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Problème avec mon aérographe


gt01 modelisme

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Salut à tous,

 

J'en avais déjà parlé dans certains de mes posts, j'ai quelques soucis avec mon aérographe.

 

J'ai un aérographe Badger 150 couplé à un compresseur Sparmax AC-100.

 

Quand je l'utilise, si je ne fais passer que l'air, sans aspirer de peinture, le flux est constant. Par contre, quand je peins, la peinture ne passe pas de façon constante. :(

 

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrez ça.

 

J'ai également remarqué qu'il y a un petit coup sur cet élement.

100729Aero1.jpg.1cc31b69a576d6bdb315c5ff9b69e15b.jpg

 

Elément qui va ici. Je ne sais pas si c'est important... L'élément est une bague en plastique, pas en caoutchouc.

100729Aero2.jpg.3b8d5944c3e45d5c501fb0ddc17545da.jpg

 

Et voici le compresseur.

100729Aero3.jpg.6f79f766f2514c6a1b9c73f658e296e4.jpg

 

J'ai également, lorsque j'utilise l'aérographe pendant plus de 10 minutes environ, des remontées d'humidité avec l'air parce que le compresseur chauffe pas mal.

 

 

On m'a déjà proposé de nettoyer mon aérographe à fond, ce qui a été fait mais ne change rien.

 

Pour les remontées d'humidité, j'ai démonté le filtre pour voir s'il ne fallait pas le vider, mais il n'y avait absolument rien à vider.

 

Du coup, je ne sais plus quoi faire, donc je me tourne vers vous, en espérant pouvoir résoudre tout ça.

 

Toute aide, idée, possibilité... est la bienvenue ! Un grand merci d'avance.

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Bon ayant le même matos en aéro je vais essayer de répondre à ton problème. ;)

 

1) la bague en nylon qui est "marquée" ne peux avoir qu'une incidence infime sur le fonctionnement de l'aéro, en effet il faudrait qu'elle soit bien plus abîmée pour avoir une nuisance sensible. :)

 

2) Pour la question du flux d'air, ce que tu ne te rends pas compte c'est qu'il est toujours constant avec ou sans peinture le seul paramètre qui change c'est l'écoulement de peinture entre l'aiguille et la buse.

a) ta peinture est trop épaisse et ta pression trop élevée, ceci provoque ce que l'on appelle en terme technique de la "cavitation", en clair la dépression crée sur ton nez de buse est supérieur au débit de peinture que celle-ci peut fournir...! Effet remarqué la peinture pulse avec des coupures sporadiques très régulières...!

b) Ta peinture est chargée de particules parasites ( résidus de peinture sèche, poussières, etc...!) Effet remarqué jet de peinture irrégulier voire interrompu par moment...!

Remède: c'est l'expérience qui fait que tu arrives à maîtriser tout ces paramètres en fonction du travail que tu dois faire mais il y a sur ce Forum un excellent tuto de l'ami Raph "faut que ça brille" que je te conseille de lire ou de relire et qui est plein de très très bonnes combines...! :sol:

 

Pour le cas du compresseur les remontées d'eau sont "normales", l'air comprimé qui se détend refroidit et condense la vapeur d'eau qu'il contient sur les parties "chaudes" du tuyaux d'utilisation et à moins de monter un condenseur et sur ce type de compresseur c'est assez compliqué et pas très utile; pour limiter le phénomène, il suffit de procéder par périodes d'utilisation plus courtes afin de laisser l'air se réchauffer plus facilement. ;)

 

J'espère que j'ai répondu à la partie technique de ton problème...! le reste est une question de feeling et d'expérience...!

 

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ta video est tres claire, j'ai eu ça de façon sporadique avec un modele tres proche du tien (je l'avais mal nettoyé) mais simple action

 

comme un nettoyage à fond n'a rien donné, je pense aussi à un probleme de dilution de peinture, alors peux tu nous en dire plus sur les proportions ?

