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Maquettes ou Kits à monter

WIP Scania 144 Eddie Stobart


Invité §stf420qa

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Invité §stf420qa

Salut a tous , voici un WIP qui va nous emmener de l'autre coté de la Manche , chez les sujets de Sa Gracieuse Majesté , afin de reproduire un tracteur de chez Eddie Stobart Ltd ! Pour ceux qui ne connaissent pas , il s'agit d'un des plus gros transporteurs Britanniques !

 

suite a un achat de piece detachée de camion 1/24 dans le forum ( Iroc ) , il m'avais glissé en bonus , 2 planches de decal qui venais d'un ancien kit Italeri 708 , reproduisant un ensemble avec l'ancienne decoration de chez Eddie !

 

Le camion reproduit sera un Scania 144 , en configuration 6x2/4 ( twin steer ) , comme ceci

 

stobart_hanna_1768..jpg.074591ac7a0f9d287ce801ddf6c0cbf1.jpg

 

Alors pourquoi une configuration 6x2/4 ? Au Royaume-Uni , les ensemble constitué d'un tracteur a 2 essieux et d'une semi-remorque a 3 essieux sont autorisé a rouler a 40 tonnes , et les ensemble tracteur 3 essieux et semie 3 essieux , eux sont autorisé a 44 tonnes !!! Cette configuration est tres peu courante en France , qui est limitée a 40 tonnes ( Quoi que le transporteur Norbert Dentressangle , du moins l'agence de Calais (62) s'equipe de plus en plus de 6x2 pour pouvoir rouler a 44 tonnes la-bas )

mais tres courante au Royaume-Uni et dans les pays Nordiques !

 

Enfin , comme dirais Dany : treve ed' blabla , treve ed' carabistouilles !!! Place aux photos

Donc voici la base , le kit Italeri 743

 

Photo000.jpg.6b1af76959291c4f3678333bf4785f90.jpg

 

un kit resine et metal de chez KFS ( Kit Form Services ) , pour transformer un 4x2 en 6x2/4

 

Photo001.jpg2..jpg.745a55e645373e0603dd4e0ebb338db6.jpg

 

un 2eme kit de chez KFS , pour supprimer les marches escamotable qu'Italeri reproduit sur tout les modeles Scania , et ainsi passer en marche pied classique

 

Photo002.jpg1..jpg.22bd09d0ad154850396385a9f27cc6ab.jpg

 

D'autres pieces , en provennance de chez MG Moulding , sont en attente de livraison

 

- le kit tableau de bord pour volant a droite , avec essui-glaces inversés , et boitier de direction a droite

- le kit avec le retroviseur gauche spécial conduite a droite

- et diverses choses

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Invité §stf420qa

Salut Math et Mario !! De voir 2 maquetiste "etoilés" qui s'interessent au sujet , voila qui est encourageant ;)

 

En effet , il va y avoir du taf .. pas mal de travail niveau ebavurage , en ce qui concerne les pieces en résine

( rien de bien mechant , il s'agit des trou d'evacuation d'air des moules )

 

quelque parties a percer , et certaines "encoches" qui servent a tenir et guider les pieces , sur le kit d'origine a poncer pour les adapter aux pieces en resine !!!

 

La 1ere étape consiste en la decoupe du chassis d'origine , pour faire venir les "rallonges" du kit

 

Photo003.jpg2..jpg.9df0968b85321f46dd64543312b3359f.jpg

 

Photo006.jpg.24d9f18e7cca7185914be9a01b06efd1.jpg

 

Sinon , en ce qui concerne les kit resine , c'est une découverte pour moi !!!

c'est une discipline que j'affectionne pour l'instant , du fait qu'elle se travaille a la colle cyano , ce qui est un avantage avec la rapidité de prise de la colle , et un challenge , car il faut etre sur de son coup , avant de coller !!

Un bon challenge aussi , de suivre parrallement 2 manuels ( kit Italeri et kit resine ) !

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Invité §stf420qa

je veux bien te croire ... pour l'instant je touche du bois , j'ai pas encore loupé mon coup

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Invité §stf420qa

:coucou: apres une soirée a me coller les doigts et a travailler ma patience , voici en photo l'evolution des travaux !!

 

collage des bavette resine et plastique entre elles , comme indiqué dans la notice KFS

 

Photo008.jpg1..jpg.100041091e715bce316a334324798ba9.jpg

 

et montage des suspensions , de l'essieux poussé !

 

Photo009.jpg1..jpg.7d3b9d2278bda3c9b8d38383b83936e1.jpg

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Invité §stf420qa

j'espere pas pour eux , sinon , il n'aura plus que l'essieu pour pleurer !!!

