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1/87ème

Tutorial : Montage Kits au 1/87 . HO .


norton1005

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

Eh bien , je me lance donc pour donner envie à tous ceux qui veulent monter

un kit au 1/87 mais qui n' ont jamais osé .

 

Tout d' abord , il n' y a pas de méthode universelle , chacun fait ce qu'il veut ,

ce qu'il peut , de l' envie de le faire et du résultat à obtenir .

Je ne prétends rien , je vous montre ce que je sais faire .

 

J' ai une longue expérience de monteur de kits , ça aide . :)

 

J' ai commencé par monter beaucoup de maquettes en plastique avec mon frère ,

dès l'âge de dix ans , j' en ai bientôt 48 !!

On montait de tout , souvent très mal , des avions ,des bateaux ,des chars ( et si Nico Si !)

et évidemment des petites autos .

 

Pour revenir au kit au 1/87 , il ya de tout , du mauvais , du très simple ,du très beau et du

très compliqué .

 

On peut les classer par type de matière et du degré de difficulté à les monter .

Il y a 3 catégories à mon avis : Plastique , White Métal et Résine .

 

Quelques exemples :

 

Plastique : Du simple à plus élaboré .

 

Williams , Chevrolet Blazer 95 , tout plastique transparent même les roues :o

 

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DSCN4453.jpg.d860ba05d25eca80354f970acecfdcee.jpg

 

Highway miniatures , Hot rod Roadster , de la classique maquette plastique en grappe injectée .

 

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White Métal : Du simple au très ( trop) elaboré .

 

Alloy Forms :Ford Thunderbird 1956, tout métal sans vitres !

 

DSCN4455.jpg.23e6c1fb6cd01e2e89cb48fb5cc62c5e.jpg

 

High Tech Model , Porsche 914/6 , le top du top , très belle qualité de fonderie ,

beaucoup de pieces , photodécoupe , ...

 

DSCN4456.jpg.92e0738ea25e78f52b6e67d8778b6d76.jpg

 

Résine : Du simpliste au très élaboré .

 

US Models , Renault Spyder , une " savonette " en résine transparente livrée sans roues .

 

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JMK , Peugeot RC , coque ,chassis , thermo-vitrage et roues .

 

DSCN4458.jpg.e6000ee75da7d27ad8e6644cc812230d.jpg

 

Evrat 87 , Ligier JS 43 Mungen Honda , même concept plus élaboré et Yves

les proposait aussi pré-paints , gros avantage .

 

DSCN4459.jpg.9ec3c35698187d299d05e8470e9e8f86.jpg

 

LMM , MB 300 SL Essais LM 52 , le top mais je ne suis pas très objectif . :lol:

 

DSCN4460.jpg.a586c24beee11122825602af1dbc9234.jpg

 

Les modèles les plus élaborés contiennent plusieurs pièces moulées de très bonne qualité ,

de la photodécoupe , thermo-formage , pneus souples , décals , ......

On peut aussi trouver des kits pré - paints , gros avantage . ( Evrat87 , LMM , Carbone , ...)

Et certains kits en White Métal possèdent des pièces nickelées pour imiter le Chrome . ( Métal 87 , LION , ...)

 

A suivre .....

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Invité §LR1123iC

Salut,

Je m'installe pour suivre cela de prêt. J'ai un autocar à monter et des petites motos.....

En tout cas cela commence bien, merci à toi Philippe.

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Invité §LR1123iC

Lors d'une conversation téléphonique avec Norton, il m'a conseillé la bombe et effectivement cela fonctionne bien. Patiente un peu, il va te dire comment faire.

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif NORTON,moi ce qui me freine avec les kits c'est la peinture :pfff: à la bombe ça dégouline :( et au pinceau pas top :pfff: pour les quelques modèles que j'ai fait.