 

pour mémoire la dilution "basique" c'est 50/50, sauf si diluant spécifique de marque qui est plus concentré, par exemple le diluant Tamiya doit etre utilisé à raison de 2=1/4 de diluant et 3/4 de peinture, contre 50/50 si tu utilises de l'alcool ménager (pour le diluant Humbrol vs white spirit je ne sais pas mais de mémoire 50/50 aussi)

 

tu dois avoir un mélage qui ressemble à du lait en consistance et qui, au bout d'une allumette , s'égoutte assez lentement mais pas trop (je dirais 1 à 2 gouttes maxi par seconde, déjà 2 par secondes ça me parait un peu rapide)

 

mieux vaut trop diluer que pas assez, tu peux toujours rajouter de la peinture à ton mélange après pour corriger, au moins tu ne risques pas d'obstruer ta buse

 

ça donne quoi en pulvérisant avec de l'eau pure ???

 

pour la pression chez moi ça tourne autour de 2 bars, pas plus...

 

PS : joli compresseur il a une belle finition

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Invité §rap032YG

j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )

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j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )

 

 

excellent :lol::lol: surtout que lui habite en haut de sa barraque (eh oui les chats aiment toujours se mettre sur les points les plus hauts) donc remontée plus que problématique...mais il a sa botte secrète : sa tuyere :D , à coté d'elle les fusées Titan peuvent aller se rhabiller

 

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j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )

 

Excellente definition :lol:

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j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )[/quotemsg]

 

 

 

:lol::lol::lol::lol:antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

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Invité §Mar534Qb

j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )

 

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Bon ayant le même matos en aéro je vais essayer de répondre à ton problème. ;)

 

1) la bague en nylon qui est "marquée" ne peux avoir qu'une incidence infime sur le fonctionnement de l'aéro, en effet il faudrait qu'elle soit bien plus abîmée pour avoir une nuisance sensible. :)

 

2) Pour la question du flux d'air, ce que tu ne te rends pas compte c'est qu'il est toujours constant avec ou sans peinture le seul paramètre qui change c'est l'écoulement de peinture entre l'aiguille et la buse.

a) ta peinture est trop épaisse et ta pression trop élevée, ceci provoque ce que l'on appelle en terme technique de la "cavitation", en clair la dépression crée sur ton nez de buse est supérieur au débit de peinture que celle-ci peut fournir...! Effet remarqué la peinture pulse avec des coupures sporadiques très régulières...!

b) Ta peinture est chargée de particules parasites ( résidus de peinture sèche, poussières, etc...!) Effet remarqué jet de peinture irrégulier voire interrompu par moment...!

Remède: c'est l'expérience qui fait que tu arrives à maîtriser tout ces paramètres en fonction du travail que tu dois faire mais il y a sur ce Forum un excellent tuto de l'ami Raph "faut que ça brille" que je te conseille de lire ou de relire et qui est plein de très très bonnes combines...! :sol:

 

Pour le cas du compresseur les remontées d'eau sont "normales", l'air comprimé qui se détend refroidit et condense la vapeur d'eau qu'il contient sur les parties "chaudes" du tuyaux d'utilisation et à moins de monter un condenseur et sur ce type de compresseur c'est assez compliqué et pas très utile; pour limiter le phénomène, il suffit de procéder par périodes d'utilisation plus courtes afin de laisser l'air se réchauffer plus facilement. ;)

 

J'espère que j'ai répondu à la partie technique de ton problème...! le reste est une question de feeling et d'expérience...!

 

amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

 

ta video est tres claire, j'ai eu ça de façon sporadique avec un modele tres proche du tien (je l'avais mal nettoyé) mais simple action

 

comme un nettoyage à fond n'a rien donné, je pense aussi à un probleme de dilution de peinture, alors peux tu nous en dire plus sur les proportions ?

 

pour mémoire la dilution "basique" c'est 50/50, sauf si diluant spécifique de marque qui est plus concentré, par exemple le diluant Tamiya doit etre utilisé à raison de 2=1/4 de diluant et 3/4 de peinture, contre 50/50 si tu utilises de l'alcool ménager (pour le diluant Humbrol vs white spirit je ne sais pas mais de mémoire 50/50 aussi)

 

tu dois avoir un mélage qui ressemble à du lait en consistance et qui, au bout d'une allumette , s'égoutte assez lentement mais pas trop (je dirais 1 à 2 gouttes maxi par seconde, déjà 2 par secondes ça me parait un peu rapide)

 

mieux vaut trop diluer que pas assez, tu peux toujours rajouter de la peinture à ton mélange après pour corriger, au moins tu ne risques pas d'obstruer ta buse

 

ça donne quoi en pulvérisant avec de l'eau pure ???

