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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

Merci pour vos réponses si sympathiques et désolé que ma question n'ai remis le doute !!

 

JF

 

 

 

:nanana: :nanana: :nanana: Faut jamais être désolé de poser une question ... surtout une question intéressante ...

 

ce qui peut parfois être désolant ... parfois ... ce sont les réponses dont nous sommes capables ... :orni:

 

mais ici rien ne nous fait peur ... :voyons:

 

amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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La petite sœur de #020 des essais de Sebring'70 est née aujourd'hui.

#020 Sebring'70 (3).jpg

#020 Sebring'70 (2).jpg

#020 Sebring'70 (4).jpg

#020 Sebring'70 (1).jpg

#020 Sebring'70 (5).jpg

Difficile de faire la déco à l'identique avec des planches de décals différentes, mais bon... c'est l'intention qui compte.

 

 

 

 

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:love: belle modif, audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Marc, une de plus

 

alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif visiblement, çà ne chôme pas du coté de Marseille :p

 

 

;)

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Je pense avoir trouvé un début de réponse en regardant une vidéo.

 

A 47 secondes, on entre aperçoit l'objet du débat en début de course.

Numéro noir sur fond blanc.

 

 

#17 Sebr 70.jpg

 

 

Merci Philou, y a vraiment très peu (pour ne pas dire aucune) de photos de #020 durant la course.

Bien vu !

 

 

 

 

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:love: belle modif, audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Marc, une de plus

 

alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif visiblement, çà ne chôme pas du coté de Marseille :p

 

 

;)

 

 

Ouaip, ça chôme pas, mais maintenant, je m'attaque à du plus sérieux.

Un peu de couleur bleue... Gulf 1592819521_nikko20krazzy.gif.b78d5d0c15e305be61fefeba5fccb772.gif dans la collec !

J'en dirai plus tout à l'heure, pour l'instant, ça sèche...

 

 

 

 

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Merci Philou, y a vraiment très peu (pour ne pas dire aucune) de photos de #020 durant la course.

Bien vu !

 

 

 

 

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Salut,

 

Si Rudi Lins avait pas raté une vitesse et cassé le moteur sur un sur-régime à 9200 RPM après 1h15 de course (source Näher), il y aurait plus de photos de #020, c'est sûr !

Herrmann a même pas eu le temps de monter dans la voiture !!!

Ce gars là (Lins) devait d'ailleurs avoir un problème avec la boîte de vitesses de sa 917 parce qu'aux essais, il avait engagé la marche arrière en changeant de rapport et cassés plusieurs dents sur un pignon. Ahrens ayant eu un problème similaire, les ressorts de synchro de la 3ème avaient été durcis sur les deux voitures (#019 et #020).

 

La version avec le numéro blanc à l'avant correspond à la première séance d'essais du jeudi 19 mars. Le 20 mars, les numéros étaient noirs sur rond blanc, de même que pour la (courte) course du 21 mars (samedi).

La photo de Phicanam correspond probablement à un changement de capot avant le vendredi, suite à des problèmes multiples avec les roulements des roues avant et les flexibles de refroidissement des freins, non ignifugés, qui s'enflammaient spontanément à l'arrêt.

 

Enfin, le changement de capot sur #013, c'est toute une histoire.

Rodriguez était en équipe avec Kinnunen et Siffert avec Redman, de manière à ce que chaque voiture dispose d'un bon régleur (Siffert et Rodriguez) et d'un pilote rapide mais moins pointu (Redman et Kinnunen). Cela n'avait pas trop mal fonctionné à Daytona. Mais entre temps, les voitures avaient été considérablement modifiées, et les pilotes n'y retrouvaient pas leur compte et jugeaient globalement la voiture sous-vireuse.

Aussi, à 4h20 de course, Kinnunen a tapé sérieusement de l'arrière et endommagé son capot. Il est reparti après un changement de roue et une réparation de fortune au chaterton.

Pendant ce temps, le capot de Daytona était préparé pour un remplacement (d'où le lumignon du mauvais coté).

Après 5h 40, Rodriguez qui était alors dans la voiture, s'est arrêté pour un changement de capot (probablement les photos que tu as montrées). Mais Rodriguez commençait à avoir les boules de la façon de conduire de Kinnunen.

Il y a probablement eu des pourparlers au stand, parce qu'à la 10ème heure, Kinnunen est sur #009 avec Redman, et Siffert sur #013 avec Rodriguez (tous les pilotes se qualifiaient sur toutes les voitures, justement pour permettre se genre d'"échangisme").

