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1/43ème

Transformation à partir d'une 956 HPI de A à Z


lamone
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Invité §fan676Vu

Bonsoir a tout le monde ,salut Fanadumans . etant un 'peu tétu' je retentes l'articulation du haut de pare brise .

demain je collerais la partie sur la porte . et on verras ! ! !

merci de ton suivi .

cordialement Thierry .

DSC03511.jpg

DSC03512.jpg

t'encore moi...

j'ai bricolé des photos pour expliquer, un peu, ce que je raconte.

sur la axes1 j'ai dessiné les positions réelles des charnières en ROUGE et la direction de rotation de la portiere en BLEU...

sur la axes2, j'ai mis la position en VERT que tu devrais adopter, qui a mon sens est la plus faisable... celle du bas etant totalement invisible, elle est beaucoup facile a installer... Si tu mets ta charnires inferieure a sa veritable position, il va te falloir faire un systeme d'attache en forme de crochet, de manières a faire pivoter ton attache autour du bord de la carrosserie...

celle du haut, est la plus delicate... TOTALEMENT interdit de te rater.... sous peine d'arrachement systematique...

je pense qu'il te faut faire un montage a blanc, pour en TOUT PREMIER, positionner l'orientation de ta charnière superieure.

Installe ta charniere, fais la tenir avec de la pate a modeler ou du mastic et oriente la, en manoeuvrant ta portiere. Essaies de maintenir ta portière de manière a ce qu'elle se place correctement en haut et en bas.

Ensuite, lorsque tu auras bien determiné sa place tu la fixe...

et c'est maintenant que tu vas t'occuper de le charniere du bas...

 

d'apres tes photos, je pense que tu as commis 2 erreurs :

1) la plus grave, commencer par la charnière basse...

2) Ne pas determiner le centre et le diametre du cercle, dans le plan vertical, qui symbolise le parcours aérien de la portière... donc tes charnières ne sont pas rigoureusement perpendiculaires a cet axe.

mais tout ceci n'est rien, par rapport au plaisir que tu auras lorsque tu auras réussi a réaliser ce delire totalement dingue...

je parle en connaissance de cause... sur un Boeing B17 au 1/72, tout était fixe... et ben moa meme ici absent, j'ai rendu mobile toutes les mitrailleuses... Toutes les tourelles bougent en hauteur et en azimut, et les mitrailleuses peuvent monter ou descendre...

 

A toi de jouer....

 

axes1.jpgaxes2.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §thi771xG

Bonsoir a tous , salut Fanadumans . merci pour tes conseilles ,suite de 'l'ouvrage' ! de porte . je n,ai pas compris le trait vert au bas du pare-brise ! . milles excuses , j'ai fait cela (image) ça tire un peu sur les fixations , mais bon .

merci encore, si tu as mieux dis le moi (un dessin tout simple) .

cordialement Thierry .

DSC03513.jpg

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Invité §fan676Vu

Excusez moi l'image n'a pas passée !DSC03514.jpg

le trait vert sur les precedentes photos represente la solution de facilité... c'est la position de la charniere et l'axe de rotation que j'aurais choisi...

je te remets une de tes photos que j'ai gribouillé...

en vert les axes que tu as choisi et en rouge l'axe réel de rotation de l'ensemble..

dans la réalite les charnieres ne sont pas sur le meme alignement...en consequence, les axes sont totalement decalés.

Si sur ton montage; la charnière du haut est apu pres bien aligné, c'est pas du tout le cas de celle du bas...

et aussi farfelu que cela paraisse, c'est celle du haut qui va trinquer...

loi de Murphy qui dit que toute ce qui est bien fait va etre emmerdé au maximum par ce qui est de traviolle.

principe du PQ... tu veux une feuille c'est le rouleau entier qui se devide et quand tu veux trois feuilles, ça se dechire a la première en emmenant la moitie en biais de la suivante...

sérieusement c'est le principe des axes déportés. (les poulies, palans, winches et autres) l'axe ayant la moindre resistance au pivotement, va reporter ses contraintes sur les plus faibles.

thierrylecorse-dsc03512-big00.jpg

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Voilà elle est finie :love: :love: :love:

Non sans quelques difficultés , la vieille planche Starter :non: :non:

