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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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pour l'instant la 1962 m’intéresse,

mais comme le dit si bien Starbuck il y a peu de clients potentiels ... en tout monté .

alors imaginez en kit :D

Quant aux kits accumulés, les préparatifs de mon déménagement m'ont fait prendre conscience de cette folie !

un peu plus de 80 kits Nascar, + une vingtaine de base DieCast pour modifs.

une vingtaine de Kits de camions de cirque et autant de bases pour modifs

soit un minimum (car j'ai pas parlé de l' IMSA , de la CanAm et de vieilleries divers ) de 160 modeles a faire.

mème si j’arrive a en faire un par semaine toutes les semaines , on est deja a plus de 3 ans de travail

si j'arrive a la retraite pour m'imposer ces cadences infernales , où va-t-on ? :lol:

c'est vrai qu'il convient d'etre serieux et arrivé a un age qu'on définit soi mème , on limite les achats .

enfin , en théorie ................. ;)

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Invité §fan603YU

Oui oui....tout cela n'est guère encourageant....je sais, je connais un peu la réalité du marché pour cesAméricaines et bien plus pour les Nascar....

De plus en plus je crois que je vais devoir me résoudre à stopper ma folie a vouloir reproduire ces choses-là....

Starbuck..... Merci pour les compliments...justifiés ? ....je ne sais pas...pour avoir l'inconscience de me lancer dans la réalisation de modèles comme la Charger 66/67, oui , pour ça, certainement justifiés les compliments, alors merci......mais 70/80€ Le kit, même sans decals, et rentrer dans mes frais ???

Ouillouille, ça pique !! alain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gif ..... Multiplie ce chiffre par deux et tu seras encore très en dessous de ce qui serait rentable pour moi !

SURTOUT pour reproduire des 50s/60s ou 70s...

Encore que les faciès des Chevrolet SS ou Toyota Camry ne soient pas des plus faciles à reproduire !!!

Ne regarde QUE les spoilers par exemple, et compare avec ceux des Lumina et autres TBird des 90s ou même ceux des 2000s ou des COT..... Tu auras une petite idée du temps qu'il faut pour reproduire, et tenter de le faire du mieux possible surtout, ces autos actuelles....

70/80€...il y a 10 ans ce n'était déjà pas du tout rentable....alors de nos jours....

On dit que tout ce qui est rare est cher....pas toujours malheureusement, pas toujours.

Tout ceci n'est guère encourageant....

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Bonjour Fanscarente,

 

Je te comprends tout a fait, je fixai cette somme par rapport à mon budget pour une miniature, et parlai juste d'une base (caisse+plancher+vitres)

 

Moi je ne peux pas tout collectionner en Nascar et je me suis recentré sur toute la période 1960-1980 avec en priorité les Winners du Daytona 500

et dans le monde de la miniature effectivement les Pontiac '61 et '62 manquent cruellement :cry:

 

Il est certain que l'on ne peut comparer un travail artisanal avec de la grosse production pour ce qui est de la rentabilité.

Mais ces derniers temps tu nous a quand même pondu des merveilles à moins de 100€, sans compter ton temps de travail

bien entendu. Et pour nous c'est un réel plaisir de posséder ces exclusivités.

 

Pour ma part j'ai quasi toutes les dernières Spark sorties en Nascar, elles sont très belles et détaillées et en plus je les ai obtenues

pour une moyenne de 40€ chacune mais mon estime va pour les Starter et je dis cela sans léchage de bottes.

 

Peut être va t'il falloir te reconvertir et faire de l'impression laser 3D… :ange::lol:

 

 

Je rejoins tout a fait les propos de Patrick sur la limitation des achats, je n'ai que 50 ans et donc une retraite très lointaine mais déjà bien remplie en montage

si elle arrivait aujourd'hui. J'ai déjà essayé après le boulot, en we ou en vacances mais il y a toujours d'autres priorité hélas.

Et tous les gens que je connais me disent qu'a la retraite ils sont bien occupés et que tout va très vite.. Va falloir que je me fasse violence !!

 

.

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Invité §fan603YU

Surtout ne vois aucune aggression envers toi, Starbuck, ni aucun propos ne serait ce qu'ironique sur ce que tu dis. Tu fais partie des si rares à rester fidèles que je m'en garderais bien.