Pour finir, Kinnunen rentre au stands avec #009, axe de roue avant droit cassé à 10h40 et abandonne.

Une heure plus tard, Rodriguez a le même problème sur #013, mais repart dans le dernier tour après réparation pour décrocher une honorable 4ème place, qu'il partage donc avec Kinnunen et Siffert !

 

C'était le quart d'heure "comme si vous y étiez" de Sancho !

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Salut,

 

Si Rudi Lins avait pas raté une vitesse et cassé le moteur sur un sur-régime à 9200 RPM après 1h15 de course (source Näher), il y aurait plus de photos de #020, c'est sûr !

Herrmann a même pas eu le temps de monter dans la voiture !!!

Ce gars là (Lins) devait d'ailleurs avoir un problème avec la boîte de vitesses de sa 917 parce qu'aux essais, il avait engagé la marche arrière en changeant de rapport et cassés plusieurs dents sur un pignon. Ahrens ayant eu un problème similaire, les ressorts de synchro de la 3ème avaient été durcis sur les deux voitures (#019 et #020).

 

La version avec le numéro blanc à l'avant correspond à la première séance d'essais du jeudi 19 mars. Le 20 mars, les numéros étaient noirs sur rond blanc, de même que pour la (courte) course du 21 mars (samedi).

La photo de Phicanam correspond probablement à un changement de capot avant le vendredi, suite à des problèmes multiples avec les roulements des roues avant et les flexibles de refroidissement des freins, non ignifugés, qui s'enflammaient spontanément à l'arrêt.

 

Enfin, le changement de capot sur #013, c'est toute une histoire.

Rodriguez était en équipe avec Kinnunen et Siffert avec Redman, de manière à ce que chaque voiture dispose d'un bon régleur (Siffert et Rodriguez) et d'un pilote rapide mais moins pointu (Redman et Kinnunen). Cela n'avait pas trop mal fonctionné à Daytona. Mais entre temps, les voitures avaient été considérablement modifiées, et les pilotes n'y retrouvaient pas leur compte et jugeaient globalement la voiture sous-vireuse.

Aussi, à 4h20 de course, Kinnunen a tapé sérieusement de l'arrière et endommagé son capot. Il est reparti après un changement de roue et une réparation de fortune au chaterton.

Pendant ce temps, le capot de Daytona était préparé pour un remplacement (d'où le lumignon du mauvais coté).

Après 5h 40, Rodriguez qui était alors dans la voiture, s'est arrêté pour un changement de capot (probablement les photos que tu as montrées). Mais Rodriguez commençait à avoir les boules de la façon de conduire de Kinnunen.

Il y a probablement eu des pourparlers au stand, parce qu'à la 10ème heure, Kinnunen est sur #009 avec Redman, et Siffert sur #013 avec Rodriguez (tous les pilotes se qualifiaient sur toutes les voitures, justement pour permettre se genre d'"échangisme").

Pour finir, Kinnunen rentre au stands avec #009, axe de roue avant droit cassé à 10h40 et abandonne.

Une heure plus tard, Rodriguez a le même problème sur #013, mais repart dans le dernier tour après réparation pour décrocher une honorable 4ème place, qu'il partage donc avec Kinnunen et Siffert !

 

C'était le quart d'heure "comme si vous y étiez" de Sancho !

C'est beau des quart-d'heure comme ça.

Un grand merci :hihi::jap:

 

JF

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Salut,

 

Si Rudi Lins avait pas raté une vitesse et cassé le moteur sur un sur-régime à 9200 RPM après 1h15 de course (source Näher), il y aurait plus de photos de #020, c'est sûr !

Herrmann a même pas eu le temps de monter dans la voiture !!!

Ce gars là (Lins) devait d'ailleurs avoir un problème avec la boîte de vitesses de sa 917 parce qu'aux essais, il avait engagé la marche arrière en changeant de rapport et cassés plusieurs dents sur un pignon. Ahrens ayant eu un problème similaire, les ressorts de synchro de la 3ème avaient été durcis sur les deux voitures (#019 et #020).

 

La version avec le numéro blanc à l'avant correspond à la première séance d'essais du jeudi 19 mars. Le 20 mars, les numéros étaient noirs sur rond blanc, de même que pour la (courte) course du 21 mars (samedi).

