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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Messages recommandés

Je tire un peu à la ligne .....

 

Les mêmes qu'hier soir mais à la lumière.

 

 

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Après un premier travail de patine. A continuer après la peinture du châssis.

 

 

 

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Je ne sais pas si les suivantes sont floues ou non....

 

 

 

 

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A+

:hello: Il est vraiment super ce Willème :love: :love: antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

Recherché depuis plusieurs jours ... j'ai enfin remis la main dessus .... à ton attention et aux autres aussi .

Ce livre remis par Claude Marreau en personne le 12/09/93 à l'occasion des premières 24H TT à Bannost - Villegagon (77)

Livre pratiquement introuvable de nos jours .....

Amicalement .

:hello: .

 

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:love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Ouais ! Joli !

Merci pour ce résumé et ces jolies photos.

Je crois que je vais garder ce bouquin dans un coin de ma short list !

Perso, je n'ai que celui-ci :

 

 

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Centré sur le Paris Dakar qu'ils ont gagné avec la R20.

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Je tire un peu à la ligne .....

 

Les mêmes qu'hier soir mais à la lumière.

 

 

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Après un premier travail de patine. A continuer après la peinture du châssis.

 

 

 

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Je ne sais pas si les suivantes sont floues ou non....

 

 

 

 

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A+

 

 

 

 

Les roues tu les a patiné avec du blanc ?

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Je tire un peu à la ligne .....

 

Les mêmes qu'hier soir mais à la lumière.

 

 

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Après un premier travail de patine. A continuer après la peinture du châssis.

 

 

 

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Je ne sais pas si les suivantes sont floues ou non....

 

 

 

 

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A+

 

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Des voitures des Marreau

 

 

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Quelle équipe ! Quelles aventures !

:hello: Un bien beau bouquin , que je ne possède malheureusement pas ..... :??:

Les deux 4 L blanches sont celles qui ont participé aux reconnaissances avant de faire le record en R12 Gord.

:hello: .

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Derniers travaux.

Décalques.

 

 

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Oeil de l'APN impitoyable, j'ai un peu modifié le positionnement de la décalque de capot depuis cette photo.

 

Relâche demain.

A+

 

:sol: livier

:hello:

Le vieillissement rend bien :love: , il semblerait qu'il y ait un petit "blême" juste à l'AV droit du capot (derrière la calandre) / un petit coup de mastic devrait faire l'affaire ......

Ah , j'aperçois une Jeep en second plan .... :love: , le dio est proche ....

:hello: .

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:hello:

Le vieillissement rend bien :love: , il semblerait qu'il y ait un petit "blême" juste à l'AV droit du capot (derrière la calandre) / un petit coup de mastic devrait faire l'affaire ......

Ah , j'aperçois une Jeep en second plan .... :love: , le dio est proche ....

:hello: .

 

 

Pour répondre (en images) à tes remarques .....

 

Rajout de résine sur le petit morceau de calandre manquant.

 

 

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Ponçage et peinture.

 

 

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Quant à la Jeep, ça continue tout doucement ....

 

 

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A part ça ce matin, bourse d'échange de Rochefort (17).

Me suis aperçu qu'hier soir que c'était aujourd'hui, je n'ai pas pu donner l'alerte.

Et donc, vachement plus d'achats que les dernières années ...... Mon budget, qui plus est limité, a été entièrement consommé !

 

La moins ancienne. Raid transafricain de 1948. Tatra 77 .... à transformer en Tatra 87.

Un peu de boulot mais loin d'être insurmontable.

 

 

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Remontons dans le passé jusqu'en 1942.

 

 

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Solido 1/43é.

Refixer la seconde mitrailleuse mais pour 5 euros, ça le fait !

A mettre en parallèle avec celles au 1/32é.

 

 

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Remontons encore dans le passé ....

La Thomas Flyer de 1908, gagnante de la course New York - Paris.

 

 

 

 

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Bon, y'a un peu de boulot pour la rendre présentable ... cf. supra dans ce topic et en dessous dans ce message.

