Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jim142Mi

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis :bien:

J'ai été extrêmement (et positivement !) surpris par sa bluffante modernité à notre époque.

 

C'est vrai, Simca a popularisé certaines solutions techniques en les diffusant sur des voitures de milieu de gamme comme la traction avant à moteur transversal avec boîte de vitesses "en bout", le train avant à double triangle, le train arrière à bras tirés sur la "1100", puis ensuite l'allumage électronique, le pare-brise "collé", le régulateur de vitesses etc. sur d'autres modèles, aujourd'hui tout ça est banal ... mais à l'époque ça ne l'était pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Exact :oui::bien:

 

Par contre, tu as oublié ce qui est, à mon goût, son défaut principal.

 

Une boîte de vitesses de char soviétique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Exact :oui::bien:

Par contre, tu as oublié ce qui est, à mon goût, son défaut principal.

Une boîte de vitesses de char soviétique :D

 

Je pense que tu parles de la dureté et de l'imprécision de la commande de vitesses ... oui mais à l'époque une 204 ou même une Renault 16 ne faisaient pas mieux ... c'est sûr que par rapport aux voitures d'aujourd'hui ça surprend un peu. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Là, je ne peux pas juger, je n'ai pas connu. Mais je veux bien te croire !

 

Et encore, la 204 et la 16, c'était un levier au volant, ce qui devait être encore plus chiant à manier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Là, je ne peux pas juger, je n'ai pas connu. Mais je veux bien te croire !

Et encore, la 204 et la 16, c'était un levier au volant, ce qui devait être encore plus chiant à manier :D

 

J'ai appris à conduire sur une 204, le levier de vitesses sous le volant c'est super, tu changes les vitesses sans quasiment lâcher le volant, sauf en cas de rapport récalcitrant comme la première non synchronisée comme souvent à l'époque ou la seconde sur la 204 par exemple ... ça fait moins "sport" et la tringlerie de commande par elle-même est beaucoup plus compliquée alors qu'au plancher c'est presque direct par rapport à la boîte de vitesses. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

Exact :oui::bien:

 

Par contre, tu as oublié ce qui est, à mon goût, son défaut principal.

 

Une boîte de vitesses de char soviétique :D

 

 

:non::non:

 

Tu as déjà piloté un char soviétique ? :lol:

 

;) le problème c'est sans doute les biellettes de commande ou l’usure des synchros de la boite ( licence Porsche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

:non::non: Tu as déjà piloté un char soviétique ? :lol:

;) le problème c'est sans doute les biellettes de commande ou l’usure des synchros de la boite ( licence Porsche)

 

Ce n'est pas un problème d'usure, à l'époque la conception et la fabrication ne permettaient pas d'avoir des commandes aussi "douces et précises" (bien qu'il existe encore des commandes de boîtes "dures et imprécises" de nos jours) que maintenant, même à l'état neuf. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

 

Pepper tu oublie que cette boite était la fierté de SIMCA car construite sous licence Porsche !

 

Quand aux 204, les vitesses passaient très bien et sans débrayer encore ! Tout à l'oreille au bon régime, c'est un copain qui m'a appris à conduire sans débrayer sur les voitures de location, mais promis jamais un craquement ni la moindre casse, en montant ça passe tout seul, en descendant il faut trouver le bon régime

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du

Exact :oui::bien:

 

Par contre, tu as oublié ce qui est, à mon goût, son défaut principal.

 

Une boîte de vitesses de char soviétique :D

 

 

Y a du vrai pour l'imprécision et le ressenti assez désagréable, mais quand même un peu exagéré car la robuste boîte fonctionnait très bien ; toutefois compréhensible si on compare à la merveilleuse commande de boîte de la Simca 1000: les auto-écoles se sont régalées, bibi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

 

Y a du vrai pour l'imprécision et le ressenti assez désagréable, mais quand même un peu exagéré car la robuste boîte fonctionnait très bien ; toutefois compréhensible si on compare à la merveilleuse commande de boîte de la Simca 1000: les auto-écoles se sont régalées, bibi aussi !

