Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
 Partager

Messages recommandés

Invité §eli563ir

exact je l'avais oubliée celle-ci oui.gif.01721328b56948614e395636bbfe9fba.gif j'en ai acheté une au début de l'année (1/43 abarth blanche) en vue de la modifier en version standard

 

dommage que les automobiles françaises en général n'intéressent pas + les réducteurs allemands (Minichamps, Schuco, ..)

 

on aurait certes droit à des doublons mais, peut-être aussi à de meilleurs résultats question fidélité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont trop axés sur leur propre productions (voir les cox) et les récentes. Pourtant SIMCA a été l'un des plus grands vendeurs de voitures en Allemagne, surtout les gammes 1300/1500/1301/1501, très prisées par les allemands, la 1100 venant derrière, puis les 1307/1308. La C160/180 a aussi été bien accueillie mieux qu'en France. Classicisme allemand obligeant. L'arrivée de TALBOT les a fortement perturbés aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

j'ai plusieurs fois sollicité Minichamps pour Simca mais rien n'est venu bah.gif.c7b5f33fc2b964d11ee7d52a8195036c.gif

 

ils ont réalisé de belles Peugeot Citroën et un peu de Renault mais sauf erreur rien d'autre côté français !

 

Dommage que norev mette autant d'efforts à marcher sur les plates bandes des allemands plutôt que de mieux satisfaire notre enthousiasme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

quitte à doublonner (désolé d'être hs), ils auraient pu moins faire intelligent avec une Ford capri Mk2 dont Minichamps s'est planté sur l'arrière

 

au lieu de ça norev nous pond une énième Mk3 alors qu'un correctif Mk2 serait le bienvenu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

Qui se souvient de Simca : encore pas mal d'admirateurs sur plusieurs générations je pense ... ixo n'a-t'il pas rencontré le succès avec la collec presse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas eu beaucoup de fabricants français qui ont proposé des Simca même dans le passé; et pratiquement à part Ixo (non français) et très peu d'autres cas (Norev peut être ou Metro pour les Abarth) personne n'a proposé des réeditions ou des éditions complètement neuves.

Un seul cas allemand récent: la 1000 Rallye de Herpa au 1/87.

Heureusement la Collection Simca et autres collections de presse nous ont donné pas mal de modèles parfois bon parfois moins bon mais c'est dejà quelques choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque glorieuse de SIMCA (décennie 50 jusqu'en 1970) SIMCA a toujours été reproduit en miniature, le plus prolifique fut sans contexte NOREV. Pour s'en rendre compte il faut voir le nombre de réducteurs proposant des SIMCA : NOREV, DTF, CLE, GEGE, MINIALUXE, ERIA, JOUEF, CHARVEL, JF, en moindre mesure SOLIDO. Et j'en oublie certainement. Puis ce fut la longue traversée du désert, comme le fut la marque avec l'arrivée de TALBOT. Qui proposa la gamme en 1980 ? NOREV comme à son habitude, SOLIDO, qui proposa la 1308 GT, l'HORIZON, la RANCHO et la TAGORA. Aucune SAMBA, aucune MURENA, aucune SOLARA digne de ce nom.

Du coup l'arrivée d'une collection dédiée à SIMCA avec la quasi totalité de la gamme a émerveillé les collectionneurs que nous sommes. Merci à IXO pour ce tour de force. Maintenant le devenir des miniatures SIMCA je ne le vois guère flamboyant. Seul une petite marque artisanale pourra faire renaître la passion de notre marque fétiche, mais à quel prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. A part Solido et Norev aucune autre marque "importante" a reproduit des Simca désormais Talbot. Deux seuls cas italiens à l'époque du passage des marques: La Matra Simca Rancho (dans la dénomination pour le marché italien "Ranch" ;) et la Murena (pas très bien faite en réalité). Avant il y avait eu quelques exemples en plus (1308, Horizon, 1500).

Espérons que Ixo ou quelqu'un d'autre décident de continuer à produire des Simca et des éventuelles nouvelles versions mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

Heureusement la Collection Simca et autres collections de presse nous ont donné pas mal de modèles parfois bon parfois moins bon mais c'est dejà quelques choses...

 

Du coup l'arrivée d'une collection dédiée à SIMCA avec la quasi totalité de la gamme a émerveillé les collectionneurs que nous sommes. Merci à IXO pour ce tour de force. Maintenant le devenir des miniatures SIMCA je ne le vois guère flamboyant. Seul une petite marque artisanale pourra faire renaître la passion de notre marque fétiche, mais à quel prix !

 

Simca, marque emblématique du passé, glorieusement reproduite en son temps certes mais, sous l'aspect jouet !

 

Énième remerciements donc à cette fabuleuse collection presse qui nous a permis de combler les attentes en donnant beaucoup de satisfaction, parfois il est vrai avec maladresse.