 

 

 

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http://4.bp.blogspot.com/-vzXw2Df37S0/VYCPvL8iYFI/AAAAAAAAJGI/OCSSDo8IHfM/s1600/1907-TF-side-view1.jpg

 

Avant que je ne l'aie transformée en ça

http://img1.imagilive.com/1114/1df8.jpg

 

Il va se passer quelques jours ............... :ange:

 

Remontons encore le passé :

 

Pekin / Paris 1907, la gagnante

 

 

 

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La même en mieux

 

http://www.scalemotorcars.com/forum/attachments/classics-and-vintage/18494d1320934773-replica-pocher-model-itala-1907-pechino-parigi-motore-itala-1a-jpg

 

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2017/06/09/XVM7ebeb82c-47ad-11e7-8dae-0f9b3513599d-805x453.jpg

 

http://www.ritzsite.nl/Spyker/1907_Itala_35-45_HP_Peking-Paris.JPG

 

Encore un peu de boulot devant moi.

Quand je pense que les journées ne font que 24 heures .....

 

 

:D

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Pour répondre (en images) à tes remarques .....

 

Rajout de résine sur le petit morceau de calandre manquant.

 

 

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Ponçage et peinture.

 

 

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Quant à la Jeep, ça continue tout doucement ....

 

 

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:hello: Arff .... je n'avais pas vu cette "reprise" sur la calandre ... :ange: , mais le coin avant du capot supérieur .... :lol: :lol:

Tes moulages de roues de Jeep :love: , mais attention , avec ton achat de ce matin (SAS) , regardes le volant que tu as moulé : il faut 3 branches à 120° ......

Tout ça va être sympa je le sens ....

:hello: .

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Pour répondre (en images) à tes remarques .....

 

Rajout de résine sur le petit morceau de calandre manquant.

 

 

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Ponçage et peinture.

 

 

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Quant à la Jeep, ça continue tout doucement ....

 

 

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Salut Olivier

 

Super boulot comme d'hab comment fais tu tes grilles de capot?

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Peinture du châssis + chaînes aux bouts de la remorque.

 

 

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Je continuerai la patine quand ce sera sec et au jour.

 

 

 

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Focus sur la Jeep

 

 

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Moulage vertical des roues pour avoir un moulage des deux côtés.

Roues issues des roues de la Jeep de la 2é DB des Éditions Atlas.

 

 

Sinon, toujours à la recherche de mon dio !

 

:sol:

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Peinture du châssis + chaînes aux bouts de la remorque.

 

 

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Je continuerai la patine quand ce sera sec et au jour.

 

 

 

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Focus sur la Jeep

 

 

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Moulage vertical des roues pour avoir un moulage des deux côtés.

Roues issues des roues de la Jeep de la 2é DB des Éditions Atlas.

 

 

Sinon, toujours à la recherche de mon dio !

 

:sol:

:hello: La Jeep commence à me plaire :love: , c'est fou ce qu'un jeu de roues change un modèle .... :bien:

:hello: .

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JP je pense que tu dois connaître, mais bon ....

 

http://s294984131.onlinehome.fr/Sahara5.html

 

[h1]LES M201 SAHARA[/h1]

 

SAHARA et ENTAC, quelle parenté ?

 

De nombreuses photos montrent des jeeps porte-ENTAC, immatriculées en 1962 et 1963, équipées des accessoires spécifiques de la M201 SAHARA : préfiltre à air, coffre à outils, phare de recherche. Comment ces SAHARA ont été reconverties en ENTAC ?

En septembre 1964, la Direction Centrale du Matériel (DCM) demande à la Direction des Etudes et Fabrication d’Armement (DEFA) les plans de montage des accessoires suivants de la Jeep saharienne : « pompe électrique et filtre spécial sur circuit d’alimentation, filtre à essence à fixer sur le tablier de l’aile gauche, préfiltre ou décanteur à turbulence du type Técalémit BE505 monté sur l’aile avant droite. ». La DEFA répond le 23 octobre 1964 à la DCMl : « […] Faisant suite à votre demande […], j’ai l’honneur de vous transmettre […] les plans […] susceptibles de vous permettre l’adaptation sur véhicules Jeep porte-ENTAC de certains accessoires du véhicule spécial Saharien. […] il serait […] souhaitable qu’un véhicule type saharien complet soit mis à la disposition de l’atelier militaire chargé de cette adaptation, en particulier pour le positionnement de la pompe à essence électrique et son filtre ».

