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1/87ème

kits et transformations en cours de réalisation(HO,1/87ème)


lynx3434
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §HAG233Tp

Dommage que LIMA n'ait pas respecté les dimensions, car sa cabine évoque bien celle des UNIC et des FIAT. Respecter les dimensions ne doit pas couter beaucoup plus cher.

je continue la modification du Chausson EKO par la mise en forme de la face arrière.

 

IMG_6372.jpg

 

IMG_6380.jpg

 

L'heure de la séparation a sonné. Il faut trancher... ça sera bien un AP 48.

 

 

 

IMG_6383F.jpg

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Invité §HAG233Tp

Merci, Nico.

suite de la modif...

 

Modification du"châssis" et montage des panneaux latéraux de la cabine.

 

IMG_6388.jpg

 

montage des panneaux frontaux.

 

IMG_6394.jpg

 

montage de la toiture de la cabine, et dessin approximatif de l'emplacement des vitres et des accessoires.

 

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après mise en place provisoire des vitres du pare-brise, prélèvement d'une porte de l'équipement incendie d'un SG4 IGRA, pour en faire la calandre de l'AP 48

 

IMG_6413.jpg

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Invité §HAG233Tp

J'ai essayé de conserver la maximum de pièces communes à l'autobus, à l'AP52 et à l'AP48, en particulier le bas de caisse vert, afin de garder le même système de fixation du châssis sur la caisse. En regardant les photos d'autocars AP48 sur différents livres, revues et sur internet, j'ai constaté que le bas de caisse ne descendait pas toujours aussi bas sur tout les véhicules. Par exemple le VFD n°51 de l'AMTUIR et le VFD n° 52 de standard 216 à priori identiques, sont différents sur ce point là. Et c'est donc le n° 52 qui me sert de modèle.

J'ai maintenant réalisé le capot de radiateur et la calandre, ainsi que la porte avant.

 

IMG_6416.jpg

 

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le capot est ensuite collé, de même que le pare-choc avant

 

IMG_6422.jpg

 

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Invité §HAG233Tp

La "cabine" étant terminée, il faut maintenant percer l'emplacement des vitres, pour que ça ressemble à un autocar.

 

IMG_6444.jpg

Sur les deux photos suivantes, l'origine "Eko" du car Chausson est encore bien visible (surtout les côtés en vert, mais une grande partie du toit est aussi d'origine)

 

IMG_6457.jpg

 

IMG_6459.jpg

Je ne m'étais pas aperçu que j'avais perdu un élément de pare-choc, à l'arrière gauche.

De même sur la photo suivante, on voit bien que le capot de radiateur est légèrement de travers.

 

IMG_6461.jpg

Les photos ne pardonnent pas. Je vois , en écrivant ces lignes que le phare inférieur droit (ou plus exactement son emplacement) est décentré.

Il y a donc quelques modifications à faire. Puis il faudra réaliser l'aménagement intérieur, faire la peinture (en deux couleurs), surement faire quelques retouches, puis coller les vitres à leur emplacement. C'est un travail long et moins motivant. Mais ça reste un loisir.

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bonne finition hager :)

les photos on c'est bien que ça fait voir tous les

défauts mais permet de pouvoir rectifier quand c'est pas trop tard évidemment.

j'ai deux kits en résine de cars à faire et il faut être patient et laisser reposer le bébé

de temps en temps parce qu'avec les vitrages à faire et à ajuster ta vite à péter les plombs :lol:

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Invité §HAG233Tp

merci pour vos encouragements, mais je n'ai pas été très courageux pour continuer les travaux sur le car Chausson. Divers problèmes pour réaliser la peinture m'ont retardé.

Voici donc ce car après avoir reçu les assauts des bombes de peinture

 

IMG_6557.jpg

pendant le montage des vitres, puis celles-ci étant posées

 

IMG_6564.jpg

il a reçu ses roues définitives.

 

J'ai profité de ce contretemps pour réaliser un vieux projet, décidé en 2006, en lisant dans le numéro 163 de Charge Utile, l'article consacré aux cars Renault à cabine avancée, et qui relatait la construction par Verney d'autocars sur châssis ZP. La documentation photographique est très rare, et il m'a fallu plus de dix ans pour trouver seulement deux photos montrant partiellement le véhicule réel. Je me suis servi du tableau des dimensions du car Renault ZP présenté dans l'article pour dessiner un plan.

De ce plan, j'ai réalisé les panneaux latéraux et le châssis.

 

IMG_6514.jpg

puis le premier montage en trois dimensions

 

IMG_6529.jpg

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Le chausson est magnifique,une fois fini il lui faudra de la pub sur les flans

pour le ZP il ya pas beaucoups d'informations à part quelques photos et je connais

qu'une fabrication personnelle voir dans le forum 1/43 autobus d'autrefois page 39 et

avant mais pas de plan voir avec l'auteur peut-être!

je vais suivre ton fil...

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Invité §HAG233Tp

Je continue le montage du Renault ZP.

Montage de la toiture:

 

IMG_6537.jpg

 

IMG_6536.jpg

 

Montage final de la carrosserie:

 

IMG_6554.jpg

 

IMG_6555.jpg

 

Mais je ne suis pas satisfait du résultat. J'ai trouvé dans une revue locale une vue aérienne du circuit des 24 heures du Mans le 11 Juin 1955, avant le départ de la course, et sur laquelle on peut apercevoir, parmi une file de Verney LP, probablement un Verney Renault ZP. J'avais jugé cette photo inexploitable, car le car ne mesure que 7 à 8mm de long. Mais en y prêtant attention, on peut deviner que l'axe du passage de roue arrière se situe au niveau d'un montant de vitre, et que le porte-à faux arrière est relativement important. Il y a donc quelques modifications à prévoir.

