Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pep416DO

Elle est zolie hein ? :p

 

Avec son pot en queue de carpe, ses enjos Foir'Fouillette et sa montre en toc sur le volant...

 

:lover:

 

Ah, les Simca !!! Elles ont un truc en plus que l'on ne retrouve chez aucune autre marque... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe474gg

C'est vrai que les Simca sont zolies,mais de la à dire "Elles ont un truc en plus que l'on ne retrouve chez aucune autre marque"suis pas d'accord,et les Peugeot alors hein? :lol::lol: Hein de quoi,suis sur le topic dédié aux Simca?

Suis déjà loin dondiego78.gif.1f4e0e38cded3f6cdee936cc52e61450.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Assassin va :ptdr:

 

Non, moi je suis gentil, Peugeot a amené Talbot, et j'en suis fou au point d'avoir acheté ma Samba à 16 ans et de m'acheter une Horizon pour l'année de mes 18 ans en 2007 :p

 

Donc copain :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe474gg

Moi assassin? :cry:

Non ,non pas du tout :ange:

Bah t'inquète,je les aime les Simca!!Mes parents,en ont eu 2 (1307 et 1308)et dans la famille il y a eu des Horizon ;)

Que de bons souvenir d'ailleurs.

Pas de soucis,donc,copain :fleur::lol:

C'est cool ça, 2 voitures sympas à 18 ans en 2007,tu démarres bien dans la vie :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil744Gl

Pas eu de Simca chez moi, mais par contre mon Tonton a eu une 1100 TI.

Une petite bombe à l'époque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Moteur de la Rallye 2, forcément ça arrachait :p

 

Ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une dans la collection ;)

 

Une phase 2 s'il vous plaît monsieur Ixo :rs:

 

Avec les gros feux et tout, tellement plus cheap :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil744Gl

Sinon, en Simca Presse, provenant de Siècle.., je possède déjà:

La Rancho verte, la Rallye 2, La Matra Simca, Une Chambord et une Chambord Présidence.

Hors Presse, deux Aronde de chez Nostalgie.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

dommage que les phares soient loupés,les cercles sont beaucoup trop proeminents,,on dirait des boîtes de foie gras de chez aldi ,on dirait une syrIana bulgare

helas ,les montants de pavillon avant sont ton caisse et non ton pavillon,c'est une grand large pas une "rue de la paix",et encore un modele hybride avec le haut de porte ton caisse et non pavillon.Les trois combinaisons de couleurs sont pas évidentespour le createur car les catalogues Simca etaient pas toujours definitifs ,mais "rue de la paix" c'est plus vendeur pour altaya;avec les quatre je vais faire les trois......Par contre les cercles de phares pouvaient etre chromés sur certaines series mais pour 2,95 e on va pas se plaindre ,esperons que les suivantes au prix normal seront plus proches de la realité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

Assassin va :ptdr:

 

Non, moi je suis gentil, Peugeot a amené Talbot, et j'en suis fou au point d'avoir acheté ma Samba à 16 ans et de m'acheter une Horizon pour l'année de mes 18 ans en 2007 :p

 

Donc copain :fleur:

 

Ben voilà il s'est vendu :cry:

 

 

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Hé non, mon bon Chimka, cette découpe de peinture était optionnelle et sur demande, ainsi certaines RUE DE LA PAIX en étaient pourvues et d'autres non ;)

 

Dans le fascicule, on voit très bien des catalogues RUE DE LA PAIX d'époque où cette découpe de peinture n'apparaît pas, c'est une option ;)

 

Quant à la 1301, elle est affreuse sur le carton, mais elle a heureusement été retouchée et refondue complètement, va voir en P.1 la liste, elle contient les 5 premières photos, dont la 1301 (n°4) "refaite" :oui:

 

Mini-Matt, j'ai dit une Horizon, certes, mais j'ai pas dit laquelle :p

 