La photo de Phicanam correspond probablement à un changement de capot avant le vendredi, suite à des problèmes multiples avec les roulements des roues avant et les flexibles de refroidissement des freins, non ignifugés, qui s'enflammaient spontanément à l'arrêt.

 

Enfin, le changement de capot sur #013, c'est toute une histoire.

Rodriguez était en équipe avec Kinnunen et Siffert avec Redman, de manière à ce que chaque voiture dispose d'un bon régleur (Siffert et Rodriguez) et d'un pilote rapide mais moins pointu (Redman et Kinnunen). Cela n'avait pas trop mal fonctionné à Daytona. Mais entre temps, les voitures avaient été considérablement modifiées, et les pilotes n'y retrouvaient pas leur compte et jugeaient globalement la voiture sous-vireuse.

Aussi, à 4h20 de course, Kinnunen a tapé sérieusement de l'arrière et endommagé son capot. Il est reparti après un changement de roue et une réparation de fortune au chaterton.

Pendant ce temps, le capot de Daytona était préparé pour un remplacement (d'où le lumignon du mauvais coté).

Après 5h 40, Rodriguez qui était alors dans la voiture, s'est arrêté pour un changement de capot (probablement les photos que tu as montrées). Mais Rodriguez commençait à avoir les boules de la façon de conduire de Kinnunen.

Il y a probablement eu des pourparlers au stand, parce qu'à la 10ème heure, Kinnunen est sur #009 avec Redman, et Siffert sur #013 avec Rodriguez (tous les pilotes se qualifiaient sur toutes les voitures, justement pour permettre se genre d'"échangisme").

Pour finir, Kinnunen rentre au stands avec #009, axe de roue avant droit cassé à 10h40 et abandonne.

Une heure plus tard, Rodriguez a le même problème sur #013, mais repart dans le dernier tour après réparation pour décrocher une honorable 4ème place, qu'il partage donc avec Kinnunen et Siffert !

 

C'était le quart d'heure "comme si vous y étiez" de Sancho !

 

Merci Sancho.

Je n'osais plus appeler tes analyses de mesprières.

Les seules analyses qui pouvaient expliciter les questions qu'on se posait pour Sebring : changements de numéros pour #020 & de capot pour #013.

Génial !

 

Au fait, entre nous Sancho, ton vrai nom ne serait-il pas Christian Courtel ?

Parce qu'un tel savoir si lointain, ça ne s'invente pas , ça sent le vécu...

 

 

 

 

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Merci Sancho.

Je n'osais plus appeler tes analyses de mesprières.

Les seules analyses qui pouvaient expliciter les questions qu'on se posait pour Sebring : changements de numéros pour #020 & de capot pour #013.

Génial !

 

Au fait, entre nous Sancho, ton vrai nom ne serait-il pas Christian Courtel ?

Parce qu'un tel savoir si lointain, ça ne s'invente pas , ça sent le vécu...

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Bah, ce n'est pourtant pas compliqué. Il existe sur toute cette période du sport automobile des masses de sources, que ce soient des bons ouvrages ( en français, anglais ou allemand) ou des sites web non moins passionnants.

Il suffit de lire ces trois langues et d'avoir un peu l'habitude de remettre des récits en perspective et surtout dans une chronologie cohérente, chacun des livres ou documents web ne racontant souvent que les points saillants destinés à soutenir une photo ou un point de vue.

C'est très exactement le travail de reconstitution des enquêteurs de la police lorsqu'ils travaillent sur ce qu'ils appellent un faisceau de preuves.

Et il y a encore plus fort dans le même registre : les Egyptologues ! Les mecs ont sous la main une dizaine de hiéroglyphes et trois bas reliefs, et ils en déduisent que la femme de Ramsès II était Nefertari, son père Seti 1er, et il vous racontent le mariage, la vie courante à l'époque, même si au besoin ils romancent un peu pour donner du liant.

Je fais exactement pareil. Et tout le monde peut faire ça.

 

Mais j'ai un avantage sur eux, j'ai effectivement "vécu" de près la course automobile, les paddocks, la piste, les stands, en quelques occasions.

Ce qui me permet d'être moins dans le "romantique" que ceux qui racontent ce qui s'est passé il y a 2500 ans.

 

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Bah, ce n'est pourtant pas compliqué. Il existe sur toute cette période du sport automobile des masses de sources, que ce soient des bons ouvrages ( en français, anglais ou allemand) ou des sites web non moins passionnants.