Cet échange porterait à croire que ces jeeps porte-ENTAC avec équipements sahariens ont été équipées spécifiquement et ne sont donc pas des M201 SAHARA reconverties. Sans que les archives exploitées permettent à ce jour quelque certitude, l’observation complémentaire des photos et notre analyse à partir de la Database M201 permet d’infirmer cette hypothèse.

Le conflit prend fin en Algérie en 1962. Les unités sahariennes de transport restent en Algérie jusqu’en 1963 pour les 1er et 2e GT et jusqu'en juin 1967 pour le 3e GT. Les besoins en véhicules sahariens diminuent de ce fait et dès lors, les M201 SAHARA produites en 1962 et 1963 perdent de leur intérêt.

Toulouse, le 11 novembre 1966, cette M201 SAHARA 24V, immatriculée 231-3428, de la Section ENTAC du 8e RPIMa défile sur les allées Jean JAURES.

Parallèlement, au titre du projet de budget de 1963, parmi les principales opérations prévues figure « la commande de jeeps munies d'engins ENTAC destinées aux parachutistes et aux escadrons de reconnaissance ».

De nombreuses questions subsistent toutefois autour de ces M201 SAHARA de 1962 et 1963 : leur production, leur livraison à l’armée et leur devenir avant leur transformation en ENTAC par l’atelier de construction de Puteaux (APX) vraisemblablement fin 1964 ou en 1965 :

- Ont-elles toutes été achevées en M201 SAHARA ou une partie de la production de 1963 ne fut-elle qu’en partie adaptée avec des équipements sahariens ? En effet, les SAHARA ENTAC n’ont pas le réservoir auxiliaire, ni le support de jerrican intérieur, leur suspension est la version « suspension renforcée » avec ressort hélicoïdal. Il semblerait aussi que les dernières SAHARA produites aient été peintes en kaki et non en beige. Paradoxalement, elles ont conservé les pneus sable. Faut-il faire le rapprochement avec l’aide militaire négociée avec le Maroc avec lequel les relations diplomatiques se réchauffent en 1963 ?

- Ont-elles été affectées en unités ou stockées ? Elles semblent avoir été stockées avant leur conversion. Certaines immatriculations (231-6601 à environ 231-6644) tendraient à démontrer une entrée en service après 1963.

- Y a-t-il eu aussi des projets de conversion en 106SR dont l’armée avait aussi besoin à cette époque ? Pourquoi le choix d’une conversion en ENTAC ? A ces deux questions, il est fort plausible que l’armée ait choisi de convertir les SS10 en cours de déclassement en 106SR : suspensions (renforcées) et carrosserie (panneau arrière découpé) sont identiques alors que la version ENTAC a une carrosserie standard.

- Quel est l’intérêt particulier des équipements sahariens retenus ? Peut-être toujours le lien avec l’aide militaire au Maroc ?

Ces 2 M201 24V présentent les principales caractéristiques extérieures des SAHARA : coffre à outils sur le pare choc AV ; préfiltre à air sur l’aile droite ; projecteur additionnel sur le montant gauche du pare-brise. Mais on devine, en observant les jumelles AV, le montage de la suspension renforcée (jumelles renforcées à l’AV et à l’AR, suspension hélicoïdale additionnelle à l’AR) pour absorber le poids additionnel de l’équipement ENTAC. ▼

Par ailleurs, l’observation montre que furent aussi utilisées dans les unités ENTAC des M201 SAHARA converties en M201 radios et non en ENTAC. Pour mémoire, une section ENTAC comportait 11 jeeps dont 6 équipées ENTAC : un groupe de commandement avec 2 jeeps Radio et 3 groupes de tir : 1 jeep Radio (équipée d’un PRC10 et d’un TRPP8) et 2 jeeps ENTAC (équipées de TRPP8).