 

 

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Invité §nic566Oq

pour la peinture rien ne vaut l'aérographe et son compresseur(c'est ce que Nicomarco utilise!)Mais c'est un sacré investissement!

pour la bombe des essaies sont de rigueur,justement pour éviter les coulures(trop prés),ou une peau d'orange(trop loins) une majorette dépouillée pour les essaies ça aide pour prendre le bon recule,faire des masquages etc...Eviter aussi de faire ça dehors par grand vent!!!Et si on le fait à l'interieur il faut protéger son environnement(notament la nappe bullgum de madame!! :D ou les plantes de l'appartement , voir le plafond quand une arrivée de peinture est bouchée par un grumeau,hein Nicomarco!! :lol::lol: )

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Lors d'une conversation téléphonique avec Norton, il m'a conseillé la bombe et effectivement cela fonctionne bien. Patiente un peu, il va te dire comment faire.

 

:D ça fait un moment que je patient al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif ,à un tel point que je me suis mis au modèle tout monté en plastic :ange:

Ça m'empêche pas d'acheter des kits et de les stocker pour plus tard ;)

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Invité §arc615yV

Pour ma part, je fais tout… au pinceau, et oui… :ange:

 

Je ne dois avoir en tout et pour tout qu'une dizaine de modèles peints à la bombe. J'ai abandonné parce que je ne trouvais jamais les teintes que je cherchais. Et puis, en appartment… pas génial.

 

Mais on peut faire bien mieux avec des techniques plus élaborées, c'est évident. :jap:

 

Moi, ce que j'aimerais voir, c'est comment vous préparez vos kits avant la mise en peinture. Je crois qu'une bonne part de la qualité du résultat final vient de cette étape de base.

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Invité §ten644rb

Ah oui SUPER ce topic, merci Norton, Archi, Nico et les autres.....

Personnellement j'ai un aéro Aztek que je n'ai jamais osé utiliser... adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif , j'espère que ce topic va me décomplexer un peu car je dois bien avoir une centaine de kits à monter (je suis prévoyant pour les longues soirées d"hiver, pour la retraite... si j'arrive jusque là :lol: ).

Norton si tu as un peu de temps, en plus des conseils de peinture, j'aimerais que tu nous repostes ta technique pour faire les phares (je ne sais plus où ça se trouve dans les profondeurs du forum) et puis quel apprêt utiliser selon le matériau (plastique, métal ou résine).

EN tout cas merci pour ce partage, c'est GENIAL et SUPER SYMPA :jap::jap:

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Invité §LR1123iC

Pour ma part, je fais tout… au pinceau, et oui… :ange:

 

Je ne dois avoir en tout et pour tout qu'une dizaine de modèles peints à la bombe. J'ai abandonné parce que je ne trouvais jamais les teintes que je cherchais. Et puis, en appartment… pas génial.

 

Même on peut faire bien mieux avec des techniques plus élaborées, c'est évident. :jap:

 

Moi, ce que j'aimerais voir, c'est comment vous préparez vos kits avant la mise en peinture. Je crois qu'une bonne part de la qualité du résultat final vient de cette étape de base.

 

c'est même là tout le secret! La saint marc plutôt que le liquide vaisselle m'a été conseillé par un pro. Sinon lorsque cela est possible, il faut poncer entre chaque couche. J'ai fait plus jeune de la peinture de casque de moto, et entre chaque couche de peinture, puis entre chaque couche de vernis un ponçage au papier de verre à l'eau, le résultat était fantastique!....

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Invité §arc615yV

c'est même là tout le secret! La saint marc plutôt que le liquide vaisselle m'a été conseillé par un pro. Sinon lorsque cela est possible, il faut poncer entre chaque couche. J'ai fait plus jeune de la peinture de casque de moto, et entre chaque couche de peinture, puis entre chaque couche de vernis un ponçage au papier de verre à l'eau, le résultat était fantastique!....

 

 

Pour ma part, j'utilise du produit vaisselle, mais il faudra que j'essaie la Saint-Marc.

 

Pour le poncage, c'est en effet souvent utile. Je sais que le fait souvent, surtout pour les toits.

 

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Invité §pas471gx

Moi aussi, je m'installe en sirotant une petite boisson, et j'attends la suite...

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Merci à tous pour vos encouragements et vos compléments d' informations .