 

Mais même pour la caisse seule, sans plancher ni vitres (!!), à mon niveau, réaliser et faire produire un modèle comme une Catalina1962, que je vendrais70/80€ , je sais que ce n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout du tout...du tout....rentable pour moi.

Est ce que cela donne une idée du niveau de folie ou d'irresponsabilité dont je fais preuve en m'acharnant dans cette voie ?

 

" et dans le monde de la miniature effectivement les Pontiac '61 et '62 manquent cruellement :cry: "

 

...elles ne manquent pas qu'à toi...à moi aussi, c'est ça une des parties de mon problème !

 

La rentabilité entre artisan et industriel...

 

Je crois savoir que même un certain...semi-industriel éprouve des difficultés a rentabiliser la gamme Nascar.

Sur ce point, je ne peux qu'à 100% d'accord avec toi...mais pas sur le prix de moins de 100€ ???

Ou alors je ne me rappelle pas mais il n'y aurait eu que la carrosserie ?

 

Me mettre à l'impression laser 3D..

Peut-être bien que sans doute, ça se pourrait, éventuellement j'aurais du...mais artiste on dit parfois que je suis..."artiste"je partirai...ou artriste ?

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Ben la Torino, la charger '66 et la Coronet était bien autour de 100€ voir moins et très complète …

 

Quoiqu'il en soit tu es le mieux placé pour savoir ce qu'il en coute et je pense que le plus déçu dans cette histoire

reste le créateur. On pourra effectivement toujours se rabattre sur les 2 Pontiac de Racing Champion en les frottant

un peu avec de la poudre de Viagra .. :ange:

 

En tout cas moi l'espoir me fait vivre … Donc je wait & see :p

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Ben la Torino, la charger '66 et la Coronet était bien autour de 100€ voir moins et très complète …

 

Quoiqu'il en soit tu es le mieux placé pour savoir ce qu'il en coute et je pense que le plus déçu dans cette histoire

reste le créateur. On pourra effectivement toujours se rabattre sur les 2 Pontiac de Racing Champion en les frottant

un peu avec de la poudre de Viagra .. :ange:

 

En tout cas moi l'espoir me fait vivre … Donc je wait & see :p

 

fais gaffe , si c'est comme dans la pub' , tu n'auras qu'une Fiat 500 BodyBuildée ;):lol:

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hum...

 

Bon je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis, j'ai plus ou moins arrêté les nascar, enfin pardon "arrêté d'en acheter" mais - et je parle plus pour le groupe - c'est juste dommage que Spark soit allé à la facilité en ressortant des modèles ayant déja existé chez Starter

(quoi ? on me dit à l'oreillette que ce n'est peut être pas un hasard, mais bon pas de polémique :lol: )

 

Qu'ils aient des soucis à rentabiliser la série ne me surprend pas le moins du monde, on aurait pu parier quelques billets dessus avant

Les américains aiment majoritairement le 1/24 ou le 1/64, pas le 1/43.

Rien de neuf, cela a déja été dit, redit et repeté plusieurs fois il y a 20 ans quand Vitesse a essayé d'abord Indy puis la nascar (via Onyx et Quartzo)

Effort donc louable mais...la cliente européenne et japonaise est sans doute trop étroite pour la nascar, surtout que c'est l'avalanche - pardon l'indigestion- sur tous les autres sujets. J'ai toujours dit qu'à force cette course en avant commencé à l'époque de l'arrivée de Minichamps allait mettre tout le monde dans le mur.

Le marché étant totalement saturé, il suffit d'aller en bourse pour voir qu'aujourd'hui - hormis les AMR- une miniature industrielle ou artisanale n'a plus aucune valeur marchande

 

D'autre part, concernant tout ce qui est kit et maquette il est clair que c'est compliqué

 

Il y a un important facteur "temps libre" qui fait que même des gens qui pourraient être intéressés "n'y vont pas" car trop de stock, pas le temps, des priorités à mettre ailleurs etc... et puis - plus grave- aucun renouvellement générationel qui peut apporter de nouveaux clients

Et ne vous y trompez pas, même les industriels de la maquette plastique ont ce problème qui devient général

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D'autre part, concernant tout ce qui est kit et maquette il est clair que c'est compliqué

 

Il y a un important facteur "temps libre" qui fait que même des gens qui pourraient être intéressés "n'y vont pas" car trop de stock, pas le temps, des priorités à mettre ailleurs etc... et puis - plus grave- aucun renouvellement générationel qui peut apporter de nouveaux clients

Et ne vous y trompez pas, même les industriels de la maquette plastique ont ce problème qui devient général

 

 

Il faut dire que pour beaucoup, c'est le résultat qui compte et n'est pas doué pour le montage qui veut.

