodriguez. Les Anglais en profitent pour organiser une course hors championnat, la Victory Race à Brands Hatch, open F1 et F5000, pour fêter le deuxième titre de Jackie Stewart en F1. Il n'y a aucun enjeu, mais Jackie Stewart est un ami de Seppi, vivant en Suisse comme lui. Aussi, malgré son programme chargé, il répond présent. Au 16ème tour, sa BRM quitte la piste et prend feu. Les secours tardent. Joseph Siffert meurt asphyxié.

 

Suite à la disparition tragique de Pedro Rodriguez et en l'absence de Joseph Siffert engagé en CanAm, JWAE n'alignera qu'une 917 à Barcelone et Paris, avec Bell et Van Lennep sur la 013/034.

 

Donc cette photo est triste !

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Fin de mes #004 & 014 de Spa'70.

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Toujours mon problème récurent depuis que je fais ces kits : les optiques de phares. bidule35.gif.3bbff6e958cdcac01cfe1b7f36689a74.gif

Décidément, j'y arriverai jamais... malibudka.gif.635d8362f81b355ec64571f0a37c98b4.gif

 

Bon, maintenant, passons à autre chose... mais toujours dans la 917, of course !

 

 

 

 

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Fin de mes #004 & 014 de Spa'70.

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Toujours mon problème récurent depuis que je fais ces kits : les optiques de phares. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] dule35.gif

Décidément, j'y arriverai jamais... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] ibudka.gif

 

Bon, maintenant, passons à autre chose... mais toujours dans la 917, of course !

 

 

 

 

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Il te manque plus que le socle représentant le bas de l'Eau ROuge pour mettre en situation

 

PTB :sol:

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Fin de mes #004 & 014 de Spa'70.

Châssis #004 & 014 Spa'70 (10).jpg

 

Belle réalisation !

Toutefois, je trouve la bande orange de 014 un peu large au niveau de la sortie de radiateur juste sous le numéro. Normalement, elle est a peine plus large que la bande simple de 004/017. Je suppose que les décals étaient comme ça.

 

Pour les optiques de phares, mais d'ailleurs les vitrages en règle générale, je suis encore plus maladroit. En général, lorsque je suis arrivé sans encombres à ce stade, je conchie mon kit en quelques secondes avec la pose des vitrages.

En quand tout se passe bien (ou pas trop mal), ils finissent par se décoller au bout de quelques mois... Toutes mes 512S BBR du Mans 70 ont les vitres décollées... ! Et il y en a quand même 8 en tout... Pourtant, le Microscale Kristal Klear est fait pour ça, non ?

Avec quoi faut-il coller des vitrages, surtout quand ils sont cintrés et munis d'un encadrement en photo-découpe ?

.

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Belle réalisation !

Toutefois, je trouve la bande orange de 014 un peu large au niveau de la sortie de radiateur juste sous le numéro. Normalement, elle est a peine plus large que la bande simple de 004/017. Je suppose que les décals étaient comme ça.

 

Pour les optiques de phares, mais d'ailleurs les vitrages en règle générale, je suis encore plus maladroit. En général, lorsque je suis arrivé sans encombres à ce stade, je conchie mon kit en quelques secondes avec la pose des vitrages.

En quand tout se passe bien (ou pas trop mal), ils finissent par se décoller au bout de quelques mois... Toutes mes 512S BBR du Mans 70 ont les vitres décollées... ! Et il y en a quand même 8 en tout... Pourtant, le Microscale Kristal Klear est fait pour ça, non ?

Avec quoi faut-il coller des vitrages, surtout quand ils sont cintrés et munis d'un encadrement en photo-découpe ?

.

 

Absolument d'accord avec toi Sancho : cette bande est beaucoup beaucoup trop large.

Pas besoin de comparer avec la vraie, ça se voit à l'œil nu.

Énorme erreur de Cartograph.

Dommage que Carpena ne soit pas passé par là, il était malheureusement chez la concurrence.

 

En ce qui concerne les vitrages, si ceux-ci ne cadrent pas parfaitement une fois découpés, je les colle à l'araldite.

Pour les 917, un point au plafonnier & un de chaque côté sous la vitre de chaque portière, l'avant du pare-brise est tenu par le bout du tableau de bord.

Encore mieux que Loctite & qui ne risque pas blanchir le vitrage, c'est la "COLLA 21" "CIANOACRILATO".

J'avais acheté cette colle à Avignon l'année dernière & je dois avouer que c'est génial.

Elle ne sèche que si tu presse les 2 parties à coller, sinon non. Et elle, par contre, ne blanchit pas les vitrages

Malheureusement, je n'ai pas gardé les coordonnées du gars qui la vendait, mais il me semble qu'il était basé à Nantes, bien que l'appellation soit en italien.

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Je viens de regarder sur le net, on la trouve à pas très cher, mais on se fait tuer par les FdP, car à priori elle n'est vendue qu'en Italie.

À voir sur l'abbé, sait-on jamais ?

Oui, vérifications faites, elle y est à 7,44€, mais 7,95€ de Fdp : ça fait mal au Qoeur...

