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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Invité §fan603YU

Hier soir la course nocturne de Bristol a été stoppée en raison d'une très mauvaise météo.

Elle va continuer normalement aujourd'hui.

Pour Tony Stewart qui accomplit sa dernière saison dans la Cup...en théorie...c'était le dernier départ sur ce circuit.

Un hommage lui a été rendu par ses fans durant le 14eme tour de la course.

Il se trouve que Tony Stewart n'est pas le seul a avoir des fans,j'ai aussi mon Fan Club Basco-Berrichon, :bounce: que je le salue bien.

Il m'a transmis quelques photos de sa Chevrolet SS en version CODE3, très d'actualitė.

Peut-être pas la plus photogėnique des décos mais version sans doute historique, car il se pourrait qu'elle représente la voiture avec laquelle Stewart aura remporté sa dernière course dans la Cup.

C'etait à Sonoma, le 26 juin dernier.

 

 

Le modèle a été décoré avec des decals SCF, qui présentent comme à l'accoutumée des approximations quant aux dimensions des inscriptions et des numéros....le numéro de toit est de la bonne taille toutefois. Il faut le signaler car sur les Pattos, si les numéros de flancs sont corrects, celui du toit semble plus petit.

Pattos est aussi plus fidèle sur l'extrémitė des Rear quarter panels avec le jaune et son filet bleu qui remontent jusque sous les feux arrière.

 

 

 

 

 

...et si Stewart gagnait aujourd'hui ?.....

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Invité §fan603YU

:love: :love: jolie chevy !! http://stkr.es/p/1luv il en a combien en stock ?

 

Sympa n'est ce pas ?! Pas moins de 5 Chevrolet SS 2013/2016 peuvent actuellement s'essayer au surf sur les vagues de la côte Basque !

Bristol, enfin la course a été courue, en rajoutant des flotteurs aux bas de caisses ?

Et c'est Un SS , celle de K. Harvick qui l'emporte, avec les couleurs Busch.

Donc comme certains sont encore en vacances surement, ils auront peut-être le temps de jouer au jeu des

7 fois 7 différences ....

Rien que pour la période 2015/2016, Pattos propose 7 décos BUSCH, Light ou pas Light....très difficile de s'y retrouver... On peut noter d'ailleurs que les tailles et inclinaisons des numéros ou des inscriptions fluctuent selon les planches...normal ou pas ??? That's the question.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Me complaisant dans la perversion, je continue à préférer les périodes darkside et grayside.

 

Ceci ne m'empêche nullement d'admirer les montages des voitures actuelles sur les bases de Francis, dont j'ai quelques exemplaires dans mes tiroirs.

 

Avec la quantité de photos qui sont disponibles, il devrait être possible de déterminer si les décorations proposées par pattos sont correctes ou pas.

 

Non?

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;) 2 petites photos de mes devoirs de vacances :

 

devoir de vacances 007.jpg

ford torino néo : ailes élargies ( copié sur modèle oval 43)

 

devoir de vacances 001.jpg

camaro nationwide 2013 sur base cot action ( désolé pour les photos : je suis pas doué aujourd'hui )

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Invité §fan603YU

;) 2 petites photos de mes devoirs de vacances :

 

devoir de vacances 007.jpg

ford torino néo : ailes élargies ( copié sur modèle oval 43)

 

devoir de vacances 001.jpg

camaro nationwide 2013 sur base cot action ( désolé pour les photos : je suis pas doué aujourd'hui )

 

Tes photos ne sont pas si mauvaises, mais il est vrai, moins bien, nettement moins , que tes deux WIPs !

Bravo pour la Gran Torino , tu as du constater qu'on doit faire dans la finesse au niveau des ailes.

Et pour la Camaro, je ne connais pas bien la base de départ mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses refaites devant non ?

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s-l225.jpg:) merci francis : voici la base pour la camaro ( classique cot 1.43 )

j'ai enlevé de la matière a l'avant et coupé le zamac pour faire la calandre de la camaro , ensuite j'ai inséré une photodécoupe aux dimensions de la calandre pattos a l'intérieur de celle-ci et le reste c'est du mastic que j'ai formé au ponçage

j'ai pris modèle sur ma camaro nationwide 1.24 ainsi que google

je préfères et de loin travailler la résine de la torino ! car le zamac : c'est un peu limite pour ajouter des reliefs

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Invité §fan603YU

s-l225.jpg:) merci francis : voici la base pour la camaro ( classique cot 1.43 )

j'ai enlevé de la matière a l'avant et coupé le zamac pour faire la calandre de la camaro , ensuite j'ai inséré une photodécoupe aux dimensions de la calandre pattos a l'intérieur de celle-ci et le reste c'est du mastic que j'ai formé au ponçage

j'ai pris modèle sur ma camaro nationwide 1.24 ainsi que google

je préfères et de loin travailler la résine de la torino ! car le zamac : c'est un peu limite pour ajouter des reliefs

 

Toujours galëre la différence de duretė entre sinto et zamac. C'est mieux de carrément retirer une partie qui doit être très modifiée comme tu l'as fait plutôt que de rajouter de multiples touches de sinto.