 

pour la pression chez moi ça tourne autour de 2 bars, pas plus...

 

PS : joli compresseur il a une belle finition

 

 

Merci pour vos explications. :jap:

 

Pour la peinture Tam, j'utilise de l'alcool à brûler pour la dilution et je pense que je suis plutôt loin du 50/50, faudra que je dilue plus !

Par contre avec la Zero Paints qui est pré-diluée, j'ai déjà eu le phénomène aussi... :??:

 

Petite chose aussi concernant la pression, en utilisant l'aéro je peux avoir max 1,5 bar (et je mettais plus vers 1 bar dernièrement), mais il me semble qu'avant j'avais la possibilité d'avoir jusque 2 bars en utilisation... :??:

 

Bonne idée l'eau pure Focas, je vais essayer avec. J'en avais utilisé avant de commencer avec la peinture pour me familiariser un peu avec l'appareil, je verrai ce que ça donne. :)

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j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )

 

 

:lol::lol::lol::lol:

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c'est étonnant que tu ne puisse pas avoir une pression plsu élevée (meme si personnellement elle ne me servirait à rien)

 

vu ce que tu dis sur la Tam j'aurais dit : ne pas chercher plus loin, peinture pas assez diluée par contre si ça le fait aussi sur une Zero Paints dont le pot est récent, ben je donne ma langue au Toxichat...

 

dis nous pour l'eau...si ça marche avec l'eau c'est vraiment un pb de dilution, comme j'ai dit mon Badger est assez sensible à çà, apparemment plus que mon premier Tamiya

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Je viens de tester avec de l'eau comme Focas me le conseillais, et j'ai aussi le phénomène de coupures d'arrivée avec l'eau.

 

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrez ça.

 

Pour ce petit test, j'ai mis 1 bar de pression. Je n'ai pas essayé de changer la pression, mais avec 1 bar c'est bon normalement je pense... :??:

 

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

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Aîe, le problème est différent là....! c'est un retour de pression....! je te conseilles de faire un nettoyage très très poussé de ton nez d'aéro...! il peut y avoir une saleté qui gène ton flux d'air en sortie et celui ci renvoie la pression par le canal d'alim de peinture....! :pfff:

 

Ou alors plus probable un défaut d'étanchéité entre la buse et le corps et en reprenant ton histoire de bague téflon ou nylon du début qui te semblait "marquée" je me demandes si ça ne joue pas, même si j'ai un doute car le filetage devrait suffire pour étanchéiser mais pour enlever cette eventualité tu devrais entourer celui-ci d'un tout petit bout de téflon sanitaire en ruban et refaire un essai...! :jap:

 

Pour la pression 1 bar est suffisant car si tu augmentes tu vas agraver le problème mais en tout cas le phénomène n'est pas normal...! :pfff::pfff:

 

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Invité §rap032YG

j'ai rencontré le même probleme aveec mon 2eme aéro (celui accheté chez multirex ) .

 

j'ai également éffectué un nettoyage en regle mais je n'ai pas changé le joint de l'aiguille et le pb persiste .......

 

je pense que nous devons avoir le même pb un petit changement s'impose et je vous dis quoi

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Finalement, j'ai commandé des nouveaux joints en téflon sur un site américain : http://www.towerhobbies.com/.

 

Et avec le nouveau (j'en ai commandé 6 pour avoir du stock ! :D ) le flux est de nouveau régulier, je n'ai plus les coupures comme sur la vidéo.

 

Par contre, je me suis rendu compte que l'embout (pièce 50-0372 sur le schéma ci-dessous) à une partie un peu tordue, ce qui interfère dans le flux de l'aéro. Je vais essayer de redresser ou limer ça, je pense y arriver... De toute façon, ce n'est pas génant directement, je sais faire un travail correct maintenant. :)

http://www.hobbyworldinc.com/bads150.gif

Copyright Hobby World of Montreal Ltd. 1995

 

Si ça peut aider quelqu'un de savoir comment j'ai solutionné ça, tant mieux !