Passer beaucoup de temps et dépenser plus d'argent pour un résultat en-deça de ce que propose l'industriel ne va pas attirer grand-monde, il faut bien le reconnaître.

Quand il s'agissait de comparer avec des Solido Top43 ou des Vitesse, c'était tout de même plus facile. :)

 

Aujourd'hui, quand tu ouvres un kit Starter avec son volant 3 branches en plastique noir, son "chassis" en ABS, ses inserts de roues P/E tous plats et que tu compares avec une Spark, il n'y a pas photo.

 

Quant au renouvellement générationnel, il est d'autant plus difficile que les voitures actuelles n'existent (sauf production confidentielle de Francis) qu'en Die-Cast or c'est souvent le fait de s'être extasié devant les "vraies" qui engendre le désir de les avoir en réduction. ;)

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Il faut dire que pour beaucoup, c'est le résultat qui compte et n'est pas doué pour le montage qui veut.

Passer beaucoup de temps et dépenser plus d'argent pour un résultat en-deça de ce que propose l'industriel ne va pas attirer grand-monde, il faut bien le reconnaître.

Quand il s'agissait de comparer avec des Solido Top43 ou des Vitesse, c'était tout de même plus facile. :)

 

Aujourd'hui, quand tu ouvres un kit Starter avec son volant 3 branches en plastique noir, son "chassis" en ABS, ses inserts de roues P/E tous plats et que tu compares avec une Spark, il n'y a pas photo.

 

Quant au renouvellement générationnel, il est d'autant plus difficile que les voitures actuelles n'existent (sauf production confidentielle de Francis) qu'en Die-Cast or c'est souvent le fait de s'être extasié devant les "vraies" qui engendre le désir de les avoir en réduction. ;)

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;)

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Il y a autre chose dont on ne parle jamais

 

Le "1:43" est un cas trés particulier

 

Le kit à cette échelle n'est né que des lacunes qui existaient dans les catalogues des industriels de "petites voitures" de l'époque.

La grande majorité des clients du 1/43 sont d'abord des collectionneurs (et pas des "maquettistes") pour qui c'est le résultat qui compte et non l'acte de montage (ce qui était évoqué par "wollek fan").

 

Bien sûr il reste une clientèle de gens pour qui le montage est une fin en soi, mais elle n'est surement pas suffisante pour faire vivre les artisans une fois la clientèle des purs collectionneurs revenue aux tout montés. Pire tout se mélange et comme les budgets persos sont pas infinis... (j'ai aussi cédé aux diecast à une époque, aujourd'hui révolue car une fois achetée cela ne m'intéresse plus :lol: , pire ça m'agace)

 

Ce constat n'est pas vrai aux échelles comme le 1/24, 1/20 ou 1/12 où les artisans sortent des kits qui complétent les lacunes des industriels de la maquette.

La nuance est importante car il s'agit d'une clientèle dont les maquettistes sont majoritaires et dont logiquement on peut penser qu'elle perdurera (ce que les japonais démontrent)

Donc ma conclusion est pessimiste mais je crois que c'est quasiment terminé du kit au 1:43 sous la forme qu'on a connu

Ceux qui en sortiront devront faire aussi d'autres échelles, comme le font Etienne, MFH ou Studio27. Mais on voit bien dans les 2 derniers cas que leur gamme au 1/43 est limitée à des sujets vendeurs et n'existe que grace à la création informatique. Les modéles étant issus de la conception des grosses échelles

 

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(j'ai aussi cédé aux diecast à une époque, aujourd'hui révolue car une fois achetée cela ne m'intéresse plus :lol: , pire ça m'agace)

 

 

Pareil pour moi. ;)

 

Donc ma conclusion est pessimiste mais je crois que c'est quasiment terminé du kit au 1:43 sous la forme qu'on a connu

Clairement, il n'y a qu'à lire les chiffres avancés par Francis pour pouvoir rentabiliser un modèle; cela laisse plus que songeur.