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Invité §Mar534Qb

moi j'ai l'essieu qui pleure de rire !

 

sinon le montage part bien

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Invité §stf420qa

aujourd'hui , atelier percage !!!

 

Les ensemble tambours de frein / moyeu , doivent etre percés de 4mm , pour les inserer dans les tiges de roue d'origines

 

Photo011.jpg.95f96a519178a3896180d5785c3eebcd.jpg

 

Alors pourquoi des nouveau moyeu ? pour ceux qui ne connaissent pas la mecanique poids-lourds , la plupart des camions ont , apres le pont-differentiel , des moyeux reducteur ( qu'on appelle aussi : pont a double reduction ) , ce que reproduit Italeri sur tout ses modeles !

Voir entouré en vert sur le DAF XF95 !

 

Photo009a.jpg.503b71ac5e23a2fe41b3dc4f0e17c1cc.jpg

 

Mais , chez Scania , sauf camion de chantier ou qui nescessite des forte demultiplication , les camion sont dotés de demi-arbres de roue !!! Voila pour la petite histoire du jour !

 

Suite et fin de l'aterlier percage , avec 2 trous de 2mm à percer ( voir les entourés en vert ) pour y loger les support de bavette en resine

 

Photo012a.jpg.0b885431b4658b624464b56b658f6f69.jpg

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Invité §Mar534Qb

c'est propre comme travail et en plus je serais moin con ce soir, au moins ca de positif aujourd'hui

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j'ai récupéré un Peterbilt Canadian Hauler, version de 1986 pour une poignée de cacahuètes, je vais en faire une version pas prévue par REVELL :D

 

et sinon, sur les camions américains ITALERI, les moyeux sont aussi les mêmes que sur les européens. ce type de démultiplication n'existe même pas aux USA sur les camions, ils font le travail sur la cinématique, pas sur les essieux moteur

 

je me suis donc fabriqué un moule pour dupliquer les moyeux AMT à volonté (et at home :D)

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Invité §stf420qa

:coucou: voici les travaux qui ont été fait hier soir

 

Le garde boue gauche , est decoupé conformément a la notice Kfs

 

Photo013.jpg1..jpg.79a350a7d893a2c0f0642549e151f4b8.jpg

 

montage des suspensions a l'avant :

 

Photo014.jpg.98ae66d76654bd6822232f835bfa27b8.jpg

 

Montage de l'essieu central , pas super simple , mais moins de doigts collés par rapport a mercredi :lol:

 

Photo015.jpg.c3ba4f162e4e0b3eb3ac646fe6f9fb2f.jpg

 

qui va a son emplacement !!! Petit detail que j'aime bien , les sortes de disque qui permettent de loger les roue , qui sont constitué pareil que ceux de chez Italeri !! Ce qui permet soit de loger les tambours de frein kfs et de mettre les roue fournie par kfs , ou pour les plus rapides d'y mettre directement une roue avant de chez Italeri !! Donc 1 piece : 2 solutions !

 

Photo017.jpg.7176fd791cc55bca5fb6abb438389b58.jpg

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Invité §loc254Xt

tres instructif comme WIP!! j'y connais que dalle en poid lourd (comble

pour un livreur!!) je vais suivre ça!

 

en tout cas tu bosses bien propre!!

 

continue comme ça!!

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blague à part, le prix des pièces KFS est justifié quand on voit la propreté des pièces par rapport aux produits américains ...

 

j'ai aussi récupéré une grappe de pièces DAF XF avec un train avant complet, va y avoir de la serial modif avant pas longtemps :D

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Invité §stf420qa

Il est vrai que ces pieces ne sont pas données !!!

rien que le kit pour la transformation 4x2 en 6x2/4 , coute £28 , ce qui fait presque 32€ , au cours actuel !!! Heuresement que la sterling n'est pas trop forte , ( il fut une periode ou elle frolais les 1,50€ )

 

j'ai pas encore calculé le prix total du projet ( kit italeri , kit resine , peinture , etc .. ) mais je pense qu'il ne doit pas etre modique !

 

Je pense que ce Wip sera

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Invité §stf420qa

oups , fausse manip !!

 

Je pense que ce Wip sera aussi une rubrique " J'ai testé pour vous "

car j'entend tres peu parler de KFS ou MG Moulding , et d'apres ce que j'ai pu comprendre , peu de maquettistes ne s'interesse a eux , faute de maitrise de l'Anglais ou peut etre les prix !!!

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32 €, c'est encore supportable vu les pièces concernées

 

j'ai acheté la grue Holmes d'occasion, je te raconte pas le prix ...