Donc base HPI , peinture et Transkit Axel'R ; jantes arrières Renaissance

 

Gaggia 013.jpg

Gaggia 015.jpg

Gaggia 016.jpg

Gaggia 019.jpg

Gaggia 020.jpg

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Bonjour les amis

nouveau WIP toujours une 956 la Gaggia Brun du Mans 84

Base HPI et decalques Starter , comme le vert de la planche est trop clair , je vais faire les bandes avec les interdecals

 

Porsche 956 gaggia 004.jpg

Travail sur le " lève-vite" à la sauce Ludo

 

Porsche 956 gaggia 002.jpg

@ suivre ;)

 

 

 

Salut Mathieu ... je suis remonté au début de ce WiP ... cette Bestiole me plait bien !

 

j'avais prévu de la faire plus modestement Base Altaya + Planche Vitesse ... comme on dit faute de grives on mange des ...

 

je vais bien prendre le temps de re-détailler ton boulot ... et j'envisage lâchement de te copier dans quelques mois ...

 

 

En tout cas beau boulot !!!! amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

Jipé

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Salut Mathieu ... je suis remonté au début de ce WiP ... cette Bestiole me plait bien !

 

j'avais prévu de la faire plus modestement Base Altaya + Planche Vitesse ... comme on dit faute de grives on mange des ...

 

je vais bien prendre le temps de re-détailler ton boulot ... et j'envisage lâchement de te copier dans quelques mois ...

 

 

En tout cas beau boulot !!!! :amdbs9:2 :amdbs9:2 :amdbs9:2 :amdbs9:2

 

Jipé

 

 

Bonjour J.P

 

Merci pour ton passage,

 

La planche vitesse est beaucoup beaucoup mieux , plus fine et tout et tout , la planche Starter :non::pfff::(

 

J'ai été obligé de refaire les bandes rouges et vertes avec des interdecals

 

Je n'avais plus la planche Vitesse , poutant je l'ai eu en ma possession ???

 

;)

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Invité §fan676Vu

 

Bonjour J.P

 

Merci pour ton passage,

 

La planche vitesse est beaucoup beaucoup mieux , plus fine et tout et tout , la planche Starter :non::pfff::(

 

J'ai été obligé de refaire les bandes rouges et vertes avec des interdecals

 

Je n'avais plus la planche Vitesse , poutant je l'ai eu en ma possession ???

 

;)

ya pas ! ! ! question rendu, quand on part d'une HPI ça vaut la peine... meme si ya du boulot.

désolé Thierry, mais ta planche elle est partie en vitesse... ok, ok, ok je sors.

Probleme avec la planche vitesse (qui est tout de meme une cartograf) c'est quelle est faite pour une vitesse, et les proportions ne sont pas exactement les memes...

voir les bandes rouge et or pour la Rothmans, qui ont des formes un peu speciales, pour etre mise en place par une machine... apres avoir tenté de mettre les starter, vitesse ou autre, et un peu courtes.... et ben je les ai refaites a la mano.... vrai que c'est un peu plus long a les mettre morceau par morceau...

tu as du "t'amuser" avec la Gaggia pour faire les coins au dessus des phares...

en ce qui concerne la rothmans de 83... un doute mhabite (c'est pas un gros mot) quand a la position des retros... me semblent un peu bas sur la

HPI.

et pi c'est quoi cette espece de grille a ticket de parkmetre a la base du pare-brise...au debut j'ai cru que c'etait a l'interieur, et en examinant a la loupe certaines photos, on dirait que c'est a l'exterieur.. (annuel du mans, page 135)ça vient par dessus la bande noire... alors je sais plus...

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:love: Elle est superbe :love:

 

 

Toujours la passion des petits détails !

 

 

Félicitation, Mathieu :jap:

 

 

;)

 

 

:audio45:10 superbe Matthieu, comme d'habitude

 

J'aime beaucoup les caches phares, une petite touche d'originalité qui permet de sortir du lot

 

 

;)

 

Merci les amis :jap: :jap:

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ya pas ! ! ! question rendu, quand on part d'une HPI ça vaut la peine... meme si ya du boulot.

désolé Thierry, mais ta planche elle est partie en vitesse... ok, ok, ok je sors.