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Un lien chez Randy vers une video où Junior Johnson évoque le passé de sa Chevrolet 1963 , sponsorisée par Holly Farms.

ça va , l'age ralentit un peu sa diction et on capte un peu ce qu'il dit.

mais je suis toujours litteralement sidéré par la façon de prononcer des choses comme Chevrolet , Ray Fox , Smokey Yunnick, General motors .....

ça me rappelle la 1ere fois ou j'ai parlé d'une Pontiac , en y mettant tout mon coeur et ce que je pensais etre une pronociation comprehensible par l'autochtone de Virginie .

apres X tentatives , il a pigé et m'a dit : " OOhhh ! è Pô-ni-yèkk"

- yes , that's it man ............

 

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Invité §fan603YU

Junior Johnson, oui, il lève un peu le pied maintenant quand il parle mais j'avais remarqué il y a pas mal d'années déjà, sa diction était un peu trainante, ce qui ne facilitait pas pour autant la compréhension.

Mais le pire....ou le mieux, quand on adore comme moi, c'est le King, Richard....du caviar à écouter cet accent, avec ces modulations sur certaines syllabes...mais alors pour discuter avec, il faudrait déjà pouvoir comprendre au moins un mot sur trois.

Tu l'avais rencontré toi Pat...à Mauuun's-vil ou un truc du genre non ?

Where ???

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Invité §fan603YU

Entre parenthèse...elle est chouette cette vidéo, ça donne envie de la faire cette Impala'63 !

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Un lien chez Randy vers une video où Junior Johnson évoque le passé de sa Chevrolet 1963 , sponsorisée par Holly Farms.

ça va , l'age ralentit un peu sa diction et on capte un peu ce qu'il dit.

mais je suis toujours litteralement sidéré par la façon de prononcer des choses comme Chevrolet , Ray Fox , Smokey Yunnick, General motors .....

ça me rappelle la 1ere fois ou j'ai parlé d'une Pontiac , en y mettant tout mon coeur et ce que je pensais etre une pronociation comprehensible par l'autochtone de Virginie .

apres X tentatives , il a pigé et m'a dit : " OOhhh ! è Pô-ni-yèkk"

- yes , that's it man ............

 

 

 

J'arrive à capter un mot de temps en temps mais j'avoue que presque tout ce qu'il dit m'échappe.

Heureusement la video qui se lance automatiquement après sur youtube me rassure: ils ne parlent pas tous comme Jr Johnson.

Pour la prononciation des noms Chevrolet, Pontiac... je me souviens à la fin des années 60 d'une chanson de Donovan "Hey Gyp" où j'ai mis longtemps à comprendre qu'il disait "I'll buy you a Chevrolet, I'll buy you a Ford Mustang"

Et quant à l'accent américain, j'ai acheté un coffret de 4 DVDs où j'arrive à comprendre les commentaires, aidé bien sûr en cela par les images:

 

161026_stock cars of the 50s & 60s.jpg

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eh vous savez que sur certaines videos youtube dont celle là, on peut activer les sous titres

Je déconseille le français mais rien que dans la langue d'origine ça peut aider un peu ;-)

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J'arrive à capter un mot de temps en temps mais j'avoue que presque tout ce qu'il dit m'échappe.

Heureusement la video qui se lance automatiquement après sur youtube me rassure: ils ne parlent pas tous comme Jr Johnson.

Pour la prononciation des noms Chevrolet, Pontiac... je me souviens à la fin des années 60 d'une chanson de Donovan "Hey Gyp" où j'ai mis longtemps à comprendre qu'il disait "I'll buy you a Chevrolet, I'll buy you a Ford Mustang"

Et quant à l'accent américain, j'ai acheté un coffret de 4 DVDs où j'arrive à comprendre les commentaires, aidé bien sûr en cela par les images:

 

161026_stock cars of the 50s & 60s.jpg

 

 

ah oui, Hey Gyp de Donovan :

i'll buy you " eÿ Tchi voue lait "

ecouter aussi Janis Joplin : oh Lord , won't you buy me a meur cidisse bintz"