Il suffit de lire ces trois langues et d'avoir un peu l'habitude de remettre des récits en perspective et surtout dans une chronologie cohérente, chacun des livres ou documents web ne racontant souvent que les points saillants destinés à soutenir une photo ou un point de vue.

C'est très exactement le travail de reconstitution des enquêteurs de la police lorsqu'ils travaillent sur ce qu'ils appellent un faisceau de preuves.

Et il y a encore plus fort dans le même registre : les Egyptologues ! Les mecs ont sous la main une dizaine de hiéroglyphes et trois bas reliefs, et ils en déduisent que la femme de Ramsès II était Nefertari, son père Seti 1er, et il vous racontent le mariage, la vie courante à l'époque, même si au besoin ils romancent un peu pour donner du liant.

Je fais exactement pareil. Et tout le monde peut faire ça.

 

Mais j'ai un avantage sur eux, j'ai effectivement "vécu" de près la course automobile, les paddocks, la piste, les stands, en quelques occasions.

Ce qui me permet d'être moins dans le "romantique" que ceux qui racontent ce qui s'est passé il y a 2500 ans.

 

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Tiens, par exemple, une petite anecdote sur le besoin de "précision" lorsque l'on veut donner du corps à la reconstitution "historique" de cette période du sport automobile.

Tout le monde connait l'écurie JWAE, fameuse entre autres choses pour avoir très intelligemment conduit la transformation de la Porsche 917 entre 1969 et 1970 pour en faire la bête de course que nous connaissons.

Et n'importe qui vous dira que JWAE signifie "John Wyer Automotive Engineering"...

 

Eh bien non !

 

Ou plutôt, pas seulement...

JWAE sont les initiales de John Willment Automotive Engineering.

John Willment était un financier anglais impliqué dans l'immobilier industriel, mais également le plus gros concessionnaire Ford du pays. Après avoir, dans un premier temps, préparé pour la course des Anglia, Cortina et autres Galaxie Sedan sous le label "Race Proved by Willment", il s'est associé en 1965/66 avec John Wyer (mêmes initiales !), déjà préparateur de la Ford GT40 chez Shelby, pour fonder JWAE et entreprendre avec Ford le développement de l'illustre GT40 (MkII et MkIV de 7L de cylindrée), dans l'usine spécialement construite à Slough sous le nom de FAV (Ford Advanced Vehicles).

Après le retrait de Ford à la fin de 1967 en raison du changement de cylindrée limitant les GT à 5L, JWAE continuera le développement de la GT40 Mk1 (4,9L), d'abord sans la mention de Ford (simplement GT40), puis sous la marque Mirage et le type M1.

C'est cette même usine ou seront préparées ses Porsche 917 à partir de l'hiver 1969.

C'est également le début d'une longue et fructueuse collaboration avec Gulf Oil.

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Voici mes 2 petites dernières à venir :

Bleues.jpg

Bleues'.jpg

Elles seront bleues toutes les 2, mais...

 

 

 

 

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Bon, celle de droite, c'est pas vraiment un mystère !

#013/034 Barcelone octobre 71 avec sa NACA droite charognée et son entrée de refroidissement de frein gauche boursoufflée. Bon, donc obligatoirement bleu Gulf #24 et lame sous le museau.

Attention : une seule optique par phare sur les Gulf de fin 71 pour les courses de jour.

Et à première vue, il manque le petit champignon de toit pour la ventilation du cockpit, ce qui à Barcelone n'est pas un luxe.

 

L'autre me ferait penser à #004 ou #016 BOAC 1970 à cause du nouveau remplissage d'essence et son clapet de dégazage. Mais Gulf également.

Ou alors #013 à Sebring 1970, auquel cas le trou sur le coté serait le lumignon vert (même si elle ne l'avait plus à la tombée de la nuit, après le changement de capot, ou plutôt, pas du bon coté).

Cela peut également être #009.

Mais pas #015 (T-car) qui n'avait pas ce lumignon, et qui de toutes façons avait encore le remplissage sur les ailes avant et la lucarne de banking de Daytona.

 

Plutôt #013, je dirais.

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...mais quel bleu utiliser :ange::)

 

 

Bon, celle de droite, c'est pas vraiment un mystère !

#013/034 Barcelone octobre 71 avec sa NACA droite charognée et son entrée de refroidissement de frein gauche boursoufflée. Bon, donc obligatoirement bleu Gulf #24 et lame sous le museau.