L’hypothèse d’une transformation des M201 SAHARA stockées en VLTT pour section ENTAC est très plausible. On peut supposer le processus suivant : 1) dépose des accessoires sahariens non retenus : réservoir auxiliaire, support de jerrycan, suspension AR à 13 lames, etc. 2) adaptation de la suspension renforcée à ressort hélicoïdal sur les six véhicules porte engins 3) équipement des véhicules porte engins des équipements ENTAC 4) Affectation de 11 véhicules à une section ENTAC.

Les éléments imbriqués ont été omis Les éléments imbriqués ont été omis Les éléments imbriqués ont été omis

Les jeeps ENTAC ont cédé la place aux jeeps MILAN mises en service en 1976.

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J'aurai du commencer par ça :

 

http://s294984131.onlinehome.fr/Sahara.htm

 

La genèse

Fille des événements d’Algérie

 

La M201 SAHARA est la fille des « événements d’Algérie » (pour reprendre la terminologie de l’époque) et de la recherche pétrolière. Développée pour l’armée française pour des missions de liaison et de reconnaissance dans le sud algérien autour des champs pétroliers et gaziers et de sa base nucléaire de Reggan, elle est directement issue de l’expérience saharienne acquise par HOTCHKISS avec les différentes sociétés de recherche et d’exploitation pétrolière.

 

En octobre 1957, près de Timimoun, des Goumiers ont déserté. Après avoir massacré leurs cadres européens, ils ont rejoint une unité de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Le 8 novembre, ils attaquent un convoi de prospecteurs pétroliers et leur escorte de légionnaires. C’est le 3e RPC du lieutenant-colonel BIGEARD qui est chargé de réduire les rebelles difficiles à localiser dans cette zone désertique. BIGEARD a du mal à obtenir les matériels appropriés. C’est finalement une délégation de patrons de sociétés pétrolières qui met à sa disposition des véhicules Land-Rover. BIGEARD les jugera alors plus appropriés que ses jeeps pour les déplacements au Sahara. Cette histoire est l’un des révélateurs des faiblesses des véhicules de l’armée française dans un contexte d’emploi dans des zones désertiques.

 

Sable, cailloux, températures extrêmes, distances, etc. imposent un véhicule spécial. Justement, « la SOFIA (1) […] se flatte d’avoir réalisé la jeep idéale pour le désert en modifiant une jeep Hotchkiss de telle façon que le châssis est renforcé, la suspension améliorée, la circulation d’eau ou le refroidissement adaptés aux températures élevées, la capacité des réservoirs d’essence augmentée pour développer l’autonomie, cependant que l’équipement en pneus a été spécialement étudié en fonction des sables et rocailles. […] » (2). Cette jeep, c’est la JH101 qu’HOTCHKISS a adapté pour les compagnies pétrolières ou le ministère de l’intérieur.

 

(1) La SOFIA (Société de Fabrications industrielles et Automobiles) est à cette époque le distributeur général pour la France et ses territoires des pièces détachées, ensembles et accessoires Jeep de marque HOTCHKISS ou WILLYS-OVERLAND

(2) MOUSSET Paul, Ce Sahara qui voit le jour, Ed. Presses de la Cité, 1959, p.171-172, chapitre XVIII sur les pneus et véhicules sahariens

 

L’inspiratrice : la HOTCHKISS JH101 saharienne

 

Cette expérience amène l’armée française à solliciter HOTCHKISS pour une adaptation saharienne de sa M201. Elle est en cela confortée par les conclusions de l’expérimentation début 1958 du peloton jeeps de la 12e CSPA (Compagnie Saharienne Portée Africaine). Celle-ci a testé durant deux mois dans le grand erg occidental (sud de l’Algérie) des jeeps équipées de pneus MICHELIN XC (sable) et dotées de réservoirs d’essence et d’eau supplémentaires.

