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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Merci Patrick.

 

Lorsque les décalques sont assez grands, cela prend du temps pour les dessiner mais l'impression ne pose généralement pas de problème.

Ce n'est pas toujours le cas pour les petits décalques, car bien qu'utilisant toujours les mêmes réglages et le même papier, mon imprimante ne sort pas chaque fois la même qualité :??:

J'ai donc été agréablement surpris en bien par le résultat pour le petit sticker Prestone qui est plus réussi que celui que j'ai pu trouver sur les planches pattos ou slotcar4u.

 

 

 

 

Pas de problème par contre pour mon 2ème montage d'été car la planche fournie avec le kit est parfaite.

 

C'est la Chevrolet Impala #3 de Junior Johnson pendant la saison 1963 (kit CCC US6A maquette Francis Bensignor)

 

 

Capture1.jpg

Capture2.jpg

Capture3.jpg

Capture4.jpg

 

La seule modification apporté au kit d'origine est l'ensemble grille de calandre+logements de phares que j'ai récupéré sur une Impala de la série presse James Bond.

J'ai aussi ajouté un pilote (auquel il manque quelques bourrelets :ange: )

 

Pour le 3ème et dernier montage d'été, il faudra attendre un peu car c'est encore un kit Starter dont la planche de décalques ne me satisfait pas.

Un autre petit chef-d'oeuvre :love::jap: , introuvable cette Impala, je suis en train de devenir envieux :lol:

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:love: :love: :love: terrible impala !!! tu as ajouté aussi le cerclage des pneus il me semble !

 

 

Oui, mais ce n'est pas grand chose à faire.

C'est comme le tortillon autour du volant: il est livré tel quel dans le kit.

 

Des kits sans problème comme celui-là, j'en redemande.

Merci Francis.

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Oui, mais ce n'est pas grand chose à faire.

C'est comme le tortillon autour du volant: il est livré tel quel dans le kit.

 

Des kits sans problème comme celui-là, j'en redemande.

Merci Francis.

 

ah oui, c'es vrai !

excuse moi Francis , j'avais oublié .

je n'ai monté que la Rex White et la Bubba Farr

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J'ai terminé le premier de mes 3 montages d'été: la Ford Torino #29 que Bobby Allison a pilotée à 8 reprises en début de saison GN 1968 et avec comme meilleur résultat une 3ème place au Daytona 500

160905_2.jpg

 

Pas de problème par contre pour mon 2ème montage d'été car la planche fournie avec le kit est parfaite.

C'est la Chevrolet Impala #3 de Junior Johnson pendant la saison 1963 (kit CCC US6A maquette Francis Bensignor)

Capture1.jpg

 

Pour le 3ème et dernier montage d'été, il faudra attendre un peu car c'est encore un kit Starter dont la planche de décalques ne me satisfait pas.

 

 

:love: :love: :love:

 

Elles sont superbes toutes les 2 :ouimaitre:J'adore les attaches capots sur la Chevy '63

On attends avec impatience le 3ème montage de l'été :jap:

 

 

.

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Invité §fan603YU

 

Oui, mais ce n'est pas grand chose à faire.

C'est comme le tortillon autour du volant: il est livré tel quel dans le kit.

 

Des kits sans problème comme celui-là, j'en redemande.

Merci Francis.

 

 

Je m'absente 3 jours et ça suffit pour avoir les boules en découvrant encore une fois un superbe travail signé

huitimus ! Le kit pour une fois, je suis d'accord, représente assez bien l'Impala de 63, bravo au maquettiste certes , mais bravo aussi à CCC qui avait eu le courage de produire quelques Nascar à l'époque.

 

@ patrick : eh oui, le volant fourni dans le kit d'origine, lui aussi avait les boules.

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Je m'absente 3 jours et ça suffit pour avoir les boules en découvrant encore une fois un superbe travail signé

huitimus ! Le kit pour une fois, je suis d'accord, représente assez bien l'Impala de 63, bravo au maquettiste certes , mais bravo aussi à CCC qui avait eu le courage de produire quelques Nascar à l'époque.

 

@ patrick : eh oui, le volant fourni dans le kit d'origine, lui aussi avait les boules.