 

et pour répondre aussi a Francis , oui j'avais rencontré le King, shake hands et tout ça , autograph " Y' know this guy came from more than 4000 miles away " lui a dit Nelson , il m'a dit que " wouhao hh , Gwèèyttee..."

peu parlé avec lui en fait , et de toute façon j'etais comme disait Nelson " like a kid in a candy store" un peu éberlué par tout ce qui m'arrivait .

le plus drôle en matiere d'accent , et je l'ai deja narré ici même , c'est au Petty Shop a Level Cross, N.C. , que ça s'est passé.

je visitais le Petty Museum , et nelson a explique que je venais de France , 4000 miles , tout ca et j'ai pu visiter l'atelier ou se preparait la Pontiac GP qui allait faire la pole le samedi aux mains de Bobby Hamilton.

Maurice Petty etait la , et on a discuté un peu la France , la Nascar ... et a un moment , je lui ai dit qu'il " Speakait too fast " et que je ne pigeais pas tout : éclat de rire general dans tout l'atelier .....

il m'ont expliqué que l e pauvre Maurice , se faisait chambrer a tout bout de champ car il était un peu "gnan-gnan" pour parler et tout le monde lui demandait de parler un peu plus vite .

et c'est comme ça que je suis reparti avec l'aile avant droite de la Pontiac # 43 qui avait Wrecké le week end precedent a North Wilkesboro.

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ah oui, Hey Gyp de Donovan :

i'll buy you " eÿ Tchi voue lait "

ecouter aussi Janis Joplin : oh Lord , won't you buy me a meur cidisse bintz"

 

et pour répondre aussi a Francis , oui j'avais rencontré le King, shake hands et tout ça , autograph " Y' know this guy came from more than 4000 miles away " lui a dit Nelson , il m'a dit que " wouhao hh , Gwèèyttee..."

peu parlé avec lui en fait , et de toute façon j'etais comme disait Nelson " like a kid in a candy store" un peu éberlué par tout ce qui m'arrivait .

le plus drôle en matiere d'accent , et je l'ai deja narré ici même , c'est au Petty Shop a Level Cross, N.C. , que ça s'est passé.

je visitais le Petty Museum , et nelson a explique que je venais de France , 4000 miles , tout ca et j'ai pu visiter l'atelier ou se preparait la Pontiac GP qui allait faire la pole le samedi aux mains de Bobby Hamilton.

Maurice Petty etait la , et on a discuté un peu la France , la Nascar ... et a un moment , je lui ai dit qu'il " Speakait too fast " et que je ne pigeais pas tout : éclat de rire general dans tout l'atelier .....

il m'ont expliqué que l e pauvre Maurice , se faisait chambrer a tout bout de champ car il était un peu "gnan-gnan" pour parler et tout le monde lui demandait de parler un peu plus vite .

et c'est comme ça que je suis reparti avec l'aile avant droite de la Pontiac # 43 qui avait Wrecké le week end precedent a North Wilkesboro.

 

 

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Extraordinaire, Patrick!!

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Invité §fan603YU

Confirmation pour le morceau d'aile avant....gros débris !! Avec presque plus de poids pour la (les) couches de peinture que pour le métal lui-même ! 579341238_v6injection.gif.ba58d7edf0e0c8540eeb5b66517a3824.gif

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Un lien chez Randy vers une video où Junior Johnson évoque le passé de sa Chevrolet 1963 , sponsorisée par Holly Farms.

ça va , l'age ralentit un peu sa diction et on capte un peu ce qu'il dit.

mais je suis toujours litteralement sidéré par la façon de prononcer des choses comme Chevrolet , Ray Fox , Smokey Yunnick, General Motors .....

 

Djenn Woll Môdeurz ? ;)

 

La prononciation locale qui m'avait fort étonné, à l'époque, c'était celle du nom Labonte. Ca devenait Lebonndii, avec un "d" tellement discret qu'il en devenait quasi inaudible.

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eh vous savez que sur certaines videos youtube dont celle là, on peut activer les sous titres

Je déconseille le français mais rien que dans la langue d'origine ça peut aider un peu ;-)

 

 

Merci pour l'info Olivier.

Effectivement ça aide un peu.