Probleme avec la planche vitesse (qui est tout de meme une cartograf) c'est quelle est faite pour une vitesse, et les proportions ne sont pas exactement les memes...

voir les bandes rouge et or pour la Rothmans, qui ont des formes un peu speciales, pour etre mise en place par une machine... apres avoir tenté de mettre les starter, vitesse ou autre, et un peu courtes.... et ben je les ai refaites a la mano.... vrai que c'est un peu plus long a les mettre morceau par morceau...

tu as du "t'amuser" avec la Gaggia pour faire les coins au dessus des phares...

en ce qui concerne la rothmans de 83... un doute mhabite (c'est pas un gros mot) quand a la position des retros... me semblent un peu bas sur la

HPI.

et pi c'est quoi cette espece de grille a ticket de parkmetre a la base du pare-brise...au debut j'ai cru que c'etait a l'interieur, et en examinant a la loupe certaines photos, on dirait que c'est a l'exterieur.. (annuel du mans, page 135)ça vient par dessus la bande noire... alors je sais plus...

 

 

Tu as raison je me demande si les retros ne sont pas trop bas sur les HPI

 

Moi aussi je dois me faire ces 3 Rothman's 83 sur base HPI , tes conseils seront precieux , j'ai acheté des planches vitesse ;)

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Invité §fan676Vu

Ça devient très technique

Merci et bravo pour le montage ET les explications

Amis du club des poètes... Bonsoir...

question : ou ki sont les boutons d'extincteur et de coup-circuit sur une 956...

 

a force de chercher a chaque fois que je voulais savoir, j'ai fini par me decider a m'y mettre a donf et voila le resultat sur papier...

j'ai epluché les differents bouquins ou ki ya des 956.... sur l'annuel du mans de 82 il y a une phots assez claire.

donc voila un petit crobard...

quoi ! quoi ! quoi ! yen a qui disent que j'ai triché pour trouver une photo assez utilisable pour gribouiller ? ? kiki m'a dénoncé ?

j'ai colorié en orange, la partie sous le parebrise, comprise entre le joint de porte et le raccord du bloc capot-aile.

je ne sais pas si c'est valable pour toutes les 956, mais pour celle de l'usine : oui...

vous donne mes references (no de page)... selon les "Annuel"

1982 : 30; 34; 98/99;

1983 : 78 (quoique l'emplacement du bouton coupe circuit ! ); mais evidement voir page 112 je me suis planté... c'est l'inverse..... d'toute façon pour ceux qu'on des bons zieux, l'emplacement des trous sont, je pense les memes.

un truc : le coupe circuit ressemble a un tire-bouchon et le basculeur de l'extincteur a une clef a pipe..

85 : 130;143

bon j'vous quitte, fo que je va faire la revision des 100.000 de mon rasoir electrique.

 

659-EHCROP-100.jpg

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Amis du club des poètes... Bonsoir...

question : ou ki sont les boutons d'extincteur et de coup-circuit sur une 956...

 

a force de chercher a chaque fois que je voulais savoir, j'ai fini par me decider a m'y mettre a donf et voila le resultat sur papier...

j'ai epluché les differents bouquins ou ki ya des 956.... sur l'annuel du mans de 82 il y a une phots assez claire.

donc voila un petit crobard...

quoi ! quoi ! quoi ! yen a qui disent que j'ai triché pour trouver une photo assez utilisable pour gribouiller ? ? kiki m'a dénoncé ?

j'ai colorié en orange, la partie sous le parebrise, comprise entre le joint de porte et le raccord du bloc capot-aile.

je ne sais pas si c'est valable pour toutes les 956, mais pour celle de l'usine : oui...

vous donne mes references (no de page)... selon les "Annuel"

1982 : 30; 34; 98/99;

1983 : 78 (quoique l'emplacement du bouton coupe circuit ! ); mais evidement voir page 112 je me suis planté... c'est l'inverse..... d'toute façon pour ceux qu'on des bons zieux, l'emplacement des trous sont, je pense les memes.

un truc : le coupe circuit ressemble a un tire-bouchon et le basculeur de l'extincteur a une clef a pipe..

85 : 130;143

bon j'vous quitte, fo que je va faire la revision des 100.000 de mon rasoir electrique.