Il n'y a pas que la 1000 qui me laisse sur ma faim mais, au moins le break 1100, la fourgonnette ou d'autres comme la Elysée 1300 sont enfin là ! rs.gif.d58ab5e28e5024923eec5ed451213b3f.gif

 

Au triste constat de ce qu'est devenu le groupe Solido, j'ai peu espoir de voir un réducteur die-cast nous proposer un doublon de cette auto avec + de justesse que les productions précitées ...

Possible que norev finisse par changer son fusil d’épaule et, à l'instar de la R12 nous offre une révision complète de la première automobile dans laquelle j'ai posé mes fesses.

 

 

http://jmbminiautos.pagesperso-orange.fr/Norev/Simca1000Norev.JPG

simca-family-mamie-maman-load-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus qu'évident qu'à l'époque de NOREV (dont je suis) les miniatures étaient avant tout des jouets, mais réalistes. Combien de miniatures ont été détruites dans les cours de récréation et dans nos jardins ! Mais quand on compare une SIMCA 1500 BREAK de NOREV et une dernièrement créée, mon cœur balance vers la NOREV. Elle a du charme et on peut la prendre sans craintes. L'autre certes, est très bien finie (et encore !) mais on la laisse dans sa boite car la multitude de détails la rend trop fragile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

oui, autant d’objets que de façons de les collectionner :)

 

j'ai pour ma part toujours des sentiments pour mes Norev de l'enfance (je ne jouais pratiquement qu'avec cette marque) mais chez une miniature je suis aujourd'hui en quête d'une richesse de détails et de fidélité des lignes qui me rappelleront la véritable auto, pas le jouet d'antan.

 

Il m'arrive même de m'arrêter sur des pages internet de fabrications vintage ... séquences admiration ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

j'avoue aussi en conserver quelques-unes qui cohabitent sans rougir avec les reproductions actuelles

bien qu'elles ne possèdent pas le lot d'accessoires rapportés qui définissent les standards actuels, on ne peut leur enlever l'authenticité des volumes

à mes yeux par exemple les 1100, 1307 et Horizon Solido sont + justes donc + crédibles que les Altaya/Ixo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Une 1100 Spéciale de Minialuxe, une 1000 de Norev ou de Solido, une 1501 de Norev, une 180 de Dinky, ont des meilleures proportions que celles d'Ixo. Sans rien enlevé a Ixo même, les célèbres "jouets" d'antan peuvent cohabiter sans rougir dans une même collection l'une à côté de l'autre. En fin des comptes, à l'époque les Norev etc étaient en même temps soit "jouet" soit objet de collection. Elles représentaient aussi la technologie de l'époque appliquée aux modèles réduits. Surtout en plastique, plusieures détails étaient quand même bien présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

oui, outre le fait que de nombreux papas et grand-papas prenaient plaisir à offrir à leur progéniture des petites autos, il me semble aussi avoir lu ou entendu parler d'adultes qui collectionnait ces jouets ...

 

finalement les Dinky toys et autres marques ont suscité l'engouement autant chez les enfants que chez certains parents, enfin je crois pas me tromper même si je ne l'ai pas connu de visu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

je m’apprêtais à finir ma soirée sur Youtube ...

 

sur cette vidéo passer en mode plein écran, avancer le lecteur à 2 minutes et 37secondes puis s'asseoir bien confortablement au fond du fauteuil :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène du garage dans le film "Les parapluies de Cherbourg", devrait être une des seules avec les modèles chronologiquement correctes de Simca selon les années indiquées de l'histoire.

Après, il devrait y avoir une scène très courte de l'histoire de la fin des années '50 ou il y a une Simca 1000 (mais la 1000 sort en '61!).

Enfin vers la fin du film, dans la scène de la pompe d'essence si je me rappelle bien il devrait y avoir une 1000 ou 1500 (dans ce cas on est chronologiquement correct). J'ai ce film en CD, je vais controller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

je ne l'ai pas trouvé en "full" version sur Youtube ... je ne l'ai jamais vu et, bien que je ne sois pas fana des comédies musicales, je crois que je prendrais plaisir à le découvrir ainsi que nombre d'autres films du cinéma français rien que pour les scènes de rues (automobiles, architectures et urbanisme)

 

lover.gif.fe011fcdd6442a74ad0f76f86a43073b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène du garage dans le film "Les parapluies de Cherbourg", devrait être une des seules avec les modèles chronologiquement correctes de Simca selon les années indiquées de l'histoire.

Après, il devrait y avoir une scène très courte de l'histoire de la fin des années '50 ou il y a une Simca 1000 (mais la 1000 sort en '61!).

