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Modélisme et modèles réduits

assurer sa collection de miniatures


Invité §SEA188jG

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Invité §SEA188jG

Bonsoir à tous,

 

Une question, pourtant essentielle, n'est jamais évoquée à ma connaissance sur les forums consacrés au modélisme. Je veux parler de l'assurance de nos chères collections... dont certaines font tout de même plusieurs milliers de pièces, et plusieures dizaines de milliers d'euros en valeur (surtout vu le prix des miniatures actuelles neuves ou de certaines vieilles gloire style DINKY ...). Or, en cas d'incendie, innondation, ou tout simplement cambriolage et vandalisme, sur quelle base notre assurance habitation va t-elle évaluer la valeur d'une collection et indemniser son propriétaire? Le plus souvent, les boutiques spécialisées en miniatures ne délivrent pas de factures, or les assurances les exigent en règle générale. De plus, les montants de garanties au titre des objets de valeur dans les contrats d'assurance classiques sont ridiculement bas, sans commune mesure avec la valeur d'une belle collection. En outre, les assureurs et leurs experts sont souvent un peu à la masse (ou filous) et font mine de ne pas distinguer une Majorette d'une Minichamps! Je me suis renseigné préventivement auprès de mon assurance, qui m'a donné, en fonction des interlocuteurs sur qui je tombais, 3 reéponses différentes :

1) Simple déclaration suir l'honneur

2) Liste détaillée avec photos

3) Factures et photos de TOUTES les miniatures, ou à défaut rapport d'expertise d'un commissaire-priseur!

 

Y a-t-il des collectionneurs confrontés au même problème qui peuvent me faire part de leur expérience en la matière et m'aider à y voir plus clair? Car le moins que l'on puisse dire est que la position des assureurs est plutôt confuse ...

 

Par ailleurs, certains d'entre vous ont-ils fait expertiser leur collection, et si oui, était-ce par un commissaire priseur ou par un spécialiste en miniatures (à supposer que certains soient habilités pour faire ce genre de travail)?

 

Merci de vos lumières.

 

Et bonne continuation dans vos collections!

 

 

 

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Invité §lin374ok

Salut

je suis sociétaire de la dans une mutuelle d'assurance

pour eux pas de cotisation supplementaire, il faut juste que l'assurance habitation couvre une bonne somme au niveau de tout ce qui est à l'interieur, ensuite je dois leur fournir un inventaire avec prix, provenance et photo une par une ( à reactualiser régulierement)

Je suis couvert sur les degats des eaux, sur l'incendie, le vol et evenements naturels exceptionnels.

J'ai une copie de cet inventaire, une est chez un parent et la derniére est dans un dossier à l'assurance.

En cas de destruction, à la fourniture des preuves de possession, ils remboursent au minima de la valeur d'achat (moins franchise selon la somme globale of course), je dis au minima car en fournissant la preuve par 3 exemples qu'un modele acheté par exemple 10 euros, ne se trouve pas en dessous d'une moyenne de 30 euros chez les 3 detaillants, ils remboursent sur 30 euros.

En gros en augmentant la valeur estimée mobiliére de mon domicile, en concequence je paie environ 30 euros de plus par an

 

Voilà

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Invité §SEA188jG

Merci pour ces précisions!

 

La liste est déjà établie en plusieurs exemplaires, avec sauvegardes sur plusieurs clés USB. J'ai indiqué le fabricant de miniature, la date d'achat et le prix. Par contre, je ne me souviens pas toujours de la provenance des modèles, vu que j'achète partout! (Boutiques en France et à l'étranger, sites internet, ebay, autres collectionneurs ...). J'ai commancé à prendre des photos, mais avec plus de 2000 pièces, je ne suis pas sorti de l'auberge!

 

J'ai fort peu de factures, à part sur internet celles-ci sont rarement fournies par les vendeurs. Le listing avec photos peut-il suffire dans ces conditions, ou faut-il une expertise pour confirmer les prix indiqués en face de chaque miniature (et aussi pour confirmer qu'il s'agit bien de ma collection, et pas de celle d'un autre)? Ma mutuelle (la MAIF) a eu vite l'air dépassée par le sujet, quand je l'ai interrogée. Je veux bien augmenter ma prime d'assurance, vu l'enjeu financier, mais j'aimerai être sur de ne pas me faire avoir en cas de sinistre...

 

Salut.

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Invité §lin374ok

ne t'embette pas avec les factures : raisonnement simple si incendie ou innondation, tu ne retrouvera pas les factures donc ils n'en ont pas besoin

Quand je disai provenance c'est presse, boutique ou eventuellement abonnement, pas le lieu exact ou tu l'as acheté

Si tu achete en solderie, fait comme moi tu l'inventorie au prix de la collection

Repercute les frais de port eventuel dans le detail, pour moi les miniatures presse vendues 10,95 euros par ex sont mise à 12 euros

A justifier en cas de probleme par le fait que tu les recevais par la poste

Les promo sont declarées au prix origine

Dans les photos si tu parviens à faire marcher ton assurance, surtout n'oublie pas en plus de la photo de chaque modeles de faire quelques photos générales qui situent ta collection dans ton domicile (photo de la piéces sous divers angles par ex)

Pour finir et c'est indirectement lié à ce probleme d'assurance, plus haut est ta collection dans la maison, mieux c'est. Si tu le peux bien sur, privilégier de mettre la collection dans le grenier aménagé que dans la veranda ou la piéce principale. En cas d'innondation : l'eau ne monte exceptionnellement si haut, les cambrio pro vont rarement dans les grenier, et il est prouvé que les incendies ne demarrent que trés rarement dans les greniers (installation neanmoins aux normes).

Pour la MAIF, je ne fais pas de ugement de valeur je les ai balancé il y a 12 ans pour incompetence, si tu veux les garder appelle le siege et demande le service ad hoc

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Invité §SEA188jG

Merci pour toutes ces précisions complémentaires!

 

Je vais finir les photos et les mises à jour de listes, et contacter le siège de la MAIF, car dans ma délégation départementale, ils rament vraiment! sur ce sujet!

 

Salut.

 

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