 

ETAPE N° 1 : DEBALLAGE , EBAVURAGE et MASTIQUAGE .

 

DEBALLAGE :

 

Cela n' a l' air de rien , mais quand on ouvre un kit , il faut regarder si toutes les pièces sont présentes .

Il m' est arrivé plusieurs fois même avec des kits neufs , d' avoir quelques surprises .

Redoubler de vigilance , si ils sont anciens et achetés d' occasion , il manque souvent

une petite pièce .

 

EBAVURAGE :

 

Certains kits on une fonderie ( métal ) ou un moulage presque parfait ,mais c' est très rare .

 

Sinon , on sort les outils : limes , cutters , papier abrasif à l' eau ( 800 - 1000 - 1200 - ....)

 

DSCN4465.jpg.55215e98c6c9038c5b851291ce35f76e.jpg

 

Il faut ébarber et ébavurer tous les surplus de matières qui sont restés lors du démoulage .

C' est pas très dificile , mais c'est long et barbant .

A la fin un ponçage très fin de toute la carrosserie au 1200 à l' eau permet d' éliminer

toutes les petites aspérités et les résiduts du moule . ( Produit démoulant et résine silicone )

 

Ces résiduts entrainent un problème de peinture , elle n' accroche pas .

 

L' incident qui puisse arrivé , c' est d' en enlever plus que nécéssaire , pas très grave ,on remet

de la matière et on râle beaucoup .

 

Exemple avec une Volvo de JMK .

 

Avant .

 

DSCN4466.jpg.588f5bb3b497657a674dcd1e36686bff.jpg

 

Pendant . Cutter , lime et abrasif .

 

 

 

DSCN4467.jpg.9dcf9b214c9b527cf7bb2bb3b915d5c7.jpg

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DSCN4470.jpg.aa87ecaee72a9bd3fc529ad590b96061.jpg

 

Apres . Simca 8 de SAI .

 

DSCN4471.jpg.f9a667e12c381c942272a9e73855b9f0.jpg

 

MASTIQUAGE :

 

Pour les très bons kits , cette étape n' est pas nécessaire .

Pour les autres , il faut boucher les manques dûs principalement au " bullage" lors du moulage .

 

J' utilise du Sintofer à deux composants ( pâte et durcisseur ) .

Faire un mélange avec le dosage prescrit et l' étaler dans les parties à reboucher ,

mais pas trop , cela évite de fastidieux ponçages après séchage .

On peut aussi utiliser pour les petits trous du Tamiya Putty qui sèche à l' air .

 

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DSCN4475.jpg.17578b2ad31c4222c8fc4709c923e901.jpg

 

Exemple : Intérieur de la Volvo de JMK , beaucoup de trous et un énorme sur

la banquette arrière . :(

 

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DSCN4477.jpg.25a1bbed089b481e3abec708caf294d2.jpg

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DSCN4479.jpg.1a1f90522c861e19ad56ba33b63d11b3.jpg

 

Le pire pour moi , cest le micro bullage qui ne se voit pas forcément au premier abord et

qui apparaît lors de la première couche d' apprêt ou le gros trou dans un endroit difficile à

remodeler . Ex : gros trou dans une roue en résine d' un kit Peugeot de Debelem .

 

A suivre ....

 

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Invité §LR1123iC

Salut,

Dis, il n'y a pas trop de déformations avec le Sintofer, car de mémoire le bi composant chauffe quand même lors de la polymérisation?

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Invité §D J186Ni

cela s'annonce très intéressant Norton :love:

je vais suivre ce tuto pas a pas, mon problème étant plutôt sur la fixation du vitrage :(

 

merci pour la suite :jap:

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Invité §nic566Oq

le pire dans les trous,hormis ceux des calandres toujours trés chiant(long surtout!!)c'est la bulle qui a percé la carrosserie ,nous,nous mettons un scotch sur la partie visible de la carrosserie,puis dessous ,nous chargons à la résine.Une fois sèche,on retire le scotch et nous avons une surface quasis juste(un trés léger mastiquage suffit!)