Mais il faut rester attentif: sur une video où Gurney commente l'histoire de AAR, son "nürburgring" devient "number of ring" dans le sous-titre :lol:

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Il y a un Hommage à Gerard Chéry, d'une page , dans l' Auto-Modélisme numéro 228, de Novembre.

C'est très sympa et même émouvant de la part de ce magazine .

Des photos témoignant de l'ampleur de la palette de ses talents , et de ses centres d'intérêt, illustrent cet Hommage .

Mais , alors qu'on avait déjà évoqué a plusieurs reprises ce qu'est devenu Auto-Modélisme depuis le départ de JMT, cet hommage est un peu entaché d'une bourde comme eux seuls semblent désormais capables d'en offrir.

ils ont bien situé la Boutique de Gégé a Alfortville ,, bien au Numéro 43, mais ça se gâte avec le nom de la rue :

la rue Véron est devenue la rue Chéron , ( un bel amalgame entre son nom et le nom de sa rue ? ) ce qui, malgré tout, ne fait pas très riche , au niveau de la re-lecture .

 

pour la peine , j'ai retrouvé une de ses feuilles de nouveautés , catalogue très sympa , entièrement manuscrit, , avec des pointes d'humour et dessins par ci, par là, un peu comme dans les planches Gotlib....

Moi, ça me plaisait beaucoup, ça coutait moins cher qu'Auto-modelisme , par contre il n'y avait pas d'erreurs . :ange:

 

 

Scan_200.jpg

 

 

Scan_201.jpg

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Invité §fan603YU

C'est absulument génial de retrouver ces planches de tarifs et nouveautés.

Il avait un bon coup de crayon Gégé.... Et les impressions de ces feuilles ėtaient réalisées dans la boutique bleue elle-même je crois bien.

...oui, rue Véron>>>>>>rue Chéron...volontaire ou pas ??

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C'est absulument génial de retrouver ces planches de tarifs et nouveautés.

Il avait un bon coup de crayon Gégé.... Et les impressions de ces feuilles ėtaient réalisées dans la boutique bleue elle-même je crois bien.

...oui, rue Véron>>>>>>rue Chéron...volontaire ou pas ??

 

rue Chéron, volontaire ?

j'y crois pas un seul instant :??:

 

je dois en avoir d'autres je peux en scanner encore une ou deux , Just For Fun ...

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Il y a un Hommage à Gerard Chéry, d'une page , dans l' Auto-Modélisme numéro 228, de Novembre.

C'est très sympa et même émouvant de la part de ce magazine .

Des photos témoignant de l'ampleur de la palette de ses talents , et de ses centres d'intérêt, illustrent cet Hommage .

Mais , alors qu'on avait déjà évoqué a plusieurs reprises ce qu'est devenu Auto-Modélisme depuis le départ de JMT, cet hommage est un peu entaché d'une bourde comme eux seuls semblent désormais capables d'en offrir.

ils ont bien situé la Boutique de Gégé a Alfortville ,, bien au Numéro 43, mais ça se gâte avec le nom de la rue :

la rue Véron est devenue la rue Chéron , ( un bel amalgame entre son nom et le nom de sa rue ? ) ce qui, malgré tout, ne fait pas très riche , au niveau de la re-lecture .

pour la peine , j'ai retrouvé une de ses feuilles de nouveautés , catalogue très sympa , entièrement manuscrit, , avec des pointes d'humour et dessins par ci, par là, un peu comme dans les planches Gotlib....

Moi, ça me plaisait beaucoup, ça coutait moins cher qu'Auto-modelisme , par contre il n'y avait pas d'erreurs . :ange:

Scan_200.jpg

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Merci Patrick :jap: Je n'avais jamais vu ce type de fiches de la boutique AM94.

 

Le côté "fait à la main" me surprend un peu pour l'année 1998, mais c'est plein de fraîcheur et sans doute de souvenirs pour ceux qui ont connu Gérard Chéry.

 

PS: Des problèmes de relecture à Automodélisme? Non? :ange:

Même s'il y a eu une amélioration, dans chaque numéro je trouve des coquilles.