Mais parfois pas moyen de faire autrement et on se retrouve la plupart du temps avec du retrait au niveau du sinto...ce qui entraine de belles séances de rattrapage avec l'apprêt.

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Invité §fan603YU

pour des rajouts, on peut utiliser du Tamiya epoxy putty (ref 87051/400)

on mélange 2 composants et on peut le travailler pendant une journée

avant que ça ne devienne vraiment dur

 

Ah ?! Interressant, et merci pour l'info. Pour certaines choses difficiles à sculpter dans du dur

C'est noté, à tester !

Et cette rėsine durcit petit à petit je suppose...donc on doit pouvoir passer à différents stades de finition au fur et à mesure ?

Mais la dureté à la fin, est-elle comparable au sinto ?

L'idéal pour travailler sur des caisses zamac serait de disposer de....zamac en pâte qui durcirait. ...mais pas trop vite :lol:

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salut les amis

 

il existe pas mal d'alternatives

 

Gilles parlait de l'"epoxy putty" de Tamiya

 

Il y a également les pates aussi bi composantes dites à sculpter (utilisées en figurines) qui permettent de travailler dans "le frais" ou "semi frais"

 

J'imagine que tout le monde connait le plus connu = le Milliput qui existe en 3 ou 4 finesses, le séchage est long mais peut être acceléré au four

Et puis ensuite la Fimo, le Duro, A+B Putty, Magic Sculpt etc etc . Mis à part le Milliput bien plus économique que le Tamiya (ah tamiya et les $$$) , les autres coutent un bras :cry:

 

Certaines sont dures, d'autres comme le Duro restent un peu élastiques (ce qui n'a pas d'intérêt pour les petites autos mais beaucoup pour faire la moustache de Petty :D ).

Et puis on peut mélanger certaines pour additionner les avantages

Bref un champ d'expérimentation quasi infini selon les applications et ce qu'on recherche

Je pense qu'une fois de plus le maquettiste peut gagner à regarder ce qui se fait dans les autres "disciplines"

 

Perso pour les voitures j'ai déja utilisé le Miliput pour faire certains détails intérieurs (ex rembourages de sièges), le produit se comporte comme une pate à modeler mais possède la facheuse tendance à coller aux outils (le reméde est le talc)

 

Sur la partie maquettes plastiques de "Fofo", plusieurs l'utilisent pour des transfos de carrosseries comme on pourrait utiliser le sinto

Je ne connais pas son adhérence sur le zamak ou le WM :??:

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Ah ?! Interressant, et merci pour l'info. Pour certaines choses difficiles à sculpter dans du dur

C'est noté, à tester !

Et cette rėsine durcit petit à petit je suppose...donc on doit pouvoir passer à différents stades de finition au fur et à mesure ?

Mais la dureté à la fin, est-elle comparable au sinto ?

L'idéal pour travailler sur des caisses zamac serait de disposer de....zamac en pâte qui durcirait. ...mais pas trop vite :lol:

 

 

c'est sous la forme de 2 petites tablettes (1 blanche, 1 beige) on mélange à parts égales

ça colle bien sur les doigts et sur une carrosserie

on pose sur le carrosserie puis on peut sculter comme on veut, même si c'est pour faire une derive quelquonque, c'est assez rigide au départ

pour ne pas que ça colle au cutter ou sur les doigt pendant le travail, on peut mouiller ou le cutter ( je le fais à la salive 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif )

après on a toute la soirée pour mettre en forme, voire même le lendemain

après durcissement c'est comme du syntofer

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ah celui là ;) oui j'ai déja utilisé

Effectivement c'est comme le Miliput à peu de chose près, et on retrouve les mêmes avantages et inconvénients

(juste le tam est moins économique)

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non, bien sur ,

mais c'est toujours emm ..dant de voir qu'on a peint un truc qu'on n'aurait du laisser autrement.

