Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Bon .................. :??:

 

Première traversée du Sahara en camions-de Kazi Hadj Mahmoud

 

La première traversée du Sahara, en camions "Renault", a été en 1929 pour les essais d'endurance du matériel roulant, où Kazi Hadj Saci a pris part de la mission, en tant que représentant personnel de Delaunay.

 

http://idata.over-blog.com/1/56/16/27/HASSI-MESSAOUD-LE-7-3-14/traversee-du-sahara1.png

 

http://idata.over-blog.com/1/56/16/27/HASSI-MESSAOUD-LE-7-3-14/traversee-du-sahara2.png

 

http://www.sidielhadjaissa.com [...] 85930.html

 

ça me laisse dubitatif ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans les moulages en 2012 avec la cabine Willème Sahara.

J'en ai tiré quelques déclinaisons, W et W8 SAT pour l'essentiel.....

 

 

 

P1150297.jpg

 

 

P1150238.jpg

 

 

P1110035.jpg

 

C'étaient les prémices de ma "carrière" de mouleur et la qualité n'était pas forcément au RDV ( ... :ange: ... ), malgré mes efforts désordonnés et même si j'étais parfois content du résultat ..... (re- :D )

Bon, je ne suis pas sûr d'être bien meilleur aujourd'hui mais mes techniques ont évolué.

Plus de moule à plat par exemple pour les cabines, mais en une seule pièce. Plus de résine transparente mais de la bonne vieille bi-résine à 50 / 50.

Bon, ben, donc, je vais essayer de recréer un proto de cabine Sahara pour en faire des tracteurs (de la SATT, ça change ..... ou d'autres compagnies) sahariens.

 

J'ai donc ressorti mes vieux plans et dessins et photos ...

 

 

P1210133.jpg

Et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans les moulages en 2012 avec la cabine Willème Sahara.

J'en ai tiré quelques déclinaisons, W et W8 SAT pour l'essentiel.....

 

 

 

P1150297.jpg

 

 

P1150238.jpg

 

 

P1110035.jpg

 

C'étaient les prémices de ma "carrière" de mouleur et la qualité n'était pas forcément au RDV ( ... :ange: ... ), malgré mes efforts désordonnés et même si j'étais parfois content du résultat ..... (re- :D )

Bon, je ne suis pas sûr d'être bien meilleur aujourd'hui mais mes techniques ont évolué.

Plus de moule à plat par exemple pour les cabines, mais en une seule pièce. Plus de résine transparente mais de la bonne vieille bi-résine à 50 / 50.

Bon, ben, donc, je vais essayer de recréer un proto de cabine Sahara pour en faire des tracteurs (de la SATT, ça change ..... ou d'autres compagnies) sahariens.

 

J'ai donc ressorti mes vieux plans et dessins et photos ...

 

 

P1210133.jpg

Et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiii !

:hello:angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif pour le bus ... et les Willèmes , la qualité était déjà au RDV audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans les moulages en 2012 avec la cabine Willème Sahara.

J'en ai tiré quelques déclinaisons, W et W8 SAT pour l'essentiel.....

 

 

 

P1150297.jpg

 

 

P1150238.jpg

 

 

P1110035.jpg

 

C'étaient les prémices de ma "carrière" de mouleur et la qualité n'était pas forcément au RDV ( ... :ange: ... ), malgré mes efforts désordonnés et même si j'étais parfois content du résultat ..... (re- :D )

Bon, je ne suis pas sûr d'être bien meilleur aujourd'hui mais mes techniques ont évolué.

Plus de moule à plat par exemple pour les cabines, mais en une seule pièce. Plus de résine transparente mais de la bonne vieille bi-résine à 50 / 50.

Bon, ben, donc, je vais essayer de recréer un proto de cabine Sahara pour en faire des tracteurs (de la SATT, ça change ..... ou d'autres compagnies) sahariens.

 

J'ai donc ressorti mes vieux plans et dessins et photos ...

 

 

P1210133.jpg

Et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiii !

 

Salut Oliver,

Je ne vois pas ce que tu reproche aux Willème! Ils sont impec' pour moi. :love:

 

Et bravo pour le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans les moulages en 2012 avec la cabine Willème Sahara.

J'en ai tiré quelques déclinaisons, W et W8 SAT pour l'essentiel.....

 

 

 

P1150297.jpg

 

 

P1150238.jpg

 

 

P1110035.jpg

 

C'étaient les prémices de ma "carrière" de mouleur et la qualité n'était pas forcément au RDV ( ... :ange: ... ), malgré mes efforts désordonnés et même si j'étais parfois content du résultat ..... (re- :D )

Bon, je ne suis pas sûr d'être bien meilleur aujourd'hui mais mes techniques ont évolué.

