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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Jeune diplômé pharmacien, en 1980, je trouvais un poste saisonnier à Berck sur Mer.

Pour le repas de midi, j'organisais ma semaine entre sandwich à la plage et quelques restaurants abordables. Arriver seul et prendre le menu économique, ce n'était pas toujours un accueil princier ..... sauf à partager la table d'un autre esseulé.

C'est ainsi que j'ai partagé à maintes reprises la table de la dernière épouse de Dieudonne Costes. Nous étions l année du cinquantenaire et elle y était conviée, avec voyage en Concorde et tout le toutim. N ayant pas partagé cette époque avec Costes, elle se trouvait un peu en manque de légitimité. Entre autres anecdotes, elle disait avoir encore l helice du "point d'interrogation" montée en horloge, offerte par les mécanos à Costes. Costes utilisa pour ses tournées triomphales une Hispano portant le même emblème. La vie est faite de hasards.

 

 

Merci de ce témoignage chargé d'émotion.

Ma rencontre avec Maurice BELLONTE est moins 'personnelle' puis que je l'ai sollicité alors qu'il dédicaçait son livre à la mairie de mon bled, où il était venu pour une raison .... familiale :

 

 

P1200799.jpg

 

Et deux photos tirée du bouquin

 

 

P1200800.jpg

 

 

P1200801.jpg

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Moi aussi ! je connais cette photo (1930 ) et elle ne concerne pas le raid trans-saharien , mais raid/rallye postérieur ( c'est écrit sur le capot ).

Je consulte ma doc !

 

 

Avec plaisir !

 

:jap:

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Avec plaisir !

 

:jap:

 

D'après le Bugatti Register 40811 - International Bugatti Register :

 

Il s'agit du même véhicule :

 

 

Engine n°: 157

Year: 1929

Licence plate: 8781-RB4 (F) in 1929, 4345-RD6 (F) in 1930,

Owner: Musée National de l'Automobile, Collection Schlumpf (F)

Former owners: Frédéric Loiseau (F)

Type 40 Sahara

 

à suivre !

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D'après le Bugatti Register 40811 - International Bugatti Register :

 

Il s'agit du même véhicule :

 

 

Engine n°: 157

Year: 1929

Licence plate: 8781-RB4 (F) in 1929, 4345-RD6 (F) in 1930,

Owner: Musée National de l'Automobile, Collection Schlumpf (F)

Former owners: Frédéric Loiseau (F)

Type 40 Sahara

 

à suivre !

 

 

Rapide et efficace comme une Bugatti !

 

:jap:

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Rapide et efficace comme une Bugatti !

 

:jap:

 

Informations à prendre avec réserve !

Les 2 voitures se ressemblent , mais les ( moignons ) des supports des garde-boues AV sont différents alors qu'ils ne sont pas fonctionnels ! ! :spamafote:

 

à suivre !

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Une piste sur laquelle je n'ai pas beaucoup d'infos :

 

Il s'agit peut être du 1er Rallye Saharien de 1930 ou les Usines engageaient des équipes de 4 voitures .

Rallye remporté par Cottin-Desgouttes , Bugatti était engagé .

 

Rallye Saharien 1930... quatre Cottin Desgouttes au palmarès ! - Fondation Berliet

 

 

Je vais creuser ....

Le "rallye du Centenaire" (de la conquête de l'Algérie) a été remporté sur le tapis vert par les Cottin Desgouttes, les Renault ayant réalisé la meilleure performance mais ont été déclassées pour une obscure histoire de pneus échangés entre deux voitures.

Il y a en effet une de ces voitures à la Fondation Berliet.

J'y reviendrai ..... et je vais aussi chercher sur les Bugatti si j'ai des infos plus précises.

 

A bientôt !

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En attendant, des nouvelles du minibus de la SATT.

Les cotés et la partie arrière sont découpés, gravés, mis en place.

 

D'abord, présentation de l'enfant à sa mère .....