 

oui, oui, of course : j'ai d'ailleurs repondu a ce sujet ;)

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Voici celle qui complète le trio de mes montages d'été: la Mercury Cyclone de Mario Andretti au Daytona 500 en 1968 où il dut abandonner sur accident:

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

Je n'ai pas modifié la carrosserie du kit Starter, mais j'ai refait l'intérieur et les décalques car les inscriptions latérales et sur le capot avant étaient bleues avec un liseré blanc, et non pas noires comme sur la planche Starter:

 

starter_capture.jpg

1968#11_daytona 500_andretti_bodygold1.jpg

Capture1.jpg

1968#11_ioAndretti11BunnellMercury1968.jpg

 

J'ai un peu détaillé l'avant en fonction de la documentation trouvée:

 

mercury andretti avant.jpg

 

La voiture d'Andretti après le crash:

 

1968#11_Mario Andretti's '68 Mercury, 1968 Daytona 500.jpg

Capture6.jpg

 

La même décoration a été utilisée sur la voiture d'Andretti pour le Firecracker 400, mais c'était une Ford:

 

1968#11_FORD_firecracker_andretti_bodygold3.jpg

1968#11_FORD_firecracker_mario andretti at daytona 1968 driving the holman-moody ford.jpg

 

Une petite pause, et il va falloir attaquer les montages d'automne ;)

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Invité §fan603YU

Encore une fois je dirais presque que trouve que cette superbe qualité de finition a tendance à masquer le défaut de toît.

Mais je le dis pas car on va penser que je ne suis pas objectif.

Respect pour ce que tu as de nouveau accompli sur les decals, sur le grillage de calandre, simple mais réaliste,et sur le pare chocs avant avec cette plaque rivetée.

Un kit que j'ai montė en son temps...qui fait bien pâlot à côté du tien.

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Voici celle qui complète le trio de mes montages d'été: la Mercury Cyclone de Mario Andretti au Daytona 500 en 1968 où il dut abandonner sur accident:

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

Je n'ai pas modifié la carrosserie du kit Starter, mais j'ai refait l'intérieur et les décalques car les inscriptions latérales et sur le capot avant étaient bleues avec un liseré blanc, et non pas noires comme sur la planche Starter:

 

starter_capture.jpg

1968#11_daytona 500_andretti_bodygold1.jpg

Capture1.jpg

1968#11_ioAndretti11BunnellMercury1968.jpg

 

J'ai un peu détaillé l'avant en fonction de la documentation trouvée:

 

mercury andretti avant.jpg

 

La voiture d'Andretti après le crash:

 

1968#11_Mario Andretti's '68 Mercury, 1968 Daytona 500.jpg

Capture6.jpg

 

La même décoration a été utilisée sur la voiture d'Andretti pour le Firecracker 400, mais c'était une Ford:

 

1968#11_FORD_firecracker_andretti_bodygold3.jpg

1968#11_FORD_firecracker_mario andretti at daytona 1968 driving the holman-moody ford.jpg

 

Une petite pause, et il va falloir attaquer les montages d'automne ;)

won-der-ful :love: :love: :love:

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Merci pour vos commentaires.

Malheureusement je ne suis pas magicien, et si les décalques bleus avec liseré blanc passent assez bien sur les photos, ils présentent quelques imperfections quand on a le modèle sous les yeux.

Et j'aurais dû mettre une première couche de vernis sur la peinture gold avant de poser les décalques, car la moindre goutte d'eau a laissé des traces sur cette peinture.

J'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois.

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Invité §fan603YU

Merci pour vos commentaires.

Malheureusement je ne suis pas magicien, et si les décalques bleus avec liseré blanc passent assez bien sur les photos, ils présentent quelques imperfections quand on a le modèle sous les yeux.

Et j'aurais dû mettre une première couche de vernis sur la peinture gold avant de poser les décalques, car la moindre goutte d'eau a laissé des traces sur cette peinture.

J'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois.

 

 

Aucun travail ne peut être parfait, je le sais, je suis un grand spécialiste en la matière !

Mais effectivement sur les photos, les défauts, tant qu'ils ne sont pas monstrueux, ils sont la plupart du temps très attenués, ou même, ils disparaissent carrément....ça soulage, ça rassure un peu.

Quelle est la peinture dorée sur ta Mercury qui marque tant à l'eau ?? Celle qui fait office de fond pour tes decals ?

Les pneus sont les Starter ? Les liserés jaunes les rendent hyper réalistes.

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Aucun travail ne peut être parfait, je le sais, je suis un grand spécialiste en la matière !

Mais effectivement sur les photos, les défauts, tant qu'ils ne sont pas monstrueux, ils sont la plupart du temps très attenués, ou même, ils disparaissent carrément....ça soulage, ça rassure un peu.

Quelle est la peinture dorée sur ta Mercury qui marque tant à l'eau ?? Celle qui fait office de fond pour tes decals ?

Les pneus sont les Starter ? Les liserés jaunes les rendent hyper réalistes.

 

 

La peinture gold est une bombe Tamiya TS21.

Les feuilles de décalques que j'imprime sont très (trop?) adhésives et je dois humidifier le support avant la pose sinon je n'arrive pas à faire glisser correctement le décalque, lui-même très fragile.