Et au niveau de la version et de l'année, là c'est TOP SECRET :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Pour la découpe de peinture, Chimka, tu confonds avec l'Elysée Matignon (berline Aronde) qui en était pourvue "de série" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

cette option dont tu parles n'a jamais existé ,les differents agencements de peinture etaient realisés afin de differencier commercialement les modeles ;bien sur ,on pouvait toujours le faire modifier par un peintre afin d'avoir l'air mais chez Simca on faisait des grand large bicolore qui n'etaient pas des Rue de la paix .L'ALTAYA est une simple GRAND LARGE ,pourquoi acheter plus cher un vehicule qui serait gree comme la reference inferieure,c'est une simple Grand large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Pourtant sur les catalogues et brochures d'époque, cela n'apparaît pas, il y a même des Rue de la Paix unicolores ;)

 

Mais tant mieux qu'elle n'ait pas cette horrible découpe, trop de bicolorisme tue le bicolorisme ;)

 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

De toute façon, vu le merdier dans les nuanciers et les multiples teintes, c'est quasi impossible à vérifier, à mon avis c'est soit un changement en cours de millésime, soit une option, soit un choix de couleur et les clients pouvaient valider ou non cette découpe ;)

 

En tout cas dans mes archives personnelles et dans le livre "L'ARONDE DE MON PERE" j'en ai vu avec la découpe de la miniature, et connaissant les mecs de la C.A.A.P.Y. ils sont soucieux du détail :p

 

La Rue de la Paix est sorti en 10/1955 et a poursuivi sa carrière jusqu'en 1958, même si elle n'apparaît pas au Salon en 10/1957.

 

Je crois plutôt que c'est un des premiers modèles de Rue de la Paix et que la découpe est venue après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur les catalogues et brochures d'époque, cela n'apparaît pas, il y a même des Rue de la Paix unicolores ;)

 

Mais tant mieux qu'elle n'ait pas cette horrible découpe, trop de bicolorisme tue le bicolorisme ;)

 

:fleur:

 

 

Pepper, au rapport :fleur:

 

Quelles sont les couleurs unicolores des Rue de la Paix ? :jap:

 

Car si je peux faire des unicolores, je gagnerai du temps :W

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

cette option dont tu parles n'a jamais existé ,les differents agencements de peinture etaient realisés afin de differencier commercialement les modeles ;bien sur ,on pouvait toujours le faire modifier par un peintre afin d'avoir l'air mais chez Simca on faisait des grand large bicolore qui n'etaient pas des Rue de la paix .L'ALTAYA est une simple GRAND LARGE ,pourquoi acheter plus cher un vehicule qui serait gree comme la reference inferieure,c'est une simple Grand large

 

 

Chimka, je viens de sortir mes archives, je persiste et signe que c'est bel et bien une RUE DE LA PAIX ;)

 

Page 97, du livre "SIMCA : DE FIAT A TALBOT", la photo du bas :

 

"La Rue-de-la-Paix, luxueuse version de la Grand-Large, est présentée dans la vitrine d'exposition Simca des Champs-Elysées en 12/1955"

 

L'on y voit une Rue de la Paix sur un podium avec son nom en grosses lettres dorées au-dessus, la photo est en noir et blanc mais la caisse est de couleur claire, le toit de couleur foncée, pas de découpe de bas-de-caisse que l'on trouve sur l'Elysée Matignon (berline).

 

Page 53, du livre "LA SIMCA ARONDE DE MON PERE", la photo du bas :

 

"Le coach Rue de la Paix est réalisé à partir de la Grand Large mais bénéficie d'une présentation encore plus soignée et d'un équipement plus riche. Le client d'une Rue de la Paix a la possibilité de choisir les deux couleurs qui vont parer sa voiture, il bénéficie d'un autoradio en série, d'une montre sur le moyeu du volant, d'un allume-cigares. Cette version se distingue extérieurement par ses monogrammes spécifiques, ses enjoliveurs de roues à rayons et par ses sabots d'ailes."