Enfin vers la fin du film, dans la scène de la pompe d'essence si je me rappelle bien il devrait y avoir une 1000 ou 1500 (dans ce cas on est chronologiquement correct). J'ai ce film en CD, je vais controller.

 

 

C'est juste car la scène a été tournée à cette époque et les vrai SIMCA de cette période y sont. Ce n'est pas une fiction où on colle les voitures censées être de l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sortie ce jour du numéro de juillet/août de la revue "MINAUTO mag".

 

Une cinquantaine de pages sont consacrées à un récapitulatif des miniatures Simca/Matra/Talbot/Chrysler (France) anciennes et récentes.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La factrice vient de sonner avec un colis, un peu écrasé, venant du Brésil. Enfin, elle vient d'arriver, et cella là c'est vraiment la perle rare de la collection SIMCA, celle que nous aurions aimé avoir dans la collection éponyme, mais que nous avons enfin ! La SIMCA ESPLANADA 1966, ultime évolution des SIMCA CHAMBORD émigrées au Brésil... Hélas, CHRYSLER est passé par là et l'évolution de nos VEDETTE sera vite stoppée, au profit d'une américaine passe partout.

 

esplanada 1966 001.jpg

 

esplanada 1966 002.jpgesplanada 1966 003.jpg

 

Quelques photos de cette surprenante SIMCA :

http://www.flickr.com/photos/njsimca/sets/72157611134641425/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

modèle surprenant, un peu comme la renault Rambler inconnue sur le vieux continent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modèle surprenant, un peu comme la renault Rambler inconnue sur le vieux continent

Sauf que la Rambler a été vendue en France. Son gros 6 cylindres était déjà considéré comme un gouffre à essence sans parler de la fameuse vignette.....jap.gif.e03e93268436e45dbe7559ffbbad47f5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sauf que la Rambler a été vendue en France."

Et en effet la Rambler est sortie je crois dans la collection Renault.

Altaya aurait pu au contraire, mais on l'a dit déjà plusieures fois, allonger la collection ajoutant certains modèles comme celui-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ALTAYA pouvait proposer un sacré rallonge avec la profusion de SIMCA qui ont été produites hors de France. Rappelons, les SIMCA VEDETTE brésiliennes, les SIMCA ARONDE chiliennes fabriquées à ARICA, les SIMCA 1000 Colombiennes et DODGE ALPINE alias SIMCA 1307/8, DE CARLO 1300 Argentine alias SIMCA ARIANE et les autres européennes...

Mais voilà nos désirs ne sont pas les intérêts des producteurs... et des financiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

Sauf que la Rambler a été vendue en France. Son gros 6 cylindres était déjà considéré comme un gouffre à essence sans parler de la fameuse vignette.

 

ah ouais ?.. en tous cas me souviens pas l'avoir vue sur nos routes étant petit, y'a pas dû s'en vendre beaucoup surtout avec ce que tu précises http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

C'est vrai, ALTAYA pouvait proposer un sacré rallonge avec la profusion de SIMCA qui ont été produites hors de France.

Mais voilà nos désirs ne sont pas les intérêts des producteurs... et des financiers !

 

voilà qui démontre que les intérêts divergent aussi au sein des collectionneurs bah.gif.8640517a06d547dce7d41c15b962ff61.gif

 

c'est comme la collection des "camions d'autrefois" à qui je reproche des véhicules espagnols ou russes qu'on voyait pas chez nous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

bien que les titres de ces collections ne sont pas exclusifs aux véhicules français ou qui roulaient en France, c'est pour ma part le critère essentiel déclencheur d'achat

 

nombreux sont celles et ceux qui attendent ces versions "exotiques" de véhicules destinés au marché hors hexagone, ce qui est tout à fait respectable ;)

 

quant à moi, mes attentes se tourneraient tout d'abord vers ce que voyais étant gosse mais que la production miniature n'a toujours pas satisfait

 

et donc la collection Altaya - distribuée en France - nous a offert de belles choses mais a zappé des modèles essentiels :

 

 

1000 ph2

http://lecruchon2.free.fr/1975_Simca_1000_GLE/1975_Simca_1000_GLE_4.jpg

http://lecruchon2.free.fr/1975_Simca_1000_GLE/1975_Simca_1000_GLE_2.jpg

 

 

1100 LX

ilovesixties_1113833456_1100_lx.jpg.05a176c0a4d3106856e5ce0c478fe807.jpg

 

 

1100 Ti (petits feux ar)

ilovesixties_1113690150_saint_ofer_1094990003_sans_titre_0.jpg.c1538b23644614b82146532c2861f295.jpg

 

 

1100 VF3

ilovesixties_1113833123_vf3.jpg.34bda359e12fc388fea861ef9a833c6f.jpg

 

