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1/43ème

Transformation à partir d'une 956 HPI de A à Z


lamone
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Bonsoir à tous

 

Avant tout , je voudrais préciser que ce nouveau topic n'est pas là pour concurencer l'excellent topic " groupe build 956/962" mais pour fournir des explications pour transformer une HPI.

 

Et pour ne pas monopoliser le GB, je vais détailler toutes les différentes étapes.

 

Bien évidemment je participerai toujours activement au GB.

 

Tous les commentaires et critiques constructives sont les bienvenues

 

Mon objectif : réaliser tout le plateau des 956 du Mans 84 à partir de cette base. Cela reste d'être un long travail mais c'est aussi le plaisir du collectionneur. Et puis au fur et à mesure , des améliorations vont se faire.

 

J'ai réalisé ma première 956 la Swap Shop n°26 et il y a déja tellement de choses à modifier, à améliorer que l'idée de faire ce topic m'est venue

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Voici le projet réaliser les 956 du Team Brun en 1984.

 

Bien sur, j' ai 2 bases HPI achetées pour 14 euros sur Ebay ainsi que :

 

- Une planche Vitesse réalisée par Carthographe pour la n°9

- Une planche Starter pour la n°20

 

Plus 2 transkits 956/962 de chez Axel'R et des roues de chez Scala 43

 

IMG_8393.jpg.407a5e807cfac46cd52187d378051e90.jpg

 

n°9 84.jpg

 

n°20 84.jpg

 

;)

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Bonsoir à tous

 

Avant tout , je voudrais préciser que ce nouveau topic n'est pas là pour concurencer l'excellent topic " groupe build 956/962" mais pour fournir des explications pour transformer une HPI.

 

Et pour ne pas monopoliser le GB, je vais détailler toutes les différentes étapes.

 

Bien évidemment je participerai toujours activement au GB.

 

Tous les commentaires et critiques constructives sont les bienvenues

 

Mon objectif : réaliser tout le plateau des 956 du Mans 84 à partir de cette base. Cela reste d'être un long travail mais c'est aussi le plaisir du collectionneur. Et puis au fur et à mesure , des améliorations vont se faire.

 

J'ai réalisé ma première 956 la Swap Shop n°26 et il y a déja tellement de choses à modifier, à améliorer que l'idée de faire ce topic m'est venue

 

 

Pas de soucis ;)

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Première étape : le démontage

 

A l'aide d'un tournevis plat ou/et cutter enlever sur le capot arrière :

 

- les feux arrières

- l'aileron et les supports d'aileron

- les parties des extracteurs d'air

- le fond plat sous le capot

 

IMG_8397.jpg1..jpg.267286565a0e83696d73f3a4834b5c71.jpg

 

 

Pour la partie avant

 

Enlever d'abord l'essuie glace, puis les vitres sur le côté ainsi que le pare brise

 

Les phares et le bloc optique

l'antenne

Les échapements sur le côté

L'attache capot

On peut laisser les clignotants qui sont trés difficiles à enlever , on en fabriquera des nouveaux :sol:

 

IMG_8400.jpg.fde6d3efbfe7ec3cff29f18bb5d331b5.jpg

 

 

On garde tout sauf :

 

Les roues ( scala 43)

Anneau de remorquage (trop grossier) on le remplacera par celui d 'Axel 'R

Les phares noires , on remplace par ceux d' Axel' R

 

;)

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Tous les commentaires et critiques constructives sont les bienvenues

 

On parle pas de la peinture alors ? :lol::lol:

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/chute-de-boulets.gif

 

Bien ce Topic Mathieu, très bien même pour les gros blaireaux comme moi qui ont 2 mains gauches avec moufle :)

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Très bonne idée ce topic. :jap:

 

Je vais suivre les conseils du professeur :) pour améliorer mes 956 HPI

 

rog551 :)

 

 

 

Merci Roger :jap:

 

2ème étape Décapage de la peinture

 

Pour cela j'utilise :

- du décapex universel (trés efficace)

- du papier à décaper (grain 600)

 

IMG_8401.jpg.d805f92fc8102e27c70eea5e55ddd3e7.jpg

 

Bien badigeonner l'ensemble de la carrosserie attendre 5 minutes et utiliser l'huile de coude

 

IMG_8402.jpg.ceb935b5b014d99d678b052e6bdc3dc8.jpg

IMG_8403.jpg.fac64b867d697ab56051dd25f9ade86e.jpg

 

Et voila , il reste quelques traces qui partiront avec la 3 ème étape

 

IMG_8404.jpg.c29befb58f71290ad4d15c84c71a2767.jpg

IMG_8405.jpg.083af86e4f9e9a77ed70b316a50ebf20.jpg

 

;)

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La HPI est pour moi une excellente base, et elle a le mérite d' avoir le capot arrière qui s'enlève

 

J'en profite pour faire une petite comparaison avec la starter

 

 

 

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IMG_8409.jpg.873c9a44e0056f722816966b1f79c32f.jpg

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L'avant n'est pas traité de la même façon : la Hpi est plus haute de l'avant et le logement pour les bloques optiques est mieux dessiné sur la Hpi

 

Aprés c'est une question de gout les deux sont trés bien

 

IMG_8414.jpg.8e710e4cef7c48273c9f019c34bf9269.jpg

IMG_8415.jpg.dd89dd4cf076ac891df7bb499ad234bb.jpg

 

;)

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:) J'ai quelques petites HPI qui m'attendent bien sagement. :ange:

 

Mais avant de m'occuper d'elles, je préfèrerai continuer le montage de la 962 Coca Cola de chez MA Scale si mon travail m'en laisse le temps.

