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Les miniatures au 1/76 : so british !


Exiv96

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J'ai réceptionné un colis avec plein de miniatures au 1/76ème il y a quelques jours ; dès que la météo sera plus clémente, je prendrai et posterai des photos. :)

 

Avec "seulement" 14 mois de retard, voici deux de ces autobus. :siffle:

 

Tout d'abord un Scania N113 de 1989 avec carrosserie Alexander type R, aux couleurs de Stagecoach East Kent. Une miniature Britbus.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21359b.jpg

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21360b.jpg

 

A l'origine, ce Scania portait les couleurs crème et bordeaux de East Kent, avant que cette société soit rachetée par le groupe écossais Stagecoach vers 1994-95, d'où le changement de décoration. Britbus a eu la bonne idée de sortir les deux décorations successives. :bien:

 

C'est un bus à deux étages de style assez quelconque, mais assez typique des années 90 outre-Manche, après la vague de privatisation du secteur du transport de personnes dans la décennie précédente.

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Pour suivre, voici un MCW Metroliner de 1988 (Britbus). La encore, un type d'engin assez populaire outre-Manche dans les années 1980 : le minibus. C'était la grande idée chez les sociétés de transport en commun de l'époque : sur certaines lignes secondaires, au lieu de faire rouler un gros bus à impériale tous les quarts d'heure, autant faire circuler trois minibus toutes les cinq minutes. Le temps d'attente des passagers diminuait, les coûts d'exploitation aussi. Enfin, en théorie. Car ces minibus étaient souvent de simples camionnettes aménagées, et leur fiabilité était aléatoire.

 

Le Metroliner était en quelque sorte une réponse à ce problème. Conçu comme un vrai bus, mais de gabarit plus réduit. Beaucoup d'entre eux ont fait carrière dans et autour de Londres, y compris celui-ci. La déco Westlink remonte à +/- 1994-95.

 

Sur ce lien, une photo du vrai : http://londonbusesbyadam.zenfo [...] #h22a11426

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21362b.jpg

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21363b.jpg

 

Sur la miniature Britbus, le capot s'ouvre, mais on remarque plus les charnières et le radiateur que le moteur.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21364b.jpg

 

Une photo de groupe. Le Metrorider est plutôt long pour un minibus, mais il est plus étroit qu'un bus traditionnel comme le Scania/Alexander.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21368b.jpg

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Voici le deuxième autobus au 1/76ème que j'ai acheté, il y a environ dix ans. C'est un double decker de Hong Kong, reproduit par Collector's Models, une marque de Hong Kong. Et la finition m'avait vraiment scotché à l'époque.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21373b.jpg

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21372b.jpg

 

Il s'agit d'un Dennis Dragon carrossé par Duple Metsec, et entré en service en février 1997 chez Kowloon Motor Bus, l'une des principales sociétés de transport à Hong Kong. Les décorations publicitaires intégrales étaient assez courantes à l'époque, et celle-ci est franchement pas mal.

 

Pour la finition, le détail qui tue, ce sont les grilles d'aération de l'air conditionné, à l'arrière du bus. Chez Corgi ou EFE, elles seraient figurées par de la tampographie ou une décalque, mais ici, ce sont réellement des grilles séparées. Elles sont réalisées en métal photo-découpé, puis peintes et fixées à la carrosserie. Sur la photo ci-dessous, on voit même à travers la grille latérale !

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21370b.jpg

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_21369b.jpg

 

A noter que le capot moteur peut s'ouvrir, mais sur l'emballage, le fabricant conseille de ne pas le faire trop souvent (!)

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Voici le deuxième autobus au 1/76ème que j'ai acheté, il y a environ dix ans. C'est un double decker de Hong Kong, reproduit par Collector's Models, une marque de Hong Kong. Et la finition m'avait vraiment scotché à l'époque.

 

http://i29.photobucket.com/alb [...] 21373b.jpg

 

http://i29.photobucket.com/alb [...] 21372b.jpg

 

Il s'agit d'un Dennis Dragon carrossé par Duple Metsec, et entré en service en février 1997 chez Kowloon Motor Bus, l'une des principales sociétés de transport à Hong Kong. Les décorations publicitaires intégrales étaient assez courantes à l'époque, et celle-ci est franchement pas mal.

 

Pour la finition, le détail qui tue, ce sont les grilles d'aération de l'air conditionné, à l'arrière du bus. Chez Corgi ou EFE, elles seraient figurées par de la tampographie ou une décalque, mais ici, ce sont réellement des grilles séparées. Elles sont réalisées en métal photo-découpé, puis peintes et fixées à la carrosserie. Sur la photo ci-dessous, on voit même à travers la grille latérale !

 

http://i29.photobucket.com/alb [...] 21370b.jpg

 

http://i29.photobucket.com/alb [...] 21369b.jpg

 

A noter que le capot moteur peut s'ouvrir, mais sur l'emballage, le fabricant conseille de ne pas le faire trop souvent (!)

