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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Bon, ça va commencer à ressembler à une miniature terminée ....

Principale nouveauté sur la voiture du raid 1934, les ailes avant, sans doute en toile.

P1180172.jpg

 

La boite à batteries qui était a priori mal placée (cf. "Au cœur du grand désert" sur le raid Alger Tchad de 1929) n'est plus à l'avant gauche.

Les queues de cochon sont mieux visibles sur cette photo.

P1180169.jpg

 

Deux roues de secours sur ce modèle. Trois roues de secours emportées par voiture lors du raid de 1929.

Mais comme les voitures sont revenues avec les enveloppes du départ (je cite), la 3é RDS semble largement superflue.

Par contre, beaucoup plus de sacs, etc .... attachés sur la carrosserie, ce qui n'était pas le cas 5 ans plus tôt.

La plaque d'immatriculation descend au niveau du châssis.

 

P1180170.jpg

 

Boite à batterie (sans doute ? :??: ? ) visible au niveau du châssis.

 

P1180171.jpg

 

L'intérieur, avec pédalier, volant, leviers, mais aussi les sacs de rangement à l'intérieur de la carrosserie, cette dernière n'étant composée que d'un bâti bois.

Il y aura autre chose à l'intérieur (sacs, bidons, fusils ....)

Il faudrait que j'arrive à désépaissir les montants de pare brise, mais j'ai grand peur de faire une c :non: nnerie !

 

P1180173.jpg

 

Partie inférieure du toit. le dessus est plat, tout simplement.

A noter, ce n'est pas sur la vraie voiture une plaque métallique ou de bois, mais un châssis bois avec du tissu !

 

P1180174.jpg

 

Et les dessous de la bête !

 

P1180175.jpg

 

Bon, je pense que je vais m'attaquer au montage de ses sœurs plus âgées, afin de passer de l'arrêt sur toutes les miniatures en même temps et commencer peinture et déco idem.

Mais bon, je vais sortir le papier de verre dans un premier temps ..... :D

 

A+

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Ca s'annonce top comme toujours amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

Ca fait bizarre les ailes :) :)

 

 

Merci :jap:

Mais tu as raison.

Le poids étant l'ennemi, et notre ami Sixte ayant vécu une mauvaise expérience sous la pluie (j'y reviens en dessous) ils ont souhaité mettre en place des protection pour éviter les éventuelles projection de boue.

Plus simple et moins lourd : de la toile ! Ils avaient déjà testé. Mais effectivement, ça lui donne une tronche curieuse.

Sur ma miniature, c'est de l'Evergreen de 0.13 mm

 

Lors d'une des premières étapes du raid de 1929, ils s'en sont pris plein la gueule ! Comment raconter ça quand on est Altesse Royale ....

 

"Laghouat le 28 janvier 1929

Quelle journée hier ! Toutes les cataractes du ciel s'étaient ouvertes pour nous interdire l'entrée de la terre promise.

Jusqu'à Laghouat où il ne pleut jamais, nous n'avons pas eu de répit.

Nous comptions en principe partir ce matin pour Ghardaïa, mais il faut tout remettre en état, car nos voiture, nos vêtements, nos personnes n'étaient à l'arrivée qu'un bloc de boue. Dès notre départ de Boghari, la pluie a commencé à tomber. Nos autos, construites pour le désert, n'ont pas d'ailes et en peu d'instants nos glaces étaient entièrement plaquées de boue. Nous nous arrêtions pour les nettoyer, nous essayions de marcher lentement, dix minutes après il fallait recommencer.

(...)

Nous avons fini par conduire, si l'on peut dire, à quatre mains : celui de nous qui était à droite coté volant et coté pluie ne pouvait rien voir, manoeuvrait l'accélérateur ou le frein, l'autre, penché au dehors, tenait le volant à bout de bras et conduisait l'auto.

(...)

Cette fois nous avons trouvé plus pratique de fabriquer des ailes. C'est par là que nous aurions du commencer. Avec des bandes d'étoffe et des bouts de toile, nous nous sommes assurés une protection tout au moins contre la boue, sinon contre la pluie."

 

(Au Cœur du grand Désert - Les éditions des Portiques - 1931 - pages 38, 39 et 40 )

 

Voilà l'explication !

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Fort sympathique, tout ça :love: :love: :love:

 

 

Merci :jap:

 

Je lui trouve un air de Jeep ...... Grosses roues (à l'échelle, Sixte nous en donne les dimensions en cm, donc pas d'erreur), roues de secours à l'arrière, fatras de chargement, capote toile, facilité à passer partout .....

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Merci :jap:

 

Je lui trouve un air de Jeep ...... Grosses roues (à l'échelle, Sixte nous en donne les dimensions en cm, donc pas d'erreur), roues de secours à l'arrière, fatras de chargement, capote toile, facilité à passer partout .....