 

659-EHCROP-100.jpg

 

 

Merci pour ces recherches , après il me semble que cela change d'une 956 à l'autre

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Tu as raison je me demande si les retros ne sont pas trop bas sur les HPI

 

Moi aussi je dois me faire ces 3 Rothman's 83 sur base HPI , tes conseils seront precieux , j'ai acheté des planches vitesse ;)

De ce que j'ai comme doc, le bas des rétros doit se trouver, plus ou moins entre l'axe des orifices de remplissage de carburant et le haut de ces mêmes zorifices.

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Perso je les place plus ou moins au milieu du montant. Ce n'est ni trop haut, ni trop bas, au milieu quoi :D:p

 

Plus sérieusement, encore une fois bravo Mathieu pour cette Gaggia. Elle est très belle :love:

Ça commence à prendre forme ta petite collec' d'HPI "lamonisées" :p

 

Ludo :sol:

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Invité §thi771xG

le trait vert sur les precedentes photos represente la solution de facilité... c'est la position de la charniere et l'axe de rotation que j'aurais choisi...

je te remets une de tes photos que j'ai gribouillé...

en vert les axes que tu as choisi et en rouge l'axe réel de rotation de l'ensemble..

dans la réalite les charnieres ne sont pas sur le meme alignement...en consequence, les axes sont totalement decalés.

Si sur ton montage; la charnière du haut est apu pres bien aligné, c'est pas du tout le cas de celle du bas...

et aussi farfelu que cela paraisse, c'est celle du haut qui va trinquer...

loi de Murphy qui dit que toute ce qui est bien fait va etre emmerdé au maximum par ce qui est de traviolle.

principe du PQ... tu veux une feuille c'est le rouleau entier qui se devide et quand tu veux trois feuilles, ça se dechire a la première en emmenant la moitie en biais de la suivante...

sérieusement c'est le principe des axes déportés. (les poulies, palans, winches et autres) l'axe ayant la moindre resistance au pivotement, va reporter ses contraintes sur les plus faibles.

thierrylecorse-dsc03512-big00.jpg

 

Bonsoir a tous ,salut Fanadumans . merci pour ton suivi c'est sympa de ta part, si j'ai bien 'un peu compris' mes ressorts doivent êtres dans le même alignement !

merci encore ,je vais essayer de corriger ça !

cordialement Thierry .

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Perso je les place plus ou moins au milieu du montant. Ce n'est ni trop haut, ni trop bas, au milieu quoi :D:p

 

Plus sérieusement, encore une fois bravo Mathieu pour cette Gaggia. Elle est très belle :love:

Ça commence à prendre forme ta petite collec' d'HPI "lamonisées" :p

 

Ludo :sol:

 

Merci maître Ludo :jap:

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Invité §fan676Vu

Bonsoir a tous ,salut Fanadumans . merci pour ton suivi c'est sympa de ta part, si j'ai bien 'un peu compris' mes ressorts doivent êtres dans le même alignement !

merci encore ,je vais essayer de corriger ça !

cordialement Thierry .

 

 

message a tous ... pom pom pom pomme...

j'ai pris ce pseudo "fanadumans" passeque je savais pas quoi prendre... mais y me plait pas... je trouve que ça fait trop pompeu ...

ici, dans mon petit bled "MUZILLAC" de Bretagne d'immigrassion, ben oui, je suis né a Paris en 1947 et j'y ai vecu, ou survecu jusqu'en 2008, donc disais je, ici, tout le monde m'appele "Claudius" ou "le claudius"...

alors soyez gentil avec un povre vieux ! appelez moi Claudius...

BiZH a tous.

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message a tous ... pom pom pom pomme...

j'ai pris ce pseudo "fanadumans" passeque je savais pas quoi prendre... mais y me plait pas... je trouve que ça fait trop pompeu ...

ici, dans mon petit bled "MUZILLAC" de Bretagne d'immigrassion, ben oui, je suis né a Paris en 1947 et j'y ai vecu, ou survecu jusqu'en 2008, donc disais je, ici, tout le monde m'appele "Claudius" ou "le claudius"...

alors soyez gentil avec un povre vieux ! appelez moi Claudius...