 

Pour l’essentiel, HOTCHKISS adapte sur la M201 les solutions éprouvées sur ses JH sahariennes : « La jeep type SAHARA est un véhicule dérivé de la jeep JH101 livrée à la clientèle civile. Elle est équipée à la demande des Compagnies ou Groupements de Recherches au SAHARA et diffère quelque peu entre elles suivant les régions d’utilisation et les idées personnelles des utilisateurs. Trois types sont en présence : la CREPS, le GREP (1) et le Ministère de l’Intérieur pour l’équipement de la Police, des CRS, gendarmes, etc. ». (note du 26 avril 1958).

 

(1) CREPS= Compagnie de Recherches et d'Exploitation du Pétrole au Sahara – GREP = Groupement des sociétés Entrepose et Parisienne, société de pose de pipelines

 

Une présentation statique d’une JH101 SAHARA a lieu le 29 avril 1958.

 

http://s294984131.onlinehome.fr/Sahara_fichiers/image010.jpg

La JH101 ex « CREPS » de Patrick ANDRE

 

Même s’il manque quelques accessoires à cette JH101 de 1956 et que les quelques 40 ans passés entre les mains de son grand-oncle ont pu altérer les caractéristiques d’origine (absence du préfiltre, des jantes de 13’’, du 2e réservoir, projecteur orientable, supports de roues de secours et de jerricans, etc.), il semble que cette JH soit une ex "CREPS" : clignotants sur les ailes avant, commutateur genre COMODO sur la direction (type 2CV ou traction avant), boite à gants, suspensions hydrauliques type Messier, pompe essence électrique dans un coffre sur le flanc gauche, bande bleu sur capot, jantes bleu, etc.

 

A noter que des adaptations sahariennes ont aussi été montées sur des JH102.

 

http://s294984131.onlinehome.fr/Sahara_fichiers/image011.jpg

http://s294984131.onlinehome.fr/Sahara_fichiers/image001.jpg

 

Le développement sur la base M201, description et caractéristiques des M201 en 6V

 

Par note du 7 mai 1958, l’Etat-major des Armées demande « à la Section Technique de l’Armée d’essayer une jeep HOTCHKISS aménagée pour le parcours en zones sahariennes, de vérifier que les normes militaires sont respectées sur ce véhicule et de préciser les éventuelles servitudes que cet équipement spécial peut entraîner ». HOTCHKISS est chargé de préparer un prototype sur la base d’une M201 6V. Les aménagements spéciaux requis sont très directement issus de l’expérience des « pétroliers ». Au final, la M201 SAHARA présentera les caractéristiques suivantes (voir aussi la fiche EMA 2222-17) :

 

- réservoir d'essence auxiliaire de 40 litres sous le siège passager, répartiteur de circuit d'alimentation, pompe à essence électrique du type "électropulse", préfiltre à essence et filtre à essence classique à gauche du compartiment moteur sur une plaque spéciale (en conséquence, l'emplacement traditionnel du filtre à essence est vide) ;

- pneumatiques Michelin XC 6.50x16 spéciaux (le MAT3310 et certaines fiches EMA indiquent aussi la dimension de 6.00x16) HOTCHKISS, de sa propre initiative, ajoutera une 2e roue de secours ;

- jerrican supplémentaire à intérieur galvanisé (jerrican à eau) dans un compartiment fixé entre les sièges avant ;

- carter d’huile de plus grande capacité (modification qui ne sera pas retenue en production) ;

- préfiltre à air de marque Técalémit type Cyclone ;

- projecteur orientable manuellement de marque Auteroche type Armée 421 fixé sur une plaque soudée sur le montant gauche du pare-brise ;

- 2 tapis métalliques de désensablement à l’arrière des sièges avant ;

- coffre à outils sur le pare-choc avant ;

- suspension arrière renforcée (13 lames) ;

- 20 pontets pour accueillir les accessoires supplémentaires

1 sur chaque aile AV pour la courroie de maintien du capot ;