 

rog551 :)

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coucou.gif.3e31cbf0646d2d6596be52d810d9268b.gif

 

Bonsoir, suite des "travaux"

 

3 ème étape limage

 

On lime tout ce qui dépasse à savoir :

 

- lampes du toit

- feux de portière

- lève rapide

- charnière des portes

 

IMG_8416.jpg.8354774332da9bc622989a04ef4bf0a7.jpg

 

On peut tout laisser SAUF les lampes du toit elles n'existent pas sur toutes les 956 il faut bien se documenter avant

 

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Copyright qui de droit

 

 

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4 ème étape perçage

 

Avec une bonne Dremel on perce les entrées d'essence

 

IMG_8417.jpg.e507771c29737dcd3eb15f92d8ab873a.jpg

 

Pour faire des orifices réalistes, j'utilise une tige d'étain 2mm que je coupe trés court le résultat est à mes yeux trés satisfant et bien meilleur que sur ma Swap Shop (je n'avais pas percé les troues et j'avais mis des têtes de pointes)

 

IMG_8418.jpg.3c8e6df9a4776b12909091ea16cffe5f.jpg

IMG_8419.jpg.8ea24718a3b8fa0c06f8c7b4c019dec9.jpg

IMG_8420.jpg.c0394d6e0c1e3f4dfd6d18240b9caf0d.jpg

IMG_8421.jpg.0e5a28e18c48edcbde73ca54942b8910.jpg

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IMG_8423.jpg.3fbcf34268b596dfe0b08de4ca215ac1.jpg

 

;)

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Je met ma Swap Shop avec les entrées d'essence avec la tête d'un cloup

 

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suite du perçage

 

Un petit trou pour le fil de l'essuie glace

 

1984-20(2).jpg1..jpg.82404ceac42c811f4ee9a785751a03c2.jpg

 

IMG_8425.jpg.8f6d75cb06dcf1eb5ed3b7467615e64c.jpg

 

Perçage toujours pour le coupe circuit et de la manette d'extincteur

 

IMG_8428.jpg.bf805d9b8c1ed969096c199b6a135613.jpg

 

Le fil de l'essuie glace et le coupe circuit seront fait avec du fil d'étain de 0,4mm

 

Alors que le lève vite avec du 1mm

Trou que l'on perce aussi

 

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IMG_8432.jpg.2f26343abbd2f1cd189aac76b7db1b11.jpg

 

;)

 

 

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Suite

 

Le bouchon d'huile est aussi percé

 

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Perçage et ponçage terminée avant l'apret

 

 

Tous ces "petits trous" ne sont pas obligatoire, mais à mon avis il renforce le côté sympa de la miniature

 

 

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Le plus "gros" commence avec la N°9, la transformer en 956B, la différence se situe au niveau d'un nouveau capot avant plus fin,

 

Quatre photos résument très bien les différences

 

n°9 84.jpg2..jpg

n°20 84.jpg2..jpg

 

et

 

84lm09.jpg1..jpg.256a5d76cf7dbf18a3b64647648f1e0c.jpg

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Il va falloir, poncer et mastiquer...

 

 

A+

 

 

;)

 

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Un petit trou pour le fil de l'essuie glace

 

C'est le tuyau du lave glace ;)

 

Joli travail pour les orifices de remplissage, j'avais aussi pensé à quelque chose de ce genre mais tu as été plus rapide que moi .

 

Pour le capot avant de la "B", tu fais au mastic ou carte plastique ?

 

antoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gif

 

 

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Désolé, je viens seulement de prendre le train de ce topic et dois remarquer que l'idée est excellente et que nous tous pouvons toujours apprendre des petits trucs à mieux réaliser et à faciliter notre passe temps favori.

En attendant de lire la suite :):)

 

a+

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Tréve de plaisenteries, ce sont mes deux Vitesse lorsque j' avais 13 ans...

 

Travail du jour , la N°9,

 

Le capot avant à été limé et raboté pour ressembler le plus à une 956B, même si je n'obtiendrai jamais les courbures adequates, je m'en rapproche et l'idée est là.

 

On voit bien les différences entre les deux et c'est ce qui compte ;)

 

IMG_8440.jpg.a77fb486086d7be59acda286eba3da58.jpg

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IMG_8442.jpg.ec5169c97e744680d97d905e4a625f79.jpg

 

Maintenant le mastic ;)

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