 

L'on y voit une Rue de la Paix présentée par un mannequin, là aussi la découpe de peinture n'apparaît pas.

 

Page 58, du livre "LA SIMCA ARONDE DE MON PERE", la photo du milieu :

 

"Encore une nouvelle version dans la gamme Aronde. Renouvelant avec les quatre portes l'expérience réalisée avec la Rue de la Paix sur les deux portes, Simca présente l'Elysée Matignon qui bénéficie de la même présentation que le coach et reçoit elle aussi le moteur Flash Spécial. Ce modèle coûte 805.000 FF alors qu'une Elysée est à 655.000 FF. L'écart de prix se justifie par le complément de l'équipement, dont un autoradio à huit lampes et réglages présélectionnés ainsi que, naturellement, par la mécanique plus puissante."

 

L'on y voit une Elysée Matignon avec la découpe de peinture de bas-de-caisse dont tu parles.

 

Page 1, du fascicule "LES BELLES ANNEES SIMCA #1", photo du haut :

 

L'on y voit une Rue de la Paix rouge à toit blanc, la découpe n'apparaît pas.

 

Page 4, du fascicule "LES BELLES ANNEES SIMCA #1", photo du haut :

 

L'on y voit un homme en smoking près d'une Rue de la Paix verte à toit bleu, la découpe n'apparaît pas.

 

Autant pour moi Nyvet, j'ai mal vu, elle est bien bicolore et pas unicolore, le bleu foncé sur fond noir c'est chaud à distinguer

 

Page 4, du fascicule "LES BELLES ANNEES SIMCA #1", photo du bas :

 

L'on y voit une Rue de la Paix verte à toit blanc, devant une bâtisse huppée.

 

Page 5, du fascicule "LES BELLES ANNEES SIMCA #1", photo du bas :

 

L'on y voit une Elysée Matignon avec cette découpe de peinture spécifique de bas-de-caisse.

 

***

 

Après recherches, j'ai enfin trouvé la clef de l'énigme :

 

Les Rue de la Paix de 1956-1957 n'ont pas cette découpe de bas-de-caisse qui apparaît en 1958 sur les dernières Rue de la Paix avec les nouveaux coloris Aronde

 

C'est donc ce que je pensais : un changement de millésime, mais une Rue de la Paix 1956 ne possède pas cette découpe, qui n'apparaît pas sur les catalogues et photos officielles des millésimes 1956 et 1957.

 

La miniature est donc bel et bien une Rue de la Paix 1956, pas de doute.

 

Ouf, on a trouvé :lol::fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Après réflexion, la Rue de la Paix et l'Elysée Matignon se vendant peu (la Rue de la Paix '58 n'apparaît même pas au Salon), Simca a très certainement dû prendre la décision d'unifier Rue de la Paix et Elysée Matignon pour qu'elles soient ressemblantes extérieurement, donc une Rue de la Paix millésime 1958 possède cette découpe, une Rue de la Paix 1957 je penche pour une option histoire de faire comme l'Elysée Matignon (qui l'a de série), une Rue de la Paix 1956 ne possède pas cette découpe, inexistante encore.

 

Voilà ! Ouf :lol::fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe474gg

Dit donc,Pepper,on va t'appeler Maitre Capello de la Simca :ptdr:

Tu es un puit de science Simcaphile(oui je sais ,c'est un therme un peu étrange :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Donc, conclusion finale après recherches :

 

1956 : pas de découpe

 

1957 : arrivée de l'Elysée Matignon avec cette découpe, probabilité que sur la Rue de la Paix ce fut une option

 

1958 : nouveaux coloris pour toute la gamme, c'est probablement là que cette découpe est apparue sur la Rue de la Paix, ou alors c'est apparu en 1957 avec l'Elysée Matignon, en option... ou pas

 

:bah:

 

Donc c'est bel et bien une Rue de la Paix 1956 sans découpe, puisque cette découpe n'est apparue qu'en 1957.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Merci Speedvic, je ne suis pas du genre pinailleur, mais il faut rendre à César ce qui est à César, c'est bien une Rue de la Paix millésime 1956, c'est sûr et certain, les photos d'époque ne peuvent pas mentir.