Plus de moule à plat par exemple pour les cabines, mais en une seule pièce. Plus de résine transparente mais de la bonne vieille bi-résine à 50 / 50.

Bon, ben, donc, je vais essayer de recréer un proto de cabine Sahara pour en faire des tracteurs (de la SATT, ça change ..... ou d'autres compagnies) sahariens.

 

J'ai donc ressorti mes vieux plans et dessins et photos ...

 

 

P1210133.jpg

Et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiii !

 

Quel talent que du beau et a peine fini ça repart de plus belle

Attention un camion peut en cacher un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc .....

 

 

P1210134.jpg

 

Avec les renforts pour supporter le capot.

 

 

P1210137.jpg

 

Ben, y manque toute la partie arrière...

 

 

P1210136.jpg

 

Voilà voilà voilà .....

:hello::love: :love: Eh ben , ça promet encore les coussins sur la chaise ..... :ange:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben avant d'en arriver là, je me pose (je vous pose aussi !) une grosse question existentielle :

- Quel espace entre la portière et l'arrondi ?

 

 

Willeme dd.jpg

 

xemples :

 

 

w6 d b.jpg

 

 

Page32a.jpg

 

Mais ...

 

 

1958-WILLEME-TP615C-0335.jpg

 

Voilà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben avant d'en arriver là, je me pose (je vous pose aussi !) une grosse question existentielle :

- Quel espace entre la portière et l'arrondi ?

 

 

Willeme dd.jpg

 

xemples :

 

 

w6 d b.jpg

 

 

Page32a.jpg

 

Mais ...

 

 

1958-WILLEME-TP615C-0335.jpg

 

Voilà ....

:hello: ll est clair qu'il y a plusieurs versions (cabine+/- profonde) , mais pour les jaunes , je dirais entre 30 et 40 cm maxi , ça paraît être "dans le ton" . Pour les plus courts .... 10 / 15 cm .

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la totalité des photos représentant des tracteurs Willème de la SATT sont des tracteurs à cabine 'non profonde", j'ai modifié mon proto.

 

Les ailes, découpées, et le toit avant ponçage.

 

 

P1210138.jpg

 

 

P1210139.jpg

 

 

P1210140.jpg

 

Ponçage et ajustage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça dans le grenier familial :

 

 

P1210141.jpg

 

Bon, j'ai commencé à le dépiauter. Montage d'il y a 30 ans, pas aussi rigoureux que ceux d'aujourd'hui ....

Mais à la base c'est ça

 

 

135493-11185-pristine.jpg

 

Et en réel c'est ça

 

 

49dbb186b7895ff4603df889d9d289f1--carri-armati-world-of-tanks.jpg

 

Bon........ une collection de chars 'français' au 1/72 é ?

 

 

P1210142.jpg

 

Restons calmes !

 

Si je veux rester dans le Heller (ma marque fétiche !)

 

http://www.heller.fr/1760-large_default/somua.jpg

 

http://www.heller.fr/1768-large_default/amx-30-105.jpg

Y'a pas le Leclerc au 1/72é .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la totalité des photos représentant des tracteurs Willème de la SATT sont des tracteurs à cabine 'non profonde", j'ai modifié mon proto.

 

Les ailes, découpées, et le toit avant ponçage.

 

 

P1210138.jpg

 

 

P1210139.jpg

 

 

P1210140.jpg

 

Ponçage et ajustage .....

:hello: Pas mal , ça prend tournure :bien:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de Willème de la SATT.

Toutes ces photos sont issues du HS de Charge Utile consacré aux Transports Sahariens.

 

 

Willeme SATT_0004.jpg

 

 

Willeme SATT_0009.jpg

 

 

Willeme SATT_0008.jpg

 

 

Willeme SATT_0006.jpg

 

 

Willeme SATT_0005.jpg

 

 

Willeme SATT_0007.jpg

 

 

Willeme SATT_0010.jpg

 

Bon, ça c'est un W8 SAT, ça ne compte pas ...

 

 

Willeme SATT_0011.jpg

Voilà voilà voilà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de Willème de la SATT.

Toutes ces photos sont issues du HS de Charge Utile consacré aux Transports Sahariens.

 

 

Willeme SATT_0004.jpg

 

 

Willeme SATT_0009.jpg

 

 

Willeme SATT_0008.jpg

 

 

Willeme SATT_0006.jpg

 

 

Willeme SATT_0005.jpg

 

 

Willeme SATT_0007.jpg

 

 

Willeme SATT_0010.jpg

 

Bon, ça c'est un W8 SAT, ça ne compte pas ...