4 sur le capot pour le câble de remorquage

6 sur l’auvent de capot pour le matériel de couchage

4 sur chaque coffrage d’aile AR pour les deux tapis métalliques de désensablement (Alain DELEBECQUE : « je me souviens de ces rouleaux de grillage souple avec barreaux en bois tous les 30 cm environ. Nous utilisions aussi des longueurs de plaques "aviation" en complément. » ;

- poulie spéciale sur vilebrequin, plaque pour fixation d'un compresseur BAVOX sur demande de l’armée en mai 1958 ;

- écrans isolants sur le moteur (protection du carburateur et de la pompe à essence contre le vapor-lock) ;

- silencieux avec tubulure de dessablage (prise de dépression à la sortie) ;

- lot de bord spécial comprenant entre autres : corde de 25m, câble de remorquage de 4,60m, seau à eau en toile, pompe pneumatique à main et nécessaire de vulcanisation à froid, etc.

- couleur crème d'origine (capotage inclus)

- l’antiparasitage diffère légèrement des M201 Standard du fait des accessoires électriques supplémentaires (pompe à essence) et est défini par le MAT3633/2 (24V) ou 3 (6V), anciennement MAT 3624.

 

A noter que le numéro de châssis (8665), normalement frappé sur le dessus du longeron avant droit est sur le bord extérieur de ce même longeron car il est caché par la caisse à outil à son emplacement habituel. Enfin, le numéro de série du cadre de châssis (qui débute par les lettres M ou MV) est le plus souvent précédé ou suivi d’un S. La M201 d’Emile porte ainsi le numéro SM4021. Ces indications permettent de repérer des châssis de M201 Sahara après leur reconditionnement en M201 Standard (suppression de la caisse à outils, etc.) ou ENTAC.

 

 

L’adoption de la M201 saharienne

 

La M201 SAHARA en 6V est adoptée. L’Etat-major insiste pour « la fourniture rapide des jeeps SAHARA qui sont impatiemment attendues par les utilisateurs ». La commande de 400 M201 SAHARA est passée le 22 octobre 1958. Un premier lot de 50 véhicules est attendu en recette pour la fin janvier 1959. Pour des raisons d’approvisionnement, un report du planning contractuel initial est accordé à HOTCHKISS : 50 véhicules fin avril 1959 - 100 véhicules fin mai 1959 - 50 véhicules fin juin 1959 - 100 véhicules fin juillet 1959 - 50 véhicules fin septembre 1959 - 50 véhicules fin octobre 1959.

 

La production de la M201 saharienne en 6V puis en 24V

 

Présentés en recette fin avril 1959, les 50 premiers véhicules présentent des défauts d’antiparasitage, liés aux modifications sahariennes et ce, malgré les préconisations de la Section d’Etudes et de Fabrications des Télécommunications (SEFT). Afin de ne pas retarder les livraisons des véhicules, ceux-ci sont acceptés provisoirement avec l’antiparasitage des M201 normales sous réserve pour HOTCHKISS d’appliquer sur les lots suivants les mesures définies par la SEFT.

 

La M201 Sahara 6V n°8665 de 1959

Cette Sahara 6V n°8665 appartient à M. Emile L. de Tarbes. Il en existe une photo d’époque. En effet, hasard extraordinaire, Alain D., amateur de jeeps (il en possède 4) l’a conduite en Algérie en 1962 et m’a fait parvenir cette photo. A l’époque, cette SAHARA était affectée au 401e RAA (régiment d’artillerie antiaérienne).

 

 

◄ Photo prise le 25/6/1962 au cours d'une liaison au bordj de Krechem entre Ouargla et Touggourt.

 

C’est à ma connaissance la survivante la plus complète : il lui manque malheureusement quelques pièces d’origine (préfiltre à air, pompe à essence électrique, projecteur, etc.).

 

Jour, mois année de construction

23 septembre 1959 (moteur)

Voltage (6V / 24 V / autre)

6V

[h2]Numéros d'usine[/h2]

Numéro de série de châssis donné par l'armée

08665

Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss

9693

Numéro d'immatriculation militaire

034-161

Numéro du châssis

SM 4021

Numéro de caisse

H 8438

Numéro de moteur

H 19177

Cette M201 n’a jamais été reconstruite ce qui explique vraisemblablement son état quasi d’origine. Elle a été achetée en 1965 par le père d’Emile.