 

 

P1200802.jpg

 

Puis collage

 

 

P1200803.jpg

 

Vous remarquerez que l'entourage de la grille de radiateur est maintenant arrondi et non plus horizontal.

Bon, c'est pas tout à fait fini ......

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ça peut correspondre...

Sur le capot il y a écrit 'Alger-Niger-Hoggar", c'était l'itinéraire de ce rallye.

 

http://leroux.andre.free.fr/rev2405.jpg

 

http://cottindesgouttes.free.fr/Contributeurs/LouisCottin/Sahara/1930SaharaArticle02.JPG

 

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2012/02/cottin-Desgoutte-Sahara053.jpg

 

Un détail, dont je ne sais pas s'il a son importance, mais l'immatriculation de cette voiture ne correspond à aucune de celles du raid.

 

 

Bugatti Loiseau.jpg

 

La suite au prochain numéro !

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Pour l'immatriculation , remonter plus haut et lire l'extrait du Bugatti Register .

 

Ce n'est pas gravé dans le marbre , les immatriculations du raid de 1929 étaient peut être propriété de l'Usine !

A quoi correspondait RB4 et RD6 ? , Peut être des départements différents !

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En attendant, des nouvelles du minibus de la SATT.

Les cotés et la partie arrière sont découpés, gravés, mis en place.

 

D'abord, présentation de l'enfant à sa mère .....

 

 

P1200802.jpg

 

Puis collage

 

 

P1200803.jpg

 

Vous remarquerez que l'entourage de la grille de radiateur est maintenant arrondi et non plus horizontal.

Bon, c'est pas tout à fait fini ......

 

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gifalf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

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Entre autres anecdotes, elle disait avoir encore l helice du "point d'interrogation" montée en horloge, offerte par les mécanos à Costes. Costes utilisa pour ses tournées triomphales une Hispano portant le même emblème. La vie est faite de hasards.

 

Une hélice montée en horloge, ça peut indiquer 10h20 ou bien 6h00 ou encore 19h05 ... ;) pour le reste, je ne vois pas très bien ... :lol:

A quoi correspondait RB4 et RD6 ? , Peut être des départements différents !

 

 

RB4 et RD6 correspondent toutes deux au département de la Seine, la première délivrée en Février 1929, la 2ème en Décembre 1929.

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Bon, pas grand chose sur les Bugatti au rallye saharien de 1930....

 

On sait que les participants étaient 10 groupes de 4 voitures.

Du n°1 au n° 4, les Cottin Desgouttes de l'Equipe 1

 

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2012/02/l%C3%A9quipe-des-Sans-secousses-arriv%C3%A9e-%C3%A0-Timimoun.jpg

 

Dans 'Renault en Afrique' de MC Rouxel, elle nous indique que les Renault blanches (celles du groupe 5, qui auraient dû gagner), sont numérotées de 17 à 20.

 

Si on avait dû avoir une logique linéaire dans la numérotation des voitures :

1 / Cottin Desgouttes du n°1 au n°4

2 / Citroen du n°5 au n°8

3 / Renault 'vertes' du n°9 au n°12

4 / trois Delahaye et une Talbot, du N°13 au n° 17. Si on considère qu'il y a des superstitieux même à l’époque, ce sera du n° 14 au n°17 mais non car la première voiture suivante est numérotée 17 ...

5 / Renault blanches (officielles, Georges ESTIENNE chef de groupe), du n°17 au n°20

6 / Ford, du n°21 au n°24

7/ Citroën, du n°25 au n°28

8 / Bugatti, du n°29 au n° 32, ce qui est cohérent la Bugatti de la photo étant numérotée 29....

9 / une Fiat, une Renault et deux Citroën

10 / Hotchkiss, Delaunay-Belleville, Panhard, Voisin

 

Les Bugatti terminent 3é de la course.

Les Cottin Desgouttes étaient des protos alors que les Renault étaient des voitures de série ....