 

En attendant je continue le Chausson AP 48.

Fabrication et montage des sièges, en prenant le châssis de l'AP 52 comme modèle:

 

IMG_6571.jpg

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Invité §HAG233Tp

l'AP48 est presque terminé, il faut que je fabrique des rétroviseurs et que je fasse quelques petites retouches de peinture.

 

IMG_6582.jpg

 

IMG_6584.jpg

 

Pour rallonger un car, en théorie c'est facile, il suffit de le couper et de rajouter des morceaux. C'est ce que j'ai fait pour le Renault ZP Verney.

 

IMG_6565.jpg

 

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Il a fallu refaire les passages de roues, ainsi que l'emplacement des vitres et de la porte dans la zone découpée. J'ai également refait l’extrémité arrière.

 

IMG_6574.jpg

 

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Une fois le tout mastiqué et poncé, les cicatrices ne sont pas trop visibles. il reste aussi à refaire les vitres de la face arrière.

Personnellement je le trouve, maintenant, plus équilibré et plus élégant. Mais je ne sais pas s'il ressemble plus au vrai car.

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Invité §per644sJ

beau travail sur l'AP 48 hager :jap:

quand au ZP c'est plus que du boulot :jap:

c'est un autocar qui m'intéressais à faire...

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Invité §HAG233Tp

Le Renault ZP était selon la revue Charge-Utile, la version autocar du camion ABF, l'étude était conjointe, mais le projet du car est antérieur à celui du camion (l'indication ZP précédant ABF). Le renault AGK est plus récent que l'ABF, quoique contemporain également du ZP, il est le successeur de l'ABF.

 

Mon but était de construire un autocar Verney, pas un Renault. Pour le car Renault ZP (à carrosserie Renault), la documentation est plus fournie, en particulier le n° 163 de Charge-Utile donne les dimensions du véhicule ,et présente plusieurs photos.

 

C'était plus facile de tronçonner le ZP que le Chausson, car mon ZP n'est constitué que de carte plastique, alors que l'AP 48 nécessite une base EKO. Je n'avais pas envisagé de réaliser un AP 48. ce n'est qu'après avoir réussi à faire l'AP 52, que j'ai pensé pouvoir faire l'AP 48. J'avais gardé précieusement l'avant du car que j'avais découpé, au cas où je n'aurais pas réussi l' AP 48. J'aurais recollé l'avant et fait un SC3.

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Donc si je comprend bien il y a 2 type d'autocar ZP...

C'est vraie qu'à bien regardé au niveau pare- brise il a une différence à moin

que le tien n'est pas fini ...

Comme t'a étudié le projet je te suis :love:

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Invité §HAG233Tp

De nombreux carrossiers, comme Besset, Million-Guiet, Faurax et Chaussendre, Sulitzer et d'autres comme Verney, ont utilisé le châssis du Renault ZP. Il y a donc autant de ZP différents.

Si l'on ne tient compte que de la carrosserie Renault, pour laquelle seule la face avant a évolué, on peut considérer qu'il y a eu la demi cabine ABF, la cabine ABF normale (toutes deux avec la face avant verticale) puis la face arrondie de l'AGK. On peut rajouter, ce ne sont plus des ZP, mais il ont le même châssis, les 215D et R4150 avec la face avant du camion 208.

 

Pour "mon ZP" , j'ai rajouté des ailes, tous les verney n'en étaient pas équipés, mais cela me semble plus esthétique. Il sera toujours possible de les supprimer.

 

IMG_6601.jpg

 

IMG_6602.jpg

Je vais réfléchir pour la galerie porte-bagages, et je vais pouvoir passer à la peinture.

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Invité §HD9300PX

Cette pauvre Twingo est arrivée en fin de parcours.

 

 

IMG_6582t.jpg

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J'ai à nouveau réussi à me connecter au forum avec mon ordinateur, je n'ai pourtant rien fait de particulier. Ce sont les mystères de l'informatique.

Voici deux cabines Tchoutchou/87RPM, deux cabines "Vincennes" UNIC, une courte et une longue. La première, sans modification importante, fera un Esterel châssis long à plateau (châssis Herpa, plateau Brékina)

 

IMG_5583.jpg

la deuxième cabine est modifiée pour faire un tracteur Izoard T270A (cabine surélevée et calandre modifiée)

 

IMG_5587.jpg

 

 

 

Super ces 2 camions Uniques , comment avez vous fait pour le transformer ????

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Invité §nic566Oq

Content de te relire HD!!

 

Super ta modif!

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Invité §HD9300PX

Travail intéressant ☺

c'est pour un dio? casse ou garage!

 

 

Merci, pour l'instant, c'est direction la vitrine.

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Invité §HD9300PX

Content de te relire HD!!

 

Super ta modif!

 

 

Je continue de lire régulièrement même si j'ai moins de temps pour faire ces modifs.

 

A vendre, pièces pour Twingo 1 (ho) - porte droite, capot, feux et pares-chocs (avant et arrière), siège avant droit, banquette arrière, roues... :lol:

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