 

 

Willeme SATT_0011.jpg

Voilà voilà voilà ....

:hello: ...... et.... tu vas les faire tous ..... ? ? ? :ange::lol: :lol: :lol: :lol:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

:hello: Il faut être prudent et être "au poste" 5 mn avant , pour voir comment la situation évolue en direct et si besoin réfléchir jusqu'où on veut aller .....

Allez , bon courage ;)

:hello: .

 

 

Ayé, ma carte m'attendait dans ma boite aux lettres à mon retour de vacances. J'étais le seul enchérisseur.

 

En revanche...

 

 

img001.jpg

Scan de la partie pertinente de la carte.

 

...pas le moindre Bath ou Batli dans la région concernée.

Peut-être s'agit-il de la translittération d'un nom commun arabe, qui signifierait village ou marché ou je ne sais quoi d'autre.

 

En tout cas, la carte est chouette et je pense l'utiliser pour ma vidéo sur le voyage de mes parents.

Elle valait largement les 5 euros. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

 

Ayé, ma carte m'attendait dans ma boite aux lettres à mon retour de vacances. J'étais le seul enchérisseur.

 

En revanche...

 

 

img001.jpg

Scan de la partie pertinente de la carte.

 

...pas le moindre Bath ou Batli dans la région concernée.

Peut-être s'agit-il de la translittération d'un nom commun arabe, qui signifierait village ou marché ou je ne sais quoi d'autre.

 

En tout cas, la carte est chouette et je pense l'utiliser pour ma vidéo sur le voyage de mes parents.

Elle valait largement les 5 euros. :)

:jap:

Sur Gallica

http://gallica.bnf.fr/services [...] ultat-id-8

Exemples

http://gallica.bnf.fr/ark:/121 [...] ahara.zoom

http://gallica.bnf.fr/ark:/121 [...] ahara.zoom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ouais pas mal ! :love: !

 

Je ne connaissais pas. merci pour ces liens.

:jap:

 

Salut Olivier

De passage en avignon chez un coussin ou il y avait un tableau au mur ,j'ai penser à te l'envoyer

 

1503554278330722861695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

 

 

Merci Gap005.

 

Je n'ai rien vu, sur ces cartes, qui ressemble au nom inscrit au dos de la photo.

J'ai également essayé avec "cartes Touat" mais je n'ai trouvé pratiquement que du texte.

______________

Pour revenir aux mystères de ce voyage, j'essaie toujours de résoudre la question des étapes.

J'ai très envie de me baser sur le rallye Paris-Le Cap qui a eu lieu un an plus tard, en février 1951, je crois.

 

Voici les étapes de l'équipe Renault pour ce rallye

1) Béchar - Béni-Abbès

2) Béni-Abbès - Adrar

3) Adrar - Reggane

4) Reggane - Bidon V

5) Bidon V - Tessalit

6) Tessalit - Gao

 

etc...

 

Certaines sont très courtes, en particulier Adrar-Reggane qui ne fait que 147 kms.

Or, on n'est pas encore dans le "dur". Comparer avec Reggane-Bidon V = 514 kms, alors que c'est le Tanezrouft.

J'en déduis que les étapes de ce rallye n'ont pas été seulement conçues à partir des distances mais aussi à partir des possibilités d'hébergement pour la nuit., ce qui semble logique.

 

Idem, je suppose, pour mes parents, un an plus tôt.

Mais j'ai une photo de ma mère à Kerzaz (à mi-chemin de l'étape 2), devant ce qui est appelé un "hôtel" sur des photos plus tardives postées sur le web.

Si mon hypothèse de départ est bonne (mêmes étapes que Paris-Le Cap 1951), alors il s'agirait d'une pause-déjeuner(?)

 

La carte de 1954 signale, pour Kerzaz, uniquement un "campement ou abri sommaire" et non un hôtel.

Oui mais ma mère porte un manteau, ce qui semblerait signifier que c'est le crépuscule ou le petit matin.

D'un autre côté, on est le 8 décembre. Mais quand même....Même en décembre, un manteau à l'heure du déjeuner sous cette latitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

J'ai terminé le premier épisode de la saga. :sol:

Posté sur YT à l'instant.

Il concerne la première partie du voyage : Marseille-Oran en bateau et Oran-Béchar en train.

 

 

Ah bon ? Pas moyen d'importer la vid sur le forum.

Pas grave, la page est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...