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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Oups ! Ce n'est pas la première traversée du Sahara mais la mission Saoura - Tiddikelt, avec des tracteurs mitrailleurs Brasier pour l'essentiel.

 

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Réal perso

 

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La mission Saoura-Tidikelt eut lieu du 1er février 1919 au 5 mars 1919 . Le projet d’une mission au Sahara en automobile et en avion conjointement, pour une reconnaissance jusque dans le massif de l’Ahnet, fut ordonné à la fin de la guerre de 1914/1918 par le général Nivelle, commandant en chef des troupes françaises d’Afrique du Nord. Les buts fixés étaient :

- Relever le tracé d’une piste, praticable à toute époque de l’année, jusque dans le massif de l’Ahnet et, si possible, déterminer une voie de passage à travers ce même massif en direction du Niger.

- Etudier la possibilité d’une voie pour un chemin de fer transsaharien qui dans l’avenir serait la réalisation d’une liaison rapide entre les possessions d’A.E.F et d’A.O.F.

- Etudier des points d’atterrissage pour l’aviation, dans le but de créer des lignes aériennes reliant Alger aux postes sahariens du Tidikelt et, ultérieurement, jusqu’en A.O.F – A.E.F.

Quatre tracteurs-mitrailleurs de l’aviation tunisienne, type Lafargue n°6, spécialement aménagés pour l’expédition, deux camionnettes Fiat transportant le matériel d’aviation et le carburant pour les avions et quatre avions Farman de l’aviation algérienne furent les matériels utilisés.

L’itinéraire fixé était de traverser la vallée de la Saoura et le Tidikelt, territoire des oasis du sud algérien. La mission prit tout naturellement le nom des régions qu’elle devait reconnaître.

Les membres de la mission étaient : le commandant Bettembourg, le chef d’escadron de Lafargue, le lieutenant Louis Audouin-Dubreuil, le capitaine Daudy assisté de trois officiers pilotes, Bernard, Descubes Molines ainsi que du lieutenant observateur Asnard, le lieutenant Nemorin, le commandant de Montendrey, le lieutenant de Saint-Martin, six officiers, seize hommes et sous-officiers et des guides sahariens pris dans divers postes.

http://archives.ecpad.fr/la-mi [...] kelt-1919/

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http://img.over-blog-kiwi.com/1/46/98/68/20160514/ob_ad03eb_periple-saharien.jpg

 

L'équipage de techniciens et d'ingénieurs de RENAULT sur le périple du grand sud en 1928

 

http://sidielhadjaissa.over-bl [...] -1928.html

 

L'EQUIPE INGÉNIEURS DE LA FIRME RENAULT ACCOMPAGNANT LES VÉHICULES A TESTER SUR LE TRAJET ALGER-IN SALAH-TAMANRASSET EN 1928

 

http://img.over-blog-kiwi.com/1/46/98/68/20160514/ob_2675b0_2quipe-ingenieurs-renault.jpg

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Invité §MET468Pq

http://img.over-blog-kiwi.com/ [...] harien.jpg

 

L'équipage de techniciens et d'ingénieurs de RENAULT sur le périple du grand sud en 1928

 

http://sidielhadjaissa.over-bl [...] -1928.html

 

L'EQUIPE INGÉNIEURS DE LA FIRME RENAULT ACCOMPAGNANT LES VÉHICULES A TESTER SUR LE TRAJET ALGER-IN SALAH-TAMANRASSET EN 1928

 

http://img.over-blog-kiwi.com/ [...] enault.jpg

 

Pour l'avoir faite, en 1972, cette section de In Salah-Tam était encore très dure.

Un bull de l'armée Algérienne a remorqué "Auroch" sur une bonne dizaine de kilomètres dans les gorges d'Arak. Nous ne pouvions plus passer tellement la piste était défoncée par les engins du chantier de la rénovation de la piste.

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Pour l'avoir faite, en 1972, cette section de In Salah-Tam était encore très dure.

Un bull de l'armée Algérienne a remorqué "Auroch" sur une bonne dizaine de kilomètres dans les gorges d'Arak. Nous ne pouvions plus passer tellement la piste était défoncée par les engins du chantier de la rénovation de la piste.

 

"la piste était défoncée par les engins du chantier de la rénovation de la piste"

 

Aujourd'hui on dirait que c'est contre-productif ......

 

:pfff:

 

Merci de ce retour d'expérience

:jap:

 

(pour continuer à parler comme un marketeux des années 2010 !)

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très beau forum je découvre juste mieux vaut tard que jamais :bien:

 

Bonjour,

 

You are welcome !

 

:jap:

 

N'hésites pas à participer, naturellement, comme avec ce beau Berliet ayant transporté le corps du Père de Foucaud.

C'est un modèle réalisé par la Fondation Berliet, que j'avais pu voir à rétromobile il y a ..... quelques années !

C'est une des premières miniatures que j'ai réalisé scratch et pour cezs différentes raisons, je l'aime bien !

 

 

 

P1070759.jpg

 

Pas d'autre photo en stock ; J'en prendrai au jour du modèle terminé si je n'en retrouve pas.

C'est de la carte plastique 'passage à l'Euro' du Crédit Agricole .... ça ne nous rajeunit pas !

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Invité §E.G013wB

pas grand chose de mon coté ,quand je vois je fais la photo car très beau tous ces raids de l'époque

 

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pas grand chose de mon coté ,quand je vois je fais la photo car très beau tous ces raids de l'époque

 

 

 

big-691503206d.jpg?v=1

 

Ah ça j'aime beaucoup !

D'autant plus que j'ai acheté les plans du châssis à la Fondation Berliet il y a plusieurs mois ....

Donc toujours dans un coin de ma tête.

.... mais y'a déjà pas mal de choses dans ce coin !

:lol:

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Celui-ci a un arrière oil field body, ce qui n'est pas le cas du Willème, avec la sellette directement sur le châssis.

 

Et pis le Dinky n'est pas au 1/43é ....

:hello: Oh ...lui .... je n'ai pas parlé d'échelle , mais seulement de ressemblance :ange::lol: :lol: :lol:

:hello: .

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Ce qu'il veux dire, c'est que c'est pas le même type de véhicule, et pas le même type d'utilisation :jap:

 

 

En effet .....

Le Willème est un tracteur alors que le Berliet est un porteur, qui peut se transformer en tracteur grâce à se sellette rétractable.

 

Quant à l'utilisation de la chèvre dans le désert ......

 

http://www.ouarzazate-1928-1956.fr/images/Legion_2.jpg

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