BiZH a tous.

 

 

 

Tu avais des cousins Romain dans les garnisons de Bretagne ...

 

les célèbres Claudius Cornedurus et Claudius Malosinus comme disait mon pote Astérix ...

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

antoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gif

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Invité §fan676Vu

 

 

Tu avais des cousins Romain dans les garnisons de Bretagne ...

 

les célèbres Claudius Cornedurus et Claudius Malosinus comme disait mon pote Astérix ...

 

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et aussi le grand tribun Claudius Malalanus...

ci joint une phote prise a Rome par une amie.. :love:

 

ticlaudius de rome.jpg

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Invité §mij270cA

Voilà elle est finie :love: :love: :love:

Non sans quelques difficultés , la vieille planche Starter :non: :non:

Donc base HPI , peinture et Transkit Axel'R ; jantes arrières Renaissance

 

Gaggia 013.jpg

Gaggia 015.jpg

Gaggia 016.jpg

Gaggia 019.jpg

Gaggia 020.jpg

Elle est bien belle cette 956 :love: :love:

Bravo Mathieu pour toutes ces modifications et ton sens du detail :jap: :jap:

Elle serait du plus bel effet dans ma vitrine :p :p d'autant que je n'ai qu'une malheureuse" Vitesse" :cry: :cry:

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Invité §fan676Vu

Elle est bien belle cette 956 :love: :love:

Bravo Mathieu pour toutes ces modifications et ton sens du detail :jap: :jap:

Elle serait du plus bel effet dans ma vitrine :p :p d'autant que je n'ai qu'une malheureuse" Vitesse" :cry: :cry:

salut a tous...

encore une fois je vais peut etre réinventer le fil a couper l'eau chaude, mais j'ai brutalement interrompu mon boulot de faussaire...

un petit truc que certains d'entre vous connaissent, mais pas tous...

les petits machins blancs ou noir qui servent a fermer les sachets... vous savez ces machins que le chieurs nerveux, s'amusent a entortiller...

Et ben ces machins, vous les recuperez sauvagement... vous les applatissez patiemment... et vos claquez le museau a celui ou celle qui le reprend pour le retortiller..

alors soit c'est des machins avec un fil dofer au milieu, soit des machins avec un fil dofer de chaque coté... et ce fil dofer, c'est un petit fil de "fer blanc" !!!

Avec un cutter, vous degagez ce fil de sa gaine de plastic, et passsssiammmmmant vous le rendez bien rectiligne. (moi j'utilise une vieille pile type AA que je roule dessus) ... l'avantage c'est que ce fil ne s'applatit pas...

Et quand vous avez un fil, tout rond, et bien droit, vous avez un fil suffisement souple et suffisement rigide pour faire ce que vous voulez avec...

moi, je m'en sert pour faire les baguettes ou les gouttières chromées sur mes zotos.

je m'en suis servit pour faire les ressorts autour des amortisseurs...

et pour faire cette saloperie de tuyau de lave-glace de la 956, avec sa forme de crochet a l'envers..

ça se plie parfaitement et nettement avec une pince a epiler... pour faire des declencheurs d'extincteur ou des verrou de capot ! ! !

pas touvé encore comment faire le tire-bouchon du coupe circuit ! ! ! ! !

Truc pour Mathieu et les autres... le raccord de branchement pneumatique du leve-vite, je l'ai fait avec une epingle (une grosse) dont j'ai limé la pointe... j'ai coupé en longueur pour avoir juste ce qu'il faut qui sort dedans et dehors, et j'ai planté la base dans un peu de sinto, et rentré par l'intérieur. la forme est legerement conique et ça rend pas trop mal..

Comment tu avais fait toi ?

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:)

 

Ludo est plein d'astuces avec des produits de qualité.

 

Le résultat est très réaliste.

 

Claudius est du genre "System D" et a aussi de bonnes astuces.

J'utilise aussi le fil de fer blanc des liens de sacs de congélation.

 

Souvent sur les Porsche 956 les plaques de protection au niveau des sorties d'échappement possèdent des rivets.

Sur un autre topic j'ai découvert ceci:

 

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL

 

Ca permettrait de reproduire facilement ces rivets en relief …

 

 

;)

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