 

berline (petits feux ar) 4 portes

ilovesixties_1113735148_1100mk1.jpg.f7151ba0f8603a32f806b950b9b5dff1.jpg

 

 

ou GLS dans ce bleu si singulier rs.gif.75e87513bb795abfbef25e050c24a416.gif

alfaspace_1130784325_photo0311.jpg.891fc95a1aae1831f10b1b4004985be7.jpg

 

 

enfin, le pick-up

http://webmaster.simca.free.fr/Gamme1100Utilitaires1977.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi (en répétant choses déjà dites): Simca 1005 LS (variation sur le thème 1006 SR), 1100 Break phase 1 3 portes, 1100 VF2 vitré, 1100 / 1200 Break phase 2, 1100 phase 2 normale (pas la TI dejà sortie ou la GLX des "Nos chères voitures", mais une autre version), 1301/1501 Break 4 phares, Bagheera X, Rancho découvrable, 1309 SX, Solara phase 1 SX, Solara phase 2 (sortie dans la collection espagnole), Ariane 8 SL, P60 Intendante, Chrysler Limousine et Ambulance etc etc. Certaines sont "transformables" facilement (Patxi nous a montré des excellents exemples) autres moins. A quand Mr Ixo, une réedition avec des nouveaux modèles? Pour les Taxis cela a été réalisé: pour Simca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat143rd

En effect, j'ai ajouté à la collection Simca officielle plus de 50 modéles neuves en partant des miniatures de la collection:

 

SIMCA 1000 Special

SIMCA 1100 Phase 1: LS, GL et TI 3 portes et Break Special 3 portes, Special 5 portes. Phase 2: LX, LX special et LS 5 portes.

SIMCA 1200 Especial toit vinyl

SIMCA 1100 VF vitrée et Pick-up

SIMCA 1501 Break Special 4 phares, 1301 special toit vinyl

SIMCA 1307 GLS, 1308 GT, Swing, 1309 SX

CHRYSLER 160, Chrysler 180 et 180 toit vinyl, 1610 toit vinyl beige

CHRYSLER 150 GT 2 serie 1 et 2, SX et SX toit vinyl

SIMCA Horizon LS, GLS, S et EXD phase 2

TALBOT 1510 LS et SX toit vinyl

TALBOT Tagora GL, DT et SX

TALBOT Solara GLS, Pullman, LS et GLS phase 2

TALBOT Samba base, GL, GLS 80hp, Rallye 90hp, Bahia, S, Cabriolet fermé, Cabriolet 80hp Jantes Amil

MATRA SIMCA BAGHEERA 1973

MATRA SIMCA RANCHO Decouvrable

TALBOT MATRA MURENA 1.6 et Chimmère

 

N'oubliez pas modéles comme les Simca 8 berline et coupé 1938, la Matra 530 SX, etc.................

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste n'est pas terminée, c'est sur. La gamme SIMCA a été tellement large, et fournie que l'on aurait pu en faire 500 sans soucis !

La génération 70/80 se souvient bien des 1100/1000/1307/1308/HORIZON/SOLARA et je zappe volontairement els autres.

Mais avant, il y avait les 1300/1500/1301/1501 les version spécifiques des ARONDE comme l'INTENDANTE tôlée. C'est pour cela que IXO devrait relancer la collection avec en prime cette fois-ci celles que nous réclamons à corps et à cri.

Quand à la RAMBLER elle a été produite dans les années 60/70 et je me souviens en avoir vu une dans ma vie là ou j'habite une rouge. Une grosse caisse américaine à laquelle on avait ajouter sur les ailes arrière "RENAULT".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste n'est pas terminée, c'est sur. La gamme SIMCA a été tellement large, et fournie que l'on aurait pu en faire 500 sans soucis !

La génération 70/80 se souvient bien des 1100/1000/1307/1308/HORIZON/SOLARA et je zappe volontairement els autres.

Mais avant, il y avait les 1300/1500/1301/1501 les version spécifiques des ARONDE comme l'INTENDANTE tôlée. C'est pour cela que IXO devrait relancer la collection avec en prime cette fois-ci celles que nous réclamons à corps et à cri.

Quand à la RAMBLER elle a été produite dans les années 60/70 et je me souviens en avoir vu une dans ma vie là ou j'habite une rouge. Une grosse caisse américaine à laquelle on avait ajouter sur les ailes arrière "RENAULT".

 

Grosse "caisse" , restons simples , similaire à la série Chambord/Beaulieu , voir 160/180/2L, une compact donc qui remplaçait la Frégate , haut de gamme Renault .

Et souvent vendue en Belgique lieu de son montage pour des clients friands de voitures cossues .

 

Un autre accessoire bien de la régie , les feux de stationnement latéraux de R8 positionnés sur les ailes avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...