;)

:lol:

 

 

"on a peint un truc qu'on aurait dû laisser autrement"? Je ne suis pas certain.

Ces parties "alu" ont un contour et un relief qui n'existent pas à ma connaissance sur les kits originaux et qu'il faudrait réaliser.

Elles sont présentes sur les photodécoupages des kits Nascar Renaissance.

Je vais essayer de joindre des photos pour être plus clair.

 

Mais ma priorité est un montage à finir et à poster dans la journée :)

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bien sur ,c'est sur un kit Renaissance que ces parties en découpe chimique sont apparues

après vérifications , elles étaient bien présentés sur tous les modèles , et le les ai "home-made" d’après gabarit , et peintes en light grey comme le reste des inside body.

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J'ai terminé le premier de mes 3 montages d'été: la Ford Torino #29 que Bobby Allison a pilotée à 8 reprises en début de saison GN 1968 et avec comme meilleur résultat une 3ème place au Daytona 500

 

160905_2.jpg

160905_3.jpg

160905_4.jpg

160905_1.jpg

 

Je n'ai pas voulu me lancer dans la retouche de la hauteur de toit, et la carrosserie est celle du kit d'origine à part une légère modification du pare-chocs avant.

Par contre toute la décoration a été refaite à l'ordinateur car celle de la planche Starter comportait de nombreuses erreurs ou approximations.

 

Une photo de la décoration Starter trouvée sur le net pour comparaison:

 

1968#29_starter.jpg

 

 

Même les #29 latéraux ont été refaits car ceux de la planche Starter ne me satisfaisaient pas

 

#29 latéral.jpg

 

Sauf imprévu, le montage suivant ne devrait pas trop tarder.

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Invité §fan603YU

Huitimus vraiment bravo. Une qualité de travail qui réhausse le kit.

Et sous ces angles ,les défauts de hauteurs de toit sont un peu atténués il semblerait.

Jessy, exact, sur les "caissons arriére" Oval43 y a toujours eu ces petits panneaux latéraux, tout à fait.

Mais dire s'ils sont alu ou gris clair dans la Buick Valvoline....qui ne serait-elle pas une réplique ou restauration ? Et le petit miroir rond ?....déjà à cette époque ?!?

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Mais dire s'ils sont alu ou gris clair dans la Buick Valvoline....qui ne serait-elle pas une réplique ou restauration

oui, j'y ai pensé aussi

mais les explications des grosses pointures de chez Randy , sur cette pièce de metal, ne laissent a mon avis , planer aucun doute sur le fait qu'elle soit ajoutée apres coup, et reste l etat brut .

vous ne pensez pas ??? :??:

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Pour l'instant, la plus ancienne photo que j'ai trouvée avec cette plaque est celle de la Dodge Charger ex-Richard Petty #11 de Buddy Baker en 1971

 

160906_1971#11_buddyinter2-vi.jpg

 

 

Elle est visible aussi plus tard sur la Chevrolet Monte Carlo de Darrell Waltrip en 1976

 

160906_dw 1976.jpg

 

 

Je cherche d'autres photos sur mon dd

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Invité §fan603YU

On a évoqué les décos "Throwback" que la majorité des 40 autos au dėpart des Southern 500 arboraient le weekend dernier.

Marketing ?...Vraie volontė d'honorer la mémoire de certains grands noms de la discipline ?....De faire un clin d'œil à quelques incontournables sponsors du passė en adoptant leurs couleurs ? ...

A mon avis un peu de tout ça...plus marketing que le reste ?....surement, même si certains thèmes allaient assez bien aux carrosseries actuelles, et d'autres moins.

Mais alors là, c'est peut etre une question de goût perso, je trouve que pour cette 24...ça pique...ça a du mal à passer.

 

Alors peut etre aussi y a t'il aussi un léger manque d'inspiration ?

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On a évoqué les décos "Throwback" que la majorité des 40 autos au dėpart des Southern 500 arboraient le weekend dernier.

Marketing ?...Vraie volontė d'honorer la mémoire de certains grands noms de la discipline ?....De faire un clin d'œil à quelques incontournables sponsors du passė en adoptant leurs couleurs ? ...

A mon avis un peu de tout ça...plus marketing que le reste ?....surement, même si certains thèmes allaient assez bien aux carrosseries actuelles, et d'autres moins.

Mais alors là, c'est peut etre une question de goût perso, je trouve que pour cette 24...ça pique...ça a du mal à passer.

 

Alors peut etre aussi y a t'il aussi un léger manque d'inspiration ?

