Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Houla houla !!!

 

Mais c'est qu'il y a plein de semi dans la cours . :??:

Alors soit la CGT a eu des Willeme , soit la CTA a pris la relève ?

 

 

Pour cette fin d'année, je ne te trouve pas très sympa, Henri .....

Tu es en train de titiller ma curiosité ...... Je comptais me limiter à la SATT, mais c'est une conséquence de la CGT. Je vais pas me mettre à 'étudier' les

 

Tu es en train d'écrire un bouquin sur les transports commerciaux en AFN ou au Sahara ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour cette fin d'année, je ne te trouve pas très sympa, Henri .....

Tu es en train de titiller ma curiosité ...... Je comptais me limiter à la SATT, mais c'est une conséquence de la CGT. Je vais pas me mettre à 'étudier' les

 

Tu es en train d'écrire un bouquin sur les transports commerciaux en AFN ou au Sahara ?

 

 

C'est parti trop vite.

On reprend :

 

Pour cette fin d'année, je ne te trouve pas très sympa, Henri .....

Tu es en train de titiller ma curiosité ...... Je comptais me limiter à la SATT, mais c'est une conséquence de la CGT. Je vais pas me mettre à 'étudier' les autres compagnies de transport aussi ....

Quoique ..... Quand on pense (ne serai-ce qu'aux plus connues) à Devicq de la CSA, à Mory, belles aventures humaines et commerciales, à la TRAS, à la STAS voire même à la CTN, cela fait de belles histoires à connaître, comprendre et raconter.

 

Tu es en train d'écrire un bouquin sur les transports commerciaux en AFN ou au Sahara ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

07_2012-10-25.jpg

 

Houla houla !!!

 

Mais c'est qu'il y a plein de semi dans la cours . :??:

Alors soit la CGT a eu des Willeme , soit la CTA a pris la relève ?

 

 

J'ai posté trop vite et n'ai pas répondu à ta question.

 

Il est assez peu probable que la CGT ait eu des Willème.

La CGT et la SATT se rapprochent à partir de 1949. En 1951, la SATT rachète les lignes de la CGT. Pour simplifier, la CGT (T pour transsaharienne) a cessé d'exister.

Pour des raisons historiques, Georges ESTIENNE était très attaché à Renault et, pour simplifier, seule l'impossibilité de se fournir après-guerre chez ce constructeurs pour les véhicules dont il avait besoin au Sahara l'ont amené chez Willème, après avoir fait feu de tout bois en achetant des véhicules des surplus (cf. les White !).

Donc, suivant l'époque de la photo, il est parfaitement possible qu'il s'agisse de Willème de la SATT.

 

C'est pour tout cela que, même si je n'ai pas d'absolue certitude, qu'il y ait eu des Willème à la CGT me semble peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est parti trop vite.

On reprend :

 

Pour cette fin d'année, je ne te trouve pas très sympa, Henri .....

Tu es en train de titiller ma curiosité ...... Je comptais me limiter à la SATT, mais c'est une conséquence de la CGT. Je vais pas me mettre à 'étudier' les autres compagnies de transport aussi ....

Quoique ..... Quand on pense (ne serai-ce qu'aux plus connues) à Devicq de la CSA, à Mory, belles aventures humaines et commerciales, à la TRAS, à la STAS voire même à la CTN, cela fait de belles histoires à connaître, comprendre et raconter.

 

Tu es en train d'écrire un bouquin sur les transports commerciaux en AFN ou au Sahara ?

 

 

 

Non , mais je serai bien content de trouver un bouquin !

Disons que je m'y intéresse .

Willeme a ouvert un centre d'étude a Colomb Bechar en 1957 ....Ben oui , le pétrole !

Je fais des recherches , ca m'occupe :p

 

A l'année prochaine :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour des raisons historiques, Georges ESTIENNE était très attaché à Renault et, pour simplifier, seule l'impossibilité de se fournir après-guerre chez ce constructeurs pour les véhicules dont il avait besoin au Sahara l'ont amené chez Willème, après avoir fait feu de tout bois en achetant des véhicules des surplus (cf. les White !).

Donc, suivant l'époque de la photo, il est parfaitement possible qu'il s'agisse de Willème de la SATT.

 

 

 

Les seules photos couleur de ces véhicules que je connaisse les montrent bleu (bleu /gris plutôt) avec le toit blanc.

 

9_djelfa_eglise-little jpg.jpg

 

big-519281360c.jpg

 

BerlietTdS51.jpg

 

C'est tout ce que j'ai....

 

Faudrait que je voie l'état de mes moules cabine Willème et réfléchir à les remettre aux standards d'aujourd'hui .....

 

 

P1110035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être déjà posté mais dans le doute .... et puis qu'on est sur le sujet !