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;) Les limes courbées,ça j'y avais pas pensé :pfff: ,ça évite de venir frotter une autre partie.

Pour boucher les trous j'avais utilisé du mastic pour maquettes"STUCCO"de MOLAK,après séchage il se ponce facilement sans trop forcer ;)

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Invité §ten644rb

Jusque là c'est top comme explications, merci.

Juste une petite question de béotien:

quelque soit le matériau (métal, résine, plastique), on peut utiliser le même "mastic" de rebouchage (synto ou putty)?

merci d'avance.

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Salut,

Dis, il n'y a pas trop de déformations avec le Sintofer, car de mémoire le bi composant chauffe quand même lors de la polymérisation?

 

 

Jusque là c'est top comme explications, merci.

Juste une petite question de béotien:

quelque soit le matériau (métal, résine, plastique), on peut utiliser le même "mastic" de rebouchage (synto ou putty)?

merci d'avance.

 

 

Je n' ai jamais rencontré de problème avec le Sintofer , contrairement à d'autres produits

il ne chauffe pas .

On peut l' utiliser sur tout support ainsi que le Putty .

 

En fait tous les " bidouilleurs " des années 70-80 ont utilisé le Sinto. pour modifier

des miniatures du commerce . Certains très doués sont devenus des artisans ( artistes pour certains ) .

 

Certains masters sont réalisés en Sinto . ou à partir de carrosseries modifiées au Sinto .

 

C' est le produit de référence .

 

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Invité §ten644rb

 

Je n' ai jamais rencontré de problème avec le Sintofer , contrairement à d'autres produits

il ne chauffe pas .

On peut l' utiliser sur tout support ainsi que le Putty .

 

En fait tous les " bidouilleurs " des années 70-80 ont utilisé le Sinto. pour modifier

des miniatures du commerce . Certains très doués sont devenus des artisans ( artistes pour certains ) .

 

Certains masters sont réalisés en Sinto . ou à partir de carrosseries modifiées au Sinto .n je sen

 

C' est le produit de référence .

 

 

Merci, bon je sens que vais me lancer. J'ai un autocar renault en résine de chez AD qui est poncé depuis 3 ans à finir! :o

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Invité §ten644rb

;) tu parle du RENAULT AEMD 1937 de DEBELLEYME:

http://www.pierredominique.com/pop.php5?fold=produits&img=450_pierredominique.com_hv_07_-_autocar_renault_aemd_2_.jpg

je l'ai aussi mais pas encore commencé :pfff:

 

 

Absolutely sir!

Bon, ben on peut le faire en même temps alors. Le mien je le vois bien en livrée "crème pour le dessus et chocolat pour le bas".

qu'est-ce que tu en penses? ;)

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:ange: c'est po que je veux pas :pfff: mais,moi il est même pas encore poncer :D,pour la couleur tout ce que je sais ce sera en deux tons,tout à fait typique de l'époque mais je n'ai pas encore fait mon choix ;) et comme j'ai d"autres modèles en cours je suis plutôt à la bourre al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif
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ETAPE N°2 : Préparation à la peinture

 

Si on effectue des fraisages , perçages , ..... , pour ajouter

des accessoires ( lentilles de phares , antennes , .....) , il

faut évidemment le faire avant .

Pour ma part , j' utilise une Dremel avec ses outils ( fraises , forêts , feutres , ....).

 

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Ex : fraisage des phares avants sur le DMA de SAI pour y placer les futures lentilles .

 

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Avant de peindre , il faut dégraisser le modèle pour une adhérence totale de la peinture.

 

Pour les modèles en white métal , un mélange d' Acétone et d' Essence F

appliqué à la brosse à dents fait très bien l' affaire .

Pour les autres , j' utilise du liquide vaisselle mais il faut bien insister dans les creux .

 

DSCN4482.jpg.36a0fed366356d40af328a8b9e5ea268.jpg

 

Bien sécher le modèle , j' utilise un séche-cheveux qui évite le contact et de rajouter

des impuretés éventuelles .