 

Bon, j'en reviens à mes réalisations... futures, j'ai décidé, en accord avec moi-même, de rester dans le JWAE.

Voici les 3 prochaines :

Châssis #013-014-015 (1).jpg

Pas la peine de vous faire un dessin, vous aurez vite compris de quels châssis il s'agit.

Et puis, aujourd'hui que j'ai la bonne teinte GULF, autant en profiter !

 

 

L'un était déjà peint depuis belle lurette (mais y a un trou sur l'aile AV droite ???), un autre était déjà apprêté & le dernier est brut.

Y a quand même de quoi faire pour rattraper les erreurs de PM...

 

 

 

 

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Il te manque plus que le socle représentant le bas de l'Eau ROuge pour mettre en situation

 

PTB :sol:

 

 

J'espère que tu ne sous-entends pas que je devrais acheter celles d'un certain fabricant italien (dont je n'arrive toujours pas à prononcer le nom) qui a mis ses 2 voitures dans une boîte, côte à côte, avec, en arrière plan, le Raidillon photographié en noir & blanc imprimé sur du carton...

Hein ? 206mystere.gif.a0f3e94d26a4675f34fa75e320e76e14.gif

 

Tu me cherches, PTB, tu me cherches... 1738310790_309man20le20retour.gif.ada07b0da93843bc0afe24c264f8c36b.gif 381342189_nikko20krazzy.gif.e774e1522aa2bf87fb29653f811f6ef8.gif

 

 

 

 

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J'espère que tu ne sous-entends pas que je devrais acheter celles d'un certain fabricant italien (dont je n'arrive toujours pas à prononcer le nom) qui a mis ses 2 voitures dans une boîte, côte à côte, avec, en arrière plan, le Raidillon photographié en noir & blanc imprimé sur du carton...

Hein ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] ystere.gif

 

Tu me cherches, PTB, tu me cherches... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] retour.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] krazzy.gif

 

 

 

 

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Loin de moi cette idée :non:

 

Non, je parlais d'un beau socle de diorama fait en belgique par un fabricant qui s'appelle l'Eau Rouge justement

 

http://www.leaurouge.be/

 

Je ne sais pas s'il existe encore dans leur gamme, mais j'en avais acheté un il y a longtemps qui doit encore traîner quelque part.

 

Je l'ai eu en vitrine pendant pas mal de temps, mais le bougre tient une belle place, et la crise du logement m'a conduit à le retirer des étagères.

 

PTB :sol:

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Belle réalisation !

Toutefois, je trouve la bande orange de 014 un peu large au niveau de la sortie de radiateur juste sous le numéro. Normalement, elle est a peine plus large que la bande simple de 004/017. Je suppose que les décals étaient comme ça.

 

Pour les optiques de phares, mais d'ailleurs les vitrages en règle générale, je suis encore plus maladroit. En général, lorsque je suis arrivé sans encombres à ce stade, je conchie mon kit en quelques secondes avec la pose des vitrages.

En quand tout se passe bien (ou pas trop mal), ils finissent par se décoller au bout de quelques mois... Toutes mes 512S BBR du Mans 70 ont les vitres décollées... ! Et il y en a quand même 8 en tout... Pourtant, le Microscale Kristal Klear est fait pour ça, non ?

Avec quoi faut-il coller des vitrages, surtout quand ils sont cintrés et munis d'un encadrement en photo-découpe ?

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sur certains modèles ''bougie"", les entourages de vitres en metal se décollent aussi à la longue .....

à la loctite, pas de soucis, ni traces blanches sur les vitres (eviter la cyanolit ''verte'') :sol:

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sur certains modèles ''bougie"", les entourages de vitres en metal se décollent aussi à la longue .....

à la loctite, pas de soucis, ni traces blanches sur les vitres (eviter la cyanolit ''verte'') :sol:

 

 

Merci du conseil, je vais essayer ça. J'ai toujours eu un peu peur des cyanoacrylates qui diffusent sur les transparents en créant un voile blanchâtre. Mais ça doit dépendre de la quantité et de la fluidité. Probablement en la déposant délicatement avec une épingle, ça va le faire. D'autant que les vitrages et leurs encadrements ont déjà été en place, qu'ils sont parfaitement ajustés, et qu'il suffit juste de les remettre dans leur logement.

.

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Perso, j'utilisais de la colle blanche diluée.

Maintien des vitrage avec des petits bout de caches (jaunes) Tamiya et pinceau fin, la capillarité faisait le reste.

Une fois sec, on retire les fines bandes et on comble les partie qui n'ont pas reçues leur dose :)

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Invité §phi062VV

Depuis 20 ans pour coller les vitrages et les petites pièces en photo-découpe j'utilise les colles acryliques de chez TRON. La SP104 ( fluide ) et la SP130 ( un peu plus épaisse )

 

 

 

;)

 

 

C'est aussi ce que j'utilise et franchement je trouve ça top !

Même méthode que Phicanam, cache Tamiya et pinceau fin, le résultat est nickel. ;):)

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