 

:jap:

 

Tout à fait d'accord avec toi avec toutefois sur les 1100 une certaine "fragilité du synchro de 2e causée par le mauvais guidage, problème qui n'éxistait pas sur la 1000. La dureté du synchro de 1ere pouvait parfois surprendre, mais elle "rentrait" à plus de 50 sans aucun problème!... :)

 

Une anecdote: il m'est souvent arrivé sur ma 1100S (ou sur la 1308GT de beau-papa..) d'être arrêté au feu rouge dans une rue montante, frein à main tiré, et au moment du passage au vert, impossible d'enquiller la 1ere!!!.. adrihoff.gif.7f91df4dddb3817b438f30bc37b5185c.gif , il fallait alors rapidement desserrer le frein à main et là, tout rentrait dans l'ordre, l'auto ayant repris une assise conforme à sa tringlerie!....... :ange:axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet du jour c'est les boites de vitesse, je vais y aller de mon expérience, j'ai appris en 76 sur une Simca 1000, j'avais pas de comparaison (sauf une R4 pilotée en cachette) je m'en accommodai ; ma 1 ère voiture, une 204 c'était pas si mal, surtout que j'avais une copine qui avait une Simca 1100, y avait pas photo, la 204 c'était mieux, la R 16 aussi c'était doux; maintenant, j'ai entre autre une 308 BV6 après avoir eu 3 307 BV 5, la BV 5 était plus douce!!!, la manipulation de la BV 6 est plus "rugueuse", moins "naturelle". Au rang des anecdotes, en 77/78, j'étais magasinier, j'avais une 404 pick-up pour livrer, charge utile environ 800 kgs, mais chargée à 1 tonne de pièces poids lourd (ressorts, tambours) la marche arrière ne passait plus !!! dès que je l'allégeait, tout rentrait dans l'ordre, fallait juste prévoir ses tournées de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

Ce n'est pas un problème d'usure, à l'époque la conception et la fabrication ne permettaient pas d'avoir des commandes aussi "douces et précises" (bien qu'il existe encore des commandes de boîtes "dures et imprécises" de nos jours) que maintenant, même à l'état neuf. ;)

 

 

Je persiste et signe sur l’usure. :D

Cela dit, il reste à connaître précisément la ou les difficultés exactes :??:

Même si ont admet l’imprécision des commandes de boite de ces années la, les biellettes de commandes et le levier de vitesse sont montés sur des entretoises en plastiques, donc usure et aggravations importante du problème au fil des kms.

Si les difficultés proviennent plutôt de la boite elle-même c’est probablement en premier lieu une usure des anneaux de synchros et Simca vendait à l’époque un nécessaire de réparation spécifique pour résoudre ce soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Quand aux 204, les vitesses passaient très bien et sans débrayer encore ! Tout à l'oreille au bon régime, c'est un copain qui m'a appris à conduire sans débrayer sur les voitures de location, mais promis jamais un craquement ni la moindre casse, en montant ça passe tout seul, en descendant il faut trouver le bon régime

 

Alors on va dire que la 204 de mon père, pourtant achetée neuve a toujours eu un problème de passage de la seconde ... pas de bol ... mais il n'y a jamais eu de remède à ce défaut malgré les plaintes formulées au garage qui avait vendu l'auto. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 1100 présente très bien Pepper, on n'imagine pas qu'elle puisse être corrodée en voyant tes belles photos.

 

Concernant la 1100, j'ai bien connu ce modèle qui a été très courant dans ma famille. La commande de boite rétive me rappelle un souvenir cocasse. J'avais hérité comme 1ere auto de la 1100 Ti de ma mère, et un jour à l'arrêt à un feu je n'ai pas réussit a passer la 1ere rapidement. Un excité derrière moi m'a doublé par la droite et a tiré son frein a main pour tourner devant moi ... Mauvais idée, car il est parti directement dans le pilier du feue de signalisation, qui est tombé sur une autre auto ! Juste le temps pour moi de pouvoir enfin passer la 1ere, et de repartir tranquillement :lol::ange:

 

Pour ce qui est de la modernité de la 1100, elle est évidente à sa sortie mais ensuite je pense qu'elle s'est fait dépasser. Il m'a fallu attendre 2003 pour m'en rendre compte, en faisant l'acquisition d'une Citroen GS 1220 Pallas de 1976 : confort et comportements routier supérieurs à la 1100, silence à bord nettement plus convaincant, direction pas trop lourde et boite de vitesse bien plus douce en font une auto étonnemment moderne de nos jours, et moins datée que la 1100. Cette dernière n'en demeure pas moins une des pionnières de l'automobile "moderne" (et elle avait l'avantage sur la GS de disposer d'une plus grande modularité grace à son hayon et sa banquette très facilement rabattable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Je suis d'accord avec toi au sujet de la 1100 et pour la GS aussi, mais elle est quand même plus "jeune" que la 1100, et dans le domaine automobile, quelques années de plus ou de moins ça peut faire la différence. ;)

Le type de mécanisme de banquette arrière de la 1100 existe sur la 207 SW (break) ... de nos jours on appelle ça une "innovation". :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

C'est surtout la consommation et la fiabilité qui étaient douteuses sur les premières GS "1015". Il a fallu attendre la "1220" arrivée en 1972 (si ma mémoire est bonne) pour qu'elle soit enfin compétitive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Hi502Ns

Superbe, j'ai hâte de la recevoir celle-ci.....