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sympa la fiche nouveautés ;-)

Me souvenais plus de ça, pourtant je dois en avoir encore quelqu'unes quelque part ;)

A la même époque Ruf avait lancé son "fanzine" un peu dans le style artisanal là aussi

 

Concernant les coquilles, désolé je vais être un peu dur c'est la marque de fabrique de AM depuis 1995

il y a quelques jours je reprend un numéro de l'ancienne rédaction, article de JMT... et parmi les nombreuses perles, la plus marquante = j'apprends que c'est Castellotti qui a plongé dans le port de Monaco avant de se tuer à Monza (on nous aurait menti depuis 60 ans ??)

Je veux bien qu'on confonde 2 noms dans une discipline US ou un rallycross mais là, c'est quand même l'Histoire du sport auto avec un grand H tant l'événement avait été retentissant

 

bref...

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BREF !!!!! TOUJOURS AUSSI CHIANTS ... :q

 

 

La critique est facile, mais l'art est difficile .............

 

 

c'est facile apres, le cul bien posé dans son fauteuil !!!! :D

 

 

Moi je dis MERCI à Jean Marc qui s'est tapé, en urgence, la page sur Gégé pour qu'elle sorte dans ce numero .......

 

 

pour relire ce " DETAIL " il faudrait que le relecteur connaisse le magasin .... ;)

 

 

moi, je dois avouer qu'en le lisant apres l'edition, peut etre un peu vite, j'ai lu Veron !!!!! :ange:

 

 

..................... :jap:

 

 

 

PS : il y a dans ce numero des choses qui m'irritent personnellement plus, mais çà ne vous regarde pas ! :non:

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BREF !!!!! TOUJOURS AUSSI CHIANTS ... :q

La critique est facile, mais l'art est difficile .............

c'est facile apres, le cul bien posé dans son fauteuil !!!! :D

Moi je dis MERCI à Jean Marc qui s'est tapé, en urgence, la page sur Gégé pour qu'elle sorte dans ce numero .......

pour relire ce " DETAIL " il faudrait que le relecteur connaisse le magasin .... ;)

moi, je dois avouer qu'en le lisant apres l'edition, peut etre un peu vite, j'ai lu Veron !!!!! :ange: ..................... :jap:

PS : il y a dans ce numero des choses qui m'irritent personnellement plus, mais çà ne vous regarde pas ! :non:

 

Quand on s'adresse à des passionnés, il faut s'attendre à des remarques lorsqu'il y a une erreur ou une coquille.

Professionnellement, j'ai été amené à rédiger livres et articles dans lesquels se sont glissées quelques-unes de ces coquilles, malgré plusieurs relectures par plusieurs personnes avant publication.

Quand une de ces erreurs m'était signalée je prenais note et je remerciais celui qui m'en avait averti.

Tant que ces remarques sont faites sans agressivité, il n'y a pas lieu de s'en offusquer.

La critique est facile, mais l'art est difficile ............

Et celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper.

 

PS: Même le Canard Enchaîné laisse de plus en plus souvent passer des coquilles, où va-t-on?

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Citation :

BREF !!!!! TOUJOURS AUSSI CHIANTS ... :q

 

 

La critique est facile, mais l'art est difficile .............

 

 

c'est facile apres, le cul bien posé dans son fauteuil !!!! :D

 

 

Moi je dis MERCI à Jean Marc qui s'est tapé, en urgence, la page sur Gégé pour qu'elle sorte dans ce numero .......

 

 

pour relire ce " DETAIL " il faudrait que le relecteur connaisse le magasin .... ;)

 

 

moi, je dois avouer qu'en le lisant apres l'edition, peut etre un peu vite, j'ai lu Veron !!!!! :ange:

 

 

..................... :jap:

 

 

 

PS : il y a dans ce numero des choses qui m'irritent personnellement plus, mais çà ne vous regarde pas ! :non:

 

 

Je suis sincèrement désolé , dans la précipitation, pressé de lire cette page , je n'avais pas lu le haut de page et la signature de cet article par JMT.

ce n'est donc pas une erreur par ignorance mais une coquille dans l'émotion de JMT , sans doute .

 

avec mes plus plates excuses.

 

:oops: :oops: :oops: :oops:

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Invité §fan603YU

Oui bon bah, poiur ma part je trouve quand même qu'il y a (infiniment) pire sur notre pauvre planète de nos jours.

La coquille n'est pas bien méchante et l'amalgame de Chéry avec Véron rendait presque involontairement hommage à notre regretté Gégé.

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