Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

:hello: à tous ,

Rhoooo je suis déçu , je pensais terminer mon P 38 et je viens de rendre compte que le modèle St Exupéry ne comporte pas d'armement sur le nez ...

et de plus une antenne se trouve en partie haute .... :mouais:

Comme disait ma Grd Mère "faire et défaire .. , c'est le métier qui rentre ..." donc coupe et masticage + peinture :spamafote:

Sur internet , j'ai aussi trouvé des différences sur les marquages : certains en noir , d'autres en jaune (sur les dérives AR) et en blanc ou noir sur les moteurs .....

Alors KIKABON ? ? ? ? ? KIKI peut médé ? ? ? ?

Merci d'avance .

:hello: .

 

 

C'est normal, c’était un avion de reconnaissance photographique...

 

Le 31 juillet 1944, il prend place dans le Lightning n°223 pour une mission de reconnaissance sur la région de Grenoble et Annecy. À 8h35, il décolle de la base de Borgo sa dixième mission dont il ne reviendra jamais. C’est sans doute René Gavoille qui écrira sur le carnet d’activité aérienne, une simple mention : « Mission photo en haute altitude sur le sud de la France. Non rentré. »

 

f-5b-w10.jpg

 

 

le n°80 Jeanne qu’utilise aussi régulièrement Antoine de Saint-Exupéry, pilote à la 1re escadrille du GR2/33 depuis le 11 juin 1943.

 

air-5710.jpg

 

13995110.jpg

 

 

sans_t10.jpg

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est normal, c’était un avion de reconnaissance photographique...

 

Le 31 juillet 1944, il prend place dans le Lightning n°223 pour une mission de reconnaissance sur la région de Grenoble et Annecy. À 8h35, il décolle de la base de Borgo sa dixième mission dont il ne reviendra jamais. C’est sans doute René Gavoille qui écrira sur le carnet d’activité aérienne, une simple mention : « Mission photo en haute altitude sur le sud de la France. Non rentré. »

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] 5b-w10.jpg

 

 

le n°80 Jeanne qu’utilise aussi régulièrement Antoine de Saint-Exupéry, pilote à la 1re escadrille du GR2/33 depuis le 11 juin 1943.

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] r-5710.jpg

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] 995110.jpg

 

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] ns_t10.jpg

 

:jap: :jap:

:hello: Merci beaucoup pour ces précieux renseignements . C'est la première photo que tu as postée (imprimée hier soir ... qui m'a mis "la puce à l'oreille" ..... :jap: :jap: :jap:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: à tous ,

Grâce à la promptitude de "Lézard" :hello: que je remercie :jap: , je me suis mis à la réalisation des marquages en faisant un petit mix de plusieurs vues .

Le résultat n'est peut-être pas parfait mais je trouve qu'il rend bien .

Voilà , dernier montage , avant une semaine au vert .....

À bientôt , amicalement .

:hello: .

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1673.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1678.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1675.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1677.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1676.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1674.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Absent de chez moi quelques jours, j'arrive un peu après la bataille ....

Merci Yves de m'avoir "remplacé" .

 

:ange:

 

Il est joli comme tout ce P38 en effet. Net et précis. Bravo. Belle réalisation.

Attention, il manque les décalques noirs qui pourraient figurer les vitres des caméras, dans le nez.

Et d'autre part, la présence du drapeau tricolore sur la dérive n'est pas avérée.

Je te revoie vers la presse spécialisée ...

 

 

P38 St Exupery_0001.jpg

La seule photo de l'avion de St Ex serait celle-ci.

Attention, son avion n'est pas le n° 80 au premier plan mais celui qui est dans le lointain caché en partie par la cuisse du mécano.

 

 

st ex1.jpg

 

 

Sinon, il ne te reste plus toi aussi qu'à coller le train avant au sol pour qu'il soit bien horizontal !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Donc, fin du chantier Camion Laffly moteur CLM à huile lourde, raid Paris - Lac Tchad, sponsorisé par le journal le Matin.

Le directeur du journal, Mathieu, était d'ailleurs le chef de l'expédition. Il connut un destin tragique à la G M Haardt, décédant à l'issue de cette expédition.

 

Considérons que la miniature est terminée.