 

mais bon, je la voulais depuis longtemps ...

 

par contre, le chargeur et la pelle, je trouve les prix indécents, je ne les ai pas pris (bououououhhhh)

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Invité §stf420qa

tu parle de la grue de depanneuse a rajouter sur le chassis ??

c'est vrai que c'est pas donné non plus !!

 

Moi j'aime bien le porte-char Nooteboom , je le trouve bien fait !! Surtout si on retrouve la meme qualité

 

nooteboom11.jpg.145b12b136937227afde94c79de00ae9.jpg

nooteboom10.jpg.4a8fdc918fa4d49da7b813aa9b325297.jpg

 

mais quand meme , £195 soit plus de 220€ sans parler des frais de port !!!

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j'ai un catalogue d'objets Noteboom, il y a les maquettes à monter, les remorques et ...

 

et ...

 

 

des Scania Topline 8 x 4, des remorques Pendel X

 

et des prix de ouf (genre 400 € pour le porte éolienne de chez MAD)

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Invité §stf420qa

woaaaah quand meme !!!

tres peu pour moi pour l'instant , j'ai pas le salaire qui suit , en ce moment !!! Dc je me contente de ce qui est raisonnable !

 

Mais je serai quand meme curieux , de voir le catalogue

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Invité §stf420qa

merci pour les liens , Biker !

En revanche , je trouve que le Scania 8x4 n'est pas si cher , si on compare avec le prix du kit italeri + les kit twin steer et 6x4 de chez KFS , ca revient au meme !!! Ca doit etre encore moins cher , pour celui qui dispose d'une bonne boite a rabiot avec pas mal de pieces Scania , le challenge en plus !

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bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire :D

 

moi je ne fais pas d'européen, sauf en version US (genre Volvo N10 ou N12).

 

je modifie les camions US avec des pièces que je fabrique moi même, soit en scratch soit en résine, ou avec des pièces de récup

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Invité §stf420qa

Oui j'ai pu voir un peu de ton travail dans le topic "et les camion dans tout ca ?" , avec le short hauler qui accroche la semi a quai !!

Sinon apres , je ne sais pas c'est quoi ton rayon , plutot camion plutot voiture ?

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maquettes US au 1/25, de préférence AMT, ERTL, MPC, IMC, REVELL, Lindberg, Testors

 

bon, vu les prix de certaines boites, je suis loin d'avoir tout ...

 

et puis je me contente des maquettes faciles à trouver (tu connais Mister Truck ? il m'en fourni parfois), c'est moins cher et je peux en acheter plusieurs.

 

j'ai aussi des copains qui m'en vendent avec une bonne remise mais c'est pas facile de partir sur la bonne base de prix. les camions US n'intéressent qu'une poignée de monteurs, ça permet d'avoir des pièces pas chères, d'en tirer des moules et donc des pièces à volonté.

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Invité §stf420qa

Mister Truck , je ne connais pas non , c'est quoi ( ou qui ? ) !!!

 

Sinon les camion US , je n'en monte pas encore ! A vrai dire , j'ai commencé par la facilité ( mon 1er kit etait un DAF XF chez Italeri )

La j'en suis a mon 3eme kit Scania , meme si parfois je regrette ce choix , car on est beaucoup beaucoup a faire du Scania

( Il n'y a qu'a voir les catalogues JC Lescreniers , KFS ou MG , ya que du Scania ou Volvo ) Voici mes 2 premier projet les mieux réussi ou plutot les moins raté

 

Photo200.jpg.7de34bf63f963e8e86835a6a4ae13fbb.jpg

Photo007.jpg.1002109c8132e3d7d417d0e47cb6de7d.jpg

 

En ce qui concerne les camion US , j'ose pas encore tenter l'aventure j'attend de me mieux me faire la main , de plus , tu expliquait un jour dans le forum que chez les marques americaine , on tombais souvent dans l'hasardeux !!! Le seul US qui ma tenté un jour etait le Scania T142 Australien , mais ce n'etait pas vraiment du camion US , mais plutot un Européen adapté au marché Australien et ca restait du Scania !!!

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alors ce Scania, il est un peu à modifier, surtout l'intérieur qui reste en conduite à gauche ...

 

c'est super dangereux en Australie de conduire du mauvais côté de la route (ou de la piste)

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Invité §stf420qa

Le chassis est mis provisoirement de coté , en attendans les pieces de chez MG Moulding , nottament le kit de direction a droite !!

 

Donc , on continue avec le montage du moteur , qui est presque une petite maquette a lui tout seul

 

Photo018.jpg.8d6b324aa0aedcf76de10b0103c3a256.jpg

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