 

http://img.over-blog-kiwi.com/1/46/98/68/20161226/ob_a68730_img458.jpg

 

http://img.over-blog.com/600x450/1/56/16/27/hadj-aissa-mohammed/quotidien-d-un-retraite/DSC02275.JPG

 

http://alger-roi.fr/Alger/titteri/images/atlas_saharien/13_titteri_noria_camion.jpg

 

http://img.over-blog-kiwi.com/1/46/98/68/20161114/ob_90887e_15032849-578563229014578-2273005485768.jpg

http://img.over-blog-kiwi.com/1/46/98/68/20161114/ob_886b41_15107192-578563872347847-8361900190600.jpg

 

 

- Je fus recruté par la SATT, en 1954. J’avais 19 ans. J’ai fait ma première traversée sur le camion de mon cousin Ahmed Cheifa, et nous allions vers In Salah. Première traversée premier accident de parcours, à 60 km d’El Goléa à Hassi Lefhal. Le camion est tombé en panne. Le ressort du camion s’était brisé, nous sommes restés une semaine avant d’être secourus. Nous avons fait parvenir à la Station d’ElGoléa, ce dont nous souffrions par un chauffeur qui affecte ce trajet. Et il nous fallut une semaine pour voir Ba lkheir Brahimi s’amener. Il répara notre camion, et tu veux savoir : à Alger, ils ont essayé toutes sortes de machins pour débloquer ce ressort sans y parvenir. Si bien qu’ils ont débloqué une lettre à Si Ben Echnati, le patron de la SATT à Laghouat, pour qu’il n’autorise plus ce mastodonte de serrer les ressorts en rupture des camions. Ba lkheir, avait la force du mastodonte entre ses doigts. Ensuite j’étais affecté comme graisseur du camion de Hadj Tidjani. J’étais fort heureux de ce coup de chance, Tidjani était réputé comme chauffeur, et aussi comme mécanicien. Le désert… Le désert est une ombre lourde de conséquences pour le petit jeune homme que j’étais, et ce pas assez que d’un mentor comme, lui, El Hadj Tidjani, pour affronter les terribles voyages à travers ergs, dunes et hamada du grand Sahara ! De plus, El Hadj Tidjani, était un autre mastodonte. Je crois qu’il a hérité cette force de ses oncles maternels- les Chtehat- Son oncle El Hadj Tahar Chettih, le père de Dahmane, le professeur de Sport, et même de son grand père qui fait Cayenne pour avoir rossé quelques soldats de l’empire, il était, m’a-t-on dit, réputé pour sa force herculéenne.

J’étais si fier de rouler avec des chauffeurs tels que mon cousin El Hadj Ahmed Cheifa ou l’Hadj Tidjani, je me souviendrai toujours de ce que mon frère ElHadj L’aid En Nams Boussaid m’a dit :

« Quand je te voyais assis sur l’autocar de service à l’avenue Cassaigne, et moi comme un misérable en train de pousser les fûts de vin pour les placer dans le magasin de Léon, le Juif, je ne arrêtais pas de soupirer de n’avoir pas, comme toi un oncle ou un cousin pour me recommander à Si Ben Echnati comme graisseur… » Et, tu vois, peu de temps après Laid a été recruté par la SATT, et nous faisions partie des convois soit vers Oran soit vers le Sud. Nous avons bourlingué dans le grand Sud, nous nous considérions comme des frères.

... / ...

Il avait des difficultés pour bien entendre mais, dans son vieil âge, il a conservé l’allure des Chefs ; les Chefs des gros camions de la SATT et de Delaunay qui sillonnaient les ergs, les hamadas et les dunes de Gao à Fort Flatters.

Il était parmi les Chefs, pour qui, le désert n’avait plus de secret. En somme, il ne manquait que l’Hadj Mohamed Ben Chohra, surnommé Echaoui, pour que pétille comme une étoile brillante dans le firmament, ces grands conquérants du grand Sud.

Vois-tu, passé un certain âge, on ne s’amuse plus des frasques de jeunesse que les chauffeurs ne manquaient à jamais à rappeler à la moindre occasion, dit Cheifa.

 

Cheifa à 19 ans à côté du camion Wilhelm de la SATT . Il était graisseur du Camion de Tidjani Mansouri.

Quant à l’Hadj Tidjani…

Vous dirai-je l’histoire de cet homme qui a bourlingué en long et en large les ergs du grand Sud et qui vieillissant voulait ainsi que sa femme passer quelques jours heureux au bord de la mer à Bédjaia ?

Il était là, El Hadj EtTijani Mansouri, humant l’air incomparable de la mer, et observant sans se lasser les monts de Lalla Gouraya et les gens, allant et venant sur la plage.

Un grand autocar de la SNTV, l’auriez vous cru, s’est trouvé empêtré dans les sables, loin de la route, près de la mer. Autour de cet autocar, s’élevait le brouhaha ‘onjonk- onjonk-onjonk’ de nos frères Bougiâutes.

Le pauvre chauffeur ne savait que faire. C’est alors que Si Tijani décida d’intervenir.

- « As Salamou Aleikoum, vous voulez sortir de ce pétrin ?...

- « Oui, mais les gens disent qu’il me faut un tracteur. Où trouver un tracteur comme ça ?