 

Les pneus sont ceux qu'on trouve sur les Nascar Spark, et les cerclages pneus se trouvent sur la planche TEM 151 de Virages (mais il n'y a qu'un cerclage gold par planche :pfff: )

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Invité §fan603YU

Les pneus sont ceux qu'on trouve sur les Nascar Spark, et les cerclages pneus se trouvent sur la planche TEM 151 de Virages (mais il n'y a qu'un cerclage gold par planche :pfff: )

 

Chouette, je peux émettre une critique alors !

La largeur des pneus Spark est trop juste selon moi,même pour des 60s...selon moi je dis bien, l'effet visuel rendu en tout cas....les Starter c'etait l'inverse, 2 à 3 dixièmes de trop....c'est peu et énorme à la fois.

Bah oui, un cerclage de pneu par planche ...... virages n'avait jamais remarqué qu'il y avait 4 roues, en général, par voiture....ou alors serait-ce du business ???

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les cerclages pneus se trouvent sur la planche TEM 151 de Virages (mais il n'y a qu'un cerclage gold par planche :pfff: )

Marsh Models avait produit une planche de cerclage Firestone (et GoodYear, il me semble).

Quant à savoir si c'est encore disponible...

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Les pneus sont ceux qu'on trouve sur les Nascar Spark, et les cerclages pneus se trouvent sur la planche TEM 151 de Virages (mais il n'y a qu'un cerclage gold par planche :pfff: )

 

Chouette, je peux émettre une critique alors !

La largeur des pneus Spark est trop juste selon moi,même pour des 60s...selon moi je dis bien, l'effet visuel rendu en tout cas....les Starter c'etait l'inverse, 2 à 3 dixièmes de trop....c'est peu et énorme à la fois.

Bah oui, un cerclage de pneu par planche ...... virages n'avait jamais remarqué qu'il y avait 4 roues, en général, par voiture....ou alors serait-ce du business ???

 

 

Je suis assez critique quand je vois des erreurs dans les messages que je lis un peu partout, il est donc normal que je me fasse chambrer quand j'en commets une :ange:

 

Il fallait bien sûr lire: un jeu de 4 cerclages gold par planche

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Magnifique Huitimus !

Et j'aime beaucoup cette caisse

 

Malgré les "traces" dont tu parles la peinture semble bien réussie

Personnnellement mes quelques rares expériences avec la TS21 n'ont jamais été formidables, j'ai toujours eu un rendu un peu paillette (bon je dois pas être trés doué)

 

 

Comme d'hab les détails sont fins, et bien traités, bravo

 

 

Marsh Models avait produit une planche de cerclage Firestone (et GoodYear, il me semble).

Quant à savoir si c'est encore disponible...

 

 

Effectivement les deux existent chez Marsh, cerclages or Firestone et bleus Goodyear

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OH ?

Merde alors !

 

Une très grande et très belle page du modelisme se tourne avec sa disparition .

Son diorama des Daytona 500 était magique, et avait fait les belles heures de la rubrique Modélisme dans Auto-Hebdo.

C'est par son intermédiaire que j'avais fait la connaissance de Francis, dans sa petite boutique a la façade bleue, a Alfortville.

Un lundi matin , jour de fermeture , son antre s'était ouverte spécialement pour que je rencontre le Maitre.

j'avais apporté des bricoles "imported from NascarLand", des postcards et quelques diecast de chez Racing Collectibles / Dimension 4 / Race Image.....

apres des escapades vers d'autres sujets de modelisme comme les bateaux , et le cyclisme , Gégé était revenu en force il y a quelques années avec quelques dioramas mettant en scène des modèles "Darkside" :

 

1950's dio gégé.jpg

 

Gegedioramav.jpg

 

Gegedioramat.jpg

 

Gegedioramau.jpg

 

2011-09-11_155913.jpg

 

Ses dioramas avaient largement servi de base et d'inspiration pour les 2 que j'avais réalisés....

 

R.I.P., Gégé...

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C'est une triste nouvelle en effet.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la Nascar au 1/43, j'ai trouvé chez lui en une seule fois 8 kits Starter des voitures de Richard Petty.

C'était en décembre 1999.

Je n'avais eu que des contacts par téléphone, mais j'ai fait sa connaissance en passant à son magasin en avril 2000.

Ses dioramas étaient particulièrement bien léchés et "vivants"

J'espère qu'il aura droit à quelques lignes dans Autohebdo et Automodélisme.

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Invité §fan603YU

................ :( ..................... :cry:

 

 

 

TRISTE NOUVELLE !