 

Bon ........ Les recherches continuent ..... :ange:

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D'après le Bugatti Register 40811 - International Bugatti Register :

 

Il s'agit du même véhicule :

 

 

Engine n°: 157

Year: 1929

Licence plate: 8781-RB4 (F) in 1929, 4345-RD6 (F) in 1930,

Owner: Musée National de l'Automobile, Collection Schlumpf (F)

Former owners: Frédéric Loiseau (F)

Type 40 Sahara

 

à suivre !

 

 

Cette Type 40 Roadster a participé au Sahara Rallye March organisé en 1930 à l'occasion du Centenaire de l'Algérie. Il s'agissait d'une difficile course de près de 7000 km en plein désert, reliant Alger à Gao, sur les bords du Niger, puis Tunis. C'était un véritable précurseur du "Paris-Dakar"...

Chassis n° 40810.

http://www.automobileweb.net/i [...] allyemarch

 

Et là ça déchire !

http://www.automobileweb.net/i [...] pe40sahara

 

http://www.automobileweb.net/uploads/images/B/bugatti/bugattitype40/type40sahara/image11.jpg

 

http://www.automobileweb.net/uploads/images/B/bugatti/bugattitype40/type40sahara/image14.jpg

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Merci pour le lien :jap: , quelques photos que je ne connaissais pas .

Pour le N° de châssis 40810 : méfiance . : dans les listings il n'y a pas d' historique connu .

N° 40811 est celui qui est à Mulhouse et est donné pour : Factory "Sahara" car .

Aucun des autres châssis ne sont identifiés ni pour le Raid 1929 , ni pour le Rallye 1930 .

 

Je corrige , 40810 est un des châssis du rallye 1930 , dans le listing des châssis publié par Price & Arbey dans leur livre Bugatti Type 40 , aucune information n'est mentionnée !

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Bon, je ne suis pas sûr que cette photo ait une réelle valeur ajoutée, mais je meuble ..... :D

 

 

P1200804.jpg

 

Ben si justement :int::spamafote: :spamafote:

 

Sur la photo : essieu simple à l'arrière .

Sur ton montage : roues jumelées ! :spamafote: à moins que me vision me joue des tours !

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En effet, roues simples à l'arrière.

 

Cela étant, j'ai un peu travaillé sur mon minibus, mais plutôt sur la partie haute.

Il y a des arrondis à faire, le plus simple (pour moi en tous cas), c'est en Sintofer (ou assimilé).

Exemple :

 

 

P1200805.jpg

 

Il y a un 'coffre à bagages' sur le toit, ouvert à l'air libre a priori.

La partie arrondie à l'avant est un peu plus haute que les cotés. Il faut les délimiter.

J'ai collé à l'intérieur, sur toute la périphérie une baguette de 2x2, et dessus, une plaque d'un millimètre, à la bonne hauteur.

Cette baguette me donne l'épaisseur suffisante, sachant que je vais ensuite poncer en arrondi.

Je devrais avoir assez de matière (plastique + sinto + plastique)

 

 

 

P1200806.jpg

A noter :

1 / le Sinto a besoin de s'accrocher, sur du lisse, c'est pas terrible.

J'ai donc collé des morceaux en vrac qui serviront à fixer le sinto

 

2/ ça pèse lourd, donc j'ai mis des plaques qui vont déjà donner un peu d'épaisseur et me feront ainsi gagner de la matière.

 

 

P1200807.jpg

 

Première et deuxième dépose de sinto, lissé au doigt mouillé avant qu'il ne durcisse trop.

 

J’arrête là parce que :

1/ j'ai oublié de coller mon Evergreen de 1 mm sur la partie arrière du coffre :ange:

2/ demain je me lève à 4 heures donc je vais me coucher !

 

Voilà ..... sinon, y'aura du ponçage ........ :(

 

Bon, désolé, ça fait un peu "le scratch pour les nuls" (comme si j'avais la prétention de donner des cours à qui que ce soit) mais ça donne un truc pour la liason sinto/ plastique ou sinto/résine.