Je n'ai pas pu déterminer avec certitude l'immatriculation, je n'en n'ai donc pas mis.

 

Le tour du camion en images :

 

 

P1220912.jpg

 

 

P1220914.jpg

 

 

P1220913.jpg

 

 

P1220908.jpg

 

 

P1220909.jpg

 

 

P1220906.jpg

 

 

P1220915.jpg

 

 

P1220911.jpg

 

 

P1220910.jpg

 

 

P1220907.jpg

 

 

P1220917.jpg

 

Des qualités, des défauts ..... mais c'est mon dernier bébé !

 

A + pour de nouvelles aventures (j'ai déjà deux ou trois idées ..... :ange: )

 

:sol: livier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

Encore une fois BRAVO :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Merci de vos commentaires.

 

Moi qui pensais arrêter les miniatures pour me retirer dans un monastère au Tibet ben finalement, non !

 

:lol::p:lol::p

 

En effet Richard, je pense que ce camion miniature est un exemplaire unique ..... même s'il y en avait deux pour ce raid.

 

Pour mon prochain projet, je vais essayer de mettre en pratique les conseils de Claude @spelette sur le moulage avec contre-moule mais en limitant les risques par une échelle plus petite.

Comme j'alterne mes projets avec des avions français des années 30 / 40 et qu'ils seront mieux sur un diorama, je veux réaliser au 1/72é un châssis-cabine de camion Renault AGK sur lequel je puisse poser ou une citerne ou une caisse bâchée.

 

http://img.xooimage.com/files28/6/f/d/renaultagk-215b373.jpg

 

Vu que je l'ai déjà réalisé au 1/43é, ben ..... yapuka !

 

 

P1200669.jpg

 

Et parallèlement ....

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/03/72/01/dscf0814.jpg

 

Voilà, voilà, voilà .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 faces de la cabine sont tracées.

 

Je vais bien prendre mon temps pour les découper parce que, avec mes gros doigts de paysan, j'aurai vite fait de faire une connerie ! :p

 

Au 1/72é, le camion fait 3 cm de large alors qu'au 1/43é on est au double ....

Moins de détails (quoique....) mais plus d'attentions ....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Latil, j'ai trouvé ça sur ce site :

 

Sympa, non ?

Scratch 1/72é

 

 

 

Je n'ai pas l'ambition de refaire ça au 1/72é, et encore moins au 1/43é, mais reproduire ce camion me tente aussi.

 

Photos :

 

http://ecole.nav.traditions.free.fr/celebres/offici12801.jpg

sur http://ecole.nav.traditions.fr [...] _andre.htm

 

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2013/10/Latil-PB2-1932-Wauthier.jpg

 

Un camion Latil, type PB2 de 5 tonnes de charge utile participe à une reconnaissance aéro-automobile Alger, Ténéré, lac Tchad, de janvier à avril 1933, en vue de la création d’une ligne aérienne Métropole–Madagascar.

(page 64 de ce sujet)

 

big_artfichier_238242_1410616_201211061503860.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus spécialement sur l'avion F-AKDY

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/spca218/spca218-4.jpg

 

Transport postal

France

<hr size="3" />

Avion biplace de transport postal. 2 exemplaires construits, les 2 S.P.C.A. 40T modifiés.

Monoplan aile haute.

image.php?im=2321

Envergure20.00mLongueur :13.18m
Hauteur :4.19mSurface portante :55.00
Equipage2
Masse à vide :2249kgMasse totale :3350kg
<hr size="3" />

Motorisation :3 Salmson 9Nc de 9 cylindres en étoile développant 135 ch

 

 

Vitesse maximale :180km/h
Plafond :5960m
Autonomie :1075km

[h1]S.P.C.A. 218[/h1]

1932

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/spca218/spca218-2.jpg

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/spca218/spca218-6.jpg

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/spca218/spca218-5.jpg

 

 

SPCA_90_L%27Aerophile-Salon_1934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution du chantier genre faire et défaire ....

 

 

P1220934.jpg

 

Une fois les différents accessoires collés.

(la charnière qui manque a été recollée)

 

 

 

P1220935.jpg

 

 

P1220936.jpg

 

 

P1220937.jpg

 

Sauf que ...... le pare-brise n'est pas assez haut, comme les vitres latérales, donc ....