 

Quelques photos de la "vraie"

 

http://matra.rancho.free.fr/Images/Rancho-Midnight.gif

 

http://img41.xooimage.com/files/a/e/a/30-ans-rancho-17-...d-format-19b4900.jpg

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Rancho/images/Rancho23.jpg

 

http://img46.xooimage.com/files/4/5/0/midnight-all-g-e-dsc02521h-19b499c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Une info pour les amateurs de 1100

 

Le livre "la Simca 1100 de mon père"

 

par Vincent Roussel

 

ne sera disponible qu'à compter du 12 avril 2011

 

 

:ouin:

 

Va falloir attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quelle sympathique photo.

Reconnaissons à Ixo d'avoir su et voulu nous proposer certains modèles de cette époque. Bien entendu, nous pouvons aussi regretter que le sujet ne fusse pas davantage exploré car il y avait moultes carosseries disponibles sur Simca 8 par exemple ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

Une info pour les amateurs de 1100

Le livre "la Simca 1100 de mon père" par Vincent Roussel

ne sera disponible qu'à compter du 12 avril 2011 (sources: amazon.fr)

 

Peut-être que mes filles vont penser à m'offrir ce livre, elles ont fait leur premier voyage en voiture dans ma 1100 break en sortant des cliniques dans lesquelles elles sont nées ... :love:

Mais ça fait un bout de temps à attendre la sortie du bouquin. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol620ou

http://img89.imageshack.us/img89/9612/ry400a.jpg

By renato245 at 2010-12-08

http://img816.imageshack.us/img816/2330/ry400.jpg

By renato245 at 2010-12-08

http://img827.imageshack.us/img827/48/asa01.jpg

By renato245 at 2010-12-08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Chouette !

 

Par contre, j'espère que c'est bien la lumière qui fait que le badge de coffre sous le "SIMCA" me semble vide ou du moins, rempli de gris !

 

Car, on en avait déjà parlé, c'est le temps qui les rend comme ça, c'était pas d'origine, le badge gris et vide :W

 

Quelques erreurs :

 

Si c'est une GLS, où sont les baguettes de bas-de-caisse ?

 

Si c'est une GLS, elle devrait avoir des enjoliveurs couvrant toute la roue.

 

Je distingue mal si ce sont des poignées encastrées ou apparentes, mais si on veut la dater de 1969, elles doivent être apparentes.

 

Même chose que pour la VF1, en 1969, il n'y avait pas de badges, juste des lettres "S I M C A" séparées.

 

Enfin, la calandre noire, les essuie-glaces noirs et SURTOUT les phares additionnels n'ont RIEN à faire là :lol:

 

Le seul break a avoir eu des LP c'était le Spécial et il n'a vécu que deux ans (1974-1975).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal408bX

En effet, le break 1100 a la même calandre que celle d'une 1100 VF2 en fin de carrière. Par contre elle a une jolie couleur bleue métalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Page 1 mise à jour !

 

Au passage, j'ignore qui s'occupe du site Altaya, mais il manque toujours certaines vignettes pourtant très pratiques :

 

- le n°85 (Aronde Élysée Matignon)

 

- le n°87 (Aronde Bacalan)

 

- le n°90 (Chrysler Diesel Taxi)

 

- le n°92 (1100 Spécial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim142Mi

En plus ce break a les butoirs de pare-chocs qui empêchent le hayon arrière de s'ouvrir, comme le VF1 ... mais avec du caoutchouc ils sont plus "classe". Mieux vaut en rire. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

 

 

 

Chouette !

Par contre, j'espère que c'est bien la lumière qui fait que le badge de coffre sous le "SIMCA" me semble vide ou du moins, rempli de gris !

Car, on en avait déjà parlé, c'est le temps qui les rend comme ça, c'était pas d'origine, le badge gris et vide

Quelques erreurs :

Si c'est une GLS, où sont les baguettes de bas-de-caisse ?

Si c'est une GLS, elle devrait avoir des enjoliveurs couvrant toute la roue.

Je distingue mal si ce sont des poignées encastrées ou apparentes, mais si on veut la dater de 1969, elles doivent être apparentes.

Même chose que pour la VF1, en 1969, il n'y avait pas de badges, juste des lettres "S I M C A" séparées.

Enfin, la calandre noire, les essuie-glaces noirs et SURTOUT les phares additionnels n'ont RIEN à faire là

Le seul break a avoir eu des LP c'était le Spécial et il n'a vécu que deux ans (1974-1975).

malheureusement il semble que chez altaya on se soucie pas trop de l'authenticité ni de la cohésion des éléments rapportés

enfin, ce bleu métallisé lui colle si bien à la peau qu'on risque pas de la laisser dans les bacs :D:bien:

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...