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ;)

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La suite de la série 1929

 

C'est mieux de fixer le bloc RDS avec une tige, plutôt que simplement collé. Même si j'ai mis du polystyrène dedans afin que ce soit moins lourd, ça fait quand même son poids en résine ...

 

P1180177.jpg

 

Evolutions

 

P1180178.jpg

 

 

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Le toit est juste posé (comme les roues). Le coller tout à la fin devrait faciliter les opérations de peinture à l'intérieur.

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Le Farman MF 11 de l'escadrille de Biskra dans le Sud Tunisien.

Le nec plus ultra de l'époque !

:sol:

$_1gfcv2.jpg

 

$_12.jpg

 

http://www.wwiaviation.com/drawings/MF_11-600px.png

Monomoteur de reconnaissance et de bombardement, biplace.

http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Belgian_Aviation_History/BAFAircraft/Farman-MF11-026_DBx-Coll.jpg

 

L'aviation faisait beaucoup pour assoir la grandeur de la France auprès des populations indigènes.

Même si la structure bois / toile avait parfois du mal à supporter les rudes conditions du désert........

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Retour sur le chantier.

 

La sœur cadette et les 3 sœurs ainées.

P1180182.jpg

 

Modif essentielle sur les supports des ailes avant, en fait fixés sur la barre horizontale support de phares, et non pas avec 2 tiges en V, comme le j'avais collé dans un premier temps pour fixer l'ensemble. Sur le toit, les hampes des futurs drapeaux.

P1180184.jpg

 

Un peu surexposée .... trop près du flash mais bon...

 

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On devine les sacoches, également à l'intérieur de la voiture.

Volant(s) mis en place.

Support du bâti des roues de secours aussi..... sauf qu'il est trop gros, me plait pas ..... à refaire !

 

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Après les photos, j'ai aussi fait les trous pour les manivelles.

P1180183.jpg

 

Ce qui servira à 'faire vivre' les voitures : sacs, fusils, bâches ....

 

P1180188.jpg

A+

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Beau boulot!!! antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

 

Merci M'sieur !

 

Maintenant, un exercice difficile : Passer du noir et blanc à la couleur ....

 

Qu'est ce qu'on sait :

- les capots des voitures sont de 3 couleurs différentes, bleu, blanc et rouge

- contre le vent ils tendaient des bâches vertes

- la carrosserie est en bois

- le toit est en toile

 

..... avec ça, démerdes-toi !

rallye du centenaire renault_0008.jpg

 

Quelles différences entre la voiture du raid et celle du musée de la Fondation Berliet :

- je veux bien que le châssis et les roues soient blancs ....

- toile beige ou kaki pourquoi pas, même si à l'époque ils n'avaient pas forcément le choix des couleurs pastels façon "chech que j'ai acheté dans le sud tunisien"

- l'arrière des phares à l'air plus foncé que le capot (ça nous fait une belle jambe !)

- le plancher de la voiture doit être en bois (c'est logique pour l'époque)

 

 

IMG_7772.jpg

 

Et derrière ?

Je sais qu'il y a un feu à l'arrière, mais où ? Il n'y en a pas plus sur le modèle de la Fondation....

rallye du centenaire renault_0007.jpg

 

Bon........ On va y aller à la 'one again' !

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Well, faire avancer concomitamment (j'aime beaucoup les adverbes ! :ange: !) 4 miniatures ne permet pas d'aller aussi vite que quand il n'y en a qu'une seule .....

 

La voiture du raid de 1934 a changé de couleur. J'ai fait évoluer le bleu vers celui de 1929.

Les roues sont peintes sur une face, pour celle-ci comme pour les autres.

 

P1180204.jpg

 

Même chose.

Sur la bleue, léger changement de teinte et sur toutes, face extérieure des pneus.

 

 

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Le capot blanc n'est toujours pas peint. J'achèterai de la peinture demain (quoique, les magasins de jouets un samedi après-midi 3 semaines avant Noël ..... :D )

 

 

P1180207.jpg

 

 

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P1180205.jpg

Qui est-ce qui me demandait de la couleur ? :lol: !

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Je prendrai demain des photos et y'en aura de la couleur ;) !

 

 

Donc, y'a de la couleur et quelques photos.

Travaux toujours en cours, naturellement, fignolage, reprises, vitres, phares, décalques, drapeaux, et t'essaiera, et t'essaiera !

Mais, bon, sous le soleil relatif de cet après midi .....

 

On commence par le modèle 1934

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Et ses sœurs de 1929

 

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Bon, les travaux continuent ......

:)

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les grumes sont fixées par trois picots sur chaque traversier, faut glisser une lame fine et faire doucement levier brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

 

 

Merci M'sieur !

Je vais déjà chercher du bois pour remplacer ça, on bricolera plus tard.

 

Et quand homme blanc chercher du bois ........

;)

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