 

A+

 

:sol: livier

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En effet, roues simples à l'arrière.

 

Cela étant, j'ai un peu travaillé sur mon minibus, mais plutôt sur la partie haute.

Il y a des arrondis à faire, le plus simple (pour moi en tous cas), c'est en Sintofer (ou assimilé).

Exemple :

 

 

P1200805.jpg

 

Il y a un 'coffre à bagages' sur le toit, ouvert à l'air libre a priori.

La partie arrondie à l'avant est un peu plus haute que les cotés. Il faut les délimiter.

J'ai collé à l'intérieur, sur toute la périphérie une baguette de 2x2, et dessus, une plaque d'un millimètre, à la bonne hauteur.

Cette baguette me donne l'épaisseur suffisante, sachant que je vais ensuite poncer en arrondi.

Je devrais avoir assez de matière (plastique + sinto + plastique)

 

 

 

P1200806.jpg

A noter :

1 / le Sinto a besoin de s'accrocher, sur du lisse, c'est pas terrible.

J'ai donc collé des morceaux en vrac qui serviront à fixer le sinto

 

2/ ça pèse lourd, donc j'ai mis des plaques qui vont déjà donner un peu d'épaisseur et me feront ainsi gagner de la matière.

 

 

P1200807.jpg

 

Première et deuxième dépose de sinto, lissé au doigt mouillé avant qu'il ne durcisse trop.

 

J’arrête là parce que :

1/ j'ai oublié de coller mon Evergreen de 1 mm sur la partie arrière du coffre :ange:

2/ demain je me lève à 4 heures donc je vais me coucher !

 

Voilà ..... sinon, y'aura du ponçage ........ :(

 

Bon, désolé, ça fait un peu "le scratch pour les nuls" (comme si j'avais la prétention de donner des cours à qui que ce soit) mais ça donne un truc pour la liason sinto/ plastique ou sinto/résine.

 

A+

 

:sol: livier

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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J'ai fait le tour du coffre de toit, ce qui m'a permis de placer de la résine à l'arrière aussi et de commencer un premier ponçage léger.

 

 

P1200808.jpg

 

P1200809.jpg

On verra au jour là où sont les plus gros défauts !

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Cette Type 40 Roadster a participé au Sahara Rallye March organisé en 1930 à l'occasion du Centenaire de l'Algérie. Il s'agissait d'une difficile course de près de 7000 km en plein désert, reliant Alger à Gao, sur les bords du Niger, puis Tunis. C'était un véritable précurseur du "Paris-Dakar"...

Chassis n° 40810.

214068403_big-2890183cc3.thumb_jpgv6.85ff2cad4365b772284d6b9113ed0c5d

 

Déjà posté (un certain nombre de fois même sans doute .... )

 

 

1929 Bugatti Loiseau.jpg

 

 

1929 Bugatti Loiseau b.jpg

 

 

1929 Bugatti Loiseau c.jpg

 

Scratch résine et carte plastique, sièges et roues canibalisés sur une Stutz de chez Matchbox.

 

 

Bugatti Loiseau à Paris.jpg

 

 

Bugatti Loiseau a.jpg

 

 

Bugatti Loiseau j.jpg

 

 

Livraison de la Bugatti au Lt Loiseau b.jpg

Fin (momentanée ! :p ) de l'épisode !

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Tout doucement .......

 

 

 

P1200810.jpg

 

Bon ..... les joies du Sinto ...... poncer, rajouter, poncer ........

 

 

P1200811.jpg

 

Fond du 'coffre de toit' en place.

 

A plouche !

:hello:

:bien: "Qui va piano , va sano" Saint Tofer priez pour lui ..... on attend la suite avec impatience ....

:hello: .

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Donc Sinto + ponçage et roues plus grandes pour voir.

Les voies av et ar sont trop larges mais bon .... faut les poser sous la carrosserie !

 

 

P1200812.jpg

 

Y'a p'têt une idée ....

(et roues simples à l'arrière, cf. le message de Richard)

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