En janvier 1960, l’armée fait savoir à HOTCHKISS qu’elle envisage la commande de jeeps SAHARA à équipement électrique 24V. Il lui est demandé de réaliser un prototype. HOTCHKISS pense pouvoir livrer ce véhicule pour le 15 juin 1960 « à condition qu’il puisse disposer de certains éléments montés sur un prototype de jeep SAHARA 6V ». Il propose d’utiliser « la jeep ayant déjà servi à la définition de l’équipement série 24V normal ».

 

La demande est confirmée le 28 mars puis le 12 avril 1960 « d’études préparatoires nécessaires à une commande de véhicules ¼ T. WILLYS-HOTCHKISS MB 24V, dans la version saharienne ». Une première commande de 100 SAHARA 24V est envisagée pour le troisième trimestre 1960.

 

http://s294984131.onlinehome.fr/Sahara3_fichiers/image010.jpg

Le 4 mai 1960, afin d’éviter des délais d’approvisionnement supplémentaires pour la réalisation du prototype 24V, HOTCHKISS propose de prélever sur une SAHARA 6V en sa possession toutes les pièces et éléments spécifiquement « SAHARA » et d’équiper ainsi la jeep prototype 24V. Le prototype est mis à la disposition de l’AMX mi-juin comme prévu et accepté le 7 septembre 1960 en même temps que la M201 24V avec aménagements spécial « radio ». Deux réserves sont cependant émises :

« la mise en place d’une boîte de raccordement radio (le 2e réservoir d’essence, placé sous le siège « passager » empêche de mettre cet accessoire à sa place habituelle).

La vérification de l’antiparasitage de la pompe électrique d’alimentation d’essence ».

 

◄ 1963, usine de Stains, un lot de M201 SAHARA 24V en production (droits réservés)

La boite de raccordement radio est finalement montée sur la paroi verticale du passage de roue AR droit. L’antiparasitage de la pompe électrique américaine AUTOPULSE s’avère difficile à réaliser et HOTCHKISS est sollicité pour la recherche d’une autre pompe le plus tôt possible. Finalement, début 1961, un antiparasitage par adjonction de deux condensateurs sur le circuit électrique de la pompe sera adopté.

 

Sur le modèle du 6V, un « additif provisoire au guide de conduite et d’entretien pour la voiture de liaison ¼ de tonne HOTCHKISS type M201-SAHARIENNE » est validé le 15 décembre 1960 pour la 24V. 100 jeeps SAHARA 24V sont livrées fin 1960. La production prendra fin en 1963.

 

La SAHARA est un modèle mythique pour les passionnés de M201 : quelques photos dans les ouvrages spécialisés et une description dans les MAT et les fiches EMA. Peu de survivantes (voir plus bas le récit de RG), souvent incomplètes ou reconditionnée en M201 standard ou ENTAC. Deux exemples :

celle d’Emile à Tarbes en 6V qui a connu le … Sahara avec le 401e RAA. Voir ci-dessous.

celle de Tim en 24V, maintenant en Angleterre. Construite en 1963, elle est restée en métropole et a servi au 8e RPIMa comme jeep avec équipement ENTAC.

 

Vous trouverez dans les pages qui suivent des photos de M201 SAHARA en service en Algérie, entre autres :

Au 401e Régiment d’Artillerie Antiaérienne avec Alain DELEBECQUE

Au service du Train dans l’extrême sud saharien au sein des trois Compagnies Auto Sahariennes de transport (1ère, 2e et 3e CAST) basées dans les oasis de Laghouat, Ouargla et Colomb-Béchar

Au sein des centres d'expérimentations militaires avec les GAS (Groupes d'Armes Spéciales).