 

Cette découpe est apparue au plus tôt en 1957 avec l'Elysée Matignon, au plus tard en 1958 avec les nouveaux coloris.

 

La seule erreur de cette Rue de la Paix, c'est l'inscription "RUE DE LA PAIX" qui n'apparaît pas à la base du pavillon, sur les côtés arrière, mais bon, c'est déjà tout petit sur le modèle à l'échelle 1, alors à l'échelle 43, même si elle y figurerait elle serait illisible.

 

Quant au "GRAND LARGE" il n'apparaît sur le flanc gauche qu'en 1957, en 1956 il était sur le flanc droit.

 

Pour terminer, la 1301 S à venir a perdu un millésime (elle est passée de 1973 sur le carton à 1972 sur le site) ainsi que son toit vinyl.

 

Alors j'anticipe : le toit vinyl sur les 1301 S est en option en 1972, et de série en 1973.

 

Voilà :lol:

 

Et pensez bien que si une miniature a des erreurs, je serais le premier à les trouver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà posté dans la grande salle, mais puisque ça ne sera pas HS ici... :D

 

Si ceux qui, romme moi, ont envoyé le bulletin d'abonnement du test n'ont pas eu de nouvelles depuis, attendez-vous à recevoir prochainement ceci:

 

 

http://perso.orange.fr/mesrouilles/docs_auto/mini/lettre_reprise_collec_simca.JPG

 

On pourra donc facilement éviter deux des doublons (l'Aronde ex-numéro 1 étant devenue le 9, je présume) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

C'est bien cela ;)

 

Bon, pour l'instant, juste un doublon dans les 15 premières...

 

Les 8 et 9 Sport, il n'y a que le moteur et la plate-forme qui change ainsi que des détails de carrosserie :p

 

La 8 a un châssis et un moteur de 8, la 9 a un châssis et un moteur de 9 (9 = Aronde).

 

Malheureusement ce sera deux coupés, il me semble (j'ai pas le courage d'aller re-vérifier) que la 9 Sport n'était dispo qu'en coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

"SIMCA : DE FIAT A TALBOT",

 

personne ne te parle de la découpe de bas de caisse,il y avait à l'epoque citéé deux modeles qui se differenciaient non pas par des "decoupes de peinture" terme impropre mais par une peinture soit partielle soit complete du pavillon ,les deux modeles etant referencés "Grand large " et "grand large ,rue de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc,Pepper,on va t'appeler Maitre Capello de la Simca :ptdr:

Tu es un puit de science Simcaphile(oui je sais ,c'est un therme un peu étrange :lol:)

 

 

Et je suis sûr que sa chanson préféré c'est celle des Chevaliers du Fiel, "Dans la Simca 1000" :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe474gg

Hahaha,c'est vrai,"je te pre.....nu dans la Simca 1000",je l'avais oubliée celle-là :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl

SIMCA : DE FIAT A TALBOT",

 

personne ne te parle de la découpe de bas de caisse,il y avait à l'epoque citée deux modeles qui se differenciaient non pas par des "decoupes de peinture" terme impropre mais par une peinture soit partielle soit complete du pavillon ,les deux modeles etant referencés "Grand large " et "grand large ,rue de la paix" .On prenait les commandes sur cette base

Le livre que vous citez n'est en loin une reference mais un ouvrage grand public avec malheureusement beaucoup d'erreurs .Altaya n'est pas une encyclopedie de l'automobile non plus ,ça se saurait.Ce modele presenté est une simple Grand large bicolore ,tous les "vrais" specialistes Simca vous le diront .Il est vrai qu'à l'époque personne n'achetait des "rue de la paix" ,et encore moins des "elysee matignon",qui etaient surtout des voitures de catalogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHI223kl
La 8 a un châssis et un moteur de 8, la 9 a un châssis et un moteur de 9 (9 = Aronde