 

Salut Exiv et :jap: à tous

 

Du très beau .. ces autobus au 1/76ème

C'est une échelle spécialisée mais il y a de belles choses arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

 

A noter que le capot moteur peut s'ouvrir, mais sur l'emballage, le fabricant conseille de ne pas le faire trop souvent (!)

GAG :lol: :lol: :lol:

 

Marcello

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Le Ford Thames Trader, l'un des plus célèbres poids lourds britanniques avec son capot caractéristique (modèle EFE), produit entre 1957 et 1965 :

 

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Les camions anglais ont peu connu le succès chez nous : outre ce modèle, modestement commercialisé chez nous, seul le Bedford TK a vraiment connu le succès. Ci dessous, les deux côte à côte (modèles EFE)

 

 

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Le grand classique de l'immédiat après-guerre chez London Transport, c'était la classe RT, basée sur un chassis AEC Regent III ("Regent Three", d'où RT). Il y en a eu plusieurs milliers, mais certains ont en fait été produits chez Leyland, et regroupés dans les classes RTL et RTW.

 

Le tout premier, c'était celui-ci, RTL 501, carrossé chez Park Royal en 1948. Une miniature EFE réalisée pour le musée des transports de Londres.

 

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Autre grand classique chez London Transport, c'est l'incontournable, voire l'inévitable Routemaster, alias classe RM. Après une gestation assez longue, il a progressivement remplacé la classe RT à Londres. Le modèle que voici est assez particulier, car non seulement il s'agit d'un Routemaster allongé (classe RML) reconnaissable aux petites fenêtres rajoutées au milieu des surfaces vitrées latérales, mais en outre il n'est pas rouge. Cet exemplaire, RML 2306, était en 1965 le premier d'une petite série de 50 bus destinée aux lignes "rurales" de London Transport, d'où ce coloris vert.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_23724b.jpg

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http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_23726b.jpg

 

Une miniature EFE réalisée en 2007 pour le musée des transports de Londres.

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Après plus d'un an de sommeil, je crois qu'il est temps de réveiller en douceur ce topic. Et pour commencer, voici le tout premier bus au 1/76ème que j'ai acheté, il y a de ça une bonne douzaine d'années. A l'époque, je l'avais surtout pris par curiosité que par réel intérêt : sujet inconnu, échelle bizarrre... juste une belle déco et un socle détaillé comme un mini-diorama. J'étais loin de m'imaginer que je posséderais une trentaine de bus à cette échelle aujourd'hui !

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_31306b.jpg

 

Il s'agit donc d'un Leyland Victory II de 1980, doté d'une carrosserie Alexander CB, et utilisé par la société China Motor Bus de Hong Kong jusqu'en 1997. Pas vraiment un premier prix de beauté, et techniquement parlant, une curiosité, car il s'agit d'un bus à moteur avant, mais sans capot. Une solution pas vraiment pratique car le moteur empiète sur l'espace réservé au chauffeur, et pénalise l'accès des passagers, qui ne se fait que via une porte à deux battants, contre quatre pour les portes de sortie au milieu.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_31308b.jpg

 

Les décorations publicitaires intégrales étaient très populaires à Hong Kong dans les années 1990. Celle-ci fait la réclame d'une - défunte - agence immobilière locale. Mais il semble que Collector's Models, le fabricant de ce modèle réduit, se soit un peu mélangé les pinceaux, d'après des photos d'époque trouvées ici :

 

http://www.chinamotorbus.com/b [...] ;number=62

 

Le fuchsia était plutôt mauve dans la réalité. Ceci mis à part, la miniature présente un très bon niveau de finition. Phares et feux moulés et insérés séparément, barres métalliques de maintien à l'intérieur, chassis et joints de vitres représentés en tampographie, etc. A noter que la portière du conducteur est en position ouverte, et laisse voir une figurine de chauffeur en uniforme ! L'emballage précise que c'est un détail authentique. Vu le climat chaud et humide de Hong Kong et l'absence d'air conditionné, de nombreux chauffeurs conduisaient portière ouverte.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_31312b.jpg

 

Comme mentionné plus haut, le socle n'est pas en reste. C'est un véritable petit diorama ! Un panneau de carton figure à la fois la chaussée et un décor hongkongais, et sur le côté, un trouve un morceau de trottoir avec un panneau d'arrêt de bus et trois figurines.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_31311b.jpg

 

Et ce n'est pas tout ! L'emballage comprend encore un petit dépliant avec des photos de divers Victory II décorés, et quelques figurines de passagers assis. A charge de l'acheteur de démonter le bus pour les placer sur les sièges. Ce que je n'ai jamais osé faire. J'ai trop peur de casser l'une ou l'autre pièce au remontage. Mais je n'ai pas résisté à utiliser une de ces figurines sur un autre véhicule, visible en page 1 de ce topic. ;)

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-76-models/IMG_6834z.jpg

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Déjà montré dans un autre sujet mais voici une version spéciale du Carbodies TX1 taxi. Produit pour le magasin "Harburn Hobbies" à Edimbourgh avec immatriculation et décoration Ecossaise. "Irn Bru" est probablement la 2ième boisson nationale de l'Ecosse, une limonade 100 % synthétique d'une vilaine couleur orange.