- « Oui, si vous voulez arracher le devant du car, il ne faut pas

mieux !.. Avez-vous un cric et une pompe ? Oui !

- Alors suivez mon conseil et tout ira bien. J’ai passé ma vie à couvrir les routes transsahariennes jusqu’au Soudan !

Dégonflez les pneus de l’autocar,..ça va, démarrez, maintenant, n’ajoutez rien à la vitesse. » …

(Hourra !) Miracle !

Le car put bouger, le car est sorti du guêpier !

Madame Tidjani, dans son Guittoune leur prépara un bon café, et El Hadj Tidjani put ainsi honorer ses hôtes : le chauffeur et les Bougiôtes…

Il faisait bon au soleil de Bougie.

 

Une fois dans années 50, il avait débarqué à la Tamanrasset somnolente, dans un bar tenu par un Pied Noir dont je ne me rappelle plus le nom ; il était, lui, avec sa troupe de chauffeurs brillants, en train de déguster ce qu’il y avait à déguster…, si loin de Laghouat, quand tout à coup, il vit s’écrouler Ben Téligi, un des chauffeurs de la SATT à ses pieds, il demanda ce qui se passait, et le Pied Noir, bombant le torse lui répondit :

. C’est moi qui lui ai mis une baffe, t’est pas content ?

Oh ! Non, il n’est pas content le beau Tidjani, et il envoya le Pied Noir, paître d’un seul coup de ses terribles moulinets. Et, il n’en faut pas plus pour que le bar de Tamanrasset explose en pugilat réglé et… déréglé, on fit voler les tabourets on s’en est pris du Pied Noir d’abord, aux méharistes du coin, et il n’est pas du chauffeur Siga Lakhdar qui ne prit une pêche de Tidjani,..

Que voulez-vous ? on prenait le teint flamboyant de Siga pour le teint des enfants des Ouled Romia, nos belligérants, je regrette, disait-il, racontant cette histoire, en riant de ce faux coup, mal parti, il y a 60 ans…

Mais de ce jour en 1950, les chauffeurs de la SATT eurent à Tamanrasset le traitement dus au roi.

Et pour cause !

Il avait avec ses chauffeurs osé relever le défi imposé à la population locale et aux Chamba de passage par ces Zouaves revêtus de l’uniforme de l’autorité régnante.

A Belgoubour, sur la voie d’In Aménas vivait « Lammia », c’est une légende, du grand Sud.

C’est une dame qui a perdu l’usage de ses yeux et qui est venue, un peu par miracle, installer une baraque de fortune dans ce lieu désertique de Belguebour, sur à Gassi-Touil, hanté par des gens de l’au-delà. Elle était connue que des Grands chauffeurs des gros camions de la SATT, de la SNTR, des Compagnie Pétrolières, et des Gendarmes en mission.

Lammia vendait, si ça se trouve, le café et … l’amour en ce coin perdu de Belguebour.

Lammia a cessé d’exister, vers la fin de l’année dernière 2003, paix à son âme.

Cette malheureuse et gentille fille de Biskra avait donné son nom au Gassi-Touil où des hommes en mal d’aimer trouvaient à 1000 lieues de là, en plein désert de quoi satis faire « Pan » le démon qui habite en eux, avec en plus le gîte et le café de Lammia,…et mon Dieu, son éternel sourire qui semblait partir des yeux de Lammia, abimée sur l’éternel.

Je l’ai vue, moi, l’auteur de ces lignes en 1974, elle ne voyait pas mais son oreille était fine, elle connaissait tous - à la voix - les chauffeurs des plus anciennes compagnies pétrolières aux plus récentes de la DTP, d’ALFOR, plus ceux de la SNTR, il lui suffisait d’écouter la voix de l’interlocuteur et son nom pour que vous soyez fiché à Belgoubour...

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/hadj-tedjani-mansouri-par-nouredine-cotte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ainsi dire terminé.

Cela fera l'objet d'une présentation 'officielle' quand j'aurai pu prendre des photos en lumière naturelle.

 

P1200357.jpg

 

P1200358.jpg

 

Bonsoir

 

Encore un bel ouvrage ,peut être une remarque pourquoi ne mettrais tu pas un lit de sable sur le sol ,ce n'est que mon avis

Sinon 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Encore un bel ouvrage ,peut être une remarque pourquoi ne mettrais tu pas un lit de sable sur le sol ,ce n'est que mon avis

Sinon 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif:sol:

 

:jap:

 

Merci à vous deux.

 

A voir en lumière naturelle et avec les commentaires ad'hoc ; ça devrait répondre à ta remarque.

Mais en effet, qu'est ce qui ressemble le plus au sable ? Du sable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13_titteri_noria_camion - Copie.jpg

 

Willeme Omni transports . Grille de calandre rouge et inscription sur le devant du toit .

Il transporte une caisse réfrigérée de nourriture pour une compagnie pétrolière .

Quel dommage que la photo soit si petite , je n'arrive pas a distinguer le camion du fond a gauche ?

 

Magnifique l'histoire du graisseur de la SATT . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...