C'est totalement FAUX

 

L'ARONDE fut la premiere monocoque de Simca donc sans chassis,le cabriolet sera construit par Facel sur un soubassement renforcé .Facel sera obligé de l'elargir ,un vrai travail de romain:La Simca 8 construite sur un chassis separé(boulonné) est un vehicule facile à restaurer ,quant à l'OCEANE,la soulever c'etait la casser en deux .D'un coté ,on a un soubassement ,simple tole ,de l'autre dans le cas de la 8 un "vrai chassis" .Essayez donc de decouper une voiture moderne au niveau du toit,vous allez vous marrer en voyant le resultat.On parle de chassis ou de monocoque ,ça n'a rien à voir. Les premiers coupes "9" coupes et cabriolets "de ville" etaient construits sur le meme chassis que le "8" precedent et equipés du moteur "9" de 1300 cc.C'est que fera plus tard Peugeot en equipant ses cabriolets et coupé 504 de moteurs V6 de 604.Simca est une marque difficile à apprendre car les references changeaient sans cesse ,attention à n'être pas trop directifs,on ne refait pas l'histoire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle collection qui commence avec celle qui véhicule bien des souvenirs d'une auto un peu exceptionnelle... presque de luxe comme ils disaient !

 

Amis Simcaphiles, n'oubliez jamais ce qu'il y avait à la place du McDonald's en haut des Champs Elysées au RdC de cet immeuble de style 60.

C'était le show-room SIMCA (puis FIAT et FIAT-ALITALIA...) et j'espère que l'on en verra des photos dans les fascicules avec sa vitrine en grandes glaces "plissées". Il était construit en pente légère (elle existe toujours) et avec les côtés trapézoidaux pour faire une fausse perspective.

 

Le plancher des tructure avait été renforcé peu de temps après sa construction parce que M. Pigozzi a voulu avoir la possibilité d'y exposer aussi le matériel agricole de SOMECA !

 

Souvenirs d'un chantier des années 80 (le McDo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pepper pour ces informations qui seront très précieuses pour moi :)

 

Ce qui serait bien ce serait de retrouver le nuancier, personne ne l'a en stock ? :cyp:

 

 

Mon pere a achete une Simca "grand large special" en 1957 livraison le30/10/1957 AU GARAGE CHAMPIER

65 RUE DE TOURCOING A ROUBAIX

au prix de 818 810 francs de l epoque ( il avait commande une montlhery rouge cordoue mais le delai etait trop long)

La grand large special etait vert jade avec le toit greige (ivoire ) le tissu interieur etait a grand ramage vert

avec le haut des sieges beige Les flancs blancs etaient compris dans le prix usine seule option les numeros chromes

3043 francs et 900 francs de pose

Elle avait des enjoliveurs type monthlery et les montants de pare brise .......

J sais plus j irai voir ca dans les photos de ma jeunesse .

Cette apres midi je vais chez papy et je l emmmene chez mon libraire pour qu il s achete un 2° grand large ......

Une toute les 50 ans !!!!

Pour les teintes j ai recuperer des cartes des peintures DUCO mais souvent il n y a que les noms les ref les formules

mais pas d echantillons de couleur

gris paimpol ref dlr 47 218

vert bretagne ref dlr 46 638

bleu tunis ref dlr 47 217

gris trianon ref dlr 46 509

etc etc

si quelqu un sait recomposer avec des formules d epoque ?

i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe474gg

Oyé oyé,avis à la population de FA! La Simca est arrivée dans le 78 absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Pfff,que ça été dur de patienter ces 2 jours! C'est vrai quoi,c'est de votre faute les gars :) Vous nous mettez de superbes photos d'elle,forcément ça donne envie!! :lol:

Bon en tout cas je suis reparti avec 2 exemplaires! Vivement le prochain numéro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...