Le taxi est toujours en vente pour 4.25 GBP. Il y a plein d'autres véhicules dont des bus à décoration Ecossaise mais les prix ne sont pas toujours pour les petits budgets.

 

 

Harburn Hobbies :

 

http://www.harburnhobbies.co.uk/

 

 

IMG_4177.jpg

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Muita formosa imagem, Jafato, muita formosa...

 

Au Portugal, avec tous les véhicules anglais qui ont roulé chez vous, vous devez retrouver des souvenirs avec ce fabricant !

 

Toujours dans les Land : Land Rover 2 et Land Rover 1 : Oxford a bien rendu les différences, au 1/76 pas évident : roues en monte supérieure, garde au sol, pare chocs, longueur....

 

 

DSCN1373.jpg

 

(le modèle Hoveringham est en fait tout orange, mais le plastique du toit est tellement fin qu'il en est translucide. Je l'ai repeint en blanc ce qui n'est pas irréaliste pour un véhicule chantier, en tout cas, çà rend bien...)

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Après les double decker, les single decker, maintenant un "1 and half" decker : le Commer Commando"

 

Construit à 315 exemplaires pour la RAF et les British Overseas Airlines (BOAC) pour transporter 20 passagers mais avec un volume important de bagages jusqu'aux aéroports.

 

Oxford n'a pas hésité à reproduire ce modèle vraiment original :

 

 

DSCN1377.jpg

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"Macbraynes for the Highland"

 

Chaque amateur de bus britanniques a son opérateur préféré : pour moi, c'est Macbraynes, basé à Glasgow et qui, jusqu'en 1970 desservait une multitude de lignes dans les "West Higlands" vers Fort William, Oban, mais aussi certaines îles du secteur, plus des transports de marchandises, des bateaux...

 

Couleurs superbes des véhicules (rouge vif crème et vert pomme) et paysages parcourus grandioses tout y est...

 

 

MacBraynes.jpg

 

Malheureusement, leur flotte était composée de beaucoup de petits autobus (peu de trafic, routes étroites) et donc peu reproduits en diecast.

 

Heureusement Oxford a sorti le Bedford OWB :

 

 

DSCN1376.jpg

 

Ici en compagnie d'un Bedford Duple (EFE) sorti voici une vingtaine d'années et d'un AEC 6x2 obtenu d'après un 8x2 (EFE) pour reproduire un véhicule réel.

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Très intéressant tout cela :oui:

C'est quand même impréssionnant toutes ces variétés de modèles pour une échelle qui n'est pas très connue et qui n'est pas très répandue (en tout cas en France) :jap:

 

Je ne suis que de passage car je n'ai aucun modèle à vous proposer :non:

 

Donc je suivrai ce topic en sous-marin :cool:

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Depuis plus d'un an je ne pouvais plus poster de photos, le problème est aujourd'hui réglé, j'ai pu vous présenter mes derniers achats. Pour patienter jusqu'au prochain arrivage de chez Hatton's (Duple Roadmaster, Bristol MV 62...), un peu de British atmosphere....

 

Les trolleybus de Newcastle upon Tyne vers 1955 :

 

DSCN1381.jpg

 

London Transport, 1965 :

 

 

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Presque, c'est effectivement le type architectural "Charles Holden" reproduit par Kingsway. Mon kit est beaucoup plus ancien, il s'agit d'un très rustique "Alphagraphix", kit en carton je pense très ancien et que j'ai pas mal amélioré : parements, toiture, vitres en plastique transparent (à l'origine c'était simplement du carton) , rajout d'auvent en plasticarte, aménagement intérieur, inscriptions et affiches diverses.

 

A ma grande surprise, les kits Alphagraphix existent toujours, le modèle en question coûte 4 £, mais il faut pas mal y retravailler. On se demande d'ailleurs comment une gamme aussi sommaire destinée principalement aux modélistes ferroviaires existe encore. Quand on connaît le niveau d'exigence des amateurs de ce hobby en France, une telle gamme ne ferait pas long feu ici...

 

Voir ce lien : http://www.freestonemodel.co.uk/page37.htm

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Je crois que le modélisme ferroviaire outre-Manche est plus orienté "bricolage, débrouille et amélioration" que sur le Continent. Les kits en carton font partie intégrante du paysage (même Superquick existe toujours !), et personne ne semble réclamer à cor et a cri des kits en plastique à l'Allemande. :bah:

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