 

 

 

Déces apres une longue et invalidante maladie de Gerard CHERRY proprietaire de AM 94

 

 

et grand réalisateur de Dioramas NASCAR ......... :cry:

 

...je rentre de 5 jours d'absence, et je trouve cette si triste nouvelle dans le forum !

Quand je m'absentais jeudi dernier, je venais d'apprendre le décès de Madame Chery, la maman de Gėrard !

La maman comme le fils étaient des personnes qui incarnaient la gentillesse en personne.

Jamais un mot plus haut qu'un autre, gardant toujours le sourire même lorsqu'ils évoquaient les difficultés engendrées, face à la raréfaction des acheteurs et monteurs de kits.

Mais je n'oublie pas le père de Gérard qui nous avait déjà quitté il y a bien des années, et qui lui aussi était un modèle de bienveillance.

C'est effectivement à cette adresse d'Alfortville, devant les vitrines d'AM94 remplies des dioramas de Gégé, que nous nous sommes rencontrés Patrick et moi.

La facade de cette petite boutique bleue et leurs propriétaires resterant toujours dans mon coeur.

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...je rentre de 5 jours d'absence, et je trouve cette si triste nouvelle dans le forum !

Quand je m'absentais jeudi dernier, je venais d'apprendre le décès de Madame Chery, la maman de Gėrard !

La maman comme le fils étaient des personnes qui incarnaient la gentillesse en personne.

Jamais un mot plus haut qu'un autre, gardant toujours le sourire même lorsqu'ils évoquaient les difficultés engendrées, face à la raréfaction des acheteurs et monteurs de kits.

Mais je n'oublie pas le père de Gérard qui nous avait déjà quitté il y a bien des années, et qui lui aussi était un modèle de bienveillance.

C'est effectivement à cette adresse d'Alfortville, devant les vitrines d'AM94 remplies des dioramas de Gégé, que nous nous sommes rencontrés Patrick et moi.

La façade de cette petite boutique bleue et leurs propriétaires resterant toujours dans mon coeur.

 

 

je me souviens que Madame Chéry avait tenté de te sermonner quand tu lui avais dit a quelle heure tu étais parti de chez toi, en constatant ton heure d'arrivée..

"ah la, la , Francis , les limitations de vitesse n'ont pas du être respectées ...faut faire attention ! ! "

"mais si, mais si " avais tu répondu avec le sourire malin qui va bien !

 

au sujet de Nascar , il faut rappeler qu'il avait produit en petite série , 2 modèles Nascar :

la Chevelle Gatorade #88 de DW en 1977, et une Ford 1955 avec tonneau-cover et une en hard top, #11 & 12 de Fireball Roberts et Joe Weatherley.....

Ce n'est pas le même niveau que Starter, c'est sur, mais ça a le charme de l'authenticité et du fait main .

et au moins, le Gatorade et les #s étaient bien cerclés de noir (qui auraient du être bleu marine ) a la différence des Starter, qui étaient vierges de tout cerclage

 

 

100_5224.jpg

 

88 gatorade 1977.jpg

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:jap:

 

J'avais acheté dans les années 85-86 tout un tas de décals "Monte Carlo" et un bouquin sur l'histoire de ce rallye...

 

Mais je ne suis resté à Alfort qu'un an. Un bonheur de passer devant et dans cette boutique.

 

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je me souviens que Madame Chéry avait tenté de te sermonner quand tu lui avais dit a quelle heure tu étais parti de chez toi, en constatant ton heure d'arrivée..

"ah la, la , Francis , les limitations de vitesse n'ont pas du être respectées ...faut faire attention ! ! "

"mais si, mais si " avais tu répondu avec le sourire malin qui va bien !

 

au sujet de Nascar , il faut rappeler qu'il avait produit en petite série , 2 modèles Nascar :

la Chevelle Gatorade #88 de DW en 1977, et une Ford 1955 avec tonneau-cover et une en hard top, #11 & 12 de Fireball Roberts et Joe Weatherley.....

Ce n'est pas le même niveau que Starter, c'est sur, mais ça a le charme de l'authenticité et du fait main .

et au moins, le Gatorade et les #s étaient bien cerclés de noir (qui auraient du être bleu marine ) a la différence des Starter, qui étaient vierges de tout cerclage

100_5224.jpg

88 gatorade 1977.jpg

 

Tu fais bien de rappeler l'existence de ces kits résine.

 

J'ignorais l'existence des Ford '55 mais j'ai dans mes cartons 2 Chevrolet Laguna:

 

Une version #1 Hawaiian Tropic

 

160927_AM94_Capture1.jpg

 

Et une version #72 Kings Row dont la décoration est différente de celle du kit Starter

 

160927_AM94_Capture2.jpg

 

Ces photos sont celles qui étaient fournies dans la boîte et sont datées de mai 92.

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