 

Pour peindre , j' utilise des baguettes en bois qui me servent de support , c' est

très maniable .

Je fixe cette baguette sur la carrosserie avec de l' adhésif double face .

 

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A suivre .......

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Invité §D J186Ni

très bien vus le coup de la baguette, je ne vais plus me peindre les doigts que je mettais a la place ;)

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Invité §ten644rb

 

 

Pour peindre , j' utilise des baguettes en bois qui me servent de support , c' est

très maniable .

Je fixe cette baguette sur la carrosserie avec de l' adhésif double face .

 

Tu t'es fabriqué une petite cabine de peinture?

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Non , je ne possède pas de cabine , je peins à l' extèrieur .

 

ETAPE N° 3 : La peinture .

 

Etape très redoutée par certains et il est vrai , très importante , un kit

très bien monté mais mal peint peut tout gâcher .

 

Rien ne vaut une véritable peinture industrielle appliquée au pistolet , pour l' amateur,

l' utilisation d' un aérographe et son compresseur se rapproche de cette qualité .

Pour ma part j' utilise des bombes de peinture polyuréthane de type automobile .

La référence : Dupli Color est très difficile à trouver maintenant , j' utilise de

la Motip ou de la Tamiya pour des teintes spécifiques .

 

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1ere Couche , l' apprêt blanc qui permet de voir tous les défauts . ( MOTIP ) .

 

Carrosserie sur sa baguette , je commence à peindre le dessous , puis tous les côtés ,

faces avant et arrière et enfin le dessus .

Tenir la bombe à environ 10 Cm et tracer des lignes avec un jet régulier en commençant avant

le modèle et en finissant après .

Une fois , le modèle recouvert par ce premier jet , on recommence en croisant les lignes .

 

Séchage sur un radiateur , correction des éventuels défauts ( il y en a toujours ),

ponçage à l' eau au 1200 et on recommence , un léger voile suffit .

 

DSCN4490.jpg.e52b2dcb5a8a605c999fc107915f1975.jpg

 

Ensuite , on applique la teinte choisie en suivant la même technique .

 

Séchage , correction , ponçage , et léger voile .

 

Les bombes diffusent un brouillard mat lors de la pulvérisation , il faut polir les carrosseries pour leur rendre leur brillant .

 

Pâte à polir basique et Compound de Tamiya appliqués au coton tige .

 

DSCN4491.jpg.c48dd53a69fbca3df56790c790eb7915.jpg

 

A suivre .....

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Invité §ten644rb

Non , je ne possède pas de cabine , je peins à l' extèrieur .

 

ETAPE N° 3 : La peinture .

 

Etape très redoutée par certains et il est vrai , très importante , un kit

très bien monté mais mal peint peut tout gâcher .

 

Super tes explications et ta présentation, merci

Vivement la suite.

JAC

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Invité §nic566Oq

Salut à tous!

Histoire de dépoussièrer ce topic beaucoup de gens on entendu parler du"jus" comment le faire ,le diluer etc....

Et bien maintenant ce n'est plus un problème car Tamiya a résolu le problème avec ça!

patine noir3.jpg

 

démontration

avant

patine noir1.jpg

 

et montre en main 30 secondes plus tard!!

patine noir2.jpg

 

ce produit s'applique avec le pinceau qui est fourni dans le pot,mettre la pointe du pinceau sur le creux et hop!(si l'on peut dire!!)

 

Ce jus existe en noir,marron et gris et ça vaut 6 euros!

 

Bonne patine!jap.gif.efbbd1e45af3017463602b7c08a06ada.gif

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Invité §arc615yV

Super idée de ressortir ce topic! Je l'avais oublié, alors qu'il est plein d'infos intéressantes.

 

Cette fois, je garde l'adresse vers la page…

 

 

Et merci Nico pour l'info sur ce produit Tamiya. Très utile pour les calandres! jap.gif.287ea1f96bd846c11e0bb1bad77b14d7.gif

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Invité §ten644rb

Merci pour cette info Nico (et toutes les autres aussi d'ailleurs) ;)

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