Attention : une seule optique par phare sur les Gulf de fin 71 pour les courses de jour.

Et à première vue, il manque le petit champignon de toit pour la ventilation du cockpit, ce qui à Barcelone n'est pas un luxe.

 

L'autre me ferait penser à #004 ou #016 BOAC 1970 à cause du nouveau remplissage d'essence et son clapet de dégazage. Mais Gulf également.

Ou alors #013 à Sebring 1970, auquel cas le trou sur le coté serait le lumignon vert. Cela peut également être #009 mais pas #015 (T-car) qui n'avait pas ce lumignon.

Plutôt #013, je dirais.

 

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Le bleu ? T'inquiète Philou, logiquement j'ai celui qu'il faut xp20100.gif.f6995a7070237b05ae078719a58b5cee.gif

 

Sancho, ça m'étonne de toi.

Pour la première, évidemment, y a pas photo, tu as juste & le petit champignon y est maintenant depuis 10mn (un rétro coupé en 2 horizontalement & le tour est joué 1390804706_nikko20krazzy.gif.b0b10a867d2a3996d72a2b71db188caa.gif).

Le voilà :

Bleues''.jpg

 

Pour la deuxième par contre, désolé, mais tu n'y est pas du tout.

Un indice : cherche en 1971 legendcars.gif.6fc0ff719e0cdfd567f9c08520a4a22a.gif

Mais effectivement, le trou de côté est bien celui d'un lumignon.

 

 

 

 

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Ho les belles bleues ... ... mais le ton est un peu trop pale ...

 

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M'enfin Jipé, la photo est simplement surexposée à cause du soleil du midi... chipsterman.gif.c01e4e479473f5a5ce5e9f97178c56ca.gif rodo168.gif.f067f82847bc3b559d4586519e499c6e.gif

 

Je reprendrai une photo sans le flash quand le soir tombera alain3839.gif.c975a563d40c6945bb31393ffb62a48c.gif comme ça tu verras mieux le bleu lapitchoune.gif.049c64437b63d37a0074fffcc5979bb2.gif

 

 

 

 

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Le bleu ? T'inquiète Philou, logiquement j'ai celui qu'il faut https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] p20100.gif

 

Sancho, ça m'étonne de toi.

Pour la première, évidemment, y a pas photo, tu as juste & le petit champignon y est maintenant depuis 10mn (un rétro coupé en 2 horizontalement & le tour est joué https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] krazzy.gif).

Le voilà :

Bleues''.jpg

 

Pour la deuxième par contre, désolé, mais tu n'y est pas du tout.

Un indice : cherche en 1971 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] ndcars.gif

Mais effectivement, le trou de côté est bien celui d'un lumignon.

 

 

 

 

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Bon ! Une 917 de 1971, mais avec un capot JWAE de 1970 utilisé seulement à Sebring, c'est donc forcément du recyclage... Normal que je me sois laissé tromper.

 

C'est donc forcément #022 USDAU à Buenos Aires (effectivement bleue Gulf à l'époque), avec un capot qui n'est pas le sien, mais que Solar a du récupérer après le tournage du film "Le Mans" avant de vendre cette voiture bricolée à Jöst par l'intermédiaire de Siffert. Comme #013 était la seule autre vraie Gulf présente sur le tournage, et qu'elle a été détruite par Piper, il y a gros à parier que c'est bien le capot de #013 qui a été monté sur #022 avant sa vente.

J'avais donc pas complètement tout faux.

 

A noter également qu'elle a un réservoir unique à droite avec bouchon derrière la portière droite, ce qui ne sera pas sa configuration définitive, Jöst ayant préféré revenir à la config à 2 réservoir et deux bouchons...

 

J'ai bon cette fois ?

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Celle de droite peut aussi bien être la gagnante des 1000km de Paris.

On parie? :)

 

 

antoinescania.gif.cf0ac7ac9967b297f79084ede43e2de3.gif ca rigole plus ici cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif mes deux historiens neufcentditesque :ange: qui lancent des paris sur la production de notre branche marseillaise :p

 

 

;)

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Bon ! Une 917 de 1971, mais avec un capot JWAE de 1970 utilisé seulement à Sebring, c'est donc forcément du recyclage... Normal que je me sois laissé tromper.