 

EDIT : je viens aussi de donner un bain d'acétone à l'aéro, ça ne peut lui faire que du bien !

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sympa tes onfos...on semble avoir le meme modele

 

par contre je de déconseille le bain en acetone, les plastiques n'aiment pas trop, je me demande si le joint teflon aimera aussi...(??)

 

Je n'ai mis que le corps de l'aéro (50-035), et les deux parties de la buse (50-0372 et 50-0382), qui sont entièrement en métal. ;)

 

Et le joint en téflon, comme il est neuf, pas besoin de grand nettoyage. Mais j'aurais pu tester, j'en ai encore 5 de réserve. :)

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Invité §lol365sq

Une petite question toute bête.Sur le couvercle noir de ton godet,tu dois avoir un petit trou.Est-ce que celui-ci n'est pas bouché ?

J'ai déjà eu ce cas de figure et c'était çà comme problème.

En espérant pouvoir t'aider...

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Je n'ai mis que le corps de l'aéro (50-035), et les deux parties de la buse (50-0372 et 50-0382), qui sont entièrement en métal. ;)

 

Et le joint en téflon, comme il est neuf, pas besoin de grand nettoyage. Mais j'aurais pu tester, j'en ai encore 5 de réserve. :)

 

 

ah ok alors

 

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Une petite question toute bête.Sur le couvercle noir de ton godet,tu dois avoir un petit trou.Est-ce que celui-ci n'est pas bouché ?

J'ai déjà eu ce cas de figure et c'était çà comme problème.

En espérant pouvoir t'aider...

 

Il n'est pas bouché, pas de souci à ce niveau.

 

Merci quand même. :jap:

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Bonsoir à tous,

 

 

 

 

Je viens de constater aujourd'hui un petit problème sur mon aéro (un Badger 150), j'ai un retour de bulles d'air dans le godet de peinture....Qq'un aurait-il une idée de la cause de ce phénomène...... :??::??::??:

 

Je l'utilise depuis de nombreuses années et c'est la première fois que cette anomalie apparaît.

 

 

Merci d'avance....... :jap::jap:

 

 

 

 

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C'es sans doute qu'il est mal nétoyé :on démonte tout et normalement c'est bon...

 

 

 

C'est ce que je fais après chaque utilisation........................... :)

 

 

C'est ça que je ne comprends pas pq le phénomène est apparu subitement............. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Je ne connais pas ce modèle, mais tu as tout démonté et remonté ? Ça persiste ? Ça le fait avec toutes les peintures ?

 

 

 

 

Non c'est la première fois que ça le fait avec le vernis que j'utilise d'habitude....Sinon le semaine passée j'ai fait une peinture deux tons et je n'ai pas eu ce problème....Oui je démonte tout systématiquement après chaque utilisation..... :)

 

 

 

 

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Le retour de bulle vient du fait que le bout est bouché donc soit par de la peinture ancienne soit par l'aiguille tordue? en tout cas pour ma part je ne vois pas d'autres causes désolé

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Invité §cht322lz

voilà moi j'ai aussi un problème avec mon aero qui envoi des petite goutte de peinture

j'aimerai savoir a quoi est-ce du?!

et désolé par avance a gt01 d'avoir poster ici mais bon c'est pour pas ouvrir un nouveau post :)

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Invité §lol365sq

Regarde si le bord de ton aéro n'a pas de coup,sur la pièce qui se visse au bout,devant l'aiguille.

Car si il y a un coup,la peinture s'accumule à cet endroit et se dépose ensuite avec le jet.

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Invité §cht322lz

pas de coup sur la pièces mais ya de la peinture qui ne part pas serais t'il possible que sa soit sa?!

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j'aime bien l'éxplicaton de fjp et je viens encore d'apprendre un truc sur les aéros :la cavitation

 

 

(je pensais que la cavitation était du à une absorbtion trop importante d'alcool suite à un séjour trop prolongé dans une cave ayant pour conséquence une remontée impossible de celle ci .........un toxicat )

 

 

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