 

Je tiens à remercier les Webmasters (Jean DELAMARE 2008, Michel FERNEZ) et les contributeurs (RG, Christian RUELLE, Jean-Claude MOUROT et tous leurs camarades) du site "portail" « Le Train en Algérie » pour m’avoir autorisé à reproduire leurs photos ici. Je vous invite à visiter ces sites et à surfer sur les liens qu’ils proposent. Vous ne serez pas déçu par la qualité iconographique, tant des paysages que des véhicules, et par la richesse des textes historiques et des témoignages des Tringlots, appelés pour la plupart. Ces sites mettent aussi l’accent sur cet aspect méconnu de la présence française dans le SAHARA jusqu’en 1967.

 

Que ce parcours soit pour tous, au-delà de la passion pour la Jeep, l’occasion de se souvenir de cette guerre (plus de 24000 morts du côté français, vraisem­blablement 10 fois plus du côté algérien) et des sacrifices demandés aux militaires comme aux civils.

 

http://m201.pagesperso-orange.fr/SaharaALG_fichiers/image006.jpg◄ titre d’épaule de l’uniforme des tringlots sahariens

 

La Croix du Sud, emblème des SAHARIENS, relie ces unités en service au Sahara ►

http://m201.pagesperso-orange.fr/SaharaALG_fichiers/image001.jpg

Pour accéder aux différentes pages, cliquez sur chaque image.

▼ 401e RAA ▼

photos RG – RUELLE

▼ 3e GST (1960) ▼

▼ CAST / GST / GT ▼

▼ 621e GAS ▼

Témoignage de RG : « en janvier 1966 alors que j'étais affecté au GCR 601 en Allemagne, j'ai été désigné pour convoyer des jeeps de Colomb-Béchar à In-Amguel. Il s'agissait des derniers véhicules présents à C/Béchar et l'armée ne voulait pas en faire cadeau à l'ALN (Armée de Libération Nationale). Je suis parti d'Allemagne avec 50 chauffeurs (tous conducteurs de jeep) pour C/béchar avec escale à Bou-Sfer (Oran). Nous avons mis 10 jours pour remettre le matériel en état et ensuite la piste en passant par Kerzaz, Adrar, Reggan, In-Salah, Arak et In-Amguel. Ces véhicules devaient servir pour la dernière expérience atomique du 13 Février 1966. Ce fut un voyage mémorable avec des gens qui n'avaient jamais quitté l'Alsace. J'avais été choisi car je restais un des rares chefs de peloton à connaître parfaitement les pistes mais cela reste un bon souvenir malgré tous les ennuis que j'ai collectionnés. Je pense que nous n'aurions pas pu mettre ces jeeps (il y en avait une vingtaine plus autant de 4x4 et 6x6) hors d'usage à Béchar car à cette époque Béchar n'était plus français et des problèmes auraient pu naître. »

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"Noir de châssis" !

 

 

P1210293.jpg

 

 

P1210294.jpg

 

Patine à continuer.

 

 

 

P1210295.jpg

 

Trop propre ce châssis....

 

 

 

P1210297.jpg

 

 

P1210298.jpg

 

Une idée de la surface du futur dio. J'ai trouvé l'idée.....

(je la dirai pas heu.... tralalalalère-heu !)

 

 

P1210300.jpg

 

Ce n'est pas trop visible sur cette photo mais la Jeep a un volant avec les "bonnes" branches (on se comprend, hein, JP !)

 

A+

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Les vitres sont mises en place et la cabine est collée.

 

 

P1210304.jpg

 

 

P1210303.jpg

 

 

Prochaine étape : la patine du châssis et des roues.

 

Sinon, si ce kit intéresse quelqu'un, qu'il s'adresse à la direction !

 

 

P1210306.jpg

 

Le chantier continue ....

 

:sol:

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Camion terminé !

 

 

P1210313.jpg

 

 

P1210319.jpg

 

 

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P1210316.jpg

 

Oups ! Il vaut mieux découper les décalcomanies au plus près ....

 

 

P1210317.jpg

 

 

P1210314.jpg

 

Manque encore le 'logo' OliverBoul !

 

 

P1210318.jpg

 

Et j'ai oublié de salir les roues de la remorque ....

Quel C :ange: N !

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