 

 

C'est un gyrophare sur le toit? :lol:

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On a évoqué les décos "Throwback" que la majorité des 40 autos au dėpart des Southern 500 arboraient le weekend dernier.

Marketing ?...Vraie volontė d'honorer la mémoire de certains grands noms de la discipline ?....De faire un clin d'œil à quelques incontournables sponsors du passė en adoptant leurs couleurs ? ...

A mon avis un peu de tout ça...plus marketing que le reste ?....surement, même si certains thèmes allaient assez bien aux carrosseries actuelles, et d'autres moins.

Mais alors là, c'est peut etre une question de goût perso, je trouve que pour cette 24...ça pique...ça a du mal à passer.

 

Alors peut etre aussi y a t'il aussi un léger manque d'inspiration ?

 

ou bien un sponsor qui paie tres cher ;)

 

 

En l'occurrence, ce n'est pas la Croix-Rouge qui paie pour figurer sur la carrosserie, mais 3M. :oui:

 

D'après un communiqué de presse, ce serait également une déco vintage : http://paddocktalk.com/news/html/story-306495.html

 

Sinon, pour ce qui est des décos 2016, à mon humble avis, rien ne peut être pire que la déco patriotique de "Bubba Burger" sur la 23, qui tentait de mélanger le motif de camouflage "digital" de l'US Army avec des flammes sur fond noir pour symboliser les burgers grillés, et un toit rouge uni. :pfff:

 

http://www.mrn.com/Race-Series/NASCAR-Sprint-Cup/Statistics/Additional-Statistics/2016/01/~/media/45CD7B2157074A9B87BED5757F814511.ashx

 

Si l'équipe avait fait une déco entièrement flammes, ou entièrement camouflage, ça aurait fonctionné, mais les deux ensemble, plus le toit rouge, non.

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J'ai terminé le premier de mes 3 montages d'été: la Ford Torino #29 que Bobby Allison a pilotée à 8 reprises en début de saison GN 1968 et avec comme meilleur résultat une 3ème place au Daytona 500

 

Je n'ai pas voulu me lancer dans la retouche de la hauteur de toit, et la carrosserie est celle du kit d'origine à part une légère modification du pare-chocs avant.

 

 

 

 

Elle est superbe !! :jap: :jap:

 

Puisque tu en parles...

La Torino nez court de 1968 est le kit "fomoco" de cette période la moins impactée par les problèmes de hauteur de pavillon

Sur les Mercury Cyclone le phénomène est pire :cry:

 

Spark a un peu rectifié le tir mais pas encore suffisament (enfin du moins sur la Cyclone Sp1, je n'ai pas de Torino Spark)

Par contre celles de notre ami El Panza en revanche sont à mon avis parfaites :jap:

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Par contre celles de notre ami El Panza en revanche sont à mon avis parfaites :jap:

...........mais rares :lol:

 

 

pour en revenir a la 29 de Huitimus, elle est encore magnifique , avec un travail personnel de modification des décals qui touche a la perfection :love:

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...........mais rares :lol:

 

 

pour en revenir a la 29 de Huitimus, elle est encore magnifique , avec un travail personnel de modification des décals qui touche a la perfection :love:

 

 

Merci Patrick.

 

Lorsque les décalques sont assez grands, cela prend du temps pour les dessiner mais l'impression ne pose généralement pas de problème.

Ce n'est pas toujours le cas pour les petits décalques, car bien qu'utilisant toujours les mêmes réglages et le même papier, mon imprimante ne sort pas chaque fois la même qualité :??:

J'ai donc été agréablement surpris en bien par le résultat pour le petit sticker Prestone qui est plus réussi que celui que j'ai pu trouver sur les planches pattos ou slotcar4u.

 

 

 

 

Pas de problème par contre pour mon 2ème montage d'été car la planche fournie avec le kit est parfaite.

 

C'est la Chevrolet Impala #3 de Junior Johnson pendant la saison 1963 (kit CCC US6A maquette Francis Bensignor)

 

 

Capture1.jpg

Capture2.jpg

Capture3.jpg

Capture4.jpg

 

La seule modification apporté au kit d'origine est l'ensemble grille de calandre+logements de phares que j'ai récupéré sur une Impala de la série presse James Bond.

J'ai aussi ajouté un pilote (auquel il manque quelques bourrelets :ange: )

 

Pour le 3ème et dernier montage d'été, il faudra attendre un peu car c'est encore un kit Starter dont la planche de décalques ne me satisfait pas.

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