 

 

 

P1220938.jpg

 

Il faut que j'agrandisse vers le haut les petites vitres latérales. Scalpel fin et aiguisé ..... :ange:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement, début des travaux sur le Bloch 152 Heller au 1/72é.

Comme tous ceux de la série Musée, la conception du kit avoue son âge. A l'intérieur, à part le siège, il faut tout créer....

 

La routine !

 

 

P1220932.jpg

 

 

P1220933.jpg

 

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Absent de chez moi quelques jours, j'arrive un peu après la bataille ....

Merci Yves de m'avoir "remplacé" .

 

:ange:

 

Il est joli comme tout ce P38 en effet. Net et précis. Bravo. Belle réalisation.

Attention, il manque les décalques noirs qui pourraient figurer les vitres des caméras, dans le nez.

Et d'autre part, la présence du drapeau tricolore sur la dérive n'est pas avérée.

Je te revoie vers la presse spécialisée ...

 

 

P38 St Exupery_0001.jpg

La seule photo de l'avion de St Ex serait celle-ci.

Attention, son avion n'est pas le n° 80 au premier plan mais celui qui est dans le lointain caché en partie par la cuisse du mécano.

 

 

st ex1.jpg

 

 

Sinon, il ne te reste plus toi aussi qu'à coller le train avant au sol pour qu'il soit bien horizontal !

 

:lol:

:hello: Idem pour moi , 2 petites semaines "au vert" et vlan ...de la lecture à rattraper .... Belles réalisations :eek:

Etant allé en bord de mer , j'ai acheté une boite de plombs de pêche dits "chevrotine" , ces petites billes de plomb devraient se faufiler dans le nez en passant par le train avant avec de la colle à bois pour bloquer le tout .... à suivre ....

Pour les drapeaux sur les dérives ; je vais les retirer . Mais questions décalcs .... "nada" , j'ai que dalle .....

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça par exemple

 

 

 

 

P1220942.jpg

 

Avec la résine type Sintofer à poncer .....

 

Parallèlement, début des travaux sur le Bloch 152 Heller au 1/72é.

Comme tous ceux de la série Musée, la conception du kit avoue son âge. A l'intérieur, à part le siège, il faut tout créer....

 

La routine !

 

 

P1220932.jpg

 

 

P1220933.jpg

 

La suite au prochain numéro !

 

 

antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Idem pour moi , 2 petites semaines "au vert" et vlan ...de la lecture à rattraper .... Belles réalisations :eek:

Etant allé en bord de mer , j'ai acheté une boite de plombs de pêche dits "chevrotine" , ces petites billes de plomb devraient se faufiler dans le nez en passant par le train avant avec de la colle à bois pour bloquer le tout .... à suivre ....

Pour les drapeaux sur les dérives ; je vais les retirer . Mais questions décalcs .... "nada" , j'ai que dalle .....

:hello: .

 

 

Sacré Jean-Pierre !

Comme quoi le bord de mer ça a du bon ! :p !

 

Quant aux décalques, de l'aplat noir découpé aux bonnes formes et dimensions fait parfaitement l'affaire et sera du plus bel effet sur ton avion de reconnaissance photographique, pour l'instant dépourvu des éléments de cet accessoire indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

 

Merci.

 

Les avancées sont minuscules et demandent beaucoup de temps.

Si 1/2 mm d'erreur c'est pas terrible sur du 1/43é mais ça peut se camoufler, sur du 1/72é c'est même pas la peine d'y penser ... :non:

Donc, ça avance, mais pas vite .....

 

 

P1220943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sacré Jean-Pierre !

Comme quoi le bord de mer ça a du bon ! :p !

 

Quant aux décalques, de l'aplat noir découpé aux bonnes formes et dimensions fait parfaitement l'affaire et sera du plus bel effet sur ton avion de reconnaissance photographique, pour l'instant dépourvu des éléments de cet accessoire indispensable.

:hello:

Ah , je n'avais pas bien saisi .... tu veux parler du trapèze et du rectangle que l'on voit sur les flancs du nez .... ? Est-ce à faire en symétrie ?

Pas de problème pour ces petits carreaux ..... :D

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...