 

C'est donc forcément #022 USDAU à Buenos Aires (effectivement bleue Gulf à l'époque), avec un capot qui n'est pas le sien, mais que Solar a du récupérer après le tournage du film "Le Mans" avant de vendre cette voiture bricolée à Jöst par l'intermédiaire de Siffert. Comme #013 était la seule autre vraie Gulf présente sur le tournage, et qu'elle a été détruite par Piper, il y a gros à parier que c'est bien le capot de #013 qui a été monté sur #022 avant sa vente.

J'avais donc pas complètement tout faux.

 

A noter également qu'elle a un réservoir unique à droite avec bouchon derrière la portière droite, ce qui ne sera pas sa configuration définitive, Jöst ayant préféré revenir à la config à 2 réservoir et deux bouchons...

 

J'ai bon cette fois ?

 

 

T'as tout bon Sancho. alf36.gif.4b805a18921178b36b6f8fa8e3e21634.gif

J'imaginais bien qu'elle ne resterait pas longtemps inconnue avec toi !

Oui, c'est bien l'USDAU de B-Aires'71, ex Solar Production.

À noter que c'est une CIEMME (ciao Paolo) & non une PIEMME (jeu de mot pour le PM en italien de Provence Moulage).

Bon, je galère quand même avec les vitrages albin.gif.6bbb16bf87d0e86aa6fae9c448fffc68.gif

Pas au top question jointage. On fera avec...

 

 

 

 

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Celle de droite peut aussi bien être la gagnante des 1000km de Paris.

On parie? :)

 

 

 

Non Philou, désolé mais impossible.

La gagnante des 1000km de Paris n'avait pas l'entrée de refroidissement gauche des freins élargie comme à Barcelone.

Tu es le maillon faible, au revoir ! senna1.gif.4bacfafd2a56ac6f1884f698c67a4c0a.gif

 

Aileron AR rajouté ce soir

#013 (2).jpg

Je l'avais oublié gamin65.gif.4582edbf031c1bb31e53c3a390d3b2cb.gif

 

 

 

 

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Attention : une seule optique par phare sur les Gulf de fin 71 pour les courses de jour.

 

 

 

 

Euh..... je dirais que la 2ème optique est bien là, mais scotchée en noir ;)

 

Bien amicalement,

Michel

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Euh..... je dirais que la 2ème optique est bien là, mais scotchée en noir ;)

 

Bien amicalement,

Michel

 

Ton argument tient tout à fait la route, Michel.

On a toujours pensé que l'optique était absente, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'on ne voit jamais le creux de cette optique.

On dirait même qu'elle aurait pu être peinte, mais toujours présente.

Spa'71 châssis #014 (28).jpg

Exemple à Spa.

 

 

 

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Euh..... je dirais que la 2ème optique est bien là, mais scotchée en noir ;)

 

Bien amicalement,

Michel

 

 

Dans quel but ???? Je veux bien l'admettre si on m'en apporte la preuve, mais pourquoi ferait-on une chose pareille ????

 

En fait, JWAE avait alourdi ses 917 de façon assez significative en 1971 en ajoutant de nombreux accessoires (barres de sécurité derrière l'arceau principal, circuit d'huile entre le moteur et le radiateur distinct des tubes du chassis, double batterie, réservoir d'essence antidéflagrant en caoutchouc, etc...).

Aussi pour gagner du poids, ils démontaient systématiquement les optiques inférieures pour les courses de jour. L'optique supérieure était conservée pour les appels de phares lors des dépassements.

Sur de nombreuses photos, l'éclairage permet de voir que l'orifice est obturé par une plaque fine, probablement d'alu.

 

De même, les carosseries JWAE étaient décapėes avant d'être repeintes, alors que d'autres écuries (Martini, en particulier) superposaient les couches de peinture. De plus, la peinture JWAE était plus fine et moins couvrante que d'autres et s'abimait plus vite, notamment sur les circuits très abrasifs, en bord de mer, comme Daytona. En effet, une peinture complète sur une Porsche 917, sous-couches comprises, représentait pas loin de 10kg et on pouvait facilement gagner quatre à cinq kilos.

Mercedes avait déja utilisé cet artifice en juin 1934 au Nürburgring. Leurs voitures étaient plus lourdes que la limite réglementaire et, pour gagner du poids, ils avaient renoncé, à l'initiative de Neubauer, à peindre leurs voitures en blanc (couleur attribuée à l'Allemagne) comme l'exigeait pourtant le réglement de l'époque. La tole étant à nu, cela avait donné naissance aux "Flêches d'argent" qui étaient ensuite devenu leur marque de fabrique.

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